Nord-Mali : Le MNLA à la quête d’un soutien diplomatique et politique

25

Visiblement, le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) vit aujourd’hui dans un déclin qui ne dit pas son nom. Mis à mal par les nouveaux occupants de certaines villes du Nord éparpillés entre le MUJAO, Ançardine et autres, les responsables du MNLA, malgré la faiblesse actuelle de leur mouvement, tentent de se faire entendre sous d’autres cieux.

Ainsi, le MNLA court aujourd’hui à la recherche d’un appui international sur le plan politique et diplomatique. Après la « gifle  électorale » infligée à leur mentor Nicolas Sarkozy, qui liait l’avenir du Mali à celui des expions français pris en otage par les terroristes, les éléments du MNLA  vivent de nos jours dans un isolement, médiatique, diplomatique et politique, faute de soutien de la France dont le nouveau Président, François Hollande, veut insuffler une nouvelle dynamique dans la coopération entre son pays et ses anciennes colonies. C’est dire que les rebelles du MNLA n’ont plus que leurs yeux pour pleurer le déclin, voire  la débâcle de leur mouvement. Malgré tout, ils ne semblent toujours pas nourrir l’idée la bataille.

C’est ainsi que certains éléments du mouvement désarmais classé « fantôme » se seraient transportés en délégation pour aller implorer le soutien de certains parlementaires européens à Strasbourg où ils voulaient soumettre à ces derniers leur plate-forme politique. Mais cette tentative du MNLA a été un échec cuisant car les Maliens de France s’étaient mobilisés et avaient pris d’assaut le siège dudit Parlement pour contredire le mouvement rebelle. En tout cas,  sur ce point, les propos tenus par un membre de la délégation de l’Union européenne au Mali rassure plus d’un et démontre encore la sincérité de l’Europe pour son soutien et son accompagnement exprimés aux Maliens dans la gestion de la crise malienne.

Il faut convenir que dans la gestion et la résolution de la crise malienne, la diplomatie malienne tourne à fond depuis la mise en place du gouvernement d’union nationale. Dans tous les cas, la délégation de l’Union européenne, qui a foulé le sol de la capitale malienne avant-hier, a tenu à rappeler que cette initiative de recevoir le MNLA a été prise à titre individuel par des parlementaires européens. En revanche, cette initiative n’engage ni le Parlement européen, ni les institutions européennes. Après ce coup raté, jusqu’où iront donc les responsables du mouvement rebelle? Peut-être au Burkina-Faso où ils ont  toujours été bien reçus par le Président Blaise qui s’était érigé en avocat défenseur des causes perdues.

Serge Lath

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. MNLA est la seule alternative. Arrêtez de parler avec vos coeurs.

    Raisonnons: voici le constat.

    Le Mali est malade. Et quand on est malade on va voir un medecin. Et le medecin a conclu qu’il faut amputer ou mourir.
    Amputer veut dire faire des concessions.

    Le medecin MNLA a mis en lumiere que l’etat malien n’existe pas et est basé que sur du mensonge.

    Quand on voit comment est l’etat actuel du Mali, on a le droit de se poser des questions sur son avenir.

    L’etat actuel du pays est le resultat de toutes les politiques utilisés:

    un gouvernement central n’est pas adapté à notre pays :il genere des dictatures, des guerres ethniques, la pauvreté etc..
    Mais attention cela ne veut pas dire qu’il faut donner un etat à chaque ethnie. Mais plutôt imaginer une nouvelle organisation territoriale.
    Si on met en place un systeme federal : pas forcement entre le sud du mali et l’Azawad, on peut même ajouter le Songhai : c’est aussi le donner le pouvoir aux peuples comme aux etats unis, en espagne en allemangne etc ….
    ça evite d’avoir des dictatures de 20 ans avec des generaux ou des capitaines
    Nous serons z les premiers à en profiter monsieur :
    A bamako c’est un capitaine qui dirige le pays : c’est ça que vous voulez?
    Tabasser un president quand on veut : c’est ça que vous voulez?
    Je vous invite tous à reflechir pour trouver des solutions .
    Vive le Songhoi
    Vive l’Azawad
    Vive le Mali
    Et vive les etats unis du sahel.

  2. Mr Sarkozy est le SG du MNLA et Mr Jupé est son Secrétaire à la Communication. Ils sont tous satanique les membres du MNLA purgeront d’abord leur peine avant toute négociation. Nous n’accepterons plus ces chiens sur notre sol. Ils plus dangereux que tous ces groupes terroristes! Seulement, la presse française est indigne et tente d’attribuer aux islamistes tous les crimes commis par les chiens du MNLA (viols, vols, pillage des banques et services socio-sanitaires, destructions des infrastructures et équipements de l’Etat). Il faut arrêter de nous demander de négocier avec ce groupe terroriste. Nous ne négocierons que lorsqu’ils auront purgé leurs peines de condamnation par la justice malienne.

  3. Je porte à l’attention du journaliste serge lath que l’expression défenseur des causes perdues ne peut aucunement s’appliquer à Blaise Compaoré. Ce monsieur n’est autre qu’un criminel de bas étage, impliqué dans tous les sales coups dans la sous-région Ouest Africaine : Assassinats, Meurtres, trafic d’armes, trafic de stupéfiants, instigation de guerres civiles, soutien à tous les bandits armés en Sierra Léone, au Liberia, en Côte d’Ivoire, au Mali. Mais, le cas du Mali servira d’exemple, car on ne s’attaque pas à ce peuple impunément.
    Blaise l’apprendra à ses dépends.

  4. SCOOP SCOOP SCOOP
    Une colonne de pick-up a été aperçue à une cinquantaine de kilomètres de Dogofri !!! Que l’unité criminelle de Diabali se serre bien les FESSES car barbe rouge arrive en toute vitesse 😆 😆 😆

  5. c’est la meme zone que les 16 prédicateurs DAWA ont été tué,dans ce cas il faut remplacer les militaires qui controlent cette zone.. a

  6. La guerre qui se profile à l’horizon opposera la communauté internationale aux occupants du jour qui sont au nord Mali, vous MNLA vous n’êtes donc pas concernés!Cependant, comme on le dit: “Laissez moutons courir Tabaski viendra”.Après la crise, on s’occupera de votre cas à titre individuel car dans un état de droit, il existe d’autres moyens pour accéder au pouvoir que la rébellion armée! 😉 😉

  7. Jugement pour crimes! C’est la première chose à faire. Mais je précise bien que la justice doit frapper fort et aveuglement et pour cela, l’exécution des innocents prêcheurs et nomades ne doit pas être oubliée.

    • Tout à fait mon frère, ces honteux militaires qui massacrent de paisibles populations pour leur voler leurs biens et qui détalent comme des lapins devant une dizaine de misérables barbus doivent être punis par la dernière rigueur

  8. Ces bandits sont tous égaux c’est eux qui etaient la garde presidenciel de Kadafi au nom de AQMI ceux qui se croit malin ont porté le nom du MNLA laic pour avoir la confience de la communauté internationnal, ils ont ataquer le Mali emsamble et commis des crimes emsamble ils doivent récolté les concequences emsamble dévant l’interventoin militaire et la CPI le monde est décider L’Algerie le parain de AQMI n’a pas de choie.

  9. LE MALI DOI CONTUNE A BOLQUE ET ANNULE LES PASPORTS DES DIRRIGENT DE CETTE ORGANISATION RACISTE.
    LAISSE LES AZAWAD UTULISE LEUR PASSEPORTS LIBYENS QUI EST ETE OFFER A EU POUR DESTABILIZE LE MALI.

  10. slt cherz parants Quelle est la solition au nord du mali?
    je di a toutes les musilimant paratiqant ske on devrai prandre la charia? ou non ?

  11. Le Mnla est maudit… Partout où on l’accueille, il apporte la malédiction.

    Son protecteur Kadhafi a été lapidé à mort, en public, devant les caméras du monde entier…

    ATT qui a fait d’eux “des enfants gâtés de la république”… ATT a été chassé de koulouba, et doit la vie à la fidélité de son dogono fama, Abidine…

    Ils ont menti aux français… Et ont porté malheur au président Sarkozy qui n’a pas été ré-élu…

    Ils ont apporté le malheur au président mauritanien qui leur a donné le gîte le couvert, et qui serait victime, nous dit-on, d’un tir ami, à bout portant… 😉 … personne ne croit cette version… 😀

    Depuis que Blaise Compaoré les a accueillis dans les hôtels de Ouaga, le beau Blaise n’a plus la baraka… Sa drôle de médiation ne sert plus à rien. On dit aussi que la malédiction de Sankara … Bon… je ne sais pas… 😀

    Moi Broulayi, je n’ai qu’un seul conseil à donner à ces enfants égarés du Mali… Qu’ils rentrent au Mali, notre pays à tous, pour demander pardon aux maliens. Ceux qui sont passibles des crimes horribles d’Aguel’Hoc, répondront de leurs actes devant la justice des hommes, la CPI. Le Mali saura reconnaître ceux qui ont été entraînés par leur naïveté dans cette histoire.

    La décentralisation offre un cadre où chacun peut participer au développement de son coin de désert. Bamako, la capitale, est à nous tous.

    Revenez dans la République. 😀

    Vive le Mali UN et INDIVISIBLE. Démocratique, et laïc. 😀 😀 😀 😀

    • bonnes remarques Brou’, sauf qu’ils ne changeront jamais. Être dans un pays noir leur insupporte.
      Donc ne nous voillons pas la face… Supposons que cette crise passe… dans quelques mois ils vont remettre ça… Moi je dis qu’il faut qu’ils restent au Burkina, en Algérie, en France, en Mauritanie et …au katar…

  12. La place du MNLA est la cour pénale internationale pour crimes qu’ils ont commis

    • Et l’unité de Diabali alors ? Et le gouvernement malien complice des crimes commis sur de paisibles bergers qu’il qualifie ensuite de bandits armés ? 👿 👿

      • Ca ne justifie pas le mnla et tout ce qu’ils fait, ne mélanges pas tout!

        • Le MNLA a certes tué des soldats désarmés et que parmi ces soldats ceux d’origine arabe et touaregue ont même été éventrés! Mais le MNLA n’a pas poursuivi les paisibles sédentaires au bord du fleuve Niger pour les abattre alors qu’il avait les moyens de le faire! De toutes les façons, est ce qu’un état responsable devrait se comporter comme de vulgaires bandits armés ?

        • Celui qui ne se tape jamais personne, tu veux savoir où se trouvent mes preuves ? sans blague, réfléchis un peu et tu sauras où je pense qu’elles se trouvent …. 😆 😆

  13. Mais d’où sortent-ils les fonds nécessaires à tous ces déplacements? Probablement des fonds tirés des enlèvements, trafics de drogues, d’armes, de cigarettes, ou de l’Algérie, Burkina et Qatar qui nous parlent encore de négociation avec le MNLA qui, tout le monde le sait, nous a amené ces djihadistes. Mais qu’attend la CPI pour arrêter ces énergumènes?

Comments are closed.