Il s’appelle le Mouvement Nationale de l’Azawad (MNA). Les résolutions de son congrès national le démarquent clairement de la république du Mali et somme même les sociétés qui ont signé des contrats d’extraction de richesses du sous sol de cette partie du territoire avec le Mali de stopper aux risques de s’exposer à des poursuites judiciaires.
Le Mouvement National de l’Azawad a tenu un congrès national à Kidal (8ème région administrative du Mali), les 15, 16 et 17 avril 2011. Les décisions assorties de ce congrès revendiquent pour les populations qui vivent dans cette partie du Mali leurs droits à l’autodétermination. Il s’agit en clair, l’indépendance de ce qu’ils appellent : l’Azawad.
Q’est ce que l’Azawad ?
L’Azawad, c’est en quelque sorte, ce qu’on appelle aujourd’hui la bande sahelo-saharienne. C’est-à-dire, le grand désert qui concerne : le nord du Mali, une partie du Niger, de l’Algérie, de la Libye, du Tchad jusqu’au Soudan. Cette zone est un grandissime désert contenant non seulement des dunes de sable de montagnes, mais aussi de l’or noir (le pétrole), le gaz et l’uranium.
Au Mali, les trois régions du nord (Kidal, Gao, Tombouctou), la partie nord-est de la région de Mopti et l’extrême est de la région de Ségou sont concernés par cette zone de l’Azawad.
Le caractère indépendantiste du mouvement clairement affiché !
La principale revendication du congrès de l’Azawad c’est que le Mali accepte de renoncer aux parties de son territoire qui font partie de ce qu’ils appellent l’Azawad. La première résolution du congrès national est on ne peut plus clair : « Le MNA confirme son engagement et son attachement au droit à l’autodétermination du peuple Azawadien selon sa libre volonté, comme seule solution au conflit Azawad-Mali qui dure depuis 50 ans »
L’Etat malien sommé d’arrêter le processus d’extraction du pétrole à Taoudenit !
Le MNA menace dans sa huitième résolution, les sociétés qui ont signé des contrats d’extraction des richesses de l’azawad avec le Mali de poursuites judiciaires, car ces contrats sont illégaux selon le MNA. Ici, l’allusion est clairement faite aux sociétés d’exploration pétrolières à Taoudenit (région de Tombouctou) et à l’initiative de l’Etat d’extraire l’uranium à Kidal. « Le Mouvement appel toutes les sociétés ou parties signataires d’un quelconque contrat portant sur les richesses de l’Azawad avec le Mali à revoir le dit contrat car il est illégale donc non garantie. Les intéressés peuvent être sujets de poursuites judiciaires. »
Par ailleurs, le MNA demande au Gouvernement malien d’engager un dialogue franc sur l’autodétermination des peuples de l’Azawad et précise que la priorité est donnée au combat pacifique mais que le mouvement se réserve le droit d’utiliser toutes autres méthodes légitimes pour la révolution et la résistance.
Chantage ou réelle rébellion ? Nous ne saurions le dire pour l’instant !
Mais pourquoi les initiateurs de ce mouvement ont choisi ce moment bien précis pour encore ressusciter le désir d’autodétermination des peuples de l’Azawad ? Parce que suffisamment d’armes est venue de la Libye ?
Le MNA traduit-il les aspirations profondes des populations vivant dans cette partie du Mali ? Les populations se reconnaissent-ils dans ce mouvement ? A-t-il des adhérents dans toutes les sensibilités de la population ?
Le MNA est-il un groupuscule qui veut faire chanter l’Etat pour avoir sa part de gâteau ?
Qui sont-ils, les animateurs du MNA ? Sont-ils les exclus des accords d’Alger ?
Y a-t-il un lien entre MNA et l’association Afouss-Afouss qui avait tenu une rencontre à Tombouctou revendiquant presque les mêmes choses ?
* L’Etat malien est-il au courant de la tenue de ce congrès sur son territoire ?
Nous y reviendrons dans nos prochaines livraisons!
Nous vous livrons en totalité le communiqué final du congrès du MNA
Mouvement National de l’Azawad (MNA)
Premier congrès national
Communiqué final
Lors de son premier Congrès National tenu du 15 au 17 avril 2011 à KIDAL, a été exposée en totalité, par les congressistes, la situation inquiétante de la région de l’Azawad due à l’occupation Malienne et aux conséquences catastrophiques à tous les niveaux. Il a aussi été question du vent de révolution qui souffle aujourd’hui dans le monde au niveau régional et international. Cela signifie que le monde traverse une période très importante de son histoire ou les peuples décident de leur devenir politique.
A cet effet
Le Mouvement National de l’Azawad (M.N.A) :
1- Confirme son engagement et son attachement au droit à l’autodétermination du peuple Azawadien selon sa libre volonté, comme seule solution au conflit Azawad Mali qui dure depuis 50 ans.
2- Renouvelle son appel au peuple Azawadien à adhérer au Mouvement et à son projet politique
3- Confirme que la priorité est au combat pacifique mais en gardant toutes les méthodes légitimes pour la révolution et la résistance
4- Appel le gouvernement Malien à un dialogue sérieux sur le principe de l’Autodétermination
5- Appel la communauté internationale a assumé ses responsabilités vis-à-vis du non respect des droits les plus élémentaires du peuple Azawadien sur le plan politique, économique et culturel, bafoués par un système politique imposé par le Mali.
6- Affirme son soutien aux initiatives populaires qui ont pour objectif l’amour et la paix, et est contre tout projet destructeur soutenu par l’occupant dans l’Azawad.
7- Condamne toutes formes de terrorisme, qu’il provienne d’un Etat ou des groupuscules et met en garde contre son utilisation comme moyen de contestation pour violer les droits de l’homme ; et refuse toute présence suspecte, sous n’importe quelle appellation, sur le sol Azawadien.
8- Le Mouvement appel toutes les sociétés ou parties signataires d’un quelconque contrat portant sur les richesses de l’Azawad avec le Mali à revoir le dit contrat car il est illégale donc non garantie. Les intéressés peuvent être sujets de poursuites judiciaires.
9- Le Mouvement lance un appel urgent à la croix rouge, au HCR et aux autres organisations humanitaires à venir en aide aux familles Azawadiennes qui fuient les combats en Libye, plusieurs d’entre elles sont bloquées dans les frontières et celles arrivé sur place n’ont aucun soutient de la part du gouvernement Malien.
10- le Mouvement déclare son soutien sans conditions aux révolutions populaires, partout dans le monde et particulièrement celles de l’Afrique du nord, comme une partie indivisible du mouvement des peuples du monde, pour la liberté, la démocratie et le respect des droits Humains. Se sont des valeurs dont le Mouvement croit et s’engage à en faire une réalité vivante pour le peuple Azawadien.
Le Mouvement National de l’Azawad
Kidal le 17 Avril 2011
La rédaction