Nord-Mali : Dr Oumar Mariko et des militaires débarquent à Niafunké

55
Oumar Mariko est l’un des plus fervents opposants de Dioncounda Traoré.

C’est  à bord d’un avion que le Secrétaire général de Sadi, Docteur Oumar Mariko accompagné de quelques militaires maliens a débarqué dans la région de Tombouctou avant de mettre le cap sur la ville de Niafunké,  localité passée sous le contrôle des islamistes d’Ansar Eddine depuis fin mars 2012. Le député élu de la localité de Kolondiéba n’était pas à sa première venue dans la région depuis que les groupes armés ont investi les lieux. La visite de mercredi dernier à Niafunké se situe dans la démarche du parti qui est celle d’être au contact des populations maliennes précisément celles du nord et de s’enquérir de leurs conditions de vie. Il s’agissait aussi pour le bouillant député d’établir un contact avec les occupants en vue d’un règlement rapide de cette crise.

Docteur Oumar Mariko que nous avons joint par téléphone, le jeudi matin, a confirmé ce déplacement sur Niafunké estimant que c’est une initiative du parti Sadi qui est d’aller, chaque fois, à la source et de recenser les préoccupations des uns et des autres. Oumar Mariko se défend d’avoir été mandaté  par une quelconque autorité que ce soit. Notre interlocuteur qui n’a pas voulu trop s’étendre sur le sujet a précisé que le moment venu, la Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance se prononcera sur la question du nord. Toujours sur la même question, Oumar Mariko a tenu à nous faire part de son désaccord quant à l’organisation d’une élection présidentielle avant la libération des zones sous occupation. Ce qui est primordial, c’est la libération totale du nord avant tout processus électoral, déclare le député de Kolondiéba. Faut-il rappeler que des voix se font de plus en plus entendre pour demander la tenue d’une élection présidentielle dotant le pays d’un régime démocratique avant toute offensive en direction du nord. Cela conformément à une injonction des Etats-Unis d’Amérique et de certains pays européens. Du côté de Sadi, on est convaincu qu’une élection sans le nord est inconcevable en raison de la situation de ni-guerre, ni-paix que traverse le pays.

La présence mercredi dernier du Secrétaire général de Sadi à Niafunké n’ est pas une première dans l’implication de ce dernier dans le dossier brûlant du nord. On se souvient que dans le courant de février-mars 2012, DR Oumar Mariko s’était rendu au camp des réfugiés maliens de la Mauritanie et avait au cours de ce périple rencontré le président mauritanien et discuté avec lui de la crise du nord. Cette initiative personnelle sera le prélude à beaucoup d’autres actions menées par l’honorable député en direction du nord. Le 21 juillet dernier, à la tête d’une forte délégation de la COPAM, Oumar Mariko a pu rencontrer à Niafunké des représentants du mouvement Ansar Eddine.

Au mois d’août, il débarque à Sévaré pour s’enquérir des conditions de vie des militaires.

Au parti Sadi, on estime que rien n’est de trop pour ramener les Maliens à s’asseoir autour d’une table. Oumar Mariko et ses camarades sont portés vers un règlement local de cette crise et pensent à juste titre que la solution doit être malienne. Notons que Docteur Oumar Mariko est rentré à Bamako le même jour.

Youssouf CAMARA

Commentaires via Facebook :

55 COMMENTAIRES

  1. ce journaliste se môque de qui?un Avion millitaire qui se pose à tombouctou ayant à abord OUMAR Mariko.c’est vraiment de la foutaise si je comprend bien il me semble que cette ville est sous occupation de L’AQMI,et tout les bandits Armées et ses pseudos islamistes.ha! bon peutêtre qu’il y’avait JACK BOYER et US NAVI avec lui.vous êtes vraiment des vrais amateurs ses pseudos journaliste.le riducule ne tué pas.alors ce MAriko viendra bientôt au nord du Mali pour le libéré avec ses copains… what end see.

  2. ce journaliste se môque de qui?un Avion millitaire qui se pose à tombouctou ayant à abord OUMAR Mariko.c’est vraiment de la foutaise si je comprend bien il me semble que cette ville est sous occupation de L’AQMI,et tout les bandits Armées et ses pseudos islamistes.ha! bon peutêtre qu’il y’avait JACK BOYER et US NAVI avec lui.vous êtes vraiment des vrais amateurs ses pseudos journaliste.le riducule ne tué pas.alors ce MAriko viendra bientôt le nord avec ses copains…

  3. Moussa ag qui voie plus loin.qui juge tellement bien la situation actuel et cette armé comme sil vivais pas loin du camp de kati tu leur connais tellement qil faudrais etre sourd muét et aveugle pour refuse tes analyse .100/100 rien a dire mes je voie le camp soundiata CNREDRE et son kanich CMD comme des rebelles au meme titre que ancardine mujao aqmi mnla aucune differensse

  4. Les militaires maliens ont déçu. cette fuite devant l’ennemi a fait le tour du monde. On a perdu notre fierté d’être maliens. Anw malora!!!
    ça me rappelle le désespoir de Don Diègue.

  5. Mariko a choisi d’être l’enfant terrible de la politique malienne. Il le fait si bien qu’il ne construit rien mais détruit tout au passage. Terrible Mariko, quand tu nous tiens. Les maliens qui te pleureront à ta mort seront moins nombreux que ceux qui te pleureront . Tu es très négatif. Mais c’est ta nature. Tu n’y peux rien .

  6. je suis d’accord avec MOUSSA AG SI MARIKO N’AVAIS PAS SOUTENUE le coût d’état qui a permis a ses islamistes d’occuper nos villes et village ont lui aurais tirer le chapeau mais se n’est pas le cas car ses rebelles ont remercié SANOGO de les avoir permis de prendre leurs pays qu’ils ont dit ne jamais l’avoir aussi facilement et vite sans se coût d’état militaires ce qui ne sont pas pour le coût ne le sont pas pour att mais pour la stabilités du mali en tous cas en ce qui me concerne c’est le Mali d’abord et encore mon pays comment recouvré sont intégrité son unité même pauvre si ont n’est unis ont n’est fort mais hélas ce pays fait pitié même a ses ennemis aujourd’hui l’espoir est permis mais a condition que tous les maliens regarde le mali seul…..

  7. Je ne croi pa a l’hypothese kun militaire malien puisse suivre Dr Oumar MARIKO pr se rendre au Nord. Meme le plus celebre militaire malien Amadou SANOGO ne va accepter lui suivre. Felicitations et Bravo pr le Dr MARIKO ki est pret a mourrir pr la cause des faibles, nou les pauvres et les personnes en difficultees.

  8. LE DOC AU NORD…SI SEULEMENT IL N’AVAIS PAS SUPPORTER LES VAURIENS DE PUTCHISTES…JE LUI AURAI DONNE UN PEU DE CRÉDIT…

    C’EST DIFFICILE DE DISCERNER ENTRE MARIKO L’OPPORTUNISTE…MARIKO L’EXTREMISTE…ET MARIKO LE PATRIOTE…AU MOINS IL N’A PAS FAIT DE COUP D’ÉTAT … COMME D’AUTRES IDIOTS OPPORTUNISTES…

    EN TOUT CAS LE MALI NE VEUT RIEN COMPRENDRE ET NE VA RIEN COMPRENDRE PENDANT QU’IL EST TEMPS….ON AURA À MENER ET GAGNER UNE VRAIE GUERRE OU PÉRIR SOUS LA LOI DES BARBUS….

    SI IL Y’A UN POINT VALIDE QUE LES FANFARONS ONT DIT DANS LEUR DISCOURS DE SOULARD LA NUIT DU COUP D’ÉTAT IRRÉFLÉCHI …. C’EST QUE ILS NE SONT PAS PRÉPARÉS….

    ÇA AU MOINS ON EN A LA PREUVE AVEC CETTE BANDE D’INDICIPLINES…FUITE AVEC ABANDON DES POPULATIONS .. DU TERRITOIRE NATIONAL…ET TOUT L’ARSENAL DU PAYS…COUP D’ÉTAT IRRÉFLÉCHI…PILLAGES ET VOLS…S’ENTRE TUER … ET TERRORISER LES CIVILS …

    CA CE SONT LEUR ACCOMPLISSEMENT EN CE JOUR… PERSONNE NE PEUT CONTESTER CES FAITS… ON ÉTAIT PRÉSENT….ON PEUT Y AJOUTER AUSSI LA FUSILLADE DES SOIENT DISANT “PRÊCHEURS”….

    DONC … ESPÉRER QUE CETTE RACAILLE VA CHANGER DE CULTURE…PUISQUE LA DISCIPLINE EST UNE CULTURE…EN MOINS D’UN SIÈCLE ET SAUVER LE PAYS DES MAINS DES B**^TARDS QU’ILS ONT FUIT ET DONNE DES MOIS POUR BIEN S’INSTALLER EST UN VRAI RÊVE…

    OR CE N’EST PAS UNE GUERRE À PERDRE … MAIS CEUX QUI SE CROIENT À L’ABRI AU SUD ET SUPPORTENT ET ÉCOUTENT LE G***UELARD OPPORTUNISTE DE SANOGO… NE PERDE RIEN A ATTENDRE…

    LA CONFIANCE SE MÉRITE ET LA DISCIPLINE EST UNE CULTURE QUI PREND LONGTEMP À CULTIVER…

    QUE QUELQU’UN ME DONNE UNE SEULE RAISON RÉFLÉCHI D’AVOIR CONFIANCE…À PART LA GRANDE G***UELE DE SANOGO…

    BANDE DE RETARDÉS…VOUS ALLEZ COMPRENDRE QUAND LES BARBUS SERONT À BAMAKO…ET QUE UN PAR UN VOUS SEREZ MANCHOTS…NOUS ON L’A DÉJÀ VU AU NORD QUAND CETTE “VAILLANTE ARMÉE” D’ATHLETES À FUIT COMME DES LÉZARDS ET LAISSER NOS FRÈRES ET SŒURS AUX MAINS DES TERRORISTES…

    Y ‘À PAS PLUS MALHONNÊTE ET OPPORTUNISTE QUE CELUI QUI FAIT UN COUP D’ÉTAT SOUS LE PRÉTEXTE DE L’INGERANCE ET LA CORRUPTION POUR LUI MÊME S’ACQUÉRIR DES BIENS DE L’ÉTAT ET DEVENIR EX-CHEF D’ÉTAT SANS JAMAIS ÊTRE CHEF D’ÉTAT …

    LE MALI DOIT DEMANDER ET ACCEPTER UNE FORCE COLOSSALE DU MONDE EXTÉRIEUR POUR S’ASSURER DE NE PAS PERDRE UNE GUERRE QU’IL NE FAUT PAS PERDRE…

    SUIVEZ DES CONNARDS QUI TIENNENT À COUVRIR LEUR DERRIÈRE AU LIEU DE SAUVER LE PAYS…BOUS ALLEZ VOIR….

    Moussa Ag, QUI N’A ET N’AURA JAMAIS CONFIANCE À SANOGO ET SA RACAILLE … OU UNE ARMÉE OU INSTITUTION DIRIGÉS PAR CES OPPORTUNISTE…

  9. NO COMMENT ! PITIER POUR TOUS POLITICIENS MOISISSANT DONT LEUR SEUL LANGAGE EST COMMENT SE FAIRE CONSTRUIRE? PAUVRES DES NORDISTES! VOUS ÊTES DEVENUS LES JOUETS DES CHENAPANS. IL FAUDRA UNE ACTION PUR SANG SI NO LA SITUATION NE CHANGERA AU GRAND JAMAIS.NORDISTES ET AMIS SUDISTES AU MALI! RÉVEILLEZ VOUS ET PASSEZ AUX ACTIONS CAR RIEN NE VA ET N’IRA PLUS.

  10. C’est bizarre que les maliens soient aveugles et sourds au point de croire en un lamentable opportuniste comme mariko! Ce fantoche semeur de m… n’existe que par ses coups de com’, et vous etes assez stupides pour tomber dedans tête baissée…

    Avec un tel niveau, je veux dire avec une telle absence de niveau, le mali peut vraiment trembler face à son avenir…

    • Ah bon qu’as tu toi fait pour le Mali. Au contraire mon cher, des reactions comme la tienne me rend pessimiste par rapport au futur du Pays.

  11. Je ne t’ai jamais voté mais je suis fier de toi.
    Que Dieu le tout puissant fait de toi ce que tu désires être.

    • Eh les gars, Alkérou est revenu!!! On va encore rigoler!… Dis, Alkerou, comment s’est passé ta greffe de cerveau?

  12. Merci Dr. Mariko, cette initiative de votre part, est vraiment salutaire.
    Tu viens just de montrer que la patriotisme n’est jamais un mot que on prononce mais une action pour le banefice du pays et du peuple.

  13. PENDANT QUE LE PAYS EST EN GUERRE MAÎTRE TAPO S’EST TAILLÉ DE TRÈS BONNES VACANCES A ATLANTA AUX USA ET DE RETOUR S’EN EST D’AILLEURS BEAUCOUP FÉLICITÉ SOI-MÊME. VOYEZ VOUS COMMENT LUI IL NE PENSE PAS AUX PARENTS DU NORD?

  14. Tous les gestes de Mariko sont calculés et visent le portefeuille.
    Des rencontres isolés par des gens non représentatifs de l’Etat ne font que discréditer le Mali et affaiblir nos autorités légales.

  15. Ou est Tapo? Sous les climatiseurs dans le quartier chic de ACI vomissant les verbiage a la longeur de journee.

  16. Merci Mariko. Les ressortissants du Nord et tout le Mali te dit merci. J’étais à Gao où tu as une partie de ta famille quand tu es venu en 1991 et je me souviens des mots que tu as eu pour les braves camarades du Nord d’avoir créé et entretenu l’AEEM et la lutte. Continues ton combat pour tes frères du Nord.

    • Kadi, tu es manifestement une “FAN”! Ca ne doit pas empecher ton esprit de fonctoinner;

      QUEL acte CONCRET a posé Mariko pour le nord, depuis que le nord est occuppé????

  17. Mr Mariko est allé à Niafunké pour négocier. Comme le capitaine minable, c’est sa sortie qu’il essaie de négocier, et il semble prêt à tout pour éviter à la Cédéao d’intervenir, comme s’il avait quelque chose à cacher. Je trouve cela très louche !

    • Il n’y a rien de bizarre! Tous ceux qui veulent empêcher la venue évidente et incontournable de la cedeao, ont forcément un intérêt personnel à cacher.

  18.  On peut aimer ou détester ce monsieur, mais on doit lui reconnaitre le mérite de dire haut la vérité sur la gestion catastrophique de notre Etat.
     Toute démocratie a besoin d’opposition pendant que lesdits “grands partis” s’alignent pour des postes de ministres, pour s’enrichir, il a tenu et continue de tenir haut et fort le flambeau de la démocratie.
     J’espère un jour que nos journalistes soient à mesure de faire une analyse patriotique et réaliste de notre démocratie.
     Chanter les louanges des princes du jour est la chose la plus facile, mais avoir une capacité intellectuelle et morale d’aider son pays est une autre.

  19. Si oumar peut venir à Niafuké, alors Soumaila aussi, surtout que lui est originaire de cette ville. Un peu courage soumi Champion, va dire bonjour à ta faille à Niafuke

  20. Tout le malheur de ce pays est arrivé par la faute du capitaine SANOGO et de ceux là qui l’ont soutenu dans cette mafieuse action.
    Vous voyez, même les militaires qui ont abattu sans sommation les paisibles religieux maliens et mauritaniens à Diabali ont reçu l’ordre du capitaine SANOGO.
    Une chose est certaine si nous ne prenons garde le bateau Mali va couler car c’est un maudit ce capitaine qui cherche vaille que vaille le pouvoir.
    Il essaye de tromper la communauté internationale et nationale en disant qu’il a cédé le pouvoir mais au fait c’est un menteur il dit ça pour échapper à la justice internationale, heureusement pour nous il ne va jamais s’échapper à cette vraie justice.
    La CEDEAO doit désarmer le camp de KATI et attendre la fin d’une élection pour remettre les armes au nouveau pouvoir sinon je vous jure que les alcooliques de KATI vont s’accaparer de nouveau

  21. Très bon article. Mais l’autre partie relative au tire n’est pas développée. Quel était le rôle des militaires qui accompagnaient le Docteur? Quel a été le resultat de cette mission?

  22. pas d’élection avant la libération complète du nord il ne faut même pas y pense sa c’est une idée des AMÉRICAINS PAR MÉCONNAISSANCE OU PAR EnVIS DE DIVISE LE MALI C’EST EUX QUI ONT LE SECRET MAIS POUR NOUS MALIENS NOUS ATTENDONS LA LIBÉRATION D’ABORD et les élections après

    • si ça nous apprend plein de choses
      ça prouve qu au moins Mariko est courageux
      que c’est un type à soutenir beaucoup
      😆 😆 😆 😆
      Quel autre parti politique est partit au nord

      • Merci Camarade Secrétaire Général!BIG UP!Avec toi Oumar, par toi, nous sommes fiers d’être Maliens!Par toi la Démocratie a un sens parce que tu donnes un sens à la représentation, contrairement à tous ces lâches couchés à Bamako ou à Paris et dont les journaleux et autres “balla fasséké” ne cessent de faire les éloges sur du faux “galo kan”.”Allah té dji to nônô la” 😉 😉 😉

  23. si jamais il fait election avant la recuperation, c fini pour le Nord!!! personne ne osera parler de unification, car cela v dir les Nordistes st pas partit du Mali ou st pas Maliens!!! ql politicien ose reclamer le Nord avnt la recuperation????

  24. Une partie de la population manipulee par les forces exterieures s’est
    rebellee ,occupe les 2/3 du territoire Malien et declare son independance.L’ordre doit etre retabli au plus tot avant tout reglement politique.Ceux qui demandent des elections prealables parlent ainsi parce qu’ils ne sont pas concernes.Aussi un tiers du territoire va voter sans les 2/3 du territoire.Cherchent-ils a valider
    cette division?Ils seront ensuite les premiers a mettre en cause les resultats de ces elections.Ce que je veux faire comprendre a mes compatriotes c’est le suivant:Si nous laissons les fondamendalistes
    etablir n’importe quelle sorte de charia au Mali,ils vont detruire a jamais le pays.Il n’y a pas un charia qui soit acceptable.Les Fondamentalistes ne respecteront jamais leur parole puisque pour eux
    la charia est la loi divine et que leur devoir premier c’est d’obeir
    a Dieu.La laicite s’impose au Mali si nous voulons que ce pays se
    developpe dans la concorde .La violence sanguinaire n’est pas de notre
    culture:bras coupes, jambes coupees, femmes lapidees, ces pratiques
    n’ont pas ete acceptees par l’Islam de Tombuctou ,tout simplement parce que ce sont des cruautes inhumanes qui nous repoussent.Je ne crois pas que la negociation va resoudre le probleme de la charia au
    Mali;il faut confronter ces terroristes et les chasser du Mali et de toute l’Afrique de l’Ouest.Meme si le Mali etait a 100 pour cent musulman,la charia ne sera pas justifiee au Mali parce qu’elle ne cadre pas avec nos traditions.Elle nous est etrangere.

  25. Nous retiendrons une fois pour toute que l’essor d’un pays, comme le nôtre, repose sur les domaines suivants :
    – L’unité répondant à la devise de notre nation : Un Peuple – Un But – Une Foi ;
    – L’appel de notre hymne national qui en dit plus ;
    – L’autosuffisance alimentaire par le développement de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche
    – L’éducation avec une politique éducative qui débouche sur l’emploi des meilleurs, voire une façon de cultiver l’excellence dont on parle tant ;
    – La santé par le développement des centres et surtout le recrutement des médecins, infirmiers et autres techniciens ;
    – La sécurité de l’intégrité territoriale, de la société civile, par le recrutement et la formation militaire avec les moyens adéquats.
    Le combat à engager illico presto consiste à dépêcher les moyens logistiques, l’armement nécessaire, les hommes sur les terrains des opérations avec les mesures d’accompagnements.
    I- DE LA REBELLION AU NORD
    – Ne plus négocier la paix avec les touaregs rebelles appelés à tort bandits armés. Une rébellion ne se négocie pas, elle se mate.
    – Ramener, le plus vite que possible, les officiers connus de tous avec l’armement nécessaire et les hommes valeureux pour juguler cette crise.
    – Arrêter de distribuer l’argent du contribuable malien aux apatrides, aux revenants, aux barbares.
    – Récupérer les armes et les engins de ces revenants qui d’ailleurs ne sont pas tous des maliens.
    – Favoriser le retour et la sécurité des refugiés maliens non impliqués dans la rébellion du nord.

    II- DE L’AUTORITÉ DE L’ÉTAT
    – Restaurer rapidement l’autorité de l’État à tous les niveaux ;
    – Rencontrer les différents syndicats des travailleurs du Mali, leur expliquer le bienfondé du renversement du pouvoir et les inviter à surseoir à tout mouvement pouvant freiner la marche vers la restauration de l’autorité de l’État ;
    – Lutter contre l’incivisme, l’absentéisme, la gabegie, la corruption, la vénalité dans tous les secteurs étatiques et économiques, en prenant des sanctions conséquentes et pas des moindres ;
    – Procéder à la vérification des Attestations, des Brevets, des Certificats et des Diplômes scolaires dans tous les services et au sein des Forces Armées et de Sécurité ;
    – Arrêter la distribution de galons au sein des Forces Armées et de Sécurité ;
    – Arrêter le favoritisme, le népotisme lors des recrutements dans l’armée, à la police, à la gendarmerie etc.
    – Décider de l’existence d’une seule Fonction Publique de l’État qui gère tous les travailleurs ;
    – Favoriser et promouvoir le recrutement des jeunes dans le secteur privé et par les privés qui doivent les inscrire à l’Institut de Prévoyance sociale (INPS) ;
    – Amener tous ceux qui ont dilapidé les biens de l’État, à payer ;
    – Revoir la pertinence du nouveau découpage administratif par rapport à l’existant ;

  26. Si cette info s’avère vrai, je n’ai jamais fait de la politique dans ma vie et malgré que j’ai eu des mots amère envers Mariki alors j’avoue je ferai tt ce qui est de mon pouvoir pour ce Mr. Bravo Mariko, pas d’ELECTION sans RECUP du NORD. Et merci d’être au plus prèt de nos concitoyens

    • Toi tu n’es pas gentil!!! Moi qui croyais que tu allais battre campagne pour moi en commune V 😀 😀 😀

      • Tu sais, j’ai été dur envers cet hoe mais là s’il ya vérité dans l’article alors pour toi: je le ferai sur MW 😆 😆 😆 😆 et pour lui sur terrain :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  27. Ceux qui prennent ce Mariko pour un débile seront désagréablement surpris le lendemain des bonnes élections législatives !!! Le mec est entrain de pousser ses pions au moment où certains pensent à autre chose !!! Courage man !! 😈 😈 😈

  28. Bravo Dr. Il faut que les leaders des partis politiques se levent souvent pour rendre visite a la population, et s’informer mieux. J’ai vu et j’ai entendu valent mieux que il pareille que.
    Merci Dr.

  29. Organiser des élections dans ces conditions, reviendrait à accepter le fait accompli.Donc, les ressortissants de cette partie du territoire se verront trahi et abandonnés et le Mali ne pourra plus parler de la recupération.La constitution est claire et nette : pas de consultation électorale tant que une partie du territoire échappe au contrôle de l’autorité légale.Et nous sommes dans cette situation.Alors faisons attention aux sollicitations des usa et de l’europe.Je ne vois pas aucun pays d’accepter un tel conseil.L’unité et après les élections.

    • ça c’est vrai, la recuperation d’abord si non pas d’election, la constitution est claire

  30. Si cette info est vraie, je souhaite que la prochaine soit la derniére qu’il y reste pour que Mali soit tranquille. mariko et sa bande y compris toi CAMARA sont tous des apatrides.

  31. ce journaliste est un menteur c’est lui qui a dit que les militaires Maliens qui etaient prisonniers aux mains du MNLA ont fuit et dès lors on plus l’évolution de la situation

Comments are closed.