Nord Mali : Le nouveau challenge de Natié Pléah

0

En lui confiant la redoutable mission de défense du territoire nationale, ses mandants savent qu’ils peuvent volontiers compter sur cet homme de devoir. L’un des nombreux défis auxquels il sera confronté est de ramener la paix et la sécurité dans le septentrion sérieusement perturbé par un hors-la loi nommé Bahanga.

rn

De nombreux otages restent détenus dans le nord de Kidal par la bande à Bahanga. A Kidal et dans les montagnes de Tegargarett, c’est le statu quo. Rien n’évolue ! Car les négociations menées par certains notables de l’Adrar des Iforas n’ont pu aboutir à la libération des otages.

rn

Bahanga encerclé par des éléments de l’armée malienne va-t-il libérer les otages ? En dépit de la bonne volonté montrée par nos autorités sur la mise en route de l’Accord d’Alger, les maîtres de l’Adrar des Iforas ne veulent manifestement rien savoir.

rn

L’armée, dit-on, est en train de procéder à un déminage des environs de Tegargarett.

rn

Rejoint par Hassane Ag Fagaga aux premières heures de son insurrection, Bahanga possède manifestement des alliés de taille tapis dans l’ombre à Kidal et qui sait peut-être ailleurs.

rn

Toute chose qui complique les choses à ceux qui cherchent à rétablir la paix et la sécurité dans cette partie du pays.

rn

Même si la question est gérée directement par le président Amadou Toumani Touré en personne et son ministre de l’administration territoriale, le général Kafougouna Koné, le nouveau ministre de la Défense, Natié Pléah a une lourde mission à accomplir. Il doit d’abord libérer les militaires détenus et ensuite rétablir la sécurité fortement menacée dans cette partie de notre pays.

rn

Alhassane H Maïga

Commentaires via Facebook :