Récemment le Ministre de la Réconciliation Zahabi, lors d’une émission télévisée a osé déclarer que l’Etat est à Kidal. Une déclaration qui entre dans une stratégie de communication adoptée par le gouvernement à chaque fois qu’il s’agit d’évoquer la situation au nord : le mensonge d’Etat et la fuite en avant.
Aussi, pour des raisons alimentaires et d’intérêts personnels, des responsables du pays tentent de cacher des réalités.
Aujourd’hui, «le retour de l’Etat à Kidal et dans certaines localités du nord n’est pas d’actualité. Et pour cause, ni les rebelles de la CMA, ni les Français, encore moins la Minusma n’en font leur priorité. Or, le gouvernement malien n’a plus aucune prise sur les évènements au nord», nous confiait, il y a quelques jours, une notabilité de la région. Pour lui, tant que les Maliens et les autorités maliennes assistent en spectateurs à ce qui s’y passe, « ça serait toujours le statut quo». Et la même notabilité pointe du doigt le chef de l’Etat qui selon elle, est le premier interpellé. « IBK répondra un jour devant l’histoire au sujet de pas mal de choses qui se passent actuellement dans cette partie du pays, et qui sont cachées aux maliens». ajoute la notabilité.
La redaction
vous les journaliste vous pouvez jouer un grand rôle dans cette procédure de réconciliation évitez les pots de vin car cela peu vous conduit a la destitution total du mali
je pense que nous devons être unis pour réglé se problème du nord,car certain personne de mauvaise foi de veulent pas que se problème soit réglé sous l’ air ibk
aujourd’hui ceux qui se disent opposant,ils savent bien le problème du nord.car le premier médiateur c’était tiebile lui même on a eu quelle résultat?
je pense que nous devons attendre de voir claire dans cette affaire,car ennemis joue au double jeu que nous ne comprenons pas
nous sommes tous conscient de ce qui s’est passé quand le l’ancien pm moussa mara a voulu précipité les choses et on connais les resultats
moi je ne comprend rien des comportement de ses apatrides,comment aller a kidal dans ses conditions nous voyons tous le comportement de ses rebelles
l'administration sera demain à kidal monsieur le journaliste ; et toi quand tu serais .il etre un bon citoyen k meme .
l'administration sera demain à kidal monsieur le journaliste ; et toi quand tu serais .il etre un bon citoyen k meme .
je pense que ce n’est plus qu’une question de temps pour que l’administration malienne soit présente à Kidal et ce jour ce sera la fête pour le peuple malien qui a tant attendu. mais il faut dire que malgré les caprices des différents groupes armés nous allons faire flotter le drapeau malien à Kidal et les autres villes occupées.
le forum de Kidal était une disposition de l’accord d’Alger permettant à l’administration malienne d’être au nord afin que celui- ci bénéficie des avantages du développement. la CMA doit jouer franc jeu dans cette histoire car le peuple malien a bientôt les yeux tournés vers Kidal, le gouvernement malien est à la recherche de la paix pour la réconciliation de ses filles et fils.
la France ne vit que des ressources de ces colonies donc elle est prête à tout pour son bonheur et nous ne pouvons rien faire. pourquoi ne pas avoir une bonne collaborer avec elle pour éviter qu’on soit la cible des rebelles car la foi mauvaise foi des groupes armés dans la mise en place des accords doit être soutenu pas la France sinon déjà le retour de la paix serait définitif.
« IBK répondra un jour devant l’histoire au sujet de pas mal de choses qui se passent actuellement dans cette partie du pays, et qui sont cachées aux maliens». Oooh oui et tres bientot, tres bientot.
si l’administration malienne n’est pas présente à Kiad et autre c’est parce que c’est la faute de cet incapable d’ATT qui a permis l’installation de ces barbares au nord de notre pays sans les désarmer et pire encore financer leur installation raison pour laquelle elles se comporte de la sotte. Mais qu’elles sachent que nous allons les chasser de notre pays car elles sont constituées des étrangers sinon un vrai fils ne peut pas se comporter ainsi.
Bientôt l'administration et l'armée maliennes seront tous à Kidal. Le gouvernement se doit de ne pas brulé les étapes de la mise en pratique l'accord de paix et de réconciliation. Malgré la lenteur dans la mise œuvre du processus de paix et de réconciliation, le gouvernement malien avance lentement mais surement.
Bientôt l’administration malienne sera au nord, la mise en place des autotités intérimaires donnera place automatiquement au retour de l’administration à Kidal. Le retard de la mise en place des autorités intérimaires est dû à la mauvaise de l’opposition malienne.
il faut dire que les sites de cantonnement sont disponibles afin de passer à autre chose, mais il dire que les actions doivent suivre pour ne pas encore avoir des blocages. afin que le processus de mise en place des accords de paix soit une parfaite réussite le gouvernement demande le cantonnement avant l’installation des autorités intérimaires et cela permet la stabilité du mali.
Le ministre Zahabi Ould Sidi Mohamed, lors de son entretien sur les antennes de l’Ortm à très bien fait de situer la population malienne sur les positions de l’État malienne dans la région de Kidal. Les détracteurs dupaient l’opinion publique en faisant circuler des informations erronées sur les positions de l’État à Kidal.
Ce n’est pas en insultant le journaliste ou l’opposition que vous nous convaincrez. Tous les observateurs sérieux disent que l’administration n’est pas à Kidal. Mais quelques 70 inconditionnels couchés à Bamako, payés 25 000 cfa pour réagir au quart de tour à tout ce qui se dit sur IBK, persistent à vouloir nous faire croire des mensonges racontés par des ministres qui ne sont au courant de rien. Kidal est aux mains du HCUA et du Mnla. Si vous ne croyez pas il faut encore envoyer Mara pour vérifier !!! Cette fois-ci il va revenir sans ses babouches !
tout ce qui me dérange dans cette histoire c’est la passivité de la communauté internationale qui laisse faire. mais il faut que les maliens se mettent ensemble pour résister à cette situation. nous devons savoir que notre gouvernement est prêt à récupérer la totalité du nord et cela c’est avec le soutien du peuple malien.
Les détracteur racontent toujours du n’importe quoi et des propos incitateurs dans le seul but de pousser la population malienne à la haine et à la violence. Le ministre Zahabi Ould Sidi Mohamed a cloué les becs aux détracteurs et à faire aussi part des ambitions et projet du gouvernement malien.
Certes l’administration n’est pas encore à Kidal mais cela ne signifie point que le gouvernement malien reste impuissant vis-à-vis de cette situation. La mise en œuvre de l’accord de paix issu du processus d’Alger actuellement voit l’étape de la mise en place des autorités intérimaires et le cantonnement des ex-rebelles.
Certes l’administration n’est pas encore à Kidal mais cela ne signifie point que le gouvernement malien reste impuissant vis-à-vis de cette situation. La mise en œuvre de l’accord de paix issu du processus d’Alger actuellement voit l’étape de la mise en place des autorités intérimaires et le cantonnement des ex-rebelles. 😛 😛
Le ministre Zahabi Ould Sidi Mohamed a bien fait d’être claire et précis sur la situation du gouvernement concernant le nord Mali en particulier la localité de l’Azawad. Tout le monde sait bien évidement que le gouvernement malien n’est toujours pas à Azawad, mais qu’aussi toutes les mesures sont en train d’être prise pour que le gouvernement malien y soit bientôt.
Le retour de l’administration à Kidal demande d’abord certain étapes de la mise en œuvre de l’accord de paix. Le gouvernement est plus que presser pour le retour de de l’administration au nord, mais pour la bonne mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation, il est primordiale que le gouvernement respect les étapes.
La mise en place des autorités intérimaires favoriseraient par exemple le retour de l’administration et des services de l’Etat dans le nord du pays ; la fourniture des services sociaux de base (santé, éducation, hydraulique…) aux populations ; la préparation et la facilitation du retour des personnes réfugiées et déplacées ; la participation à la préparation des futures élections ; la gestion de l’aide et des questions humanitaires et la coordination des actions de développement.
Le gouvernement malien est ne train de tout mettre en œuvre pour que l’administration son pays entre enfin à Kidal. La procédure est en marche c’est-à-dire la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger.
les accords de paix ne sont pas en elles mauvaises mais c’est la mauvaise foi des groupes armés qui empêchent l’aboutissement des accords de paix. mais il faut dire que la patience a des limites. le communauté internationale doit agit rapidement pour éviter le pire car il va arriver un moment où tous seront fatigués des caprices de groupes armés.
déjà l’administration malienne serait à Kidal mais si le processus de mise en place des accords est bloqué c’est parce que la communauté internationale qui est représenté ici par la MINUSMA ne joue pas son vrai rôle. aussi il faut dire que certains opposants bénéficient de cette crise du nord.
Moi je dis très bientôt l’administration malienne sera représentée à Kidal et partout au nord mali. Nous devons avoir confiance à nos gouvernants qui œuvrent pour ce retour de l’administration.
Mon honneur ne permet de critiquer violement et de refuser un accord en 2006, pour ensuite venir signer un autre en 2015 pour le présenter comme étant le meilleur, et accuser les autres des difficultés de sa mis en œuvre, Président du DSEHONNEUR, DE MA FAMILLE D’ABORD encore surnomme le KANTIAMATIGUI, c’est la preuve que ton accord tant vanté n’est pas bon.
Quand la CMA dit que les retards dans la mise en œuvre des accords de paix sont imputables au gouvernement; je me demande bien quelles actions eux-mêmes ont pu poser pour permettre la mise en œuvre des accords de paix?
Le gouvernement est l’acteur principale de la mise en œuvre des accords de paix et il fait ce qu’il se doit pour que l’accord puisse avancer partant de la mobilisation de fonds auprès des ptfs, la mise à disposition du matériel pour les patrouilles mixtes; le vote de projets de lois; le financement du forum de kidal; etc…
La CMA n’a au grand jamais posé un acte dans le sens de la paix; c’est pourquoi elle doit arrêté de nous embrouiller et arrêter son jeu de chat et de la souris qui risque de lui coûter cher.
« IBK répondra un jour devant l’histoire au sujet de pas mal de choses qui se passent actuellement dans cette partie du pays, et qui sont cachées aux maliens». ajoute la notabilité.
De quoi IBK devra bien répondre devant l’histoire que ceux qui ont pris les armes contre leur propre pays n’ont pas fait pire que ça?
Qu’on arrête d’emmerder les gens dans ce pays et plus tard venir traiter les gens de racistes!
Que cette notabilité dise aux enfants de cette région qui ont pris les armes contre le Mali de les déposer et de mettre en œuvre les résolutions des accords de paix afin que ce qui se passe dans cette région puisse s’estomper.
Que si le retour de l’administration à kidal et bel et bien d’actualité. C’est à ce souci que réponds la mise en place des autorités intérimaires. C’est une clause des accords qui va permettre le retour de l’administration là où elle n’était plus et va permettre de rétablir l’autorité de l’état sur toute l’étendue du territoire national.
Quand les idiots du journal pourri “le républicain” du porc tiébilé dramé font leurs torchons de propagande et que personne ne veut endosser la responsabilité; on mets cela sur le compte de la rédaction. Des ignares qui connaissent les problèmes du pays mais qui ne soucient pas de cela et veulent toujours susciter la polémique inutile. Bande d’apatrides! evil evil evil evil evil evil evil
Les ex rebelles ne sont pas sincères dans la volonté d’aller à la paix.Ce sont eux qui font obstruction au retour de l’administration malienne à Kidal.Malgré les nombreux compromis faits par le gouvernement malien ces ex rebelles ont toujours des choses à dires pour ne pas appliquer l’accord de paix.
Les responsables ne cachent rien à la population malien qui sait déjà dans quel situation se trouve le nord de notre pays mais cette partie de notre pays reviendra sous l’autorité malienne bientôt.
Monsieur le journaliste au lieu d’appeler IBK,c est a ATT qu’il faudra demander ces différents questions car c est lui est qui à la source du probleme or que IBK est venu aider ce pays a s ‘en sortir de ce probleme.
Je me demande de quelle manière nous pouvons avoir la paix si le président ne met en application l’accord qui a été signé. Ces opposants crient ça et là sans apporter la moindre solution alors qu’ils ont tous pris part à cette signature.
Il faut arrêter les jeux d’intérêts car le Mali a besoin de développement.
Les maliens doivent savoir le problème du nord Mali n’est pas uniquement un problème du gouvernement malien mais pour tous les maliens.Il faut donc aider le gouvernement malien à aller à la paix.
Le président de la république à son arrivée de Dakar de retour du sommet des chefs de l’état de la CEDEAO a dit concernant le redéploiement des forces de défenses et de sécurité partant la redéploiement de l’administration à Kidal a affirmé que cela sera fait car cela fait parti des recommandations de ses pairs de la CEDEAO et c’est une de ses priorités. Ne mettons pas la charrue avant les bœufs!
Vive le paix au Mali
Vive le président IBK
Vive le peuple Malien.
:223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love:
Le gouvernement est bel et bien prudent dans la mise en place de l’accord. Il respecte les prescriptions dudit accord et nous interpellons alors les groupes armés à suivre cet exemple.
Je crois que il faut aller doucement avec ses groupes armés même nous sommes tous pressés pour le retour de la paix et de la réconciliation nationale.Le gouvernement doit continuer à doubler d’effort pour que nous puissions atteindre nos objectifs.
La paix est un processus et il faut être patient dans sa mise en place. Cela demande beaucoup de concession. Je suis indigné de voir ces irresponsables d’opposants paient des journalistes pour mettre à mal le reste du processus. Qu’ils sachent qu’ils ont leur part de responsabilité sur le retard du processus quant à leur refus de l’adoption de la loi sur les autorités intérimaires.
Ayez confiance à votre gouvernement n’écoute pas les on dit qui veulent vous dressez contre le gouvernement pour pouvoir mieux profiter de la situation.
L’armée malienne doit précéder l’administration à Kidal.Il faut que les Famas rentre à kidal et y prennent position avant que l’administration soit affectée.L’armée malienne est dans une logique de résolution pacifique de la crise.Vue le comportement des ex rebelles,les choses pourront changer.
Le président a promis au peuple et il ne cédera jamais une seule partition du Mali à personne. Il a compris que les enfants d’un même pays ne peuvent pas passer toute la vie se faire la guerre.
L’obtention de la paix n’est pas facile donc soutenons le président dans sa quête de paix, socle de développement
Maliweb est un site de merde. Il intoxique le peuple malien sur le processus de paix en cours dans notre pays. Le train de paix est en marche dans notre pays. Les différents chefs des groupes armés travaillent en parfaite symbiose pour l’installation de l’état malien au nord. Donc arrêtez de mentir aux gens.
D’un point de vue c’est tout a fait logique que il y a du ralentissement dans la mise en œuvre de cet accord de paix et de la réconciliation nationale. Car ces groupes d’armes profitent mieux et souhaitent que la situation reste pareille pour toujours donc ils sont obligés d’aller à la paix sans trop leur consentement
Le gouvernement est en train de faire son possible pour dans cette affaire de la mise en œuvre de l’accord mais les groupes armes doivent respecter leur part du contrat aussi pour que nous avançons vers la paix.
Le président IBK et le gouvernement malien travaillent à un retour de l’administration malienne à Kidal.Plusieurs actions sont posées dans cette perspective.Je pense donc que cela ne saura duré car c’est une priorité pour le gouvernement malien.
S’il plait a Dieu avec l’application de cet accord de paix et de réconciliation nationale sur toute l’étendue du territoire nationale.
Le gouvernement ne gérerait pas l’état d’âme de quiconque dans la mise en application des accords de paix. Ils voient le mal partout et oublie l’essentiel pourquoi ils ont été élus. Leur agissement met à nu leur mauvaise foi face au processus de paix.
Je voulais savoir si les membres de la CMA et autres ne sont pas maliens aussi comme nous autres. Donc si nous avons accepté de signer l’accord avec eux, nous devons vivre avec eux car la paix est censée oublier tout ce qui nous a opposé. Mais les opposants ne voient pas sous cet angle. Qu’ils sachent que nous ne ferons plus de guerre car la population a trop souffert. On n’enverrait plus les enfants des gens à l’abattoir. si c’est ça vous voulez.
Le président homme de paix et de conviction sait ce qui est de meilleur pour notre pays. Alors que ces personnes de mauvaise foi. Ce sont des politicards véreux qui ne pensent qu’à leur intérêt car ils voient leur fauteuil menacé. C’est le Mali d’abord.
Le gouvernement malien est à féliciter sans la recherche de la paix pour notre pays.Il est en train de consentir tellement d’efforts et de moyens pour que l’administration malienne soit à KIDAL que nous sommes confiants que Kidal sera dans un temps long sous l’autorité de L’État Malien.
Tous les pays connaissent des problèmes. Le notre n’est pas en marge quand on sait d’où l’on vient. Mais nous aimons souvent trop extrapoler les choses et c’est ce qui n’est pas du tout normal. Nous voulons attribuer cette situation à la seule personne du président IBK alors que nous y avons tous une part de responsabilité. Il y a bien des années que le Mali souffre de cette crise. Les efforts pour le remettre debout ne doivent pas être déniées et résoudre ce conflit sont perceptibles. La paix est un impératif au développement et a une vie sociale épanouie. Encourageons donc cette paix que le président de la république veut nous donner à travers les accords d’Alger.
les condition stratégique de kidal demande un certain nombre d’équipement dont dispose pas nos forces et ‘l’état met tout en oeuvre pour doter l’armée de tout équipement nécessaire pour un retour glorieux au nord comme la si bien le président
Nous avons toujours connu au président IBK un homme qui tient à ses convictions et malgré les soubresauts de part et d’autres; il reste imperturbable car il sait ce qu’il fait et où il va. Il a décidé de mettre l’accord d’Alger en application et il doit pouvoir y arriver. Ceux qui créent les blocages de part et d’autres devront se faire à l’évidence.
L’administration malienne sera à kidal quand ces bandits qui y sont et qui font les trafics de drogues avec pour instigatrice la France.C’est elle qui est derrière les ex rebelles et fait tout pour que l’accord de paix soit respecté.
Je sais pas pourquoi certaines personnes sont négatives dans leur vie. Le processus paix est en cours donc l’état travaille pour que l’administration s’installe dans la région Kidaloise. Si la loi portant sur les autorités intérimaires a été adoptée c’est pour que l’administration vienne vite dans ces différentes localités. Pourquoi tant de scepticisme ?
Mieux vaut aller lentement et d’être sûr de réussir que d’aller rapidement et se casser la figure à la première difficulté. C’est ce que le président IBK a compris car il y a des décennies que ce conflit existe et ce n’est pas en une année qu’on pourra y mettre fin. Le redéploiement de toutes les composantes de l’administration aura lieu. Nous devons donc être patient et accompagner nos autorités dans cette démarche vers la paix.
Je félicite le président pour ses actions en faveur du bien-être de la population.
Je souhaite de tout mon cœur que les nombreux projets entamés soient couronnés de succès et que l’accord de paix qui avance tant bien que mal aille à son terme pour unifier le pays à jamais.
Merci au président de la république, à son gouvernement et à tous ceux qui participent de près ou de loin à ces actions.
Le président IBK reste et demeure le leader charismatique que nous avions connu. Il ne rentrera pas dans l’histoire de la mauvaise manière car cette paix il nous la donnera quelques soit les moyens. Il a dit que l’administration sera à Kidal quand les conditions seront réunis et il en sera ainsi. :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love:
Le retour de l’administration malienne à Kidal se fera quand la France l’aura décidé.
Quand le président IBK aura fléchi sa position en laissant une portion de notre pays à la France pour l’exploiter.C’est pour des gens qui réfléchissent.Le monde est géré si vous ne le savez pas je vous le dit maintenant.L’Afrique est toujours à la recherche de son indépendance.
malgré leur forces réduite sur certain localité du nord la patrouille de nos brave soldats se font remarquer a travers leur intervention quotidiens pour traquer les bandits armées
Je pense que Kidal sera sous l’autorité de l’État malien quand le gouvernement malien aura les moyens conséquents de le faire.Comme dans ce pays tout le monde, notamment l’opposition malienne a laissé le gouvernement seul face aux ex rebelles qui ne sont pas sincères dans leur volonté d’aller à la paix.A défaut de pouvoir aider le gouvernement,je pense qu’il faut arrêter de saboter le travail qui est fait.
La prise du contrôle du nord du pays c est fait devant tous les maliens et nous savons très bien comment elle s est fait donc depuis la fuite d’ ATT le contrôle de cette parti de Kidal depuis la venue d’IBK qui a un peu changer certaines choses.
la forces malienne cumulée au groupe GATIA et les forces étrangères patrouille dans rues de kidal meme si c’est pas le souhait de tous aprsès tout le mali c’est ni la france ni l’ONU
Les maliens doivent comprendre que cette situation du nord Mali est l’affaire de tous et non du gouvernement malien.C’est pourquoi je suis ahuri à chaque fois que j’entends des citoyens maliens soutenir que la crise du nord Mali persiste à cause du gouvernement malien.Les maliens ignorent que le pays est en guerre et qu’il faut que tous les enfants maliens apportent sa contribution pour qu’on gagne cette guerre.
Quand l'opposition malienne comprendra que le Mali est en guerre et que le président IBK n'est pas son ennemi.
Quand cette opposition se rendra compte que la seule bataille qui vaille d'être menée actuellement au Mali est le retour de l'administration à Kidal.
Quand les maliens sans exceptions comprendront qu'il faut fédérer les forces du pays et donner toute son aide au gouvernement malien dans le seul but d'établir l'autorité de L’État sur tout le territoire malien.
Seulement en ce moment le Mali aura les ressources nécessaires de vaincre et de convaincre.
le président de la république dans un discours a voulu faire comprendre au peuple que soit par le dialogue ou par la force kidal sera toujours dans le mali
l’intégrité du territoire malien ne sera pas un mot a la bouche l’autorité de l’état s’exerce sur toute la territoire nationale
Le gouvernement malien et son président IBK y travaille la dessus nuit et jour pour le retour de la paix et la réconciliation nationale.Malgré que ces ex-rebelles ne nous facilite rien du tout
Bientôt le retour de l’administration malienne sera à Kidal.C’est le souci de tout bon citoyen malien ainsi que notre gouvernement et son président de la république.
L’administration à kidal je pense que c’est ça la priorité des priorités du président et de son gouvernement qui ne ménage aucun effort pour la stabilité règne sur kidal et surtout l’étendue du territoire malien, et dire que le gouvernement ne se préoccupe de la situation de Kidal, je trouve ça absurde, mais que dalle.
Aujourd’hui le retour de l’Etat à Kidal et dans certaines localités du nord est d’actualité. Et c’est pour cela, les FAMAS, les Français, encore la Minusma en font leur priorité. Le gouvernement malien suit de très près les évènements au nord. Quand les conditions seront réuni incha Allah nous allons tous à kidal voir ce que ces bandits ont fait à kidal.
J e pense que Zahabi ould Sidi Mohamed ne se trompe de la présence de l’Etat à kidal, si l’armé est à kidal, je pense q’une partie de l’Etat est à kidal, parce que chaque armée représente son Etat, si tel est le cas je pense que l’Etat est à kidal, mais seulement le notable ne connait pas l’administration en question.
Le retour de l’Administration malienne au septentrion malien se fera avec la mise en place des autorités intérimaires dont la loi a été adoptée. C’est pour dire que le temps n’est pas encore au rendez-vous pour ce retour mais il faut savoir aussi que certains services sont déjà de retour.
Je crois que le gouvernement malien prend des dispositions pour que l’aministration puisse aller à kidal faire son travail, une fois que des conditions seront réuni, kidal sera sous le contrôle de l’Etat malien.
L’administration malienne sera de retour effectif dans les régions du nord, dans quelques mois seulement. L’adoption de la loi sur les autorités intérimaire tend vers ce retour tant sollicité et nécessaire.
Le retour de l’administration dans Kidal, attend la mise en application de cet accord signé entre le Mali et les groupes armés, une fois que les conditions seront réuni et que l’accord est mise en oeuvre, l’administration sera comme au paravent à kidal.
Les services administratifs sont toujours dans les les régions du septentrion malien. Je pense que le journaliste ainsi que la personne ressortissante de cette région qui intervient dans cet article sont tous des sous informés et des personnes qui ne veulent pas la vérité. Depuis quelques mois, les services de l’État sont au nord.
Si les rebelles ne sont toujours pas de bonne foi pour laisser ces gens exercer leur travail, je ne sais pas ce qu’ils peuvent faire et l’Etat ne peut pas enfreindre les dispositions de l’accord comme les rebelles le font. Mais dans tout les cas l’administration sera à kidal c’est juste une question de temps.
Les services de l’Etat sont sans doute dans les régions du nord. L’armée malienne est présente et elle est l’un des services premiers de l’Etat. Cela n’est pas négliger du tout. Avec la loi sur les autorités transitoires, toute l’étendue du territoire accueillera les services de l’Etat.
Je pense que bientôt les autorités intérimaires seront installé sur tout les régions du nord, et cela va permettre et favorisé le retour de l’administration dans tous les régions du Nord du Mali y compris Kidal qui pour le moment respire le Mali.
Tout ça c’est juste une question de temps, l’armée malienne et l’administration malienne se prépare pour aller à Kidal, comme tout ne se dit pas, sinon l’Etat malien ne dort pas et laisser son rôle qu’est d’être présent sur tout l’étendue du territoire malien.
L’Etat malien n’est pas absent au nord. C’est juste que certains agents ne puissent pas aller à leur service à cause d’un problème de sécurité et de stabilité. Si les rebelles ne sont toujours pas de bonne foi pour laisser ces gens exercer leur travail, je ne sais pas ce qu’ils peuvent faire et l’Etat ne peut pas enfreindre les dispositions de l’accord comme les rebelles le font.
Je pense que l’Etat malien est partout dans le pays actuellement. C’était uniquement dans la région de Kidal que les services de l’Etat étaient absents mais avec l’adoption de la loi sur les autorités intérimaires ce problème disparaitra de bon.
Les services de l’Etat sont dans toutes les régions du nord, Monsieur le journalistes. Seulement que certaines difficultés empêchent les agents d’exercer leur fonction comme cela se doit. C’est un problème de sécurité qui explique l’absence de l’Etat dans cette région.
Je pense que bientôt les autorités intérimaires seront installé sur tout les régions du nord, et cela va permettre et favorisé le retour de l’administration dans tous les régions du Nord du Mali y compris Kidal
Le gouvernement malien est en train de prendre des dispositions pour le retour des services de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national.La population doit encore patienter c’est une question de temps seulement.
Les services de l’Etat sont dans la majeure partie des localités du nord. Si certains citoyens malintentionnés croient que les services de l’État ne sont pas, jusqu'à présent dans la région du nord, et bah ils se trompent gravement.
Les symboles de l’Etat sont présents à Kidal. Les enfants sont retournés à l’école. Les enfants sont les avenirs d’un pays. L’école est la ressource la plus rentable de toutes les ressources. La loi sur les autorités intérimaires est aussi une prémisses du retour des services.
Bientôt l’armée malienne ira à kidal et l’administration, IBK met tout en place, une fois que les conditions seront réuni, le moment propice nous allons Kidal, mettre fin à tout cette crise.
L’État malien est déjà de retour dans le nord. Certes, les institutions de ce pays ne pas sont toutes de retour. Mais l’essentiel est que la rentrée scolaire a été au rendez-vous cette année.
Le jour ou l’armée malienne sera bien équipé bien formé, incha Allah l’administration dans tout son ensemble, c’est juste une question de temps, je dis au malien de donner du temps au temps parce que le temps est le meilleur des juges.
@La Rédaction de “Le Républicain”. Je croyais qu’IBK avait été élu pour résoudre (avec son maninka fanga) la crise du nord! Vous vous rendez-compte enfin que lui IBK n’est pas mieux que Sanogo (qui refusait d’aller à Kidal selon vous).Que dire alors d’ATT qui a laissé rentrer ces djihadistes par centaines? Le pire est que c’est sous ce même IBK que vous avez approuvé la destruction de force de nos missiles jugés “obsolètes” par vos maîtres alors que rien n’a été entamé pour leur remplacement !Et vous venez pleurnicher après comme des gamins…
Plus le temps passe plus des occupants plus tenaces prendront place dans la maison abandonnée.
Comments are closed.