Nord-Mali : L’ennemi et ses associés avancent, le Mali et son fan’s club reculent

9

La situation du Nord-Mali, loin de tout pessimisme ou sentiment d’indifférence, a fait l’objet de toutes sortes d’interprétations et d’analyses (actualité oblige). La complexité de la situation est telle, que l’on a souvent tendance à la comparer à un labyrinthe sans issue. Mon ainé et brillant confrère Adam Thiam n’a-t-il pas faire remarquer la complication du problème malgré les multitudes bénédictions et prières qui se font de part et d’autre ?
Autant reconnaitre que l’ange Mikaël n’a toujours pas reçu l’avis favorable du miséricordieux pour décanter la situation malienne et mettre fin au règne de l’ennemi et autres terroristes. ‘’S’il est établi qu’à défaut de sa mère, l’on se contente des seins de sa grande mère’’, acceptons aujourd’hui par devoir de conscience de faire un bilan de la crise du Nord à défaut des tonalités de sons et de danse célébrant la libération du Nord et le retour de la paix entre les fils et filles du Mali. De la CEDEAO aux autorités actuelles de la transition, en passant par les mouvements politiques, acteurs de la société civile et autres pays amis du Mali : l’heure doit être au bilan en l’absence d’une action concrète et rassurante. Ce 22 septembre, date marquant le 52ème anniversaire de l’indépendance du Mali et sa première fois à célébrer son accession à la souveraineté internationale avec les 2/3 de son territoire national entre les mains d’intrus, doit être placé sous le signe du mea culpa individuel, de la réflexion et de l’action patriotiques et surtout de la solidarité envers nos parents du Nord qui endossent actuellement le poids de cette humiliation collective.
De l’occupation des régions du Nord à nos jours : qu’est ce qui a été fait ? Beaucoup de choses. Disons d’ailleurs trop de choses. Sauf que l’essentiel et les résultats escomptés n’ont malheureusement pas été atteints d’où le bilan suivant : l’ennemi et ses associés avancent dans leur quête machiavélique de destruction du Nord et d’assujettissement du sahel, tandis que le Mali et son fan’s club semblent reculer. Le MUJAO, ANSARDINE et AQMI ont opté pour la terreur et la guerre. Ils travaillent en ce sens et se préparent au pire. Malgré la différence qui les sépare en termes d’objectifs, d’ambitions et de motivations ; ils ont tous compris la nécessité pour eux de rester sur la même longueur d’onde même si en réalité le torchon brule au sein de leur alliance. La preuve, Iyad et ses hommes semblent apparemment être séduits par la collection de mains et de jambes des éléments du MUJAO à Gao. Tout comme le MUJAO de la destruction des mausolées qui n’était pas sa spécialité. Malgré leurs différences, ces bandits armés s’acceptent et avancent malheureusement contrairement aux maliens qui restent divisés pour des raisons d’égo. Leur idéal commun est aujourd’hui la défense de leurs intérêts. Qu’en est-il de l’autre équipe, celle du Mali et ses alliés notamment la CEDEAO, la France, les Etats-Unis et autres pays et structures qui ne cessent de lui témoigner leurs soutiens ? Disons que les choses avancent et s’éclaircissent petit à petit. Et reconnaissons également qu’en reculons. La preuve : nous en sommes toujours au débat de l’intervention ou pas de la CEDEAO. L’union sacrée tant réclamée est presque dans toutes les lèvres, mais dans très peu de cœurs. Les considérations personnelles et égoïstes toujours au dessus de l’intérêt de la nation. Et pour boucler la boucle : les autorités en charge de la transition ignorent jusque là sur quel pied danser, la CEDEAO ce qu’attendent les maliens et le Mali et l’armée sa promesse faite au peuple et la raison pour laquelle elle a précipité le départ d’ATT à son ‘’champs de Mopti’’ ou exil forcé. Nous perdons le temps sur des questions de forme, alors que le fonds du problème (la guerre) nous attend. Continuons donc à attendre avant que l’ennemi ne change la direction de ses canons ou décide d’étendre sa collection de jambes et de mains sur tout le sahel !
FOUSSEYNI MAIGA

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. IBK le peuple malien te reclame si tu était a Koulouba ses Imbéciles ne nous aurait fait souffrir pendant tout ce temps parle à nos soldats qu’il aye bouté et reduire ses imbé en poussière

  2. Cher Malien quel désolation pour le peuple nos imbéciles de soldats sont la pour au lieu de partir se battre il ne font que se médiatisé et Sanogo nous a tellement déçu au lieu d’encouragé les soldats et de se mettre devant une trouve pour libérer le Nord il ne que se montrer lâche et égoïste vis a vis du peuple qui la tant apprécié nous malien et particulière ce de région de Kayes voulons que nos soldats sache ce que veux dire l’uniforme qu’il porte et partent se battre en homme pour nos frères du Nord le peuple sirien se bat le jour au jour il n’ont pas demandé l’apu de l’EU ou de ONU bon sans laver nous de la honte que vous nous faite subir a quoi servent nos Généraux à quoi sert l’armée et sanogo en particulier soyez nos bouclier comme vs ns l’avez promis et juré

  3. bientot il vont arrivé a bamako il ya plus des homme au mali 3président un pays chaque n défend sa propre intéré

  4. Meme les grandes puissances ont peur de ces triades du nord. Il faut souvent reculer pour mieux sauter dans certaines ciconstances si on n’a pas d’autres alternatives pour une raison de survie.

  5. Je me pose cette question qui me hante tout le temps! Pourquoi toujours cette immobilisme et inactivisme pour les populations du nord?! Cette obstination qui cache bien une couardise inutile étant donnée que la confrontation est inévitable!! J’ai honte pour les Maliens, Honte pour ses valeureux fils dont ils disent être issus..Oh Soundiata!!Oh Soumangourou Kanté!!Oh tous les braves et dignes ancêtres du Wassoulou votre descendance verse vos figures par terre!!
    La communauté internationale veut bien vous aider mais faut-il encore que vous parliez le même langage!!!
    Dans tous les cas il y aura un bon marché de prothèse pour beaucoup de vos compatriotes.

  6. Je le disais déjà hier, le 22 septembre est un jour d’indépendance, le 1er Avril est un jour de dépendance. La première date a vu le Peuple souverain adhérer à son INDEPENDANCE face à la France. Elle méritait jusqu’au 30 mars d’être fêtée. Mais la seconde date (1er avril 2012) a vu la partition de notre pays en deux obligeant la grande partie à une soumission sans précédent. Elle est devenue depuis cette date une zone où la population vit toute sorte de brimade: de brigandage, de vol et de viol du MNLA d’hier à amputation et imposition des dispositions réglementaires radicales honteuses de toutes sortes. Tiens comme exemple récemment, lors de mon séjour on interdisait aux filles de se promener pour vendre leurs articles, on interdisait aux femmes d’aller faire le linge au fleuve etc.
    Est-ce dans des contextes pareils est-il opportun de fêter une indépendance qui, du reste est déjà compromise par cette occupation, je crois que non. Les maliens doivent avoir un minimum de fibre patriotique et mettre de coté une fête qui n’a pas sa raison d’être.

  7. 1. Si vous vous évertuez à poser des conditions à ceux que vous quémandez, soyez courageux à vous débrouiller tout seul, DANS TOUS LES DOMAINES. Vous êtes souverain, indépendant, libre, fier, orgueilleux, courageux. DE GRACE, LIBEREZ LES 3/4 DE VOTRE PAYS AU LIEU DE VOUS BARRICADER A KATI!!!!!!
    2. Comme le Président DIONCOUNDA l’a dit dans sa lettre, que la sécurité des institutions de Bamako soit assurée par les maliens peut se comprendre. Que les maliens veuillent se battre en première ligne est compréhensible. Mais faut-il réellement croire que l’Etat malien refuse que les troupes de la CEDEAO ne passent même pas par Bamako (la route, l’aéroport) ? Et qu’on les invite à rejoindre directement le Nord par le Niger, le Burkina ou je ne sais quel autre tracé ? Pour ne pas effrayer nos braves soldats même en étant à quelques km de Kati ? Et on ose parler de coopération, d’aide, de demande d’appui (de mendicité en fait)…
    – Le plus terrible au Mali, C’EST LE SILENCE ASSOURDISSANT DE LA MAJORITE DU MALI SE TROUVANT MAINTENANT AU SUD, FAISANT MINE DE SE MOQUER EPERDUMENT DES FERMETURES D’HOTELS, DES ENTREPRISES, DES ONG, DU CHOMAGE GRANDISSANT, DU CHOLERA, DES FERMETURES DE CLASSES, DES CENTRES DE SANTE, DES PANTALONS IMPOSES A LA CHEVILLE, DU VOILE IMPOSE, DE LA BARBE IMPOSEE, DES TRAFICS DE DROGUES, D’ARMES, DE CIGARETTES ET D’HUMAINS, DES FLAGELLATIONS, AMPUTATIONS ET LAPIDATIONS IMPOSEES PAR DES DROGUES, PROFANATEURS, VOLEURS, VIOLEURS ET ASSASSINS.
    3. C’est toujours la toute petite minorité d’anarchistes, de sadomasochistes et de réactionnaires qu’on entend le plus. Et la société civile, politique et religieuse majoritaire joue à l’indifférent: AUCUNE PROTESTATION COORDONNEE CONTRE LA COUARDISE DES MILITAIRES QU’ILS VOUDRAIENT DISSIMULER SOUS DES FAUX AIRS DE FIERTE…

    • Mon cher, le Malien est comme ca. Ceux qui “ont la guele” dominent par leur voix et la majorite silencieuse acquiese par son indifference, sinon derriere ces guellards, ya foyi. Moi j’attends que la livraison des armes (a propos dequelles le chef des fuyards dit que la livraison est pour bientot). Apres, je ne veux plus voir des soldats ni a Sikasso, ni a koulikoro, ni a Bamako, ni a Kati. Tous san exception au front. La securite interieur est la chose des Gendarmes et Policiers, pas de militaires de “mes deux securisant” les institutions.

Comments are closed.