Nord du Mali: Achafgui Ag Bohada, le nouveau chef d’État-major du HCUA

7

Le Haut Conseil pour l’Unicité de l’Azawad (HCUA) a désigné le successeur de Cheick Ag Awissa, ancien chef d’État-major du mouvement armé mort récemment dans l’explosion de sa voiture à Kidal. Il s’agit d’Achafgui Ag Bohada, considéré comme un “militaire aguerri.”

-Maliweb.net- 20-10-2016- Ancien membre des forces armées maliennes, Achafgui Ag Bohada est le nouveau chef d’État-major du HCUA, groupe signataire de l’accord de paix. Il succède à Cheick Ag Awissa, mort la semaine dernière dans l’explosion de sa voiture à Kidal.

“Achafgui est un ancien bras droit de Cheikh Ag Awissa et est de la communauté Iradjanaten”, affirme une source au sein du mouvement.  Il jouit, selon nos informations, d’un succès militaire qui plaide en sa faveur. Il est également réputé être très proche de Cheick Ag Awissa.

Ancien adjudant de l’armée et ancien compagnon d’Elhadj Ag Gamou, général de l’armée malienne, Achafgui a participé à toutes les “batailles menées par le HCUA et la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) dans le nord du Mali”.

Nous y reviendrons

Aboubacar DICKO/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Achafgui Ag ****= un autre criminel enturbanné impuni…
    Puisque je vous dis que le mali est un pays minable….

  2. Les mouvements de résistance de GAO n’ont pas dit qu’ils ne veulent pas des autorités intérimaires mais ils rejettent la liste qui été établie sans consensus et sans intégration des représentants des communautés, des jeunes et des femmes de la région de GAO.

    Bonjour,
    Ce chef de HCUA doit s’intégrer en acceptant le protocole d’entente.

    Ce sont les autorités intérimaires qui vont nous permettre de mettre en place ou de contribuer au renforcement des services de base, de mettre en place le MOC (Mécanisme Opérationnel de Coordination) pour les aspects sécurité et d’organiser, en liaison avec la CENI, les élections communales et, plus tard, les régionales.

    Elles permettront aussi la préparation du retour, la réinstallation et la réinsertion des réfugiés et des populations déplacées, dont certains, feront partie des autorités intérimaires de la région ou de la commune.

    Autrement, comment voulez-vous qu’on fasse ?

    Les autorités intérimaires seront mises en place à travers la loi déjà promulguée, un décret (conditions) d’application de cette loi et le protocole d’entente entre parties prenantes pour la mise en place des autorités intérimaires.

    Ce que beaucoup de gens oublient, ce sont les ressortissants (membres de la Société civile dont des réfugiés Maliens de retour) de telle ou telle région ou de telle ou telle commune mais aussi les agents des services déconcentrés de l’État et les conseillers sortants, qui feront partie des autorités intérimaires.

    Ce ne sont pas, comme c’était dit dans une certaine presse au début, les membres de la CMA, de la plateforme et du gouvernement, qui feront partie de ces autorités intérimaires.
    Détrompez-vous. Le processus d’entente a mis tout ça au clair.

    Le dernier conseil extraordinaire des ministres, du 14 octobre 2016, a rappelé tous ces éléments.
    Seuls des conseillers spéciaux de la CMA et de la Plateforme sont nommés auprès du représentant de l’État dans la région ou dans la commune.

    LES MOUVEMENTS DE RÉSISTANCE CIVILE DE GAO VIENNENT DE REJETER LA LISTE DES AUTORITÉS INTÉRIMAIRES MAIS PAS L’ACCORD DE PAIX NI SA MISE EN ŒUVRE DONT LA MISE EN PLACE DES AUTORITÉS INTÉRIMAIRES.

    Certains croyaient que les jeunes de GAO avaient rejeté les autorités intérimaires.

    Les jeunes de GAO avaient, eux-mêmes, contredit ce qui avait été dit concernant leur rejet des autorités intérimaires.

    La preuve est que :

    (1) lors de la rencontre avec les autorités Maliennes (l’équipe gouvernementale), ils ont dit qu’ils souhaitent être impliqués dans la mise en œuvre de l’accord en particulier dans le DDR et les autorités intérimaires,

    (2) De même, lors du séminaire que l’ONG TILWAT International a organisé à GAO, du 12 au 15 AOUT 2016, que j’ai animé, les participants, incluant des jeunes et cinquante officiers et militaires de rang des forces armées maliennes, ont confirmé qu’ils soutiennent l’accord de paix et souhaitent être impliqués dans le DDR et les autorités intérimaires, voir le bilan de ce séminaire sur Maliweb à l’adresse :

    https://www.maliweb.net/contributions/bilan-seminaire-international-de-gao-engagement-modernisation-de-larmee-1822062.html

    (3) Ils souhaitent le démarrage du DDR et des autorités intérimaires au plus tôt.

    Entendons-nous sur la base de l’accord de paix en interprétant convenablement son contenu.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et sécurité
    TEL 00223 95 58 48 97

  3. Même crime même sort….il a intérêt a travailler pour la vraie paix et quitter la mafia et le terrorisme!

    • Perfect, parfait frère Pkagame,
      Je suis abasourdi, tous ces criminels – assassins sont des anciens militaires de notre Armée Nationale, eh Allah. Waouhhh, Incroyable et on parle d’integrer ces minables encore au saint de nos Fama, Humm….jaimais 1 sans 2 on dit non?. Humm…….
      A suivre …

  4. Tous ces chiens déserteurs ont eu ce courage parce qu’ils savaient que le Mali n’a pas de moyens humains et matériel dans son armée.
    Il faut blinder notre armée de l’air pour écraser tous ces rats qui j’en suis sûre vont encore déserter et attaquer. La drogue est dans leur gène et malgré cet accord ils vont reprendre.

Comments are closed.