Nord-Mali : Des raisons de la rébellion au Nord-Mali, de l’indépendance à nos jours

48

Les mêmes causes produisant toujours les mêmes effets, la rébellion du Nord du Mali a perduré depuis l’époque coloniale. De l’indépendance à nos jours, des communautés touarègues ont enchaîné rébellion sur rebellion contre le Mali. Quatre  raisons profondes ont occasionné la récurrence de ces rébellions.

Le Mali a connu 78 ans de domination coloniale. En tant que puissance colonisatrice, la France a eu du fil à retordre avec la communauté tamasheq du Nord-Mali durant toute la période qu’a durée cette colonisation.

Première raison : L’insoumission de ce peuple nomade commença avec les multiples batailles transformant le septentrion du Mali en un théâtre d’opérations militaires des troupes françaises contre ces « peaux blanches » en vue « d’intégrer au Mali ces populations accrochées à leurs montagnes dans le cycle normal de la vie du territoire ». Depuis le début de la colonisation, la France n’a jamais pu pacifier cette région au Nord. La preuve : les dernières escarmouches entre les troupes coloniales françaises et ces rebelles remontent à l’année 1958, c’est-à-dire seulement à la veille de l’indépendance.

Deuxième raison : Pendant longtemps, cette partie Nord du pays a été régie par une administration militaire, et face à la poussée du nationalisme en Afrique et la perspective du rêve de constituer un Etat sahélien autonome comprenant le Sud algérien et le Nord des pays situés au Sud de l’Algérie, certains officiers français avaient tenté de créer « un sentiment anti-Noir dans cette région » en signifiant à ces Touaregs « qu’ils étaient des Blancs et qu’il était impensable qu’ils puissent accepter une domination noire ».

Troisième raison : Cette raison a surgi après l’indépendance en raison de l’option du pouvoir pour un régime socialiste qui tenait à éliminer tous les vestiges de la féodalité dont le système le plus inacceptable était une forme déguisée de « l’esclavage et de l’exploitation des populations par les féodaux ». Quatrième raison : C’est que ces populations nomades, plus précisément celles de l’Adrar et des Iforas, vivaient en marge de la société malienne et n’étaient pas accessibles à l’option d’antan : « une nation malienne s’étendant du Sud algérien aux limites avec la Haute-Volta (actuel Burkina Faso), la Côte d’Ivoire et la Guinée du Sud ». Voilà les raisons fondamentales qui ont poussé ces peuplades touarègues à fomenter, chaque  fois que l’occasion se présentait, ces interminables rébellions contre le Mali.

Abdoulaye Faman Coulibaly

Commentaires via Facebook :

48 COMMENTAIRES

  1. COMPTE-TENU DES ATROCITÉS COMMISES, LES MALIENS DU MNLA ET ANSAR DINE DOIVENT SE TOURNER VERS LE MALI, DANS LE RESPECT DE LA LAÏCITÉ ET DE L’INTÉGRITÉ TERRITORIALE, POUR LUI DEMANDER PARDON, SE RÉCONCILIER AVEC LES MALIENS ET S’INTÉGRER AU MALI POUR SON DÉVELOPPEMENT DURABLE ET ÉQUITABLE

    Bonjour,

    Aucun problème au monde ne peut être résolu de façon viable par la violence ou par la rébellion.

    La condamnation méritée du MNLA, en particulier des violations des droits de l’homme contre les femmes, des assassinats, des prises d’otage, des pillages, des vols et le recrutement d’enfants soldats, par les nations unies et par le conseil des droits de l’homme, et l’appel pour que les auteurs de tels actes soient traduits en justice, pouvaient être évités par le MNLA s’il passait par d’autres moyens plus efficaces pour revendiquer au lieu de créer une rébellion qui a amené le déluge à toute une communauté, à tout un peuple et à tout un pays.

    Ansar Dine a aussi commis des atrocités (destructions culturelle, morale, …) qui ont aussi été condamnés au niveau international et par l’ONU.

    MNLA et Ansar Dine sont composés de membres appartenant à plusieurs communautés du Mali, dont des Touaregs. Je crois que le nombre de ces derniers est plus élevé au MNLA.

    A travers la démocratie, la citoyenneté et la gouvernance participative, chaque Malien peut participer aux décisions à tous les niveaux ou présenter des revendications, alors pourquoi passer par la force, par la violence ?

    Les Maliens du MNLA et de Ansar Dine doivent se ressaisir, se tourner vers leurs frères et soeurs Maliens, demander pardon, se réconcilier et s’unir pour développer ensemble leur pays pour leur bénéfice et celui de leurs enfants.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: [email protected]

  2. en verite je n est jamais aime les rebelles mais depuis longtemps kidal etait esclus du mali aucun gouvernement n a rien fait pour le kidal il faut que sa change je ne suis pas rebelle mais il faut di la verite

  3. Je partage le point de vue lamine06. Je me tiens depuis long temps que l’option fédéraliste est la seule à pouvoir apporter la paix au Mali. La République fédérale du Mali doit devenir. L’Azawad devrait être un élément constitutif du Mali, mais avec une autonomie considérable. L’exemple espagnol est excellent. Avec cette autonomie les Touaregs pourrait finalement accepter la paix. Personne ne veut une «solution finale» pour les Touaregs. Mais le Mali a besoin d’une solution, une solution pacifique et durable. Maintenant, le gros problème pour le Mali est l’AQMI et tous les groupes fondamentalistes islamiques. Ce sont une menace pour l’avenir et le bonheur de tous les habitants du Mali.

  4. Les mêmes causes produisant toujours les mêmes effets, la rébellion du Nord du Mali a perduré depuis l’époque coloniale : cela veut dire que les systemes politiques mis en place ont echoué.

    Concentré tous les pouvoirs à Bamako est la principale cause de la rebellion touargeg d’aujourd’hui peut être des songhois demain …

    Il faut responsabiliser les regions en leur donnant plus de pouvoir.

    J’ai toujours dit que le systeme espagnol est un systeme qui conviendra au mali : c’est les systeme des federations.

    Ceci étant, la solution n’est pas que militaire, tout règlement en profondeur étant politique, mais le problème est que sa prise en compte conduit à une profonde remise en question des dogmes auxquels nous sommes attachés. Il nous faudrait ainsi reconnaître enfin que vouloir faire vivre dans un même État les agriculteurs noirs sédentaires du Sud et les nomades berbères ou arabes du Nord est une utopie profondément crisogène puisque la démocratie africaine étant d’abord une ethno-mathématique, elle donne automatiquement le pouvoir aux plus nombreux, en l’occurrence les Noirs sudistes, ce que les nordistes ne peuvent accepter.

    Cette évidence étant admise il conviendra alors d’aller plus avant dans la connaissance des réalités ethnographiques locales qui sont particulièrement complexes.

    L’option de sortie de crise pourrait être celle d’une très large autonomie des trois Azawad autour de ses trois grandes composantes ethno géographiques à savoir : la partie sud, le long du Niger, notamment peuplée par des Songhay et des Peul ; la partie nord, ou cœur de l’Azawad, territoire des Touaregs et l’ouest saharien « arabe ».

    Mais avant toutes choses il serait nécessaire de convaincre Bamako que le Mali « unitaire » n’existera jamais plus -il n’a d’ailleurs jamais existé-, et qu’il est donc urgent de penser à une nouvelle organisation constitutionnelle et territoriale qui permettrait de faire revenir les Touaregs sur leur déclaration unilatérale d’indépendance. Toute autre approche serait vouée à l’échec.

    Vive la paix
    Vive le mali
    Vive l’azawad

    • Vous appelez a un système d´apartheid? Vous citez L´Espagne, vous me faites penser plutôt a l´Afrique du Sud de Peter Botha? Bantusthan? Zululand?
      Azawoda n´a jamais existé et n´existera pas pire avec des armes! Les independantistes ont deja péché, ils ont tuéééééééééééé!!! Les habitants de régions occupés seront-ils dac de faire partie de ce Azawoda fantôme?

      EXCUSEZ!!!!

  5. SANOGO avait dit que son objectif était le NORD…quelque mois sont passée…je veut juste savoir si objectif est toujours le NORD ? Après avoir gouter au plaisir du pouvoir ( belles voiture,l’argent des pauvres,les cameras,les cortèges officiels,les gardes du corps,les beaux parleurs, Sans oublier les belle salopes de luxe…

    • Monsieur, la gestion de notre pays n’est pas facile comme vous le croyez, l’objectif de Mr SANOGO a été déjoué par les nos dirigeants malhonnêtes soit disant des politiciens qu’ils ne veulent pas l’intérêt de cette nation. Cher compatriote notre pays a été toujours trahi par ses mêmes dirigeants en déstabilisant notre armée par des officiers félons guidés par des intérêts bassement matériels. Il faut que les maliens comprennent le Mali ne peut être stabilisé sans le soutien constant de notre armée.

  6. Plutôt, j’apprécie cet article qui a le mérite d’aborder le sujet du Nord tel que cela aurait dû être depuis les indépendances (une bonne analyse du problème). En effet, suite à la colonisation de l’Europe, la gestion des frontière léguées est restée un souci majeur pour les nouveaux états. Au risque d’en oublier, les plus récents sinon en cours sont le cas Soudan, Erithrée-Ethiopie, Somalie avec le Somaliland, etc.

    Les causes ou les raisons des différentes révoltes touareg (je préfère les nommer ainsi) sont aussi bien structurelles que conjoncturelles. A elles que le Frère, journaliste a cité, il faut également ajouter:

    1°). la réduction de l’espace de libre échange en tout genre car le targui resté attaché sa tradition et à sa culture de nomade, comprend difficilement son confinement dans un pays entre Nouadibou (RIM) et Tripoli (Lybie);

    2°). la mauvaise gestion faite par les différentes autorités confrontées aux révoltes intempestives autrement appelées des ‘’rébellion’’ qui ont toutes privilégié la manière forte entrainant un état de vengeance, donc à l’origine de l’aspect cyclique;

    3°). les difficultés d’adaptation ou de reconversion du peuple touareg assez attaché à son organisation socioculturelle et à ces traditions de nomadisme, d’élevage et de commerce trans-saharien, malgré les calamités naturelles : la sécheresse, la famine, le cheptel décimé, etc…

    Les conséquences de tout cet enchevetrement d’incompréhension sont ce qu’on connait de nos jours. Mais une chose reste sûre, les velléités indépendantistes son fausses: c’est de l’imagination des touaregs ayant gouté à la vie européenne ou de l’administration corrompu de Bamako ou d’ailleurs. Pour ces derniers, il s’agit d’un fond de commerce très juteux pour se faire de la place lors des négociations.

    Sinon, le vrai targui n’a que faire de tout cela.

    Les solutions que je propose à cette situation à partir de la petite connaissance que j’ai personnellement de ce peuple très courtois, accueillant et assez hospitalier (mais guerrier) contrairement à ce que les uns et les autres pensent pourront suivre.

    A plus tard…

  7. Raisins non convaincants! Quelques soit Alpha …cette fois ci sera la derniere …y aura plus d’enfants gates au Mali! Pas de discrimination positive Tamasheqs Touaregs Maures etc… Finis les gars! Welcome to the club! Sinon nomadez Vous en Algerie la Ba O…

  8. Les vrais ennemis du Mali sont partis a OUAGADOUGOU ils doivent etre executer a leur retour ce sont des traitres voleurs opportunistes 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  9. Ce qui fait vraiment mal dans cette furie separatiste est le fait que
    beaucoup de Maliens ont du sang mélé Mon arriére grd-mére est touareg
    coté paternel et ma grd mére maternelle est arabo-peuhl de mauritanie
    C’est trés dur de penser que des malhonnétes veulent déchirer ces lien
    sanguins si precieux
    le nord a été une grande communauté mixte avec les peuhls et les songhoi
    qui representent 2/3 des populations du nord et cette majorité ne veut pas de cission alors illuminés separatistes votre AGzawad a été,est et
    restera un MIRAGE!!

  10. mira voy decir una cosa cuando tres esta problema lo que tiene hacer es lo obligar ha todo para estudiar esto es mi idea por que cuando esta cosa que esta pasado por nuestras africano es que nos falta mucho cosa que tiene hacer por que cuando nosotros tiene que contrue nuestros pais cuando no hacer nosotros que van hacer para nuestros no dijamos mata entres nuestra esta cosa no hacer es para retrasado nuestro pais por que yo no entiendo para nada
    ademas lo que gusta es no tiene unir a todo junto para al vantar nuestro pais bueno voy saludo a todo hermano de mali cuando vosotros mira estamos no esta muy preocupado nuestros por que yo quieres gente de mali no tiene larma matar entre nuestros esta cosa no van gusta nunca por que esta cosa no bueno para un pais

    • Fousseyni, si tu écris sur un forum malien, aies au moins l’amabilité de le faire en français ou en bamanan, car tu sais bien que les maliens capables de lire l’espagnol sont assez rares. A moins que tu n’écrives seulement pour te faire simplement plaisir à toi-même (cet exercice porte d’ailleurs un autre nom qui n’a rien à voir avec la communication)…

  11. Chers petits freres maliens aux abois.

    Votre armee est toujours en fuite.

    Les jeunes terroristes songoy de Gao on choisi leur camp en se ralliant a Aqmi, c’est l’arret de mort de la population negro de Gao. Desormais le MNLA ne fera plus de difference entre les gens de Gao, ils sont tous des terroristes du MUJAO.

    Tous nos parents tamajeqs sont evacuer des villes pour que le MNLA viennent raser tout ce qui bouge dans ces villes traitres et terroristes. l’heure sera bientot au nettoyage de note beau pays, l’Azawad. A mediter…

    • c’est toi et tes amis du MNLAQMI les traîtres racistes et terroristes
      retourne dans ton trou et mets toi une balle SALE TRAÎTRE

      😆 😆 😆 😆 😆

    • Moi-même, pauvre type que tu es, je t’en veux pas. Tout comme on dit, finfin mana souw soro aka cabourou conon, saya de nonho do.
      Ce sont Att, sanogo et certains vauriens qui rentrent l’armée que pour se faire de l’argent.
      Si tu met un pantalon aujourd’hui, c’est grâce au Mali, sinon tu as toujours marché nu.

    • toi meme ta pas honte de revenir sur le site depuis que dieu a montrer au monde entier que le MNLA NE RIEN ET LEUR REVENDICATION NON PLUS NA PAS SA PLACE AU MALI ; TU PEU ME DIRE OU ILS SONT PASSé TOUS SES ARMEMENTS ET MILICES QUE LES MEDIAS OCCIDENTEAU nous ont fait croire que vous possedé ? TU VOIS TOI MEME SOIS REALISTE TU SAIS TRES BIEN QUE MNLA N A PLUS D AVENIR IL EST MORT ET IL ENTRENERA DANS SA MORT CERATAINE TOUS LE PEUPLE TOUAREG AVEC .
      MAIENTANT TU AS INTERET A DEMANDER UN AISIL POUR TOUTE TA FAMILLE AU NIGER CAR ON VAS VOUS TRAQUER JUSQU A LA MORT ON VAS VOUS EXTREMINER UNE BONNE FOIE POUR TOUTE.

  12. Mon cher Abdoulaye Faman Coulibaly, votre article est d’une nullité à nul autre pareil. Pour vous instruire un peu, lisez le travail (votre article n’en est pas un)de Tiéfolo sur l’Irrédentisme touareg paru dans Mali Demain.
    Dire que “En tant que puissance colonisatrice, la France a eu du fil à retordre avec la communauté tamasheq du Nord-Mali durant toute la période qu’a durée cette colonisation”, c’est faire preuve d’ignorance car De Gaulle a été, en pleine guerre d’Algérie, destinataire d’une lettre où certains touaregs le suppliaient de demeurer “FRANCAIS”; AH, AH, AH. RETOURNEZ ETUDIER OU APPRENEZ UN AUTRE METIER. S.V.P. Les élucubrations au nom de la liberté d’expression ne doivent pas constituer une apologie du CRIME, la situation actuelle au nord de notre pays .

  13. LES RAISONS DE LA REBELLION AU NORD DU MALI.
    Les vrais raisons c’est seulement dieu qui detient cette vérité.
    tout le Mali est pauvre,on ne pas dire que sikasso ne souffre pas ,voir la region de kayes,descend à l’ouest de bamako à naréna remonte au centre segou et badiangara,c’est la meme souffrance mais jamais une rébellion.Meme les enseignents qui partent enseigner dans la dite azawad qui ne connaissent pas la langue tamachek souffrent et ne se revoltent pas.VRAIMENT DIRE DES RAISONS à ses guerres je ne comprend rien.

  14. bns ils ya dautres qui dit queu larticl et moi j le trouve pas comme sa cest une realiter queu beaucoup des cominautez vive en afriq cest cequi pousse a dautres a resistez pour de respect ils ya dautres qui aimme comandez a tout le tempt cest pas acceptable ils faut con parge tout le comun

  15. Je sais que je suis un fou, un petit con de blanc…

    Mais que voulez-vous, il n’ y a que chez les nègres que je peux me defouler, les plus faibles de terre.
    Je vous en.mer.de.

  16. Vous pensez que ces raisons evoquees sont suffisantes pour une rebelion interminable non mr le journalisme.
    Ces zones appartiennent-elles plus aux touareg qu’aux populations du Nord qui sont les plus nombreuses.
    La rebelion a persevere par la mauvaise gestion des autorites de Moussa traore a ATT.La verite triophera toujours..Toutes ces autorites dans cette situation du Nord ont vecu dans le mensonge,la corruption et le detournement des fonds du contribuable malien.le mali n est pas le seul pays a avoir un nord desertique ou vivent des touareg.Nous avons tres mal gere et encourager les maux inqualifiables.EH DIEU au secours du Mali vendu par des dirigeants vereux.

  17. Bonjour Dr AG RHISSA,

    Je voulais tout juste vous remercier de vos interventions très constructives.
    En ces temps difficiles,notre pays a bésoin des gens comme vous qui cherchent à reconclier les différentes communautés.
    Dr, je vous exhorte également à sensibilser les politiciens maliens qui sont responsables de la crise que le pays traverse actuellement.

    Très cordialement

  18. Bonjour Dr AG RHISSA,

    Je voulais tout juste vous remercier de vos interventions très constructives.
    En ces temps difficiles,notre pays a bésoin des gens comme vous qui cherchent à reconclier les différentes communautés.
    Dr,je vous exhorte également à sensibilser les policiens maliens qui sont responsables de la crise que le pays traverse actuellement.

    Très coordialement.

    • Bonjour,
      Merci, Patriote, tous les Maliens doivent être patriotes comme vous.

      Reconnaitre une vertu à quelqu’un, c’est l’avoir soi-même.

      J’essaye de faire ce que je peux en communiquant avec les hommes politiques autant que possible. Par exemple, j’ai écrit cinq fois au Premier Ministre Malien pour lui faire des propositions, de même qu’à la CEDEAO, au médiateur Blaise Compaoré et à son ministre des affaires étrangères.

      Par exemples, je leur ai envoyé ma proposition de sortie de la crise Malienne, une proposition d’un gouvernement d’union nationale en étendant le gouvernement de transition actuel mais aussi d’un conseil consultatif étendu aux régions.

      J’écris et je publie beaucoup sur internet afin de partager avec les Maliens pour qu’ensemble les MALIENS ARRIVENT A RÉSOUDRE LEURS PROBLÈMES COMMUNS EN GARANTISSANT LA RÉCONCILIATION ET L’UNITÉ NATIONALES.

      Pour atteindre une masse critique, chacun doit y mettre du sien.
      Bon courage à tous.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail: [email protected]

  19. article bidon
    Les causes c’est le racisme et le banditisme sanguinaire des criminels apatrides du MNLA qui paieront leur trahison avec leur vie.

  20. Merci Mr Rhissa des ces éclaircis sur les peuples du nord, Que ceux qui pensent que le Mali est divisé se ravisent, J’ai dans ma famille et comme la majorité des malien un lien de parenté aussi lointain soit il avec l’une ou l’autre de ces composantes de nord Mali. Le simple fait de dire le Nord mali semble être une abomination en ce siècle. Soyons sérieux ce problème n’a rien d’ethnique ou religieux, c’est une guère de pouvoir, pour avoir la main mise sur le trafic entre le Maghreb et le sud c’est tout. Il faut rester unis et se battre ensemble pour la paix et pour notre diversité c’est ce qui fait de nous des Maliens.

    • Bonjour,

      Merci, Klazier kaba, de votre pertinente analyse. Mais, probablement, que les ambitions des envahisseurs sont plus étendues que vous ne le dites.

      C’est de toute façon, comme vous les dites, un guerre de pouvoir. IL SERAIT JUDICIEUX DE BIEN ÉQUILIBRER CE DERNIER A TRAVERS LA DÉCENTRALISATION.

      Merci de cet appel aux Maliens pour rester unis et se battre ensemble pour la paix, la diversité, la réconciliation et l’unité.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail: [email protected]

  21. Tres bon travail Mr Coulibaly surtout pour les jeunes. Seulement, il fallait elabore un peu surtout pour ceux la qui ne voient pas plus loin que leur nez. En effet, lorsque vous dites a certains que 1 + 1 font 2, il faut demontrer comment. De toutes les facons, les deux causes mageurs se resument a Ceux ci:
    1) l’idee de blanc et noir ce qui a ete la raison principale de la premiere rebellion apres l’independance.
    2) l’eloignement du nord par rapport au pouvoir central de Bamako ce qui a laisser s’installer un certain sentiment de laisses pour compte chez beaucoup.
    La politique adoptee par Modibo et poursuivie par Moussa contribuait a maintenir la paix. Mais malheureusement un certain AOK et un certain ATT sont passes la. Ces deux derniers sont les seuls responsables de la situation que le Mali subit maintenant.

  22. Dans le nord du Mali, nous récoltons aujourd’hui les fruits de cette erreur politique majeure que fut notre ingérence dans la guerre civile libyenne. Tout y a en effet commencé au mois de janvier 2012, quand, de retour de Libye, les Touaregs du MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad), culbutèrent l’armée malienne avant de proclamer l’indépendance de la région. Profitant de l’aubaine, les islamistes d’Al-Qaïda et ses diverticules régionaux se joignirent au mouvement, mais avec des objectifs totalement différents puisqu’ils prônent la création d’un califat transnational, rêvant de faire du Sahel un nouvel Afghanistan. Dans un premier temps ces groupes islamistes nouèrent des alliances de circonstance avec certaines fractions touaregs, ce qui leur permit d’étendre leur zone d’influence ; puis, ils les doublèrent avant de les chasser de Tombouctou, de Gao et du fleuve Niger, les repoussant vers la frontière algérienne, dans le nord de la région de Kidal.

    Maîtres de Tombouctou, les miliciens islamistes ont alors entrepris d’y purifier l’islam en luttant contre le culte des saints qu’ils considèrent comme une résurgence ou une survivance du paganisme. A Tombouctou, la population va en effet prier autour des tombeaux de ces saints pour leur demander la guérison ou la réussite. Pour éradiquer cette forme d’idolâtrie, les islamistes ont donc entrepris de raser les tombeaux, Allah, dieu unique méritant seul prière et invocation, interdisant de demander à d’autres ce qui ne relève que de Lui.
    Pour nous, Européens qui devons veiller sur notre arrière-cour saharo sahélienne, la question est claire : pouvons-nous laisser pourrir une situation qui pourrait avoir pour résultat la coagulation de plusieurs foyers régionaux de déstabilisation situés dans le nord du Nigeria avec la secte fondamentaliste Boko Haram, dans la région du Sahara nord occidental avec AQMI et dans la zone des confins algéro-maroco-mauritaniens avec le Polisario ? Pouvons-nous laisser se développer un califat fondamentaliste en zone sahélienne ?
    Numériquement les islamistes ne sont qu’une poignée, entre 300 et 500 combattants fortement armés grâce au pillage des arsenaux libyens et ils détiennent des otages européens et algériens.

    Ceci étant, la solution n’est pas que militaire, tout règlement en profondeur étant politique, mais le problème est que sa prise en compte conduit à une profonde remise en question des dogmes auxquels nous sommes attachés. Il nous faudrait ainsi reconnaître enfin que vouloir faire vivre dans un même État les agriculteurs noirs sédentaires du Sud et les nomades berbères ou arabes du Nord est une utopie profondément crisogène puisque la démocratie africaine étant d’abord une ethno-mathématique, elle donne automatiquement le pouvoir aux plus nombreux, en l’occurrence les Noirs sudistes, ce que les nordistes ne peuvent accepter.L’option de sortie de crise pourrait être celle d’une très large autonomie des trois Azawad autour de ses trois grandes composantes ethno géographiques à savoir : la partie sud, le long du Niger, notamment peuplée par des Songhay et des Peul ; la partie nord, ou cœur de l’Azawad, territoire des Touaregs et l’ouest saharien « arabe ». Mais avant toutes choses il serait nécessaire de convaincre Bamako que le Mali « unitaire » n’existera jamais plus -il n’a d’ailleurs jamais existé-, et qu’il est donc urgent de penser à une nouvelle organisation constitutionnelle et territoriale.

    • Bonjour,
      TOUTE NOUVELLE ORGANISATION DE COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, Y COMPRIS AU NORD MALI, POURRA ÊTRE DISCUTÉE, AVEC TOUS LES MALIENS, DANS LE CADRE DE LA DÉCENTRALISATION DE L’ADMINISTRATION MALIENNE, MAIS DANS L’UNITÉ NATIONALE ET DANS UN CADRE DÉMOCRATIQUE.

      La gouvernance participative est indispensable pour la participation aux décisions à tous les niveaux.

      Il serait vraiment judicieux de ne pas marginaliser les filles et les fils du Nord Mali en essayant de les couper de leur famille, le Mali. Veuillez aider plutôt à sa construction.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-amil: [email protected]

    • eh toi LAMINE06 tu ne seras pas un touaregs qui se cache derriere ce nom ? es tu conscient de l histoire du mali ou tu es un simple vendu des malien qui crois que le nord du mali appartiendrai au touareg et arabe ? les touaregs et arabes represente quoi dans le nord ? A PEINE 10% DE LA POPULATION ; et secondo personne n a jamais entendu parler d’un pseudo azawad qui ne qu’ une pure invention de mnla .
      ALORS ARRETE DE RACONTER DE CONNERIE ICI DE TOUTES LES FAçon trop c est trop les touaregs ils en ont fait trop et cette foie ci on vas en finir avec eux meme s il faut qu on face une epuration ethnique on le fera car c est qu ils ont cherché ils savent qu ils ont tous perdu , maintenant qui se prepare à aller demander l’asile ailleur avec leur imaginaire pays azawad ; car desormais rien ne seras plus comme avant pour les touaregs ; plus de favoritisme ;il n y aura plus rien en faveur des appatrides ;ils ont semer la mauvaise graine alors ils vont les recolter tot ou tard .
      BON ENTTENDEUR SALUT .

    • L’idée du Mali unitaire vous dérange? C’est justement la raison pour laquelle cette unité n’est pas négociable. L’idée que la volonté de la majorité s’impose à la minorité vous est insupportable? Tant pis pour vous, car si vous êtes incapables de faire adhérer une majorité à vos idées loufoques, interrogez-vous sur leur pertinence ou sur vos méthodes… Ce qui est sûr, quiconque osera parler d’autonomie pour une quelconque fraction du territoire national, nous sommes désormais un certain nombre très résolus à le pendre publiquement pour l’exemple, car nous tenons à notre patrie.
      Personne n’est obligé de demeurer sur le territoire malien, mais quiconque y vit doit maintenant savoir que ce pays sera transmis à nos descendants sans un millimètre carré de moins et avec un statut unitaire. Les indépendantistes du MNLA peuvent toujours aller créer leur état dans le Fezzan libyen dont ils sont familiers, les islamistes ont le choix entre la Mauritanie, les pays du Golfe Persique ou le Pakistan, mais tout ce petit monde quittera le Mali bientôt: soit avec les valises, soit dans leur linceuil.

      • Bonjour,
        Avec le respect des règles démocratiques, personne n’a besoin, TOTO, de pendre quelqu’un d’autre.

        Compte-tenu du fait que le Mali est indivisible et laïc, ceux qui souhaitent s’y intégrer viendront.

        Il est souhaitable que tous les MALIENS se réconcilient et restent ensemble pour développer leur PAYS.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: [email protected]

  23. TOUT EST UNE QUESTION DE VIE COMMUNE, DE JUSTICE SOCIALE, D’ÉQUITÉ ET DES RÈGLES ASSOCIÉES AFIN D’ÉTABLIR UNE INTÉGRATION ET UN DÉVELOPPEMENT ÉQUITABLES DE TOUTES LES COMMUNAUTÉS

    Bonjour,

    Je suis Touareg n’adhérant pas au MNLA et contre ses atrocités.
    J’ai échangé sur la crise Malienne avec plusieurs internautes, dont la majorité sont Maliens.

    Vous trouverez plusieurs de ces échanges sur internet, exemple sur Maliweb. Je reviendrai ici sur certains points, en particulier les liens des communautés Songhoi et Peulhs avec la communauté Touareg.

    Il faut savoir que, de tout le temps, les Songhoi ont pratiquement habité près du fleuve et les Tamasheq souvent dans la campagne à cause de leurs animaux qui doivent être proche des pâturages.

    Ce qui fait qu’il y a toujours eu une complémentarité entre ces deux communautés, les Songhoi, souvent sédentarisés et habitant près du fleuve et les Tamasheq très souvent habitant dans la campagne pour leurs animaux.

    Chaque communauté a besoin de l’autre, exemple les Songhoi logent, en général, les Touaregs quand ils viennent en ville et vice-versa.

    Ainsi, au fil du temps, les mariages inter-communautés aidant, aucune communauté ne peut se passer de l’autre et elles vivent dans l’harmonie et la complémentarité. Un vrai cordon ombilical relie ces deux communautés sœurs.

    Malgré quelques discordes entre les agriculteurs, souvent de la communauté Songhoi, et les Touaregs concernant le fait que les animaux de ces derniers broutent à proximité des champs des Songhoi. Ce qui peut amener des dégâts expliquant ces discordes passagères qui se sont toujours terminées en bon terme.

    Ce sont, entre autres, ces types de liens qui font que ce cordon ombilical qui relie les Touaregs aux Songhoi ne peut se rompre brutalement sans honte.

    Avec les Peulhs, le partage de la vie nomade dans la campagne, avec leurs animaux, explique de grandes proximité et complicité avec les Touaregs.

    Mais, des dérapages et des atrocités ne peuvent pas continuer indéfiniment de la part des Touaregs qui les commettent, ou des membres du MNLA depuis cette rébellion (car certains de leurs membres ne sont pas Touaregs) sans que les autres communautés du Nord-Mali, et du Mali en général, ne réagissent.

    Malgré tout, il faut donc se pardonner, se réconcilier et trouver une solution durable, avec de véritables «garde-fous» (critères sévères), basée, entre autres, sur le respect mutuel, la considération mutuelle, la reconnaissance du rôle et de la place que chacun occupe, le droit de chacun à se développer, à développer sa communauté, à développer sa région, la justice sociale, l’existence d’une solidarité, qui a toujours existé, entre communautés mais aussi le principe d’équité et d’une intégration équitable de toutes les communautés dans la région et la gouvernance des collectivités territoriales, leur gestion équitable et les découpes des zones qu’elles occupent.

    Ces critères sévères, qui ne sont pas exhaustifs, doivent être surveillés conjointement par les communautés qui vivent au même endroit, dans la même commune, dans la même région en liaison avec les gouvernances régionale et globale.

    Vous voyez qu’un travail en profondeur doit être fait pour que des frères et des sœurs ne sentent pas que leurs parents favorisent l’une ou l’un d’entre eux au risque d’une cassure de la cohésion familiale.

    Ce n’est pas évident, n’est-ce pas ?

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC et Gouvernance
    E-mail : [email protected]

    • Dr, je suis d’accord avec vous. Je pense d’ailleurs que la première des choses à faire, c’est développer les écoles. Ainsi beaucoup auront votre capacité d’analyse et tout pourra se faire en bonne intelligence.
      Du courage Docteur. Parlons entre communautés et tout ira bien.

      • Bonjour,
        Merci, Daouda, de votre contribution et d’avoir été d’accord avec mon analyse.

        Les Maliens doivent cultiver l’entente, le développement de la culture (par l’ouverture aux autres, l’école, …), le dialogue entre eux, comme vous le dites Daouda, et la solidarité, ils récolteront le bonheur, la paix et la sécurité.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        Expert TIC et Gouvernance
        E-mail: [email protected]

        • Merci Dr ANASSER pour votre analyse objective et clairevoyante;vous reconciliez tout un peuple.Continuez à prôner la paix comme vous le faîtes si bien.Nous sommes tous les enfants de ce pays et devons tout faire pour vivre en harmonie malgré nos divergences.

          • Bonjour,

            A chaque Malien, comme vous le faites si bien, Zim, de prendre un petit moment de son temps pour l’union de la famille Malienne afin de vivre dans la cohésion et dans l’harmonie malgré la diversité.

            CETTE DERNIÈRE EST UNE RICHESSE.

            LES MALIENS DOIVENT SE METTRE EN HAUTEUR ET DÉPASSER LES DIFFÉRENCES ET LES DIVERGENCES.

            C’EST DANS L’INTÉRÊT DE TOUS LES MALIENS.

            LA JUSTICE RENDRA JUSTICE A TOUS CONTRE LES ATROCITÉS SUBIES.

            Bien cordialement
            Dr ANASSER AG RHISSA
            EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
            E-mail: [email protected]

  24. Je suis desole’; mais ton article est bidon. Il ne renseigne rien du tout; tout ce que tu viens de publier ne nous eclaire pas sur les rebellions reccurentes des touaregs.

    • Etablissement de psychiatrie à PARIS

      HÔPITAL DE JOUR CENTRE SERGE LEBOVICI

      4 BD AUGUSTE BLANQUI
      75013 PARIS

      Voir les coordonnées

      ANNEXE HOPITAL DE JOUR PIERRE MARTY

      204 R DU CHATEAU DES RENTIERS
      75013 PARIS

      Voir les coordonnées

      ATELIER THERAPEUTIQUE M.G.E.N.

      22 R DE LA POINTE D’IVRY
      75013 PARIS

      Voir les coordonnées

      C.A.C. ADULTE GARANCIÈRE

      17 R GARANCIERE
      75006 PARIS

      Voir les coordonnées

      C.I.A.P.I.A. (ADOLESCENTS) CENTRE HOSP. D’ ACCUEIL ADO

      56 R DU SIMPLON
      75018 PARIS

      Voir les coordonnées

      CATTP ENFANTS ALBERT BAYET – ASM 13

      17 R ALBERT BAYET
      75013 PARIS

      Voir les coordonnées

      CENTRE PICOT

      6 R PICOT
      75116 PARIS

      Voir les coordonnées

      CENTRE SPASM RUE DE LIEGE

      31 R DE LIÈGE
      75008 PARIS

      Voir les coordonnées

      CENTRE ADULTE EUGENIE EBOUE

      16 R EUGENIE EBOUE
      75012 PARIS

      Voir les coordonnées

      CENTRE ARMAILLE

      1719 R D’ARMAILLÉ
      75017 PARIS

      Voir les coordonnées

      CENTRE COMPOINT

      20 VLA COMPOINT
      75017 PARIS

      Voir les coordonnées

      CENTRE DE L”HORLOGE

      14 R BRANTOME
      75003 PARIS

      Voir les coordonnées

      CENTRE DOLLFUS

      8 R JEAN DOLLFUS
      75018 PARIS

      Voir les coordonnées

      CENTRE GRANGE BATELIERE

      13 R GRANDE BATELIERE
      75009 PARIS

      Voir les coordonnées

      CENTRE HAUTEVILLE

      58 R D’HAUTEVILLE
      75010 PARIS

      Voir les coordonnées

      CENTRE LA BRECHE AUX LOUPS ESQ 75G11

      31 R LA BRÈCHE AUX LOUPS
      75012 PARIS

      Voir les coordonnées

      CENTRE LA ROQUETTE

      63 R DE LA ROQUETTE
      75011 PARIS

      Voir les coordonnées

      CENTRE LA TOUR D’AUVERGNE

      18 R DE LA TOUR D’AUVERGNE
      75009 PARIS

      Voir les coordonnées

      CENTRE LABRADOR

      5 IMP DU LABRADOR
      75015 PARIS

      Voir les coordonnées

      CENTRE LACHAPELLE

      28 R DE LA CHAPELLE
      75018 PARIS

      Voir les coordonnées

      CENTRE LE FLEURON

      25 R CHARLES FOURRIER
      75013 PARIS

      Voir les coordonnées

      CENTRE MOGADOR

      30 R DE MOGADOR
      75009 PARIS

      Voir les coordonnées

      CENTRE NOTRE DAME DE NAZARETH

      86 R NOTRE DAME DE NAZARETH
      75003 PARIS

      Voir les coordonnées

      CENTRE PASTEUR

      13 R PASTEUR
      75011 PARIS
      😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.