Nord-Mali : Les rebelles renoncent à leur projet de fédération

21
L’Algérie médiateur du dialogue inter-malien ?
Mahamadou Djeri Maiga, vice-président du MNLA et sa délégation sont à Alger pour discuter des accords de paix, le 16 juillet 2014.
AFP PHOTO/FAROUK BATICHE

La situation du nord-Mali s’éclaircit-elle enfin ? Il n’est pas interdit de le penser, même si de nombreuses questions restent sans réponse.

 

En effet, galvanisés par leur victoire sur l’armée malienne, le 21 mai 2014, et par la conquête de plusieurs localités du nord, les groupes armés sont venus à la table des négociations avec un esprit de domination.Ils avaient, avant l’ouverture des pourparlers d’Alger, fait savoir au président IBK, par émissaires interposés, que leur but était l’indépendance des trois régions du nord.

 

C’est dans cette logique qu’ils ont élaboré et déposé sur la table un projet de “traité de paix” qui prône la transformation du Mali en une fédération composée de deux Etats fédérés: celui du Mali et celui de l’Azawad. Dans notre précédente livraison, nous expliquions comment, derrière ce projet de fédération, les rebelles tentaient de cacher l’indépendance de l’Azawad. Car non seulement ils prétendaient obtenir 30% du gouvernement et la vice-présidence de la République fédérale, mais en plus, ils entendaient assurer, seuls, la défense, la sécurité, l’économie et la diplomatie de l’Azawad. Selon nos sources, les groupes armés ont tenu à publier leur projet fédéral afin de prendre l’opinion malienne et internationale à témoin: ils ne veulent surtout pas signer avec les représentants du Mali un accord ignoré du peuple malien et, pour cette raison, susceptible d’être ultérieurement remis en cause par lui. “Nous ne voulons pas faire les frais d’une politique qui consiste à signer des accords et à venir raconter autre chose au peuple afin de gouverner tranquillement le sud”, note un proche des groupes armés.

 

Le problème, c’est qu’une fois connu, le projet fédéral a suscité des interrogations dans la communauté internationale.La marche géante organisée par la société civile malienne dans la fouléé a achevé de convaincre tout le monde que ni la fédération, ni l’indépendance ne seront acceptées par le peuple malien. De plus, la fédération suppose une modification de la Constitution malienne par voie de référendum: ce scrutin serait perdu d’avance même si IBK lui-même appelait à voter oui, ce qui relève de la fiction, le chef de l’Etat malien étant économiquement et politiquement trop fragile pour prendre un tel risque.

 

C’est pourquoi le médiateur algérien a demandé une levée de séance dès que les groupes armés ont exposé leur projet fédéral. Profitant de cette pause, le médiateur a tenu un huis clos avec les représentants des groupes armés pour leur dire, en substance, ceci: “La résolution 2100 du Conseil de Sécutrité de l’ONU ainsi que l’Accord de Ouagadougou imposent le respect de l’intégrité territoriale du Mali. Or une fédération implique la division du Mali en deux entités étatiques: le Mali et l’Azawad. Ce schéma n’est acceptable ni par les Maliens ni par la communauté internationale, garante de tout accord. Nous vous mettons donc en demeure de retirer ce projet et d’envisager d’autres solutions qui préserveraient à la fois l’intégrité territoriale du Mali et vos intérêts propres !”.

 

Les rebelles, notamment ceux du MNLA, n’avaient pas de plan B. Ils estimaient que la fédération était le moins qu’ils pouvaient obtenir, compte tenu des rapports de force. Mais le MNLA eut beau plaider le maintien du projet fédéral, l’Algérie resta intraitable.Selon des sources proches du dossier, le puissant voisin algérien alla jusqu’à menacer le MNLA de le faire tailler en pièces par les groupes jihadistes. Message bien compris par les indépendantistes touaregs qui consentirent finalement à mettre leurs velléités fédérales sous l’éteignoir.

 

Pourquoi l’Algérie défend-elle si âprement l’intégrité territoriale du Mali ? L’explication tient à trois choses:

– d’abord, elle veut donner des gages de bonne foi au président IBK qui, à travers une lettre formelle, a déclaré s’en remettre à elle;

 

– ensuite, elle remet le MNLA à sa juste place, l’essentiel des groupes armés (les jihadistes du HCUA et d’Ançar Dine) étant très liés à Alger qui, d’ailleurs, offre le gîte et le couvert à Iyad Ag Ghali;

 

– Enfin, l’Algérie, après avoir rassuré le Mali et tenu en respect le MNLA, se donne les moyens d’imposer sa propre solution au problème du nord.

 

Ces constats ne rassurent pas certains connaisseurs du dossier. Ils estiment qu’Alger a le plus grand intérêt à maintenir la zone de Kidal ouverte aux trafics d’AQMI afin que ce groupe terroriste desserre son étau sur le sud algérien. L’entretien d’une insécurité résiduelle dans la région de Kidal n’empêchera nullement l’Algérie d’y installer sa prédominance économique, notamment à travers l’exploitation des gisements de pétrole par la SONATRACH, le méga-groupe algérien. Bref, l’Algérie ne paraît défendre l’intégrité territoriale du Mali que pour mieux assurer ses propres intérêts géostratégiques. D’autant, faut-il le rappeler, que le MNLA est une création franco-mauritanienne et que les groupes armés les plus puissants – HCUA, Ançar Dine et consorts – mangent dans la main algérienne.

 

En conséquence, dans l’hypothèse la plus probable, il sera instauré au nord du Mali une autonomie basée sur une grande liberté de manoeuvre des élus locaux, l’intégration des groupes armés dans l’armée nationale (même s’ils doivent rester au nord), et l’affectation de ressources financières et humaines considérables au développement du nord. Bien entendu, la solution de l’autonomie ne déplairait pas à la France qui a besoin de paix pour sécuriser ses sources d’approvisionnement en uranium (au Niger et, peut-être, demain à Kidal) et de maintenir, en collaboration avec l’Algérie, un dispositif antiterroriste au nord du Mali.

 

Tiékorobani

 

 

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. la situation du nord du Mali est une guerre de cerveau, IBK et son gouvernement doivent travaillés en stratège, et non de passer leur temps a rêvés.Seul l’effort paye.L’armée malienne doit retenir la leçon de ne laisser aucune zone sous contrôle d’un détachement compose de 80% de touareg et 20% des autres ethnies du Mali.Comment un gouvernement responsable peut accepter de créer des Bataillons sur la base ethnique et qui doit seulement être affecter aux seules zones Nord du Mali.Je crois qu’il ya lieu d’y médité.
    Que dieu donne au Mali des responsables dignes et patriotes.

  2. Les groupes armes doivent comprendre que le nord fait parti du Mali sur le plan historique,juridique et geographique.La federation ne refletes pas la Realite historique et juridique.Historiquement ce sont des regions pas des etats.La regle historique et le Droit doivent etre la base de toute negociation pas la belligerence.Tout Accord Final signe doit sauvegarder la souverainete et l'integrite territoriale du Mali et le Droit.Comme je l'ai dit a plusieurs represes,le nord ne saurait etre une zone de non-droit,sans Administration et sans services de securite et protection.
    Que Dieu Proteges et Benisses le Mali.

  3. AH M. Gaeid : Le Maroc doit finir de digérer l’os Polisario durant des années encore ! 🙁 Nous ne craignons pas nos amis chérifiens ! Par contre l’OS NORD MALI est et demeureras “indigeste” pour tout apprenti “impérialiste” que ce soit : si indigeste qu’il feras imploser son …. “mangeur” lui même 😆 😆 😆 ! Ce seras pire que le “faux printemps arabes” 💡 💡 💡 !

    • Ces bandits de grands chemins du 21eme siecle ne savent meme ceux qu’ils veulent. Aujourdhui c’est jean, demain c’est paul.
      Des vrais bi-polaires.

  4. Vous avez de la chance d’avoir l’algerie comme voisin
    si c’était le maroc , va accaparer votre nord sans vous avertir même

  5. Le Mali n’a-t-il pas assez fait pour l’independance de l’Algerie pour qu’aujourd’hui ce pays rende ce service a notre pays? Pendant le grand massacre des Algeriens a Paris,les Etudiants Guineens et Maliens n’ont-ils pas prete assistance a leurs collegues Algeriens menaces de genocides?Beaucoup dirigeants Algeriens ont eu la vie sauve a cause du courage de vos grands freres!Les Algeriens sont des geo-strateges.Ils savent qu’un Mali stable,fort et equitable est une des conditions de stabilite du Sahara.Peut-etre pas leur stabilite,mais leur paix en depend aussi.Je sais en plus que la collaboration,le partenariat entre le Maghreb et la Cedeao fait partie de la stabilisation des pays Saheliens.Mais les actions hautement engagees par les Gouvernement du Mali et de la Chine sont de nature a donner espoir au Mali et a toute l’Afrique de l’Ouest.Dans un partenariat donnant/donnant,allons-nous payer nos partenaires avec des cacahouetes?Pour nous engager au stade d’un pays,d’une region emergente,il faut que nous procedions a la valorisation de nos matieres premieres pour creer la valeur ajoutee ,la seule source de developpement.Voila la raison d’etre du sacrifice ultime de nos heros et du sacrifice que le peuple du Mali endure depuis la proclamation de notre Independance.

  6. Détrompez vous mes chers compatriotes, ces gens obtiendront tout ce qu’ils souhaitent soit sur papier soit dans les faits. Nous disposons d’une administration tellement faible qu’elle ne pourra rien imposer à ces rebelles.

  7. Le Mnla veut une fedration.Il l’exige par ce que ils ont des fusils aujourd’hui.Demain nous sonhrais,peulhs,bambaras et autres tamachecks du nord qui sont pas avec eux peuvent avoir ces meme fusils et la croiyer moi ça va pas etre facile pour eux.Nous sommes du mandé et jamais une fedrations avec ces monsieurs ne sera possible.

  8. c’est l’ALGERIE et la minable france qui veulent se partager le Mali? Ca ne se fera jamais; car le jour très prochain viendra où ces brebis galeuses du mnla comprendront qu’ils se sont fait eux même du tord; ce jour là, leur réveil sera douloureux .VIVIE LE GRANG MALI, les aigris vont maigrir.

    • Merci Toto, je suis d’accord avec toi et en plus il faudra que le gouvernement continue sa cooperation militaire avec la Chine et la Russie afin de disposer d’armenents sophistiques pour venir a bout de ces feneants du mnla et compagnie.

  9. La Mauritanie en mission commandée!

    L’Algerie defend des interets géostrategiques couplés à sa propre Sécurité interieure mais pas directement Pecuniers!

    Les “independantistes” eux memes ne sont fondamentalement Independantistes;ils rêvent d’un monde sans loi ni foi où les plus forts et les chefs tribaux règnent en Maîtres absolus = “Pouvoir et Argents illegaux”!

    Associer les Autres Communautés, villes et villages n’est qu’une Diversion pire une malhonnetété intellectuelle par rapport à ce que ces memes Independantistes disent en Occident sur ce que vivent leur communauté “xxxx” à eux seule!

    Il ne Reste plus qu’à Eviter un Accord contenant une Protocole de DEMILITARISATION ou de Gestion Sécuritaire Décentralisée.

  10. MNLA il a même pas la majorité leur propre famille touaregs et surtout au niveau nationale l’assemble nationale doit suspendre organisation terroriste MNLA sinon la population va finir avec eu …

  11. Ecoutez chers concitoyens,n’en voulez à personne dans cette crise multiforme que notre pays traverse aujourd’hui.Nos gouvernants ont failli hier et continuent à faillir encore.Tous les régimes,de l’ancienne féderation du Mali avec la republique du Senegal,au tout dernier que nous vivons actuellement,n’ont fait que mentir.”la rébellion est une suite logique de la mal gouvernance.”
    Les leadeurs rebelles,sont les anciens des mouvements estudiantins.Ce pays va droit dans le mur si les choses ne changent pas dans le bon sens.Nous souffrons de tous les maux que Dieu a mis sur terre:vol,mensonge,égoisme,méchanceté,suffisance,fausseté que sais-je encore…?
    Nos voisins,nos amis,nos parténaires sont dévenus nos énnemis à cause de nos comportements négatifs dans la conduite des affaires de notre pays.
    VIVEMENT QUE NOS FRERES DU NORD ENTERRENT LEURS HACHES DE GUERRE ET ENSEMBLE QU’ON REDEFINISSE DE NOUVELLES LIGNES DE CONDUITE POUR LE BONHEUR DE CHAQUE MALIEN.

  12. Vous vous trompez vs pensez que les Touareg vont toujours rester les bras croiseés et laisser des nègres et des chinawis les gouvernés, franchement vous me décevez vs les journalistes et les grosse gueules vous ne savez pas de koi ils sont capables les Touareg quand ils ne trouvent pas ce qu’ils veulent

    • Qui te dit de parler au nom des touaregs. Dis plutôt ces vauriens de mnla car les vrais touaregs sont des travailleurs et cohabitent sans problème avec les nègres comme tu le dis.

  13. ce que je peux dire aux maliens la situation est grave. mais unis nous gagnerons. ces groupes armee font la geurre au mali par procuration que nous soyons pas naifs. dans cette ,certains pays frontaliers se disant amis font partis aussi des sources de problemes. si non comment comprendre un etat souverain puisse etre envallis par des mercenaires et des trfiquants et qu’ont bloque ses armes. chacun cherches ses interets. ouvrons les yeux et enterrons nos clivages partisannes fasses aux ennemimies. je suis confiant de la victoire finale. nous somms un peuple benis du dieu eternel . mali terre sainte et le mali a toujours oeuvreux pour la paix dans la sous region,en afrique et au dele. que benisse le mali . amen

  14. L’Algérie a ses propres Touaregs au Sud-Est et est confrontée a l’irrédentisme. Contrairement au Mali, elle a les moyens de contenir les velléités sécessionnistes de ces derniers. Toute solution appliquée au Mali sera revendiquée par les Touaregs du Niger et de l’Algérie.

    • Kleje
      Tout les algériens c’est des touaregs
      seulement ya ceux qui vive au désert et autre au littorale

Comments are closed.