Les dons destinés aux populations nécessiteuses du nord font l’objet de vives critiques. Des personnes véreuses en ont fait un moyen d’enrichissement. Au mépris des souffrances des populations concernées qui, encore une fois, se voient contraintes de prendre leur mal en patience.
« Le malheur des uns, fait le bonheur des autres », a-t-on coutume dire. Cet adage sied bien à ces populations éplorées du nord qui viennent le cauchemar depuis l’occupation des zones par les rebelles. La prise de ces régions a contraint certains à l’exil forcé. Quand d’autres qui ont préféré rester sur place manquent de tout : nourriture, eau potable, électricité, habillement etc.
Le gouvernement dans le souci de leur venir en aide, a jugé bon de leur fournir des produits de première nécessité. C’est ainsi que des fonds ont collectés un peu partout, pour y être acheminés. Malheureusement, alors que l’on s’attendait à une distribution régulière, force est de constater que ces fonds sont devenus des moyens d’enrichissement rapide de certains individus. Une attitude que n’ont pas du tout appréciée des bénéficiaires, qui ont dénoncé ce mauvais geste des personnes qui se sont servis de ces fonds. Le témoignage de ce nordiste est troublant : « J’ai été témoin oculaire de ce que ce membre de la commission d’acheminement de ces dons, a offert une quantité de vivres à ses parents habitant un village situé au bord du goudron. Il a appelé ses parents lors de son passage, leur a donné quelques sacs de vivres et a continué son chemin. Beaucoup d’habitants du village ont assisté à cette scène sans dire mot», a fustigé cet habitant.
Et un second de lui emboîter le pas : « la création d’association SOS Nord est une manière de s’enrichir sur le dos des gens. Certaines personnes collectionnent des bons en espèce et en nature pour se les approprier, car il n’y a pas de contrôle en la matière. Pour moi, la solution réside dans l’implication des autorités, en interdisant aux particuliers de monter des projets de ce genre pour bouffer de l’argent. Les gens manquent de morale. Tous les moyens leur sont bons pour se remplir les poches », a-t-il clamé.
Le nord a créé l’appétit chez certaines personnes mal intentionnées, qui s’enrichissent de façon illicite. A Bamako également, des gens demandent aux déplacés de se faire enregistrer auprès de certaines associations en vue de les venir en aide. Mais on ne voit rien dans la plupart des cas. C’est pourquoi, certaines familles du Nord vivant à Bamako et environnants demandent aux autorités d’être vigilantes sur la destination de ces dons. Une manière d’en contrôler la destination.
Hassane Kanambaye
Pourquoi ne pas dénoncer ces individus capable d’un tel comportement aux autorités compétentes ou au Président du COREN
Surtout pas !
Le COREN ne doit pas etre tres loin de cette speculation cynique .
C`est d`ailleurs sa raison d`etre pour exploiter la misere de ces populations pour se faire valoir politiquement et economiquement.
SURTOUT PAS LE COREN,ATTENTION C`EST SA MARQUE DE FABRIQUE!
C’est honteux et même criminel d’appendre que des personnes s’en richisse au dos de malheureux enfant,femmes et hommes. Dans quel pays nous vivons? Comme disait l’autre,: “le malheur des uns fait le bonheur des autres”. C’est terrible, inhumain, tragique, grotesque et indécent. Puisse Allah nous épargne de notre côté bestial.
” J’ai été témoin oculaire de ce que ce membre de la commission d’acheminement de ces dons, a offert une quantité de vivres à ses parents habitant un village situé au bord du goudron. Il a appelé ses parents lors de son passage, leur a donné quelques sacs de vivres et a continué son chemin…” /// … Dit comme ça,l’on peut trouver cela choquant… Mais se demande-t-on si ce membre de la commission a donné ces vivres à des gens qui sont dans le besoin…? Que ces derniers soient ou non des parents…; à quoi sert l’aide humanitaire alimentaire, sinon à nourrir les gens qui en ont besoin…? En plus si cette personne est bénévole, je ne trouve pas choquant qu’il donne à manger à des gens de sa famille, car, lui étant absent qui nourrit les siens…? C’est aux humanitaires de s’organiser de manière à ce que les premiers destinataires de cette aide, ne soient pas lésés… Ce qui serait scandaleux; c’est que d’autres s’approprient l’aide humanitaire, en font commerce, le vendent pour s’enrichir avec… ça,c’est insupportable…!
viement que les salafistes soient à bamako avec la charia !! en 6 mois il n’y aura plus un homme valide ,vous serez tous manchots 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
le vol et la corruption sont dans l’ADN du malien ,il faut donc s’attendre à tout 👿 👿 👿
Please, Le Gaulois! Soyons positifs. Si ça n’améliore, ça ne tue pas ❗
JE SAIS QUE ASTERIX N ‘ EST PAS MALIEN.C4EST UN SALE RACISTE 😈 😈 😈 QUI N’A JAMAIS PRODUIT DES CONTRIBUTIONS CONSTRUCTIVES SUR MALIWEB.EN GENETIQUE NON PLUS IL EST NUL SINON IL NE PARLERAIT PAS D’ADN MALIEN.
Nostra , j’ai passé 3 mois à Bamako en 2007 et je m’y suis marié avec une de tes soeurs .(pour le raciste tu repasseras) j’ai adoré le pays .Mais maintenant dis moi ce que tu trouves de positif au Mali ??RIEN on ne peut meme pas dire que c’est le bor..del , c’est 100 foispire que çà 😥 😥 😥
Comments are closed.