Nord du Mali : Tout sur la conquête de Kidal par Gamou

63
Imghad

Le 02 février dernier, une colonne d’environ cinquante véhicules fait son entrée dans la ville de Kidal. A bord, une centaine de combattants et de populations civiles du Gatia (Groupe d’autodéfense touareg Imghad et alliés). Pas de coups de feu, pas de panique au sein des populations. C’est justement l’énigme qui surprit plus d’un quand la nouvelle fut propagée par les médias. Chacun y allait de ses hypothèses. Plus surprenant encore: les deux groupes armés (CMA-Gatia) s’asseyent autour d’une « table », parlementent et conviennent d’un accord sur la gestion de la ville de Kidal. Loin de Bamako. Au grand dam de l’Etat, absent et dont le retour à Kidal ne semble pas être pour demain. L’entrée du Gatia à Kidal est-elle improvisée ou forcée ? Quelles en ont été les différentes péripéties ? Quelles en sont les implications ? Et les conséquences ? Tout sur la conquête de Kidal par Gamou, de la guerre d’Anéfis à la journée historique du 02 février !

Lorsque, tôt le matin du mardi 2 février 2016, une chaîne de radio étrangère relaye l’information qu’une colonne de plus de 50 véhicules, avec à bord des centaines de combattants du Gatia, est entrée dans la ville de Kidal, cela suscite aussitôt un grand espoir de nationalisme chez bon nombre de Maliens. Pour eux, Kidal revient, enfin, dans le giron malien depuis la malencontreuse visite de l’ancien Premier ministre Moussa Mara le 17 mai 2014.

Mais, ce sentiment de patriotisme fut de courte durée quand certaines confidences sont révélées par de la presse étrangère. A l’image de cette déclaration de Azaz Ag Loudag Dag, un porte-parole du Gatia: « ce déploiement d’une centaine de véhicules et d’environ un millier de personnes s’est fait avec le consentement de nos frères de la CMA ». Ou encore de celle du député Hamada Ag Bibi, un membre de la CMA: « C’est vraiment la paix qui est en marche. Nos frères de la Plateforme sont avant tout des parents. Ils sont venus à Kidal avec bien sûr notre feu vert, même si leur entrée a un peu fait peur à certains».

C’est dire que l’entrée du Gatia à Kidal n’était pas aussi fortuite qu’on le pense. L’idée remonte au lendemain des heures chaudes de la guerre d’Anéfis. Qu’en est-il ?

 

La guerre avant l’Accord

Après avoir annexé les localités de Tabankort et de Ménaka, la Plateforme, à travers son bras armé, le Gatia met le cap sur Anéfis, ville, située à une centaine de kilomètres de Kidal, carrefour stratégique pour le contrôle des routes de trafics (tabac, drogue, armes, otages, etc.). Mais, les rebelles touaregs et arabes de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) ne l’entendent pas de cette oreille et organise la défense de ce gros village. De violents combats éclatent entre les deux groupes armés du 15 au 17 août. Finalement, le Gatia réussit à chasser les rebelles. Le bilan est lourd de part et d’autre, mais fondamentalement du côté de la CMA qui enregistre 12 combattants tués; 2 chefs faits prisonniers et 4 véhicules saisis.

Sous la pression de la communauté internationale et de la CMA, qui crient tous à la violation de l’Accord de paix signé en mai-juin 2015, le président IBK demande à la Plateforme de quitter Anéfis. Le 17 septembre, les combattants de la Plateforme se retirent d’Anéfis.

Coup de théâtre ! Aussitôt après le retrait de la Plateforme, les éléments de la CMA retournent dans la localité dès le lendemain, 18 septembre, alors qu’il était convenu que chaque partie reste sur ses positions d’avant l’occupation d’Anéfis par l’une et l’autre.

Choqué, le gouvernement réagit le même jour à travers un communiqué dans lequel il s’indigne de ce comportement des éléments armés de la CMA. Le retrait de la Plateforme ayant été demandé sans conditions par le président du Mali et par la médiation internationale, le gouvernement « condamner avec fermeté l’occupation à nouveau d’Anéfis par les éléments armés de la CMA, qui constitue une grave violation de l’accord et est de nature à compromettre les chances de succès de la politique d’apaisement à laquelle demeurent attachés le gouvernement et l’ensemble de la médiation internationale ».

Pour sa part, la CMA estime que ce retour est normal puisque « la communauté internationale avait appelé à un retour des positions qui prévalaient le 20 juin ». Non, riposte le ministre en charge de la Reconstruction du Nord, Hamadoun Konaté pense que « la communauté internationale ne peut pas voir d’un bon œil le retour de la CMA à Anéfis. Elle a demandé que chacun reste dans ses positions. Mais elle n’a pas demandé que celui qui est chassé d’une position revienne l’occuper ».
Même la Minusma avait déploré « le retour non concerté de la Coordination des Mouvements de l’Azawad dans la localité d’Anéfis » au moment où la Mission onusienne, le gouvernement et la médiation internationale étaient en train d’entreprendre des efforts d’apaisement de la situation afin de remettre le processus de paix sur la bonne voie.

 

Les consultations d’Anéfis

C’est sur ces entrefaites que, courant le même mois septembre 2015, le gouvernement malien dépêche à Anefis une mission conduite par le ministre Hamadoun Konaté. Objectif de la mission ? Initier une démarche malienne entre les communautés les plus influentes.

Le gouvernement a laissé les communautés discuter entre elles-mêmes et en combinaison complète sur tous les problèmes qui subsistent entre elles. C’est ainsi que des discutions se sont déroulés, par exemple, entre Iforas-Imghad, Arabes-Idnan, Arabes-Arabes, Ifoghas-Idnan, Arabes-Daoussak, Imghad-Arabes, Daoussak-Imghad.

Les rencontres entre le Gatia, la Plateforme et la CMA se déroulent du 4 au 14 octobre 2015. Elles aboutissent à la convention d’un « pacte d’honneur » de cessez-le-feu et de paix.

Grosso-modo, les belligérants ont convenu de la libre circulation des personnes et des biens dans les zones contrôlées par les différents groupes armés; du cessez-le-feu entre les parties; des arrangements sécuritaires  et des missions conjointes de sensibilisation sur le terrain; d’œuvrer ensemble au développement et bien-être des populations du nord; d’œuvrer à l’application des accords d’Alger et de régler à part les points non prévus dans ces accords d’Alger; et du partage des responsabilités politico-militaires en attendant l’effectivité des accords d’Alger.

Mais, un fait important à noter : le processus final devrait se conclure par une grande rencontre qui était prévue à Kidal le 11 janvier 2016. Cette rencontre devrait se tenir en présence du gouvernement, de la Minusma, de Barkhane et du chef de file de la médiation internationale. La rencontre a été reportée au 15 janvier, puis au 30 janvier… La raison de ces multiples reports ? La Cma a toujours joué au dilatoire. Depuis  5 mois, elle n’a jamais voulu que cette rencontre de Kidal ait lieu. Pour la simple raison que la Cma est toujours restée dans sa logique indépendantiste, et n’a jamais expliqué clairement  les choses à sa base à Kidal. Dans ce dossier, les rebelles de Kidal jouent avec tout le monde : l’Etat, la Minusma, les populations et les djihadistes.

 

Pourquoi l’entrée à Kidal ?

Face à ces reports  et surtout, au jeu de la Cma, la Plateforme, plus précisément sa branche constituée des membres Gatia dont 80% des effectifs sont natifs de Kidal, a décidé d’entrer à Kidal, après le dernier report. Beaucoup de combattants de la Plateforme ont estimé qu’ils ne peuvent plus attendre, dans la mesure où leurs parents sont l’objet d’exactions et d’expropriations depuis des années.

Alors, la Plateforme envoie une délégation à la Cma, le 29 janvier 2016 pour l’informer de sa décision d’entrée pacifiquement à Kidal avec un convoi composé de civils et de combattants. Mais, la précision a été donnée à tout le monde que cette entrée se fera de manière pacifique.

L’entrée fut fixée au 1er février 2016, conformément à un accord de principe de la Cma. Mais au même moment, les gens de la Cma avaient enclenché une campagne d’intoxication en direction de la population, de l’Etat et de la Minusma

La Cma dira au gouvernement que le Gatia veut attaquer ses positions et annexer Kidal.

A ses combattants, à la Minusma et aux forces françaises, elle invoquera que l’armée et Gamou veulent les attaquer.

Pour  l’entrée à Kidal, finalement effective le 02 février, la Plateforme a pris soin de mettre des civils au-devant de son convoi. Aussi, toutes les armes avaient été soigneusement enveloppées. La colonne  n’était pas en position de combat. Mais la ville était en alerte, les combattants du Gatia étaient stationnés à Takalot, à 40 km au sud-est de Kidal.

La Minusma a passé la nuit à patrouiller dans la zone et a même parachuté des soldats  pour  constater la progression du convoi.

Après l’entrée des combattants du Gatia dans la ville de Kidal, la Cma met en place une autre stratégie, en diffusant un communiqué sur la  violation de l’accord.

Dans l’après-midi du 02 février, la  tension retombe. Les deux parties (Cma et Gatia) tiennent une réunion et publient un communiqué dans lequel elles informent de la mise en place d’un comité de gestion de la ville.

La Plateforme a eu des places au sein de ce comité de gestion de Kidal. Plus exactement, dans chaque sous-commission, le Gatia a trois représentants. « On est chez nous, au Mali. Et il n’y a qu’un seul Mali », disent les responsables du gatia.

Conclusion : Kidal est dorénavant gérée par les rebelles de la CMA et les membres du Gatia, revenus, en réalité, chez eux. Tout (ce complot qui ne dit pas son nom) se fait en l’absence de l’Etat ; donc sur le dos de l’Etat (et contre l’Etat ?). Le comble, c’est que le retour de l’Etat à Kidal ne semble pas être pour demain.

CH Sylla

 

 

ENCADRE

Un Conseil supérieur des Imghad créé, Gamou désigné président

Le 28 janvier 2016, la communauté Imghad  a organisé, à Takalot, une grande rencontre qui a enregistré la participation de plusieurs communautés du nord, alliées des Imghad. A l’issue de cette rencontre, il a été décidé la création d’un Conseil supérieur des Imghad et alliées. Le conseil  a pour président Al hadji Gamou  et comme vice-président Alhamdou Ag Ilyène, ancien gouverneur de Kidal.

Ce conseil entend désormais défendre les intérêts de la communauté et des populations du nord. Morceaux choisis des ambitions désormais nourries par les fondateurs du conseil :

« Nous sommes chez nous. Et désormais,  chacun doit bénéficier de ses droits et chacun accomplit son devoir vis à vis  de la République. Que désormais, personne n’oblige ou tente d’obliger l’autre d’adhérer à ses vus ou à son combat… ».

« Nous avons compris  que l’Etat  n’est plus en mesure de nous  sécuriser, ni sécuriser nos parents. Alors, nous allons le faire nous-mêmes ».

« Il faut que nous soyons totalement  et entièrement pris en compte dans l’accord d’Alger. Comme toutes les autres parties prenantes de l’accord ».

« Nous sommes  toujours Maliens. Mais à partir de maintenant, nous voulons  être respectés ».

La Cma n’explique pas du tout l’accord d’Alger. En, si elle le fait, elle reste toujours dans sa logique indépendantiste. Le piège est là.

Commentaires via Facebook :

63 COMMENTAIRES

  1. Nos remerciements vont toujours envers le Président de la république et son gouvernement pour les efforts qu’ils ont fournis pour la paix et la réconciliation au Mali.

  2. L’accord garantit la sécurité, la tranquillité, le renforcement de capacité. Merci IBK pour tout ce que vous avez fait pour le pays, ce moment est inoubliable pour le peuple Malien

  3. Cet accord qui a été signé aujourd’hui renforce la capacité et garanti l’unité nationale. Le peuple Malien a n’est vraiment conscient, car on est au début de la fin de crise.

  4. La signature de ces accords permet le développement de toutes les activités que le Mali entreprendra. C’est une nouvelle démarche que la Mali va enfin vivre infiniment.

  5. L’accord garantit la sécurité, la tranquillité, le renforcement de capacité. Merci IBK pour tout ce que vous avez fait pour le pays

  6. que Le terrorisme est le plus grand handicap dans le monde actuel, il ne faut pas laisser les groupes armés s’installer n’importe comment dans notre pays sinon c’est trop risqué

  7. La situation du nord Mali est inquiétant la population devrait se donnée
    la main pour lutter contre l’insécurité’ du nord Mali.

  8. Avec la signature de l’accord de paix le pays va être sécurisé par les forces armées du nord et la situation sécuritaire deviendra stable.

  9. Ibrahim Boubacar Keïta a tout mis en œuvre pour que cet accord puisse aboutir. Les différents belligérants doivent faire preuve de bonne foi et de responsabilité et respecter leurs engagements. Tous les acteurs sont appelés à donner le meilleur d’eux mêmes pour que cette quête de la paix aboutisse

  10. Gamou a toujours servir au coté des forces gouvernementales et les autorités sont informées de tout ce qui passe à Kidal. Il a l’amour de son pays c’est pourquoi il a signé un traité d’accords les groupes armés de la CMA

  11. C’est une joie qui nous anime quant à l’entrée du GATIA. C’est une lueur d’espoir pour tous. Nous saluons la mise en application des accords de paix afin la paix s’installe définitivement.
    Le gouvernement a travaillé avec lui pour trouver un terrain d’attente avec les autres groupes signataire.

  12. Le comité de suivi est en train de faire son travail et je crois qu’avec l’expérience du PM, il saura trouvé les failles afin d’appliquer les accords dans son entièreté.
    Je pense qu’ensemble et surtout la volonté nous réussirons pour le bien-être de notre cher pays.

  13. La mission confiée au PM c’est de présider le comité de suivi des accords de paix afin de trouver le plus rapidement possible, une solution idoine pour le bien de tous les partis signataires.
    Cela porte déjà ses fruits avec l’entrée du GATIA à Kidal et il faut saluer l’esprit de paix des forces en place qui ont permis cette installation.

  14. Je pense que les rapports du comité de suivi des accords permettront aux membres de la CMA et de la plate forme de rentrer dans le gouvernement.
    Et a cela ils viennent de poser un acte de grande portée avec l’entrée du GATIA et du général Gamou à Kidal en vue de la mise en oeuvre des accords de paix

  15. La rentrée du GATIA est le fruit de la volonté politique donc je ne sais pas ce que veut dire en reprochant aux autorités de Bamako de s’être frotter les mains.
    Le comité de suivi a fait un travail remarquable et cela s’est soldé par cet acte de grande portée.

  16. L’un des objectifs majeur du président IBK est la mise en application des accords de paix. Depuis l’entrée de GATIA avec le général, l’on savait le but de celle ci. Il a pu trouver les points communs sur la gestion de ville avant l’arrivée des FAMAS.

  17. La population malienne doit rester confiante car le gouvernement met tout en place pour instaurer une paix et une stabilité durable et maintenir la véracité et la crédibilité de l’accord de paix.
    Nous ne devons pas perdre espoir. Les faits aujourd’hui nous laissent croire que la paix reviendra plutôt que prévu pour le bonheur de tous.

  18. En tout cas plus rien ne pourra arrêter la marche vers cette paix que nous voulons tous. La CMA est en train de faire un travail important en sensibilisant ces troupes contre l’insécurité et que la sécurisation des personnes et des biens est de son ressort jusqu’à ce que l’autorité s’installe dans sa zone.

  19. Si des forces qui étaient ennemis hier ont décidé de fumer le calumet de la paix on doit oser croire qu’il y aura des avancées dans les choses mais nous devons prendre garde à ne pas remettre ce semblant de paix qui nous apportera la paix définitive.
    VIVE LA PAIX DANS NOTRE PAYS!

  20. Après cette entrée de la GATIA à Kidal il faut espérer que des actions comme le cantonnement et le désarmement puisse se faire pour permettre le redéploiement de l’administration sur toute l’étendue du territoire national.

  21. C’est une autre pas vers la sortie de crise. Vivement que l’état puisse avoir les moyens pour mettre en œuvre l’accord de paix et mener des actions de développement dans le nord aussi rapidement comme le préconise ces accords afin que l’autorité de l’état puisse s’y déployer pour offrir les services sociaux de bases au population et asseoir son autorité.

  22. Nous sommes dans une logique de paix et donc nous devons oublier toutes les mauvaises choses du passé et nous engager résolument sur la route de la paix. C’est un grand acte que viennent de démontrer les responsables de la cma et de la gatia.

  23. Ce genre d’actes sont de nature à nous rapprocher de plus en plus de la paix. Nous devons donc les saluer et les accompagner pour une sortie de crise rapide.
    Il reste à mettre en œuvre les autres clauses de l’accord pour consolider la paix.

  24. Les acteurs de la crise malienne sont engagés dans le processus de paix en témoigne cette rentré e de la gatia à kidal . Il y a certes d’autres difficultés mais je crois que le gouvernement est en train de prendre ses responsabilités avec la création de le comité national de suivi afin que celui-ci puisse trouver les problèmes qui bloquent la mise en œuvre de l’accord et y remédier.

  25. Le Mali a assez souffert de cette crise qui a trop duré. Donnons nous la main pour que ce pays puisse avoir la paix car sans paix il n’y a pas de développement; il n’y a pas de vie en vérité…
    Alors mettons nous ensemble et évitons pour mettre le feu au poudre pendant que nous sommes sur la route de la paix;

  26. De nombreux sacrifices ont été consentis pour obtenir cet accord de paix donc toutes actions qui peuvent faciliter son application sont la bienvenue.
    Le président IBK travaille dans ce sens et à besoin du soutien du peuple
    Aussi faut-il que la CMA s’engage pleinement pour mettre en œuvre l’accord de paix.
    Chers acteurs politiques faisons de telles sortes que les acquis obtenus à travers ces accords de paix ne soient pas remis en cause.
    Tous derrière nos autorités pour la paix au pays…

  27. L’accord de paix connait des obstacles comme tout accord d’ailleurs mais il y a des avancées.
    Je pense donc qu’il est temps qu’on se donne la main, soutenir le président, nos forces armées, le gouvernement, leurs montrer à quel point ils peuvent compter sur la population, c’est sure que le Mali retrouvera le bonheur car avec l’accord de paix Plateforme,Gatia, Cma, Fama: c’est une famille maintenant!
    VIVE LA PAIX AU MALI

  28. On ne peut vraiment que s’en réjouir car des personnes retrouvent ainsi leurs familles et proches.
    Nous devons soutenir nos forces armées, le gouvernement et les acteurs engagés pour la paix.
    Arrêtons les accusations inutiles. Restons un et indivisible, ensemble nous allons combattre tous les ennemis du Mali.
    Il est temps de voler de nos propres ailes, personne ne pourra venir sauver notre pays a part nous-même.

  29. LE GENERAL SANOGO qui inquiete maliweb par ses posts qui vont a' la vitesse de la lumiere pour ces idiots de maliweb qui ont leur propre agenda! MALIWEB, APRES AVOIR LU, IL FAUT CENSURER! IDIOTS!!!

    Le defunt President Americain JFK disait: ” ask not what your country can do for you. Ask what you can do for your country.”
    Rien est fait sur le dos du Mali parce qu’ils sont tous … MALIENS!!! ILS TRAVAILLENT POUR TROUVER UNE SOLUTION AUX PROBLEMES QUI SECOUENT UNE REGION MALIENNE!!! SEULS LES IDIOTS ET CEUX QUI SONT FONCIEREMENT IMBECILES ET MECHANTS, PENSENT QUE LE MALI A UN QUELCONQUE INTERET A’ VOIR DES TRIBUS MALIENNES DU NORD S’AFFRONTER ENTRE ELLES!!!!!

    Le General Gamou est un stratege militaire qui aime son pays et sa region. Il a contre lui des vendeurs de drogue et des idiots qui acceptent d’etre utilise’s contre les populations et la region que Gamou partage avec eux! LA QUESTION QUE GAMOU, LE GOUVERNEMENT MALIEN ET NOUS QUI AIMONS NOTRE FASO AVONS EST: COMMENT NEUTRALISER CES IDIOTS NATIONAUX SANS FAIRE D’AUTRES VICTIMES? LE MALI A DEJA CONNU DES CENTAINES DE MORTS ET DES MILLIERS DE DEPLACE’S A’ CAUSE DU CONFLIT. IL FAUT ABSOLUMENT EVITER D’AJOUTER D’AUTRES A’ LA LISTE DES MORTS ET CELLE DES DEPLACE’S!!!!
    Je crois fermement que quelque chose de bien pour le Mali est entrain d’avoir lieu. RESTONS TRES PRUDENTS ET TRES SEREINS!!!!!!!!

  30. Gamou n’est rentrée à Kidal avec l’intention de faire la guerre et aussi c’est dans le cadre de la bonne mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation. Gamou et à le GATIA à kidal est une bonne chose pour la mise en application de l’accord de paix.

  31. Je pense que le générale Gamou connait très bien ses droits, devoir et obligation dans son exercice en particulier dans le septentrion malien. Le général Gamou est sous les commandements de de l’Etat et si l’Etat trouve un inconvénient à sa présence à Kidal alors il quittera Kidal sur le champ.

  32. Toute la population malienne est ravi d’avoir a pris l’arrivée du GATIA dans la région de Kidal en plus encore avec la présence du général Gamou dans les rangs de plateforme. La présence de Gamou est salutaire et les autorités maliennes au trouve aucun inconvénient.

  33. Les différents groupes armés existantes à Kidal ou autres particulier ne doivent considérer la rentrée du GATIA à Kidal comme une offense, mais plutôt comme une marche vers la paix et la réconciliation.

  34. Cette arrivée de la GATIA à Kidal est vraiment salutaire toute la population malienne croire de plus en plus à la véracité de l’accord de paix. La GATIA ou encore les groupes armées pro-Bamako font un combat pour l’intérêt générale de notre pays.

  35. La rentrée de la GATIA à Kidal montre que l’accord de paix tient à voir le jour. La GATIA et la CMA ensemble pourront protéger la région de Kidal de la menace terroriste qui plane toujours dans le septentrion malien. Bravo à la GATIA et au général Gamou.

  36. C’est dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de paix que la GATIA a pu rentrer à Kidal. La présence de la GATIA à KIDAL prouve un grand pas dans le processus de mise en place de l’accord de paix.

  37. Vive la GATIA ➡ ➡
    Vive le régime d’IBK 😀 😀
    Vive le patriotisme 😛 😛
    FELICITATION A LA GATIA, LA POPULATION MLAIENNE EST FIERR D’EUX. 😉 😉

  38. Mais Le GATIA ce sont des maliens comme tous les s’autres groupes armées et comme tous maliens. Ils défendent la bonne cause qui est celui de leurs de leur patrie. Ils ont bien agit en respectant la décision d’Ibrahim Boubacar Keïta, ils ont fait preuve de bonne foi et de patriotisme.

  39. Tous la population malienne soutienne la GATIA dans son combat. La GATIA est de bonne foi dans le processus de paix dans le septentrion malien. La rentrée de la GATIA dans la ville de Kidal est un grand pas dans l’accord de paix.

  40. Ceci fait des mois aujourd’hui que la Cma et la Gatia avait de décidé de mettre sur place des missions conjointes de sécurisation de toutes les localités du septentrion malien. C’est dans ce cadre qu’ils se sont concertés hier sans la présence du gouvernement malien. On n’a pas à nous soucier de cela. 😛 😛 😀 😀 😀

  41. La paix est en chemin pour le Mali. Cela depuis l’entrée des militants du Gatia dans la localité de Kidal, ville rebelle. Mais les concertations entre les deux mouvements sans le gouvernement inquiet beaucoup. L’État malien devrait y être associé.

  42. 8) 8) 8) Ce retour des forces de la Plate-forme est une disposition de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale. A partir de cet instant, les populations civiles ne seront plus assujetties à des attaques, braquages, assassinats et autres forme du banditisme. 😥 😥 😥 👿 👿

  43. Monsieur le journaliste, pour votre information, la CMA et le GATIA avaient mis en place des missions conjointes de lutte contre les bandits qui saccagent les populations civiles. Donc pour plus de sécurité dans la zone, ils agissent ensemble.

  44. Il ne restait plus que ceci : le retour du Gatia dans la ville rebelle, Kidal. Je suis content de cela car cela prouve que l’intégrité du Mali est sans nul doute garantie par l’accord de paix négocié à Alger et signé et parachevé à Bamako les 15 mai et 20 juin 2015.

  45. Vive le retour progressif des forces pro-gouvernementales et des Forces armées maliennes (Famas) dans toutes les localités du septentrion malien. 😉 😉 😉 😉 C’est déjà une avancée dans le processus de paix au Mali. Le mérite de cette nouvelle situation revient à Gamou.

  46. Le Gatia n’est pas comme les forces pro-gouvernementales qu’avaient créées les anciens régimes. Le truc c’est ce que l’ancien président ATT, usait uniquement de l’argent pour faire taire ces bandits. Donc une fois bouffer tout cet argent, ils revolaient encore, jusqu’à ce que coup devienne dure.

  47. Les militants de la milice pro-gouvernementale, le Gatia sont à saluer pour leur bravoure et leur attachement à la patrie. C’est une force de ce genre qui a manqué aux anciens régimes pour contrecarrer les plans contre le peuple malien.

  48. Le régime d’Ibrahim Boubacar a adoptée la bonne stratégie, en mettant sur place cette force d’auto-défense. Nous sommes reconnaissants envers les combattants de Gatia pour leur bravoure et leur patriotisme.

  49. Toutes mes félicitations au colonel El Hadji Gamou pour sa nomination à la tête de cette commission. C'est grâce à lui que le Gatia a fit son rentrée dans la ville de Kidal qui était entre les mains de la Cma. Aujourd'hui, ils (les deux camps) partagent la gestion de Kidal.

  50. La crise malienne connaîtra son terme d’ici mi-février. Le Gatia vient d’entrer dans la ville de Kidal. Cela à la présence de la CMA sans affrontements Le gouvernement a adopté une bonne stratégie. Vive le retour de la paix et de la quiétude dans le pays, de Kayes à Kidal!

  51. PAIX PAIX PAIX PAIX!!! SEUL l’ENTENTE entre TOUS LES FILS DU PAYS pourra nous amener vers le DEVELOPEMENT et le BON VIVRE.
    Pardonnons et AVANCONS

  52. Cela nous montre que la mise en oeuvre de l’accord de paix et de réconciliation va bon train, et nous espérons tous que ça sera le début d’une entente parfaite entre les trois parties pour que nous puissions vivre en paix !!!

  53. Cette rentrée du GATIA à kidal doit nous inspirer plus de confiance vis-à-vis du retour de la paix et de la réconciliation dans notre pays !!! C’est quand même une bonne chose à mon avis, il faut seulement que les autorités maliennes prennent part à cette coalition dans un bref délais !!!

  54. Nous avons confiance au retour de la paix et de la sécurité dans les trois régions du nord MALI, et ça se fera quoi qu’il arrive !!! Mais il nous faut juste être patient et solidaire envers nos autorités pour leur faciliter la tâche !!!

  55. La stabilité dans ces différentes régions se fera, mais je ne peux pas dire sans problème car nous savons tous comment est la tendance dans ces régions, et aussi face à quels problèmes le président et son gouvernement doivent faire face pour le retour de la stabilité !!!

  56. La sécurité des populations des régions du nord-MALI sera assurer, mais on ne peut pas sortir d’une crise qui a duré plus de 20ans et crier pour la stabilité le jour d’après, cela n’est pas possible, il faut du temps pour cela Monsieur !!!

  57. Il faut savoir aussi que la sécurité d’une localité qui vaut trois fois la France ne peut pas être garantit en un clin d’œil, c’est un long processus et il faut du temps au président de la république et son gouvernement pour toucher toutes les zones !!!

  58. Le président de la république est en train de tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité des populations des différentes localités, et pour lutter contre le banditisme dans les régions du nord !!!

  59. L’effort déployé par le président de la république et son gouvernement n’est pas négligeable dans cette situation, il faut reconnaitre qu’ils se donnent à fond pour améliorer les conditions de vie et la sécurité des populations dans ces différentes localités !!!

  60. La paix et la réconciliation est un long processus qui nécessite plusieurs mois voire plusieurs années pour qu’elles soient dans les rangs de la stabilité !!! Et il faut reconnaitre que le cas de notre pays est plus compliqué qu’on ne le pense !!!

  61. @CH Sylla.Ce n’est pas forcément une perte de Kidal pour le Mali dans la mesure où c’est Gamou qui est désigné “président”du Conseil supérieur des Imghad!Jusqu’à preuve de contraire le général GAMOU est resté loyal envers l’armée malienne!S’il y a eu une erreur cela date de la signature des accords d’Alger consécutifs à l’occupation du nord Mali par des centaines d’ex-combattants libyens “armées jusqu’aux dents”, naïvement accueillis par ATT comme des héros de retour d’une guerre perdue en Libye avec lequel pays on ne partage même pas de frontière.C’est donc la gestion-ATT qui a mis le pays dans cet état là. 😈 👿

Comments are closed.