NORD DU MALI : La CMA de Kidal toujours en rébellion

11
Les responsables de la CMA lors d'une conférence de presse tenue le 18 octobre 2016

La Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) de Kidal joue à la diversion et à la provocation, ressuscitant les commissions qui géraient la ville avant la signature de l’accord.

Alors que l’on s’achemine vers la matérialisation des patrouilles mixtes, la CMA multiple des actions de sabotage. Le 12 janvier dernier, au moment où tout le monde pense que le processus avance, les ex-rebelles de Kidal, dirigés par Algabass Ag Intalla, organisent un meeting dans l’Adrar des Ifoghas. Dans l’entendement des autres parties et de la médiation, cette rencontre pouvait aider le processus de paix mais à la surprise générale, c’était une tribune pour vilipender le gouvernement. Et en voici  la conclusion faite par Algabass  et ses valets.

Pis, la CMA va jusqu’à conclure que “les actions posées par la partie gouvernementale l’ont été de façon unilatérale et en contradiction avec l’esprit et la lettre de l’accord”.

Au nombre des actions que citent les ex-rebelles de Kidal, la relecture du code des collectivités territoriales, la mise en place de la commission de révision constitutionnelle, la mise en place de la Commission vérité, justice et réconciliation (CVJR) et sa tutelle actuelle mettant en cause son indépendance, la fixation des dates et la tenue d’élections communales dans les régions où la mise en place des autorités intérimaires est prévue.

Et pour se donner bonne contenance, la Coordination des mouvements de l’Azawad à la faveur de sa sortie à Kidal qualifie de moins satisfaisant l’état de la mise en œuvre de l’accord dix-huit mois après sa signature.

Sans autre forme de transition et de façon unilatérale, la CMA crée de nouvelles entités dans la ville de Kidal. Ce sont des commissions qui existaient avant la signature de l’accord et qui de nos jours sont caduques. Ces fameuses commissions, si l’on se réfère à leur appellation, feront ombrage à l’arrivée de l’Etat central.

Alpha Mahamane Cissé

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Comrades please do not get silly about Kidal. It will only be properly managed when France is gone. We all know thus wait plus prepare in a manner that acknowledge when France is gone we will come as close as possible to resolving plus modern developing Kidal as humanly possible. Unto like time French troops may continue to lust over presence of Tuareg women. Very much sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan.

  2. nos freres, ne vont jamais baisses leurs armes. parce qu ils ne connaissent pas ” la verite”. mais si les gens du sud(ensemble) se levent et qu ont fassent cette guerre une fois pour tout et determiner:
    au nom de tous les saints: la guerre la prendre fin et reellement termine.
    partout dans ce monde: les peaux blanche: ne veulent pas mourrir, mais ils aiment et se rejouissent en nous tuant toujours.
    alors changeons le camp: semont ensemble sans distinctions: juste peau blanche: ce cas sera conclus: maximum: 72hrs.
    mais les sudiests Maliens, ne veulent que: le vol, mensonge vanites, truants escros etc.. etc.. etc… tout sauf des gens determiner pour leurs propres liberation.
    la grande question: pourquoi la France va laisse des soldats francais mourrir et continuent de mourrir; pour qui?
    pas pour l’ interet des Maliens; mais pour des ressources.

  3. Voilà une fois encore, la preuve de la duplicité des enfants de putes de Kidal. Que va faire l’incapable état Malien à présent? Ces bâtards continuent à narguer l’état Malien et la communauté internationale sans crainte d’encourir quelques représailles que ce soient. Ces gens ne sont pas pour la paix, ils veulent contraindre l’état à céder à leurs ambitions indépendantistes par tous les moyens. La communauté Internationale doit prendre ses responsabilités. Doit-elle engager ses forces pour réprimer ces salopards ou assister impuissants comme le gouvernement Malien à la défiance continue de ces fils de putes? Pendant que l’incapable Président reste muet sur la conduite à tenir face à ce défit, les rebello-djihadistes eux, continuent de dresser des plans pour contrer toutes les initiatives de paix. Tout ça, par la faute d’un gouvernement corrompu et incapable de prendre des décisions fermes contre ces bâtards, qui nuisent gravement à la paix et la sécurité dans le pays. Si l’état et la communauté internationale ne montrent pas leurs muscles, ces fils de chiens ne céderont sur aucun point. C’est désormais le statu-quo. Des voyous qui ne reculent devant rien, un état incapable de prendre des initiatives!

    • BONJOUR A TOUS. FRANCHEMENT AVONS-NOUS PENSE A L’HYPOTHESE DE LA PARTITION ? DEMANDEZ AUX MEDECINS. QUAND ON A UNE PLAIE CANCERISEE A UN MEMBRE (JE CROIS QUE CEST COMME CA QUON LE DIT) ON FAIT QUOI ? ON LE COUPE. TANT QUON EST AVEC EUX ON AURA JAMAIS LA PAIX. DONNONS LEUR KIDAL. SINON NOS ENFANTS ET LES ENFANTS DE NOS ENFANTS CONTINUERONT LE MÊME COMBAT SANS JAMAIS POUVOIR FAIRE AUTRE CHOSE.

      • OU CEST LA PARTITION OU CEST LA FEDERATION. AYONS LE COURAGE DE DECIDER. Y EN A MARRE.

          • QUE FAIT-ON POUR LES AUTRES REGIONS ? KIDAL NEST PAS LE SEUL ENFANT DU PAYS. IL Y A DE QUOI DONNER RAISON AU PROFESSEUR KALILOU WATTARA.

          • LA TRAHISON DES OCCIDENTAUX FACE AU MALI NE DATE PAS AUJOURD HUI . L INDEPENDANCE C EST TOUJOURS AU PRIX DU SANG C EST TRES DUR D EVITER LA SUISSE LA BELGIQUE ET LA FRANCE. COURAGE A IBK

    • Des initiatives?
      Vous avez un président qui continue à encenser François Hollande qui profite de cette amitié naïve pour placer les pions pour son pays.
      Les amitiés n’ont aucune influence sur l’ intention d’un président français à défendre,coûte et coûte,les intérêts de son pays.
      Au contraire,il en abuse.
      Les touaregs des ifoghas ne font qu’ appliquer ceux qu’ ils ont pactisé avec les français :UNE AUTONOMIE ou UNE INDÉPENDANCE avec le reste du MALI.
      La France n’est pas intervenue en 2013 pour sauver le MALI.Mais pour s’installer à tessalit.
      Une zone géographique qui lui permet de renforcer sa puissance militaire membre du conseil de sécurité.
      Kidal dans le giron malien empêchera cette réalisation.
      Voyez dans l’attitude des membres de la CMA,la main de la France.
      C’est à notre président d’arrêter avec ce comportement naïf avec François Hollande pour défendre efficacement le MALI .
      Arrêtons aussi d’accuser la France et les membres de la CMA sur la situation de kidal.
      Un président a été élu triomphalement pour principalement venir à bout de ce problème.
      Si la situation ne s’améliore pas ,c’est notre président qui a décidé de fuir ses responsabilités.

Comments are closed.