Nord Mali : Bataille pour le contrôle de Tessalit

111

Rebelles du Mouvement national de Libération de l’Azawad (Mnla) et militaires maliens sont convaincus d’une chose : le contrôle de Tessalit sera déterminant pour la suite des combats. Qui perd cette bataille risquera de perdre la guerre. Les enjeux sont importants  et les combats qui ont cours depuis plusieurs jours entre la rébellion et l’armée ne sont malheureusement pas en train de tirer vers leur fin. L’armée dans sa régulière mission d’approvisionnement du camp de Tessalit à Amachach est confrontée à des murs de résistance du Mnla, l’empêchant de progresser et d’accéder au camp qui n’était plus qu’à quelques kilomètres. Le terrain dans cette partie du nord Mali, dans la région de Kidal, est escarpé et fait de collines et de grottes ne facilitant pas la progression et les frappes contre l’ennemi. Selon nos informations, les rebelles se seraient adonnés au minage du terrain. Aux dernières nouvelles, les troupes du Colonel El Hadj Gamou et du colonel Ould Meidou ont regagné Gao, faute d’avoir pu avancer. Est-ce un repli stratégique pour rebondir sur l’ennemi ? Nos sources de haut niveau pensent que oui, mais entendent garder discrète l’intention réelle qui préside à cette stratégie-défense.

Le Mnla en parvenant à empêcher l’armée malienne d’accomplir sa mission de ravitaillement renforce sa position et nourrit davantage l’espoir de poursuivre son combat pour l’indépendance de l’Azawad, se croyant en position de force après les crimes commis à Aguel’hoc, à Ménaka et son positionnement à Niafunké et Léré. Tessalit est d’autant stratégique que la rébellion pourrait s’en servir comme tremplin pour lancer l’offensive contre la ville de Kidal, pour s’approprier ainsi la région. L’armée malienne, rassurent nos sources, jettera toute sa force dans cette bataille pour empêcher aux rebelles de parvenir à leur fin, et préserver l’intégrité territoriale, poursuivre sa mission de protection des personnes et des biens. Une autre considération très importante est l’existence insoupçonnée à Tessalit, d’un aéroport international. La localité est aussi un point névralgique de l’aéronautique internationale, ayant un intérêt incommensurable au niveau mondial, selon nos sources. Les rebelles du Mnla le savent, l’armée malienne aussi. Les frères ennemis se battent donc comme ils peuvent dans une guerre fratricide qui a déjà pris l’allure d’une remise en cause de l’unité nationale, de l’intégrité territoriale et de la cohésion sociale au Mali, créant un fossé entre le nord et le sud du pays d’Amadou Toumani Touré. A quand l’aboutissement des initiatives de sortie de crise par le dialogue ?

B. Daou

 

Commentaires via Facebook :

111 COMMENTAIRES

  1. Patriote un jour et Patriote pour la vie Merci Kassin.En ce jour bénit d’Allah je souhaite pour le meilleur pour notre vaillante armée.Et le retour final de la paix sans les négociations qui sera InchAllah une paix durable pour le Mali.La Patrie ou la Mort nous vaincrons Vive un Mali Unique et sans traitre manipulé par les occidentaux.

  2. Silence radios dans les médias de propagande

    La bataille du camp d’amachach à Tessalit suite au retour des 3 Colonels en diamant de l’armée malienne au Pc opérationnel de Gao, avait suscité crainte et anxiété dans l’opinion publique malienne les 07 et 08 mars 2012.

    En effet, les bandits armés du mnlaqmi avaient mal interprété le retour à l’état major de la fine crème de l’armée malienne dans le nord comme un signe d’essoufflement voir de faiblesse dans notre dispositif de défense dans les environs de Tessalit.

    Alors comme à leur habitude des brigades sauvages des légions islamistes et Kadhafistes se sont lancés à corps perdu à l’assaut de ce haut symbole de l’armée malienne dont le monde entier nous envie de par sa position stratégique.  

    Mal leur a pris, car à l’absence des Colonels  El hadj Gamou et Ould Meydou, c’est tout simplement des descendants de Babemba, Damonzo, Bakarydjan, et j’en passe, qui tiennent le camp d’amachach, inutile de vous dire que la bravoure est intacte, une histoire de lait maternelle et de de sang.

    Justement le sang, surtout le sang djihadiste a coulé à flot autour d’amachach à telle enseigne que nos frères algériens leur ont fermé la frontière. Pas question de venir remplir nos hôpitaux, quand vous attaquez le Mali ne comptez pas sur notre générosité, car elle ne marche pas à tous les coups. Alors des médecins algériens sont autorisés à aller les voir sur place. 

    Mais franchement faute de soins adéquats dans un bloc opératoire d’un hôpital, à quoi sert le meilleur médecin du monde dans une grotte de l’adrar des iforas pour de petits apprentis sorciers passés au “Moulinex” de l’armée malienne?

    En réalité rien, une bonne quarantaine de bandits armés mourront tour à tour comme des feuilles d’arbre jaunies à l’automne venue.

    Ah l’automne! c’est justement la situation actuelle que vit le mnlaqmi dans le nord du Mali. 

    Après la déroute à Amachach, les machines de propagande du mnlaqmi sont grippées. 

    Toumastpress.com qui titrait que Amachach vit ses dernières heures, risque de mourir de honte, heureusement qu’un site internet ne meurt pas comme un djihadiste sinon on allait appeler les médecins algériens.

    Mnlamov.net a préféré joué la carte de la victimisation plutôt que le fanfaronnade habituel (avec bilans élogieux dignes de scénarios hollywoodiens) en parlant du 8 mars (journée internationale des femmes) et d’imaginaires “violations” des droits de l’homme sur les femmes de “l’azawad”.

    Rfi Afrique a préféré parler des risques de crises alimentaires au Mali comme si nous étions devenus la Somalie. Après tout il suffit pour eux d’enlever le “So” et le “e”. Ils ne tarderont pas à le faire.

    Certains médias maliens, qui n’ont aucune stratégie de communication de guerre, s’étaient laissés emportés dans le doute semé par les propagandistes du mnlaqmi le 07/03/2011, entrainant dans leur sillage certains de nos compatriotes dans le doute et le découragement.

    Comme certains de nos médias et commentaires “stratèges militaires d’un jour”  ont privilégié une stratégie de suiveur plutôt qu’une stratégie de fabrication de l’information basée sur des faits vérifiables et vérifiés, j’espère qu’en ce vendredi saint du 9 mars 2012, ils feront aussi silence radio comme RFI et mnlamov.net. Comme cela, ils auront le mérite de la fidélité et le pardon de Dieu. 

    Ah la fidélité, parait-il que c’est une vertu commune à toutes les religions. Shuuuuut! Moi je vous dis ça, je dis rien.

    En attendant l’armée malienne continue son travail.

    Elle n’est pas belle la vie?

    • merci merci et 1000 fois merci kassin, tu es un vrai patriote et je suis heureux de lire chaque jour, chaque heures tes commentaires, tu nous galvanises

  3. nordiste je vois bien que jusqu’à present tu n’as pas encore comprit la chose que la donne a changer, ta vision ne depasse pas le bout de ton nez, la communauté internationale a comprit que vous ne dites que des blas blas que vous etes le mal absolu, tu n’as pas encore comprit que vous etes laché par tout le monde meme par votre parrain Sarko, tu dois te poser cette question pour quoi votre parrain qui se fait avoir par des idios se tus ne dit plus un mot sillence radio,

  4. Mes futurs ex compatriotes,
    j’avoue que je m’attendais un peu a ces genres de réactions, disons que c’est normal que vous réagissez ainsi, vu la situation:
    – la fin est proche, la fin de 50 années de d’oppression et de spoliation du Nord par Bamako ( activités menées grâce à la complicité des fonctionnaires et élus lâches et sans vergogne du Nord )

    je comprend votre amertume, je comprend votre douleur, votre déception de de vous rendre compte jour après jour que c’est la FIN…..
    Mais soyez bon perdants, soyons de gentlemen pas d’insultes svp.

    • c’est certainement la FIN pour toi car tu ne pourra mettre pieds sur le territoire malien. Commences déjà à faire ton dossier pour avoir la nationalité Burkinabè ! 😆 😆 😆 😆

    • tu px resté la haut car il est grand tps que ce pays se débarrasse de tous ces racailles :mrgreen:

    • Le Nordiste apatride detrompe toi, Le Burkina ne te donnera jamais la nationalité parce que tu es une peste, tu finiras le reste de ta vie a errer. Oubli le Mali vous n’aurez pas 1 cm. 😀 😀

  5. Bsr mon frere Kassin excuse moi j devrais etre la a 14 mais l’homme propose, Dieu… Bref foudkg et un malien diplomé de l’IPEG de diré. Il fut un haut fonctionnaire de PAM intrenational a GAO, mais il a jeté l’eponge pour cré son entreprise de BTP qui marchait trés bien, il sait mis a payer des voitures 4X4 aux femmes, aprendre paralelement des chambres pour plusieurs a l’hotel Kampeski pour lui et ses amis. Conclusion: faillite. 😡 Il a eté DAF d’un projet de developement a KIDAL de plusieurs MILLIARDS 😮 😮 OUI je dis PLUSIEURS MILLIARS 😮 Mais l’Habitude est une seconde…, il a pris la fuite avec 12.000.000 de franc CFA(12millions sur 9 milliards). La seule bonne action c’est que dans ces 12million, ils a payé tout le personnel avant de filler avec le reste. combien?? Je sais pas franchement. Avec ce argent, il a recruter quelques vagabonds pour attaquer Aguelhog ce qui a mal tourné dans son rang (cause pour la quelle je lui dit chaque fois PAN-PAN-PAN et BOUM-BOUM-BOUM car sa lui donne des cauchemards). Il a regagné la Libye et une réconciliation avec comme prime de la part de KHADAFI + de 500.000.000F CFA et la fais PARACHUTÉ a KOULOUBA 😯 😯 OUI KOULOUBA comme conseillier a la presidence. La il etait en contacte avec des NARCO…… Bref j ais une course. Il a fini par prendre la fuite est démandé es obtenus l’exile politique en France. Crois moi sur parole de musulman. La suite demain Incha-ALLAH. BONNE nuit a tous. foudkg je te defis tu peux pas participer a ce debat il faut ronger tes ongles 😆 😆 😆 😆

      • mais c’est koi son nom ?? Y’en a qui l’appellent Frédéric xxx, d’autre je sais pas koi ! Merci.

        en tout cas foudkg, foura bôra i ka woro gnèma !

  6. Prions pour qu’apres les elections le Mali est une VRAIE assemblee nationale, faite de vrais deputes. Ils devront ouvrir une poursuite contre ATT pour HAUTE TRAHISON et l’appeler devant la justice pour expliquer tous les actes illegaux et anticonstitutionnels qu’il a pose, entre autres:
    – pourquoi il pensait qu’accueillir les combattants libyens sans les desarmer lui garantirait une survie politique
    – pourquoi il a sacrifie tant de soldats maliens au nom de ses connexions avec certains milieus tamasheq (Aguelhoc), et creer le manque de confiance de l’armee en celui qui etait sense etre son chef
    – pourquoi il n’a jamais ete capable de procurer de la securite pour les maliens, du nord au sud
    – en tant que chef d’un Etat souverain combien d’argent liquide il a recu de la Libye (cadeau, corruption ou achat de quoi)
    – en tant que chef d’un Etat souverain eclaircir sur l’argent qu’il aurait percu de Gbagbo pour d’une part le defendre devant la CEDEAO et d’autre part tente de payer les fonctionnaires ivoiriens quand la communaute internationale a mis l’embargo pour resoudre la crise.
    – quel est son role lui et son entourage dans les differents trafics (drogue dont boeing, complaisance avec AQMI et passeur de rancons, casse de la BECEAO de Bouake, etc) et nous expliquer pourquoi les trafiquants autour de lui sont toujours promus et jamais sanctionnes
    – combien il a paye pour les mercenaires et comment il a mine l’armee malienne pendant ses 10 ans de regne dans la pure continuite de AOK,avec la corruption, la promotion de la mediocrite, l’intervention de sa femme dans les recrutements et la promotion des militaires
    – pourquoi il nomme au gre de son humeur des generaux sans aucun critere et sans autre benefice pour le Mali que la promotion de ces complices sachant que c’est le contribuable malien qui devra en payer l’ardoise apres son depart
    – pourquoi pendant ce temps il laisse une armee etrangere intervenir au Mali sans autorisation de l’assemblee nationale
    Si ATT n’est pas juge le Mali ne s’en relevera jamais. Le juger, c’est lui permettre a lui et a ses rejetons de pouvoir marcher un jour dans nos rues,sous le meme soleil que nous (comme Moussa Traore). S’il s’en va comme cela ca risque de mal finir.
    SVP maliwebiens aidez moi a completer la liste des inconsequences qui valent un proces pour haute trahison.

  7. une question à nordiste avec ta republique de je ne sais quoi qui voulez vous gouverné? en tout cas pas les vrais otoctonnes du nord car nous ne voulons pas des voyous, des parrains de la drogue, des coupeurs des oreilles des inocents chez nous, si vous voulez reelement avoir une republique allez la former avec les Corses qui la demandaient depuis des siecles et la France de votre parrain Sarko continu à s’acrocher,

    Si ton hero Iyad et ses amis d’AQMI veulent la charia qu’ils l’instaurent chez eux dans les grottes ou chez leurs ami à l’Elysé pas chez nous,

  8. quelle locatité du nord est sous contrôle des bandits à ce jour?, quelqu’un peut m’aider!!!

    • Menaka (il n’y a que des anes et les bandits car tous les eleves sont transferrés à Goa, leur parents sont en exorde), Anderboukan ou je ne sais quoi. Ce sont des villes fatome ou il y a personne pour le moment. Le jour ou ils apprendront l’armée aura fini de nettoyer, ils vont tous se sauver de l’autre coté de la forntiere. La ville la plus importante est pour le moment Tessalit.

  9. Salut Justicier,
    J’ai juste transféré le message de kidal.info vers maliweb.net afin que ceux qui n’ont pas accès au kidal.info soient au courant de son contenu.
    Je suis pas au Mali.
    Cordialmenent. 😀

    • Bonjour Caparzo
      Peut tu m’aider à acceder à Kidal info, j’étais abonné làbas mais depuis je ne parviens plus à me connecter STP.
      Si quelqu’un d’autre peut m’aider

  10. Alors dit nous comment faire parcequé depuis le 3 fevrier ici a Bamako nous on peu plus se connecter sur kidal info. Autre chose si tu es ici au Mali tu peux te débarassé de ton bleu blanc rouge

  11. Nos enfants auront bientôt une leçon d’histoire supplémentaire à leur programme. En effet, ils vont devoir apprendre pour leur examen d’entrée en 7è A (CEP) que “En debut de l’année 2012, un groupe d’individus malintentionnés revenant de la Libye (après la chute de la Jamahiria), et se réclamant du MNLA (Mouvement National des Narco-trafiquants Libyens Apatrides ) a tenté de jouer avec le feu en s’attaquant à l’unité et à l’intégrité territoriale du Grand Mali. Après plusieurs tentatives de négociation (pour les ramener à la raison) l’armée a été obligé de nettoyer le pays de ces saletés comme la déluge a débarrassé la terre de ses souillures au temps du Prophète NOE (PSL) ! “.

    C’est que 4 ou 5 lignes, largement à la porté d’un élève moyen.
    5 points cadeau !

  12. ASSEDECFER

    Posté le 28/23/2212 à 16H22

    Queiques Infos de Kidal
    Tout d’abord ceux qui disent que le site est censuré au Mali j’apporte un démenti, car je suis à Kidal donc au Mali et je poste mes messages sans difficulté.
    A mon retour à Kidal j’ai constaté que la ville est animée la plupart des fonctionnaires et les commerçants qui étaient partis sont de retour, les cours ont repris au lycée et j’espère que la région fera un bon taux de réussite au baccalauréat cette année.
    Du côté de Amachache pas d’inquiétude je rassure tout le monde la caserne ne tombera pas. Après les messages adressés au commandant du camp de Amachache lui demandant de déposer les armes et de se rendre sans résultat, les combattants djihadistes ont pilonné le camp pendant deux heures de temps avant de lancer plusieurs assauts et à chaque fois ils ont été repoussé avec des pertes. Dans le calcul de leurs stratèges le repli des forces après les combats de l’autre jour à beaucoup joué sur le moral de la troupe donc avec un peu d’effort ils peuvent prendre Amachache et je vous assure qu’ils ont renoncé. Peut être qu’ils procéderont à des tirs de harcèlement sinon rien d’autre. Nous pensons qu’avec tous ce qui est en préparation côté et vu le moral côté combattants djihadistes d’ici un mois tout rentrera dans l’ordre dans notre Région Inchallah et nous laisserons cette sale guerre derrière nous pour passer aux choses sérieuses.

    • amène mon frère qu’Allah le misericordieux t’entendre on veut la paix et le developpement partout au Mali et non la guerre, ces bandits viennent de nous mettre en retard sur 2 voir même 5 ans

  13. c’est fou, j ai l’impression que certaines personnes ici sont trop passionnés pour être objectives…. vous voyez pas que la presse de bamako prend ses désires pour de la réalité? on diraient qu’ils rêvent la nuit et le matin ils mettent sous presse leurs souhaits( pertes énormes en matériels et vie humaines du coté du MNLA, Col Dakoue revient à Gao avec un butin de guerre( qu’il s’estime heureux de regagner Gao en un seul morceau…) :mrgreen:
    Ayez le courage de regarder la VERITE en face:
    1. Votre armée sur le terrain de bataille soidisante du Mali n’est en faite constituer que de 5% de militaires sudistes( tout le reste : miliciens maures et imgad)
    2. Ce sont les familles de ces même soldats ( clairs) qui se tuent pour le Mali qui sont agréssé et saccagés par les katois et bamakois( c’est absurde non!)
    3. Aujourd’hui pour ceux qui n’ont pas compris, ou ceux qui veulent pas , le MNLA n’est pas constituer uniquement de Touareg, cette lutte pour l’indépendance est et devient chaque jour l’affaire de tous les NORDISTES ( Sonrhai,Tamacheq blancs et noirs,Arabe et Peul….)

    Puissions nous un jour voir ces 2 pays frères( le Mali et l’Azawad ) vivre en bon voisins prospères et en Paix.
    Merci

    • Espece de deserteur, si tu es homme vient au Mali au lieu de te cacher au Burkina!!!! Si l’armée ne remporte de victoire pourquoi vous, vous tes cloitrés à tessalit dans des grottes? Si vous etes hommes, sortez votre queu de vos grotte et venez attaquet des villes comme Kidal, Tombouctou ou Gao!!! C’est facile dire que je suis rebelle en s’en prenant qu’au villages et aux post frontiers de 20 gardes. Tu fais express car je sais que tu sais qui s’est passé dans le rang des bandits qui ont attaqué le camp de tessalit hier. L’Algerie vous a enfumé en refusant de soigner vos blessés qui ognissaient. Vous pensez qu’une seconde que le Mali laissera ce camp sans defense? Tellement que vous etes ignares, vous pensez qu’il ya que Gamou, Dakoua et Meidou qui sont colonels dans l’armée et vous vous etes dirigés sur le campcomme des forumis . Ton MNLA **** est disqualifié pour le moment, nous menons une guerre contre vos freres aqmi et drogués maintenant. Ton MNLA et **** ne represente meme ta femmes et tes enfants à plus forte raison une communauté!!!! Il est souhaitable tu restes là tu es meme apres cette car le Mali n’a besoin des individus de seconde zone comme toi… Donnes mon bonjour à Blaise!!¨

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Apema, si je savais que tu allais répondre j´allais attendre son prochain post pour lui mettre une jolie baffe 😆 😆 😆

    • Ok mais sur ce drapeau vous vivez au Burkina si je comprends bien ??? Tu peux nous donner le bilan réel étant au Burkina comme tu es nordiste et ici nous nous dormons debout les yeux ouverts depuis Bamako ???? Ce ne sont pas tous les katois et bamakois qui se sont révoltés contre les touaregs si tu ne te reproches rien pourquoi tu ne reviens pas ??? Ils sont pratiquement tous revenus !!!! Si tu as des morceaux de verre á la place du cerveau vas subir une intervention chirurgicale c´est mieux pour toi !!! Tu manges avec un voisin touareg intégré lors d´un baptême et le lundi tu apprends qui a regagné les bandits, je dis même brigands, comment on peut faire confiance á des individus pareils !!! Viens á Bko j´irai te chercher á l´ aéroport et tu logeras chez moi si c´est sûr que tu me tueras pas á bout portant votre sport proféré!!! 🙁 🙁 🙁 🙁

    • Faux et achi faut mon ptit il y’a de la place sur Mars pour ceux qui veulent une indépendance tu souffre d’une anorexie mentale qui sont les nordistes qui se réclament du MNLA. et pui toi là tu te contredit toi mm tu dis que l’armée qui combat renferme au plus 5% des sudistes le 95 est formé de qui ? tu es porte parole des Nordiste pour dire que tot ou tard c’est la lutte de tous les nordiste…. tu es voyant now hahah Isabella…. il faut predire l’avenir du MNLA.

    • je pense que c’est toi qui a rêver hier et aujourd’hui tu viens dans un cyber ouagalais et raconté ton rêve, si l’armée n’a pas vaincu les bandits MNLA/AQMI mais ces bandits ne sont pas rentrés dans le camp d’amachach, ils attendent quoi alors tes bandits que tu defends

    • Puissions nous un jour voir ces 2 pays frères( le Mali et l’Azawad ) vivre en bon voisins prospères et en Paix.
      Merci

      Nous nous battons car les apatrides du nord comme toi sont rare sinon on vous laisse kidal et vous allez mangez du sable de l’indépendance a nos jours nous vous nourrissons que voulez vous en plus sale contrebandier !!! vaurien depuis la naissance!! vendeurs de drogue !!!

      Le mali est un et indivisible!!!tu peux continuer a rêver!!

    • APEMA, ce petit berger est tellement incohérent à l’image des peseudo intellectuel du MNLAQMI qui ne font que les manipuler comme des marionnettes. Il reconnait lui même que le gros de la troupe malienne est nordiste, et lui et le MNLAQMI prétendent lutter pour ces gens là encore. C’est grave de vouloir libérer les gens contre leur volonté. Il vous faut quoi pour comprendre cela? Vous êtes vraiment perdus par votre haine envers les autres citoyens maliens. Son discours ne contient que des termes racistes et regionalistes et il veut s’en prendre aux autres. PARDON VA TE SOIGNER DE TA MALADIE. SALAM

    • Si tu te mets pas à l’écart an bi kadja tigè, woulou fôrô, bilakoro, fara saba, makôlankolon, fin koun tan, bassa bo, siri tikèlen….

  14. je croix fortement que l’armée malienne est en position de force, sinon les griots des bandits (RFI) ne diront jamais qu’ils savent pas ce qui s’est passé après les affrontements d’hier

  15. Salut Koudis, Cet faux espions à la con n’ira passur Kidal parce que labas il y des gens qui savent le mettre à sa place. Chacun connait à taille ou sa pointure. Ceci dit, les gens sur kidal info sont en contact direct avec l’un ou l’autre combatant sur le terrain. En tout cas jusqu’à present certains ont toujours ecrits des choses qui se sont verifiées par suite!!! FOUDGKG a a le meme probleme que ces compatriotes. Tu n’as vu le journal afrique de TV5 d’hier? Vas-sur le site et tu verras comment ils se sont fait boublés par les USA sur la question du Mali. J’ai compris que c’etais une de leur raison pour soutenir les bandits!!! Un con debravé apparaissant comme un specialiste du sahel— prrrrrrrrrrrr et qui racontait sa vie avec une journaliste malhonette qui avait apparemment de lire ce que so chef lui ecrit sur le Mali!!!. Je pensais qu’en un moment donné notre espions national sur ce site tellement qu’il avait l’air malheureux et réfléchissait comme ce dernier.

    • 😆 😆 😆 😆 Pour l´instant en tout cas personne n´a pu démentir les infos de certains posts sur Kidal info!!! Les USA ont vite compris qu íl faut vraiment être francais pour croire que ce MNLA est crédible!!! Il n´y a pas plus bête et naïf qu´un francais, il se croit tellement malin au point qu´il devient plus bête!!! Comment AQMI a pu vivre pendant des années au nord sans l´aide de ces voyous ??? Qui leur donnait á manger, á boire, ils se sont même mariés sur place??? Ils viennent les voir prétextant qu´ils peuvent faire libérer les otages et ils avalent ça!!! Hum le français 😆 😆 😆 😆 Vive les USA!!!

  16. Mais vous savez on doit revoir la formation des journalistes au Mali…. ils n’ont aucun lien sur le terrain et utilisent tjr le mot selon nos sources sous couvert de l’anonymat. fou goto…. et pire RFI nous raconte que des salades hier ils disent que les Rebelles sont à 100m du camp….pourquoi ne pas prendre le camp s’il sont à 100m Moussa Assarid se pavane dans les rues d’Angers avec son grand boubou et pense être en contact avc la branche armée son rêve se transformera en cauchemar le ptit de Taboye… j’ai pitié de toi, toi qui grâce à Adame Ba konaré tu as pu te retrouvé en France..et voila la façon dont tu remercie le peuple tu oubli que ton passeport est Malien….mm pas honté

  17. Message kidal.info. NB: les 0 sont devenus des 2
    *************
    ASSEDECFER
    Posté le 28/23/2212 à 11H21
    HEUREUX DE VOUS RETROUVER
    Après un congé dans le sud Algérien je suis heureux de vous retrouver. Je prends le train en marche, par rapport au repli de l’armée je peux confirmer que les pertes du côté assaillant est énormes selon des sources proches des combattants ils ont été surpris par les frappes des BM21 de 2heures du matin et l’offensive qui a suivi, heureusement pour eux la couverture aérienne qui devrait venir en appui a été empêché par le temps. Le paradoxe dans tout ça c’est le repli des forces après cette opération sans perte en vie humaine.

    • salut kassin si je comprent tu es du Nord? Si Oui, c’est que tu connais bien foudkg tu n’a pas été vigilant, si non tu le connait, es tu n’a pas besoin de demander sa vie ni passé, ni presante. Il est bien connut de tous les nordistes

  18. PERSONNE NE SAIT QUOI QUE CE SOIT ,EN CHACUN CROIT TOUT SAVOIR PARCE QU4IL A ENTENDU RACONTER DES HISTOIRES AU GRIN DE HIER SOIR !CHACUN FAIT LA GUERRE TELLE QU’IL VOUDRAIT QU’ELLE SOIT FAITE !LAMENTABLE DE LA PART DE GENS QUI SAVENT LIRE ET ECRIRE 😆 😆 😆

    • Slt foudkg, pourquoi tu ne vas pas sur le site de kidal info??? Tu viens nous dire que personne ne sait ce qui se passe et pourtant ceux qui sont sur kidal.info parlent avec précisions claires et nettes!!! Toi tu vas sur le site du MNLA qui ne dira jamais qu´íls ont perdu des hommes, mais tu crois toujours á ces mecs lá 😆 😆 😆 😆

      • salut Koudis ,je ne crois pas plus ce que raconte le MNLA sur son site que les ragots qu’on lit ici a longueur de journée ! Pourquoi ne parle t’on pas du tout des pertes de l’armée malienne ,parce qu’il y en a c’est inevitable . Comment çà va se passer dans les familles maliennes à la fin de cette guerre quand il faudra bien leur dire que leurs pères ou maris ne rentrent pas parce qu’ils ont été tués là bas ???? les rebelles ne sont pas manchots avec leurs armes ,ils ne se laissent certainement pas tuer sans se defendre et causer des pertes à l’armée !!!!! c’est ce negationisme quim’exaspère.

        • Sur ce point je suis d´acord avec toi mais tu sais très bien que la com en période de guerre est très difficile et les mots sont bien choisis!!! Cette guerre on en avait pas besoin surtout en cette periode de crise!!! C´est pourquoi nous sommes remontés contre la France, si la France veut tout de suite je te jure que ces voyous vont se taire !!! Vrai ou faux ??? 😉 😉 😉

        • Les combats se font à l’aide d’armes lourdes tirées de loin (BM21, lance roquettes, gradeP et autres),donc il peut y avoir combat sans faire effectivement de victimes. c’est seuelemnt à Ageulhoc et à Niafunke que les deux parties se sont affrontées à courtes distance avec les armes legeres. Depuis, le MNLAQMI ne fait que tirer de loin pour venir dire après qu’ils ont mis en deroute l’Armée malienne, surtout quel’armée malienne utilise l’aviation pour les massacrer, ils ne peuvent pas s’aventurer dans certaines zones sinon c’est la mort assurée. C’est facile à comprendre ça??? Mr qui reflechit bien????? Je te confirme que les combats d’hier a tessalit n’ont fait aucun mort dans les rangs de l’armée malienne même si c’est le contraire que tu veux entendre. Malheureusement pour toi et tous les ennemies du MALABA. SALAM

        • are you fuck ya mother foudk?espece de constipé intellectuel. le ptit toubabe a vu en toi et tes emblable votre immaturité d’esprit et se permet de vous exploiter vous penser que vous avez trouver des vrais amis tu connais pas l’origine du mot france ça vient de souffrance mon pti tu comprend…les français t’utilisent et te jetent coe on jete une peau de babne mon pauvre con… si tu sais pas ou tu va n’oubli pas d’ou tu vien…pauvre con!

        • Vas sur GOOGLE et tape Kidal info, ensuite suit le lien. tu seras connecté. Mais un conseil, ce sont des intellectuels labas. Donc attention de ne pas aller etaler ton ignorance et ta mechancete envers le MALI sinon…..MERCI.

    • J’ais refléchi plusieures foi avant de poster ce commentaire, depuis 2010 j’analyse les commentaires de foudkg je lui rend la vérité même s’il est souvent trop agressif en realité ce Monsieur nous dit la vérité que nous ne voulons pas entendre a travers ces contres critiques. Notre defaut est que nous nous aimons graisser avec des pots de miel. L’esprit de critique est signe d’orientation vers le bon chemin. Je lui dois une médaille Chévalier d’Ordre National car un proverbe bamanan dit “Ni gni dèsèra ka tiengné fo i youkou sara a ka tiengné fi i yé”

    • FOUDKG(FREDERIC DE RIDENT PERSONNE NE SAIT QUOI QUE CE SOI… Ah bon meme le trio (SARKOZY(LE MEGALO), ALIN JUPPON,Henri(ette) de Raincourt) depuis PARIS?????

  19. De grâce je trouve indécent Mr le journaliste d’appeler les bandits armés des rebelles tranquillisez vous cette guerre et une guerre de tranché a la date d’aujourd’hui le MNLA est en déconfiture totale ceux qui font de la résistance ne sont que ceux la qui veulent protégé leur sale boulot de terrorisme et les français le savent tous ceux qui ont été capturé sont des barbus et il y a même des pakistanais dedans a bon entendeur salut ce n’est plus une histoire de rébellion le jour ou les grottes de tessalite tomberons ça sonnera aussi le glas de toute l’organisation de Al Qaida en Afrique occidentale!!!

  20. Il faut continuer à faire pression sur les généraux pour qu’ils nous sortent de ce bourbier de TESSALIT. Pourqoi ne pas utiliser les soukoy et les MIG pour bousiller les couilles des bandits armés du mnlaqmi? Une Arméé nationale qui n’arrive pas à mettre en déroute quelques élements? C’est vraiment la honte.

    • Ils sont au moins 2000 éléments et ils bougent beaucoup y compris dans les pays limitrophes. Ça prendra le temps que ça prendra mais l’armée les mettre hors d’état de nuire.

  21. Message sur kidal.info. NB: les “0” sont transformés en “2” sur ce site.
    ****************
    Message demandé

     
    diallma
    Posté le 28/23/2212 à 29H37
    Aide militaire au Mali (El Khabar)
    mercredi 7 mars 2212
    4 avions occidentaux bourrés d’armes atterrissent à Gao au Mali Des pays africains accusés de soutenir Bamako et des blessés Azawad à l’hôpital de Reggan

    Des sources bien informées ont révélé que l’occident continue d’approvisionner Bamako par les armes. Des avions militaires occidentaux ne cessent d’atterrir à l’aéroport de Gao, chargés de quantités importantes d’armes et de munitions que l’Armée Malienne utiliseront dans sa guerre contre les rebelles Azawad et le l*mouvement des partisans de la religion « Ansar Eddine ».

    Effectivement, quatre avions militaires, provenant de l’occident, chargés d’armement et de munitions, de moyens de télécommunication et jumelles infrarouge, de missiles anti-aviation, ont atterri Lundi et Mardi, à l’aéroport de Gao. Des dirigeants au sein du mouvement national de libération de l’Azawad, en guerre contre le gouvernement de Bamako depuis le 17 janvier dernier, ont indiqué que des pays africains ont attribué des aides militaires au gouvernement de Bamako. Par ailleurs, des sources ont révélé à El Khabar que 26 combattants Azawad ont été retenus en otage dans la bataille de Tassalit déclenchée dimanche passé. Ces derniers ont été remis aux services de la 6ème Région Militaire dans la ville de Gao au Mali.

    Dans la même bataille, 9 combattants Azawad ont été blessés. Des sources bien informées ont, dans ce cadre, révélé à El Khabar, avant-hier, dans la ville d’Al Khalil, que 8 blessés ont succombé à leurs blessures alors que la 9ème personne a été transférée vers l’hôpital de Bordj Badji Mokhtar. De leur côté, les médecins ont révélé qu’ils ont été dans l’impossibilité de le soigner, ce qui a nécessité son transfert vers l’hôpital de Reggan.
    Vous ne pouvez ni répondre ni participer aux forums

    • tu te fous de qui ???? il n’y a des blessés et des morts que chez les rebelles et les soldats maliens sont invulnérables ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ Kassin tu prends vraiment les gens pour des cons en voulant leur faire avaler n’importe quoi. Les rebelles sont beaucoup plus aguerris que vos soldats puisqu’ils sortent de la guerre el Libye alors que vos bidasses faisaient les jolis coeurs sur leur jakartas dans les rue de Bamako 🙄 🙄 ………..quand on veut etre credible il faut etre objectif mon vieux !!!

  22. Message sur kidal.info
    *************
    Message demandé

     
    timbuktu
    Posté le 28/23/2212 à 29H23
    A tassalat Dieu merci tout va bien
    On ne refuse pas les benedicrions d’un Pere dans nos coutumes. Alors merci. Pour précision je ne suis le griot de personne et cela veut dire que tu t’es mal informé encore une fois car Dieu Merci mon vénérable pere et mon vénérable grand pere ont été enterré avec les honneurs de la Republique du Mali. Au déces de mon feu mon Pere il y avait le General Moussa Traore et le Général ATT, AG Hamani et Issoufi Maiga entre autres Et Dieu merci, on ne meurt pas de faim. Je continue à profiter de l’aura et du respect que tout le Mali Nord comme Sud témoigne à mes ancetres. Oui je suis loyal à mon pays et je l’aime et je le defendrai contre vos illusions. Car nous on travaille dur et tres dur, je n’ai jamais de ma vie travaillé dans une ONG, pour l’Etat et encore moins pour une puissance occidentale. J’ai mon fonds de commerce legal et legitime que j ai crée à la sueur de mon front apres des études financés par mon pays et qui nourrit tres bien Dieu merci, ma famille dans son sens le plus large. Alors cherche mon père tu peux me retrouver avec ces quelques indices, courage et tous ensemble arabes et touaregs avec ou sans toi on trouvera les solutions pour detruire le MNLA militairement en ce qui concerne les Gamou et Meydou et politiquement pour nous autres.
    Et dommage pour toi si je ne suis pas celui que tu souhaites.je suis Malien et fier de l’etre comme mon venerable pere et mon venerable grand pere avant moi. Oui notre famille a compris depuis la colonisation que notre salut à nous azawadiens se trouvait dans ce Mali Arc En Ciel et nous l’assumerons et je transmettrai cet amour et cette conviction à mes fils.
    Que Dieu ne te donne pas de ton vivant de voir cet Etat fantoche de l’Azawad voir le jour. Ceux qui vivent au crochet de la république tout le monde les connait et c’est cela qui amene ce desordre justement et on essayera de l’expliquer au nouveau président.
    Arrete de rever tassalat et reveille toi et donne des conseils de sage pas de haine si tu es aussi vieux que tu l’insinue comment tu peux rever à ce point et ne pas comprendre que tu envoies des innocents à une mort certaine, vers une defaite certaine juste pour assouvir tes chimeres. C’est triste effectivement il serait mieux pour tes chimeres que tu évites de me repondre sinon moi aussi je pourrais mener des enquetes et dire tout ce que ce pays a fait pour toi et les tiens….
    Amin Yarabi.

  23. Arreter des les appeller rebelles, à tessalit il y a bandits MNLA, AQMI et cartel de drogue qui se battent ensemble. Dire que c’est eux seuls qui opposent resistance à l’armée est mal connaitre encore ce qui se passe sur le terrain. Certaines disent meme que le MNLA est finie!!!!

  24. et l’amée de l’air pourquoi les avions n’entrent pas en action pour epauler les troupes aux sol mais toujours repli tactique

  25. Si vous n’avez rien de nouveau à nous dire fermez la, vos théories ne nous interessent pas journaleux. Nous en savons plus que toi sur la situation actuel du nord.

  26. cà y est les guerriers du clavier sont déjà levés et se prennent pour des généraux afin d’expliquer comment faire la guerre .C’est vrai que c’est facile ,bien installé chez soi avec une tasse de thé ou de café 😀 ……….à ceux qui remplissent des pages ,vous vous fatiguez inutilement et je suis persuadé que vous n’avez meme pas fait de service militaire :mrgreen:
    Et puis on revient sur l’eternel couplet ou le malien se refuse a entendre ce qui lui deplait ! toujours le meme manque d’objectivité et la meme position de l’autruche ,la tete enfoncée dans le sable pour ne pas voir ❗ ❗

  27. Une pitrerie, cet article, une veritable vue de l’esprit. De grace Mr Daou ayez un peu de profondeur dans vos écrits. RFI dit de votre journal qu’il est généralement bien informé mais en réalité nous autres maliens nous pensons autrement. Arretez de prendre de puissants somnifères pour ensuite recopier le lendemain dans vos colonnes ce que vous aurez vu dans vos songes. Nous avons compris le jeu. A propos, pour être sûr de ce que vous écrivez pourquoi ne pas faire un tour sur le terrain, histoire de faire un reportage de guerre? Prenez avec vous Adam Thiam.

  28. Voilà encore un autre journaliste menteur comme BABA AHAMED du journal “LE COMBAT”. Mr B. DAOU qui vous a dit que NIAFUNKE est sous controle du MNLAQMI??????comme vs êtes incapable de nous informer clairement, eh bien laissez moi vous informez Mr le jounaleux.NIAFUNKE n’a jamais ete controlé par les bandits et l’armee detient le moindre centimetre de cette ville. A bon entendeur SALUT. jouralistes maliens de la honte!!!!!!

  29. (((((((((((((Paragraphe II : Des crimes portant atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat ou à l’intégrité du territoire par la guerre civile, l’emploi illégal de la force armée, la dévastation et le pillage public)))))))))))))))))))))))))))
    ++++ART. 43 L’attentat dont le but est soit de provoquer la sécession
    d’une partie du territoire de la République, soit d’exciterà la guerre civile, en armant ou en poussant les citoyens
    ou habitants à s’armer les uns contre les autres, soit de
    porter la dévastation, le massacre et le pillage dans une ou
    plusieurs régions, villes, communes et villages de la République,
    est puni de la peine de mort ou des travaux forcés
    à perpétuité.
    Le complot ayant pour but l’un des crimes prévus au
    présent article et la proposition de former ce complot
    seront punis des peines portées à l’article 42 suivant les
    distinctions qui y sont établies.
    ART. 44 Seront punis de mort :
    1. ceux qui auront levé, ou fait lever des troupes armées,
    engagé ou enrôlé des soldats ou leur auront fourni ou
    procuré des armes ou munitions sans ordre ou autorisation
    du pouvoir légal;
    2. ceux qui, sans droit ou motif légitime, auront pris le
    commandement d’une troupe et de toute autre force
    publique, d’une garnison ou d’un camp de cette force,
    d’un centre administratif d’une localité;
    3. ceux qui auront retenu, contre l’ordre du Gouvernement,
    un commandement des forces publiques; les
    commandants desdites forces qui auront tenu leurs
    troupes rassemblées après que le licenciement ou la
    séparation en auront été ordonnés.=====ART. 47 Sera puni de mort :
    1. tout individu qui aura incendié ou détruit par engin
    explosif des édifices, magasins, arsenaux ou autres
    propriétés appartenant à l’Etat;
    2. quiconque, soit pour envahir des domaines ou propriétés
    de l’Etat, les villes, les postes, magasins, arsenaux,
    soit pour piller et partager les deniers publics, les propriétés
    publiques ou nationales ou celles d’une généralité
    de citoyens, soit pour faire attaque ou résistance
    envers la force publique agissant contre les auteurs de
    ces crimes, se sera mis à la tête de bandes armées, y aura
    exercé une fonction de commandement quelconque;
    3. les mêmes peines seront appliquées à ceux qui auront
    dirigé l’association, levé ou fait lever, organisé ou fait
    organiser les bandes, la peine de mort sera appliquée,
    sans tairement fourni ou procuré des armes, munitions
    et instruments de crime, ou envoyé des convois de subsistance
    ou qui auront, de toute autre manière, pratiqué
    des intelligences avec les dirigeants des bandes. »” »
    Les dirigeants maliens sont INTELLECTUELLEMENT MALHONNETES….
    Des gens passibles pour la peine de mort sont promus a des postes de responsabilites….
    Ne revons pas la SOLUTION ne viendra jamais des traitres ❗ ❗ ❗ Ils ont trahi le Mali,sa constitiution ,son peuple et son ame…
    Ouvrez les yeux mes amis,c’est maintenant ou jamais… ❗ 🙄 🙄

  30. La communication de guerre fait partie de la guerre.

    Comment mener à bien sa mission sans le compromettre par des fuites qui se révéleront contreproductives  (car l’ennemi, qui a l’avantage de bien connaitre le terrain, s’en servira pour s’adonner à son sport favori: les embuscades et les minages du terrain), et satisfaire en même temps la soif d’information de nos compatriotes (pour la plupart inquiets et très soucieux de voir l’armée en finir avec les bandits armés?

    C’est le dilemme sauvage de l’existence de l’armée malienne dans cette guerre contre le mnlaqmi.

    Et pour faire face à ce dilemme, l’armée ne peut pas compter sur la presse malienne malheureusement.

    Ce que nous enseigne cette guerre depuis le 17 janvier 2012, ce que nos journalistes ne sont formés en communication de guerre. S’il y a en qui en sont formés, ils n’ont rien compris à cette partie du journalisme.

    La guerre est un affrontement armé entre différentes troupes. 

    Le terrain, le temps des combats, le nombre d’hommes engagés et leur positionnement sur le terrain, les moyens matériels et logistiques, l’animation des troupes et leur coordination au combat, les appuis des bases arrières, les stratégies, le renseignement, la communication, sont autant de variables à prendre en compte pour gagner des batailles voire la guerre. 

    Quiconque qui possède le maximum d’informations fiables sur l’ennemi  à travers ces variables a des chances de gagner.

    Ici ce n’est pas le nombre des moyens mis oeuvre qui gagne mais leur combinaison optimale à temps opportun (le moment T où les hostilités vont commencer et leur durée D dans le temps).

    Cette combinaison optimale est une affaire d’état major, donc connue par l’armée (c’est une donnée dans l’équation de la guerre).

    Le temps opportun peut être imposé par l’ennemi, mais aussi les conditions de combat, donc le temps en temps de guerre est un inconnu dans l’équation de la guerre.

    En plus d’une combinaison optimale, une armée doit résoudre l’équation de la guerre en y intégrant les forces et les faiblesses de l’ennemi (grace à ses renseignements) et les différentes hypothèses liées au temps opportun (qui rappelons-le est une inconnue).

    En publiant tout et n’importe quoi sur les activités de l’armée malienne, nos journalistes (croyant bon d’informer nos compatriotes inquiets à juste titre et souciés de connaitre la vérité du terrain) participent sans le savoir au processus de renseignement de l’ennemi sur les forces et les faiblesses de l’armée malienne.

    Des propos comme “un impressionnant convoi de 300 véhicules se dirige vers Tessalit…” , “….le Colonel arrive avec le butin de guerre…” sont tout simplement des aberrations et des fautes impardonnables car mettant en danger la vie de nos hommes et les stratégies de l’armée.

    Cela dit les articles de presse sur la guerre doivent avant d’être publiés soumis à l’approbation de l’armée, sinon nous courons le risque d’un enlisement d’un conflit qui ne doit pas dépasser le 31/03/2012 si on laisse l’armée faire son travail.

    Cela peut paraitre exagéré et même contraire à la liberté d’expression qui est un pilier de la démocratie. 
    Mais rassurez-vous il n’en est rien, car le journalisme de guerre est une exception qui confirme la règle du journalisme. 
    C’est une exception d’intérêt général et d’utilité publique car ça permet de sauver des vies.

    Rappelez-vous pour cela le “desert storm”, l’opération “tempête du désert” nom donné par l’armée américaine à l’opération militaire de la coalition internationale en fin 1990 menée en Koweit pour y déloger les troupes de Saddam Hussein.

    C’était le Général Norman Schwarzkopf, commandant américain des opérations dans le golf, qui briefait la presse, avec une exclusivité donnée à CNN,(infos et images de combat à publier).

     Tout provenait de l’US Army et transitait par CNN.
     
    Parce que l’armée irakienne était la 5 ème  voir la 4 ème armée du monde.
    Il fallait l’affaiblir par des bombardements aériens des B52 et autres bombardiers les fameux “frappes chirurgicales” avant la bataille terrestre d’où les chars Abraham ont fait leur baptême de feu.  

    L’opération “tempête du désert” est considérée comme l’un des plus grands succès militaires de l’Onu. 

    Il révéla au monde entier le Général Collin Powell, chef d’état major général de l’armée américaine.
    La suite est connue.

    Pour vous dire combien la communication est importante.

    Pour rassurer les populations, l’armée doit reprendre la communication en main et faire des briefings tous les jours voir plusieurs fois par jour pour contrer les propagandes de l’ennemi  qui sont très intenses avec Internet et la complicité de certains médias occidentaux. 

    • L’armee est BOBO pour la simple raison qu’elle est corrompue….Je te donne un ex:AOK parachute son fils a l’armee de l’air “de facon tout a fait illegale” et quand la guerre eclate on nomme Mr a la SE…La tete est pourrie mon cher… 👿 👿 👿

      • Mon chère ce n’est pas le lieu et le moment de déballer la cuisine interne de l’armée. Ce qui compte c’est qu’elle a une mission et ella va la mener à bien. Pour cela elle besoin du soutien de nous tous car la mission n’est pas facile.
        Vous devriez savoir que l’armée malienne triomphera malgré la détermination du Mnlaqmi.
        A ceux qui doutent des succès militaires de notre vaillainte armée dans la bataille d’hier du camp d’amachach à Tessalit, je l’ai invite de visiter le mnlamov.net (la grosse machine de propagande des bandits).
        S’ils avaient eu un succès quelconque hier vous l’aurez en premier lieu trouver sur ce site de propagande. Mais malgré l’aide de l’aqmi, les bandits sont mis en déroute par nos braves soldes du camp d’amachach.
        Je vous demande seulement la patience et de laisser l’armée faire son travail.

  31. La communication de guerre fait partie de la guerre.

    Comment mener à bien sa mission sans le compromettre par des fuites qui se révéleront contreproductives  (car l’ennemi, qui a l’avantage de bien connaitre le terrain, s’en servira pour s’adonner à son sport favori: les embuscades et les minages du terrain), et satisfaire en même temps la soif d’information de nos compatriotes (pour la plupart inquiets et très soucieux de voir l’armée en finir avec les bandits armés?

    C’est le dilemme sauvage de l’existence de l’armée malienne dans cette guerre contre le mnlaqmi.

    Et pour faire face à ce dilemme, l’armée ne peut pas compter sur la presse malienne malheureusement.

    Ce que nous enseigne cette guerre depuis le 17 janvier 2012, ce que nos journalistes ne sont formés en communication de guerre. S’il y a en qui en sont formés, ils n’ont rien compris à cette partie du journalisme.

    La guerre est un affrontement armé entre différentes troupes. 

    Le terrain, le temps des combat, le nombre d’hommes engagés et leur positionnement sur le terrain, les moyens matériels et logistique, l’animation des troupes et leur coordination au combat, les appuis des bases arrières, les stratégies, le renseignement, la communication, sont autant de variables à prendre en compte pour gagner des batailles voire la guerre. 

    Quiconque qui possède le maximum d’informations fiables sur l’ennemi  à travers ces variables a des chances de gagner.

    Ici ce n’est pas le nombre des moyens mis oeuvre qui gagne mais leur combinaison optimale à temps opportun (le moment T où les hostilités vont commencer et leur durée D dans le temps).

    Cette combinaison optimale est une affaire d’état major, donc connue par l’armée (c’est une donnée dans l’équation de la guerre).

    Le temps opportun peut être imposé par l’ennemi, mais aussi les conditions de combat, donc le temps en temps de guerre est un inconnu dans l’équation de la guerre.

    En plus d’une combinaison optimale, une armée doit résoudre l’équation de la guerre en y intégrant les forces et les faiblesses de l’ennemi (grace à ses renseignements) et les différentes hypothèses liées au temps opportun (qui rappelons-le est une inconnue).

    En publiant tout et n’importe quoi sur les activités de l’armée malienne, nos journalistes (croyant bon d’informer nos compatriotes inquiets à juste titre et souciés de connaitre la vérité du terrain) participent sans le savoir au processus de renseignement de l’ennemi sur les forces et les faiblesses de l’armée malienne.

    Des propos comme “un impressionnant convoi de 300 véhicule de dirige vers Tessalit…” , “….le Colonel arrive avec le butin de guerre…” sont tout simplement des aberrations et des fautes impardonnables car mettant en danger la vie de nos hommes et les stratégies de l’armée.

    Cela dit les articles de presse sur la guerre doivent avant d’être publiés soumis à l’approbation de l’armée, sinon nous courons le risque d’un enlisement d’un conflit qui ne doit pas dépasser le 31/03/2012 si on laisse l’armée faire son travail.

    Cela peut paraitre exagéré et même contraire à la liberté d’expression qui est un pilier de la démocratie. 
    Mais rassurez-vous il n’en est rien, car le journalisme de guerre est une exception qui confirme la règle du journalisme. 
    C’est une exception d’intérêt général et d’utilité publique car ça permet de sauver des vies.

    Rappelez-vous pour cela le “desert storm”, l’opération “tempête du désert” non donné par l’armée américaine à l’opération militaire de coalition internationale en fin 1990 menée en Koweit pour y déloger les troupes de Saddam Hussein.
    C’était le General Norman Schwarzkopf, commandant américain des opérations dans le golf, qui briefait la presse, avec une exclusivité donnée à CNN,(infos et image). Tout provenait de l’US Army et transitait par CNN. 
    Parce que l’armée irakienne était la 5 ème  voir la 4 ème armée du monde.
    Il fallait l’affaiblir par des bombardements aériens des B52 et autres bombardiers les fameux “frappes chirurgicales” avant la bataille terrestre d’où les chars Abraham ont fait leur baptême de feu.  

    L’opération “tempête du désert” est considérée comme l’un des plus grands succès militaires de l’Onu. 

    Il révéla au monde entier le Général Collin Powell, chef d’état major général de l’armée américaine.
    La suite est connue.

    Pour vous dire combien la communication est importante.

    Pour rassurer les populations, l’armée doit reprendre la communication en main et faire des briefings tous les jours voir plusieurs fois par jour pour contrer les propagandes de l’ennemi  qui sont très intenses avec Internet et la complicité de certains médias occidentaux. 

  32. En lisant les differents commentaires des uns et des autres, j’ai juste eu l’impression que vous ne faites que des reves en couleur en considerant djoncouda et soumaila comme etant des favoris a cette election presidentielle au Mali. Je voudrais bien entendu, vous avouer qu’en matiere politique, il n’y a souvent pas de logique. Ne pensez pas que djoncouda etant le candidat du plus grand parti politique de notre pays lui confere les preropgatives d’etre le candidat favori !!!nope nope et non!!!. Cependant, je voudrais en toute humilite et sincerite vous devoiler le nom du future locataire du palais de koulouba; et bien c’est MODIBO SIDIBE, le seul candidat charismatiquement, intellectuellement et responsablement habilite a diriger le MALI. Quant aux autres candidats ce sont que des impostures reunies sans conviction ni de projets convainquant allant au compte profit de l’emergence de notre pays.A cet effet, j’invite tout le Mali a voter pour MODIBO car ce GRAND HOMME a une grande vision pour le Mali et surtout un grand focus sur la jeunesse Malienne qui constitue l’avenir de notre pays. A defaut de MOdibo, je pouvais voter pour Bouga, car il m’a l’air etre tres humaniste, sage et intelligent. Je l’ai ecoute quelque fois, il semble avoir des idees eclairee et pertinente pour extirper le Mali de sa misere. Mais son seul probleme se situe du cote de son pere Moussa Traore, qui n’a pas pu comprendre la signification rationnelle de cet adage Africain:”” Le singe peut sauter le feu, mais il oublie que sa queue reste toujours derriere.””” Compte tenu de cet etat de fait, Mr Bouga va devoir bien excuser les Malienne et Malien de se contenter d’etre le fils de son de pere le General Moussa Traore.

    • desole les gars, mon commentaire precedent n’etait pas destine a cet article. Ca concernait plutot a l’article d’un debutant journaliste dont le titre est : “”Les présages de la présidentielle 2012 : Inévitable 2è tour Dioncounda – Soumaïla””

  33. Pourquoi ce demi tour a GAO ➡ si la situation est favorable a notre armée? 😀 pourquoi ne pas faire appelle a des renforts et rester Fidèle a sa position? 👿 et pourquoi ne pas profitez de la faiblesse de l adversaire et continuer le combat jusqu’à bout et a la VICTOIRE TOTAL ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  34. Je crains que notre pays ne perd son ‘TRIPLE A’ après cette guerre ❗

    En effet, nos petits frères se privent de la bouffe de midi pour faire don à l’armée nationale ❗
    Mon petit frère m’a dit qu’il n’a pas mangé ce midi parce qu’ils ont collecté des fonds pour aider nos forces de l’ordre. Mais quel PATRIOTISME ❓

    J’ai dis, mais comment est ce que tu as fais pour rentrer à la maison étant donné que tu n’avais même plus ton transport (de dourouni) ❓ Il répond : j’ai fais l’auto-stoppe…J’ai dis heureusement pour toi sinon t’allais gratté le trajet Lycée Askia => Kati-Malibougou à pieds 🙄

    Je lui ai conseillé de prendre désormais sa paire de baron (ou yoro) sur lui au cas il sera necessaire de monter koulouba en footing 😥

    “VIVEMENT QUE CETTE GUERRE FINISSE VITE…” 😆

  35. La vraie faute est aux autorites.Le fosse n’a ete aussi grand entre le nord et le sud.L’integrite territoriale,l’unite nationale et la souverainete n’ont ete aussi en danger.Que DIEU Proteges et benisses le Mali.

  36. Les info sont contradictoires. Cependant plusieures sources parlent de repli vers Gao après des combats ayant causé de lourdes pertes chez les bandits. Esperons que ce repli vers Gao est réellement stratégique; il y a certainement des stratèges dans l’armée. Ce repli permettra aux soldats de se réposer, se ravitailler, d’éviter le piège des bandits et de diminuer les pertes du côté de l’armée. Avec le temps les bandits devraient manquer de nourriture et de minutions à moins qu’ils n’aient du renfort en provenance des pays limitrophes. Autrement dit, plus ça dure plus ils seront affaiblis. Personne ne veut une longue guerre mais parfois la situation et l’enjeu l’exgigent, raison pour laquelle il faut s’armer de patience, de prudence et de vigilence. La détermination du peuple est une arme redoutable.

  37. @ Kassin……..Mon frere,les dates de ces messages sont inquietantes….27ieme ou 23ieme MOIS et l’an 2212….. »timbuktu
    Posté le 27/23/2212 à 18H55″….
    C’est du pipeau tout ca… 🙁 🙁 🙁

      • 🙄 🙄 🙄 🙄 “Ne gobes rien mon cher ❗ ❗ ❗ C’est de la manip,ATT&C0 sont obliges de faire cette guerre ,sinon ils verront la pop sur leur dos…ATT joue a l’equilibriste…. 🙁 🙁 🙁 Comment peut-on assieger un camp militaire en plein dessert de nos jours ??? Cela equivaut a un suicide collectif ,surtout avec l’avantage aerien de l’armee reguliere ….. 👿

        • Mon cher puisse que vous êtes hors du Mali, il vous est facile de visiter le site de Kidal.info car il est accessible aux USA.
          Si vous suivez mais interventions sur malijet et maliweb vous pourriez remarque que je suis l’un des plus critiques du régime ATT. Je n’ai aucun intérêt particulier à être sur maliweb et à publier du mensonge si ce n’est l’amour du Mali. Pour cela je n’ai reçu aucune indication pour cela venant de qui que ce soit. Je gagne ma vie gracieusement et honnêtement loin du Mali pour essayer de faire les lèches bottes. Pour votre information je suis actuellement en train de suivre un collogue à Bercy (Ministère de l’économie française à Paris). J’envoie des messages depuis mon iPhone 4. Donc je vous en prie ne doutez pas car je n’ai aucun d’être lié à ATT.

  38. @ Kassin……..Mon frere,les dates ces messages sont inquietantes….27ieme ou 23ieme MOIS et l’an 2212…..”timbuktu
    Posté le 27/23/2212 à 18H55″….
    C’est du pipeau tout ca… 😐 😐 😐

    • Il me semble que l’intelligence n’est pas votre point fort. Visiter le site de kidal.info après contacter moi si j’ai inventé les messages transférés. Je les transfère pour ceux qui sont au Mali parce qu’ils n’ont pas accès à ce site.

    • “27/23/2212” veut dire “07/03/2012” puis que sur kidal.info les 0 sont transformés en 2. C’est à la porté de n’importe quel élevé de l’école primaire.

  39. Donnons le temps a l’armee. Cette guerre se conclura avec des leçons inoubliables pour le “MNLA”.

  40. Nos journalistes sont trop mal informés. A tessalit l’armée fait face à l’aqmi +le mnla donc le mnlaqmi.
    ************************
    Message demandé

     
    timbuktu
    Posté le 27/23/2212 à 19H26
    Amachach sous une pluie d’obus
    Ils se reposent sous les climatiseurs à Gao et font le debriefing avec leur superieur et leur collegues officiers. en somme une reunion d’Etat Major. Ensuite on verra les erreurs et on y remediera. On verra les moyens supplementaires et on les deploiera. Cela te va comme reponse? et toi où sont tes heros? toujours prisonnier de Tessalit et de sa montagne? Vous Bougez, Vous mourez. Tu leur as dit j’espere? Je t’assure que je suis en contact direct avec eux ils vont tres bien et sont tranquille dans leur tete. Ils savent que la guerre n’est pas une bonne chose, ils savent qu’en face on leur voue une haine personnalisée teintée d’envie et de respect. Ils esperent pouvoir capitaliser sur ce respect apres le conflit pour reconcilier tout le monde. Je blague pas tassalat, ils n ont aucune haine et n’éprouve aucune joie dans ce métier, dans cette responsabilité que le destin et le Seigneur a bien voulu leur confier.
    Par contre ils sont surs et certains qu’en face d’eux c’est bien AQMI pas un pseudo MNLA et ils sont tristes pour le MNLA car on se demande tous comment vos leaders vont se sortir de cela. Je suis serieux on y reflechis tous et on y arrive pas. Si tu as des idees au secours: comment sortir le MNLA du giron de AQMI et de la Drogue, c’est la question à 1 million de dollars.
    Vous ne pouvez ni répondre ni participer aux forums

  41. Nos journalistes sont trop mal informés. L’armée fait face à l’aqmi + le mnla à Tessalit donc le mnlaqmi.
    Lisez plutôt les gens qui sont en contact avec les théâtres d’opération.
    **********************
     
    timbuktu
    Posté le 27/23/2212 à 22H12
    Reconnaitre la valeur de l’adversaire
    Le bilan que je viens de donner n’est pas fantaisiste malheureusement pour toi, je n’ai rien contre qui que ce soit mais la vérité est crue.
    Vous prenez vos desir pour la realité et quand on vous donne la bonne information vous fermez les yeux et les oreilles et vous criez RFI ou France 24. Moi depuis l’affaire Bahanga j’ai crée mon canal et je l’ai entretenu aussi bien au Mali que dans le pseudo MNLA. Ensuite je reconnais que AQMI est une organisation terroriste forte et puissante et que le combat ne sera pas facile et je l’ai dit il y a longtemps parceque toute personne serieuse et avertie aurait compris qu’on allait vers ce scenario.
    Vos leaders de MNLA ont fait de grosses erreurs de stratégie et au risque de me repeter ils se sont livrés pieds et mains liés à AQMI et aux trafiquants de drogue. Cétait malhonnete de leur part et improductif à moyen terme. CMI demande que l’on fasse la separation les derniers combats font état de soldat en gandoura avec le pantalon court ce sont des touregs? ils mouraient et les autres couraient sur les coups de feu? ce sont des independantistes? qui accepterait de mourir? et l’independance serait pour qui? le nombre de vehicules qui couraient derriere Ould Meydou apres son attaque à pied avec son équipe juste avant le repli etait astronomique, c’etatit des vehicules du MNLA?
    Arreter de rever et ouvrez vos yeux bon sang, notre Azawad se meurt.
    Ok j’ai pas voulu donner trop de precision je m’en vais vous completer tout cela si cela peut servir à ouvrir vos yeux à Inkhalil seulement il y a eu plus de 42 morts suite aux blessures vous avez le telephone verifier c’est simple. des Daoussaks au moins une 22taine zt l’Algerie a été categorique personne ne rentre se soigner chez eux et ils sont morts betement apres avoir risqué leur vie pour des clowns meme pas fichus de preparer des medecins et des hopitaux de campagne, meme pas fichu d’avoir meme de l’aspirine, alors merde merde et mille fois merde
    Vous voyez si il y a 42 blesses au moins morts imagines tu combien sont morts sur le terrain?
    Ne vous en deplaise le Mali compte un seul blessé serieux et il est à l’hopital les autres sont legers et sont prets au combat.
    Oui tassalat AQMI accepte de mourir pour Dieu vos hommes meurent pour qui?
    Oui CMI c’est bien AQMI qui est en face du Mali, le MNLA est un jouet un prete nom ey sa cause est pervertie
    Meme si les Americains et les Français doivent venir foutre le bordel chez nous meme si cela me deplait c’est cela la triste réalité.
    Le MNLA a raté l’occasion de finir sa guerre à temps ils sont foutus.
    Oui Liberté imagine ce que le Mali vient de faire à Tessalit si on vient à Menaka tu imagines la debandade qui vous attend?
    je pense que cette guerre est terminée pour le MNLA plus personne ne sacrifiera sa vie pour du vent et les desertions et les reglements de compte entre MNLA vont se poursuivre pas besoin d’etre un genie pour le comprendre et l’attendre.
    Et puis Il faut féliciter l’Armée Malienne pour son discernement il y a eu beaucoup moins de dommages collateraux que par le passé et cela tu le soulignes pas pourquoi?

    Alors Liberté informe toi serieusement d’abord aupres de tes sources et reviens vers KI avant de te taper la poitrine sur du vent
    j’espere t avoir repondu et desolé de t avoir donné autant de mauvaises nouvelles d’un coup.
    La nuit porte conseil.

    • Frère Kassin, on aimerait bien faire confiance à tes posts de Timbuktu qui rassurent mais que je trouve souvent ‘TROP’ flatteurs……….En tout cas pour ma part, j’avoue que j’ai le moral dans le slip 😆 😆

      Je ne fais plus confiance à un texte noir sur blanc tant que c’est pas confirmé par les deux camps (armée et MNLAQM) ou appuyé par des vidéos carrement ❗

      Merci quand mm pour tes efforts !

        • Sur kidal.Info les “0” sont transformés en “2” donc rien détonnant. Tout ce qui vous est dit dans ces post de Timbuctu sont pures vérités. Évidemment on ne vous oblige pas d’y croire. Mais en tant maliens nous on a devoir d’informer nos compatriotes les réalités qu’ils savent pas. Un point.

      • Sur kidal.Info les “0” sont transformés en “2” donc rien d’étonnant. Tout ce qui vous a été dit dans ces post de Timbuctu sont pures vérités. Évidemment on ne vous oblige pas d’y croire. Mais en tant que maliens nous, on a devoir d’informer nos compatriotes les réalités qu’ils ne savent pas. Un point un trait.

  42. Message kidal.info
    ***************
    Message demandé

     
    Moustapha DAHI
    Posté le 07/03/2012 à 21H37
    info fiables,j attend une reaction de dahi
    Bonjour waraba,

    Je confirme, après maintes vérification les informations données par timbuctu.
    Elles sont même en deçà de la réalité. Il y a eu beaucoup de morts côté MNLA/AQMI et zero morts côté de l’armée. Ca peut paraitre paradoxale mais c’est la vérité. Ce n’est pas parce que l’armée est invincible mais la tactique employée était redoutable.
    Je ne suis pas le porte parole de l’armée et encore moins celui du MNLA. Si je donne une information je la vérifie par plusieurs sources. Et ça ne m’aurait aucunement gêné de le dire si le dégât était du côté de l”armée.

    Ces informations sont vérifiable pour ceux qui sont à Talataye ou à Inhalid. A Inhalid des blessés n’ont pas été laissé rentrer en Algérie mais cette dernière a autorisé des médecins d’aller les voir. Mais la plupart nécessitent des opérations chirurgicale et faute de soins ils meurent.
    Vous ne pouvez ni répondre ni participer aux forums

  43. Nos journalistes sont trop mal informés d’abord à Tessalit l’armée est en combat avec l’aqmi+ le mnla donc c’est le mnlaqmi. Lisez plutôt ce message sur kidal.info
    ****************
    Message demandé

     
    timbuktu
    Posté le 27/23/2212 à 18H55
    BILAN DES COMBATS FAITS REELS PROUVES VERIFIABLES
    Bon puisque l’heure est grave et le decouragement face à la stratégie du silence augmente je suis en mesure de citer des chiffres reels:
    Bilan 22 morts MNLA/AQMI et drogue
    19 blesses graves à Inkhalil dont 8 morts hier
    Butin recuperé et sécurisé: 5 vehicules
    En outre des conflits internes graves au sein du MNLA ayant abouti à l’assassinat d’un de leur chef, pour le moment je tairais son nom en attendant de voir si comme Bahanga il est mort par accident de la circulation dans un desert.

    Au niveau du Mali on deplore quelques blessés mais sincerement zéro mort.
    Ces informations sont verifiables et laisser mouton courrir TABASKI approche.
    Alors laissez l’Armée faire son boulot et ne vous laissez pas distraire du resultat inéluctable: LA VICTOIRE du Peuple Arc En Ciel multiethnique du Mali.
    Je présente mes sinceres condoleances aux famille des victimes.
    Vous ne pouvez ni répondre ni participer aux forums

  44. arrrrrrrfffffffff tout ça n’est que du vent !!!

    Il n’y a aucun affrontement à Tessalit, ni moins une bataille !!!

    L’armée sous l’ordre du gouvernement cherche juste à tenir bon en entend ce soi-disant MNLA se déclare favorable à un dialogue ou un cessez-le-feu et surtout que les élections puissent se tenir. Il n’y aucune volonté de la part du pouvoir centrale pour en finir avec cette rébellion. En tout cas pas par la solution militaire. Ils ne pensent tous qu’aux élections en ce moment, personnes n’est préoccupée par cette situation. Nos dirigeants à pensent à leur devenir, c-à-d qu’est ce que je vais devenir après les élections. Garderai-je mon poste ou est ce que je me retrouverai ? Si l’armée est au front aujourd’hui c’est grâce à la pression exercée par l’opinion publique malienne. Autrement tous nos militaires se seraient déjà sauvés de cette zone sous les ordres du gouvernement.

    L’UNITE et l’INTEGRITE territoriale sont deux choses sacrées et inviolables pour un Etat, peu importe qu’il soit démocratique, islamique, laïc ou catholique… C’est des choses qui ne se négocient pas. Quand on est croyant, SEUL DIEU est sacré. De même dans une République Démocratique, quiconque atteint à l’UNITE et à l’INTEGRITE doit être LAPIDER. Mais malheureusement notre gouvernement se dit prêt à négocier ça ! Mais quelle honte !!!

    La France négocie-t-elle avec les corses, l’Espagne négocie-t-elle avec les séparatistes basques de l’ETA, les USA négocient-t-ils avec les trafiquants d’armes et de drogues de ses pays frontaliers….même l’ex président nigérien Mamadou Tandja à refuser de qualifier ces gens de rebelles et a refusé toute négociation avec ces bandits. Conséquences, il n’y a plus de rebellions au Niger depuis des années et tous ces revenants armés de la Libye côté nigériens ont rendu leurs armes sans discussion et cela avant mm de penser à leur sort. Ce Niger a reçu deux à trois fois plus de revenants libyens que le Mali. Personne n’a entendu un coup de feu dans ce pays. D’ailleurs ce MNLA à d’abord frapper à la porte du Niger mais les autorités ont été fermés sur leur décision : pas d’hommes armés sur notre territoire. Contrairement au Mali où ils ont été accueilli par une délégation ministérielle avec pas moins de 50 millions de FCFA, plus des vivres et autres…le Niger a accueilli les siens par une forte délégation militaire et a pratiquement mobilisé toute son armée pour les recevoir.

    On pouvait accepter de négocier avec les précédentes rébellions car eux dans leurs revendication n’ont jamais enfreint à notre UNITE et à notre INTERGITE et tous ces combattants étaient généralement des maliens déserteurs de l’armée nationale et qui ont des passeports maliens, parents maliens et nés sur le sol malien. La quasi-totalité des combattants de ce soi-disant sont libyens. Ceux à la limite qui peuvent être considérés comme des maliens sont nés en Libye mais peut être de parents ou grands parents maliens. D’ailleurs les experts sur la question ont fait état de la présence de pas mal combattants noirs probablement d’origine tchadienne et mauritanienne dans les rangs de ces bandits…

    Alors pourquoi chercher à négocier avec un groupe d’homme armés qui ne sont mm pas maliens et moins mandaté par la communauté Touaregs pour parler en leur nom ???? Pour les autres communauté du Nord, on en parle mm pas. Notre cohésion sociale n’est plus le mm. Maintenant entre maliens on se dit soit du Nord ou du Sud. Et ça c’est du au laxisme de notre pouvoir face cette crise qui n’a que trop que duré.

    Nos dirigeants compte seulement sur l’aide de la communauté internationale pour sortir de cette crise. Au lieu d’agir, ils passent tout leur temps à faire passer ce MNLA pour AQMI et tout ça pour appâter les USA et la France à prendre part à ce conflit. Le temps passe et ces pays ne font rien pour notre cause. A-t-on besoin de l’ordre d’un de ces pays pour répondre à quelqu’un qui t’agresse jours et nuits, qui tue des civils et militaires, qui privent des dizaines de milliers de personnes d’eau et de nourriture…. ???

    J’éprouve vraiment de la peine pour tous ceux qui ont un parent ou un proche sur le front et prions DIEU afin qu’ils nous les ramènent sains et saufs.

    SEUL DIEU PEUX SAUVER CE PAYS.

  45. Pourquoi diable l’armée n’utilise pas les MiG-21, MiG-17 que les rebelles ne peuvent pas atteindre à 2 km d’altitude parce les missile de ces derniers ne peuvent pas depasser cette distance. On ne comprend rien tantôt l’armée à liberé Tessalit tantôt il sont à 20 km de la ville tantôt ils sont à Gao, tantôt il amne les buttins de guerres et les prisoniers. Qu’est ce qui est vrai dans tout ça? c,est des villes sont occupés et il y a une impasse quand à la position réelle de l’armée. Puis on veut faire des elections colmaté avec des réfugiés. Voila les résultat d’un gouvernement de dsordre ou la corruption et les griots sont rois

  46. Pourquoi retourner à Gao. Si l’arme n’arrive pas à avancer à cause de l’état du terrain, mais au moins les bandits sont localisés. Ils peuvent cernés leur position. Avec le temps, ils finiront par abandonner. Il faut juste les couper du reste du monde. ça prendra le temps que ça prendra mais on finira par les prendre par la queue 1 à 1 comme des rats !

Comments are closed.