La salle Bazoumana Sissoko du palais de la culture Amadou Hampâté Ba de Bamako a abrité le 30 juin 2012, l’Assemblée générale du Collectif des ressortissants du nord (Coren). Le but de cette assemblée est de solliciter l’intervention de la communauté internationale pour aider la République du Mali à libérer le nord et d’éclairer la lanterne de l’opinion nationale et internationale sur le sit-in que le Coren compte observer le mercredi 04 juillet au monument de l’indépendance. La cérémonie était présidée par Ousmane Issoufi Maïga, président d’honneur du Coren, en présence d’Arboncana Boubèye Maïga, président du Coren, de El Hadji Baba Haïdara, président des élus du nord et de nombreuses autres personnalités.
Les gens ont répondus massivement à l’appel du Collectif des ressortissants du nord (Coren). Parmi eux, l’on note Soumeylou Boubèye Maïga, ancien ministre des affaires étrangère et de la coopération internationale, Aliou Nouhoum Diallo, ancien président de l’Assemblée nationale, Me Mountaga Tall, député à l’Assemblée nationale, les représentants du parlement panafricain. En prenant la parole, le président d’honneur du Coren, Ousmane Issoufi Maïga a souhaité la bienvenue à tout le monde et a dit que les gens ont les cœurs meurtris à cause des actes inhumains qui entrains de se dérouler au nord du Mali. Il a indiqué que malgré les forums, les marches, les discours la situation dans les régions nord du Mali continuent d’être aggraver.
Selon Ousmane issoufi Maïga les activités doivent être organisées pour mener la pression au gouvernement afin de bouter les assaillants hors du territoire nationale du Mali parce que dit-il, le Mali est un et indivisible. Il a souligné que les jeunes et les femmes de Gao, Tombouctou, Kidal ont donnés l’exemple en faisant la résistance à main nue contre les groupes armés. Le président d’honneur a souhaité l’union, la cohésion des uns et des autres car l’union fait la force. Il a fait savoir qu’un sit-in sera observer par le Coren et ses sympathisants au monument de l’indépendance le mercredi 04 juillet 2012 pour exprimer leurs désarrois et amertumes. Pour El Hadji Baba Haïdara, président des élus du nord, l’heure est grave et le gouvernement malien hésite encore à prendre la décision qui vaille.
A cet effet Il a rappelé la nécessité d’inviter la communauté internationale à venir au secours du Mali. Le président du Coren, Arboncana Boubèye Maïga, le temps est aux actes concrets pour libérer les trois quart du pays. (Lire l’intégralité des deux discours en page 8). Les représentants du Coren à Ségou, Kayes, Sikasso ont tous souhaité la libération immédiate des régions nord du Mali. Gaoré Traoré, représentant du cercle de Kita a profité de cette assemblée pour remettre au Coren la somme de 200 000 Fcfa et un sachet contenant les habits pour diminuer la souffrance des populations du nord. Hon Roger NKodo Dang, vice-président du parlement panafricain a fait savoir que la situation au Mali trouvera une issue heureuse à travers la communauté nationale et internationale. Il a indiqué que l’Afrique n’a pas besoin de vivre des atrocités. « Je vous demande à taire vos égoïsme. Si vous êtes soudé, vous pouvez gagner la bataille mais disperser vous ne pouvez pas gagner », a conclu le vice-président du parlement panafricain. L’Assemblée générale a pris fin par la prière.
Aguibou Sogodogo
ONT NEGOCIE PLUS AVEC LES SALAFISTE ONT VA LES DELOGUER DE FORCE
IL FAUT QUE LA POPULATION MONTRE UN SIGNE DE FORCE POUR DELOGUER SANOGO ET DIARRA CES DEUX DORME A KATI TAN?DISQUE LA POPULATION DIU NORD EST PRIT EN OTAGE PAR DES MINE
TROP CES TROP
ISSOUFOU LE PEUPLE DU MALI EST AVEC TOI
Courage mes frères
A l’image de ce groupement le peuple Malien en entier doit faire pression sur le gouvernement.Le manque de moyens n’est pas une excuse, le petit berger affronte le lion avec son baton , ce n’est qu’une question d’instinct et d’honneur. VIVE l’USAGE DE LA FORCE, APRES ON NEGOCIE S’IL LE FAUT.
Le COREN doit comprendre qu’il y a pas une armée au vrai sens du mots et que nous devons commencer à former une Vrai Armée.
l’ancienne armée était seulement prendre son fils,le mettre dans le corps pourqu’il ne chôme.
Donc des hommes sans patriotisme.
On n’a pas d’assemblée sinon je peux dire … pourrie .
Vive la JEUNESSE DE GAO.
Pendant les dix ans de pouvoir d’ATT, à part Modibo Sidibé,tous les PM furent des “nordistes”.Qu’ont-ils fait pour nous épargner la situation que nous vivons aujourd’hui?
Que fasais- tu lorqu’on demandait à la milice SONGHOI de se désarmer ?.
et tout le monde était pour ce désarmement. comparaison n’est pas raison!
ne soyons pas penard essayons de resoudre le problème.
ces PM, s’est leur valeur intrinsèque et la crise a eu toujours une solution soi-disant négocié.
soit un intellectuel et refléchi mon frère.
Une solution soi-disant négociée avec laquelle ils étaient d’accord.Connaissant mieux la situation que quiconque ils auraient du la réfuser.C’est toujours ça votre problème.Vous vous croyez supérieurs aux autres.
ils ont au moins bloqué les rebelles à tesalite et kidal !!! avec le tioooyeee de sa majesté de kati on a vu ce qu’on a vu !!!
Voilà, les politiciens se mêlent encore de la chose!Un seul conseil:une guerre n’est pas égale à une bataille et elle se prepare, je pense que c’est ce que l’armée est entrain de faire pour ramener définitivement la paix dans tout le Mali et de façon specifique au Nord.
Pour moi nous demeurons toujours dans les voeux pieux: sit-in, meeting tout ça c’est dans le cadre de la légalité.Vaillant peuple du Nord le Mali n’existe que dans vos coeurs et esprits ; si vous continuez comme cela la crise vous atteindra là où vous vous croyez en sécurité.La seule solution est de prendre le maquis; organisez la jeunesse du Nord et armez la ,elle libérera le Nord ,elle libérera le Mali… L’histoire me donnera raison!
alors on negocie comme ATT !!! pendant que viol ,destruction de patrimoine,deshonneur se multiplient ;;; au fait oû en est-on avec votre intox d’arme de Chine et de Russie ? et vos mercenaires du camp para ? !!!
u
Le problem est simple ils veulent pas aller recuperer les zones perdues. Le gouvernement n’a qu’a signe un pacte cette fois ci en acceptant tout ce que les bandits nous demandent pour que le monde aie la paix nous sommes fatigues avec cette histoire. Le peuple malien retiendra qu’il na pas une armee de combat mais plutot armee des top models porter l’uniforme et defiler devant les civils 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
franchement j’en veux a ce gouvernement et a cette armée d’incaplables, je jure que si j’etais le president aucun soldat ne percevra de salaires tant que le probleme ne sera pas resolu.
ce coup d’etat pourkoi? franchement SANOGO, tu as foutu le mali dans la merde.
si j’avais été militaire, j’aurais honte de porter mon uniforme et de tendre ma main a la fin du mois.
le temps des vrais soldats est revolu (mamadou coulou, danfaga; moussa traoré etc…. etaient des vrais soldats)
merde a cette armée d’incapables et a ce gouvernement de merde.
N’oublions pas que les postes ministériels les plus importants de ce pays ont été occupés pendants ces 20 dernières années par ceux là même qui aujourd’hui crient au scandale. Avaient- ils oublié qu’ils étaient ressortissants du Nord ? Oui parce qu’ils y a quelques jours seulement ce sont ces mêmes personnes qui faisaient des millions dans cette bussiness du Nord.Rappel: l’accord d’Alger a été négocié et signé quand Ousmane Issouffi était PM,pourtant cet accord consacrait clairement une grande partie à démilitarisations des 3 régions du Nord. Où était Ousmane Issoufi, où était Soumeilou Boubèye qui se passe pour un grand connaisseur du Nord, et ancien Ministre de la défense et récemment ministres des affaires “étrangers” de surcroit. Quand on accueillait à bras ouvert ses bandits avec armes et bagages avec de l’argent où étaient ces éminences du COREN qui étaient membres du gouvernement. Les ressortissants du Nord doivent savoir que leurs 1ers ennemis, ce sont ces messieurs qui aujourd’hui veulent se faire bonne conscience alors qu’ils ont activement participé à la vente de leur propre BABA SOUDOU .Chers parents méfiez vous des hypocrites.
La question n’est pas s’il y a des corrompus au COREN. La DIVERSION. Voilà ce que sait faire ce gouvernement depuis son arrivée. Il s’agit de limiter voire arrêter les souffrances des 3/4 de la superficie du pays. Soit l’armée malienne le fait, soit elle appelle à l’aide. C’est aussi simple que cela…
le problème avec les incultes comme “tienfola” est qu’ils pensent qu’ils savent mieux que tout le monde et ce genre d’aigris ce prennent souvent pour le centre du monde alors qu’ils n’en sont que l’anus, mon cher renseigne toi avant de venir sortir des jérémiades ici, ce n’est pas parceque ils étaient silencieux qu’ils ne travaillaient pas. Dis à tes soldats d’aller faire leur boulot après on verra, espèce d’individu la.
La grande leçon de cette calamité, c’est que les Nordistes (y compris les Dogons et Peulhs assujettis) savent maintenant que l’armée malienne n’est pas là pour eux. Qu’elle n’ait pas les moyens pour réagir immédiatement peut être compréhensible, mais que l’Etat malien empêche d’autres pays à raccourcir les souffrances des populations uniquement pour permettre à AYA de terroriser celles du Sud ! Quand nous nordistes seront libres, sur ce plan il n’y a aucun doute, il faudra absolument que la Commission Autodéfense du COREN mette en place un SYSTEME PERENNE D’AUTODEFENSE DE TOUS LES VILLAGES ET VILLES DU NORD (armement, formation d’hommes et de femmes au maniement des armes, etc.). Avec ou sans l’aide de l’armée malienne… Parce que nous savons depuis les temps immémoriaux que les bandits armés de lances ou de mortier reviennent toujours…
Je suis respectueux des démarches du COREN, mais je ne comprends pas les motivations du journal républicain, qui nous amène une vielle image pour démontrer je ne sais quoi? A ce journal, je dis pourquoi n’avez vous pas de critiques positives vis-à-vis du gouvernement?
En tous les cas, toute action devrait etre murement réfléchie y comprise l’option d’une guerre, car nous avons l’exigence d’etre durable face à la crise
vive le coren ne baisser jamais les bras nous sommes de coeur avec vous!!!
😉 ❗ ❓ CHERS COMPATRIOTES, A LA HATE, PRESSES…UNE GUERRE? …PENSEZ -VOUS QUE CE SERAI UNE GUERRE-ECLAIR?…ETES VOUS PRETS A SUPPORTER LES PERTES ET LES CONSEQUENCES FINANCIERES…? LES GRANDES PERTES HUMAINES? DE VOS FRERES ET SOEURS CIVILS AUSSI BIEN QUE MILITAIRES TUES DANS LES COMBATS OU PAR BALLES PERDUES?!! ETES VOUS PRETS ❓ ❓ ❗ ❗
😳 😳 OU BIEN CECI EST UNE VOIE POUR LES POLITICIENS AVIDES DE METTRE LE GOUVERNEMENT DANS UNE SITUATION CHAOTIQUE AFIN DE RETOURNER EUX AU POUVOIR DANS NOTRE PAYS?? ❗ ❗ ❓ ❓
💡 💡 A MON AVIS LE PEUPLE DOIT SUPPORTER CE GOUVERNEMENT DANS SES METHODES ET VOIES POUR LA SEULE RAISON QU’ IL DETIENT LE MAXIMUM D’ INFORMATION POUR LA PREPARATION A UNE GUERRE DE REUNIFICATION REUSSIE ❗ ❗
💡 AU LIEU DU SIT IN , ORGANISEZ DES MILICES QUI POURRONT ETRE ENTRAINEES DANS LES DIFFERENTS SUPPORTS A L’ ARMEE ❗
😉 💡 CHERCHEZ A CONNAITRE COMMENT D’ AUTRES ONT REUSSI LA GUERRE AILLEURS DANS DE PAREILLES SITUATIONS! ❗
💡 CESSEZ LES CRITIQUES DESTRUCTIVES ET LES STRATEGIES POLITICIENNES D’ ALLER SE FAIRE PHOTOGRAFIER AUX COTES DES AFFAMES ET DES MALHEUREUX QUAND ON EST SOIT MEME BIEN NOURRI ET HEUREUX 😀 ❗
Mr Ivars préfère sûrement que les Nordistes continuent à supporter patiemment les vols, viols et saccages au Nord avec son cortège de mendicité. Je comprends qu’il n’ait pas de parents au Nord. Qu’il sache qu’une Commission Autodéfense est créée par le COREN il y a longtemps…
Arrêtons de continuer de personnaliser le débat, c’est ce qui nous amener à cela aujourd’hui!!! Parce que tel m’a aider à arriver à ce niveau que je dois le suivre bêtement, non, non et non
VIVE le COREN, VIVE la RECONQUÊTE, ABAS l’INACTION du PM et de son GOUVERNEMENT!!!!
Mes chers frères, puisse le Bon Dieu entendre notre cri de detresse pour qu’il envoie des acteurs de l’extérieur pour sortir le Mali de cette situation. Car aucune pression ne fera ceder Cheick Modibo DIARRA et sa bande d’opportunistes. Ils jouent sur la carte de cette situation pour rester au pouvoir. Car pour lui et son équipe, un an serait insuffisant pour se construire ce qui leur manque. C’est pourquoi, pendant que l’honneur et le droit d’une vie normale se detruisent au nord du Mali, eux ne pensent qu’à leur villas inachévées. Ouvrez bien les yeux mes chers compatriotes, toutes ces manoeuvres de voyages infinies, consistent à detourner les maliens de l’essentiel. Aujourd’hui pendant que des honnetes citoyens (qui n’ont rien fait pour mériter de tel sort) les valeurs universelles comme les mausolés des Saints de Tombouctou vont en ruine, je ne vois pas quelle peut vraiment être une priorité que d’autoriser l’aouverture des hostilités au Nord du Nord pour bouter des islamistes hors de notre territoire.
Mais c’est la honte, un Gouvernement que nous avons applaudi à sa nomination et qui est aujourd’hui devenu la plus grande deception.
cool
Uniquement des blabla et cet putain de Sanogo reste cacher a Kati
Quelle honte pour le Mali et ces analphabetes
Pour le Tribunal Spécial pour le Nord du Mali, TSN, voici une liste non exhaustive des futures condamnations:
1. Bilal Ag Acherif,
Secrétaire Général du Mouvement Mnla
Proposition de peine: Pendaison
2. Mahmoud Ag Aghali,
Président du Bureau politique Mnla
Proposition de peine: Pendaison
3. Hama Ag Sid’Ahmed
Porte Parole, Chargé des Relations Extérieures Mnla
Proposition de peine: Pendaison
4. Mahamed Ag Najim,
Chef d’Etat Major Militaire Mnla
Proposition de peine: Injection du polonium 210
5. Moussa Ag Acharatoumane,
“Droits de L’Homme” Mnla
Proposition de peine: Pendaison
6. Bakaye Ag Hamed Hamed,
Chargé de Communication, Informations et relais avec les médias Mnla
Proposition de peine: Pendaison
7. Nina Walet Intallou
Chargée de l’Education et de la Formation Mnla
Proposition de peine: réclusion criminelle à perpétuité
8. Mossa Ag Attaher
Sociologue et spécialiste en sociologie de développement
Master en Sante publique a l’université Libre de Bruxelles
Proposition de peine: Pendaison
9. Moussa AG ASSARID
Ecrivain et consultant
Proposition de peine: Pendaison
10. Khoumeidy Ag Acharatmane
Proposition de peine: Pendaison
11. Hama Ag Mahmoud (ancien Ministre et une longue expérience à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali
Proposition de peine: Pendaison
12. Colonel déserteur Ibah Ag Mossa
dit Bamoussa
Chef des Unités Spéciales à Kidal,
Proposition de peine: Injection du polonium 210
13. Capitaine déserteur Mohamed ag Assaghid
Proposition de peine: Pendaison
15. Moussa AG Acharatoumane
Proposition de peine: Pendaison
16. Abdoul Karim Ag Matafa,
président du conseil révolutionnaire du MNLA
Proposition de peine: Pendaison
17. Ishaq Ag Al Housseyni
Proposition de peine: réclusion criminelle à perpétuité
18. Iyad Ag Ghaly
Islamiste radical et très dangereux
Proposition de peine: Injection du polonium 210
19. Colonel déserteur Hassan Ag Mehdi, Haut fonctionnaire de défense,
Proposition de peine: Injection du polonium 210
20. Colonel Déserteur Assalat Ag Haby, Haut fonctionnaire de défense ministère de l’énergie et de l’eau
Proposition de peine: Injection du polonium 210
21. Colonel déserteur de la légion verte: Ewanzag,
Proposition de peine: Injection du polonium 210
22 Colonel déserteur de la légion verte
Sidi Lama
Proposition de peine: Injection du polonium 210
23. Colonel déserteur de la légion verte
Mohamed Lamine
Proposition de peine: Injection du polonium 210
24. Colonel déserteur Abderhamane Ag Galla,
Consul du Mali en Algérie,
idéologue et organisateur du MNLA.
Proposition de peine: Injection du polonium 210
25. Tana Ag Attayoub
“Lieutenant” de Bahanga
Proposition de peine: Injection du polonium 210
26. Ibrahim Ag Mohamed Assalagh
Responsable politique Mnla
Proposition de peine: Injection du polonium 210
27. Eglhese Ag Oufène
Chargé de mission démissionnaire à la présidence de la république du Mali
Proposition de peine: Injection du polonium 210
28. Kojak
“Lieutenant” d’Ag Bahanga
Proposition de peine: Injection du polonium 210
29. Commandant Heroune Ag Saghid
Proposition de peine: Injection du polonium 210
30. Rhissa Ag Berguel
Officier Mnla
Proposition de peine: Injection du polonium 210
31. Ikhlou Ag Azzezen
Propagandiste ToumastPress
Proposition de peine: Pendaison
32. Lieutenant déserteur de gendarmerie Hamed Ag Hamma
Office central de lutte contre les stupéfiants
Proposition de peine: Pendaison
33. Alghatek Ag Emasseye
Propagandiste ToumastPress
Proposition de peine: Pendaison
34. Moussa Ag Assarid
Proposition de peine: Pendaison
35. Saad Lounès
Propagandiste Kabyles.net
Proposition de peine: réclusion criminelle à perpétuité
35. Mahmoud Bachir
Fidèle “Lieutenant” d’Iyad Ag Ghali
Chargé de formation de jeunes recrues du mouvement islamique
Proposition de peine: Pendaison
36. Ibrahim Inawalène
Fidèle “Lieutenant” d’Iyad Ag Ghali
Chargé de formation de jeunes recrues du mouvement islamique
Proposition de peine: Pendaison
37. Colonel Alghaïmar Ag Alhousseyni
Proposition de peine: Pendaison
38. Ahmeyde Ag Ilkamassene
Propagandiste ToumastPress
Proposition de peine: Pendaison
39. Atta AG Houd
Député du Cercle de Gourma Rharous
Proposition de peine: Pendaison
40. Mohamed Issouf AG Ghallasse
président du Conseil de Cercle de Gourma Rharous
Proposition de peine: Pendaison
41. Colonel déserteur Malik Ag Acherif
Proposition de peine: Pendaison
42. Balkissa-walet Mohamed Ali, Fille de Mohamed Ali Ag Attaher
Proposition de peine: réclusion criminelle à perpétuité
43. Aljimite Ag Mouchallate
Propagandiste ToumastPress
Proposition de peine: Pendaison
44. Acherif Ag Intakwa
Propagandiste ToumastPress
Proposition de peine: Pendaison
45. Nassouroun Walet Ouefane
Propagandiste ToumastPress
Proposition de peine: Pendaison
46. Mahamadou Djeri Maiga Président adjoint de CETA
Proposition de peine: Pendaison
47. Ag Hamatou: membre de l’état mort Azawad
Proposition de peine: Pendaison
48. Ali Badi Maiga: Grand ami du mnla
Proposition de peine: Pendaison
Compléter cette liste et/ou le transmettre à la justice malienne est un acte citoyen des plus nobles en république du Mali.
Merci d’ajouter ATT pour pendaison
Ramenez ATT pour lui ecraser les c………..! Fils de poltron et d’encule.
Je vois cet ennemi de la nation, Hamadoun DICKO sur la photo au premier plan. Sa place est au niveau de la prison centrale. C’est lui qui a bouché le lit du fleuve Niger pour la construction d’un hypothétique monument qui devrait être inauguré le 22 septembre 2011. Est ce qu’il a fait son rapport sur la question ? Il est à quel niveau ? Il fait partie du groupe d’AAT qui a pillé le Mali. Il doit être juger.
n’annulez pas votre seeting si le marabout politicien dicko vient vous demander de l’annuler. Il n’a rien fait pour annuler la convention dont la foule est montée agresser dioncounda. Qaunad le FDR a voulu marcher pour protester, il a tout fait pour obtenir l’annulation. cette fois ci n’annulez pas si vous voulez que le nord soit libéré. Ce gouvernement fantoche ne fera rien
Ce journaliste fait vraiment trop de fautes. Il est entrain de déshonorer le Mali. Le Républicain est un journal sérieux pour ça. Je me demande s´il vraiment journaliste. Je suis vraiment désolé.
Ben, tout simplement révoltant.
Toi aussi tu fais des fautes..lis toi encore une fois.
Non monsieur, ce journaliste déconne avec toutes ces fautes qui ne donnent finalement pas envie de lire. Tenez-vous bien, 3 fautes presque de même nature dans un seul petit paragraphe: territoire nationalE; les jeunes et les femmes ont donnéS; un sit-in sera observeR;…. De grâce! et si les mêmes types de fautes sont contenus dans le paragraphe précédent: les gens ont réponduS massivement;…continue d’être aggraveR; des actes inhumains qui entrainS de se dérouler. Tout ça c’est des fautes grammaticales d’initié, vraiment pas bon pour un journaliste. ça discrédite. Alors monsieur le rédacteur en chef du Républicain, il faut voir SVP.
Si vous les maliens sont intelligents, je vous conseille de dire à la CEDEAO de vous laisser tranquille et vous épargner de ses SOMMETS.
Croyez moi, faut ramener SANOGO aux affaires et il a obligation de resultats. La CEDEAO est entrain de dealer sur le NORD.
Liser le journal burkinabé”le pays” http://www.lepays.bf
Si c est pas au MALI qui a dejà vu un coup d’Etat dont l’issu a été comme pour SANOGO? A defaut d’aider le MALI , que la CEDEAO laisse SANOGO RECONSTRUIRE LE MUR QU’IL A FAIT TOMBER.
Comme le burkinabé qui a dit: Seul un deuxième Coup d’Etat pourrait sauver le MALI et SANOGO.
VIVEMENT UN DEUXIEME COUP D ETAT.
Comments are closed.