Le Général El Hadj Gamou, chef du Gatia (Groupe d’autodéfense touareg Imghad et alliés), est foncièrement attaché au Mali et à la République. Il a maintes fois prouvé qu’il est prêt à verser son sang et à aller au sacrifice suprême pour la patrie. Cet officier, sociable et ouvert, mais surtout très humble, a participé à toutes les opérations militaires au nord du Mali de 2006 à 2012, et, au-delà, en 2015, à des opérations spontanées de reconquête de villes illégalement occupées par des rebelles et djihadistes avec son mouvement armé.
De la même manière, en tant que natif bon teint de Kidal, il n’est pas prêt à céder un centimètre carré de la terre de ses ancêtres à des groupes d’individus qui ont pris le contrôle de cette ville. La preuve en a été administrée au peuple malien et à l’opinion en janvier dernier quand Gatia entra en toute tranquillité et sans la moindre opposition (de la part des combattants de la CMA) dans la capitale de l’Adrar des Iforas. Un vrai leader.
Lors de son dernier séjour à Bamako, au mois de février dernier, nous avions rencontré Gamou. L’officier, adulé et très apprécié par ses concitoyens, nous a fait des confidences. Croustillant !
Jeudi 18 février 2016, vers 8 heures du matin, notre téléphone sonne. Cet appel matinal qui nous a tirés du lit, venait du Général El Hadj Gamou. Entre l’officier et nous, c’est une relation ancienne qui a débuté au milieu de la décennie 2000, plus précisément en 2006, au moment où le nord du Mali était secoué par l’insurrection d’Ibrahim Ag Bahanga.
Depuis, nous avons gardé des contacts réguliers avec Gamou à Kidal, à Bamako et même quand il s’était replié au Niger à partir de mars 2012 à la tête de son contingent…, puis après.
Ce 18 février-là, il nous convia à un échange sur un certain nombre de sujets dont l’entrée du Gatia à Kidal, la situation d’ensemble dans cette localité, la position des Imghads et surtout sa situation à lui, Gamou. Des échanges très fructueux.
Au cours de cette partie, qui a duré deux heures d’horloge (9 heures-11 heures), le Général Gamou s’est longuement expliqué sur la situation qui prévaut aujourd’hui au nord du Mali. Il est même allé au-delà, en nous faisant des confidences, notamment sur ses rapports difficiles avec le président Ibrahim Boubacar Keïta. Morceaux choisis !
Le Mali : « C’est ma patrie »
Pour le Général Gamou, le Mali est et restera sa patrie. « J’ai tout donné à ce pays. Et je vais continuer à le faire. Mon engagement pour le Mali ne date pas d’aujourd’hui. Et pourtant, je n’en tire aucun profit personnel. Mais, je continuerai à me battre pour le pays. Personne ne peut mettre en doute ma loyauté et mon patriotisme », affirme-t-il.
Kidal : « On va mourir pour notre terre »
L’attachement de Gamou à Kidal ne fait l’objet d’aucun doute : « Tout ce que nous faisons pour Kidal, nous le faisons pour nous-mêmes. Kidal, c’est notre terre ! Nous y avons nos parents et nos enfants. Nous n’allons pas les abandonner… Lors de l’occupation, ma maison et les maisons d’autres responsables de la ville ont été confisquées et vendues par les occupants, mais cela ne nous a pas empêché de revenir…».
Gatia : « C’est la première force militaire… »
Le Général Gamou est fière de ses troupes. Et il le dit haut et fort : « Gatia est aujourd’hui la première force militaire sur le terrain au nord. C’est cette puissance qui nous a permis de conquérir Ménaka, Anéfis et d’autres localités du nord ».
Aussi, l’officier estime que l’entrée de son Groupe à Kidal s’explique par les rapports de force actuels sur le terrain.
Mais pour des raisons inavouables, les autorités maliennes ont toujours exigé le retrait du Gatia des villes qu’il conquiert à l’image de Ménaka, Anéfis et Kidal (cf. notre deuxième article).
ATT : « Il m’a toujours fait confiance… »
A en croire Gamou, il est aujourd’hui victime de ses rapports avec l’ancien président de la République, Amadou Toumani Touré, dont il était le chef d’Etat-major adjoint au moment du coup d’Etat, en mars 2012.
ATT avait, en effet, une confiance absolue en cet officier touareg qui a intégré l’armée malienne après la signature du pacte national en 1992.
«Je n’ai obtenu aucune faveur du président Touré. Mais, il m’a toujours fait confiance. Il m’a confié des missions et des postes de responsabilité que j’ai assumés en tant qu’officier de l’armée…», déclare El Hadj Gamou.
Et l’officier nous confie : « Lorsqu’en 2012, les contingents de soldats sont arrivés de Libye, ATT m’a demandé d’aller les rencontrer dans les montagnes. Avec d’autres responsables, on devait les raisonner pour qu’ils n’engagent aucune action de déstabilisation contre le Mali. A Kidal, j’ai rencontré Iyad Ag Ghaly. Je lui ai dit clairement que les Imghads ne mèneront aucun acte contre le Mali. Au contraire, nous allons faire en sorte de combattre tous ceux qui déclareront les hostilités. En réponse, Iyad m’a dit ceci « écoute, tu perds ton temps avec ces bambaras là (ndlr : entendez les Maliens). Ils (les bambaras là) sont comme des chameaux. Pour obtenir suffisamment de lait avec les chameaux, il faut pincer ses mamelles… ».
En clair pour obtenir quelque chose du pouvoir en place à Bamako, il faut toujours monter la pression…
IBK : « Il ne veut pas me voir »
Entre Gamou et le président Ibrahim Boubacar Keïta, les rapports ont toujours été distants, évoluant de la méfiance (de la part d’IBK) à la rupture (décrétée par Gamou), intervenue à partir du mois de février dernier. C’est en ce moment que l’officier (promu leader de la communauté Imghad et alliés) a décidé de rejoindre son fief situé à Tabankort, à une trentaine de kilomètres de Kidal.
Pourquoi la rupture entre Bamako et ce soldat, si fidèle à la République ? Il faut chercher la réponse du côté des autorités maliennes. Mais, Gamou estime que le président IBK a toujours refusé de le rencontrer. Il a aussi repoussé la communauté Imghad et ses alliés, depuis qu’il a accédé au pouvoir.
Au même moment, le chef de l’Etat déroule le tapis rouge pour les Ifoghas et les membres de la CMA (Coordination des mouvements de l’Azawad) qui ont les armes toujours braquées sur le Mali et les Maliens. Ce sont ces rebelles qui ont voix au chapitre et qui sont aux petits soins de Koulouba.
Question : Pourquoi IBK repousse-t-il Gamou au profit des rebelles de Kidal ? Comment le pouvoir peut-il se passer des services d’officiers compétents et aguerris au moment où le nord du pays est encore occupé ? IBK subit-il des pressions au sujet de Gamou ?
En attendant, le cas Gamou devient le principal sujet de causerie dans les salons et grins de Bamako. Les Maliens sont nombreux à garder leur confiance et leur estime en cet officier qui a participé à toutes les opérations militaires au nord de 2006 à 2012. Et sur les réseaux sociaux des témoignages de soutien et de gratitude ne cessent d’émaner à l’adresse du Général El Hadj Gamou. Tout un symbole !
CH Sylla
Général Gamou, grand merci pour votre dévouement depuis 2012, les maliens veulent Kidal. Nous voulons Kidal. Quatre ans de guerre pour un pays en voie de développement, quelle cruauté ?
IBK, qu'il reste en France les maliens n'en veulent plus de lui. Pour l'honneur du pays.
Il n'a pas répondu la diaspora sur la demande de concertation avec le peuple malien. Il gère les problèmes du Mali avec tout le monde sauf les maliens.
vive Gamou et vive le Mali
Il se pourrait que nos politiques, leurs alliés (les français ) et les amis de ces derniers ( azawad) ont bien signé un pacte diabolique qui consiste à partager le Mali. Même si les politiciens maliens ont vendu leurs âmes au diable, ne vous laissez pas faire Général Gamou. Si le Mali est incapable de récupérer le Nord, et bien récupérez le pour vous et les vôtres.
Qu’Allah bénisse le Mali.
Le peuple saura reconaitre les vrais fils de la patrie!! Honneurs et Respects Général El Hadj Gamou.
Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes
Nous disons et rappelons Gamou le « Général Pépinière Rebelle Toujours en Rébellion » n’est pas 1Vrai Patriote
Nous disons et rappelons quelque soit les conditions excitantes dans son pays Un Vrai Patriote Ne Prend Jamais Et Au Grand Jamais les Armes Contre Son Pays Pour Demander la Séparation de Sa Région Et Pourtant Gamou « Général Pépinière Rebelle Toujours en Rébellion » l’a fait de 1990 en 1996 en rejoignant la rébellion touareg avec l’armée révolutionnaire de libération de l’Azawad ou ARLA
Nous disons et rappelons le vrai patriote lorsqu’il n’est pas content de la politique d’1dictateur qui dirige son pays il use des voies juridiques ou il arrache en compagnie des autres vrais patriotes le pouvoir au dictateur
Nous disons et rappelons Gamou le « Général Pépinière Rebelle Toujours en Rébellion » n’est pas 1Vrai Patriote En effet lorsque ATT le « Général Pépinière Fuyard Abandonnant Ses Troupes au Front de Combat » lui avait demandé d’aller rencontrer les soldats touaregs de Kadhafi Il lui devait transmettre exactement les paroles du chef des soldats touaregs de Kadhafi à savoir « écoute, tu perds ton temps avec ces bambaras là (ndlr : entendez les Maliens). Ils (les bambaras là) sont comme des chameaux. Pour obtenir suffisamment de lait avec les chameaux, il faut pincer ses mamelles… ».
Nous disons et rappelons En effet si ces paroles avaient été transmises exactement à ATT le « Général Pépinière Fuyard Abandonnant Ses Troupes Au Front » il n’allait jamais au grand jamais les recevoir à bras ouverts avec gite et couvert au frais des pauvres contribuables maliens avec leurs armes et bagages
Nous disons et rappelons en outre en tant que chef d’état major et connaissant bien le chef des soldats touaregs venus de Libye il devait conseiller ATT le « Général Pépinière Fuyard Abandonnant Ses Troupes Au Fronts » de leur exiger de déposer leurs armes avant de rentrer au Mali comme cela se passe partout quand réfugiés veulent rentrer dans 1pays avec leurs armes
Nous disons et rappelons Gamou le « Général Pépinière Rebelle Toujours en Rébellion » n’est pas du tout 1Vrai Patriote il a couvert des personnes liées au trafic de Cocaïne sud américaine dans le nord du Mali en 2012 Et il a même aidé 1important chef local du trafic de Cocaïne à s’en fuir
Nous disons et rappelons Gamou le « Général Pépinière Rebelle Toujours en Rébellion » n’est pas 1Vrai Patriote Car il est Toujours en Rébellion ET il Refuse de Rentrer Dans l’Armée Malienne il refuse de rentrer dans la République du Mali En effet il a Créé 1Mouvement Armé de Sa Tribut au quel il a donné le nom Groupe Autodéfense Touareg Imghad et Alliés ou GATIA
Nous disons et rappelons 1Vrai Général Patriote Ne Crée Jamais au Grand Jamais 1Milice Tribale IL se met au service de l’armée nationale de son pays et respecte le chef suprême des armées qui est toujours le président du pays Ainsi par exemple les Généraux Mahamane Touré Didier Dackouo n’ont point créé de milices Tribales de Sonrhaï ou de Bobo bien que les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes tuent les populations de leurs zones tribales Ils sont au service de leur armée nationale et ont du respect pour le chef suprême des armées
Nous disons et rappelons 1Vrai Général Patriote Ne Parle Pas à tout Vent Il est discipliné et respect les consignes
Coumba, SABALI !!!
Coumba Sacko, vous pensez être logique et pertinente, je vous accorde le doute de la sincérité.
Par contre, à vos yeux qui est patriote?
Vous ressasser le passé du Général Gamou, sachez que c’est le comportement type de ceux qui ne savent pas vivre dans le présent en se fixant des perspectives d’avenir.
S’il fallait condamner les gens par rapport à leur passé, alors chère dame, quelle est la raison d’être de “faire amende honorable”?
Si seulement il y avait un autre Général comme Gamou!!!
President Ibrahim Boubacar Keita, je vous salue et j’admire votre courage!!!! PLUS JE LIS NOS IDIOTS NATIONAUX ICI ET AILLEURS PLUS JE DEVIENS CONVAINCU QU’IL FAUT ETRE TRES COURAGEUX POUR ACCEPTER DE DIRIGER NOTRE FASO!!!!
VOTRE MISSION N’EST PAS FACILE CAR CHAQUE CON NATIONAL REPRESENTE A’ LUI SEUL TOUT UN PAYS!!!!
Depuis quand un prisonnier a le droit de se connecté ???
Un article très riche en faits exclusifs. Mais malheuresement la carence intellectuelle du journaliste appauvrit le fond du texte.
Trop de racoucit à la fin du texte.
Le problème du Mali est que les journalistes sont très pauvres quand il s’agit de produire des articles d’analyse; exceptés quelques uns deux ou trois au maximum.
Oui, effectivement très riche même et surtout cette phrase d’ Iyad envers Gamou:
Iyad m’a dit ceci « écoute, tu perds ton temps avec ces bambaras là (ndlr : entendez les Maliens). Ils (les bambaras là) sont comme des chameaux. Pour obtenir suffisamment de lait avec les chameaux, il faut pincer ses mamelles…
cliclac, tu veux des problemes, sinon sachant qu’il y a un probleme de femme entre Iyad et Gamou, pourquoi veux-tu nous rappeler ce passage de l’interview.
Le cote’ maure en moi dit que les seins de la pauvre dame targui ont ete’ tellement pince’s par la … FORCE MILITAIRE DU GENERAL qu’elle decida d’aller voir un MARABOUT HAJAB POUR LES CARESSER AFIN QU’ILS REDEVIENNENT NORMAUX!!!!
Que faire du GENERAL SANOGO QUI EST COMPLETEMENT IDIOT POUR SAUTER DU COQ A’ L’ANE!!!!! RIRE!!!! Black-spirit, MOGO CHI MA ITOGOFO!!!! L’ami coco est entrain de penser a’ l’image du General Gamou entrain de pincer les seins de Black-spirit!!! WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!
Bon, le bamanan nomade que je suis, rappelle a’ l’ami Gamou qu’il faut vraiment avaler les vents de poussiere de nos dunes cocainise’es pour dire que les chameaux du desert donne du lait! NOTRE GENERAL PARLE TRES PROBABLEMENT DES CHAMELLES!
WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!
Le Président de la République est le chef suprême des armées et de ce fait Gamou est contraint de se soumettre et de négocier pour lui faire comprendre ce qu’il ne comprend. Aussi, le Président ne doit-il pas se laisser emporter par des considérations particulières et de chercher à juguler ce mal qui nous mine. Leur entente fera le salut du Mali
Je pense aussi très sincèrement que le général Gamou ne mérite aucunement un tel comportement à son égard . Aucun malien patriote n’accepterait un comportement désagréable des autorités maliennes envers le général le plus aimé et le plus adulé des maliens
Gamou est le seul vrai général malien qui a fait ses preuves et démontré ses compétences sur le terrain et sur le théâtre des opérations . N’importe quel homme politique qui se mettrait en brouille contre le général Gamou , prendrait le risque de se rendre impopulaire .
Si réellement le président se comporte de la sorte envers notre général bien aimé , c’est certainement par crainte de ne pas déplaire aux “prétendus sauveurs du Mali”
Si ces animosités sont avérées et perdirent dans le temps , nous conseillerons au général de se présenter à l’élection présidentiel .
Je suis sûr et certain que les maliens dans leur écrasante majorité voteront pour le général Gamou s’il se présente à l’élection présidentiel .
Les maliens sont toujours reconnaissants envers les dignes fils du pays .
Les maliens n’oublient jamais aussi les trahisons des uns et des autres .
Que dieu bénisse le Mali . .
les puissantes forces étrangères qui sont sur notre territoire au Nord du MALI qui prétendent aider le MALI, veulent la peau de notre cher General GAMOU nous devons le protéger car si GAMOU tombe ça sera une catastrophe pour le MALI et pour toute la sous-region
Why is it IBK will not conference with General Gamou? IBK should tell all of Mali to eliminate bad speculation targeting both. Keep it real. Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Junior aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.
Le diable se trouve dans la phrase d’Iyad et peut être la cause 1ère des rebellion à repetion
Oubliez le rapport IBK-GAMOU car GAMOU avec tout le respect que je dois appartient à une hiérarchie. Meditez plutot sur la phrase d’ Iyad:
Iyad m’a dit ceci « écoute, tu perds ton temps avec ces bambaras là (ndlr : entendez les Maliens). Ils (les bambaras là) sont comme des chameaux. Pour obtenir suffisamment de lait avec les chameaux, il faut pincer ses mamelles…
Respect à Gamou et autres officiers et soldats de notre digne armée qui se battent avec les moyens du bord.
nul n’est indispensable au mali, même Gamou.
et pourquoi tu dis cela ?
je pense justement que IBK est sous pression,rassurons-nous que nos pays ne sont pas par nous en tout cas pas par ceux que nos dirigeants aspirent pour nos peuples.souveniez-vous de ce que le colonisateur a brandi au president Modibo Keita lors du ferendum entre le non et oui quand Sekou a voté le oui et le non pour le Mali.Ces amis sont derriers des interets que nous ignorons ou?
je pense justement que IBK est sous pression,rassurons-nous que nos pays ne sont pas par nous en tout cas pas par ceux que nos dirigeants aspirent pour nos peuples.souveniez-vous de ce que le colonisateur a brandi au president Modibo Keita lors du ferendum entre le non et oui quand Sekou a voté le oui et le non pour le Mali.Ces amis sont derriers des interets que nous ignorons ou?
Lisez-moi des incultes de ce genre. Où avez-vous appris que la communauté internationale ne veut pas que le Mali équipe son armée? Arrêtez de raconter des âneries de ce genre. Et, même si c’est le cas, où sont passés les 108 milliards que le Mali a décaissé pour équiper son armée? Vous croyez que la communauté est folle? On donne de l’argent pour commander des armes, et IBKalamité et ses proches se le mette plein les poches. Vous devez vous en prendre à ceux qui détournent l’argent, et non aux donateurs. Vous êtes vraiment injuste. Soyez logique quand vous écrivez. Gamou est un homme d’honneur. En tous cas, plus que votre crétin de Président qui a vendu son âme au diable. Si ce sont les autres Touareg qui deviennent ses amis, les Maliens eux, soutiennent Gamou, à juste titre d’ailleurs. IBK a detruit ce qui reste d’honneur au Mali. Il n’est pas l’homme qu’il faut pour conduire aux destinés de ce pays. Aucune valeur morale ce petit monsieur. Vivement qu’il dégage avant qu’il nous apporte le déluge, ce vaurien. IBK, un accident dans l’histoire du Mali.
Merci d’avoir lu mes âneries. Mais ayez le courage et la patience de vous renseigner sur les conditions d’achat d’armes à pointe. 😎
Aucun pays, je aucun sous développé ne peut avoir des helico de combat; des avions de Chasses; des blindées de nouvelle génération etc… aujourd’hui sans l’aval de l’ONU (avec la bénédiction de l’un des pays détenteur du droit veto).
Comprenez tout simplement qu’IBK; Toi; ou encore moi allons tous partir mais le Mali restera. Disons nous la vérité même si elle est cruelle. :pintade: :pintade: :pintade:
Tu dis du n’importe quoi concernant l’achat des armes. Les armes du Niger, du Rwanda et je e sais quoi encore ont bénéficié de l’aval de l’ONU?
Gamou est vraiment aujourd’hui le dernier rampart pour la sauvegarde du Mali.
Arrêtez de jeter de l’huile sur le feu. IBk n’a rien contre Gamou.nous devons aujourd’hui mener un combat diplomatique pour faire plier la communauté internationale tout soutenant la loi de programmation militaire du président IBK, :hmm: peut-être pas pour lui-même mais plus tôt pour le Mali et par ricochet nous-même.
Il faudra savoir (pour les sous informés) que la communauté internationale nous empêche de bien équiper notre armée malgré :hangman: :1- la volonté innée d’IBK ; 2-L’argent disponible ; 3-les commandes lancées etc…
Il faudra aussi savoir que cela n’est pas propre au Mali seulement mais pour tous les pays peu influant sur l’échiquier mondial (Ou non soutenu par au moins l’un des pays détenteurs du droit de veto à ONU) et de cela puis des années. Cet état de fait est accentué par des accords signés entre les pays de la sous-région.
Nous devons organiser tous et ensemble (politiciens ou non politiciens) une grande marche citoyenne pour dire à la face du monde de nous laisser équiper notre année nationale. Voila de quoi s’agit-il. 😡
Gamou est vraiment aujourd’hui le dernier rampart pour la sauvegarde du Mali.
Moi je l'appel le dernier rampart pour la sauvegarde du mali.
Moi je l'appel le dernier rampart pour la sauvegarde du mali.
Notez bien l’hypocrisie ,cette interview date selon l’auteur de février 2016.Que vise ce journal en publiant des extraits choisis six mois après.
à montrer la bassesse du pouvoir en place, ce qui du reste est évident.
Général Gamou les maliens ont toujours avec toi et le Gatia il faut botté les fesses de cma et tous les énemis du Mali
Général Gamou les maliens ont toujours avec toi et le Gatia il faut botté les fesses de cma et tous les énemis du Mali
Je pense que le pouvoir central doit faire beaucoup attention, au risque de mettre les autres maliens en colère et les inciter à suivre les gens comme Gamou. Si la recompense est au bout de la calash, alors beaucoup serons tenté par la calash
Gamou est un patriote un homme d’honneur. C’est très rare les hommes d’honneur dans ce pays. En tout cas nous ne nous laisserons plus jamais faire par un pouvoir irresponsable et proche de la folie. Nous nous battrons pour nos terres pour notre terroir pour notre pays. La honte ça suffit IBK ! !!
Nous avons vu les Maiga a’ l’action durant les 9 mois d’occupation dhihadiste de Gao! DOIS-JE TE RAPPELER QUE LE COMMISSAIRE TERRORISTE DE GAO ETAIT UN MAIGA? RIEN QUE LA GRANDE BOUCHE! Nous ne sommes pas contre Gamou mais nous lui disons que l’uniforme d’officier superieur qu’il porte, lui impose une conduite a’ suivre!!! S’IL TIENT A’ AGIR HORS DES NORMES MILITAIRES ET DES REGLES DE LA DISCIPLINE MILITAIRE, QU’IL DEMISSIONNE DES FAMAS!!! WE WISH HIM WELL!!! HE JUST CANNOT DO CERTAIN THINGS!!!
BLA.KO.RO KOUMA NE M’INTERESSE PAS!!!
ICI, C’EST LA SAGESSE QU’ON VEUT ET NON LA BRAVOURE!!!
Bastardo
Tu papa!!!!!
IL FAUT TOUTE SORTE D’INDIVIDU POUR FAIRE L’HUMANITÉ, C’EST POURQUOI ON EST PAS ÉTONNÉ PAR DES RÉFLEXIONS DE CE GENRE.
TU ES IDIOT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
REPONDRE AU …..
Mon frère Général sanogo nous nous sommes vus et continuons à nous voir en action. L’armée .est composée essentiellement de nous. Tu le sais bien. On ne peut donner de leçons aux autres. Tout le Mali le murmure; toi tu ne le sais pas;
tu sembles ébloui par le fait de quitter le moyen âge (chez nous pas le Mali) pour les USA et à tes yeux tout le monde est con. Le Maître, il distribue des notes aux élèves. Tu te souviens du village où personne ne va à cause des gens comme toi. Demandes à Dramane, à Amadou pourquoi ils habitent maintenant Ségou.
Il faut reconnaitre que les gens de chez nous ont empoisonné le Mali. Ils y ont propagé la haine du village qui a chassé les nôtres. Nous occupons l’armée c’est pourquoi elle perd, les autres maliens n’ont pas encore compris cela ils finiront par le comprendre et nous jéteront hors de l’armée.
En ce moment elle commencera à gagner.
Tu parles d’éligalité concernant Gamou, peut être. Je t’apprend que la personne à avoir voilé la constitution c’est le président de la Repubique qui n’a consulté personne en ce qui concerne l’accord ou le désaccord d’alger qui ne te concerne pas d’ailleurs.
Je suis entrain de rire!!!! Amadou et Dramane ne vont pas a’ l’ecole parce que la chevre de maman a mange’ leurs cahiers!!!!!
Tu as tort de t’attaquer a’ MOUKREYA, GLEYB Z’BIL, VOUGOUSS, ARGOUB, MARKEZ, BATHA, KHOUWEYNDI ET METEO…ETC. Chez moi c’est L’MA (l’eau), WOU LKHWAR(la verdure) WOU KHOUWEYMEU( une tente)!!!! You can take the boy out of the village but you cannot take the village out of the boy. Ce que tu appelles le moyen age, est avec moi dans mon coeur. Je l’amene ave moi ou’ que je me trouve!!!
Oui, l’Amerique est absolument le meilleur pays du monde. J’y contribue avec fierte’ car depuis pres de 20 ans j’eduque les enfants americains. Certain parmi mes anciens eleves sont des cadres aujourd’hui!!!
Nord du Mali – Les confidences de Gamou… / IBK : « Il ne veut pas me voir »
Par L’Aube -25 Juil 2016
“On n’est jamais prophète chez soi”, dit-on!
Si un Grl de l’armée s’exprime sur le chef suprême des armées, le Président de la république, cela démontre la cacophonie qui règne au sein même de l’appareil d’Etat malien à son plus haut sommet.
1- On pourra reprocher à tord ou à raison au Grl Gamou de contrevenir lui même à cet ordre régalien, encore faudra t-il mettre en perspective l’ensemble de la situation du pays depuis 2012 dans lequel cet officier a nul doute occupé une place prépondérante pour la république. Et que rien pour cela il mérite largement d’être écouté, entendu par les plus hautes instances…
2- Nul doute aussi que nos présidents ont toujours eu cette pétoche face aux officiers populaires et devenus puissants. Le lien et surtout la confiance entre le Grl Gamou et le président ATT évoqués auront passé par là, qui avec tout le bon vouloir ne pourraient passer inapercu.
3- « Il ne veut pas me voir », donc le Grl Gamou donne par là l’impression de se sentir beaucoup plus en sécurité au milieu des terroristes où il peut voir ses ennemis qu’à Bamako.Rappelons que Koulouba a pris tout son temps á ne pas vouloir le nommer en son temps comme Grl, du moins en même temps que les autres jusqu’à ce qu’une indignation et une exaspération générales s’en suivent. Un atout supplémentaire pour cet officier qui incarne non seulement l’unanimité, mais suspend tout jugement éroné d’une quelconque opposition entre Maliens du Nord et du Sud.
Si IBK voulait du mal a’ Gamou il ne l’aurait pas nomme’ au GRADE DE GENERAL!!!! Si IBK VOULAIT DU MAL A’ GAMOU, IL L’AURAIT RADIE’ DES FAMAS POUR INDISCIPLINE!!!
Gamou doit savoir qu’il est bien aime’. Nous apprecions et adorons tout ce qu’il a fait pour notre faso commun MAIS NOUS LUI DISONS QUE NOUS FAISONS FACE A’ UNE SITUATION QUI DEPASSE LE CADRE MALIEN!!! LA COMMUNAUTE’ INTERNATIONALE EST ENGAGE’E A’ NOS COTE’S ET ELLE OBSERVE DES PRES LES AGISSEMENTS DU GOUVERNEMENT MALIEN ET/OU CEUX DE SES REPRESENTANTS. Gamou avec son grade de General des FAMAS est bel et bien UN REPRESENTANT DU MALI. A’ CE TITRE, IL NE PEUT EN AUCUN CAS ETRE LE CHEF D’UN GROUPE ARME’ QUI EST ILLEGITIME ET ILLEGAL! LES LOIS EXISTENT!!!! NOUS VOULONS METTRE FIN AU DESORDRE ET A’ L’ANARCHIE. GAMOU DOIT OPERER DANS LA LEGALITE’!!!!
Fils de baa tarde
JE VOUS REMERCIE!
Faut pas faire semblant comme d’ignorer la bassesse d’IBK devant les bandits de la CMA à cause de la pression de la France. Tout le Mali sait que sur instruction du MNLA, Kidal et Anéfis étaient interdits à Didier et Gamou, les seuls vrais soldats d’honneur que compte ce pays.
Il n’y a que deux soldats dans tout le Mali!!!! N’AS-TU PAS HONTE D’ECRIRE UNE TELLE BETISE???
MON GENERAL,
Où est que vous sortez cela: Suggérez le GATIA dans l’illégalité? Dans quel cadre vous légitimez et “delégitimer” tout cela. Seulement sur cette base on n’en finira point, parce qu’elle est fausse dépuis le départ:
1- Le MNLA a été “légitimé”, rien à vous apprendre de cette bande de brigands!
2- AQMI, HCUA, MAA en CMA, de Konna à Alger, furent remis sur scelle et plus est par la communauté dite internationale de prétendus unis!
Alors, soit:
On considère que des apatrides immaculés de sang, radiés et recyclés ensuite en ministres, députés dans les hautes sphères de l’Etat y sont sur une base légale et légitime, auquel cas on laissera aussi le Grl Gamou tranquille…
– Ou on considère que tout ceci n’est que de la communication qui fait le point sur une injustice légalisée, légitimée et institutionalisée qui elle, rentre uniquement donc dans l’administration des choses.
J’espere que vous n’etes pas entrain de me dire que les mouvements arme’s dont GATIA ONT ETE’ LEGALEMENT CREE’S ET RECONNUS PAR LE MINISTERE DE L’INTERIEUR AU MALI!!!! Pouvez-vous imaginer le RPM DE TIEBLE’ AVEC UNE BRANCHE ARME’E DIRIGE’E PAR UN GENERAL DES FAMAS? Soyons serieux GATIA EST ILLEGAL! Les membres de GATIA peuvent demander et obtenir l’autorisation de creer un parti politique legitime pour faire avancer leur cause que je trouve NOBLE!!! La place du GENERAL GAMOU EST PARMI LES FAMAS!!! La meilleure maniere pour lui de continuer a’ defendre sa patrie, sa region et sa ville est de rester dans la legalite’ en travaillant avec ses freres d’armes.
mossad, je ne parle pas de ce que les autres font avec AQMI, HCUA, MAA ET CMA!!! TWO WRONGS DON’T MAKE A RIGHT!! UN OFFICIER SUPERIEUR MALIEN QUI EST GENERAL DES FAMAS ET PAYE’ PAR L’ETAT, NE PEUT ABSOLUMENT PAS ETRE CHEF D’UNE BRANCHE ARME’E D’UN GROUPE ARME’ ILLEGITIME ET ILLEGAL.
GAMOU DOIT RESTER DISCRET ET MOINS BAVARD. CE QUE GAMOU FAIT OUVERTEMENT, DEVAIT ETRE FAIT EN CACHETTE PAR LES SERVICES DES RENSEIGNEMENTS MALIENS. IL VA SANS DIRE QUE CERTAINES OPERATIONS DOIVENT ETRE FAITES MAIS IL FAUT SAVOIR COMMENT LES FAIRE!!!!!!
Mon GENERAL,
– Pourquoi vous ne parlez pas d´AQMI, HCUA, MAA? C´est la version CMA que les autres dont vous faites mention opposent au GATIA dépuis, donc vous ne pourriez les dissocier !
– On n´entrera pas dan un débat juridique,mais entendons-nous bien sur le mot légalité pourque le mot ait un sens. Dans la théorie des circonstances exceptionnelles on n´a pas besoin d´être crée pour être considérer légal par les administrations, comme vs semblez l´insinuez.
– La simple mesure discrétionnaire permettra même á la police de contrôler, de mener des actions discrétes, passant du simple contôle des dentités á qui, quand elle le veut, jusqu´aux arrestations, emprisonnements sans notification d´un juge.
-Vous conviendrez que nous vivons dans l´exception dépuis 2012 et qu´il s´agit ici de la sûrété de l´Etat!
-Pour être court ce GATIA a toujours existé dans son fonctionnement sous AOK, ATT avec une chaine de commandement paralléle á celle des ex-Col-Major DACKOUO et OULD MEYDOU…
L’accent doit rester sur le fait que nous un officier superieur des FAMAS qui dirige LA BRANCHE MILITAIRE D’un mouvement illegal et illegitime!
Sous ATT , MEYDOU ET GAMOU OPERAIENT DANS LE CADRE DES FAMA!!!!!
Vous aviez dit FAMAS sous ATT?
Mon Grl,
– Les FAMAS c´était bizarrement ces 3 chaînes de commandements, pourtant “légales” ou “légitimes” en ces temps lá, si vous voulez!. Ce rapport n´a changé qu´uniquement lorsque l´une des chaînes fut appelé á defendre les siens á Ménaka, Tessit, Tinzawaten, Kidal, alors elle fut nommée GATIA!!
– La communuté internationle a crée en sourdine la CMA, le gouvernement á cautionner le GATIA en sourdine pour frêiner les velleités de la CMA, á juste titre d´ailleurs pour éviter une épuration d´une ethnie, les Imghas, AOK a utilisé Ganday-soy / Koy pour éviter ce qu´on est entrain de vivre aujourd´hui, et vous nous parlez de légalité ou de légitimité!
– Alors expliquez-nous le rôle des USA avec David Petreaus, de la France avec Bénoit Pugat, d´Israel avec Aviv kochavi, de la Turquie avec Akan Fidan et autres au Proche-Moyen-Orient et dans le monde.Ils ne sont certainement pas des cerveaux de milices crées “légalement” et agissant “légitimement au nom de leur gouvernement respectif, beaucoup “plus sérieux” dans ce
domaine lá!
ATT et Alpha n’avaient pas plus de 10 000 soldats onusiens avec leur strategie pour nous aider a’ stabiliser et securiser notre faso!!!
LES SOLUTIONS DOIVENT ETRE CONFORMES AUX LOIS EN VIGUEUR POUR EVITER L’ANARCHIE. ELLES DOIVENT EGALEMENT ETRE ADAPTE’ES AUX REALITE’S D’AUJOURD’HUI!
on doit soutenir le général GAMOU pour nettoyer ces virus de CMA dans le nord sinon aucune négociation ne ferar sortir cette crise .
Nous maliens n’avons que nos yeux pour pleurer….
gamou n’a plus rien à démontrer par rapport au Mali, dans ce pays pour être respecter il faut combattre la république. Quel dommage comment le Président de la république peut soutenir la cma au détriment du GATIA? Cette CMA qui a commis des crimes atroces au vue et au su de tt le monde. qu’Allah sauve le Mali.
Le parti pris des “Autorités maliennes” et de la “Communauté internationale” pour les bandits de CMA n’est plus à démontrer : tout le monde se rappelle du tollé qui a fait suite à la prise d’Anefis par le GATIA des mains de la CMA, et aussi de la tentative de création d’une zone d’exclusion en faveur de la même CMA quand elle était en mauvaise posture face au même GATIA vers Gao. Nous avons vu aussi, pendant la transition, Dionconda accueillir ces éventreurs d’Aguelhoc comme si de rien n’était. C’est à se demander si le malien a réellement du cœur pour rester impassible devant de tels comportements.
mon frère DONGON , il faut savoitr qu’IBK n’a pas de choix la cma est soutenu par la france et la minusma et eux ils sont là pour des intérèts economiques et s’ils n’étaient là IBK ne serait pas resté au pouvoir plus de deux mois
IBK peut avoir des soutiens encore plus forts pourquoi il ne le fait pas?
Respect à toi mon Général, les vraies Maliens et Maliennes digne de ce nom te seront toujours reconnaissant……vive Gamou et vive le Mali
pour une des rares fois je suis d’accord avec IBK. si c’est pas au Mali qui va défendre un officier de sur-crois un officier général dirige et ce réclame d’un groupe armé et certaines personnes se permette de défendre ce comportement. soyons honnête envers nous même ce que Gamou fait n’est pas correcte. c’est IBK qui l’a nommer général qu’il n’oublier pas ça.
TU VEUX DES PROBLEMES!!! La logique n’est pas connue chez plusieurs de nos grandes bouches!!!
N’OUBLIES PAS QUE GAMOU VAUT MIEUX QU’IBK POUR NOMBRE DE MALIENS SI ON DOIT LES JUGER SUR CE QU’ILS ONT FAIT POUR CE PAYS CHACUN A SON NIVEAU, SUR LES ACTES ET NON SUR DES PAROLES NIAISES.
Je ne comprend pas les autorités du Mali, on dirai qu’elles ont toujours détesté ceux qui aiment ce pays, cela depuis la nuit des temps. IBK doit rapidement se corriger et- prendre de la distance par rapport à ces dirigeants qui détestent les bons maliens. Comment peut-on comprendre qu’un Président se met à recevoir des gens et des bandits qui ont pris des armes contre leur pays et rejeter des personnes qui respectent le drapeau national. Quel dommage! Quel dommage! Quel dommage pour ce pays.
Tout est relatif!!!! LES COULIBALY AUSSI ONT LEURS IDIOTS! On les appelle … KEITA!!!! YACOUBA, IKEITA BI IKEITA SINI !!!!!!
IBK a trahi le peuple malienne avec le mensonge et ses belles paroles un président qui gère tout et qui a tout avec sa famille un président n'a pas l'amour de son peuple sauf que sa famille maintenant C est à nous les maliens et maliennes de jugé et de réagir en 2018
Tu es certes b.e.te mais avec l’intelligence necessaire pour comprendre qu’il faut aller aux urnes et… gagner si vous voulez imposer votre agenda.
Chapeau au Gal Gamou
SI IBK il ne veut pas te voir il doit rendre sa démission le peuple maliens j’ai voté pour lui en 2013 mais pas de CMA terroriste et de criminel le général GAMOU est un patriote et compatriote on va nettoyer le virus de MNLA avec le javel dans notre pays .
Un autre Toure’ idiot qui ne sait pas de quoi il parle!!
On va rester bras croisés pendant que ce digne fils se laisse maltraiter dans ce pays..Le jour ou Gal Gamou se retournera contre la république, ça sera la division du Mali… Et cela ça ne saurait tarder on ne se retient pas et considérer ce General comme il se doit dans le contexte actuel. Comme d’habitude, les gouverneurs des puissances qu’on appelle nos chef d’Etat n’obéissent qu’aux dictats qu’ils reçoivent… C’est au peuple de refuser cela et imposer sa vision, sinon le gouvernement prendra ce silence comme un accord du dit peuple..
Black-spirit the donnera le reste de ses calmants.
🙄 , J’ai confiance au General Gamou,
Mais Je crois que vous devriez patienter. IBK est passagé comme tous ceux qui l’ont precedé et le Maliba restera et demeurera LE MALIBA.
Ces Cons de chefs vampires de AOK a IBK en passant par ATT sont les vrais problems du Mali avec le jeux de leur mentor et notre colonisateur.
Sinon si réellement les intentions etaient sincères de toutes parts, le Maliba sera debarassé de tous ces maux de rebellions, de jihadistes et traffics de tous genres.
Hypocrisie ne marchera pas toit le temps et les dés sont deja bippés.
😡 .
Un officier superieur qui dirige la branche militaire d’une groupe…arme’!!!
Peut-etre que je suis tres con pour dire que j’ai des problemes avec cette image!!!
Si le General Gamou veut faire certaines choses, il doit demissionner de l’Arme’e! IBK en tant que President de la republique, est le chef supreme des arme’es. Je conseillerais au General Gamou d’etre moins bavard!!!
Et pendant ce temps les rebelles qui ont déserté, tué nos frères et soeurs, violé, détruit nos infrastructure réclament des arriérés de salaires à ce même Etat, ou est alors la logique. Que Gamou fasse la meme chose qu’eux pour qu’on le considère?? Non!!.. Ce General est entrain de protéger son peuple qui étaient abandonnés par l’Etat et massacrés par les meme rebelles qui reçoivent notre argent aujourd’hui..
Je voulais dire: son peuple.. qui Etait— et non étaient ou massacrés etc…
L’Arme’e ne peut pas fonctionner normalement si la discipline y est absente. Quelqu’en soit le grade ou la bravoure du General Gamou, le President IBK qui est le CHEF SUPREME DES ARME’ES, est son patron. En bon soldat, il doit suivre les ordres. IL NE PEUT NI DEFIER SON CHEF SUPREME NI FAIRE DES DECLARATIONS NEGATIVES A’ SON ENDROIT.
Apema, je vous rappelle que le defunt General Douglas Mac Arthur qui etait le Chef d’Etat Major General des Armees Americaines et qui supervisa les forces americaines en Asie, a ete’ limoge’ par le President Truman pour les memes raisons.
Nous faisons face a’ une situation ou’ les ennemis de notre faso sont entrain de dire que le gouvernement legitime du Mali n’a pas de respect pour les accords d’Alger. AVOIR UN GENERAL DES FAMAS COMME DIRIGEANT D’UNE BRANCHE ARMEE ILLEGALE, me donne des problemes. Don’t get me wrong, les intentions sont probablement tres bien MAIS LA METHODE EST TRES MAUVAISE!!! Que le General Gamou demissionne des FAMAS s’il veut suivre la voie illegale pour resoudre la crise.
Le gouvernement legitime du Mali ne doit en aucun cas etre engage’ aux cote’s d’un groupe arme’!!!! SON ROLE DOIT TOUJOURS ETRE D’ELIMINER TOUS LES GROUPES ARME’S ILLEGITIMES ET ILLEGAUX DU TERRITOIRE MALIEN. SEULES LES FAMAS DOIVENT PORTER LES ARMES AU MALI POUR DEFENDRE L’INTEGRITE’ TERRITORIALE ET LA SOUVERAINETE’ NATIONALE DU MALI!!!!
ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!!!!!!!!!!!!!
Si “les ennemis de notre faso sont entrain de dire que le gouvernement légitime du Mali n’a pas de respect pour les accords d’Alger”; que ces mêmes ennemis qui sont les protagonistes des accords d’Alger sachent que tous les maliens n’accepteront pas d’être bafoués. Ces protagonistes n’ont aucun respect pour les maliens. Ecoutons ceux nous aiment et nous respectent mais pas ceux qui nous haissent (nos ennemis) .
Gamou est un digne fils du Mali, et il ne démissionnera pas. Ceux qui ne se sentent pas maliens et qui le crient sous tous les toits n’ont qu’à quitter le Mali qui s’étend de Kayes à Kidal. Ils n’ont qu’à retourner d’où ils viennent. Le Mali est et restera UN et Indivisible quelque soit le prix à payer. Ceux qui sont incompétents et incapables de faire ce travail doivent déguerpir et laisser la place aux patriotes. “Oh ouvriers! Oh ouvriers! amis soldats! amis soldats! intellectuels! intellectuels! et paysans et paysans; la lutte est engagée, débout partout débout; Oh Mali ! Oh ma patrie! La voix de Quelqu’un de Brave sonnera le Salut In Challah,
WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!! TU LAISSERAS LES OUVRIERS EN PAIX!!!!! L’URSS N’EXISTE PLUS!!!! THE PARTY IS OVER!!!!
KA TILE’ HERA TIAYA!!! ALLAH KA ISON HAKILILA!!!!
Le soit disant général Sanogo! Je vous informe que à l’assemblée nationale 2 ème INSTITUTION DU MALI, il y a les responsables de la CMA qui sont députés. A la CMA il y a les déserteurs qui sont toujours payés par l’Etat. Donc de quel ordre parles-tu? Tu penses que cette communauté internationale est dupe pour ne pas pouvoir faire la part des choses? Ne compare pas ce qui ce passe au Mali(foutu) et les USA qui ont connu la destitution d’I général avec une guerre qui ne se passait sur le territoire national. Pour finir, tu n’a pas beaucoup de généraux qui peuvent être compétent sur le terrain du nord plus que Gamou.
Allah KA ISON HAKILI GNOUMAN NA!!!! Si vous aimez Gamou, vous l’encouragerez a’ mettre ses emotions a’ cote’ pour remplir sa mission d’officier superieur des FAMAs conformement aux lois de la republique et aux reglements/disciplines militaires!!!
Je ne le deteste pas. Je l’ai defendu lorsqu’il avait fait “alliance” avec la republique de l’AZAQUELQUECHOSE et lorsqu’il s’etait refugie’ au Niger!!! JE DIS HAUT ET FORT QUE SA POSITION ACTUELLE AVEC GATIA N’EST PAS CONFORME A’ L’UNIFORME D’OFFICIER SUPERIEUR QU’IL PORTE!!!!!
“BRANCHE ARMÉE ILLÉGALE” comme tu dis, est la chose qui se battait pendant que ton armée faisait de replis stratégiques. Le peu d’honneur que nous avons en matière de fait d’arme vient de “cette branche armée illégale”. Si ce n’est pas une honte qu’on détruise complètement un camp militaire sans perte du côté assaillants même s’il n’avait que des lances comme armement. Quand l’assaillant sait qu’il y’a pas périls à s’en prendre à nos FAMAS, il s’en donne à cœur joie en revenant au besoin sur son lieu de crime, sans aucun danger pour lui. Pauvre Mali.
D’ICI LA SI TU POUVAIS QUITTER LA SCENE
Si c’est vraiment ça la réalité, le vieux IBK me fait très peur au sujet des problèmes du Nord.
Alors d’où viennent les armes du Gatia, CMA,…. ? Avant que ce vieux IBK se réveille de son alcoolisme, pour quelles raisons ces deux tribus sœurs continuer à s’entretuer …..? Qu’est ce qu’elles en gagnent concrètement ?
Courage Général !
Cheick Oumar Sow
Cheick Oumar Sow Incha Alha! Ces juste quetion de temps mon frère t’anquiete, car ce luí quils joue avec le feu avec le feu ils se brulera, quils continuer de nous tue et de nous menè la miser dans notre pauvre continente et particularmente au Mali:-(( Dieu ne dor pas. Et ça fait mal mal mal devoir tout ça… Acause des interés des imperialists walaye bilaye! mon pays me fait pitue…j’en peut plus voir tout ses morts la acause des fils des puits imperialists… La cma elle êst vraiment inocentes dans leur cervaux vous etz manipuler par l’exterieur, je vous demandez de vous ouvrir vos sieu svp!!:-(( si ce posible, aulier de nous fair des salles bailan ici, Ou ki a prendre la fuit Ou pas! arrêtez tout ça acause de tout puissants Alha! le createur de touts seu quils respir au ciel come au terre, pour qu’ont puis avencer ensamble come des vrais frères et un seul nation forte! Car la división na jamains resolu ríen dans 7 vi. Ces salles industrialists des petrols et gas quils on entren de vous poucer en ver la división de notre pays sachez vous quils on nos vrais enemis,et ils on plus hipótesis que persone dans ce planet, pour qu’oi? je dice tout ça<>car eu ils on uní ils n ‘aime pas la división dans leur continente…ce pour ce là ils on cree la Unión Europenne pour pouvoir domine les autre continente la Ou ils ne ya pas de unión que des división et des trahisions lamentablemente. Ouvrons nos sieu si non nous allons tout mourir come des idiots soi sur le terrin, soi dans des condición extrenement dure et inumains dans des camps des refugieux chez nos voisins quils gangnes des l’argents des aides humanitaires pour vous des don que vous ne resoivez mm pas 10%00 des aides destiné…soi on allais murrir come des imigreux dans la mere pour rentreu en Europ etc…A bon entender slt que le tout puissants vous donnez des bonnes comprenssions et de nous assistes pour que tout ses l’enfer impose soi fini dans notre pays
Je partage le point de vue d’un frere.
Ce message n’est pas de moi.
Comments are closed.