Un leader du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), Yoro Abdoul Salam, a revendiqué mardi matin l’enlèvement des 5 agents du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), disparus au nord du Mali depuis le samedi 8 février 2014. C’est à un journaliste de l’Agence France presse (AFP) que l’annonce a été faite tôt le matin. Les désormais otages de l’organisation terroriste sont tous des Maliens.
Leur voiture circulait dans la région de Gao, plus précisément au sud d’Anefis, sur la route menant vers Kidal le samedi 8 février 2014. Ses occupants n’ont plus donné de nouvelles depuis samedi matin. Leur voiture, flanquée du logo du Comité international de la Croix-Rouge, ne passait pas inaperçue. En général, un gage de sécurité. Mais aussi une tentation pour d’éventuels agresseurs ou ravisseurs. Depuis le samedi où leur employé était resté sans nouvelles d’eux, différentes hypothèses étaient envisagées, mais l’inquiétude était nécessairement immense.
La Mission des Nations unies au Mali et l’armée malienne sont mobilisées. Pour le moment, les recherches n’ont rien donné. Des contacts ont été pris avec tous les acteurs de la région, y compris les leaders communautaires, pour tenter de retrouver les cinq humanitaires maliens disparus.
Le Mujao est l’une des organisations terroristes qui ont occupé le Nord du Mali en 2012 et y ont commis au nom de la charia (la loi islamique) plusieurs exactions contre les populations notamment des amputations et des flagellations. Il y a été délogé en 2013 par une intervention militaire étrangère initiée par la France.
Abdoulaye Diakité