Nord-Mali : 160 prisonniers de guerre libérés par Ançardine

0

Un acte de bonne foi et de grande portée humanitaire, à tous points de vue, vient d’être posé par le Mouvement Islamiste Ançardine, qui règne en maître presqu’absolu sur les trois régions Nord du Mali. Sous la houlette d’Iyad Ag Ghali, le Mouvement a en effet procédé à l’élargissement de 160 détenus militaires auxquels s’ajoutent 14 autres personnes appartenant à des familles militaires.
Les prisonniers de guerre en question ont été libérés sans contrepartie, selon toute vraisemblance. Ils ont passé la journée d’hier à Sévaré, selon notre source, et pourraient regagner Bamako dès aujourd’hui, par les soins notamment de médiateurs et de l’émissaire Issa Togo que le président de la République par intérim a dépêché pour les accueillir.

Ils seront ensuite officiellement accueillis au CICB où une réception est prévue, de même source, en vue de savourer officiellement avec eux la liberté recouvrée après plusieurs mois de pénibles souffrances pour certains. La même source indique, par ailleurs, que le geste d’Ançardine est le résultat de longues tractations que la Nation malienne, et plus particulièrement son armée, doit spécifiquement à l’Imam Yacouba Siby de la Mosquée du Vendredi de Banankabougou, ainsi qu’à un autre de ses compagnons répondant au nom de Madiou Haïdara. En compagnie du chauffeur Hamadoune N’Goïba, les deux érudits ont parcouru ces dernier jours le Sahara de Tombouctou à Bourem jusqu’à Gao en passant par Kidal. Leur exploit est intervenu au bout d’une négociation fructueuse avec Iyad Ag Ghali qui a finalement consenti à ce geste de grande portée humanitaire. Les 160 éléments de l’armée malienne ont été remis à l’Imam à Kidal d’où ils ont été conduits sous bonne escorte jusqu’aux environs de Douentza, en passant par Gao où une quinzaine de civils de famille militaire se ont été ajoutés au lot.
A.Keïta

Commentaires via Facebook :