Nord-Mali : Le président ivoirien prône une intervention au Mali au “premier trimestre”

4

Le président de la communauté des pays d’Afrique de l’Ouest, l’Ivoirien Alassane Ouattara, a plaidé mercredi en faveur de l’adoption “urgente” d’une résolution au Conseil de sécurité de l’Onu pour permettre une intervention armée dans le nord du Mali dès le premier trimestre 2013.

 

Alassane Ouattara

“L’intervention militaire est indispensable et urgente. Si nous avons une résolution en décembre, nous espérons organiser cette intervention dans le premier trimestre”, a déclaré à la radio Europe 1 M. Ouattara, qui a exclu d’attendre “trois-quatre mois”. La situation dans le nord du Mali, contrôlé depuis la fin juin par des groupes islamistes armés, est “inacceptable”, a dit le président ivoirien, en visite à Paris où il a été reçu mardi par le président François Hollande.

“Il faut une intervention rapide au Mali, c’est urgent. Il y a des risques pour toute la sous-région. Le nord du Mali est occupé par des terroristes, des trafiquants de drogue”, a-t-il insisté.

Les chefs d’Etat des 15 pays membres de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) ont adopté le 11 novembre à Abuja un plan de reconquête militaire du nord du Mali. Ils ont approuvé l’envoi d’une force internationale de 3.300 soldats pour une durée d’un an, pour lequel ils ont demandé le feu vert des Nations unies.

“Nous demandons au Conseil de sécurité des Nations unies d’agir rapidement, si possible au mois de décembre. C’est ce que j’ai demandé au président François Hollande, il a dit qu’il ferait tout pour qu’il en soit ainsi”, a affirmé M. Ouattara.

“Il ne faut pas attendre trois-quatre mois” pour intervenir, a insisté le président en exercice de la Cédéao, contredisant ainsi l’envoyé spécial de l’ONU au Sahel, Romano Prodi, qui a écarté toute possibilité d’intervention avant septembre 2013.

“Nous ne voulons pas que ces terroristes descendent dans notre pays. (…) Nous ne voulons pas que notre sous-région devienne occupée, encadrée par des terroristes”, a-t-il dit.

“Les pays voisins sont pressés d’intervenir”, a souligné M. Ouattara. “Nous sommes prêts. Nous avons des armées solides, bien formées, nous sommes en mesure d’intervenir”, a-t-il martelé, tout en reconnaissant avoir “besoin de soutiens logistique et matériel”.

Se félicitant des promesses à cet égard de la France, le président Ouattara a également appelé à une aide de l’Union européenne “car il faudra beaucoup de moyens financiers pour faire” cette intervention militaire.

Ben Dao

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Aujourd’hui cette crise maliènne demontre que tout est changé en afrique.Les ideologies comme l’amour de la patrie,du continant qui poussaient à sacrifier si necessaire notre vie sont mortes.Les soldats combattent à payement.Il faut leur donner beaucoup d’argent pour leur remonter le moral!!! Voilà pourquoi un pays pauvre ne peut plus vaincre une bataille ,ne pouvant pas payer comme il le faut les soldats!Avec le mandat de l’ONU il y’a beaucoup à manger pour les officiers,sous officiers et soldats.Voila pourquoi les extremistes bien payés au debut ont pu envahir le nord du Mali.En plus avec une bonne couverture aeriènne et logistique (PAYées par le budjet onusien)on risque peu la vie des soldats qui alors seront ancore plus motivés.
    L’ONU est en realité le patron du monde garantissant les payements.Les pauvres populations sous occupation passent en second plan.
    L’epoque des revolutions et des revolutionaires est passée.
    L’ARGENT;L’ARGENT,L’ARGENT d’abord!La dignité,la vie,ensuite.

  2. je pense très fortement que toute négociation ne serait temporaire avec ses bandits armée elles cherchent a mieux se positionner et pour pouvoir bondir de plus belle et si toute fois elles y arrivent toute la sous région trouvera sa part alors je pense très fortement qu’une intervention est la seule solution après on vera se qui a lieu de faire il est ecoeurant de voir que l’Afrique est en manque progressive de leader si non ne serait ce un autre temps d’autre hommes auront fait ce combat leur affaire personnelle mais c’est regrettable vraiment regrettable

  3. Nous devons agir et recouvrer notre souveraineté perdue, avec ou sans l’aide de la communauté internationale. Les intentions des uns et des autres sont connues. Personne ne viendra sauver le Mali à la place des Maliens. L’aide la plus noble est celle qui viendra de nous-mêmes.

    LEVONS – NOUS ET FAISONS NOTRE GUERRE ! Que chaque malienne et chaque malien où qu’ils se trouvent, se donnent les mains pour sauver la mère Patrie.

    IL FAUT QUE NOUS SACHIONS QUE NOUS N’AVONS PAS BESOIN DE MANDAT DE L’ONU POUR DEFENDRE NOTRE PAYS. Agissons tout de suite !

Comments are closed.