Nord-Mali : Le Mali dans l’étau d’une jonction entre mouvements armés rivaux

57

rebellesAprès leur spectaculaire communiqué conjoint sur la composition du Comité de suivi, les principaux mouvements armés rivaux du nord-Mali ont encore étonné en poussant leur rapprochement jusqu’à la fumée de calumet à Anéfis, une localité naguère âprement disputée. La CMA et la Plateforme y  ont fait la jonction, hier dimanche, dans le cadre d’une rencontre qui intervient après une précédente retrouvaille qui s’était conclue sous de bons auspices à Kidal.

Avec une perception simpliste de la chose, l’observateur ne peut que se réjouir de la posture de deux mouvements rivaux qui donnent l’air de faciliter la tâche aux hautes autorités en anticipant sur une phase de l’Accord considérée comme la plus délicate : la réconciliation nationale et la cicatrisation des plaies des plaies inhérentes aux clivages intercommunautaires.

Force est d’admettre, toutefois, que la facilité avec laquelle cette étape a été franchie incite à douter des motivations profondes ayant présidé au spectaculaire coup d’éponge que les mouvements passé sur leurs récentes hostilités jalonnés de pertes humaines et matérielles inestimables d’Almoustrat à Tarkint et Ménaka en passant par Anéfis et Inhalil. Une claire conscience du rapport des forces en est-elle quelque chose dans le rapprochement d’entités armées que tout séparait depuis l’extorsion, par les tendances rebelles, d’une quarantaine de véhicules et leurs cargaisons aux composantes arabes de la Plateforme ? Ce tournant de la nature de la cohabitation entre trafiquants arabes  et touarègues de Kidal est une explication plausible  guère moins plausible que le parti que les seconds pourraient tirer du rapprochement, en termes d’extension de leurs idées autonomistes dans le septentrion, de leur intention d’adhésion à leur cause les communautés loyalistes encore réticentes.

Et que dire des intentions des mouvements armés pro-gouvernementaux à dominante arabes –  dont la loyauté ne va nullement au-delà des dividendes que lui procure l’emprise sur les canaux du trafic illicite dans un septentrion hors de tout contrôle étatique.

Considéré sous ses angles, la jonction entre la Plateforme et la CMA est visiblement un couteau à double tranchants qui pourrait bien consacrer le retour aux vieux démons des pratiques dont l’accumulation avait discrètement fait le lit de l’explosive crise septentrionale.

ASSEMBLEE NATIONALE

Une rentrée parlementaire apaisée en perspective

Après plusieurs mois de vacances, l’atmosphère parlementaire reprend vigueur aujourd’hui lundi, avec le départ de la session d’Octobre, conformément aux dispositions constitutionnelles. Le travail parlementaire sera probablement dominé par moult projets de textes en provenance de l’Exécutif, mais la session sera essentiellement consacrée à l’examen et au vote de la Loi de finances 2016. Parvenu sans doute sur la table de l’Assemblée nationale après son adoption par le Conseil des ministres, le Budget 2016 rencontrera peut-être peu obstacle parlementaire, au regard de l’écrasante majorité dont dispose le gouvernement à l’hémicycle ainsi que des prévisions encourageantes qu’il préconise : un budget à la hausse avec plus de 2000 milliards, un taux d’inflation maitrisé à hauteur de 3%, une croissance prévisionnelle de 6% auxquels s’ajoute une nette progression des ressources allouées aux secteurs les plus sensibles. Un tableau aussi rose ne manquera pas d’inspirer une kyrielle d’interrogations à l’opposition en chasse de la moindre faille, mais sans grosse incidence sur le sort de la Loi de finances à laquelle les députés prendront soin d’adjoindre souverainement leur propre budget de fonctionnement.    La session d’Octobre sera aussi marquée par le traditionnel renouvellement des instances dirigeantes de l’hémicycle, à savoir : le bureau de l’Assemblée national et les commissions spécialisées. Ce processus va fort probablement se dérouler cette année encore sans bouleversement majeur. Et pour cause : non seulement  le rapport des forces n’a pas considérablement varié mais aussi les bisbilles entre tendances politiques n’ont pas atteint les proportions qui en font un enjeu. C’est dire que la répartition du quota des représentativités ne subira aucune modification, quoique la stabilité des instances dirigeante pourrait être nuancée par une gestion interne des responsabilités au sein des groupes parlementaire.

Une loi sur la suppléance  parlementaire en gestation

Le ministère de l’Administration territoriale est entré de plain-pied dans l’organisation des parlementaires partielles à Ansongo, après le décès d’un des deux députés élus dans cette circonscription. Le processus est parti, selon les indications fournies par le ministre Abdoulaye Idrissa MAIGA qui n’en finit pas de faire parler de lui. Tenez : le ministre, qui mérite désormais le nom de ‘’Monsieur Election’’, veut en finir désormais avec le recours à des partielles pour combler les vacances de siège. Il présentera très bientôt à la classe politique malienne un avant-projet de texte sur la suppléance qui permettrait de substituer les décès ou autre cause de vacance sans recours à des élections onéreuses. Parions que le schéma fera beaucoup moins d’adeptes que naguère son entêtement à tenir les régionales et les communales couplées.

Commentaires via Facebook :

57 COMMENTAIRES

  1. Merci SONY tu as tout dis. Mais ce que j’ajoute, c’est que la CMA comprenne que la france n’a pas d’ami. Elle n’a que des intérêts. Combien d’inocents sont assassinés par jour en Afrique comme en Asie à cause de la france et ses alliés…? Même si l’idée de partition du Mali réussissait, le Nord verrait d’autres types d’escalades de violence. Le cas du Soudan du Sud en est une preuve récente… CMA et autres ouvrez bien les yeus et faisons la paix car nous n’avons pas le choix… Depuis quand, en ce 21è siècle voyons-nous de rebélion en occident? C’est chez nous en Afrique comme en Asie… Domage!!!

  2. #Vive le Mali un et indivisible !!!
    « Vive l’Accord d’Alger !!!
    #Vive le gouvernement Malien !!!
    #Vive un Mali uni et prospère !!!

  3. Le gouvernement malien a fait de son mieux pour la mise en œuvre de l’accord issu des assises d’Alger. A présent c’est aux autres parties prenantes de poser des actes pouvant nous permettre d’appliquer cet accord à la lettre.

  4. Nous sommes dans un pays de paix, de convivialité, de fraternité et un pays de croyants, ne foutons pas en l’air tout cela à cause d’une simple mésentente, ou d’une simple incompréhension !!!

  5. La GATIA nous donne là le très bon exemple du chemin à suivre, car nous sommes tous maliens, nous sommes tous les dignes fils de ce pays, et nous devons tous œuvrer pour sa stabilité, son rétablissement et son développement dans toute notre existence !!!

  6. La paix et la réconciliation n’ont vraiment pas de prix, nous devons tout faire pour ne pas les ébranlés, et pour les maintenir dans notre pays !!!

  7. C’est une très bonne initiative, surtout de la GATIA, car nous voulons d’un MALI uni, D’un MALI de paix, réconcilié, et un MALI sur le chemin du développement en continu !!!

  8. C’est vraiment un bon signe que le GATIA et le la CMA se réconcilie. Le Mali a besoin de la réconciliation de tous.

  9. La CMA doit renoncer à tous et embrasser la paix. Elle doit mettre de côté ses haines et ses différents et appliquer cette paix qu’elle a signée.

  10. Je ne vois pas de mal à ce que la CMA et plateforme se réunissent. Cela faisait partie de nos souhaits.

  11. Nous félicitons la CMA et la GATIA qui ont posé un grand acte de patriotisme, en s’unissant pour la stabilité du pays. Nous sommes fier d’eux, cela prouve vraiment que le Mali est un et indivisible.

  12. La seule chose qu’on veut c’est la paix et la réconciliation. Si la CMA et la Plateforme font cause commune c’est bien.

  13. On doit s’engager pour la réussite de l’accord de la paix et de la réconciliation. Si la CMA et de la Plateforme se réconcilie vraiment c’est et on les encourage.

  14. Il faut que les membres de la CMA viennent à de meilleurs sentiments pour la bonne application de la paix. L’application de cet accord nous engage tous. Nous avons besoin de la paix.

  15. La CMA et la GATIA, mieux que personne doivent savoir à quel point la population du nord a souffert. Ils doivent penser aux gens qui ont souffert et qui continuent de souffrir, ils doivent penser aux orphelins et aux veuves que la crise a laissées derrière elle. Il faut qu’ils prennent conscience de la situation du Mali et qu’ils se donnent la main pour la paix.

  16. Si la CMA et le GATIA se donnent la main, il n’y’à pas plus meilleur que ça. On veut que la CMA et le GATIA arrêtent, leurs discute et penser à l’ avenir de notre pays.

  17. Nous invitons la CMA à reconsidéré sa situation. Il faut que la CMA opte vraiment pour la paix. La CMA a signé la paix, il faut qu’elle assume à présent. Il faut qu’elle soit responsable

  18. Il faut que la CMA surtout qui a signé la paix assume ses responsabilités, il faut qu’elle se ressaisie et revienne à de meilleurs sentiment pour le bien du Mali.

  19. Pour que vive cette intégration, il faut vraiment que la CMA et la GATIA se donne la main. Il faut qu’ils optent tous sans condition pour la paix signée par le Président.
    L’accord signé est toujours d’actualité et tous les points de l’accord seront respectés c’est sure, mais il faut que la CMA revienne à de meilleurs sentiments et qu’elle assume ses responsabilités vis-à-vis de l’accord.

  20. La pleine jouissance de la démocratie, la bonne gouvernance et la diplomatie ont vu le jour sous le régime actuel. Le président de la République Ibrahim Boubacar Keita a réunis toutes les classes politiques, les rebelles et tous ceux qui sont en mesures d’apporter leurs contributions à l’édifice nationale. La radicalisation de tous ces différents organisations et partis rentre dans un seul cadre, celui de bâtir un Mali unis et prospère. Ainsi, tous les parties prenantes de l’accord doivent tenir leurs engagements jusqu’au bout.

  21. Il faut la CMA et le GATIA se donnent la main pour que la paix revienne au Mali et que la situation sécuritaire soit stable.
    Nous demandons a toute la population de contribuer et de participer a la gestion de l’Etat pour que la situation du nord soit régler de façon définitive.
    Il faut aussi que les partis signataires de l’accord respectent leurs engagements pour que les élections communales et régionales soient faite dans la transparente.

  22. Trop c’est trop, il est temps que la CMA et la Plateforme comprennent que le Mali fut trop affecté par la guerre. On en a marre, on ne veut plus de guerre sur notre territoire. On a opté pour la paix et non pour la guerre. A l’heure où nous sommes le Mali a besoin de tous ces fils réunis et non dispersé. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  23. Ibrahim Boubacar Keïta a tout mis en n’œuvre pour que cet accord puisse aboutir. Les différents belligérants doivent faire preuve de bonne foi et de responsabilité et respecter leurs engagements. Tous les acteurs sont appelé à donner le meilleur d’eux même pour que cette quête de la paix et la réconciliation puisse aboutir.

  24. Paix à l’âme du député d’Ansongo. Toutes mes condoléances à sa famille et à toue la population d’Ansongo. 😆 😆 💡 💡

  25. L’occident est déterminé à détruire ce Mali qui est la fierté des Africains/Africaines. Ce n’est pas pour rien que l’occident reste muet aux exactions de ses bons terroristes au Mali. C’est dans la complicité totale avec ces rebelles de Kidal que l’occident veut changer l’histoire du Mali qui est connu de tous. Ce n’est pas pour rien qu’ils veulent imposer au Maliens/Maliennes un nom azawad qui est totalement dépourvu de toute réalité historique. Dans tout cela l’ennemi numéro un du Mali reste toujours la France qui vit du sang des Africains/Africaines. Les Africains/Africaines ont pris beaucoup de coups de ces nations barbares et je me demande s’ils apprennent de l’histoire que rien dans cette n’est éternel.
    Et l’ennemi numéro deux sont certains journalistes maliens qui non aucune conscience de l’ampleur qu’ils sont entrain de causer au Mali, à cause de leurs article bidon et diffamation des faits, bourrer des mensonges et critiques du gouvernement. Chers maliens ressaisissez-vous, la presse malienne est une conspiration des opposants contre le gouvernement.

    • Hummm, kopin Sony a frappé fort ici là. Cool… En tout cas les pays n’ont pas d’amis mais que des interets disait Degaulle (il est qui celui la? D’où vient il?) :mrgreen: .
      Bon le donnant – donnant n’est pad mal cas même mais Nous sucer poir les richesses et positions geostrategiques là, il faut qu’On se Reveille 😉 .

  26. A reconnaitre que cet accord n’a pas été signé pour rien, l’Etat malien l’a fait pour que son peuple puisse vivre en paix. De ce fait, tous ces deux parties doivent tenir compte de leurs engagements, sans quoi la mise en œuvre de l’accord sera aussi suspendue par nos gouvernants.

  27. Arrêtons de faire le zinzin et considérons tous que ce pays à besoin de la PAIX. Il y a certes des maux qui minent notre société. Mais la Paix est prioritaire. Alors stopper avec vos conneries. Nous voulons la Paix, au nom de nos morts, au nom des veuves et des orphelins. Les distracteurs du forum, je vous invite a avoir un peu de cœur et une pensée pour ceux qui ont et qui continuent de souffrir de la guerre dans notre pays.

  28. Les élections partielles doivent s’organiser le plus vite que possible dans le cercle d’Ansongo. Il faut que le députe ayant perdu la vie soit remplacé. Nous invitons les groupes armés à ne plus reprendre les armes dans les localités du nord. 😛 😛 💡 💡 💡

  29. La guerre n’aboutit à rien de bon. Ce pays a besoin de la paix et la stabilité, ce peuple doit enfin aspiré la paix. Nous avons le signé l’accord pour un seul but, avoir une paix durable. Le gouvernement malien ne peut plus rien, on a accepté tous les propositions soumis lors des négociations d’Alger.

  30. Moi personnellement, je félicite l’ensemble de la population malienne pour la signature de l’accord de paix.
    Nous restons aux côtés du gouvernement maliens alors que nous commencions sa mise en œuvre pour créer ensemble un avenir prometteur.

  31. La signature d’un accord est bien important mais le respect des engagements, le suivi de la procédure en générale c’est-à-dire l’entretien de l’accord est très important et même vital, en n’est une autre, cela résume à une suite favorable et l’aboutissement de l’accord.

  32. La CMA et le Gatia doivent s’entendre sinon, la mise en œuvre de l’accord de paix restera vaine. Il ne suffit pas de signer la paix sur un simple papier mais traduire ses lettres en action. Le gouvernement malien a conclu sa part, c’est à ces deux parties d’en faire autant.

  33. Aucun accord n’est parfait mais cet accord, je l’ai dit plusieurs fois, constitue une très bonne base pour faire la paix, traiter des questions de fond qui ont entraîné des difficultés au nord de notre pays, restructurer notre appareil sécuritaire et créer ainsi les fondements d’un Etat de nouveau en mesure de faire face à ses obligations.
    Si on l’applique dans la lettre mais surtout dans l’esprit, avec bonne foi, il y a de bonnes chances que le Mali retrouve de nouveau de bons espoirs vers demain.

  34. Je pense que la paix dans le septentrion malien ne doit pas être un vain mot mais plutôt un comportement. Il est plus que temps que les séparatistes activistes dans le nord Mali n’œuvrent dans le seul but de faire régner la paix et la réconciliation dans le nord.

  35. Nous appelons toutes les parties à avancer dans la logique de la paix et de la réconciliation, de consolider les acquis déjà réalisées avec cet accord. Nous exhortons également toutes les parties à s’engager à résoudre les différends futurs à travers les mécanismes prévus par l’accord. Nous sommes parvenus à cet accord grâce à un patient processus de dialogue et de négociation. Je vous demande de maintenir cette même patience, le même dialogue et la même volonté d’aplanir les différences à mesure que nous avancions.

  36. On peut songer à une paix après que la coordination des mouvements armés de l’Azawad ont manifesté leur volonté de faire la paix en signant un document à Bamako.
    Mais franchement j’ai été déçu par cet article. Le journaliste parle sans cohérence, du coq à l’âne. 😆 😆 💡 💡

  37. le Gouvernement a mis en place une instance de coordination et de soutien à la mise en œuvre des actions de l’accord, notamment sur les plans institutionnels et de gouvernance. Il faut également savoir que la collaboration sur le terrain sécuritaire à travers des missions de patrouilles se met en place doucement. Par conséquent, on peut mieux faire mais on n’est pas statique.

  38. Tout le monde n’a pas intérêt à la paix, notamment les terroristes et les trafiquants de drogue qui feront tout pour que l’accord ne puisse pas être correctement appliqué et que les Maliens ne se réconcilient pas car cela signifierait la fin de leur quiétude et de leurs activités illicites et destructrices pour notre pays et le Sahel. L’accord ne sera jamais en danger si les Maliens se donnent la main pour faire halte à ces vendeurs de morts.

  39. Nous reconnaissons que la mise en œuvre de l’accord de paix ne sera pas facile ou immédiate. Elle requière tout notre dévouement ainsi qu’une attention continue et constante pour réussir.

  40. Nous félicitons les groupes d’avoir fait la paix entre eux-mêmes. La paix n’est plus en perspective. Elle est plutôt au rendez-vous si je peut l’affirmer ainsi. Il ne manquait que cela. C’est le lien entre ces groupes qui est important. Il n’y aura pas de blocage, à ce que je sache, après qu’ils aient fait la paix à Bamako.

  41. Avant de commencer, mon cher journaliste, je remercie les groupes de leur acte de paix. Je suis content d’apprendre que la coordination des mouvements armés de l’Azawad et la Plate-forme soit d’accord pour la paix que cherche le Mali depuis plusieurs mois. Les travaux du comité de suivi reprendront très bientôt. Il y aura tout sauf un blocage. La paix est déjà à la porte. Il ne reste plus que de l’accueillir. 😛 😛 😀 😀 😀

  42. Il faut que tous les Maliens se donnent la main pour défendre le gouvernement pour la tenir normale des élections communales et régionales, il faut que les forces présentes au Nord jouent leurs rôles pour la bonne gestion de la situation du nord.

  43. Pour l’intérêt générale des maliens, il est nécessaire de suivre le gouvernement, de renoncer à tout autres intérêts personnel en face de l’intérêt de la Nation. Cet qui consistera de faire de la volonté de toute la nation une réalité.

  44. J’invite toutes les parties prenantes, notamment la communauté internationale à tout mettre en œuvre pour imposer la paix. Le Gouvernement du Mali œuvrera sans relâche pour l’atteinte de cet objectif et reste déterminé à honorer tous ses engagements.

  45. Aucun sacrifice n’est de trop pour tirer le Mali du bourbier dans lequel les hautes autorités peinent à l’en sortir. Pour ce fait le gouvernement doit être soutenu dans ses actes, le cas du Mali est plus important que tout autre, nous devons nous donner la main pour faire cette nation ensemble, elle est la plus belle et la plus importante.
    Vive le Mali
    Vive le gouvernement…

  46. VIVE LA PAIX ET LA RÉCONCILIATION nationale
    VIVE LE GOUVERNEMENT DU MALI
    VIVE L’ARMEE
    ABAS LA MINUSMA

  47. Non monsieur le journaliste, je ne partage pas votre avis, le faite d’indexé IBK en place d’être le fautif de la mise en cause de la crédibilité de l’accord. IBK a tout mis en n’œuvre, il a même libéré des prisonniers de la CMA dans le seul cadre de poussé les rebelles de la CMA a respecté leurs engagement. Si le processus de de paix est toujours ralentir, c’est tout à fait la faute aux rebelles de la CMA.

  48. LA CMA, LA GATIA, sont tous des fils dignes de cet pays, pourquoi donnons-nous pas la main pour que le pays soit uni, solide, et réunifié, on demande toujours à la CMA, d’arrêter son jeu, sinon on procédera autrement diffèrent que la négociation.

  49. Prions ensemble, pour le Mali. 😛 😛 😛
    Marchons ensemble, pour le Mali. 😀 😀 😀
    Soutenons-nous, pour le Mali. 💡 💡 💡
    Aime ton prochain, pour le Mali. 😉 😉 😉
    Aime ton pays, pour le Mali. 😛 😛 😛
    « Un Peuple – Un but – Une foi » 😀 😀 😀
    C’est ‘ensemble que nous vaincrons. 8) 8) 8)
    Certes, IBK est le chef de l’Etat, il a la commande de la magistrature suprême, mais le Mali c’est pour nous tous, alors ou devons tous le soutenir. Sinon la défaite d’IBK est celle de tous les maliens.

  50. ON VEUT LA PAIX RIEN QUE LA PAIX, la CMA est le seul problème et le seul fautif qui existe dans le nord du Mali. Et l’aggravation de la situation actuelle du pays est due à la MINUSMA.

  51. Tous les partis signataires de l’accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger devaient respecter leurs engagements pour but de stabiliser le pays.
    On demande toujours à la CMA de tenir toujours son engagement pour aboutir à une paix durable, et le bon fonctionnement de l’Etat.
    Le gouvernement fera tout pour que ces élections soient faites de façon transparente et libre, il faut la population sache qu’on est en période d’exceptionnel.

  52. Prions pour que le ciel aide notre pays à retrouver la paix et la réconciliation. Tout le monde est tyrannisé par l’effet de la crise sécuritaire qui a sévit depuis des longues années. A son arrivée, le président et son équipe se sont donnés comme première tâche l’extirpation de cette crise en faisant tout pour conclure un accord de paix et de réconciliation. Une fois aboutie à cet accord, des ennemis veulent encore tout faire pour anéantir tout ce qui fut bâti de 2013 à nos jours. Cela est une chose que nous ne devons jamais accepter.

  53. Si nous voulons la paix et la stabilité dans notre pays, il faut qu’on continue de croire que la solution ne réside que dans cet accord. Donc il va de soi que tout le monde reste à ses exigences afin que la paix et la réconciliation soient une réalité dans notre pays pour de bon et de façon éternelle.

  54. M. Mara disait une fois, je cite : « la paix et la stabilité n’arrangent pas tout le monde. Elles font vraiment l’affaire de certaines personnes. »
    N’est-ce pas cette allocution semble révélateur de soupçon contre certains de nos journalistes qui cherchent tant bien que mal à remettre en cause notre accord, c’est-à-dire notre seule et unique issue, de paix et de réconciliation.

  55. La paix et la réconciliation doivent être la chanson de tous les maliens à l’heure actuelle. Que celui qui ne veut qu’empirer les choses s’en éloigne car la paix et l’antagonisme sont deux choses différentes. Le Mali n’a vraiment besoin que de la paix et de la stabilité.

  56. J’informe les lecteurs qu’il n’y a aucun incident entre la CMA et personne, tout comme il n’y a aucun incident entre qui que ce soit et la CMA. Même le GATIA qui est censé avoir des antécédents avec elle s’est réconcilié en acceptant de prôner la paix et la réconciliation. Je veux vous dire que ce foutu journaliste ment et transforme la réalité en sa guise.

Comments are closed.