Nord du Mali : Le 18e soldat Français est mort

4

Un sous-officier français du 515e régiment du train de la Braconne est mort samedi  dans l’après midi, après avoir été blessé par l’explosion d’une mine dans le nord du pays.

Le président français François Hollande a exprimé son émotion et salué le sacrifice de ce soldat avant de réaffirmer sa confiance et sa fierté aux soldats des forces françaises qui apportent leur soutien à l’armée malienne et à la mission des Nations Unies pour la mise en œuvre de l’accord de paix au Mali.

En deux ans les soldats français ont conduit plus de 800 opérations et patrouilles dont 40 opérations multipartites de contrôle transfrontalier sur l’ensemble de la bande sahélo-saharienne. Selon eux, ces actions ont permis de neutraliser 200 terroristes et ont détruit plus de 16 tonnes d’armes et de munitions. Cependant, si l’engagement des forces françaises a permis de détruire des sanctuaires jihadistes dans le nord du Mali, il n’a pas pour autant réussi à rétablir la sécurité dans le Sahel et le Nord du Mali en particulier où les attaques terroristes se poursuivent. Cette « inefficacité » a conduit à plus de pertes en vies humaines dans les rangs des forces Françaises qui ont enregistré dix huit militaires tués. Toutes choses qui ont favorisé selon quelques observateurs, la déception de nombreux Maliens qui s’interrogent sur la nécessité de la présence des forces françaises sur le territoire malien.

Avec Tamani

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Rinz, la vérité fait mal, mais c’est la vérité: cet enfant est mort pour rien. Comment pouvez-vous imaginer votre soi-disant ”sauveur” vous interdire chez vous??????!!!!!!
    Ce qui est pire, ce sont les africains qui sont entrain de mourir au Mali pour rien. SANS COMBATTRE. Leur seule consolation, leurs honoraires. Cela aussi est classique, ce sont des tirailleurs et quelques officiers français ou anglais qui firent la colonisation.

  2. Siko et Zairois

    Peu de pays occidentaux lancent des troupes au sol en Afrique ..Et l’on comprends pourquoi..
    Non seulement ces interventions font des morts mais en plus il faut lire les commentaires dégueulasses qui accompagnent ces morts..
    Saluons aussi l’engagement de tous les pays Africains venus aider le Mali et qui subissent le même sort
    Que toutes ces troupes qui nous viennent en aide soient remerciées
    Les troupes africaines préfigurent l’entraide de demain..
    Mais si on les traitent aussi mal chaque pays sera condamné à se débrouiller seul
    J’espère Siko et Zairois que vous n’êtes pas au chaud en france alors que votre pays a besoin de vous
    Pensées émues pour tous ces hommes morts loin de leur pays ..

  3. Le soldat veut servir et renter chez lui glorieux.Mais helas Double jeu .monnaie cfa imposee a la cedeao .Que veut la France ?

  4. Ton pays t’as sacrifié!!!! La France avec son double jeu n’est pas la pour stabiliser le Mali et vous en êtes victimes.

Comments are closed.