Nord du Mali : La duplicité algérienne

13
Edito : Où se trouve l’Algérie ?
le ministre algérien Ramtane Lamamra et le secrétaire général du MNLA (photo archives

Depuis des années, le nord du Mali est le théâtre d’une insurrection armée à Kidal. Mais à chaque fois, les autorités maliennes ont eu recours à Algérie qui s’est donné le rôle de « médiateur incontournable » dans toutes les crises qui secouent le septentrion malien.

Aujourd’hui encore, le voisin algérien, après avoir réussi à éjecter la Cedeao, est (re)devenu le principal médiateur entre l’Etat malien et les groupes armés de Kidal. Le hic ! Le « médiateur » se trouve être aussi le soutien de ces groupes rebelles qui continuent à défier l’Etat.

Selon des sources concordantes, Alger et d’autres villes algériennes sont à présent, les lieux de rencontres et d’hébergement de hauts dirigeants de la CMA (ce mouvement armé qui occupe Kidal). Aussi, les ravitaillements (armes, nourritures et autres produits) des groupes armés seraient acheminés à Kidal à partir de ce pays. Et ce soutien algérien à la CMA se serait encore manifesté récemment lors des combats entre le Gatia et la CMA. Une dizaine de combattants blessés lors de ces combats auraient été évacués vers des hôpitaux algériens. C’est dire que l’on assiste à une duplicité algérienne dans le dossier du nord du Mali. Mais, le voisin a toujours agit ainsi, en véritable pompier-pyromane.

Nord du Mali :

Une émission sur France 2 fait couler beaucoup de salive

La chaine française (France 2) a diffusé la semaine dernière une émission sur le nord du Mali, précisément sur l’intervention française. L’opération Serval, la libération des villes de Gao et Tombouctou, la traque de combattants dans les montagnes, la libération des otages français et même la collaboration entre l’armée française et le Mnla, à travers un deal passé entre les deux parties… Tout y passe.

A Bamako, beaucoup de réactions (via les réseaux sociaux et les grins) ont suivi  cette émission. Mais le sentiment dominant chez les Maliens est que de nombreuses zones d’ombre ont entouré et continuent d’entourer l’intervention française dans le septentrion malien. Des questions se posent notamment encore sur le cas Kidal et sur le deal passé entre les français et le Mnla. Pourquoi les français ont-ils accepté l’exigence du Mnla interdisant l’accès de Kidal à l’armée malienne. En outre, comment et pourquoi, le Président Hollande a rencontré les troupes françaises à Tombouctou, sans la présence d’aucune autorité malienne. A l’occasion, les français ont organisé cette rencontre de sorte qu’elle ne se fasse pas même en présence de Dioncounda Traoré, mis à la touche pour les besoins de la cause.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Ni la France, ni l’Algérie ne sont sincères dans le règlement du conflit malien.
    Qu’appelle-t-on l’ami de mon ennemi?

  2. Nous pouvons comprendre que des vivres , des nourritures et des produits pharmaceutiques soient acheminés à Kidal pour des raisons humanitaires .
    Nous pouvons comprendre aussi que des blessés soient dans des hôpitaux les plus proches même si c’est en Algérie . Tout cela est à porter au crédit des actions humanitaires .

    Par contre s’il est avéré que des armes de guerre sont acheminées à Kidal depuis l’Algérie sans le moindre contrôle de l’Etat malien , l’ambassadeur de l’Algérie au Mali doit être immédiatement convoqué pour consultation par les hautes autorités maliennes .
    Cela serait inconcevable , intolérable et impardonnable .

  3. Les Maliens sont cons ou quoi? Et, c’est aujourd’hui seulement qu’ils savent que l’Algérie est le refuge des rebelles Touaregs? C’est ainsi que ça a toujours fonctionné. L’Algérie ayant elle aussi ses Touaregs, ne voudra pas frustrer les nôtres, au risque que ceux-ci entraînent les leurs dans une rébellion contre leurs autorités. Tous les rebelles Maliens, blessés ou pas, trouvent refuge en Algérie, principalement dans la région de Tamanrasset. L’attitude des Français à Tombouctou est juste et nécessaire. Les Français ne vont tout de même pas associer le Président Malien à leurs affaires de défense. Ce sont des informations que les forces Françaises devaient donner à leur Président, et Dioncounda n’est pas Français que je saches. C’est une cuisine interne Française, qui ne concerne aucunement les autorités Maliennes. Là où les Français ont fauté, c’est d’avoir accepté de faire un deal avec le M.L.N.A sur le dos du gouvernement et l’armée Malienne pour des besoins personnels. Bamako aurait dû être informer, et dire si oui ou non l’accord est justifié, si c’est pour la traque des djihadistes. Là, les blancs nous ont planté un couteau dans le dos. L’opération aurait pu être un succès, si les forces Maliennes avaient participées à la traque, puisque les rebelles, eux, n’indiquaient aux Français que les caches des djihadistes étrangers, mais pas celles de Ançar Dine qui d’ailleurs complétaient leurs troupes. Les Français ne savaient donc pas, qu’ils patrouillaient avec ceux-là même qu’ils recherchaient. Ainsi, pour faire payer aux rebelles leur duplicité, les forces Françaises doivent sévir contre ces bâtards qui les ont mené en bateau. Le M.L.N.A a donc niqué, aussi bien les Français que les Maliens, et la communauté internationale. Ils commencent à payer maintenant, avec les bombes qu’ils se placent dans leurs voitures entre eux. Nous nous en réjouissons. Vivement que les règlements de comptes inter-rebelles se poursuivent. Nous ne sommes que les spectateurs passifs d’un combat qui ne nous regarde pas, mais qui nous met du baume sur à cœurs brisés par ces fils de putes. Ça, c’est le côté Ançar Dine rebelles, l’autre aspect, c’est le siège de kidal que le Gatia leur a imposé maintenant. Toutes choses qui reçoivent notre parfaite et totale adhésion. Dieu merci. Après le bâtard de Ag Aoussa, à qui le tour? La déflagration de la prochaine bombe sera entendue jusqu’à Paris.

  4. Le problème ce n’est ni l’Algérie et la France c’est plutôt nous les Maliens fatalistes cherchant toujours des boucs émissaires à nos problèmes .Certes chacun des pays cités ci-haut joue sa carte dans ce bourbier Malien . Et nous dans tout ça , qu’est ce qu’on fait , rien à part les commentaires quotidiens . On nous fait signer un torchon de papier dans le but de nous mettre dans des sillons qui ont vont aboutir si on ne fait pas attention à la partition du pays. Il est de notre devoir de prendre tout simplement nos responsabilités . Si le Maliens le veulent la France ne peut rien faire contre la volonté des pays .

  5. Pourquoi, pourquoi ????? Un état faible aux hommes faux, irresponsables, fumistes corrompus jusqu’aux os, égoïstes versés dans l’unique recherche de gain facile, enrichissent illicite, gratification et gloire personnelles…dans le luxe et aisance de vie….un tel état est ouvert a tous les maux du monde. Si les terroristes étrangers et les mercenaires et leur complices peuvent venir s’installer et faire leur lois dans les vastes du nord du Mali, pourquoi l’Algérie le grand voisin du Mali attendrait en spectateur…au lieu d’y jouer sa carte…vu que tout ce qui pourrait se passer au Mali la concerne physiquement?
    OK les autres pour leurs propres intérêts ont fait leurs jeux chez nous sans regard ni respect pour notre intérêt; et que est ce que NOUS nous avons fait comme notre jeux pour notre patrie? C’est ça la question fondamentale!

    • Bravo frère pkagame, très bien commenté.
      Le role de l’Algerie dans la crise ainsi que celui de la France sont connus par tous et toutes. Ce n’est pas nouveau pour pour nos Presidents chefs d’etat vampires depuis MK a IBK aujourdhui en passant par GM, AOK et ATT.
      Ton dernier paragraphe dit tout: qu’est ceux que Nous mêmes avec nos politicards verreux, requins, rapaces, loups, vautours, crocodiles, coyotes et vampires, nous faisons pour le Maliba et rien que le Mali d’abord au lieu de….nos et leurs racailles interests de politicards vampires (pouvoir et opposition confondus ). Même les dés sont deja bippés,
      C’est Nous mêmes Nos propres problemes.

  6. L’Algérie et la France constituent un goulot d’étranglement dans cet exercice de recherche de la paix au Nord. Aucune d’entre elles ne joue franc jeu avec le Mali qui est le dindon de la farce. Mais les pots cassés se retourneraient contre elles un jour.

  7. …’ Le hic ! Le « médiateur » se trouve être aussi le soutien de ces groupes rebelles qui continuent à défier l’Etat.
    Selon des sources concordantes, Alger et d’autres villes algériennes sont à présent, les lieux de rencontres et d’hébergement de hauts dirigeants de la CMA (ce mouvement armé qui occupe Kidal). Aussi, les ravitaillements (armes, nourritures et autres produits) des groupes armés seraient acheminés à Kidal à partir de ce pays…’ … /// …
    .
    On comprend mieux les raisons de leur arrogance, leur audace et leur détermination. ILs savent que si ça se gâte pour eux, leurs protecteurs viendront à leur secours… ?

  8. Les ÉTATS vont là où ils constatent que leurs intérêts sont respectés.
    L’Algérie constatant la faiblesse de l’ ÉTAT malien,il va de soi qu’ il va utiliser les groupes armés pour sécuriser ses frontières.
    Cette situation chaotique a été créée par la naïveté criarde nos hommes politiques.
    Quand ATT protègeait les jihadistes algériens au NORD du MALI ,aucun homme politique malien n’a eu à le dénoncer.Et pourtant,ces jihadistes se préparaient pour mener des attaques contre l’Algérie.
    Si on les avait combattu,ce que ferait tout ÉTAT responsable,au lieu de les verser des sommes d’argent colossales pour libérer les otages,on en serait pas là aujourd’hui.
    C’est le MALI,à travers la naïveté d’ ATT et la complicité des hommes politiques,qui a commencé à faire le double jeu.
    Arrêtons de rejeter nos fautes et nos lâchetés sur les autres.
    Commençons par accepter d’abord nos erreurs inqualifiables,si nous voulons mettre fin à cette CRISE.
    Ce pays a fait le choix de la médiocrité.Son problème est là .
    La méritocratie est un terme détesté.

  9. Que l’Algerie fasses attention. La prochaine fois que l’Algerie Sera envahi,Elle n’utilisera pas le nord comme base arrière.Trop C’est trop.

    • 3 ans.Vous avez besoin de 3 ans pour comprendre maintenant que vous combattez toutes les nations arabes au nord mali.
      Les arabes ne respectent pas les noirs et ça,ça ne date pas d’aujourd’hui.
      Pensez vous que si IBK va au nord mali,il va être acclamé par les maliens arabophones comme le chef de l’état de tout le mali acctuel?
      Donnez enfin ce fichu territoire aux touaregs et passer à autre chose.

      • Non,non et non.
        Non,Je ne suis pas abonné.Je donne de temps en temps un commentaire parce que,vous offrez un forum au monde et j’en profite pour donner un commentaire.Je suis très occupé pour participer aux débats quotidien de votre forum.Être abonné pour moi veut dire participer à tous les sujets
        de l’acctualité.Je serais très content si un de vos participants ait la gentillesse de m’envoyer la recette du plat national malien le TAU ou TO.

Comments are closed.