Dans la région de Kidal, les Touaregs opposés aux projets machiavéliques du Mnla ne dorment plus que d’un œil. Pour cause, les démons du Mnla ne lésinent plus, comme toujours d’ailleurs, sur les moyens pour se faire des alliés. Du trafic d’influence aux exactions de tout genre, rien n’est épargné par le mouvement. En effet, le 17 février dernier à Aguelhok, six personnes ont été enlevés et torturés jusqu’à ce que mort s’en suive par un commando du Mnla. D’autres personnes ciblées dans la même ville n’ont eu la vie sauve qu’après avoir trouvé refuge dans la ville de Kidal où sont basées les forces françaises et tchadiennes. Tout comme la fraction du Col Gamou, d’autres fractions touarègues (restées fidèles à la patrie) sont dans le viseur du Mnla. Aussi, le viol des femmes (dont des mineurs) est devenu chose courante dans la même zone. Les forces armées maliennes déplorent l’attitude des médias internationaux qui continuent « d’accuser nos hommes sur le terrain » en passant sous silence ces exactions perpétrées par le Mnla. Les mêmes éléments du Mnla sont soupçonnés d’être de connivence avec certains djihadistes, retranchés dans le massif des Ifoghas.
À Gao où de violents combats ont eu lieu en fin de semaine dernière, les forces françaises et maliennes n’ont pas enregistré de perte en vies humaines. Contrairement aux djihadistes qui ont perdu plusieurs combattants et certains ont été capturés par les forces franco-maliennes. En termes de dégâts, ce sont les locaux du palais de justice de Gao, de la mairie et une partie du marché des légumes qui ont fait les frais de ces accrochages.
Pour le Col Souleymane Maïga, la présence des djihadistes à Gao ne saurait être expliquée par une quelconque complicité des populations. « Seulement certains djihadistes n’ont pas eu le temps de s’enfuir avant la prise de Gao par nos troupes, ils sont donc restés dans certains bâtiments administratifs. Et ces djihadistes ont été joints par d’autres qui se sont infiltrés dans la ville via le fleuve », a-t-il dit.
L’officier de liaison de la Dirpa, Modibo Nama Traoré, a signalé un réajustement du dispositif des forces de la Misma. Le contingent sénégalais est depuis quelques jours à San. Les Togolais qui étaient à San sont déployés à Sévaré et un détachement Nigérian est à Nara. Quant au Nigériens, ils sont à Ansongo et Gao, et les Tchadiens sont dans la région de Kidal. Les Burkinabès vont progresser vers Diabaly. Ces mouvements permettront aux forces maliennes, présentes en ces lieux, de se redéployer dans d’autres localités. Signalons qu’il ya, actuellement, 5279 hommes de la Misma sur le territoire malien.
Issa B Dembélé
Les touaregs loyalistes sont entre plusieurs feux: celui des islamistes, des bandits du MNLA et des militaires qui ne les différencient de ceux qui ont pris les armes contre le pays.
A Kidal, les populations favorables au Mali n’ont droit à rien : ils sont reduit à se soumettre à un MNLA mal veillant animé de vengéance et encadré par des leaders irresponsables.
Pendant la dernière contestation du MNLA à Kidal, tout le monde était obligé de sortir pour participer à la manifestation de force, même les commerçants songhoy ont fermé boutiques. Les pauvres tchadiens assurant le maintien ne comprennent rien à tous cela avec un reporteur je ne sais venant d’ou et qui décrivais comme s’il s’agissait d’une vraie manifestation.
Les victimes de cette repression ont crié sur tous les tois mais hélàs mais personne n’en parle.
Dieu ne dort, ne vous en faites pas chers frères de maliweb.
Ce Dieu qui a opposé le MNLA au MUJAO et il a fallu Blaise compaore pour sauver les dirigeants du MMNLA, ce Dieu n est pas mort et il est vivant.
Ce qui fait mal ce ne seraient pas des politiciens qui ordonnent l ARMÉE qui seront des victimes mais bien des soldats innocents qui ont été freiné dans leurs actions par ceux qui décident en France.
Mes chers frères, la patience c est un nom de dieu, ça ira.
Aucun mouvement touareg de l indépendance jusqu a nos jours n a pu contrôler de grandes villes au mali, maïs notre pays s en sortira inchallah.
Ce jour François hollande regrettera les mauvais conseils qu’ il a eu de certains de ces conseillers, et il regrettera n avoir pas écouté son homologue du Niger.
Inchallah, notre intégrité territoriale nous sera rendue très bientôt.
Merci à tous frères africains qui ont envoyés leurs soldats chez nous.
Nos condoléances aux familles des soldats tombés pour notre honneur,.
Merci
sisco,c’est pas parceque je vit en france que je ne doit pas les critqué,est que ce ya pas français rebel dans rebelion du nord du mali? ya meme des maliens qui critique le mali,tu as une mentalité qu’il faudra changé,faut etre beni oui oui hein!,je dit ce que je pense la preuve je me rejouis de votre malheur,tu voulait que je fasse semblant aussi?
en tout cas je danse a chaque fois que les islamistes vous butent lorsque notre case brulait vous avez dansez non? j’ai des amis maliens qui se foutaient meme de nos problemes sous pretexe que la rebelion etait un tres bon exemple,donc voila pour vous oohoooo! 😛 ,et je ne peux que remercier les dresseurs de chameaux tous les jours pour le bon exemple en gnagamissant le maliba :-D,vive azawad
regarde pour vous, c’est une rébellion fondé en cote d’ivoire quand vous disiez celui si un tel vous avez mit la xénophobe en place vous avez récolter nous la France nous aide et vous le camp de Mbagbo qui vous aidera personne vous allez crever ok
😈 😈 😈 😳 😳 😳
Lorsque le toit du voisin brûle on doit y prendre garde car il se propage très vite! La CI est un pays frère, si tu ne soutiens pas le Mali dans cette crise alors n’augmente pas notre peine!!!!
c’est le meme coup que la france a fait avec la cote d’ivoire hein,ils etait venu pour mater la rebelion de soro et du mossi et au final on n’a vu le but de leur intervention,c’est la meme chose avec vous,bientot le mnla aura tous les pouvoir ,comme rebelion est bien donc faut pas pleuré ou bien? 😀
tu critiques la France, mais que fais-tu en France l’ivoirienne? tu déserte ton pays?
Etre ds un pays ne veut dire k’on’a pas ldroit critiqué
LAISSE VIVEMENT LA LIBERTE D EXPRESSION
ELLE RAMASSE DE L ARGENT AU BOIS DE VINCENNES COMME UNE PUTTTTEEEEE
les dioulas sont trop malin ils finissent toujours par gagner de mander a ado
Je demande à la France et au gouvernement français d’ouvrir les yeux et de jouer franc jeu avec le Mali et les maliens.
Écoutez, moi j’ai toujours dit: le Mali n’a pas 2 armées!La France n’a qu’à jouer franc jeu! Mattez moi tous les groupes armés au mali. Y’a pas plus grand traitre que le MNLA! ils sont la source du malheur malien et surtout ne représente même pas la majorité des touarègues! c’est juste un groupe de trafiquants d’arme et de drogue!Ce que je dis n’engage que moi,mais c’est la réalité!
Tant que la diplomatie malienne restera aphone,ces apatrides feront la pluie et le beau.Qui est au juste l’ambassadeur du Mali en France?Sans doute un “has been” qui ignore totalemet les raisons de sa presence en France.Ces clowns du mnla continueront leur sale besogne tant qu’ils n’ont pas d’interlocutaires credibles pour leur faire avaler le caquet.Il faut une agressivite diplomatique,que les ambassadeurs et consuls se montrent actifs et mobilisent du beau monde.Qu’ils multiplient les conferences et rencontres avec la presse afin d’eclairer l’opinion .En matiere d’information le recit du vainqueur importe peu et n’interesse pas grand monde,mais la victimisation est un art pour faire vendre l’information et faire adherer du monde a une cause.L’actuel ministre des affaires etrangeres est loin d’etre un diplomate de carriere et semble etre depasser par la situation.L’homme qu’il faut a la place qu’il faut…Mon oeil,le nombrilisme est devenu partie integrale de la culture malienne.
Tv en direct pour l’Afrique francophone canalafrique.livetelevision.info
Vous croyez peut être que les autres sont mieux. le mujao et ansar dine sont pires que des assassins. Le MUJAO est un mouvement de trafiquants qui couvrent leur trafic sous prétexte de l’islam. Et des exactions, le MUJAO vous croyez qu’il s’en prive.
verifions si la France n’est pas entrain d’extraire quelque chose dans le sous sol à Kidal avec MNLA
Le MNLA a toujours criminel, voleur et violeur
La France va s’en apercevoir qua dans le sac qu’elle porte, il n’y a que des scorpions du désert…
La vérité arrivera tôt ou tard.
Cette affaire du MNLA doit certes d’une maniere ou l’autre eclater sur la face de la France qui est entrain de se moquer du peuple malien…ce n’est pas parce quece pays est venu liberer le Mali qu’on acceptera ses doubles jeux sinistres qui permettent aujourd’hui a un groupe de bandits armes (MNLA) de faire sa lois sur une partie de notre territoire. Nos populations arabes ne doivent pas etre laissees a la mercie des criminels touaregues du MNLA pour violer leurs femmes et piller leurs biens… que L’etat malien demande a la France de desarmer ces bandits touaregs s’elle veut une relation reelle avec le peuple malien….son triolisme entre le Mali et le MNLA ne peut plus etre toleré. Le MNLA ne serait pas mieux que les Corses.
Cette affaire du MNLA doit certe d’une maniere ou l’autre eclater sur la face de la France qui est entrain de se moquer du peuple malien…ce n’est parce ce pays est venu liberer le Mali qu’on acceptera ses doubles jeux sinistres qui permettent aujourd’hui a un groupe de bandits armes (MNLA) de faire sa lois sur une partie de notre territoire. Nos populations arabes ne doivent etre laisse a la mercie des criminels touaregues du MNLA pour violer leurs femmes et piller leurs biens… que L’etat malien demande a la France de desarmer ces bandits touaregs s’elle veut une relation reelle avec le peuple malien….son triolisme entre le Mali et le MNLA ne peut plus etre toleré. Le MNLA ne serait pas mieux que les Corses.
Comments are closed.