Nord du Mali : Le GATIA et le Mouvement pour le salut de l’azawad s’associent  pour  sécuriser les populations  civiles

2

Le conseil Supérieur des Imghads et alliés GATIA et le bureau provisoire du Mouvement pour le salut de l’Azawad ont convenu, jeudi dernier à AZAWA dans le cercle de Gao, d’unir leurs efforts pour sécuriser les populations civiles à travers l’organisation de patrouilles mixtes et apporter le message de paix et d’entente dans  les régions du Nord.

Dans un accord, en six points signé par le Général Gamou et Moussa ag Acharatoumane, les deux parties s’engagent également à faciliter la mise en œuvre de l’accord pour la paix d’Alger dans leurs zones d’influence respectives, à organiser une rencontre intercommunautaire des populations concernées dans un bref délai sous l’égide des chefs de fractions, des notables et des autorités religieuses.

Les deux parties ont enfin lancé un appel pressant aux acteurs en conflit  à Kidal pour faire du dialogue, la seule voie de règlement de leurs différents. Il faut signaler que des combats se sont encore déroulés dans cette région, précisément à Intachdayte à environ une centaine de kilomètres de Kidal, où une importante base de la CMA a été récupérée par le GATIA.

Le bilan fait état de plus d’une dizaine de victimes du côté de la CMA et de nombreuses armes de guerre saisies dont quatre de pick up, des armes lourdes comme des canons 106 mn, un LHM et deux 12.7. Le GATIA a également fait plusieurs prisonniers.

Yaddo

Source : Nouvelle Expression

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    GAMOU et TOUS doivent opter pour le dialogue et l’accord.

    Félicitations pour la modernisation et les chantiers de l’armée (1) axés sur la cohésion et (2) mettant l’armée à hauteur de souhait de mission à travers, entre autres, le renforcement de capacités pour donner/redonner confiance, la formation d’unités spéciales de lutte contre le terrorisme, l’amélioration des conditions (salariales, de logement, …) et la valorisation du métier ET l’Homme au début, au centre et à la fin comme l’exige la loi de programmation militaire s’appuyant sur des piliers à savoir quel type d’homme ?, quel type de menace ? et quel équipement ?.

    Lors de la 56 e fête de l’indépendance du Mali, en terme de réconciliation, le Président IBK a appelé à se retrouver autour de l’essentiel (le Mali), à la cohésion, à avoir pitié du Mali, des Maliens et à se dire la vérité.

    Pour le Président, se dire la vérité, cela sous entend que des sanctions seront désormais de mises pour mieux gérer la situation que nous sommes entrain de vivre.

    Félicitations pour la médiation internationale d’avoir réagi en prenant en compte l’essentiel des éléments que j’ai signalés dans l’appel que j’ai lancé pour la mise en œuvre diligente et franche de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali.

    Cet appel est intitulé : APPEL A TOUS POUR UNE MISE EN ŒUVRE DILIGENTE DE L’ACCORD POUR LA PAIX ET LA RÉCONCILIATION AU MALI ET UN ENGAGEMENT FRANC, HONNÊTE ET SANS COMPLAISANCE DES ACTEURS.

    Suite à la XI session du CSA (Comité du Suivi de l’Accord), dans le communiqué, du 21 septembre 2016, de la médiation internationale, cette dernière va dans ce sens.

    Félicitations aussi aux États Unis d’aller dans ce sens. En effet, l’Ambassadeur des États Unis au Mali, au nom du Gouvernement des États-Unis, a réaffirmé son plein soutien au processus de mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger et a appelé toutes les parties à respecter scrupuleusement leurs engagements et les assure de leur détermination à appuyer leurs efforts dans ce sens.

    Heureux de savoir que la CPA, par l’intermédiaire de Mohamed Ousmane Ag Mohamedoune, son secrétaire général, et Mohamed Ali Ag Mohamed Acheikh, son chef d’État-major, qui soutient l’accord de paix au Mali, reste toujours un des acteurs de cet accord. Merci à CPA de continuer à lutter pour le soutien de l’accord de paix.

    Intégrée à la CMA, la CPA doit demander aux autres parties prenantes d’arrêter les hostilités dans la région de Kidal et d’opter pour le dialogue comme je l’ai proposé et comme le proposent la médiation internationale et les États Unis.

    PAR RAPPORT A L’APPEL QUE J’AI LANCÉ, IL RESTE MAINTENANT A SAVOIR SI :

    – LES INTÉRÊTS CACHÉS ET LES MAINS INVISIBLES QUI POURRONT EMPÊCHER A L’ACCORD DE PAIX DE SE DÉROULER NORMALEMENT SERONT DÉBUSQUÉS à travers les enquêtes que la médiation internationale pourra diligentées et qui pourront aboutir à des sanctions individuelles ou collectives.

    – la conférence d’entente nationale, prévue dans l’accord de paix, sera organisée dans les meilleurs délais. Elle serait mieux que des concertations nationales, proposées par l’opposition, qui sont plus compliquées et qui ne donneraient pas, obligatoirement, dans un délai court, une avancée significative et un meilleur accord que l’accord de paix actuel.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    TEL 00223 95 58 48 97

Comments are closed.