Après l’occupation des trois régions dans le nord de notre pays, on se rend compte que le Mouvement national pour la libération de l’Azaouad n’est qu’une coquille vide. Sur le terrain, la réalité est triste pour la France, sa marraine, il ne contrôle rien. Partout, il est chassé par les éléments du mouvement islamiste Ançar- Dine et des salafistes d’Aqmi, les maîtres incontestés des zones. Au grand désespoir d’Alain Juppé, le ministre français des Affaires étrangères.
Financé, armé par la France de Nicolas Sarkozy, le Mouvement national pour la libération de l’Azaouad (MNLA) dont on avait surévalué la force de frappe s’est révélé sur le terrain face à d’autres bandits comme un tigre en carton. Il ne contrôle aucune zone dans le Nord. La preuve, ces combats ont été chassés de Tombouctou, de Gao, où ils ont été ligotés suite à l’enlèvement du consul d’Algérie. Mais sur les médias français, on a l’impression que le MNLA domine la situation. Alors qu’il n’en est rien.
Les vrais maîtres de ces zones sont le mouvement Ançar- Dine et l’Aqmi.
Il faut que les Maliens comprennent que l’existence du MNLA est due aux médias et autorités françaises qui ne cessent de monter des surenchères pour mettre au devant de la scène leur moribond MNLA. La force de frappe qu’Alain Juppé, le pyromane du Rwanda, ne cesse de clamer sur les médias français de la haine, n’est que de la diversion.
Selon ses louanges sur RFI, les rebelles du MNLA sont aguerris au combat et compte des colonels valeureux en son sein et mieux armés du pillage des stocks d’armement de la Libye et du largage des armes françaises sur eux. Où sont- ils, Juppé ? Que représente leur armement ?
Dans leur propagande médiatique, les médias français ne diffusent que des anciennes images des soldats libyens en démonstration de force au temps de Kadhafi. Uniquement dans le seul but de créer la panique au sein de l’opinion publique malienne et dans les rangs de l’armée.
Si on veut amener les autorités maliennes à négocier avec des gens qui n’existent que par des médias, il ya un pas que les nouvelles autorités de la transition ne doivent pas franchir. En le faisant, le risque sera de nous conduire encore dans un autre chaos.
Selon Alain Juppé, la solution touareg passe par le dialogue et les négociations. Ce dernier pense que les Touareg sont des laissés pour compte de la société malienne. Il se trompe. Tous les observateurs de la scène politique malienne, ces dernières années, le démentiront, s’ils sont de bonne foi. Tous les projets ou programmes de développement on été confiés aux cadres touaregs qui s’agitent aujourd’hui. Au lieu d’un développement véritable de leurs localités, ils ont préféré la belle vie à Bamako et dans les capitales européennes.
Le Mali ne cédera aucune portion de son territoire à une poignée d’agitateurs, rejetés par leur propre communauté. Ils ne défendent aucune cause. Sauf leurs propres intérêts et ceux de la France haineuse.
Nous invitons Alain Juppé à revisiter l’histoire du Mali. Au lieu de lancer des diatribes contre le peuple malien, le ministre français doit savoir que les Touareg, dont il défend leur cause perdue de la création d’un Etat indépendant n’ont jamais formé une entité politique dans l’histoire du Mali. A titre de rappel, ils payaient le droit de sol, c’est-à-dire d’installation, aux Sonraï.
Après les différentes condamnations qui ont accompagné la création de «son Etat» sur le sol malien, la France ne compte pas lâcher du lest. Son plan B serait la création d’une République fédérale du Mali ou d’une autonomie pour la Région de Kayes.
Signer un autre accord, en plus du Pacte national, du Livre Blanc et de l’Accord d’Alger, reviendrait à la mort du Mali dont aucun Malien digne de ce nom n’acceptera.
Le seul langage pour le MNLA, c’est les armes. Le dialogue, c’est avec Ançar- Dine dont les éléments eux se considèrent comme des Maliens.
Yoro SOW
Accueil Nord-Mali
La France regrettera beaucoup car le MNLA n’est rien de tout
Nous allons plus tôt négocoier avec les musulmans ancar din et non les bandits
L’immigration, l’émmigration, les Africains defendant la France pendant les guerres mondiales, l’aide des Français, la colonisation finie vers 1960… tout ça c’est très important, car c’est la vérité. Pour l’instant il faut trouver les moyens pour retablir l’intégrité territoriale d’un pays et respecter les frontières internationalement reconnues. Les militaires, la société civiles et les partis politiques doivent mettre la partisanerie de côté.
La CEDEAO va-t-elle soutenir le Mali en logistics et équipments ou va-t-elle envoyer des militaires? Le Mali sera-t-il abandonné à son sort? Quelles sont les stratégies à adopter pour mettre fin à la souffrance des refugiés, des blessés, les orphelins, les veuves.
Il est important de bien étudier la position de tous les pays concernés y compris celle de la France. Faites attention aux négociations inutiles avant la recuperation totale des regions occupées. On peut comprendre la frustration des Maliens: il y a des pays qui “soutiennent” l’intégrité territoriale du Mali et en même temps parlent de négociation à ce stade ci, hébergent les porte paroles, accordent du temps d’antenne et facilitent la visibilité et la propagande…tout ça au nom des droits de l’homme et de la democratie. Poutant, et c’est là un gros problème, les bandits armés du mnla et associés ne representent pas les populations locales.
Les pays du champ ont interêt à combattre le mal commun (terrorisme, l’extremisme religieux et les bandits armés). Ils doivent montrer plus de solidarité, de vision et coordonner leurs actions afin de resoudre le problème, car il ne faut pas se contenter de deplacer le mal, il faut l’eliminer.
Quand cela va mal dans un de nos pays d’Afrique, on baptise tous azimuts.C’est de la faute à la France, ou de l’Algérie, ou de la Mauritanie, des occidentaux et il y a peu de la CEDAO! Si la France a une influence c’est de la faute à qui ? QUAND UN INVITE VIENT CHEZ VOUS QUI EST LE PATRON ? C’est lui qui décide ? Le partenariat avec la France devrait être gagnant/gagnant s’il ne l’ait pas sur le sol Africain c’est de la faute à qui?
la france doit assumer sa responsabilite dans le conflit qui meurtrie le mali, en livrant bataille a kadafi, sarko et sa bande ne pensais que a la petrole libyens voila les resultats le mali partager en deux, crise politique aux sud viols ignoble aux nord montee de l islamisme dans le sahara, vous etez certe les maitres du monde par la grace de dieu mais la roue elle tourne vous allez voir avant la fin de ce monde a qui appartient l autorite absolue
AU NOM D ALLAH, LE TOUT MISERICORDIEUX,LE TRES MISERICORDIRUX.
1 ALIF,LàM,MIm
2 LES ROMAINS ONT ETE VAINCUS,
3DANS LE PAYS VOISIN ,ET APRES LEUR DEFAITE ILS SERONT LES VAINQUEURS,
4DANS QUELQUES ANNEES A ALLAH APPARTIENT LE COMMENDEMENT,AU DEBUT ET A LA FIN , ET CE JOUR LA LES CROYANTS SE REJOUIRONT
5DU SECOURS D ALLAH . IL SECOURT QUI IL VEUT ET IL EST LE TOUT PUISSANT,LE TOUT MISERICORDIEUX
S 30 V 1 A 5
Merci mon frere, je voulais ecrir le meme verse du coran
foudkg et agapo, si les maliens parlent de la France il ne s’agit pas des français mais de la politique française !!! Imagine les plateaux de télé offerts par France24 pour proclamer l’indépendance bidon d’une partie du Mal !!! Si c’était des basques ou corses qui le faisaient sur une télé italienne ou espagnole quelle réaction la France allait avoir ??? Les maliens n’ont rien contre les français, combien de maliens vivent en France ??? Combien de maliens vivent à Bamako ??? La France aide certes le Mali mais entre pays rien n’est gratuit !!! La moitié des intellectuels maliens sont diplômés des universités françaises mais à cause de la politique de la droite ils sont allés ces dernières années vers le CANADA, les USA, etc… !!! Après avoir fait 08ans chez vous, je confirme ici qu’il n’existe pas beaucoup de français qui achètent les journaux ou qui regardent les infos sur l’Afrique !! Ceux qui s’intéressent à l’actualité malienne sont tristes de voir ce qui se passe chez nous, n’en déplaisent à certains ce qui nous arrive la France a une part de responsabilité dedans !!! Oui nous sommes corrompus, oui nous sommes victimes de notre mauvaise gouvernance mais la France a mis son pied dans notre plat déjà pourri !!! C’est un point de vue perso, je n’ai rien contre la France car je dois tout à la France, études et actuellement mon boulot donc je ne cracherai pas sur la France !!! Sarko a mer-dé sur ce dossier avec cette affaire d’otages et c’est la triste vérité !!!
Amicalement à vous!!!
on a trop souffert de la France à travers ses médias. la France ne fait rien pour rien, arrêtez de parler des dons de ce pays, elle défend seulement ses intérêts. comme le dit le français Raymond Aron. MNLA n’existe qu’à travers les médias sinon c’est les islamistes qui dominent.
C’est au gouvernement Malien de porter plainte contre le MNLA,ACQMI et Ancardine et ceux qui osent faire des interviews comme representant des criminels et bandits de grands chemins au CPI.
L’etat Malien peut aussi porte plainte contre France 24, RFI et TV5 pour assistance mediatique a des criminels de guerre.
la diaspora malienne peut elle aussi creer un groupe et porte plainte au CPI avec beaucoup de support mediatque.
L’etat Malien fait une erreur grave de ne pas approcher les medias internationaux pour defendre sa cause, elle doit imperativement le faire.
les medias français font du journalisme et donnent des informations !!!……..les medias maliens sont inexistants et les 3 journaleux pouilleux ( à part Adam Thiam) racontent des conneries et font mal ,du copier-coller 🙄
En terme de liberté de la presse, le Mali est bien devant celle de la France. Alors en terme de crasse et de propagande médiocre, la FranSSe est un excellent exemple.
foudK .TU DIS QUE
LES MEDIAS FRANCAIS FONT DU JOURNALISME MDR?
UN VRAI JOURNALISTE VAS SUR LE TERAIN ET CONSTATER L ETAT DE FAIT EPUIS IL REVELE AU MONDE ENTIER ; C EST TOUS LES CONTRAIRE QUI FONT LES JOURNALISTES FRANCAIS ILS MONTRES DES IMAGES QUI DATENT DEPUIS LA GUERRE EN LYBIE ET ILS INFORMENT LES GENS DES INFORMATIONS QUI ILS ONT OBTENU DE REBELLE .
CA C’EST EST CEQU ON APPELS DES INTOX
Le MNLA existe car le Mali malgré les différentes alertes( et recommandations) dans le Nord n’a pas fait le nécessaire.Alors
qu’ils devraient tous être unis les soldats,les partis, le peuple Malien
de déchirent.Comme toujours IL faut chercher chez nous les responsabilités.Maliens descendez dans la rue(comme d’autres peuples)et dites votre volonté d’Unité pour vous sauver!!!!
JE NE SAIS PAS SI LE MNLA N’EXISTE QUE PAR LES MEDIAS FRANCAIS ,MAIS UNE CHOSE EST SURE C’EST QUE LE MALI N’EXISTE QUE PAR LES AIDES OCCIDENTALES ,AUTREMENT BAMAKO SERAIT TOUJOURS UN VILLAGE DE CASES EN BANCO 👿 👿 👿 👿 👿 BANDES DE NULLARDS
Maison en banco n’est pas une mauvaise chose 😆
Serieusement, ne nous traites pas de bande de NULLARDS, c’est un peu mechant 😆
Moussa Ag
Et à quel niveau de développement serait donc la France sans tous ce qu’elle pille à l’Afrique depuis des siècles? Pourquoi est-elle incapable de faire preuve de rigueur et de travail comme sa voisine allemande qui la surpasse en tout en ayant les mains propres? Ne te stresse pas pour si peu, vous n’avez encore rien vu. En attendant, souffrez qu’on vous dise vos 4 vérités, ce n’est qu’un début.
vs m excuse me compatriote pr me foute de frappe car je sui trocs énerve
ct la honte pr la France car le dévie de la France ct de ne pas negossie avec les terrorisme ojorduil ce bandie arme ne son pas sur le
territoire français et ct prkoi il die de dialogue avec ct gent la
Voilà encore une des multiples tentatives de « Pseudo connaisseurs » français de l’Afrique pour blanchir la France par rapport à ses liens plus que visibles avec l’entreprise criminelle du soit disant MNLA.
On pose une question très claire sur les rapports entre la France et la rebellion, le Monsieur va tourner d’abord à rond en parlant de coups de d’Etat pour brouiller les pistes et venir après parler de pistes de reflexion. Que c’est malhonnête!!!
Non!!! mon cher ami, la réponse est limpide et la voilà: le principal instigateur de toute cette situation de KO c’est la France et ses. la bonne foi et l’honnêteté intellectuelle devaient vous conduire à dire à toute l’humanité le rôle ignoble des autorités françaises et des medias français (RFI et France 24) dans la situation actuelle du MALI.
D’abord la France (Qais d’Orsay et Senat de France) ont reçu les représentants du soit disant Mouvement Rebelle (MNLA) à l’insu du Mali avant qu’ils viennent s’attaquer à un ETAT INDEPENDANT et pousser des milliers de personnes à l’exil au motif d’un l’axisme de ATT contre AQMI,
Ensuite, le soit disant MNLA sachant qu’il ne peut ne peut tenir seul tête à l’armée malienne s’est allié aux Groupes Islamistes dont AQMI qu’il était pourtant sensé combattre. La preuve a été donné par la bataille de Aguelhok, la prise du camp de AMASHCH de Tessalit où des renforts islamistes sont venus du TCHAD, du SOUDAN, du NIGER, du NIGERIA (plus de 300 véhicules et 500 hommes).
Le Mali à travers ATT a dénoncé cette situation dans une interview dans le FIGARO mais personne (ni les pays voisins du MALI, ni la CDEAO, ni l’UA, ni l’ONU) n’a réagi. Ils ont dit qu’il s’agit d’un problème entre maliens.
Face à cette situation réelle mais gênante, la France et ses medias, à travers des acrobaties et jeux de mots indigestes tels que « ALLIANCE DE CIRCONSTANCE mais OBJECTIFS DIFFERENTS », tentent de dissocier coûte que coûte son machin (MNLA) et les alliés salafistes et intégristes (Ançardine, AQMI, MUJOA, BOKO HARAM).
Comme un adage peul le dit » les hautes herbes peuvent cacher les pintades mais elles ne peuvent pas étouffer leurs cris ». Après la prise de KIADAL’ TOMBOUCTOU et GAO, la réalité sort et les faits sur le terrain démontrent de façon têtue que c’est les islamistes qui sont les vrais maitres du jeu. Le MNLA n’est qu’une coquille vide qui ne s’agite qu’en France et sur les medias français.
Sachant son coup en train de foirer, la France tente toujours de pirouettes mal inspirées pour légitimer son « machin MNLA » en affirmant que: » La France tient à l’intégrité territorial du MALI mais le problème touareg ne doit pas avoir une solution militaire, il faut DIALOGUER avec les touareg pour une autonomie renforcée des régions NORD ». Comme si les agitateurs de ce MNLA en France représentent toutes les populations (la communauté MINORITAIRE touareg et les autres ethnies MAJORITAIRE du NORD du Mali) et les bandits qu’ils manipulent avaient une légitimité pour venir tuer, violer, pousser à l’exil les paisible, voler et piller leurs biens; Comme si le MNLA et ses alliés islamistes avaient dialogué avec le MALI pour occuper les trois villes du NORD! Non!!! Ils sont venus par les armes alors qu’on n’empêche pas le MALI d’en faire autant s’il l’estime nécessaire pour assurer la défense de son territoire!!!!
Merci – je suis du meme avis que vous
Il ya ceux qui aident les rebelles contrôlent le nord du Mali et le milieu et il ya aussi un pays arabe en Afrique, soutenu le mouvement rebelle. Ce groupe rebelle lié au terrorisme …
Mais le président déchu du Mali est conduit à l’apparition de la rébellion touareg au Mali et au mouvement terroriste au Mali.
Ce n’était pas le cas dans n’importe quel pays dans le monde … Sinon, comment à la Mauritanie pour lutter contre les terroristes dans le centre du Mali. C’est une honte et une honte.
Je re-poste , suite à coupure de mon premier message :
Je cite Fou.dkg : ‘’La presse malienne est d’une nullité à faire pleurer’’ .L’auteur de l’article confirme tout à fait cette affirmation .Le scribouillard dénommé Yoro Sow peut-il très vite me donner le nom des médias français qui font l’apologie du MLNA? Peut-il me fournir le type et l’origine de fabrication des soit disant armes livrées aux touaregs pendant la guerre de Lybie? Peut-il me dire si c’est bien la France (ou le Mali) qui a laissé entrer ces mêmes touaregs sur le sol malien à la fin de cette même guerre? peut-il me dire qui a reçu ces touregs armés jusqu’aus dents à la Koulouba (Juppé ou qui ?) Peut il me dire ce que font des armes et des véhicules de l’armée malienne entre les mains des touregs du MLNA ? Peut-il me dire combien verse la France au Mali chaque année pour le développement de ce pays? Peut-il me dire ou sont passés les millions de CFA qui étaient destinés à la vaccination des enfants? Pourait-il faire la différence entre Sarko et Juppé et les 65 millions de français qui , eux pensent éventuellement d’une manière différente. Pourrait-il évaluer la perte globale que va subir le Mali en dégoutant toutes les organisations et associations bénévoles françaises qui aidaient les gens de ce pays, et ce, à force de salir les français? Je fais partie de ces gens qui depuis 10 ans passent 1 mois ou 2 par an à aider un village , ça me coûte 2 millions de CFA à chaque fois : Pour quoi ? Pour nous faire cracher dessus par un type qui ne fait que propager des ragots , sans fonds , sans preuves. Alors, pour conclure j’invite ce rédacteur à ne pas s’appeler journaliste car le journalisme ce n’est pas du bourrage de crânes ou de l’intox c’est de l’investigation , ce n’est pas baver n’importe quoi sous forme de propagande, ce n’est pas faire du copier-coller sans chercher la véracité des choses en se voilant la face.Etre journaliste , c’est faire marcher son cerveau …à condition d’en avoir un
Pour conclure je re-cite fou.dkg : ‘’quand va t’on enfin nous dire que le Mali et les maliens sont responsables de tout ce qui leur arrive ??? ‘’
Au fait , je suis français , blanc ( vous êtes allergique ? ) et j’ai donc accès aux médias français. Je ne suis pas pro Sarko ou pro Juppé, je suis pro France, mon pays, et nous sommes nombreux en en avoir mare de vous entendre nous cracher dessus.
Quand au posteur qui dit que les africains sont très en colère contre la France et que ça va barder : il poste d’Allemagne ! il bouffe, planqué, des Euros à la place des Cfa, en un mot il cultive la maxime qui dit :’’Courage , fuyons ! ‘’
mon cher foudkg, je pense que tu es largement au dessus de cet article bidon et sans fondement.
agapo ,moi aussije suis français (toubab) marié à une malienne ,et sincérement cette francophobie ambiante me gonfle de plus en plus !………..qu’on m’explique pourquoi il y a 150 personnes chaque matin dés 5h ,qui font la queue devant le consulat de France à Bamako afin d’obtenir un visa pour la France 😉 ……………………et puis ce qui me degoute particuliérement ,son ceux qui vivent en France et crachent réguliérement dans la soupe !!! quand je vois les envois reguliers de fric via Western Union pour aider la famille à manger ,fric qui est dépensé en conneries type achats de nouveaux telephones portables par exemple 👿 👿 👿
Il vous fera mieux de retirez votre nez des affaires des autres car : “pas de paix chez nous – pas de paix chez vous !!!”
Qui est ce qui a armé ces bandits (volontairement et involontairement) ??? Où vivent les porte-paroles du MNLA (d’ailleurs ils ont tous l’asile politique or ce sont des anciens boursiers du gouvernement malien) ??? Dans quels médias/chaines TV passent leur propagande ???
Si la France décident que le MNLA se la ferme aujourd’hui pour rejoindre la table de négociation…..ça sera fait sans délai. Or pourquoi ce double jeu ???
Que vous le vouliez ou pas, la France commandite ce banditisme au Nord du Mali !!!
Ce que tu fais, a fait ou feras au Mali, tu le fais pour toi, pour une raison ou une autre, avoue ou non.
Un Etat est tres different des peuples. Les interets de l’Etat Francais dans cette affaire dans cette affaire des regions Nord du Mali sonten contradiction avec ceux du Mali. Honnetement, peux-tu me dire (selon toi en tant que citoyen, parce que je suppose que tu es loin du centre de decision) les raisons qui peuvent avoir conduit les autorites francaises a recevoir et a aider les gars du MNLA? L’amour des hommes en Bleu? Le teint un peu plus clair que la moyenne malienne de ces hommes qui se disent blancs? Ah Ah! La promesse de liberer les otages Francais retenus quelques part au Sahel? Ou les mirages d’un sous-sol genereux en perspectives?
De la meme facon que tu a tes raisons de venir “aider ” des villages maliens( meme si c’est par simple humanisme), de la meme facon, l’Etat francais a ses raisons d’agir de la facon qu’il le fait.
Ne me dit pas que parce que la France finance des trucs au Mali,c’est nous ne devons rien dire? Tu aides des villageois, certes, mais est-ce une raison pour leur prive de leur Liberte de dire ou de faire ce qu’ils veulent. Dis moi, pourquoi c’est sur le sol Francais qu’est venu la declaration d’independance de “l’Azawad”? Libre expression, me dirais-tu peut etre? Souffre de voir alors des maliens avoir cette meme liberte d’expression (d’indignation).
Souffre aussi de voir des maliens en France, car si les maliens n’allaient pas en Farnce, ce seront les Francais qui viendront au Mali. As-tu jamais vu dans un livre d’histoire que des peuples africains avaient demande a etre colonise?
Aussi, tu questionnes les actions des autorites maliennes d’antant? Et bien sans trop m’engager, on peut affirmer que beaucoup de maliens l’ont compris. Ce qu’elles (autorites maliennes) n’avaient pas compris et que les maliens ne comprennent pas, c’est que la France poussait un peuple du Mali contre les autres groupes.
Enfin sans rancune, je peux comprendre les raisons de ton enervement, mais ce n’est pas la France qui est victime ici, mais le Mali. Et victime d’une partie de la France. Et pas de haine, car la haine est unsentiment qui ronge et tue a petit feu la personne qui hai.
Es tu Malien toi? J’en doute si tu me reponds par l’affirmative. Marine Lopen (c’est ca?) a publique dit que c’est la france qui est reponsable de cette situation. Des francais ont publiquement dit que dans tous les cas la france n’avait rien a attendre de ATT donc il fallai le faire partir pour installer kk qui allait leur rouler le tapis rouge…
T’es d’accord aved des gens comme Fougk? lui il est connu sur ce site pour sa myopie intellectuelle. On se demande sil n’est pas en service recommende de la france sur ce site. Tout ce qui vient du Mali est mauvais. Sinon il connait sa france natale.
Je suis d’accord, il faut faire la différence entre SARKO, JUPPE et les 65 millions de français. Je suis convaincu que le peuple français est un ami, un partenaire du Peuple malien.
agapo
avant de parler il faut vérifier les propos que les internautes disent ; je t informe au cas ou tu ne le sais pas : toutes les conneries qui ont été racontés par le mnla le soutient de de alain jupe au mnla ,n’ont été diffusés principalement que sur : RFI, France24 et tv5 monde , franchement tu peux me dire le pourcentage des français qui regardent france24 , tv5monde ou qui écoutent rfi afrique ?
JE COMPRENDS QUE TU SOIT EN Colères mais c’est nous qui devons être plus encore , car vos ministre tel que alain jupe et l “autre ministre dont je ne me rappel de son nom ont été tous 2 interviwver sur ces médias dont je viens de cité de façon a bien évité qu’un français ou très très peu de français voient leur implication et soutiens au mnla car ils savent que les français ne regarde jamais france24 et encore moins la tv5monde . DONC vérifi avant de parlé .
Le MNLA est effectivement une coquille vide qui s’est pour cela associé aux terroristes pour égorger, éventrer, mutiler et tirer à bout portant sur les populations du Nord du Mali.
Je me demande ce que la Cour Pénale Internationale attend pour arrêter et inculper les représentants du MNLA qui fréquentent les studios de RFI, France 24 et TVA5.
C’est facile de retrouver les représentants du MNLA contrairement à ceux d’AQMI, ANçARINE et autres groupes islamistes ou mafieux. Il faut qu’Alain Juppé cesse de soutenir des gens qui ont fait des crimes contre l’humanité au vu et au su de tout le monde.
Les touaregs ne sont pas marginalisés au Mali, alors évitons de parler de problème touaregs.
Je cite Fou.dkg : La presse malienne est d’une nulité à faire pleurer.L’auteur de l’article confirme tourt à fait cette affirmation.Le scribouillard dénommé Yoro Sow peut-il très vite me donner le nom des médias français qui font l’a
vous n’avez certainementpas acces aux medias francais!!!! bien sur que l’article est un peu mal rediger mais cela n’enleve rien au fondement du propos du journaliste. les medias francais sont ouvert au membres du MNLA presents sur le sol français pour la cause. ainsi ils contribuent à donner du poids à l’idée d’une marginalisation des touaregs maliens. ce qui est d’autant faux que tous les dignitaires de ce mouvement sont d’anciens haut placé de l’administration ou des forces armés du Mali.
de France 24 à TV5 en passant par RFI tous adherent et soutiennent l’idée de la marginalisation des protegés de Juppé, ce qui fonderait leur prise d’armes dans un pays ou tout le monde a droit à la parole (des associations et organisations musulmanes aux syndicats) et s’expriment le plus librement possible.
et effectivement sur le terrain, le MNLA est le plus absent. dommage pour les auteurs des succès militaires dont parlaient Juppé
Il y a ceux qui sont bêtes et ceux qui sont plus bêtes que les bêtes,parmi ces gens il y a le fou de cul de “fou dekg” et toute personne de même avis que ces hypocrites de sarko et de ses badauds.
Pour mes freres maliens,quand le journaliste dit que “MNLA”n’existe que par les médias français,en mon avi c’est pour dénoncer les manigances de la france qui veut qu’on négocie avec ses petits protégés de bandits armés déguisés en rebelle MNLA en les montrant comme des gens qui réclament quelque chose qui etait leurs et leurs a ete reprise par le “Mali” pays souverain.
“fou dekg” si MNLA n’est pas soutenu par le gouvernement français alors comment expliques tu que ces bandits circulent librement en france pendant qu’ils sont en train de porter atteinte aux lois maliennes? Expliques alors.
Que le gouvernement malien n’accepte pas de négocier avec ces bandits du MNLA et il faut tous les éliminer car ils ont fait la même chose et au début des conflits ils ont refuse eux-même le dialogue donc pas question de dialogue avec MNLA.
les représentants du MNLA en France ne portent pas atteinte aux lois françaises ! On a meme en France des opposants chinois si çà t’interesse (puisqu’il me semble que tu traines ton pagne là bas)…………………………à propôs des chinois et du Mali ,il semblerait que leurs investissements dans ton beaau pays coupé en 2/3 1/3 soient gelés pour trés longtemps 😉
Quand on le lit, on se rend rapidement compte que cet “homme” doit être un de ces vieux leuco crasseux et frustrés qui n’ont rien d’autre dans leur misérable petite vie qu’Internet pour exister. En fait, si il est ici c’est parce que, dit-il, sa femme est malienne… Elle aurait été sénégalaise, il aurait été encrasser les sites sénégalais, elle aurait été béninoise, il aurait été faire chier les béninois, etc, faut pas chercher plus loin dans la psychologie de ces gens-là. Ce sont juste des paumés d’un certain âge en manque de reconnaissance, insatisfaits de leur vie, persuadés que le temps passé ici atténuera leurs complexes, ce qui est un leurre, puisque le temps passe et ils sont toujours mal dans leur peau et du temps je parie qu’il a dû en passer des années ici. C’est pathétique lol. Au final, je ne regrette pas d’avoir perdu mon temps à lui répondre sur cet article, par contre je le regretterai si je m’abaissais à le faire de nouveau. J’ai mieux à faire que de nourrir les frustrations d’un individu sans intérêt sur le net.
Les francais de sarkozy je vais vous dire une Chose.
Meme la guerre de lybie n’est pas fini.
Vous voulez vous mesuré aux africain attendez vous aller voir.
N’avez vous pas remarqué que nous ne somme pas paniquer. On attend tous dans l’unité le Moment opportun
Car on sais ce que vous voulez bande de Pauvre Rat vous n’avez meme pas de petrole chez vous bande de voleur
Je me permets de rappeler à tout ceux qui ont déjà sceller l’avenir du MALI en échec de se résilier .Nous allons vaincre tout ces esprits mal intentionnés de loin ou de près.vous vous rendrez compte que le MALIEN ne laisse jamais tomber.C’est notre nature ,que vous le sachez. 8)
je pense que le mali doit revoir sa position vis à vis de la france, qui en réalité ne considère pas le mali impérialisme oblige, c’est en cela qu’elle oeuvre diviser pour régner.
le jour où je serai président le mali quittera la francophonie et l’anglais sera une langue officielle au mali
M. le journaliste, je ne dis pas le contraire de ce que tu viens de dire mais je veux que tu ailles au Nord et aller faire une enquête, ce que tu viens de faire même moi je peux faire ça, ce que tu as fait ce sont des constats de ce que tu as lu par ci par la.
vous n’honorez pas le journalisme, la plus part des journalistes maliens sont des amateurs
li faut agir vite au nord du mali il faut decrété une mobilation génerale .elle ne sera pas facile mais nous pouvons inchalla . le moment venue vous arréte la reception rfi et france 24 pour toute la durée des opérations au nord car ils vont desinformer au lieu d’informer ils sont au soldes de leurs etat pour le mnla qui est trés trés minoritaire dans les régions nord du mali.
tu peux meme rentrer à Bamako pour regarder l’ORTM 😆 😆 😆
Je pense que Sow a fait une analyse très propre ;et que nous Africains qui ne sommes pas forcement de la région, voudrions avoir les informations crédibles et profondes qu’au lieu de se lancer dans des injures ou autres contestations. Beaucoup de courage et réflexion au Peuple frère du Mali.
L’Afrique
Ne soyons pas les proies éternelles de l’Occident. Combien coute ces armes et balles qui ont détruit toutes ces maigres richesses au nord Mali? Vous les bandits! peut on détruire les biens de tout ce peuple que vous voulez liberer. Si vous aviez investit dans les differents secteurs de développement tous ces billets que vous distribuez aux mercenaires. Désolé, vous serez la honte de l’histoire. Si les enfants Européens étaient negativement intelligents comme vous , vous n’auriez pas eu d’arme sophistiqués ni de moyens de communication pour combattre vos frères Militaires de l’armée Nationale. Ne soyez pas ingrat.
l’Inter de Bamako n’a jamais été un vrai journal et quand on lit ses articles on s’en rend un peu plus compte chaque semaine !
le MNLA n’existe que par les medias français : bien sur ce sont eux qui financent la rebellion touaregue dans le Nord depuis 50 ans !! Bahanga etait un journaliste français pour ceux qui l’ignorent !!!
La presse malienne est d’une nulité à faire pleurer . Il y a un autre article aujourd’hui comme quoi l’Algérie est l’ennemie intime du Mali !!!!!!!!!………………………quand va t’on enfin nous dire que le Mali et les maliens sont responsables de tout ce qui leur arrive ??? 👿 👿
Quand vas-tu cesser d’encrasser ce site?
l’analyse qui peut paraître extrême quand l’auteur avance que le MNLA n’existe pas… mais qui reflète bien les tensions et les oppositions et le jeu évident du gouvernement… si je pouvais je mettrai une photo de Sarko intulé Sarko est un vissionnaire où il embrasse: Moubarak, Khadaffi, Ben Ali, et Bachar El assad… qui sera le prochain..
http://mdrfou.com/sarkozy-est-un-visionnaire/ 😯
Le MNLA n’existe que dans les media francais ?
On aura tout lu 😆
C’est donc une fiction, une organisation fantome qui a fait tomber la forteresse imprenable d’Amachache et déguerpir votre armée nationale de la moitié nord du pays ???
Mais réveillez vous et arretez de raconter n’importe quoi.
Et pourtant c’est vrai c’est uniquement sur médias français, vous êtes les seuls occupants des lieux que vous reclamez, les seuls autochtones? Detrompez-vous. Reconnaissez maintenant que le MNLA fait la cour à l’Ançar dine, à l’Aqmi. On ne va pas les attaquer, disait un de vos apathrides. Et ses infos, ce sont vos complices français qui les diffusent malgré eux, le premier plan a échoué et tout échouera. Bande de sanguinaires violaires, paresseux jusqu’aux moelles. Votre demeurre éternelle sera l’enfer
le CNRDRE doit être dissous; car le retour à l’ordre constitutionnel signifie la junte doit retourner au nord pour faire face à l’intégrité territoriale. je sais que sanogo et sa bande de voyou n’ira pas car c’est des peureux.
Il n’y a pas de diffference entre Ançar- Dine et le MNLA. ce sont les memes hommes qui sont en train de se partager les taches politiques. En fait la France se sert d’ Ançar- Dine comme d’un repoussoir pour credibiliser le MNLA. Ces deux organisations doiventb etre mises dans le meme sac et combattues de la meme facon.
En attendant il faut que Sanogo s’efface reelllement et que les pleins pouvoirs reviennent au President interimaire. Le gouvernement ne doit pas etre l’otage des militaires. Si l’ordre constitutionnel est retabli le CNRDERE n’a plus aucune raison d’exister.
Dioncouda ,si vous continuez avec les meme negociations comme ATT ,on va vous chasser comme lui .il n’est jamais trop tard ,LE MALI c’est l’affaire de nous tous.L’ARMEE est toujours prete pour sauver le MALI. WE NEED STRONG GOVERNMENT.
Démonstration de Force, Ansardine – Timbuktu :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=i5q7PW0B3L0
Il faut sauver le Nord et très vite !!!
SOS NORD DU MALI !!!
Comments are closed.