Nord du Mali : 6 morts dans des violences entre groupes armés à Gourma-Rharous

5

Dans le cercle de Gourma Rharous, plus précisément dans le village d’Arbichi, des violents conflits opposent depuis le lundi 1er mai, le Gatia et le groupe Ganda Izo-CMFPR II respectivement membres de la Plateforme et de la CMA, deux groupes signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali.

Ces combats ont fait, selon des sources sur place, au minimum 6 morts ( 1 morts du côté du Gatia, 5 morts du rang de Ganda Izo-CMFPR II) et plusieurs blessés. Si pour l’instant, le motif de ce regain de violences entre les groupes armés reste encore imprécis, la CMFPR II accuse « des éléments lourdement armés du Gatia d’avoir investi le village d’Arbichi cercle de Rharous et terrorisent les populations sans défense ». Selon Younoussa Touré, responsable de la CMFPR II, « ce n’est pas la première fois que de tels actes se produisent sans que l’on sache les causes de la part d’un groupe signataire de l’accord pour la paix ».

« La CMFPR II dont une base est installée dans ce village considère cette action comme une agression et une violation de l’Accord », explique, sur les réseaux sociaux, Younoussa Touré.

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. C’est malheureux et c’est aussi le signe de l’absence et la faiblesse de l’État. Le Mali a plus que jamais besoin d’un leader pour unifier le pays.

  2. Dommage qu’ils soient à la fois si “héroïques” pour faire parler leurs armes quand il s’agit de se canarder entre eux pour conserver un territoire-clé de trafics et de contrebande, et si “timides” quand il s’agit de les faire parler contre les barbus qui infestent tout le territoire!!!!

    Tas de cons!

  3. TOUS les groupes armés doivent désarmer la sécurisation de notre territoire national seul l’armée nationale .

  4. Ces bâtards, au lieu d’aller à l’assaut contre les djihadistes, ne font que s’entre tuer. Que gagneraient-ils dans ces affrontements? Ils sont tous deux progouvernementaux, pourquoi donc s’affronter, alors qu’ils peuvent dialoguer pour trouver des solutions aux problèmes qui les opposent. Comment se fait-il, que des éléments d’un même camp, n’arrivent pas à cohabiter dans une localité donnée? Ont-ils des arrières pensés politiques ou de positionnement? Même si les raisons de ce regain de tension ne sont pas encore connues, ils est tout de même étonnant et stupide à la fois, que des affrontements récurrents surviennent, entre groupes d’auto-défense de même bord, chaque fois que l’on pense avoir résolu la crise.

    • Le GATIA est pro-gouvernement mais l’autre groupe est de la CMA, alliée des djihadistes

Comments are closed.