Nord du Mali : Le Gatia donne 30 jours pour libérer Kidal…

20

Pour libérer Kidal et, au-delà l’ensemble des régions du nord, le Gatia donne 30 jours maxi. Le défi vous parait surréaliste ? Pourtant, les chefs de guerre du Groupe d’autodéfense imghad et alliés jurent de ne faire qu’une bouchée les bandits armés du Hcua et ses complices qui occupent Kidal, si aucun soutien occulte ne s’invite dans le jeu.  Pourquoi ?

Kidal échappe, depuis plus de deux ans, au contrôle de l’Etat malien. Et l’espoir des Maliens semble désormais placé en la Plateforme –groupe armé favorable au Mali-, précisément le Gatia, pour laver l’affront du 24 mai 2014 et faire revenir cette localité dans le giron de la République. Cette espérance, palpable au sein de l’opinion nationale, est nourrie aussi bien par l’engagement patriotique des responsables du Gatia que leur aptitude guerrière. Ils ont fait leur preuve sur le terrain. Nul besoin de rappeler ici leurs faits d’arme. Mais le cas Kidal reste encore pour eux une énigme. Pourtant, cette localité est loin d’être une forteresse, comme le font croire certains membres de la CMA qui, d’ailleurs, n’est en réalité qu’une coquille vide. Militairement, elle ne tiendra pas plus qu’une journée, face au Gatia. Et pour cause….

La CMA se résume aujourd’hui au Hcua. Or, celui-ci n’a aucune force militaire. Il est adossé au groupe terroriste Ansar Dine, dont le chef Iyad Ag Ghaly le manipule à souhait. Quant aux deux autres mouvements composants la CMA, le Mnla et MAA, eux, n’existent plus que de nom. Il est connu que le Mnla ne sait jamais remis de sa défaite face aux djihadistes du Mujao, pendant l’occupation du nord. Pour mémoire, le bras armé de ce mouvement séparatiste (Mnla) avait, à l’époque, été carrément anéanti. Il tentera de se remettre en selle à l’avènement de l’opération Serval. En vain. Depuis, le Mnla n’existe qu’à travers ses seuls leaders politiques qui, à coup de propagandes sur les médias internationaux, arrivent encore à retenir l’attention de la communauté internationale. Idem pour le mouvement MAA qui joue de la figuration au sein de la Coordination des mouvements de l’Azawad. Les limites militaires de ce mouvement sont palpables.

C’est dire que la CMA ne doit point l’occupation de Kidal à ses capacités militaires. Les raisons profondes sont ailleurs. Selon un chef militaire du Gatia, cette occupation est due à trois facteurs.

Primo : la faiblesse de l’Etat.  En effet, face à la faiblesse du régime en place et survoltés par leur percée militaire, les rebelles de Kidal ont multiplié les pressions pour la satisfaction de leurs désidératas. La dernière pression exercée par la CMA était d’exiger de l’Etat malien la signature d’un protocole d’entente sur la mise en place des autorités intérimaires dans les régions du nord. Le gouvernement a cédé devant la CMA qui avait suspendu sa participation au Comité de suivi de l’Accord et conditionné son retour à la table du dialogue à la mise en place diligente de ces autorités prévues dans certaines localités du nord. Le gouvernement, qui ne trouvait pas cet aspect prioritaire ni urgent, s’est finalement plié. Les parties ont adopté, lors de la 9ème session de ce comité, une sorte de protocole d’« ENTENTE » préjudiciable à l’unité du pays.

Aujourd’hui, tous les principes sacro-saints d’égalité, de justice et de solidarité sont malmenés au profit de bandits armés. Avant, pendant et après la signature de l’accord de paix des 15 mai et 20 juin 2015, les rebelles alignent les victoires sur l’Etat-nation du Mali, dont le premier responsable cède sur toute la ligne, aux prix de compromis et de compromissions. Le Mali s’est finalement empêtré dans un accord qui ne peut s’appliquer.

Secundo : les rebelles de Kidal bénéficient de soutiens étrangers. Selon notre source, la CMA est adossée à la communauté internationale qui, depuis la libération des régions du nord, lui apporte conseil et assistance. Ainsi, toutes les stratégies de ces gens sont maintenant élaborées soit en Europe ou à Alger. Le principal médiateur (Algérie) de la crise malienne est, en réalité, le premier soutien des rebelles de Kidal.

Et tertio : la France. Le soutien de l’Hexagone aux occupants de Kidal  n’est plus qu’un secret de polichinelle. En effet, la question de l’opportunité et la nécessité de l’intervention militaire française ne se posait pas à son déclenchement en 2013, mais les opinions ont vite commencé à changer. Et depuis les évènements mais 2014 à Kidal, le doute qui était palpable dans l’opinion publique malienne s’est désormais transformé en réelle conviction de l’existence d’un agenda caché pour la France. Des observateurs pensent que les terroristes ne sont pas l’objectif de cette guerre. Ils sont seulement le prétexte. A long terme, soutient le député belge Laurent Louis, l’objectif pour la France est de maintenir en permanence sa présence militaire au Mali, en faire un Etat sous tutelle des occidentaux pour leur réserver l’exclusivité des richesses du pays. De plus en plus, il est question de l’acheminement au nord du Mali d’engins lourds de génie civil. A quelle fin ?

 Chasser les rebelles si…

Ainsi, la France entretient un flou sur sa présence au nord du Mali. Cependant, l’opinion malienne est de plus en plus remontée contre les français. Et pour cause. Le mois dernier, de violents affrontements avaient opposé les combattants du Gatia aux éléments de la CMA. La suite est connue… Le Gatia avait fini par abandonner la ville de Kidal, sous la pression (l’intervention ?) des forces françaises et de la Minusma. Des responsables du Gatia et de la Plateforme avaient dénoncé cette ingérence française en ces termes : « les français ont sauvé leurs protégés ». Cette ingérence n’était pas la première. On se souvient, la plateforme avait pris la localité de Ménaka, le 27 avril 2015. Elle sera contrainte, à la faveur d’un « arrangement sécuritaire » de quitter cette localité. Il s’est avéré que la pression de la médiation visait surtout à satisfaire les exigences de la CMA, qui avait fait de ce retrait un préalable à la signature de l’accord de paix déjà entériné le 15 mai 2015 par le gouvernement malien et ses alliés. Aussi, toujours sur fond de chantages et de fourberies, la CMA avait aussi réussi à retrouver ses positions à Anéfis, d’où elle avait été chassée par la Plateforme, en septembre dernier.

Aujourd’hui, la France fait tout pour maintenir Kidal sous le contrôle des rebelles de la CMA. Une stratégie de partage du Mali que Paris avait déjà dévoilé en 2013. A cette époque, l’opération Serval, après avoir libéré les régions de Gao et Tombouctou, avait interdit l’accès de Kidal à l’armée malienne.

Hormis ces trois facteurs, les responsables du Gatia se disent capables de libérer les régions du nord du Mali dans un petit délai de 30 jours maximum, si aucune intervention étrangère n’est faite pour sauver les rebelles. Et si les autorités maliennes manifestent leur volonté de libérer Kidal.

 

Sambou Diarra

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. le spectacle de deux hommes qui se battent est affreux .Allons ramasser le restant apres leur combat .

  2. QUAND UN PEUPLE EST LÂCHE, IL SUBIRA TOUJOURS. Comment comprendre qu’une poignée d’individus puisse en imposer à 16 millions et on trouve toujours à dire “la France va faire ceci, l’Algérie va faire cela, IBK a accepté cet autre, etc. Dans tout ça, QUE FAIT LE PEUPLE MALIEN? RIEN

  3. “La CMA se résume aujourd’hui au Hcua.”
    Vous avez oublié les soutiens de la CMA qui sont plus dangereux pour le Mali et plus efficaces que la CMA: IBK et ses télémanipulateurs.
    Si jamais on libère Kidal, IBK répondra de ses affaires mafieuses devant la CPI et la fête de ma famille d’abord sera terminée !

    Les maliens n’ont pas compris jusqu’à présent que le Nord a été vendu par IBK, Kidal en 1er lieu.
    Sinon quel est le but de l’accord à part de concrétiser cette vente ?
    Il ne faut s’attendre à rien de grand tant que cet aveugle jouisseur est au pouvoir avec son clan incompétent et malpropre.
    La vérité toute verte.

    • kidal sera ALEP avec poutine!!!!! nous la défendrons jusqu’à la dernière pierre pour l’ensembles de ces composants pas questions de privilégier une bande de crapule de cma et autres, au détriment de la majorité ignoré par certaines chancelleries et les nations unies dont les diplomates en afrique ne s’occupe que de leurs conforts. Congo, somalie, mali, etc….

  4. Je n’ai ce journaleux Mr. Diarra tiend ses informations de qui ou raconte des conneries mais Soyons realistes, même C’etait possible, sommes nous prets a sacrifier des milliers de frères, soeurs, parents et amis?
    A quel prix? Liberer kidal est mon souhait que la paix et la reconciliation reviennent même par les armes qu’il faut en evaluant Bien pour reduire au maximum le nombres de victimes. Mais Je crois que celle ci ne garantira pas le retour de la stabilité.
    Pourque le Maliba même se developpe et ses regions avec il faudra LA STABILITÉ. Et le pays ne l’ait pas.
    Alors il faudra limplication de Nous mêmes nos partenaires et la CI a la clé de vrais appuis etrangers incluant la France et après le Mali leurs donnera leurs parts du Gateau. 😉 .
    Sans ceux la, soyez moi, le pays ne serait jamais stable.

    • Par ce que une rebellion sera mattée et une autre sera créer et caressera daesh encore alors daesh est la première grande menace de la sous region actuellement et même du monde .

  5. 😀 😀 😀 😀
    ah … comme c’est rassurant de savoir qu’il existe une telle puissance militaire, capable de pacifier le nord du mali en 30 jours …

    Enfin les forces françaises vont pouvoir quitter l’asile … euh pardon je voulais dire le mali, en sachant que la sécurité est pleinement assurée …

    Vive le mali, vive le gatia, vive la consommation massive de drogue chez les journalistes maliens …

    😀 😀 😀 😀

    PS : si ils ont quelques minutes, ils pourraient pas aussi s’occuper de daech et de boko haram ? merci d’avance …

  6. en tout cas il faut régler ce putain de problème de kidal qui pourrisse la vie des maliens alors qu’il n’y a que des urgences a résoudre dans le pays. SE QUI EST SUR MINUSMA ET BARCANE SONT LE PROBLÈME, ET LA SOLUTION et même COMPLICE de la dégradation de la situation. comment ces forces coloniales et capitalistes peuvent être pressentes et qu’il puisse avoir des groupes armées se massacrer et faire tuer des populations civiles en présence. que fait barcane? que fait la minusma? qui contrôle réellement kidal? pourquoi elle n’a pas été libérer en même temps que les autres villes? Tombouctou? et gao? la on voit bien que certaines chancelleries avaient d’autre projet au nord mali, nous avons bien compris car les maliens ne sont pas des abrutis ils comprennent tout ce qui se passe les trahisons, les manipulations et aussi les mensonges d’états? en tout KIDAL sera ALEP nous la défendrons jusque la dernière pierre!!!!!!!

  7. Difficile, dans un seul et même “article”, d’enchaîner une telle accumulation et une telle succession d’énormités! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Je suppose que cet analyste politique à deux balles de Diarra, avec son papier aussi débile que démagogue, va faire un triomphe auprès de grands penseurs du marché Dibida et auprès de nos politologues chefs de grin! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    J’ignore si ce Diarra est REELLEMENT stupide, où s’il se contente juste d’écrire des choses stupides…. pour plaire au plus grand nombre! 😕 😕 😕 😕

    Un tissu de conneries de la première à la dernière ligne, et pire, de conneries CATEGORIQUES et sous forme D’AFFIRMATION!

    (J’adore, entre autres, quand cet abruti sur de lui “affirme” comme si il en savait quelque chose: “Militairement, elle ne tiendra pas plus qu’une journée, face au Gatia”)

    Quel con! 😀

  8. GATIA je vous soutien total il faut nettoyer la ville de KIDAL si sinon la paix ne viendra jamais cette ville.

  9. Vive GATIA si vous avez besoin des volontaires au sud, dit nous vous rejoindrons, surtout n’écoutez pas les bandes d’incapable.

  10. Comrades what Gatia acknowledge would in fact be wonderful if or when it take place. I tell you all for me that is good news on the prospect of the region. I could use some good news. The Obama administration plus its cronnies are going overboard on me. I am in need of work to support myself unto the Court if it do return my assets to me. My Asian friends acknowledge a Chinese company in the city would give me a job. However, after some Obama supporters found out I applied for work at the company the company in the name of international cooperation could not hire me. My friends acknowledge the American government do not want foreigners talking with me as if I am some kind of demon. Nevertheless my Asians friends acknowledge once I am free we will be able to devise the greater details of our international affairs. All my life at the least it have been this way for me in America. Now if you were me with the whole world wanting to talk with you would you want to stay here? I do not plus it have been known for decades. I am a prisoner. Hopefully I am soon home bound. Keep it real. Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

    • My friend, I do not want to sound cynical but what is being talked about (subject matter) has nothing to do with your issues in America. Please spare us because we’re discussing Mali and the issues that affect Malians as a whole, not personal issue affecting one person in the diaspora. Again, I do not mean to be salty but we need to put thing into perspective so that we stay focus on the subject matter that is being debated. Kind regards brother.

  11. C’est vraiment difficile de gérer ces Touareg qui se trompent de cible chaque fois; sinon comment peut-on croire à la France plus qu’à ton pays qui t’a tout donné? Mais je reste certain qu’après ces épreuves difficiles pour l’ensemble du peuple malien, ces Touareg finirons par se rallier au reste du pays. Qu’Allah le tout puissant aide et protège le Mali au bord de la décrépitude.
    NB: Le cas du Nord de notre pays est loin du cas du Soudan du Sud, car personne n’a détesté les Touareg, tout le Sud a aimé les Touareg, alors qu’au Soudan du Sud, certains du Gouvernement central détestaient ceux du Sud qui a été séparé aujourd’hui du reste du pays.

  12. Le Gatia donne 30 jours pour “libérer” Kidal alors que – d’après le fameux journaliste – la ville “fantôme!” ne peut pas tenir plus qu’une journée???!!!

    N’est-ce pas cette désinformation et sous-estimation qui a conduit les Fama à la défaite de 2014, sous les conseils “bienveillants” des stratèges de l’armée dont le Général El-Hadji? Toujours lui?
    Moussa Mara, ne se risquerait plus jamais à les écouter, quant à vous, libre à vous d’écouter les chants de sirènes!

    PS: La défaite subie par le Gatia entre les 22 et 23 Juillet 2016 est plus importante (en pertes humaines) que celle subie par les Fama. L’une est militairement politisée quand la seconde n’est qu’un “massacre” fratricide aux conséquences circonscrites au seul milieu touareg potentiellement rebelle!

    • Une journée de combats pour kidal et 30 jours pour l ensemble du nord.
      N est ce pas raisonnable?
      Le gatia n est pas composé que de touaregs,et il est mieux de se faire tuer une fois et gagner que de rester sous humiliation et subir la mort collective à petit feu.

  13. Oh yeah?
    Si cela se passe, le ” m’as-tu vu” Moussa Joseph va reclamer la paternite de cette victoire.

Comments are closed.