Nord-Mali : L’hôpital de Gao transformé en caserne par les islamistes

8

Des djihadistes lourdement amés patrouillent dans l’un des plus grands établissements hospitaliers de Gao. Ainsi, l’hôpital de la « Cité des Askia » ressemble désormais plus à un complexe militaire qu’à un centre médical. Et pendant ce temps, la ville de Gao ploie sous le joug de la violence des combats entre factions rivales.

Les tireurs ont stocké des armes légères entre les murs de l’hôpital « Moulay Touré » de Gao et conservé leurs armes lourdes à l’arrière des véhicules qu’ils ont garés face à l’établissement hospitalier.  Depuis que les militants islamistes affiliés à AQMI ont pris le contrôle de la ville de Gao, l’hôpital est devenu un asile abritant les terroristes blessés.  « Les militants islamistes obligent le personnel à traiter leurs blessés avant les autres », explique au téléphone un jeune de Gao qui soutient que l’hôpital est également devenu une caserne militaire, et que les femmes médecins portent maintenant des vêtements islamiques qui gênent leurs mouvements au sein de l’établissement. Les populations affirment que la détention d’armes par les terroristes sème la panique au sein des malades et représente un grave danger. « Les gens n’ont pas l’habitude de voir une présence armée au sein de cet établissement », explique le Docteur Moulay Geite, chef de la mission sanitaire de l’hôpital. Certains habitants de la ville de Gao s’inquiètent en raison des véhicules d’Al-Qaïda qui entrent de temps à autre dans l’hôpital. Ces déplacements de véhicules au sein de l’hôpital sont contre la volonté d’Ançardine, allié d’Al-Qaïda qui, dès le premier jour des affrontements passés,  a envoyé la majorité de ses forces dans les faubourgs, en ne laissant à l’intérieur de la ville que des troupes chargées de la sécurité et de la protection.

Les fournitures médicales sont au bord de la pénurie. La plupart d’entre elles proviennent, sous forme d’assistance, du Comité international de la Croix rouge (CICR) et de la branche belge de Médecins Sans Frontières (MSF). L’organisation terroriste déclare être opposée aux organismes occidentaux, même si elle insiste pour que ces organismes prennent ses membres en charge. Les combattants d’AQMI ont affronté le reste des troupes du MNLA pour rendre le contrôle de la zone. Aujourd’hui, des véhicules lourdement armés et appartenant aux djihadistes arpentent la rue de  l’hôpital « Moulay Touré » en arborant des drapeaux de couleur noire de la bannière d’AQMI. Selon nos sources, les combattants des islamistes reçoivent des soins à l’hôpital. En mai dernier, les habitants de la ville ont manifesté près de l’hôpital « Moulay Touré » pour réclamer le départ des milices d’AQMI. Le bilan des combats est lourd à assumer pour les médecins qui se sont démenés comme des diables pour offrir leurs services, en dépit de la pénurie de ressources sanitaires et de l’anarchie ambiante.

« Le mois dernier, nous avons eu 75 naissances naturelles et 10 autres cas dans lesquels un nouveau-né n’a pas survécu »,  explique un médecin spécialisé en Obstétrique et Gynécologie, Mme Keïta Habibatou avant d’ajouter : « En raison de l’absence d’état-civil, ces nouveaux- nés ne peuvent obtenir de certificat de naissance». Toutefois, Mme Keïta ne fait pas de commentaires sur ses nouveaux habits devenus une caractéristique essentielle des tensions dans la ville ébranlée par les combats de terrain entre le MNLA d’obédience laïque et les rebelles islamistes d’Ançardine. « Les islamistes tentent d’appliquer leur interprétation de la charia sur les populations locales », racontent les habitants. « Al-Qaïda impose l’habit islamique par force dans les hôpitaux et les autres institutions », confie notre source (qui a requis l’anonymat) à l’autre bout du fil tout en précisant : « Un certain nombre d’éléments appartenant à Al-Qaïda font pression sur les médecins pour qu’ils soignent les combattants de l’organisation avant les autres ».

Jean Pierre James

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Le théorème de Moussa Ag Assarid, grand comique de l'”Awazad”

    Archimède , physicien, mathématicien et ingénieur grec de l’antiquité, nous apprend qu’un corps plongé dans l’eau reçoit de bas en haut une pression qu’on appelle poussée d’Archimède.

    En effet le champ de gravité que le liquide subit contribue à augmenter sa pression qui se transforme en force plus grande vers le bas du corps immergé que dans sa partie supérieure.

    Le reste est un jeu d’enfants touareg, arabes, sonrais, peuls ou bambaras.

    Moussa Ag Assarid, Chargé de l’information et de la communication du mouvement Mnla et membre du Conseil Transitoire de l’État imaginaire de l'”Azawad” (CTEA), individu peu recommandable sans “parental advisory”:
     – Trait caractéristique: pschycodrame
     – École: Délire collectif
     – Classe: Champion,
    en apprenti sorcier, il s’improvise dans les lois de l’univers avec un théorème à tomber du 7ème étage.

    Ce théorème prétend que le carré du dénigrement et de la haine qu’il porte à sa propre nation, le Mali, plus le carré de sa collaboration avec les groupes terroristes égalent au carré de l’indépendance de son “Azawad”.

    Mes chers amis, il faut vraiment oser hein!

    Le tonitruant acteur émérite de Facebook et de France 24, émet cette théorie d’hallucination collective, en ignorant “azawadement” c’est à dire allègrement, toutes les lois de la physique et de l’univers depuis le Big Bang notamment la poussée d’Achimède.
     
    Démonstration en laboratoire:

    1. Prenons une éprouvette (le Sahara),

    2. Mettons de l’eau (le nord du Mali liquéfié par le régime corrompu d’ATT du laxisme et de la naïveté),

    3. Laissons tomber un corps étranger (attaque Mnla et alliés du 17/01/2012), 

    4. Il se produit des influences gravitationnelles (insécurité, panique généralisée, déplacement massif des populations, effondrement de l’état, déroute de l’armée malienne et installation de groupes terroriste et criminels).

    5. Le champ de gravité, ainsi formé, produit une pression intense sur les corps étrangers immergés (condamnations internationales, diplomatie et médiation sous régionales, résolution 2056 à l’Onu et inévitable divergence de vue et d’approche entre groupes armes indépendantistes, islamistes et du terrorisme international).

    6. Cette pression émet une force particulière (affrontements Mnla/Mujao) qui finit par pousser vers les bords de l’éprouvette les corps étrangers dont le taux de flottabilité est élevé (Mnla et indépendantistes) car situés en bas alors que les autres (islamistes et terroristes) situés un peu en haut subissent moins la force particulière.

    Ainsi, depuis le 27/06/2012, Mujao deux, Mnla zéro, d’abord chassé de Gao, comme de vulgaires malpropres, le Mnla subit une seconde déculottée à Ansongo.
     
    Conclusion:
    Les communiqués de Moussa Ag Assarid, qui étaient, début avril 2012, fièrement signés depuis Gao, ont commencé après le 27/06/2012 à être signés “près de” Gao, et maintenant, ils ont disparu des écrans de radar, c’est à dire sortis de l’éprouvette sous la pression de la poussée d’Archimède.

    Mes chers amis, ce sont les lois naturelles de la physique, et c’est ainsi depuis la nuit des temps.

    Alors aux autres corps immergés dans l’éprouvette, à Iyad Ag Ghali et copains, revenez à la raison, revenez à la patrie Mali et laissez tomber les terroristes internationaux, mettez fin à la souffrance inutile de nos populations du nord, car on ne réinvente ni l’eau ni l’univers, celui-ci a ses propres lois depuis toujours.
    Conseil de compatriote!

  2. Nous demandons aux personnels de la santé de continuer à soigner les populations civiles des villes

    Nous disons ils doivent se considérer comme des résistants sur le front de combat concernant les malades et bléssés ennemis

    Nous disons aux populations qu’il est inutil de marcher de manifester car les primitifs et voyous ennemis ne connaissent que la violence et la barbarie comme moyen d’expression

    Nous disons que les êtres primaires et voyous ne connaissent que le langage de la violence et de la barbarie

    Nous disons donc aux Gandakhoye Gandasho aux hommes et femmes valides des zones occupées de former des groupes de résistants et résistantes comme cela s’est passé et se passe partout dans le monde quand 1zone est occupée avant sa libération par l’armée régulière

    Nous leur disons de procèder à des guet apens embuscades et user de tout objet et toute chose autour d’eux qui peuvent faire passer de vie à trépas ces êtres primitifs et voyous

    Nous disons partout dans le monde dialoguer avec l’ennemi être l’ami de l’ennemi signifie être 1collabo 1traite et en plus on peut être condamné à la peine capitale ou à vie après la victoire sur l’ennemi comme se fut le cas du Maréchal Pétain et son gouvernement bien qu’il fut le grand héro de la victoire de la France contre l’Allemagne lors de la 1ère guerre mondiale

    Nous disons quand on fait de la résistance après la victoire sur l’ennemi toute la nation vous est reconnaissante tels furent les cas de Jean Moulin André Malraux Marie Madeleine Foucarde Germaine Tillon etc

    Nous disons partout dans le monde les résistants et résitantes qui ont combattu les ennemis ont fini par toujours gagner car Dieu Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux apporte Son Soutien et Sa Protection aux faibles et opprimés qui s’aident en se défendant sourtout si c’est contre les criminels de narcotrafiquants les faux islamistes ou Satan faits humains adeptes et fidèles de Dajal les bandits sans foi ni loi de rebelles touaregs voleurs violeurs tueurs sur des bases raciale tribale

    Nous disons soutenir de tels être c’est être 1criminel de narcotrafiquant c’est être 1aux islamiste 1atan fait humain adepte et fidèle de Dajal c’est enfin être 1bandit sans foi ni loi voleur violeur tueur sur des bases raciale tribale Et Dieu Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux a bani toutes ces choses

    Nous disons 1guerre comporte plusieurs manches on peut perdre la 1ère mais gagner la guerre

    Nous disons partout dans le monde il n’existe point de bon ennemi 1ennemi est 1ennemi et doit être considéré comme tel et être combattu

    Nous disons aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimants leur Mali au lieu de dépenser des millions à nourrir et soigner les ennemis de donner ces millions au 1er ministre et son gouvernement qui ajouté à l’argent de l’état permetra de vite équiper l’armée aux fins de bouter et Expédier à jamais en Enfer leur habitat naturel ces primitifs et voyous bras armés des ennemis internes sous regionaux d’Europe et d’Arabie du Mali Ainsi l’armée malienne retrouvera son honneur d’atan et les fiers honnêtes maliens et maliennes aimants leur Mali pourront de nouveau marcher la tête haute partout où ils seront

    Nous disons par contre si tout ce qui concerne le Mali actuel doit être décidé par les autres les maliens et maliennes fiers honnêtes aimants leurs Mali doivent en conséquence “boire le calice jusqu’à la lie”

  3. Monsieur le journalier tu ne fait que citer Moulaye toure ou djitei alors que tu ne detiens rien de lui il ne faut pas discrediter ce medecin honnete qui est rester dans les moments les plus durs pour s occuper des malades d une region traumatisee la preuve tu ne sais meme pas s il est Toure ou Djiteye c est la preuve que tu ne detient rien de lui . je le connais personnelment voila un medecin tres discrets qui qui s enfout de l appartenance de religion ou d autre il fait honnetement son travail donc va te faire voir

  4. Hé ! Maliens ! Voila des gens qui ne savent pas ce qu’ils veulent !
    Ne cherchez pas de bouc émissaire ailleurs !
    Vous êtes les seuls responsables de votre situation !
    Voila des gens mal cultivés qui chassent leur président démocratiquement élu !
    Voila des gens mal éduqués qui frappent leur président dans son palais !
    Voila des gens tellement racistes qui chassent leurs frères à cause de leur peau blanche !
    Voila des gens si barbares qui chassent ceux qui viennent à leur secours !
    Voila des gens qui passent le temps à prendre du thé au lieu d’aller combattre au nord !
    Voila des gens qui passent leur temps avec des diondjoba, des grands et des petits Sumou !
    Ce n’est pas Blaise qui va venir faire le combat au nord ! Sanogo est allé où ?
    Et en plus vous êtes ingrats ! C’est grâce à la médiation de Blaise que les terroristes d’ansardine et mnla ne sont pas encore arrivés à Bamako !
    Sortez pour allez combattre au Nord ! Blaise ne va pas vous barrer la route !
    La CEDEAO veut venir avec une force, vous ne voulez pas ! on veut mener une médiation vous ne voulez pas !
    Vous savez ce que vous êtes ? Vous êtes entrain de jouer à l’enfant gâté qui pense que tout le monde doit se mettre à ces petits soins ! Non ! Sortez dans ça !

    • 😆 😆 😆 😆 😆 OCCUPE TOI DE TA FAMILLE.CHERCHE DU TRAVAILLE,POUR VIVRE BIEN AUREVOIR 😆 😆 😆 BON DEBARA VIVE LE MALI 😆 😆 😆 JALOUX.VIVE NOUS LES VRAI TOUAREGS DU MALI,BIEN TRAITER PAR NOTRE GOUVERNEMENT MALIEN.ABBAS LES TRAITRES QUI ABANDONNENET LEUR FRERES D,ARME POUR LES COMBATTRE AVEC LES TERORISTE BALAYEUR BALAYER CES VOUS LE MNLA.BONNE CHANCE,TU PEUS ENCORE TROUVER DU TRAVAILLE,MES FRERE ET MOI SON MALIEN TOUAREG ET BIEN TRAITER 😆 😆 😆 😆 AUREVOIR LE JALOUX

    • ton pseudo jamais sonne mal
      il ne faut pas insulté le mali et les maliens sinon je m’enerve …
      tu es un ba biè faralen, comment tu nous traite de tous les nom d’oiseaux es ce que quelqu’un ta sonné fâ boda den,
      i ba biè jamais comme to pseudo est jamais dit moi ton nom ba tard je te driais qui a bai ser ta mère pour que vienne ua monde ba bo den

      • olala! ne te fâche pas!
        non, je ne dirai pas ici que tu n’es pas le fils de tn père! mais celui de…..

Comments are closed.