A se demander d’ailleurs si elle sera une réalité tant qu’on continuera, et du côté des autorités maliennes et du côté des partenaires du Mali dans cette lutte, notamment la France et l’ONU, à jouer la politique de l’Autriche.
En effet, n’est-ce pas qu’on est très loin du respect des engagements contenus dans l’Accord Préliminaire de Ouagadougou, signé le 18 juin 2013 et encadré par l’Onu et tous les autres acteurs intervenant au Mali ? Et pourtant, tous les malheurs actuels qu’on vit aujourd’hui sont partis de la mise sous le boisseau d’un dispositif majeur, nécessaire et incontournable de l’Accord de Ouagadougou, à savoir le processus de cantonnement-désarmement des combattants rebelles, du moins de tous ceux qui avaient formellement reconnu l’intégrité territoriale, la souveraineté et le caractère laïc de la République du Mali, et qui s’étaient engagés à les respecter comme tels.
Si le “comment en est-on arrivé à cela” importe peu aujourd’hui, il est impératif qu’on retourne à ce principe sacro-saint de base de toute bonne et véritable négociation. Car ce qui se passe au Mali est inédit dans l’histoire moderne de gestion des conflits. En effet, partout où on a pu imposer la paix dans le monde, il a fallu qu’on passe par le processus préalable de cantonnement et de désarmement de tous tous groupes qui n’ont pas le monopole de la violence. Vouloir le faire autrement au Mali n’est qu’une chimère. Et c’est à nous Maliens de comprendre cela et d’en tirer les conséquences.
Assane SY DOLO
Des raitres
tu fais honte aux dogons, cesse d’ecrire
Mr le journaliste, on dit LE mercure.
la MINUSMA EST RACISTE EN SON SEIN MEME; VOUS ENTENDEZ TOUJOURS DES TCHADIENS DE LA MINUSMA QUI TOMBENT SOUS LES TIRS DU MNLA, aucune réaction de l’organisation; il a fallu une seule fois que la partie Néarlandaise soit ménacée pour qu’on utilise les gros moyens dissuasifs contre les terroristes du MNLA. la suite , on la connait. EN CE CONCERNE Le cas de GAO, il faut:
QUE LA MINUSMA PRESENTE PUBLIQUEMENT SES EXCUSES AU PEUPLE MALIEN,
QUE LE GENERAL THIBAUT DEMISSIONNE,
QUE LA MINUSMA DEDOMMAGE LES FAAMILLES DES VICTIMES,
QUE DESORMAIS LA MINUSMA SACHE QUE C’EST le MALI QUI LUI A FAIT APPEL.
QU’AUCUN ACCORD NE SOIT SIGNE SUR NOTRE TERRITOIRE SANS LA DEMANDE DE NOTRE PAYS,
QUE LA FRANCE SACHE QUE LE MALI EST PAUVRE CERTE, MAIS RESTE ET DEMEURE UN PAYS SOUVERAIN.
QUE LE mnla ET ses alliés soit cantonné;
QUE, que……………
😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 “LA” mercure… 😳 😳
Un journaliste!… 😳 😳 😳 😳
Et dans le TITRE en plus!… 😳 😳 😳 😳 😳
Franchement, notre presse est trop souvent RISIBLE! 🙄 🙄 🙄 🙄 Quelle honte!
Comments are closed.