Nord-Mali : La Volte-face de la Mauritanie

55

C’était le jeudi 18 avril 2013, devant la commission des affaires étrangères de l’union européenne que le ministre français des affaires étrangères, Laurent Fabius a affirmé avoir été rassuré par le président Mauritanien de  la volonté de son pays à vouloir participer à la mission de maintien de paix au sein de la future force onusienne au Mali. La MINUSMA (mission des nations-unies pour le soutien au Mali) prendra le relais  de  la MISMA dès le 1ier  juillet 2013 pour une durée de 12 mois.

 

Le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, rentre à Nouakchott le samedi 24 novembre. REUTERS
Le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, rentre à Nouakchott le samedi 24 novembre.
REUTERS

Après s’être avec l’Algérie farouchement opposée  à l’intervention militaire au Mali, la Mauritanie en tant que pays du champ qui avait refusé d’aider le Mali, son voisin avec lequel il partage plus de 1400km de frontière dans la lutte antiterroriste qu’il mène avec ses amis et voisins dans son septentrion au nom de la solidarité internationale, revient avec un langage de dupe.

Les faits passés laissent croire que ce n’est ni par la volonté d’aider, ni par un sentiment de solidarité entre voisins que le président Mohamed Ould Abdel Aziz,  tantôt impliqué dans des sales affaires,  a décidé d’engager un si important contingent de l’armée de son pays au Mali.

C’est depuis le mars 2012 que la Mauritanie a exprimé aux chefs d’Etat ouest-africains qu’il ne pouvait pas intervenir au Mali, et cela sans motif valable en les conseillant de privilégier le dialogue de sourd.

Mais pourquoi la Mauritanie avait-elle refusé de s’engager avec la CEDEAO dès le début ?

Selon les spécialistes du sahel, le président Mauritanien, ex putschiste fut-il, était complexé face à certains officiers de son armée qui étaient contre toute action militaire visant à détruire les groupes armés au nord Mali. Ces officiers sont en majeur partie originaires de l’est puis disposant plein des proches au sein d’Aqmi, d’Ançar Eddine, du Mujao et même du Mnla. Pour ces officiers dont le président Aziz a vraiment peur, une intervention miliaire causerait un afflux massif de réfugiés chez eux, tout en dévoilant les secrets des affaires de trafiques de cigarettes et de drogues dans lesquels ils seraient impliqués…

C’est donc après quatre mois de lutte sans apport direct que la Mauritanie tente de lorgner dans les affaires Maliennes sans invitation. Ce pays voisin, qui a vu la case de son voisin bruler sans chercher à éteindre le feu,  tente de le lorgner sans aucun signe de bonne volonté. A quelle fin ?

Selon, plusieurs sources concordantes, la Mauritanie ne veut pas aider le Mali, elle voudrait d’abord se racheter vis-à-vis de la France qu’elle a vue intervenir sans l’aider à temps, comme l’ont fait le Tchad puis d’autres pays. Puis encore, une fois son contingent au Mali, il s’érigera en défenseur incontournable de certaines ethnies au nord comme si celles-ci étaient malmenées par l’armée Malienne. Car,  pour qui connait la situation sociale en Mauritanie, pas besoin de comprendre comment les soldats de ce pays de telle culture se comporteront chez les Maliens considérés comme inférieurs par ce qu’ils sont noirs.

Et que dire de la proximité entre la Mauritanie et les groupes terroristes dont une bonne partie des dirigeants sont mauritaniens ? Que dire de sa complaisance face à ces fous depuis des décennies? Les Maliens ne sont pas dupes, certains n’hésitent même pas à le dénoncer. En aucun moment, selon nos informations, la mutique et sourde diplomatie Malienne n’a adressé de demande à la Mauritanie. Ceux que le Mali a sollicité sont connus et ils étaient là depuis quand il faisait vraiment chaud.

Evidemment que si la future force de maintien de paix aux Maliens qui sera déployée à compter du 1ier juillet pour une période de 12 mois se chargera à empêcher le retour des islamistes,  n’aura pas vocation à combattre, il n’est pas besoin d’un tel contingent Mauritanien ici. La partie à laquelle on avait besoin d’eux est terminée, il ne reste qu’à nettoyer. Pour cela, les seuls Tchadiens et Français auxquels la même résolution 2100 du conseil de sécurité des nations- unies adoptée sous le chapitre 7 ce jeudi 25 avril permettra de mener une lutte acharnée en cas d’intrusions djihadistes, suffiront à nettoyer et à stabiliser toutes les régions du nord en collaboration avec l’armée Malienne.

       Issiaka M. Tamboura

Commentaires via Facebook :

55 COMMENTAIRES

  1. Merci du changement de position de notre voisin (enemis) mauritaniens.Le Mali est un pays béni malgré nos difficultés et nous ne seront jamais ce nos enemis veulent que nous soyons.
    La france et le tchad plus lointains sont arrivés et cela a été très positif pour le Mali.Que la mauritanie continue à garder et à protéger nos trafiquants de drogue qui sont presque tous d’origine mauritanienne.Quand le tour de la mauritanie arrivera que nos frères mauritaniens sachent que leurs frères Maliens seront à leur coté.Les dirigeants passent mais les peuples restent.

  2. Pourquoi, on dit quand un ane te donne un coup de patte ne lui remet pas. Sinon…. seulement il faut jouer carte sur table. La Mauritanie, le Niger et le Tchad sont menaces. Donc la solution c’est d’unir nos forces pour exterminer ces fous de de leur dieu et rats. LeTchad et le Niger sont la, donc si la Mauritanie veut laver son image et rentrer dans la danse alors elle est la bien venue.

  3. Merci mais nous ne voulons pas d’un cadeau empoisonné, Il faut être dupe pour accepter un seul soldat mauritanien au Mali.J’espère que Le président Traore et son gouvernement mésure cette question d’importance capitale de souverenité et dignité pour le peuple Malien.

  4. N’accusons pas la Mauritanie,car le president Mauritanien a le couteau à la gorge.Tout les terroristes qui ne sont pas mort sont en Mauritanie.Comme le Mali la Mauritanie a besoin du secour.

    • “Comme le Mali la Mauritanie a besoin du secour.”

      Raison pour laquelle elle devait venir en aide au Mali au moment où ce pays avait besoin de sécour.
      Comme elle “a besoin de secour”, qu’elle garde ses troupes pour la défense de son territoire au lieu de les envoyer au Mali qui a été aidé par ses amis.
      Vaut mieux avoir un ami lointain qu’un voisin hypocrite.

      • “Vaut mieux avoir un ami lointain qu’un voisin hypocrite.”

        Tu parles là du Mali ?
        Pendant près de 10 ans, la Mauritanie à combattu les islamistes sur le sol malien… sans l’aide du Mali me semble-t-il.
        La Mauritanie est bien placée pour savoir que c’est Bamako qui met en danger l’ensemble de la sous région.

        • et heberger et soutenir le MNLA n’a pas mis en danger l’ensemble de la sous région peut-être ?? 🙄 🙄

          • Notre Ould Bakar est là pour nous apprendre le vrai des choses. As-tu pris le temps de te documenter un peu ? Non ? Tu devrais !

        • Autoriser la Mauritanie à combattre les islamistes ( sur son sol a été un geste fort de la part des autorités maliennes en considérant que le Mali est un Etat souverain. Ces opérations de la Mauritanie étaient des opérations ponctuelles ndifférentes du cas du Mali qui a été attaqué directement par les BÂ..TARDS armés. Où était la Mauritanie quand le Mali a demandé secour officiellement à toute la communauté internationnale???
          Pourquoi attendre la libération de nos régions occupées pour nous proposer sa participation à une quelconque force sur notre territoire ???
          Merci à la Mauritanie pour son offre, le Mali et ses amis saurons gerer le reste du problème.

          • Le vrai djeden, content de savoir que t’es toujours la. Mon frere, tu te fatigues pour rien. On reveille quelqu’un qui dort pas quelqu’un qui fait semblant de dormir. Tous ces pays qui se font passer pour des connaisseurs ne sont en fait que des TIGRES en PAPIER. Neanmoins, je ne leur souhaite pas le malheur tridimensionnel qui est tombe sur notre pays a savoir: mauvaise prise de decision au moment ou il fallait taper de toutes ses forces, la trahison(desertion) massive des INTEGRES touaregs avec armes et secrets, et enfin mais surtout la felonie des RATS qui etaient supposes proteger l’ETAT et ses institutions mais qui l’ont renverse et poignarde dans le dos.

            Quelle honte!!!

  5. Il devient vraiment gênant que tous les peuples qui ont combattu et perdu des hommes pour se battre contre les islamistes que l’état malien avait laissé s’installer sur son territoire, soient régulièrement insultés par des maliens dont l’armée, le gouvernement (l’ancien comme l’actuel issu d’un putsch), n’ont rien fait pour les combattre.
    Ce type d’injures systématiques mériterai une inculpation.
    Si vous n’avez ni le courage, ni la compétence, ni l’intelligence de construire un Etat digne de ce nom et de combattre vous-même vos ennemis, au moins respectez ceux qui le font à votre place.
    Honte sur ceux qui crachent sur leur sauveurs.
    On finirai par avoir envie de vous laisser seuls face à vos mensonges et aux islamistes et de voir ce que vous allez faire.
    Quand l’armée Mauritanienne se battait sur le sol malien contre les islamistes… où était l’armée malienne ?

  6. C’est quand même curieux que ce soit maintenant que la Mauritanie veuille s’engager aux côtés du Mali. Quand on sait que le président Mauritanien lui même est un des chefs de trafiquants de drogues , que conclure. La Mauritanie veut maintenant conquérir le Mali à la place des narco trafiquants djihadistes. Est ce que la communauté internationale ne voit elle rien? Rien n’est moins sûr. Wait en see

  7. il ne faut pas que les mauritaniens participent a cette guerre au mali sinon cette guerre va durer pendant 20 ans tous les islamistes qui sont au mali 80%sont des mauritaniens il faut que les maliens acceptent l’aide des mauritaniens parce que c’est les même sal race que que les islamiste qui sont au nord c’est tous des mauritaniens c’est un grand complot qu’ils sont entrain de préparer

  8. il faut jamain acceptent l aide de mauritanien.aux mali.pour faire la guerre si aux cas.vous acceptent.que les mauritanien.participer cette guerre va reste pandent20 anne se le meme sal racis

  9. Bravo Je suis mauritanien mais ils veullenet que la bordelle la bas ils n’ont rien a faire la bas.

    Refuser aujourd’hui et demain il ne faut jammais avoir confiance c’est ca la phylosophie de la majorite des mauritaniens arabes brun et les Touareg de MNLA et certains des arabes maliens ils pensent que l’homme noir est inferieur.

    Il faut dire a AZIZ de regler les problemes de esclavages, negroafricains, et les refugees mauritaniens qui sont au Mali.

    Donc Bravo le Mali l faut se faire respecter il faut recruter tout les chomeur et les cultivateur et les nomades maliens dans l’armee pour batire une armee puissante qui peut defendre le Mali. C’est ca tout le reste de l’hypocrisie par ce que l’armee Tchadien le plus reputer joue sur la quantite elle n’est pas des avions mais tout le monde le respect. Evitez la mauritanie et l’algerie et tous le monde arabe.

  10. LA MAURITANIE EST UNE GIROUETTE

    UN JOUR C EST NON UN JOUR C EST OUI OK MAIS
    ET UN JOUR C EST OK

    ON PEUT PAS LEUR FAIRE CONFIANCE

    LA MAURITANIE A 20 000 HOMMES DS SON ARMEE ALORS QUE LE MALI C EST 7500

    IL FAUDRA QUE L ON RECRUTE DAVANTAGE AU MALI CAR AU NIVEAU MATOS ON A RIEN A LEUR ENVIER BIEN AU CONTRAIRE

  11. C’est vrai que quand la Mauritanie a voulu nettoyer une partie de la zone frontalière d’avec le Mali, ATT et son gouvernement n’ont pas voulu intervenir. C’était une décision honteuse de la part du Mali.
    A son tour quand le Mali s’est trouvé à son tour face à ces mêmes rebelles, jihadistes et trafiquants, la Mauritanie a dit débrouillez-vous mes chers, débrouillez-vous.
    C’est ce qu’on appelle la réponse du berger à la bergère.
    Autrement il y a des esclavagistes au Mali comme en Mauritanie.

    • Menteur aujourd’hui, menteur demain. Quand l’armée mauritanienne à pourchassée les islamistes, c’est en territoire malien qu’elle les a cartonner comme des lapins. Vous croyez que si ce n’est pas par solidarité avec le gouvernement mauritanien, de quel droit une armée étrangère pénètre sur un territoire d’un État souverain pour abattre des terroristes sans qu’il ai un conflit armé entre les deux pays ! Aussi bien la Mauritanie , tous les états arabes sont des esclavagistes qui, croient que la peau noire est le signe de l’enfer. Donc, voir les Touaregs ou les Arabes commettrent des exactions sur les noirs est du pain bénit,voire devenir leurs complices. Le plus bien que la Mauritanie puisse faire comme du bien, qu’elle règle le problème des nègroafricains et oublier le Mali comme elle l’a oublier aux premiers jours de la crise uniquement dans le but de ses intérêts, voire le Mali devenir un État islamique avec la complicité des états d’un islam politique .

  12. LA MAURITANIE C EST CA SELON TOUS LES EXPERTS

    En 1991, les partis d’opposition furent légalisés et une nouvelle constitution fut mise en place. Depuis, trois élections présidentielles multipartites ont eu lieu mais sont largement considérées comme faussées ; la Mauritanie reste donc en réalité un état à parti unique.

  13. JE VAIS RAFFRAICHIR LA MEMOIRE DES MALIENS QU IL SACHE QUI EST CE GARS

    Le président Ould Daddah est renversé, en 1978, par une junte militaire que dirige le colonel Ould Walata, lui-même renversé en 1980 par le colonel Ould Haidalla et ce dernier, renversé par Ould Taya en décembre 1984.

    Le président Maaouiya Ould Taya a fait l’objet de trois coups d’État (les 8 juin 2003, 9 août 2004 et 3 août 2005). Les deux premiers ont échoué ; Le troisième, mené par le Colonel Ely Ould Mohamed Vall, directeur de la sûreté nationale, et le colonel Ould Abdel Aziz, c

  14. Mon voeux le plus pieux,est que le Mali sorte le plus rapidement possible de ce bourbier,qui est en premier lieu le fruit de la maladresse de ses gouvernants.Pour ne pas verser dans la polèmique,je conseillerai á mes compatriotes mauritaniens,et mes frères maliens,un peu de retenue et de responsabilité.Vos insultes,ne vous engagent qu´á vous et á vous seuls,car dieu merci,vous n´êtes pas la majorité des mauritaniens,et maliens,qui nous sommes,et serons condamnés á vivre côte-á côte,pour la volonté du destin.Le Tchad,la France s´en iront,et nous maliens et mauritaniens resterons face á nos bonheurs et á nos malheurs.Quand aux piromanes journalistes,votre devoir est ailleurs,en appelant á l´union et non la discorde,car des adeptes vous en trouvez malheureusement.Hier l´Algerie,aujourd´-hui la Mauritanie,demain le burkina,mon dieu á ce stade,le Mali n´a que d´ennemis.Pour finir,les propos haineux et racistes doivent-être censurés.

  15. Il ne faut jamais faire confiance à un arabe.
    La Mauritanie n’est pas un ami du Mali. Qu’il reste chez eux.
    Héros de la 25è heure !

  16. E MNLA
    -VIOLEURS DE FEMMES
    -TRAFIQUANT DE DROGUE ET D’ARMES
    -VOLS A MAIN ARME
    -INTEGRISTE ISLAMISTE MASQUE MAIS LE MASQUE TOMBERA TOT OU TARD.
    -EXCUTIONS D’HOMMES DESARMES
    -EXECUTIONS SOMMAIRES CONTRE OPPOSANTS
    -RACISME MAL PLACE ETC ETC ETC
    VOIS CI UN RESUME SUR LE MNLA

    ET TANT QUE LE MNLA N EST PAS DESARME NOUS POPULATIONS SOMMES PAS PRETS A ALLER AUX ELECTIONS. 👿

  17. ben hamar nous sommes un etat faible daccord mais ce nesont pas les arabes et les touaregs qui sont seuls sur les terres du nord.
    quand a la mauritanie elle n a qu a masser ces bidasses sur sa frontiere sinon comment comprendre ce pays qui heberge des terroristes du mnla pretend vouloir nous aider.
    son aide qu il se la foute la tu sais connard. 👿 👿 👿

  18. jE soutien le propos de CHIBA .monsieur ce que tu dis n’est que de la verité .les maliens on a tendance a cripabilisé tous les pays sauf nous meme ,critiqué notre manque de vision ,on s’est montre incapable de mener a bon port notre pays. c’est pourquoi toutes les decision de la france sont les biens venu .
    sinon au lieu d dire que la mauritanie a fait cela ou la guinée a fait ceci ,mais qu’es ce que nous meme avons fait pour empecher cet effondrement de la nation .
    je crois; ce n’est pas nous les maliens meme ,qui avons soutenu et applaudi les dirigeant clowns pendant qu’ils etaient entrain d’enterré notre pays .
    et plus grave encore on continu a applaudir ces pourritures en lieu et place des hommes valables comme CMD qui peut nous sortir de ce bourbier au quel nous ont mis les inconscients de la nation .
    les maliens il est temps que nous fassions le debriefing de ce qui nous est arrivé ,sinon la france ou le tchad ne seront toujours pas là ,pour sauvé la nation.
    CMD ON EST AVEC VOUS

  19. SOUS LA TENTE
    MOCTAR OULD DADA ET MODIBO KEITA AURAIENT REMUE DANS LEUR TOMBE MILLE FOIS.
    LES PLEURS DU PREMIER TOMBERONT SUR MOHAMEZD OULD AZIZ QUI A DEJA VU LES PREMICES DE SON MALHEUR POUR TOUJOURS.SI IL EST VRAIMENT MILITAIRE IL DOIT AFFRONTE PLUTOT LE PROBLEME SAHARAOUI.MAIS EN FACE DU ROI LE MAURE EST PLUTOT ZENEGA ET IL NE DOIT MERITER DE RIEN.
    CAUSE POUR LAQUELLE ILS PRENNENT LES NOIRS COMME DES ESCLAVES.EUX SONT DES ESCLAVES QUI ONT FUI DE ESPAGNE LORS DE LA GUERRE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS.La conscience humaine determine etre humain.
    HEUREUSEMENT SENGHOR ET MODIBO ONT AIDE DADA A ETRE PRESIDENT .
    MAIS AZIZ DEJA EN 1989 EN PLEIN MOIS DE RAMADAN SACRIFIE LES SENEGALAIS SOUS TAYA LE NOVICE.AUJOURDHUI EN TANT PRESIDENT IL ATTAQUE LE MALI.ET ALLAH….HISTOIRE RETIENDRA QUE AZIZ A CAUSE DE SON TRAFIC DE TOUS GENRES A REVEILLE LES ESPRITS DE CEUX QUI ONT FAIT LA MAURITANIE DE AUJOURDHUI=TRAORE LE GENERAL MORT EN FRANCE KEITA LE SAGE ET HONNETE MORT A NOUA

  20. La mauritanie restera toujours un complice des touaregs indépendantistes. Il faut remercier ces gens là, ou bien si nous n’avons pas le chois, alors qu’ils soient quantonnés loin de la région de Kidal.
    Nous n’avons les moyens de sécuriser ce vaste nord. Acceptons les Français pour toujours au Nord au moins ils sont relativement plus démocratiques que ces narcotrafiquants.

  21. Pquoi Maliweb laisse Blanche Neige insulter le Mali et les maliens depuis des années sur ce site mais retire des messages qui le répondent ??

    ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  22. Laisser en paix la paisible Mauritanie et régler vos propres affaires , vous êtes des mauvais voisin d’un pays incompétent, peuplé par des hommes et femmes insouciants et bavards! n’eût été les colons blancs et les braves tchadiens , les jihadistes vous réduiront en esclavage ,les hommes seraient des bergers et faiseurs du thé à la menthe et vos femmes seraient des maitresses à tout faire et notamment des objets sexuels à peupler les harems!tôt ou tard on vous dépossédera de votre septentrion en donnant au peuple Touareg et Arabes leur terre car vous êtes un état faible et bande d’incompétents!

    • …….L’histoire jugera tout ça. On aconnu l’empire du GHANA,l’empire du MALI, l’empire SONGHAI et le MALI actuel est la somme de ces empires qui sont bien connus de tous mais pas vous. Qui en entendu parlé de l’AZAWAD au 12ème,13ème,14ème,…..donnez la liberté, le droit de vote d’abord aux noirs en MAURITANIE avant de vouloir s’immisser dans les affaires du MALI. les noirs de chez vous conaissent toutes sortes d’humiliations. Le NORD DU MALI ne sera jamais coupé du reste de son territoire. La génération à venir va prendre les choses en main et vous allez voir. C’est une question de vie ou de mort. Les faux voisins connus, les soutiens aux terroristes et sécessionnistes sont connus, les soutiens aux faux musulmans ont connus, les soutiens aux narcotrafiquants sont connus ,les menteurs sont connus. La MAURITANIE se croit un état arabe alors que les pays du NORD de l’afrqiue ne vous considèrent pas. Vous n’êts ni avec l’Afrique noire, ni avec l’Afrique du NORD.Un état solitaire.

      • KONE31, tu dois être vraiment ignorant, pour faire subir à ta bile ces mensonges…Nous n’avons jamais soutenu l’indépendance de l’Azawad…Nous avons toujours clamé haut et fort que le Mali ne peut trouver sa quiétude d’antan que par le dialogue et la compréhension entre ses composantes …dire que nous soutenons les terroristes, c’est encore une autre trouvaille de journaleux maliens, vous savez bien que nous avons perdu de vaillants soldats en territoire malien pour traquer ces voyous qui ont trouver au mali un toit et un lit ….Documentez vous sur la Mauritanie et pour te plaire je te dirai que nous sommes mieux que les pays d’Afrique du Nord et de l’Afrique noire nous nous contentons d’être mauritaniens nous n’avons pas besoin d’être de l’Afrique blanche ou de l’Afrique noire….Nous sommes un petit pays mais capable de se défendre mieux capables d’envoyer 1800 hommes pour vous aider pardon pour donner un coup de main à la France…

        • D’ou sortez-vous ce mensonge que vous avez perdu des soldats sur le territoire malien en combattant les islamistes? Peut-etre qu’il ne s’agit pas du meme Mali sinon vous n’avez rien perdu chez nous. Je ne vais pas dire que je suis contre la venue des mauritaniens, mais ne mentez pas non plus pour vous faire passer pour des vertueux de l’Afrique.

          • Il devient vraiment gênant que tous les peuples qui ont combattu et perdu des hommes pour se battre contre les islamistes que l’état malien avait laissé s’installer sur son territoire, soient régulièrement insultés par des maliens dont l’armée, le gouvernement (l’ancien comme l’actuel issu d’un putsch), n’ont rien fait pour les combattre.
            Ce type d’injures systématiques mériterai une inculpation.
            Si vous n’avez ni le courage, ni la compétence, ni l’intelligence de construire un Etat digne de ce nom et de combattre vous-même vos ennemis, au moins respectez ceux qui le font à votre place.
            Honte sur ceux qui crachent sur leur sauveurs.
            On finirai par avoir envie de vous laisser seuls face à vos mensonges et aux islamistes et de voit ce que vous allez faire.
            Quand l’armée Mauritanienne se battait sur le sol malien contre les islamistes… où était l’armée malienne ?

        • …CHIBA……….si tu me traite d’ignorant, toi tu dois être pire que l’âne alors. Un vrai debile. .

    • La mauritanie. A toujour soutenu alger..pour ne pas intervenir au mali…l insecurite. Du nord -mali faisait le bonheur de ces 2 pays voisins…les. americains viennent de deployer 500 commandos. Specials en espagne ..pour intervenir directement en algerie…il me semble que le printemps arabe algerien va bientot commencer…il parait qu il ya plus de terroristes au sahara occidental quand syrie..

      • mon pauvre petit tu rêves si tu penses que tes soldats ricains interviendront sur notre sol ! l’Algérie n’est pas la république bananière dont tu as l’habitude mon petit !

        et en plus l’armée algérienne a de quoi mater toute menace contre notre pays 😉

        ( le petit contingent US déployé en espagne est pour sécuriser leur ambassades dans la région en cas de pépin comme ce fut le cas en Libye )

  23. Ils sont drôles ces pseudos journalistes maliens. Les Mauritaniens ne veulent pas perdre une mouche dans les problèmes maliens, déjà notre armée est mobilisée depuis une année sur cette frontière . la preuve que le coté mauritanien de la frontière n’a connu aucune escarmouche. c’est les français qui nous supplient d’envoyer des troupes connaissant parfaitement que nos militaires sont capables de se défendre….Nous avons tout vu depuis que le Mali a perdu le nord, tantôt c’est les algériens qui sont responsables, sinon c’est le Burkina, non c’est la guinée qui a bloqué les armes, bientôt c’est la France qui soutient le MNLA…aucun pays voisin n’a échappée à l’ire des incapables politiciens maliens ….soyons sereins les problèmes du Mali viennent des maliens eux mêmes. Arrêtez de répéter à la longueur de journée que c’est la faute de l’autre, au moins pour l’histoire dites plutôt que c’est à cause de vous….un ami du mali …

    • Chiba, cette vérité est à la base du problème malien. La majorité du peuple refuse cette autocritique indispensable pour repartir sur de bonnes bases. Et on ne parle pas là des politiciens maliens.

  24. d’abord une prase m’a fait sourire dans cet article ” le president mauritanien ,lui meme putschiste …….”” 😉 😉 y a t’il un pays d’Afrique ou le president n’est pas un ancien putschiste ?? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: il faut bien chercher !
    Ceci dit ,maintenant l’urgence est de trouver une paix durable et une bonne entente entre voisins ,sinon le Mali ne s’en sortira pas 💡 💡 Quand le journaliste vient parler du trafic de cigarettes ou de je ne sais quoi en Mauritanie ,il y a de quoi se pisser dessus de rire , Air Cocaine c’est quand meme pas en Mauritanie qu’il a atterrit :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Maintenant il faut utiliser toutes les bonnes volontés qu’elles soient Mauritaniennes ou algeriennes et arretez de penser que tous ceux qui vous entourent sont vos ennemis !!

  25. COMMENT ?

    TU VEUX NOUS ENVOYER QUOI ?

    1800 ESPIONS ?

    NON MERCI ESPECE DE PUTCHISTE !!!!!!!!!!!!!

    TU VAUX PAS MIEUX QUE SANOGO!!!!!!!!!!!

  26. Il ne faut pas oublier que comme un mendiant, et à la demande de la
    Mauritanie,le Président du Mali en personne est allé à Nouakchot demander à la Mauritanie d’envoyer un contingent de militaires au Mali…
    Il faut absolument écarter la Mauritanie des forces de l’ONU,sinon
    c’est ajouter des difficultés à un problème déjà fort complexe.
    Quant aux Maliens, je leur dis ceci:”si tu veux que quelque chose soit bien fait, fais-le toi-même”

    • ………..Vous n’avez rien dit ici. On peut bien compter sur les bons voisins, sur les bons amis, sur les bonnes volontés pour bien faire quant on est en difficulté. Le MALI a aidé d’autrtes pays dans le passé à retrouver la paix. La roue tourne et l’avenir nous en dira. L’état d’esprit de certains membres du gouvernement MAURITANIEN est bien connu: le soutenir le MNLA et faire croire que les ARABES et les TOUAREGS sont maltraités au MALI. Dites moi, ce que les ARABES et TOUAREGS de la Mauritanie bénficient de plus que cux du MALI. Les noirs mauritaniens sont maltraités cen MAURITANIE et j’ai des amis mauritaniens noirs à Toulouse qui ont du mal à obtneir une simple carte d’identité mauritanienne voir pour s’inscrire sur la liste électorale. J’en veux beaucoup à nous maliens car, nous prenons tout le monde pour nos amis. La nouvelle génération a compris la léçon. Ville le MALI!

  27. Le medecin apres la mort. Le pompier doit intervenir quand le feu brule. Que la mauritanie commence a nettoyer chez elle d’abord et le Mali aura moins de problemes.

    • Laisser en paix la paisible Mauritanie et régler vos propres affaires , vous êtes des mauvais voisin d’un pays incompétent, peuplé par des hommes et femmes insouciants et bavards! n’eût été les colons blancs et les braves tchadiens , les jihadistes vous réduiront en esclavage ,les hommes seraient des bergers et faiseurs du thé à la menthe et vos femmes seraient des maitresses à tout faire et notamment des objets sexuels à peupler les harems!tôt ou tard on vous dépossédera de votre septentrion en donnant au peuple Touareg et Arabes leur terre car vous êtes un état faible et bande d’incompétents!

Comments are closed.