Nord-Mali : Le Coren rejette toute tentative de recyclage du MNLA

16

Dans un communiqué rendu public hier mardi, le Coren rejette fermement toute idée d’organisation des élections sans Kidal et toute tentative de recyclage de ceux-là mêmes, par qui la nation malienne a tant souffert.

 

Une vue du présidium
Une vue du présidium

Le Coren avait noté avec satisfaction que ses “messages sont compris et acceptés par nombre de Maliens et recoupaient largement les points de vue du président de la République par intérim dans ses précédentes déclarations. Les mandats d’arrêts internationaux lancés à l’encontre de certains membres des groupes terroristes dont le MNLA renforçaient le sentiment de justice auprès des populations du Nord ayant vécu neuf longs mois de calvaire et d’atrocités”.

Aujourd’hui, “force est de constater que depuis la rencontre de Bruxelles sur le devenir du Mali, les déclarations du président de la République par intérim laissent perplexes”.

“En effet, le MNLA qui avait été jusque-là disqualifié pour les négociations, est invité sans aucun préalable à la table de négociation, alors qu’il n’a pas varié d’un iota dans ses revendications et a continué à multiplier les actes de provocation, dont l’exigence pour ne pas dire la convocation faite au gouvernement de se rendre à Ouagadougou pour des négociations !

Informés depuis Paris, les Maliens ont la nette impression que leurs préoccupations de paix, de sécurité et de dignité et leur désir ardent de justice sont sacrifiés sur l’autel d’une géopolitique internationale en contradiction flagrante avec la souveraineté du Mali”.

“Pour sa part, le Coren demeure convaincu que la réconciliation ne pourrait se faire en tendant la main à des criminels qui n’ont ni déposé les armes et ni payé pour les crimes commis. Il attire l’attention des autorités maliennes sur le danger de continuer à privilégier les formes de revendications violentes par les armes au détriment de celles républicaines et démocratiques de nombre de nos compatriotes des autres communautés dont les arabes et l’immense majorité des Touaregs qui ne se reconnaissent ni dans le MNLA, ni dans l’Azawad”.

“Le Coren saisit cette occasion pour renouveler ses condoléances les plus attristées aux pays dont les soldats sont tombés pour la libération du Mali”.

Rassemblés par Youssouf C.

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. bonjour je su pa dacor pou ne-gosse avec m n l e l a pourcoia ne gosse avec et setdu bandi tou chequ ye arive ou mali set et bokou haramou hamoussar dine mou zao hekimi kriyater duc-han tous sala set mnla tntounka je soupa dacor avec set negossa son merci ➡

  2. Au fait, à part les escroqueries, le Coren n’a servi à rien ils ont les plus emmerdants de tous les mouvements et ils seront aussi perdant!!

  3. Vivement un vrai chef à la tête du Mali qui a en possession tous ces esprit; Dioncounda est depassé par la situation. Il nous faut IBK pour clarifier cette situation. On ne peut pas jouer avec la dignité d’un peuple comme le fait Dioncounda. S’il ne peut pas qu’il dégage! pourquoi aller en France et capituler si honteusement sur le perron de l’elysée; et ce jour sur la photo sur le site de jeune afrique on voit François Hollande le tirer par la main pour qu’il annonce cette seconde humiliation pour notre peuple. Vraiment que peut-on discuter avec le MNLA? si ce n’est la partition du Mali? Il faut IBK à Koulouba.

  4. AZAWAD NE VEUT AUSSI LE CORREN CHEZ NOUS , ON EST DES GENS NOBLES ET

    BCP APPARENTER AU MAGHREB ARABE QUE LES NOIRS DU SUD , DONC VOUS ETES

    COMME NOS VOISIN DU SUDNOS CULTURES US ET COUTUMES SONT DIFFRENTS

    NOS RELIGIONS AUSSI , VOUS ETES TOUS DES ANIMISTES ET DES ATHEES ET NOUS

    MUSULMANS CONVAINCUS !

  5. Ceux qui sont à l’origine de notre souffrance, de la séparation de nos familles, de la misère actuelle que nos familles vivent, qu’ils périssent, que la malédiction divine les anéantisse, que Dieu ne réalise pas leur projet criminel soutenu par la France et autres ennemis de Dieu.
    Tout avantage qui sera accordé aux criminels qu’ils soient MNLA ou MUJAO et autres narcotrafiquants au détriment de la justice, sera combattu avec la dernière énergie par toutes les victimes.

  6. Un nouveau coup de force au Mali ne sera pas surprenant d’autant plus que le chef de la transition tangue ne sait plus quoi faire…..affaire a suivre.

    • AZAWAD NE VEUT PAS AUSSI LE CORREN CHEZ NOUS ON EST DES GENS NOBLES ET

      BCP APPARENTER AU MAGHREB ARABE QUE LES NOIRS DU SUD , DONC VOUS ETES

      NOS RELIGIONS AUSSI , VOUS ETES TOUS DES ANIMISTES ET DES ATHEES ET

      ET NOUS SOMMES DES MUSULMANS CONVAINCUS!

  7. La France avait bien agit, et maintenant elle veut proclamer François Hollande Président par Intérim du Mali et Dioncunda son Chef de Cabinet.
    Les français nous ont demandé de fermer les yeux pour prier pour la paix. Et voilà qu’on a ouvert les yeux pour constater semblant de paix, mais une partie du pays nous a échappé.
    Seule une réplique vigoureuse de la masse dans les rues des différentes villes pour dénoncer ce état de fait pourra mettre fin à ce manque de considération envers les maliens. Dioncunda et son gouvernement ne pourra rien face aux français, rien et même s’il faut nous mettre tous dans un puit, ils le feront.

  8. ……….Boycottons cette élection c’est tout. DIONKOUNDA vient de trahir notre pays sous la pression des occidentaux pour une question de sous. C’est tout le contraire qu’attendait le peuple malien. Nous ridiculisé une fois de plus. Je ne voterai pas dans ces conditions car, accomplir ce devoir de citoyen dans ces conditions obscures est une insulte envers tous ceux qui ont versé leur sangs et leur énergies pour la décence et la protection de notre pays. Nous sommes derrière vous le COREN et ne baissez pas les bras.

  9. Le peuple Malien a t-il déjà oublié l’accord signé entre le MNLA et An çardine en son temps ?

  10. Merci COREN nous vous soutenons sinon notre président par intérim est comme les leaders du MNLA? Il n’a pas de position fixe sinon comment peut on emettre des mandats d’arrêt contre des bandits non representatifs et les inviter à la négociation. Jamais les maliens dans leur majorité n’accepte ce maudit MNLA qui s’est ralié au terroristes pour attaquer.

    • AZAWAD NE VEUT PAS AUSSI LE CORREN CHEZ NOUS ON EST DES GENS NOBLES ET

      BCP APPARENTER AU MAGHREB ARABE QUE LES NOIRS DU SUD , DONC VOUS ETES

      NOS RELIGIONS AUSSI , VOUS ETES TOUS DES ANIMISTES ET DES ATHEES ET

      ET NOUS SOMMES DES MUSULMANS CONVAINCUS!

Comments are closed.