Nord du Mali : Les capacités militaires de la Minusma insuffisantes face à la situation sécuritaire

5

Selon le nouveau rapport du secrétaire général des Nations-Unies sur le Mali, “plusieurs capacités essentielles continuent de manquer”. Surtout avec le départ de Gao de certains hélicoptères en début de cette année.

-Maliweb.net-La mission de l’ONU au Mali compte près de 11. 000 militaires. Ce chiffre constitue plus de 80% de l’effectif autorisé, mais reste insuffisant pour assurer pleinement les missions de la Minusma, selon le nouveau rapport du secrétaire général.

En janvier ou février 2017, quand les  hélicoptères militaires se trouvant actuellement à Gao seront partis, la Minusma aura besoin de quatre unités d’hélicoptères pour arriver au nombre requis de six”, indique le rapport dont nous avons reçu copie. Il s’agit notamment des unités d’hélicoptères d’attaque à Gao et Kidal et des unités d’hélicoptères de transport moyens à Gao et Tombouctou.

Considérée comme la mission la plus meurtrière de l’histoire des Nations-Unies, la Minusma a également des capacités insuffisantes en matière de renseignements, de surveillance et de reconnaissance dans le vaste nord malien. Dans le même rapport, la mission exprime des besoins en dans ces trois domaines. “Nous avons toujours besoin d’un groupe d’appui aéroportuaire à Gao et Tombouctou, d’une compagnie de forces spéciales à Tombouctou, d’une compagnie de neutralisation des explosifs et munitions à Tombouctou et d’un bataillon spécialisé en convois de combat“, souligne le secrétaire général. Ajoutant qu’il manque encore 99 véhicules blindés de transport de troupes, “une contrainte majeure”.

Dans sa composante police, des spécialistes de la criminalistique, de la lutte antiterroriste, des engins explosifs improvisés ou encore de la grande criminalité organisée demeurent également des besoins à satisfaire.

Quand on prend les contingents qui composent la Minusma, ils viennent pour la plupart des pays du tiers du monde. Ils n’ont pas les moyens adéquats et sont ceux qui sont les plus tués sur le terrain”, affirme Adama Diarra, journaliste chargé des questions de défense et de sécurité au quotidien l’Essor.

Cependant, d’autres observateurs se demandent aussi si les différentes attaques subies par la mission sont uniquement dues à un manque d’effectifs ou de moyens. Le problème se trouverait au niveau même du mandat de la mission qui ne l’autorise pas à lutter contre les terroristes. Malgré son renforcement en 2016, le mandat de la Minusma fait qu’elle demeure une force de réaction.

Aboubacar Dicko/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Donnez les moyens matériels et financiers de la Minusma au Mali et la guerre sera finie en un mois…………..

  2. Ce sont vraiment des crétins ces gens des N.U. Et, ce n’est que maintenant qu’ils s’en rendent compte? C’est quoi ces âneries? L’O.N.U avait dit clairement que ses forces n’étaient pas là pour se battre. A quoi sert donc leur présence au Mali, alors qu’ils sont eux-mêmes la cible des djihadistes et des rebelles. Cette MINUSMA ne vaut absolument rien. On ne sait même pas ce qu’ils foutent ici ces pédés là. C’est de la connerie pure et simple. Comment est-ce que des forces militaires peuvent-elles venir dans un pays en guerre et ne pas combattre. Plus grave encore, c’est le manque de matériels de guerre consécutives à la situation. Sans hélicoptères, sans véhicules blindés et sans moyens de renseignement, ces forces ne servent absolument à rien. Les soldats de la Minusma ne font que se balader allègrement dans les villes qu’ils surveillent, ou picoler toutes les nuits, dans des bars malfamés avec des petites putes accrochées à leurs flans. Ils n’apportent aucun soutien significatif aux forces Maliennes, hors mis les Tchadiens qui eux, sont nés le même jour que Satan. Sans leur collaboration, l’armée Française elle-même ne se serait pas risquée dans les caches des djihadistes. Le plus spectaculaire dans cette affaire, c’est l’attitude des autorités Maliennes, qui n’équipent pas leur armée, et attendent tout de l’incapable Minusma qui se trouve être dans une situation identique. Le Mali a besoin d’avions de combat, d’hélicoptères d’attaque et de transport de troupes. Les 109 milliards décaissés et partagés par les proches d’I.K.K, pouvaient offrir à l’armée au moins 10 hélicos. Quatre d’attaque et six de transport de troupes. En Ukraine on trouve de très bons hélicoptères d’occasion. C’est là que tous les pays en guerre s’approvisionnent dans l’urgence avant de trouver les fonds pour en acquérir des neuves. Mais, ce sont des chaussettes qu’ils ont préféré aux hélicoptères indispensables dans la lutte contre les enfants de putes qui terrorisent les populations, et harcèlent les FAMA. Plaise au bon Dieu que ce crétin d’I.B.K dégage par tous les moyens. Il fait parti des problèmes de l’armée Malienne et du Mali tout entier. Son départ facilitera beaucoup de choses. C’est le Président le plus inutile de tous les farfelus de Présidents qui gouvernent en Afrique. En homme insouciant, il ne pense qu’à sa réélection, pendant que l’insécurité gagne l’ensemble du Pays. Le djihad a quitté le nord pour se rependre dans le pays tout entier, avec ses débordement sur les pays voisins. Le tout sous le regard complaisant de l’incapable I.B.K qui ne fait rien pour lutter contre le péril qui qui enfonce ses racines chaque jour qui passe au le plus profond du sous sol Malien. Tandis que l’insouciant Président tombe de son malaise vagal, les populations elles, vivent de malaise en malaise jusqu’à en mourir.

    • Pauvre Maliba Minusma fournit 11000 soldats ils sont ou les enfants du Mali pour defendre le pays.Service militaire a tous les jeunes qui trainent a Bamako tout le monde dans le nord pour defendre la patrie

  3. Comrades MINUSMA was well aware of condition it have created before it created it. It appear in its sick mind led way MINUSMA actions indicate it intend to explore battle worthiness of its troops in actual battle. It is either that or it is sacrificing its troops to terrorists to proof terrorists battle worthiness. Very much sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu Il-khan aka Kankan.

Comments are closed.