Nord du Mali : Des attaques à Hombori et à Gossi

22
Le village d'Hombori, au Mali © Getty Images/Harry Hook
Le village d'Hombori, au Mali © Getty Images/Harry Hook

Selon des sources locales,  ce jour 04 Février 2018 entre 20H30  et 21H15, des individus armés non identifiés circulant sur des motos  auraient effectué des tirs d’armes automatiques dans le marché de Hombory.

D’autres sources signalent  aussi des tirs aux abords immédiats de la BT Gendarmerie de Hombory. A Gossi, dans les environs de 19 heures, deux individus non identifiés à moto ont abattu deux FAMas.

La Rédaction de maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Les attaques sporadiques par des individus sans scrupule, ni foi, ni loi, sont difficles a prevenir. Il faut etre d’accord avec cela. Cela etendu dit les Famas doivent etre prets et preventifs en tout temps pour eviter d’etre tout le temps surpris par des conards d’assassins qui ne veulent pas la paix, juste le trouble pour profiter de leurs arnaques, rackettes, intimidations etc…
    Revoyez vos cartes les Famas car ca ne peut pas continuer ainsi. Oui c’est facile pour moi ou un autre cotoyen(ne) de parler ainsi mais Un Pays Fort = Une Armee Forte= Un Peuple Fort.
    Que leur ame repose en paix si l’info est veridique et mes condoleances a leurs familles.
    Ca va prendre des decennies avant que l’armee dont le peuple especte soit reconstruite apres tant de decennies de mantellement par les regimes AOK et ATT avec IBK comme PM et President de l’A.N donc ces 3 super vampires ont des comptes a rendre au peuple et ils doivent s’epliquer tot ou tard si reellement ils sont des vrais patriotes et de payer et encaisser les consequences. Quoiqu’il arrive et arrivera.

  2. Pour répondre à nfp;
    ” … As-tu lu UN SEUL commentaire de QUI QUE CE SOIT qui “vilipende” nos Famas???
    Si oui, tu devrais revoir de plus près la signification du verbe vilipender… ” … /// …
    :
    nfp,
    D’après le dico:
    ” Définition de vilipender : – décrier
    Ou – Traiter quelqu’un, quelque chose avec beaucoup de mépris. ”
    :
    Cela étant dit, mon intention n’est pas de jouer à l’intello… Car, sans fausse modestie aucune, je n’ai pas le niveau. Je veux juste commenter l’actualité de mon pays d’origine. Que l’on soit d’accord ou pas avec moi, ça m’est égal…, c’est mon droit de dire mon opinion. Quand tu es d’accord avec moi, c’est tant mieux. Dans le cas contraire tu gardes mon respect et ma considération.
    En plus, je sais que tu es éduqué et poli… Souvent même avec des gens qui t’insultent.
    Je lis tes commentaires. Souvent quand tu critiques, tu argumentes, tu expliques pourquoi tu critiques. C’est intelligent, car ça aide l’autre à te comprendre. Même si je ne suis pas trop convaincu par ta position. Je la respecte. On ne peut pas être toujours d’accord sur tout. C’est normal.
    Il y en a, si on a le malheur de dire le contraire de ce qu’ils disent, ils se mettent à insulter jusqu’aux parents. Des gens sans retenu, qui se défoulent avec les injures. Mais bon… !
    salut nfp.
    Cordialement.

  3. comrades is there any good news about FAMAS especially FAMAS leadership? We will not long survive unless we break long time incompetence which fuel illegal AZAWAD terrorists/jahadists morale plus seemingly success in carrying out acts of murder of soldiers plus citizens of Mali in addition to theft plus destruction of property plus equipment.
    We have a youthful plus mature former general whose wiling to lead Mali implementing steps plus stages which efficiently plus quickly lead to Perpetual World Class Modern Living equal to same found in most developed nations of world.

    MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI
    PATRIOTIC MOVEMENT PLATFORM FOR CHANGE

    Very much sincere, Henry Author (people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  4. ryth7 5 Fév 2018 at 15:00
    “IBK est un patriote , un homme au grand coeur qui aime le Mali,mais par amour aveugle et faiblesse”😆😆😆😆😆😆😆😆😆

    L’oeuf que Fakrou-la-pintade avait pondu dans son poulailler de Koulouba vient d’éclore!😆😆😆😆 Le nouveau pintadeau s’appelle ryth7😆😆

    C’est sans doute à cause de “son amour aveugle” pour le pays, qu’il s’est empressé de fournir des chaussettes et des imperméables au lieu d’armes et de blindés, À nos malheureux soldats, pourtant envoyes à l’abattoir face a des ennemis tres bien armés !

    C’est aussi sans doute à cause de ce même amour aveugle pour le pays, que plutôt que fournir à nos armées des hélicos INDISPENSABLES, il s’est offert À LUI-MÊME un Boeing, juste pour soigner sa propre image de vieux m’as-tu-vu!!!!

    Or, pendant son “règne”, combien de malheureux soldats sont tombés et combien continuent encore à tomber tous les jours!!!

  5. Réfléchissez bien sur cette phrase du président Rwandais, Paul Kagamé:
    “How can we get to do what we all know we have to do ?”

    Traduction de cette question magique du Grand Kagamé, président du Rwanda, une des rares sources de fierté de tous les peuples noirs d’Afrique et des noirs du monde entier:

    “Comment pouvons-nous parvenir à faire ce que nous savons tous que nous avons à faire ? ”

    Chapeau baissé pour le Grand Kagamé pour cette question magique, fascinante, énergisante et luminiscente !

    Dans le contexte malien, nous savons tous le problème, nous savons tous la solution, mais personne ne sait comment améner les maliens à implémenter cette solution. C’est le problème fondamental des maliens et des noirs en général.
    IL FAUT S’ÉMANCIPER DE SON PROPRE ÉGO ET SE SOUMETTRE À L’EGO COLLECTIF.

    Comment réaliser cela au Mali et en Afrique ???

    Kagamé est un messager de Dieu !

    • “Kagamé est un messager de Dieu !”😆😆😆😆😆😆😆😆
      ………….Au moins!😎😁

      Et toi par contre, tu es WSR qui change de pseudo!😎😎😎😎

      Houbien wsr?😂

  6. Afin d’éviter ces multiples dommages collatéraux, les FAMAs doivent se battre comme les combattants”Massaï” du Kenya.

  7. Bamake
    “Nfp, tu leur reproche tout et n’importe quoi. Ils risquent leur vie, je te signale”

    Mais c’est carrément incroyable a la fin !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    ARRIVERAS-TU A COMPRENDRE UNE BONNE FOIS QUE JE NE LEUR “REPROCHE” STRICTEMENT RIEN, MAIS JE CONSTATE HÉ LAS LEUR INCAPACITÉ NON SEULEMENT À SE BATTRE MAIS À SE DÉFENDRE?????????

    ET QUAND COMPRENDRAS-TU QUE JE LE…………DEPLORE POUR EUX!!!!

    Bamake, je te respecte et je lis attentivement tes posts; Mais sur ce point précis, tu te montres carrément borné si tu prends pour des “reproches” ou des “remontrances” ce qui n’est RIEN D’AUTRE qu’un simple constat d’une part, et d’un grand regret d’autre part!!!!!!!

    Quand Yugu, Totorino ou moi-même DÉPLORONS l’inaptitude au combat de nos soldats, crois-tu vraiment que ce soit un “reproche” que nous adressons aux soldats eux-mêmes, ou aux inconscients voleurs qui les laissent face à l’ennemi SANS LA MOINDRE FORMATION MILITAIRE ET SANS LE MOINDRE ÉQUIPEMENT !!!!!!!!

    Si tu penses réellement que c’est aux malheureux soldats que nous reprochons leur incapacité à combattre, C’EST QUE TU NE COMPREND RIEN À NOS POSTS!!!

    Sans rancune.

  8. IBK est un patriote , un homme au grand coeur qui aime le Mali,mais par amour aveugle et faiblesse il a confie le pays a des collegiens ( fils, neveux, beaux fils, beaux freres) , des jeunes sans expereince de la politique et de l’Etat, places a des hautes fonctions ( MInisteres, Predience, SE, Armee…..). Certains a la veille de leur nomination etaient dans des boites de nuit a se saouler, ils n’ont jamais fait une annee scolaire entiere a cause de la gueule de bois. D’autres n’ont d’expereince que etre garde corps du president de l’AN …Comment on peut confier un pays qui vient de loin a des enfants et esperer a un resultat. Apres leselctions vous les verrez tous repartis au Canada, France, USA , Maroc…

    • Comment IBK peut etre patriote et faire ces choix comme vous le dites? De grace laissez nous respirer, IBK n’aime pas le Mali et il a tout petit coeur, il est idiot c’est tout et IBK n’est pas un adulte, a vous lire on se rend compte que c’est un gamin.

  9. Continuez donc à les vilipender. Sans les FAMA, il y aurait longtemps qu’il n’y a plus de MALI…
    Dernièrement dans un de tes commentaires, tu ironisais sur des soldats Maliens qui ne savent même pas conduire… !
    Je me suis demandé d’où tu as vu que l’armée exige le permis de conduire pour recruter… ?
    Il y en a qui viennent dans l’armée en sachant déjà conduire. Dans certaines Armées occidentales on propose aux soldats qui ne savent conduire de voiture, de passer leur permis dans l’armée.
    Mais j’ai jamais entendu dire que c’est absolument nécessaire d’avoir son permis de conduire pour être dans l’armée…
    Nfp, tu leur reproche tout et n’importe quoi. Ils risquent leur vie, je te signale… !

    • Bamake
      “Continuez donc à les vilipender. Sans les FAMA, il y aurait longtemps qu’il n’y a plus de MALI…”

      N’importe quoi !
      As-tu lu UN SEUL commentaire de QUI QUE CE SOIT qui “vilipende” nos Famas???

      Si oui, tu devrais revoir de plus près la signification du verbe vilipender…

      • D’après le dico:
        Définition de vilipender : – décrier
        Ou – Traiter quelqu’un, quelque chose avec beaucoup de mépris.

        • “– décrier
          Ou – Traiter quelqu’un, quelque chose avec beaucoup de mépris.”

          Mais c’est bien ce que je te dis : PERSONNE ici (et à commencer par moi!!!) ne traite les Famas avec le moindre mépris !!!!!!

          Quand on déplore leur incapacité à se battre avec leur dramatique absence de niveau actuel, on ne fait que le DEPLORER, et certainement pas le leur “reprocher”! La nuance est de taille, NON!?

          Et je te signale que c’est contre L’INCONSCIENT qui les a envoyé à l’abattoir sous formés et sous équipés que vont mes reproches, et même mon profond MÉPRIS, pas contre ces malheureux qui y laissent la vie!!!

          Relis mes commentaires et tu verras toi-même ton erreur!

    • “Mais j’ai jamais entendu dire que c’est absolument nécessaire d’avoir son permis de conduire pour être dans l’armée…”

      Dans ce cas, tu es très mal informé!
      Je te signale que lors de la barbarie sordide d’aguelhok, beaucoup de soldats ont été froidement exécuté, parce qu’incapables de conduire les véhicules dont les chauffeurs avaient été touchés!

      Dans toutes les armées SÉRIEUSES, apprendre à conduire fait partie de la formation de base, et…ce n’est pas un hasard!😎😎😎😎😎

  10. Paix aux âmes des disparus. Que les gens se mettent en tête que le Mali est en guerre et que chacun soit sur ces gardes. Les militaires maliens où qu’ils se trouvent doivent doubler de vigilance pour ne pas se laisser surprendre. Il faut que le moral de soldat qui manque à nos hommes leur soit inculqué.

    • QUAND, et COMMENT ?

      En pareil cas, je doute que la méthode Coué suffise!

      Il ne suffit pas hélas de se dire et de se répéter “qu’on les aura”, alors que nos soldats et nos villageois se font massacrer tous les 2 jours!!!

      Il ne s’agit pas ici d’être NÉGATIF, mais seulement OBJECTIF et RÉALISTE!

Comments are closed.