Nord du Mali : Des FAMas chassées manu militari comme des malpropres par des soldats français du Camp de Tessalit

57
Les Famas au Nord du Mali

Votre bihebdomadaire, ‘’Le Tjikan’’, a toujours dénoncé  l’annexion progressive du septentrion de notre pays par les forces françaises Barkhane, jadis Serval  et par la MINUSMA dont les commandements ne font plus qu’un depuis la guerre éclair des 17 et 21 mais 2014, suite à la visite de l’ex Premier ministre Moussa Mara à Kidal. Les faits semblent se confirmer davantage chaque jour qui passe. Ce qui avait été perçu par certains esprits non avertis comme une simple intuition devient une triste réalité. Il reste maintenant à l’opinion publique nationale et internationale de se rendre à l’évidence. Lisez notre enquête.

Les faits remontent au mardi 10 novembre 2015. Ils concernent une mission logistique conjointe des Forces Armées Maliennes (FAMa) à destination de Bordj-El Moctar via Aguel-hoc et Tessalit pour y enlever des dons algériens au Mali, composés de neuf camions militaires dont des citernes remplis de carburant. Mais il y’avait une complicité des forces françaises et onusiennes dans le dos du Mali. Aguel-hoc a été le premier arrêt où la mission devrait récupérer des armes laissées par le petit détachement du ‘’GTIA Sigui’’, qui y avait été déployé quelques mois avant les évènements des 17 et 21 mai 2014, dans le cadre du redéploiement de l’Administration appuyée par les FAMa à la faveur de l’accord préliminaire signé en juin 2013 à Ouagadougou pour permettre la tenue des deux tours de l’élection présidentielle de juin et juillet 2013.  Elle devrait également passer par Tessalit pour remettre du ravitaillement au détachement des FAMa qui y cohabite avec des militaires français sous le couvert de la MINUSMA dans une caserne des nôtres.

La feuille de route de la mission comportait ainsi trois objectifs au premier rang desquels : l’enlèvement des dons algériens gracieusement offerts à notre pays depuis 2014 mais qu’il n’avait pas été possible d’enlever à cause des difficultés sécuritaires du terrain en son temps. Après la signature de l’accord de paix par toutes les parties en mai et juin 2015, les autorités maliennes avaient estimé que le moment était venu de procéder à l’enlèvement des matériels qui allaient servir de moyens pour les patrouilles mixtes. C’est d’ailleurs dans cet esprit que la mission avait été constituée. Elle devrait comprendre les éléments des trois forces partenaires : les FAMa, la Plateforme et les ex-rebelles de la Coordination des Mouvements Armés.

Commandement unifié contre le Mali à Kidal

Mais, à la surprise générale, les ex-rebelles se sont rétractés pour des raisons jusque-là non encore élucidées. Mais, tout porte à croire qu’ils se seraient rebiffés à la demande des français. Car, en dépit du retrait des ex-rebelles, les autorités maliennes ont maintenu la mission qui a enduré toutes sortes de supplices et humiliations de la part des soldats français, qui opèrent sous les couleurs des Nations Unies. Ces militaires aux yeux bleus se considèrent désormais au Mali comme en territoire conquis, en violation des clauses du mandat officiel de l’ONU qui couvre juridiquement leur présence au Mali. Car, en application des clauses de ce mandat, en principe Barkhane et la MINUSMA (l’aile politique que militaire) sont sensés accompagner notre pays à retrouver le chemin de la paix et non prendre partie contre une autre, surtout la partie étatique. Celle qui incarne à la fois la légalité et la légitimité populaire. Malheureusement, ce comportement négatif est monnaie courante sur le terrain de la part des soldats français. Dans tous les cas, Barkhane et l’aile militaire de la MINUSMA ne font plus qu’un. Car, depuis un certain temps, la France s’est employée à récupérer le commandement de la MINUSMA pour avoir la main mise totale sur toutes les initiatives à destination du Mali. Dès lors,  la force onusienne a cessé d’être une force de la paix, mais le second bras armé de la France au service de ses ambitions économiques et militaires dans notre pays. (Nous reviendrons sur ces détails dans nos prochaines éditions).

Pour revenir à la mission, il faut signaler que le premier supplice moral qui traduit l’ampleur de l’humiliation subie par nos hommes au cours de cette mission a commencé devant la Caserne de la MINUSMA à Aguel-hoc, où les missionnaires (FAMA et Plateforme) devraient récupérer des armes laissées par un détachement des FAMa dans des ‘’containeurs’’ avant leur transfèrement à Tessalit suite aux évènements des 17 et 21 mai 2014. A cette occasion, le petit détachement a du abandonner sa position dans cette bourgade devenue hostile depuis la défaite programmée de nos hommes face aux rebelles du MNLA soutenus par des mains invisibles plus costauds que les nôtres. A cette occasion, les autorités maliennes avaient sollicité et obtenu de la MINUSMA le transfèrement du petit contingent à l’intérieur de son casernement en attendant leur redéploiement sur Tessalit pour renforcer la position de nos hommes dans cette localité stratégique.

Sans surprise, les soldats de la paix ont procédé à leur désarmement avant de les accepter à leur côté. Mais, très vite, le climat s’est détérioré rendant difficile la cohabitation entre les deux forces. L’humiliation était telle que nos hommes descendant des grands guerriers ne pouvaient plus supporter. Avant qu’ils en arrivent à des évènements regrettables, leurs chefs ont demandé à la hiérarchie le redéploiement des hommes sous des cieux moins hostiles. C’est ainsi qu’ils ont été transférés à Tessalit. Mais, au moment de leur départ pour ce nouveau poste d’affectation, le commandement français de la MINUSMA, qui avait sa petite idée derrière la tête, a refusé de livrer les armes consignées, gardées dans des containers à l’entrée de leur Camp à Aguel-hoc. En son temps devant l’urgence, les autorités militaires maliennes n’en ont pas fait un problème. Elles s’étaient pliées à cette injonction maladroite pour préserver l’entente entre les forces sur le terrain. Mais, c’était sans compter avec la détermination des français à rendre la vie impossible à nos hommes au point qu’ils soient amenés à leur céder le terrain. Un objectif, qui devient finalement une obsession.

Chassées comme des mal propres à Tessalit

Pour preuve, la mission conjointe qui devrait au passage enlever ces équipements pour les remettre à leurs vrais propriétaires à Tessalit, s’est butée au niet catégorique du commandement français de la MINUSMA. Le chef d’état-major de la MINUSMA, le général français Gomard a clairement dit à l’officier de commandement de la mission que ces équipements appartiennent désormais aux ex-rebelles de la CMA. Au motif, qu’ils sont désormais considérés comme un butin de guerre au profit des ex-rebelles. A ce titre, ils ne peuvent faire l’objet de restitution aux FAMa. Chose que l’officier de commandement de la mission ne pouvait naturellement accepter. Car, visiblement, le dessein de l’officier général français est de tailler dans les moyens militaires du Mali. Dès lors, les deux ont beaucoup parlementé avant que le second ne se plie à l’instruction reçue de sa hiérarchie. Bamako lui ordonna de renoncer momentanément auxdites armes en attendant que les Nations Unies ne soient officiellement saisies de la question. En bon soldat, il abdiqua. Avec ses hommes, ils débarrassent le plancher à Aguel-hoc pour se diriger vers Tessalit où la plus grande humiliation les attendait. Ils devraient y décharger le ravitaillement destiné au détachement qui y vit.

A la porte de la caserne des FAMa à Tessalit, il leur a été opposé une fin de non recevoir de la part des soldats français, qui sont en train de refaire cette base de notre armée sans jamais se référer aux autorités maliennes. Selon les documents en notre possession, cette immense caserne, totalement rénovée sous le régime d’ATT, les français y ont entrepris des travaux de réhabilitation en établissant des cloisons étanches entre les compartiments en réservant une portion congrue aux FAMa dans un petit coin du camp. Pour ne pas permettre au maximum de personnes de découvrir ces travaux, ils ont décidé de fermer l’accès du camp à nos militaires. En d’autres termes, ils ont fait de nos soldats, des persona non grata sur leur propre territoire, comme pour dire que le ridicule ne tue. N’est-ce pas là le comble de l’histoire ?

Après beaucoup de discussions, ils ont finalement été autorisés à décharger les provisions mais à la condition qu’ils soient escortés. Les autorités n’avaient d’autre alternative que d’accepter cette condition. Le hic est qu’au moment du déchargement, les français les harcelaient afin qu’ils fassent vite avant la tombée de la nuit. Car, ils n’étaient pas autorisés à y dormir. C’est donc, manu-militari qu’ils ont été éconduits à la sortie aussitôt le déchargement terminé. C’est dans ces conditions que nos hommes ont été obligés de coucher en clair de la lune avec armes et bagages au péril de leurs vies. Car, ils pouvaient être attaqués à tout moment par les ex-rebelles. Le lendemain 12 novembre 2015, ils ont poursuivi leur mouvement sur Bordj-El Moctar. Quelle humiliation ? Selon des sources sécuritaires, les FAMa ont accepté de se plier à ce dictat des français de crainte de s’attirer la pluie des roquettes des ex-rebelles de la CMAK sur la position de nos troupes, qui végètent dans leur petit coin que Barkhane et la MINUSMA leur ont réservé.

Ils ont effectivement eu raison de s’y  plier. Tout près, le 20 mars dernier, deux roquettes ont été tirées, officiellement, en direction du camp de la MINUSMA à Tessalit. Heureusement, les deux engins de mort ont atterri à l’extérieur du camp ne faisant aucun dommage ni de blessés. Ces tirs de sommation étaient peut-être des avertissements pour les militaires maliens à se tenir tranquille. Sinon, c’est à leur risque et péril. Car, leur cri de détresse n’ira pas au-delà des limites de notre territoire, au cas où ils se feront attaquer par des ex-rebelles avec la bénédiction de leur parrain.

Tout cela nous arrive parce que les héritiers de Modibo Kéita ont oublié les enjeux géopolitiques et géostratégiques dans les relations internationales pour le contrôle des ressources du monde. Ces apatrides ne pensent qu’à leur seule poche. Selon nos sources, c’est un des anciens ministres des Domaines et des Affaires Foncières du gouvernement de la transition, un apatride parfait, qui serait à l’origine de cette humiliation. Il a usé de sa position pour céder en catimini aux français le Titre Foncier qui porte sur un site abritant le Camp de Tessalit, une propriété des FAMa. La question est de savoir ce que le Mali a gagné en échange de cette transaction ? L’on ne saurait le dire à moins que le gouvernement Modibo Kéita enclenche des poursuites judiciaires contre  l’auteur de cet acte de haute trahison. En attendant, nos pauvres soldats n’ont que leurs yeux pour pleurer  face à la boulimie de certains de leurs dirigeants politiques qui confondent les biens publics aux patrimoines familiaux privés hérités des parents. Nous y reviendrons.

M . A. Diakité

Commentaires via Facebook :

57 COMMENTAIRES

  1. Encore un ramassis de mensonges pour nous distraire de l’essentiel qui est la recherche de la paix. La minusma encore moins la barkhane ne saurait bloquer les équipements de nos forces de défenses et de sécurités. Depuis novembre 2015 vous polémiquez sur cette affaire sans avoir gain de cause vous devez savoir que vous êtes dans le faux!

  2. Décidément notre pays est devenu le pays où on veut toujours mettre dos à dos les personnes ou les institutions qui s’entendent bien afin d’avoir de quoi faire l’amalgame et la polémique. Les forces étrangères peuvent avoir des incompréhensions avec nos forces mais cela ne veut pas dire qu’elles se voient en chien de faïence.

  3. Les forces françaises encore moins la Minusma ne sont les ennemis de notre pays. Elle nous ont aidé au moment où nous avions le plus besoin d’elles. Ce n’est pas aujourd’hui que nous serons ingrates vis-à-vis d’elles. Si une telle situation existe ou a existé notre gouvernement prendrait les dispositions pour y remédier.

  4. Moi je pense qu’il faut être bien informé de la situation avant de faire une quelconque analyse car les dires du journalistes en plus d’être confus ne sont pas basés sur des éléments tangibles.
    Si cette information était vraie, on n’en aurait eu vent!

  5. Comme quelqu’un à l’habitude de le dire” allons y voir la vérité”!
    Il faut beaucoup être prudent avec les propos de nos journalistes car la plupart de leurs dires s’avèrent de plus ne plus faux.
    Par contre, si cette situation est vérifiée je crois que le président de la république en tant qu’homme de paix saura y remédier.

  6. Les Maliens n’ont qu’à sortir et se défendre, c’est ce que font tous les peuples du monde.😎 😎 😎 Sinon nous n’avons qu’à la fermer ……

  7. Il faut dénoncer de telles infos ou intox.à la con qui risquent s’effilocher les”bonnes” rélations de confiance entre le Mali et ses parténaires, en particulier la France.

  8. En 2012, au Mali il n’y avait que 7000 soldats pour défendre un territoire grand comme 3 fois la France. En plus, pour répondre favorablement à toutes les revendications des Touaregs lors des précédentes rébellions, vos gouvernements ont accepté de démilitariser le nord entièrement. C’est pour cela que vous vous êtes trouvés dans la m…quand Sanogo a fait son coup d’état et que les djihadistes en ont profité pour attaquer le nord et progresser vers le sud ; il n’y a avait plus de soldat pour défendre le territoire contre l’envahisseur qui a démoli les mausolées à Tombouctou, détruit des écoles, pillé des banques dans le nord ! A présent, La France est entrain de former 12 000 de vos soldats !! donc arrêtez de dire des conneries et cherchez plutôt où se trouve le vrai ennemi.
    Méfiez vous de la propagande et des articles écris par on ne sait qui , qui ne font qu’envenimer les choses pour que les gens se montent les uns contre les autres. C’est l’art de la guerre, diviser pour mieux régner !

  9. Lorsque les soldats Américains sont venus défendre la France contre les Allemands nazis, on était bien content, personne ne s’est plaint !

  10. Le peuple malien sait ce que la France lui a apporte alors monsieur arrêtez de nous raconter des balivernes. Elle a promis un investissement de plus de 300 milliards au Nord donc elle n’est pas comptable de vos accusations car c’est pas elle qui a crée cette crise.

  11. President IBK et PM modibo Keita n’ecoutez point celles et ceux qui tiennent a’ opposer le Mali a’ la France!!!!!
    Le MALI TRAVEILLE ET TRAVAILLERA TOUJOURS AVEC TOUS SES PARTENAIRES DONT LA FRANCE POUR QUE LA PAIX ET LA SECURITE’ REGNENT AU NORD!!!!
    L’ALLEMAGNE, LA COREE DU SUD ET LE JAPON QUI SONT DES PUISSANCES ECONOMIQUES MONDIALES, PROFITENT TOUJOURS DE LA PRESENCE MILITAIRE AMERICAINE DANS LEURS TERRITOIRES RESPECTIFS!!!!!
    Mes amis, la France est presente au Mali pour aider notre faso et les pays francophones a’ faire face au terrorisme international qui commence a’ faire des degats dans nos pays!!!!
    SOYONS TRES CONSCIENTS DE NOS MOYENS ET DES PROBLEMES AUXQUELS NOUS FAISONS FACE!!!!! IL NE FAUT ABSOLUMENT PAS QU’UNE FAUSSE FIERTE’ NOUS FAIT REJETER LES AIDES PRECIEUSES DONT NOUS AVONS BESOIN!!!!!

  12. Voici les 3 buts qui ont poussé la France à intervenir au mali : stopper l’avancée en direction de Bamako des forces djihadistes, « sécuriser Bamako, où nous avons plusieurs milliers de ressortissants » et « permettre au Mali de recouvrer son intégrité territoriale » en appuyant la mission confiée aux forces de la Cédéao, tout en soulignant que la France n’a pas vocation à rester au Mali.
    Cela a été une erreur donc les deux camps seront trouvés un terrain d’attente

    • En effet, laFfrance n’a pas vocation à rester. Le Mali est un Etat souverain. De plus, cela coûte cher…

  13. J’invite la France à tout mettre en œuvre afin que les FAMAS reviennent dans cette région. Les différents belligérants dans le nord du Mali doivent faire preuve de bonne foi et respecter leur engagement, leur dette envers leur population, l’État malien et la communauté internationale.

    • Malheureusement Noel, les Famas ne pourront pas revenir dans le Nord car les touaregs s’y sont opposés dans les accords de “paix” signés à Alger, comme dans tous les accords depuis la 1ère rébellion en 1963.. En fait ils ne veulent pas de militaires dans le nord, pour pouvoir faire leur magouilles tranquillement.

  14. Le Mali et la France mains dans les mains pour arrêter les djihadistes du nord.
    La coopération entre le Mali et la France est à saluer. Nous demande la retenue et le pardon pour une issue rapide et souhaitons la poursuite de la mise en place de nos accords de paix.

    • Ouvrez les yeux, ce journaliste ne raconte pas des histoires. On va d’humiliation en humiliation. Ne cherchez pas couvrir les faiblesses dans notre manière de gérer le problème de Nord en général et de Kidal.Ne jouer pas à la politique de l’autruche , se couvrir les yeux et se dire qu’il n’y a pas de problème. Reveillons nous.

  15. Le Mali et La France sont engagé la résolution de cette crise donc des accords ont été signés à cet effet
    il y a une mise en place de ces accords signés et les patrouilles conjointes en font partie nécessairement.
    On n’a pas besoin d’arguments de faux journalistes comme vous pour ce qui se passe au Nord car les forces françaises jusqu’à preuve du contraire ne sont nos ennemis

    • Ouvrez les yeux, ce journaliste ne raconte pas des histoires. On va d’humiliation en humiliation. Ne cherchez pas couvrir les faiblesses dans notre manière de gérer le problème de Nord en général et de Kidal.Ne jouer pas à la politique de l’autruche , se couvrir les yeux et se dire qu’il n’y a pas de problème. Reveillons nous.

  16. L’intervention de la forces françaises à nos côtés a été d’un appui très important et bénéfique pour notre pays. Cela a permis de repousser les rebelles dans certains coins du nord.

    • Ouvrez les yeux, ce journaliste ne raconte pas des histoires. On va d’humiliation en humiliation. Ne cherchez pas couvrir les faiblesses dans notre manière de gérer le problème de Nord en général et de Kidal.Ne jouer pas à la politique de l’autruche , se couvrir les yeux et se dire qu’il n’y a pas de problème. Reveillons nous.

  17. La France profite de la situation actuel du pays pour foutre leurs merdes au Mali, le Mali n’est pas un pays de merde, la France dois bien comprendre cela…

    • Ouvrez les yeux, ce journaliste ne raconte pas des histoires. On va d’humiliation en humiliation. Ne cherchez pas couvrir les faiblesses dans notre manière de gérer le problème de Nord en général et de Kidal.Ne jouer pas à la politique de l’autruche , se couvrir les yeux et se dire qu’il n’y a pas de problème. Reveillons nous.

    • o ye tinye ye Bintu !
      Faransiw ka kan ka bo Mali la !
      Les français et toutes les armées de la Minusma n’ont qu’à partir et vous laisser vous faire violer, couper des mains, lapider par ces fous de djihadistes. Vous serez tellement mieux quand vous serez obligée de porter la burka et des gants, que vous ne pourrez plus écouter de musique, que vos frères ne pourrons plus jouer au foot…c’est tellement mieux de vivre dans un état où règne la torpeur, la cruauté, la violence. Si vous habitiez le nord du pays, ou si vous aviez eu un membre de votre famille tué par ces fous, je suis sûre que vous seriez bien contente d’accepter l’aide que sont venues vous apporter les armées étrangères. C’est facile de critiquer quand on vit dans son petit confort, loin de la guerre !

  18. La France est une véritable merde, nous ne sommes pas d’accord avec eux avec ses pratiques, ceci sont contre leurs mission au Mali, en fin de compte, je me dis que les véritable terroristes sont les Français….

  19. La France n’est pas l’ami du Mali comme il le dit deeee,
    Nous devons la foutre dehors de nos territoires. On en est mare de la France et de ce qu’elle veut pour le Mali.
    Nous ne voulons pas de leurs amitiés,
    Ni koo ma kee koo te donn…anw torrlaaa…

  20. Entend que malien je pense que nous ne devons pas nous jeter à la naïveté, mais plutôt que d’accompagner le gouvernement dans toute ses décisions.

  21. Nous remettons tous dans la main de nos leaders, le Mali est un Etat dont le gouvernement le responsable premier de tous ce qui est comme décision.

  22. Gardons nos calmes, Rien de cela, soyons juste avec notre gouvernement ce sont eux qui seront défendre le Mali et les maliens.

  23. lres franSSais continuent leur occupation du mali, le plus grand pays de dangadens… ert de dirigeants fougridens!!!!

  24. Maliennes et maliens, faisons attention à ses informations qui peuvent apporter la division.
    Il ne faut pas que nous soyons des maliens séparer pour des causes non fondé, je ne sais pas d’où apporte ses informations, mais moi je ne crois pas trop aux journalistes maliens.
    Laissons tous dans la main de notre gouvernement, ils sont ceux qui peuvent conduire le pays dans un avenir radieux, nous leurs avons choisi pour ça…

    • Ouvrez les yeux, ce journaliste ne raconte pas des histoires. On va d’humiliation en humiliation. Ne cherchez pas couvrir les faiblesses dans notre manière de gérer le problème de Nord en général et de Kidal.Ne jouer pas à la politique de l’autruche , se couvrir les yeux et se dire qu’il n’y a pas de problème. Reveillons nous.

  25. Je pense que le gouvernement doit mettre les points sur cette duplicité de l’armée française.Cette force force qui est censée nous aider est devenue une force ennemie car elle fait tout pour obstruer les Famas dans leur mission.

    • Vous n’étiez que 7000 soldats poru défendre un territoire grand comme 3 fois la France. Vous avez obéit à toutes les revendications des touaregs, c’est pour cela que vous êtes dans la m…Les gouvernements avant ATT ont accepté de fermer toutes les casernes du nord ; il n’y a avait plus de soldat poru défendre le territoire contre l’envahisseur djihadiste qui a démoli tous vos mausolées, vos écoles, vos banques dans le nord ! A présent, La France est entrain de former 12 000 de vos soldats !! arrêtez de dire des conneries

  26. La France comme tous les autres pays occidentaux sont à la base de tous les problèmes qui minent le monde.Ils mettent le feu et viennent jouer aux pompiers après pour nous imposer leur dicta et nous voler.

  27. Who knows really why french army fights against terrorism in Sahel? Because without fighting they could not be able to extract minerals in the sahel. They help CMA because they are résidents and capable to cause trouble. Algeria never accept a state between him and Mali so terrorism is an opportunity for french to get an entrance in sahel and make their dirty job as they usually did every where they go in the world.

  28. Cette duplicité de l’armée française dans la gestion de la crise du nord Mali n’est surprend guère.Elle n’est pas là pour la paix mais pour ses intérêts.La France n’a pas d’amis mais des intérêts.

  29. L’armée française vient pour mettre fin au terrorisme en combattant les semeurs de terreurs.Mais le triste constat est que cette armée française est devenue une épine dans nos pieds.Il faut que tout ceci cesse.

  30. Il faut vraiment que le gouvernement fasse en sorte de mettre fin à cet agissement de l’armée française.Cela devient de la foutaise à la fin.

  31. Préparer vous a vous défendre un point bar…….. IBK doit sacrifier son pouvoir et laisser aux citoyens de régler cette affaire.

  32. Abat la France,
    Abat la communauté internationale,
    Abat la Minusma, et l’armée la barkhane,
    Abat l’ONU,

  33. Cette situation est inquiétante. Mais sans tourner autour de mon idée, je ne fais pas confiance à la France. Elle est capable de tout, absolument tout.

  34. Tu as raison la France joue à un jeu de dupe dans la crise malienne. Les groupes rebelles sont soutenir politiquement, militairement, économiquement et secrètement par la France. La France empêche Bamako de gérer la crise comme bon le semble. La France décide d’aggraver la situation quand il veut et il rabaisse le niveau comme bon le chante. Elle télécommande la crise à sa propre guise.

  35. . La France est en train de télécommander la crise malienne à sa guise, car comme on le dit si bien « la France n’a pas d’amis mais des intérêts à préservés ». La France est en train de jouer à un jeu de dupe à l’Etat malien dans la crise du septentrion malien, la France est de mauvaise foi dans cette crise du septentrion malien.

  36. A bas la France
    A bas l’Occident
    Vive le Mali
    Vive l’Afrique
    Vive les Etats Unis d’Afrique

  37. Je suis sûr que c’est la France qui est le ravisseur de la crise malienne. Elle veut exploiter le sous-sol malien pour se faire des fortunes. Sans la politique qu’elle mène en Afrique tous les petits français mourront de faim et soif.

  38. L’intervention française a toujours fait sujet de polémique partout où elle a eu lieu. Les récentes attaques faites au nord du Mali contre les positions des groupes armés est une conspiration de la France. Je suis sûr de cela.

  39. La France, Allez-vous en de chez nous. Vous êtes la tête des maux dont souffrent les maliens aujourd’hui. C’est la France qui finance le Mnla. On est au courant de tout maintenant.

  40. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
    Les faits remontent au mardi 10 novembre 2015……
    🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
    UH DIU !………les “nouvelles” arrivent vite !
    🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

  41. La France est l’origine de la crise qui persiste dans le nord Mali. La France a la mainmise sur les rebelles et même d’autres terroristes. Depuis la veuille des indépendances cette même crise continue à faire dormi début les autorités maliennes et la population malienne.

  42. La France n’a pas le droit et peut obliger la FAMA a qui le camp militaire de Tessalite. Tessalite est une propriété du Mali, c’est seulement pour autre raison divers que la FAMA a quitté le camp, mais sous la menace de la France.

  43. M.A. Diakite, soit tu es con ou tu es idiot. Dans tous les cas t’as une caboche remplie de bouse de vache. A quoi sert cet article. T’es aTessalit ou tu y a ete? A qui tu addresse cet papier? Pas aux lecteurs car il n’y a rien d’informatif ici. Rien que des “l’ami de mon cousin qui est le frere d’un militaire qui se trouve Gao a particpe a une patrouille qui a passe pres de Tessalit a entendire dire par un autre militaire de ….”

  44. avons-nous encore un état, c’est pourquoi, je dis que le 26 mars 1991 doit être effacé de notre histoire. Une démocratie qui nous a amené à la partition de fait du pays grâce à la gestion catastrophique des soi-disant des démocrates n’en vaut pas la peine. oui, les anciens de moussa ont droit à écrire leur règne quand il n’y a pas eu de mieux après eux. étudiants sous moussa nous avions pu manifester, mais sous la soi-disant démocratie, l’école est divisée. les dramé qui au péril de leur vie font le mouvement des étudiant sont qualifiés de petit gens.
    même le ventre mou des présidents, att, tels cas n’ont pas vu le jour. tromperie sur la marchandise tel est un édito d’un journaliste la semaine dernière. ce qui est sûr, les français quitteront votre comme ils ont été chassé d’Algérie dans les années 1960. le temps joue toujours contre l’ennemi.
    je suis de la droite, préférant la politique de la droite à celle de la gauche.
    l’accord d’Alger serait signé sous sarkozie; il aurait mis les rebelles à leur place.
    soyons patients, les usa ne vont jamais laissé la France dominer le monde.la Russie et la chine sont aussi présentes; donc, misons sur le temps qui jouera contre l’ennemi. laisser un tel héritage à nos enfants est lourd de conséquence, mais, de gaulle a tiré la France des griffes des allemands, pourquoi pas nos enfants.
    comment vous voulez une démocratie où il n’y a jamais eu reddition des comptes d’un régime à un autre.

  45. Cela n’etait-il pas la crainte de Oumar Mariko? Mais la faute n’incombe au francais mais des leaders Maliens qui ne sont pas digne de ce pays.

Comments are closed.