Nord-est du Mali: l’armée repousse une attaque

65

AFP (Bamako) – 25 mars 2012 – L’armée a repoussé une attaque d’un groupe islamiste armé touareg sur Kidal, une des villes les plus importantes du nord-est du Mali, a affirmé à l’AFP un responsable militaire, quatre jours après le putsch qui a renversé à Bamako le président Amadou Toumani Touré.

Aujourd’hui nous avons repoussé une attaque des rebelles islamistes“, a déclaré sous couvert d’anonymat ce responsable à Kidal, joint au téléphone depuis Bamako. “Nous sommes proches de Kidal“, a indiqué de son côté un cadre du groupe islamiste touareg Ansar Dine, sans confirmer ni infirmer un assaut.

Ce groupe touareg a affirmé samedi qu’il s’apprêtait à prendre cette ville importante de la région. Le mouvement, qui veut appliquer au Mali la charia (loi islamique) par “la lutte armée”, a déjà revendiqué le contrôle des localités de Aguelhok, Tessalit et Tinezawaten (nord-est). Ansar Dine (défenseur de l’islam, en arabe) a un moment combattu avec d’autres auprès de la rébellion touareg, le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA), contre l’armée malienne, mais le MNLA qui se présente comme laïque s’en est démarqué en raison de ses prises de position sur la charia.

Le Mali subit depuis le 17 janvier une offensive du MNLA et d’autres rebelles, dont des hommes lourdement armés rentrés de Libye où ils avaient combattu pour Mouammar Kadhafi. Le régime d’Amadou Toumani Touré, renversé jeudi par un coup d’Etat militaire à Bamako, a accusé Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui a des bases dans le nord du Mali, de combattre également avec les rebelles touareg.

AFP – Publié

 

Commentaires via Facebook :

65 COMMENTAIRES

  1. Une chose est sûr, on était tres mal sous att. 20 ans que les maliens souffrent, 20 ans que ces damnés de politiciens et autres affairistes ont vidé le Mali de toute sa dignité…. Le Mali a besoin d’un nouveau depart, juste pour dire à ceux qui sont morts pour le 26 mars, qu’ils ne sont morts pour rien.

  2. Avec des militaires comme ce merdique capitaine SANOGO et sa clique, le Mali mérite d’être à nouveau colonisé; pas par la France mais par un pays voisin; et le Sénégal pourrait faire l’affaire.

  3. ils on fui oui, les putschistes on fui le terrain pour aller se souler-soulager a KATI BUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU

  4. MNLA announce avoir interceptee un convoie de l’armee malien.
    Bilan 16 soldats maliens tues et le chef Ganda Iso Amadou Diallo tue
    1 militaire malien enprisoner.

  5. Et tout par ce qu’il craignent pour leur propre vie! Des déserteurs au pouvoir, quelle honte! Ou sont les vaillants soldats maliens? Venez nous délivrer.

  6. dans les dernierres info la prise de kidal n’est plus qu’une question de temps -le chef de Gandaiso aurai même été tué – pauvre Mali , malgré l’inssistance de la menace et de la parfaite connaissance de l’enemi, rien n’a été fait pour se preparer notre armé contre cette evidence, à quoi a servi nos services de renseignement ? , tous nos généraux dont le nombre est incalculable avec un général 5 étoiles à la tête. on s’en fou que sa soit sanogo ou Att, mais la seule chose qu’on demande à notre armée:organisez vous, demandez les moyens qu’ils faut pour etablir l’intégrité du territoirenational. la nation Mali reste un et indivisible- vive le Mali orgueilleux -vive le Mali digne -vive le peuple Malien.

  7. Le Mali est et restera un et indivisible.
    Pour la stratégie de communication de la junte sur le Nord, prière de nous notifier seulement les actions de reprises des villes aux mains des rebelles. Sinon les actions de défense ne nous servent pas vraiment en ce moment où le peuple cherche de quoi bâtir sa conviction sur vos idéaux.

  8. Quitter Kati et allez y au nord, le Mali n’est plus un mais divisé en deux paries ( Mali et Azawad).

  9. Le Mouvement National de Libération de l’Azawad informe que ce dimanche 25 Mars 2012, un convoi de milices de l’armée malienne en direction de la ville de Labezanga (frontière-Nigérienne) et en provenance de la ville de Gao, fut intercepté par les combattants de l’armée révolutionnaire du MNLA.

    Le Bilan est le suivant :

    16 Soldats maliens tués, dont le chef de la milice Ganda Iso-Amadou Diallo;
    02 Véhicules plein de munitions récupérées;
    01 Prisonnier malien.

    • Mon frere c’est pas le vrais bilan: 4 soldats tués dont Diallo et son vehicule detruit coté malien et du cote rebelle 50 vehicules detruit ainsi que leur occupants. Vive l’armée Malienne

  10. Il est grand temps que le peuple malien (la population) reprenne les choses en main. Il s’agit pour, tous ceux qui aiment le Mali ou a peur de son avenir, de se lever et d’aider a voix haute le Capitaine Sanogo et son groupe a organiser les affaires, a avoir du financement et des armes. Il faut saisir cette derniere chance qui s’est offerte au pays. Je ne connait personne parmi le groupe de militaires. Mais, ils ne pourront pas faire pire que les precedents. Les dirigeants politiques qui nous ont amene dans cette situation ne seront pas presents lorsque la situation va degenerer demain. Ils ne cherchent qu’a se maintenir dans leur luxe, a tout prix. Dans tous les cas, les elections d’Avril n’allaient jamais pu etre organisees: pas de fichier electoral credible, rien n’est pret, population en exile et l’AQMI=MNLA avance : l’implosion est imminent. Les ex dirgeants incapables et corrompus ont leurs enfants et familles a l’etranger et ont suffisament d’argent dans les banques pour fuir le pays lorsque ca brulera. Les pays etrangers, l’Union Africaine, l’ONU, les francais et autres vont evacuer leurs resortissants en moins de deux jours et regarderont les cadavres a la television, tout en continuant leur souper. IL EST TEMPS QUE LE PEULE MALIEN OUVRE LES YEUX, ARRETE LE DOUTE, PRENNE LUI-MEME LA DIRECTION DE SON FUTURE ET S’ENGAGE ACTIVEMENT DANS LE SEUL SENCE QUI LE PRESERVERA DEMAIN DU DESASTRE IRREVERSIBLE.

    • Merci Mr Djenfa.Tous ceux qui jettent l’essence sur le feu doivent reflechir sur ce que vous dites.C’est le peuple qui souffre dans tous les cas,precisement les pauvres et leurs enfants qui sont manupulés .Il faut eviter à tout prix d’autres morts .Je n’ajoute plus rien à ce que dites.
      Merci.

  11. Maliens je pense qu’il est temps de regarder devant et non derrière car je vous le dis et je le répète nul ne peut changer le destin d’un homme ou d’un pays. Le temps ATT est derrière, il le sait lui mm, son marabout l’avait prédit c’est son destin trouver une solution pour rassurer un avenir meilleur car il fait partir d’une partie de l’histoire malienne il à jouer un rôle important dans la démocratie malienne il fut le symbole d’une époque du Mali.
    Quand à Dioncounda, IBK, Modibo Sidibé, Qu’ils apprennent une chose dans la vie chacun à son temps dans la vie d’une nation d’une société et d’une famille. Leurs temps est révolu (Ils furent les pères de la démocratie avec ATT Alpha Iba et autres… Comme les Modibo, Mamadou Konaté et autres furent les pères de l’indépendance. Quand aux Moussa Traoré et Sekou ly et autres ils furent les dictateurs les pions de la France pour mettre à genou le mali piller ses richesses assouplir la vengeance de la France contre ces pays colonisés)

    Maintenant les Jeunes du CNRDRE font partir de cette génération consciente qui à les yeux ouverts. Cette génération qui veut le développement réel de l’Afrique qui est conscient du problème réel de l’Afrique. Ces Jeunes veulent être les pères de l’industrialisation du développement durable de ne plus être la main tendue qui réfléchit à travers la banque mondiale et les partenaires techniques et financiers.
    Cette Génération à plusieurs composantes :
    La défense et la sécurité : C’est cette pratique de protection de biens, espaces, et personnes. Cette pratique de protection est assurer par des individus d’ambitions différentes (pour inspirer à un développent quelconque il faut la sécurisation de son espace de vie et de travail ainsi sa personne) Sans une sécurisation durable on ne peut pas parler de développement durable d’où l’erreur d’ATT de Modibo Keita. ATT avait oublié la sécurité avec le facteur temps comme je vous ai tjrs dit la sécurité fait partir de l’une des équations à plusieurs inconnues. Att dans son analyse sécuritaire à oublier que la variable nord mali (rébellion touaregs) peut jouer en sa défaveur. ( Sanogo, Konare, Mala, et autre font partir de cette composante)
    La politique : c’est l’art de diriger un pays. Cet art est pratiqué par des individus qui ont des ambitions différentes, c’est aussi une équation à plusieurs inconnues. Les hommes politique sont des variables selon leurs ambitions toujours le facteur temps est la aussi. ( cet art à tendance à avoir comme norme internationale le démocratie) (Oumar Mariko, Moussa Mara, Guindo font partir de cette composante

    L’économie : c’est les activités que fait un pays pour monnayer ses produits et services. Ces activités sont faites par des individus qui ont des ambitions différentes selon leurs intérêts (Nous Economistes Ingénieurs font partir de cette composante les hommes de l’ombre)

    • La lutte ne sera pas facile,car ces nobles aspirations vont contre des interèts egoistes qui caracterisent ce monde.Notre developpement veritable ne fait pas l’affaire du reste du monde qui beneficie en realité de notre pauvreté.Comme vous le dites,c’est le peuple qui doit se lever comme un seul homme pour travailler.Il est clair meintenant que la pauvreté transforme les peuples,les jeunes en des BOMBES QUI EXPLOSENT TOT OU TARD.Desormais quiconque gouvernera doit d’abord ceer de bonnes conditions de vie au peuple,avant de remplir ses poches en complicité avec l’etranger.Cela est valable au Mali comme partout dans le monde.D’ailleurs nous voyons de plus en plus de manifestations dans les pays dits riches où le niveau de vie des peuples se degrade depuis quelques anneés.Que nos dirigeants en prennent nòte.Les jeunes sont fatigués de rever le bonheur en quittant nos pays pour d’autres continents.Ils exigent desormais ce bonheur de qui les gouverne.Ou on gouverne bien ou ça saute.Rappellons que un regime militaire est impossible au Mali dans tous les cas: ce temps est de l’histoire.Ceux qui disent qu’on retourne en arriere ne connaisse pas bien le Mali,et les maliens.On a besoin de dirigeants qui mettent chacun dans les condition de bien rendre son service pour le bonheur de tous.Avec des centaines d’ingenieurs et docteurs dans tous les secteurs il est inexplicable avec logique notre etat de pauvrété.

    • Du n’importe quoi. On dirait des griots qui louangent quelqu’un. Comment peut-on dire des choses pareilles? Comme le destin du Mali est lié à ATT seul. Ce n’est pas lui qui nous a conduit dans cette situation. Comme si c’est lui le messie. Il a échoué, on a pas besoin d’attendre la fin de son mandat, il devrait démissionner et dire au peuple qu’il ne peut plus gérer la situation. C’est ça la sagesse aussi. À force de vouloir à tout prix s’entêter à terminer son mandat, même dans le KO, il nous a conduit dans ce cancer. Cela n’enlève rien à l’estime que le peuple à pour lui. Il se dit guerrier, mais c’est une honte pour lui de finir sur un échec. En tant que général d’armée, il devrait être en mesure de gérer cette guerre. Ceux qui crient à la mort de la démocratie doivent savoir que la démocratie est mort née au Mali avec tout ce qu’on voit dans notre pays. Tout le monde sait que rien n’allait, corruption, anarchie, injustice, mensonge, faim, bref tous les maux dont un pays peut souffrir. Soyons un peu réalistes et disons nous la vérité en face. ATT a échoué sur toute la ligne, mais cela n’enlève rien à l’estime et le respect que le peuple a pour lui. Les hommes passent mais le Mali restera.

  12. De l’opportunité,des politiques, de la réactivité.

    Je ne puis depuis peu, m’empecher de m’inviter( avec des gros yeux qui certainement ne peuvent tout voir et c’est pour cela que je reclame indulgence )dans le debat de ce pays qui comme j’aime à le dire m’est devenu fort sympathique à bien des égards.
    je ne suis pas Malien au sens Malien s’entend mais je suis devenu par la volonté de mes convictions un véritable malien.
    Pour avoir vecu ce que vous vivez maintenant il ya de cela plus d’une décennie, pour avoir ressenti les memes inquietudes et peurs, les memes frustrations et les memes espoirs ; je reclamme dans l’interet superieur de la nation de la lucidité dans le debat.
    je reconnais neammoins que la passion que la passion qui s’invite de temps en temps ne devra en aucune façon nous faire perdre de vue l’essentiel: Le Mali.
    Lorsque nous commençons à debattre de l’opportunité du coup d’etat,comme le fait depuis quelque jours mon fils en disant: était-il vraiment opportun de renversé un pouvoir qui lui meme était sur le point de partir?
    Les militaires n’avaient-ils pas mieux à faire que de mettre fin à un ordre constitutionnel pour peu qu’il soit decrié?
    La place du soldat n’est-il pas au front et surtout le front nord qui plie chaque jour sous la menace de rebelles alors qu’en lieu et place il nous a été donné de voir des spectacles ahurissants dignes de véritables scènes du far west?
    De plus,le debat du politiquement correct devra t-il pourir la situation sachant que ces genres de debat fragilisent davantage la fragile cohésion sociale?
    Pourquoi telle ou telle formation politique n’a t-elle pas condamner avec la dernière energie le coup de force de sorte qu’elle ne lui reste aucune souffle pour vivre?
    Devra t-on mettre toute notre energie à condamner tel ou tel leader politique ou tel groupement d’interet d’avoir ou de navoir pas soutenu les coup d’état men ?
    l’heure n’est-elle pas suffisamment grave quand l’intégrité du territoire malienne est entammée par des hors la loi puissamment armés?
    Qu’y a t- il de plus grand que le Mali et defense aujourd’hui fussent-ils par de bons ou mauvais maliens,par des democrates non democrates?
    permettez moi de vous rappeller que les donneurs de leçons d’aujourd’hui, ces exportateurs de démocraties, ces pays de ” droits de l’homme” sont ceux qui arment sans vergognent des rebelles en libye, en syrie semant mort et desolation partout pour peu que leurs interet soit preservés.
    Qu’ont-ils fait de l’irak du rwanda, du lberia, de la sierra leonne,de la cote d’ivoire , de la lybie, de la syrie?
    Que s’appretent-ils a faire de L’iran?

    La réactivité des maliens face leur destin est plus que jamais urgente. Elle devra se faire parl’unité etles sacrifices.
    Maliens, vous aurez le temps que dis-je, nous auront le temps d’écrire notre histoire, nous jugerons ceux qui méritent de l’etre devant les tribunaux de l’histoire et meme de hommes mais pour l’heure la mère patrie nous appelle.

    salutation panafricaine.

  13. les replis tactic sont fini car un patriot est au pouvoir, avec SANOGO le MALI vaincra et ceux qui ne l aime pas n ont qu a rejoindre le mnla

    • ne te fait pas des illusions ton Sanogo c’est le plus apatrides des apatrides et tu verra. Alors tu sera déçu.

  14. que les rebelles comprennent que rien ne sera plus comme avant,l’armée ne reculera plus et les attaquera sur tous les fronts, chacun jouera sa partition, les maliens resteront soudés derrière leur armée et on verra la suite dans quelques semaines, que ceux pensent aux élections oublient ça pour le moment car le pays doit retrouver sa dignité d’abord.

    • Pensez-vous que ce capitaine Sanogo est capable de gérer la crise au Nord et de s’occuper des rébellions en cours??

      • si DIEU le veut, on a essayé un général qui n’a pas pu grande chose on essayera un capitaine qui sait? il faut croire et lui donner sa chance aussi; l’essentiel demeure l’intégrité du territoire.

        • “on a essayé un général qui n’a pas pu grande chose on essayera un capitaine qui sait?”…la patrie n’est pas un jouet d’enfant, mon frère !!!
          Ces putschistes n’ont visiblement rien dans la tête. C’est une simple mutinerie qui fini en CE !!! Le coup n’était pas du tout préparé. Aucune assistance politique. Aucune notion dans la gouvernance. Ils ont pris un sac trop lourd pour eux.
          “l’essentiel demeure l’intégrité territoriale…”….On pouvait assuré cette intégrité sans passer par un CE. La CEDEAO venaient de débloquer 3M$ pour intervenir militairement auprès de nos militaires ; l’UA étudiait la même option !!! Penses-tu que ces militaires feront mieux que la CEDEAO et l’UA réunis ???
          Avant le 22 mars 2012, l’essentiel était l’intégrité territoriale et depuis le 22 mars 2012 l’essentiel est : intégrité territoriale + unité nationale (car ce CNRDRE ne fait pas encore l’unanimité) + population terrorisée…
          Ces militaires ont fait plus qu’un coup d’Etat. Ils ont provoqué un CHAOS D’ETAT !!!!

          • peut être que tu fais partie de ceux qui profitaient autrefois et que maintenant tu vois tes intérêts menacés le Mali c’est cela aussi que les partis politiques sachent que personne ne se sacrifiera pour eux ils ont tout eu pour leur femmes et enfants regardez le quartier ACI2000 QUI sONT LES DÉTENTEURS DES IMMEUBLES?

        • mon frère moi je gagne ma vie tranquillement a des milliers de km du Mali mais néanmoins ce pays reste le mien car j’y investis et j’ai des parents/de la famille qui y résident. C’est mon berceau et ça restera mon dernier refuge…raison pour laquelle je me fais des soucis pour ce pays.
          Je fais parti des intervenants de ce forum qui n’ont jamais caressé le régime de ATT et j’avais hâte de le voir partir avec tout son gouvernement. Il y’a encore quelques jours, mon rêve était de le voir périr dans un ….

          C’est toi qui parle de profits et c’est certainement ce que tu comptes en tirer de CHAOS D’ETAT. N’aies pas honte, dis-le nous si ce SANOGO est un (ton) frère, cousin, tonton, ami !!!!

  15. ceux qui combattent a Kidal ne peuvent rien gagner si on continue comme ça car les jeunes militaires ont déjà oublié le nord ce n’est pas leur problème alors dites à Sanogo de remettre le pouvoir aux civils et allez combattre les terroristes
    les politiciens ne peuvent condamner et chercher les voies et moyens par lesquels sortir ce pays de la merde dans la quelle ces fils à Papa car la majorité est fils de militaires et d’anciens militaires.
    demandez comment on peut acceder au prytanée militaire de Kati?

  16. Au lieu de parler que du capitaine Sanogo le mieux c’est de soutenir l’armée malienne!!! C’est l’armée malienne qui est sortie de Kidal pour aller à la rencontre des assaillants à une cinquantaine de kms pour éviter aux habitants un bain de sang!!! Ils n’ont fait aucun repli cette fois mais sont allés au charbon!!! Dans ce pays chacun vise son intérêt qu’ils nous foutent la paix (polotiques et alliés aux putscistes), personne ne pense à ce pays sinon on ne serait pas là!!! Ils crient wawawawa…il a fallu que les organismes internationaux condamnent cet acte pour qu’ils sortent le nez!!! Ils ne parlent que des élections, allez dire aux jeunes militaires de reconquerir toutes les villes perdues et les sécuriser dans un délai de 03 mois et d’organiser les élections crédibles après!!! Au lieu de nous organiser des meetings et des marches pour installer un chaos continu, discutez avec ces jeunes officiers avec du concret!!! Arrêtez de tenir des discours tordus sur RFI et France24, personne ne viendra construire ce pays à notre place!!! Ceux qui s’amusent à insulter n’importe comment qu’ils sachent que ce n’est pas en insultant qu’ils vont apporter une solution!!! Nous sommes ici très inquiets pour les jours à venir sans savoir ce qui va se passer donc SVP ne remettez pas une couche encore!!!
    Même s’ils disent qu’ils se retirent du pouvoir, qui va gouverner ce pays en ce moment ??? Ils (les politiques) vont encore se déchirer pour pendant des mois sans apporter aucune solution, qui ne connait pas qui dans ce pays!!! 🙁 🙁 🙁

    • @ koudis, très bonne réaction.
      En ce moment je suis désespérer de certains politiciens qui critiquent ce coup d’état.

    • Oh ! Patron koudis… tu reviens à de bons sentiments ? Ton discours aujourd’hui est plein de sagesse…

      Tu étais énervé hier… 😀 😀 😀 😀 😀

  17. Moi, je ne comprends pas du tout cette offensive à dents de scie que certains engagent contre les militaires qui ont pris le pouvoir. je pense que ce qui est fait est fait, il nous reste tout simplement à nous unir et aider notre pays via notre armée à se relever. quand je lis les interventions pleines de velléités et de haine de certaines personnes, je crois comprendre leur réaction qui, pour moi, est due sûrement au fait que ce coup d’état met automatiquement un frein leur source de revenu. je comprends que beaucoup de jeunes qui ont leurs parents qui sont issus de ce régime de magouille d’ATT, et ce, surtout quand on fait ses études dans les prestigieuses écoles et universités françaises, américaines ou canadienne avec l’argent des pauvres contribuables maliens qui n’arrivent même pas à s’acheter un pain le matin ou un bol de riz à midi. Ce sont ces contribuables que l’on a longtemps endettés pour vous payer vos études et vous donner tout le confort dont vous jouissez. Loin de moi, l’idée de me faire la peau de ces jeunes ou d’être un “aigri social” comme le diraient certains, au contraire, nous devons juste être ravis de cette intervention et supporter ceux qui ont été capables de nous enlever cette épine sous le pied.
    VIVE LE MALI.

    • A mr VANBA, je suis tout à fais avec vous.
      Toute personne qui critique ce coup d’état cherche uniquement leurs intérêts. Il ne s’agit même de coup d’état.

    • Ce qui est fait, est fait. Pourquoi tu es ici en France? Tu crois que si les français étaient des fatalistes comme toi, tu seras là. Non!, parce que, eux, ne veulent pas être traiter tels des moutons. Ils ont des opinions, ils les expriment, et se battent surtout pour.
      Et arrêtez d’enfumer les gens avec vos ressentiments bidons, qui veulent que ceux qui sont à l’étranger, c’est parce que eux ou leurs parents ont pillé le Mali. Nous sommes combien de millier comme moi même dont les parents n’étaient que des simples ouvriers, et qui ont payé nos voyages à la sueur de leur front. Combien des universitaires comptez-vous parmi les maliens de l’extérieur?
      Alors ça suffit. Que vous exprimez vos idées oui, que vous soyez encore fatalistes ça vous regarde mais de grâce, arrêtez de salir les pour moins 1%
      d’individu.

  18. Outre le laxisme apparente d’ATT sur le problème du Nord-Mali, c’est surtout son manque de communication sur ce qui s’y passe quotidiennement.
    Quelqu’en doit la maladresse d’ATT, il n’y pas plus patriotique que lui.
    En tous cas, ne sont pas ces aventuriers qui feront quelque chose pour le Mali. Surtout avec cet opportuniste Oumar mariko.
    Il ne faut pas non plus que la junte nous prennent pour des imbéciles, en emmenant les gens dans des camps, sous la menace des armes, pour qu’ils disent qu’ils sont de son côté.
    Le souhait de tous les bons maliens, est le bonheur du Mali. Mais, avec ces vayous à la tête du Mali, nos rêves se transformeront en cauchemars.
    Vive le Mali libre. Qu’Allah nous dote de bonnes consciences.

  19. excusez moi Mr Doumbia, mais je pense que vous êtes très doués, vous êtes plein d’imagination, euhh je veux dire d’illusion. malheureusement pour vous il n’y a pas de Radio Ikapi ou Radio Mille Collines au Mali. je pense que vous comprenez bien ce que je veux dire par là!!!

  20. il y a des renforts de votre armée qui se sont égarés dans les rues de Bamako .Merci de mettre un fléchage bien en vue pour leur montrer la direction de Kidal ( à la condition qu’ils sachent lire )…………………..des munitions ils en ont puisqu’ils les gaspillent en tirant en l’air ! 🙄 🙄

  21. Il ne s’agit pas de repousser une attaque, il s’agit plutôt de recuper toutes les villes que nous avons perdues et d’arrêter les assassins. On ne négocie pas avec les assassins. Comme l’a si bien dit le capitaine Sanogo: ils sont venus pour mieux gérer le problème du nord du Mali dans lequel ATT avait atteint ses limites. Maintenant la balle est dans son camp. C’est toujours facile de critiquer l’autre. Et comme on le dit chez nous: “quand on voit le chien croquer un bout d’os, on pense que celui-ci est facile à croquer”. Qu’il fasse ses preuves, en sachant que le temps est compté. Surtout nous ne voulons pas d’un Dadis bis.
    Le peuple Malien est capable de prendre ses responsablités. Il est que celui qui règnera par les armes périra par les armes! Que le Bon Dieu sauve le Mali, notre beau pays.

  22. Bonjour chers compatriotes,
    Qautre jours après le coup d’Etat, après les différentes réactions, les condamnations parfois d’usage en pareille circonstance notamment des Etats, des organisations et des institutions nationales et internationales l’heure est venue pour nous de voir les réalités d’en prendre acte afin d’y faire face. Je pense comme dirait l’autre, le vin est tiré maintenant il faut l’aromatisé.Trop de choses ont été faites à notre pays, trop de choses ont été dites au sujet de notre pays, maintenant nous devons nous donner la main, nous devons faire en sorte que notre pays s’en sorte, dans cette période difficile nous devons nous soustraire de toute haine, de tout esprit de vengeance, seul doit nous guider l’intérêt supérieur de la nation. La politique de la chaise vide ne règle rien, mieux vaut aller à la rencontre de ceux qui ont agi à tord ou à raison et leur dire en face ce qu’on a à dire franchement puis de prodiquer des conseils utiles allant dans le sens du redressement necéssaire de notre démocratie et la restauration plus que jamais d’actualité de notre Etat que de les bouder faisant courrir du coup à notre pays des risques innombrables. Quant au Capitaine Sanogo et ses hommes, je leur dis de ne pas dévier des objectifs pour lesquels ils disent avoir agi et de ne pas tomber dans le piège surtout de politiciens véreux et d’opportunistes de tout genre qui n’agiront que pour leurs intérêts sordides.En definitive, ils doivent rester neutres et gagner en crédibilité en mettant en place le plus vite possible un gouvernement de technocrates absolument aucun politicien pour ne pas donner l’impréssion de perpétuation d’un système corrompu décrier de tous et d’un piètre partage de gâteau. Membres du CNRDRE, mettez vite en place un gouvernement exclusif de technocrates et vous verrez que votre lutte, notre lutte ne sera pas vaine et les organisations et institutions nationales et internationales vous soutiendront j’en suis sûr. Comme ATT disait qu’il y a des armes qu’il ne pouvait ou ne voulait utiliser, et bien utilisez les et finissez vite avec cette rebéllion qui n’a que trop durée et revenons vite à un ordre constitutionnel et à une bonne démocratie dans un Mali intègre et fort engagé résolument sur le chemin irréversible du développement et de l’emergence. Dieu guide nos pas, nous assiste, nous protège, nous aide. Vive le Mali uni tourné vers l’avenir.

  23. Surtout a ne pas confondre le travail de la vaillante « ARMEE DU MALI » au front dans les regions du NORD entrain de defendre l’integrite territoriale de la nation Malienne que celui de « L’ARMEE DU MAL » de la ville de KATI entrain de detruire la patrie Malienne . le chef de » L’ARMEE DU MAL « le capitaine Amadou Sanogo a fait un repli tactique de la ville de bamako a kati ,il dit avoir des craintes pour sa propre securite alors qu’il a plonge’ tout le pays dans le noir .

  24. Salut tout de monde de mon point de vue je pense que cette situation a été provoquer par ATT lui mm.
    Mais une chose est sûre ce coup d’état était spontané, vu les dits de Mr Sanogo. Ce qui est fait est fait, nul ne peut changer le destin d’un homme ou d’un pays. Je veux bien qu’on se concentre sur des conseils que plutôt des critiques. Le pays va très mal. La priorité des priorités est le problème du nord. Je veux bien que ses Touaregs comprennent une chose. La guerre ne sert à rien car mm s’ils prennent le nord le Mali va reprendre. Seulement la guerre va s’installer dans le temps et ça va aggraver la pauvrette les maladies et engendrer le chao dans la sous région car ils vont vouloir s’attaquer au Niger, Mauritanie, et plus tard l’Algérie.
    Un conseil au touareg qui veut rallier le mouvement. Il n’y aura pas un avenir meilleur pour vous, sous prétexte qu’il y aura des fractions dans le mouvement, chacun va vouloir contrôler une partie ou se trouve son intérêt. Tout vos chef sont des bandits, Un bandit est un individu intentionné de mauvaise foie quelqu’un qui a osé tuer une personne pour un intérêt quelconque est capable de tout pour faire valoir sa grandeur (c’est le cas de Ag Agly (Ce Monsieur est animé d’un sentiment de vengeance vu son histoire avec ses cousins au pouvoir à Kidal )) l’histoire nous dira le reste…

    Un conseil au CNRDRE : Diriger un pays c’est pas facile surtout en temps de guerre. Mais une chose est sure, Un bon dirigeant doit avoir deux choses, le cœur et l’esprit (tout le monde possède ces deux éléments mais leurs usages diffèrent d’un homme à un autre). C’est pour cela je vous mets en garde. Je sais que vous êtes animes d’une bonne volonté de faire bien les choses mais l’esprit d’analyse joue un très grand rôle dans la réussite de vos actes. Un pays c’est des fonctions à plusieurs inconnus. En terme mathématique c’est des équations à plusieurs inconnus. Résoudre ces équations relève d’un esprit d’analyse très pointu car le facteur temps rentre dans la résolution de toutes les équations. Face au laps de temps que vous avez voici mon point de vue :
    Demandez un cessé le feu aux rebelles touaregs car ils sont nos frère leurs demander de choisir un lieu de rencontre pour dialoguer.(pour gagner un peu de temps et calmer l’esprit de guerre qui nous mène à rien). S’ils refusent donner l’ordre au commandement de Gao de leurs bombarder et dépêcher en Algérie des émissaires pour que l’Algérie (Rappeler à l’Algérie qu’on a fait la mm chose pour eux au moment de l’occupation française) nous aider avec leur avion sukhoï. Pour bombarder leurs bases, le temps de leurs faires repliés pour qu’on gagne du temps
    Mise en place d’un gouvernement d’union nation des le mardi mercredi (composer de toutes les couches) Pour légitiment ce gouvernement faire signer ATT une lettre de démission en échange de sa liberté et Dioncounda aussi. Car ATT sait que la France veut ça tête. Pour lui réserver une sortie honorable cette proposition serra la bienvenue. Il sait qu’il a aussi atteint sa limite dans la gestion du nord.
    Merci pour l’instant et mes excuses à tout ce que j’ai offensé car la réalité est dure

    Demain je vais développer les autres propositions qui vont nous faire sortir de la crise. J’ai un projet à vous donner qui va générer chaque année 2 mille milliard de franc cfa.

  25. Badri Keita Pour sauver Mali des aventuriers putschiste voici la liste noire des personnes a abattre physiquement:

    1. Ex. Capitaine (il a été radie depuis 10/11) Amadou Aya Sanogo: pour sa folie de cout d’état.

    2. Ex. Lieutenant (radie lui aussi depuis 10/11) Amadou Konare : porte parole des ennemies du Mali.

    3. Oumar Mariko: l’aile politique des Mutin, pour avoir planifie le coup d’état avec d’autre homme politique.

    4. Me. Montaga Tall du CNID (domicilier a faladie): pour son soutien premature au mutin et ennemies du Mali.

    5. Mamadou Blaise Sangare du CDS (domicilier a banconie): pour son soutien premature au mutin et ennemies du Mali.

    6. MAHAMOUD DICKO président du Haut Conseil Islamique: pour son soutien premature au mutin et ennemies du Mali. Quel honte pour les Musulmans du Mali.

    7. Modibo Maiga PDG de la douane: pour son soutien premature au mutin et ennemies du Mali.

    8. Me Amadou Gakou du COPP: pour son soutien premature au mutin et ennemies du Mali.

    9. Et toutes personnes liée de près ou de loin a ces clown de mutin.

    QUE DIEU SAUVE MALI de ces aventuriers!!

    • Maliweb a t-il un modérateur?Apparemment non, si non Seydouni devrait être bannit du site pour appel au meurtre.

  26. L’ARMEE MALIENNE DEBARASSEE DE LA BANDE DES VAURIENS NOUS MONTRE SON VRAI VISAGE
    VIVE LE CNRDER
    VIVE LE MALIBA

  27. kouroukanfougan, tu sais ATT n’a pas eu la chance de mettre le kuru kanfugan dans la constitution futursite de Daba Diawara car il est parti, mefies-toi. A mon Dogofaring DOUDOUBA je lui demande de mettre un peu d’eau dans son vin et il doit supporter notre armee qui malgre ses faibles moyens vient de repousser une nouvelle attaque contre nos villes au Nord. Que vive l’armee malienne.

    • vous savez personne n est contre l’armée,tout le monde comprend aussi leur indignation mais la façon dont ces clowns ont pris le pouvoir c est ce qui fait mal,c est n etait intelligent a quelques jours des élections
      vous savez tres bien aussi que Sanogo ne controle rien,ni l’armée,ni ces propres troupes,ce sont les dignes fils du mali qui defendent le Mali au nord
      VIVE L ARMEE QUE DIEU VOUS ASSISTE

  28. VIVE « L’ARMEE DU MALI »de 1960 au 21 mars 2012 et ABAS « L’ARMEE DU MAL » du 22 mars 2012,oui Monsieur AMADOU SANOGO tu nous a fait du MAL . Monsieur AMADOU SANOGO, a cause de ton coup d’etat insense’ tu as detruit mon pays,tu as detruit le Mali,Monsieur SANOGO tu as pris toute la part de responsabilite d’ATT dans la destruction de ce pays et desormais tu es le seul qui porte tout ce fardeau.Monsieur SANOGO tu as attache’ nos deux mains et nos deux pieds et te voila nous livre’ a nos ennemis,tu portera toute la responsabilite de ce qui arrivera a ce pays,tu viens de detruire le peu de dignite’ et le peu d’estime qui nous restaient,Monsieur SANOGO tu as enterre’ notre espoir de voir un Mali dans la cour des grands,oui Monsieur SANOGO tu nous a rendu orphelin car le Mali est tout pour nous,oui Monsieur SANOGO dit moi comment je pourrai marcher la tete haute quand toutes les televisions du monde montrent l’armee de mon pays entrain de voler les biens de l’etat et de la population? Monsieur SANOGO tu as ridiculise’ ma patrie aux yeux du monde,Monsieur SANOGO tu es le premier responsable des vols des biens des pauvres citoyens et de l’etat qui s’effectuent actuellement,a cause de toi,monsieur SANOGO,beaucoup de malades vont mourir dans les hopitaux par faute de soins et de medicament,vraiment tu as detruit notre chere patrie et tot ou tard tu repondra de tes crimes devant le peuple Malien inch’allahou.ABAS « L’ARMEE DU MAL » -VIVE « L’ARMEE DU MALI »

  29. ok bravo pour une foi mais ne vous dmende de les repousse on vous dmende d les ecraser mais n’ga halibî ala ka bamaliba kissi

  30. Chitane Oumar Mariko ( C.O.M ) j’ai fait un reve et dans ce reve je t’ai vu et reconnu main en main tout souriant avec BLE BLE GOUDE et un grand trou rectangulaire creuse’ devant toi et dans ce reve aussi j’ai vu et reconnu le Capitaine Amadou Sanogo en sanglot dans les bras de Ibrahim Coulibaly ( I.B ) appelant le General Robert Guei au secours et malheureusement je n’ai vu qu’un seul sacrifice pour le Capitaine Amadou Sanogo,remettre le pouvoir au civile le plus vite possible car chaque minute compte et se rendre au Nord pour defendre l’integrite territoriale du MALIBA. Chitane OUMAR MARIKO ( C.O.M )est le pire genre de politicien que l’humanite’ n’a jamais connu,la pure race des egoistes politiciens sur la terre ,l’etre humain le plus mauvais que la terre Malienne n’a jamais connu,pire que le venin du serpent,plus mauvais que les douleurs de la mort.Il ne pense qu’a lui seul ,il ne pense et ne souhaite que du malheur pour son pays afin de se frayer un chemin meme s’il faut marcher sur les cadavres des maliens ou meme s’il faut nager dans le sang des Maliens ou meme s’il faut broyer ce pays le reduire en cendre,Chitane Oumar Mariko (C.O.M ) s’en fout .Chitane Oumar Mariko ( C.O.M) tu te fatigue pour rien car ses gens de la junte te connaisse plus que n’importe qui,ils savent qui tu es et ce que tu veux dans la vie ,ils savent tous que tu essayes de profiter d’eux pour diriger ce pays donc les rouler dans la farine pour ton interet egoiste,mais je peux te rassurer que tu es entrain de creuser ta propre tombe et le moment venu ,nous ferons une economie d’energie et de temps en te poussant seulement dans le trou que tu as creuse’ pour toi meme INCH’ALLAHOU.

  31. J’espère qu’ils (CNRDRE) finiront avec tous ces bandits armés dans le nord du pays sinon ils seront traités plus que des chiens. Je pense que c’est la mauvaise gestion de la crise au nord qui a provoqué en tout premier leur indignation même s’ils veulent en rajouter d’autres (la corruption, l’impunité, patati patata, etc.) Maintenant qu’ils ont pris le contrôle de l’Etat…qu’ils finissent avec ce MNLA et Cie dans les semaines à venir. Autrement ils seront traités de voyous (de CN_M.E.R.D.E) !!! 😥

    • Ils n’ont aucun controle de l’Etat mon ami!! Ils terrorisent le peuple et ce dernier a peur pour le moment!! Jusqu’à present c’est une tentative de coup d’Etat!!

    • Surtout a ne pas confondre le travail de la vaillante “ARMEE DU MALI” au front dans les regions du NORD entrain de defendre l’integrite territoriale de la nation Malienne que celui de “L’ARMEE DU MAL ” de la ville de KATI entrain de detruire la patrie Malienne.le chef de ” L’ARMEE DU MAL “le capitaine Amadou Sanogo a fait un repli tactique de la ville de bamako a kati ,il dit avoir des craintes pour sa propre securite alors qu’il a plonge’ tout le pays dans le noir.

      • Mon frère Mr.Doudouba,il est temps de ne plus entretenir l’esprit divisif,mais de tout faire pour calmer les esprits en vue d’une rapide reprise des activités pour la population de Bamako,et une reouverture de toutes nos frontières dès demaim ou mardi.Si on continue à jetter de l’essence sur le feu,ça n’ira pas,et la population souffre munite après munite. Vous savez que par Kati sont passés un bon nombre des meilleurs millitaires du Mali et mème de la sous region!Tous les millitaires du Mali,ont le plus grand respect pour cette Ville et son camp millitaire au service du Mali et de l’Afrique.Pensons avant tout au peuple qui souffre jour et nuit au nord comme au sud.Que aucune autre personne ne meurt plus par balle sur le sol malien,que le Dieu tout puissant guide nos coeurs et nos pas.La haine et la violence font souffrir de plus.Le pardon,la patience,l’amour du peuple sont de nobles sentiments à manifester actuellement.
        Merci et pardon.

        • Vous savez Mr COULOU, les maliens ont toujours été fiers de leur armée et l’a soutenu et continuera à le faire tant qu’il s’agit de défendre la dignité du pays, la défense de l’unité & lintergrité du territoire… Bref tant qu’il s’agit dune cause noble !!! Je pense que la preuve ne manque pas, on était des milliers a accorder un retour triomphal a nos militaires après la guerre de la bande d’Agacher ( Vs le BF), cette année les pauvres ont vidé leur poche pour aider les militaires face a la rébellion malgré la crise qui sévit dans le pays. Moi je connais un collège qui ai colleté des fonds pour l’armée malienne ….!!! Tout ça pcq la cause était noble. Comme tu dis lheure n’est plus a la division car le coup est presque consommé (le point de non retour) mais force est de reconnaitre que ces jeunes ont pris un sac trop lourd pour eux. Ils foutent la misère pour une cause qu’on aurait pu résoudre pacifiquement sans pour autant faire souffrir la pauvre population civile !!!! Cest pas aujourd’hui que Att est venu au pouvoir. La corruption n’a pas commencé hier. Quand a la rébellion la CEDEAO et l’UA étaient sur le point d’intervenir. Lobbo avait commancé a balayer les chambres de Koulouba…..alors pqoi attendre jusque maintenant pour faire ce CE??? Le moment est vraiment inopportun. Maintenant on a perdu nos partenariats, les aides, les délinquants (financiers) en ont profité pour vider le peu qui restait dans la caisse de lEtat, les militaires mal intentionnés ont pillé les pauvres civils… Ce CNRDRE n’est pas plus crédible que le MNLA aux yeux de la CI. qui va nous vendre les armes. La population souffre, les frontières sont fermées. En passant le CNRDRE a ramassé toute la part de responsabilité de ATT. L’opinion publique est plus que divisée. Tous les militaires ne reconnaissent mm cette commission….. Maintenat cmt faire face ce probleme HYPERSTATIQUE ??? On recule tout simplement en arriere de 20 ans !!!!

Comments are closed.