La ville de Tombouctou, dans le nord-ouest du Mali, était jeudi en partie contrôlée par un nouveau groupe armé, le Front national de libération de l’Azawad (FNLA), formé par des Arabes et qui ne se dit ni sécessionniste ni islamiste, a appris l’AFP de sources concordantes.
Le FNLA, créé courant avril, a pris jeudi le contrôle des entrées est et sud de la ville, où sont arrivés une centaine de ses hommes, selon ces sources sécuritaires, islamistes et du FNLA.
Les entrées nord et ouest ainsi que le reste de la ville étaient tenus par deux autres groupes armés, Ansar Dine (islamiste) et le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, rébellion touareg indépendantiste).
“Les Arabes ont décidé de défendre leur région”, a déclaré Mohamed Ould Fany, un des responsables du FNLA, joint par l’AFP à propos de l’entrée du mouvement dans Tombouctou.
“Nous avons demandé à ceux qui réclament l’indépendance” du nord du Mali “de quitter notre région. Nous, nous sommes pour la paix, et nous sommes dans le Mali, pas pour créer une République à part”, a-t-il précisé.
Selon une source sécuritaire d’un pays voisin du Mali parlant sous strict anonymat, “les gens du FNLA sont venus prendre jeudi le contrôle de l’entrée est et sud de la ville de Tombouctou avec de très nombreux combattants armés arrivés à bord de véhicules”. Elle a parlé d'”une centaine d’hommes”.
“Il y avait plus d’une centaine d’hommes, des combattants armés” dans les véhicules, a de son côté affirmé un responsable de la police qui ne travaille plus depuis que cette cité mythique du vaste nord malien est tombée, début avril, sous le contrôle d’Ansar Dine, du MNLA, d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et de divers groupes criminels.
“Ce sont des Arabes qui ont pris le contrôle de deux endroits aux entrées sud et est de Tombouctou”, a dit ce responsable, sans plus de détails.
Une source au sein d’Ansar Dine, qui prône l’instauration de la charia (loi islamique) au Mali, a affirmé que son mouvement gardait avec le MNLA le contrôle des entrées nord et ouest de la ville, le centre de la cité ainsi que l’aéroport.
Cette action du FNLA coïncide avec la tenue d’une réunion des divers groupes armés actifs dans le nord du Mali, composé des régions administratives de Tombouctou, Gao et Kidal (nord-est), selon plusieurs sources.
Cette rencontre se tient à Gao depuis mercredi, et ses conclusions sont attendues avant le week-end, d’après ces sources.
Le FNLA, composé quasi-exclusivement d’Arabes, a annoncé sa création le 8 avril, en affirmant disposer de 500 hommes armés et du matériel militaire nécessaire “pour se battre”.
Il a pour secrétaire général Mohamed Lamine Ould Sidatt, un élu de la région de Tombouctou, et son “état-major militaire” est commandé par un lieutenant-colonel de l’armée malienne ayant fait défection, Housseine Khoulam.
Le FNLA s’est présenté comme un mouvement laïc et a expliqué sa création par l'”abandon” de l’Azawad par l’Etat malien depuis des années, en citant parmi ses objectifs sa volonté de la libérer de l’emprise des autres groupes armés.
L’Azawad est une région naturelle s’étendant du nord-est au nord-ouest du Mali, considéré par le MNLA comme le berceau des Touareg.
Le FNLA a affirmé également rechercher “l’instauration d’un climat de confiance” entre les communautés du nord du Mali, “la sécurisation des personnes et des biens” dans la région, “l’instauration d’un cadre de dialogue pour une paix durable” dans la zone.
AFP
22:00 – 26/04/12
Par le conseil de leurs avoca Sarkozy les bandits AQMIS ou MNLA viennent de creer un quatrieme groupe ( FNLA ) entre eux publier par les medias français pour tromper la visilance des autorites maliens.
Mes chers compatiotes je vous assure que il n ya pas deux groupe dans le nord du mali seulement un et la presante de beko haram aussi c est faux,et in ya au cun arabe qui se bat dans le nord actuelement.
Les arabes ne von jaimais acepter de se metre au coter de c est bandits.
J’ATTIRE L’ATTENTION DE TOUS LES MALIENS EN PARTICULIER LES MILITAIRES, MÉFIEZ VOUS DE TOUT CE QUE LES MÉDIAS (télévision, radio, presse etc) occidentaux EN PARTICULIER français VOUS RACONTENT, ILS FONT DE L’INTOXICATION A L’INFORMATION POUR DÉMORALISER SURTOUT NOS MILITAIRES EN FAVEUR DES BANDITS TOUAREG.
LA GUERRE PSYCHOLOGIQUE SEMBLE ÊTRE UNE DE LEURS CONTRIBUTION A CES BANDITS ARMES.
SOYEZ VIGILANTS CHERS COMPATRIOTES.
bonjour
frons de liberation de azawade,des conorie …et de conorie.
ce la meme croupe de rebelle touarèg du Mali.
ils faux balllayer ces
Il faut faire attention à cette nouvelle création de Front de lIberation de l’Azawad. Je ne sais pas si ce groupe n’est pas constitué de milices arabes à qui ATT avait fait confiance en leur donnant des armes pour sécuriser la ville; mais à l’arrivée des rebelles ces milices se sont retournées contre les forces de l’ordre loyaliste.Leur actes peut s’explique par le fait qu’elles ( les milices) n’avaient pas imaginé qu’ Ançardine avaient des pratiques radicales ( couper les mains au voleur, voiler les femmes, bref enfreindre à toute liberté dans la ville de Tombouctou.
Tout ca c’est la faute des bandits armees qui occupent BKO ET Kati.
ce sont eux qui mis le pays a terre dans une semaine,
ATT n’est pas parfait mais il a su gerer la situation pendant des mois voire des annees.
il y a quelques mois on avait notre fierte et on etait tous unis face a la rebelion.
malheusement les bandits nous ont diviser et ils nous ont mis face a 2 fronts: 1. le sal coup d etat et ses arrestations
2.la rebelion d’une partie des touregs
ces deux fronts sont tous egaux malgre les differences apparentes, car ils pensent qu’en prennant les populations en otage ils arriveront a leurs fins.
Les bandits de KATI ont pris le peuple malien en otage.
les rebelles ont pris la population du nord en otage.
Amadou SANOGO = Mahmoud Ag Ghali = Iyad ag Ghali
CNDRE = MNLA = ANSAR DINE de Iyad ag Ghali
😕 A la vitesse grd G ou on va, on n’aura même plus besoin de l’armée pour faire qlq chose. Eh oui, des milices d’auto defense se sont créée partout même au sud 👿 👿 Après on aura juste besoin de kelke hommes de poigne pour fédérer juste les milices. L’armée ne parlera pas de problème de munitions ni de mank de formation ni de méconnaissance de terrain. Les milices n’ont aucun de ses problèmes
De toutes les manières, les nouveaux membres du FNLA sont meilleurs que Sanogo et sa clique qui ont contribué à la partition du Maliba pensant s’accaparer du pouvoir.Les vrais fils du Mali du nord au sud, de l’est à l’ouest vont libérer leur pays sans ces militaires.
Vive le Mali, un et indivisible, paisible et démocratique.
tu ne connais rien des réalités du MALIBA
De toutes les façons, Soutenons ce gouvernement de mission.
Peut importe la provenance de ses ministres l’essentiel est qu’il se donne au travail pour libérer le nord du Mali, car la position de la cedeao est claire (elle ne viendra pas pour combattre les rebelles).
Il faut que nos militaires soient des hommes, ne jamais fuir devant l’ennemi pour venir tirer en l’air à Bamako.
Mieux encore, comme tous les autres délinquants financiers, il faut que le CNRDRE aussi soit jugé pour avoir pillé tous les ministères y compris le trésor public et le palais.
Il faut qu’on se dise la vérité et ne nous laissons jamais berner par qui que ce soit.
-Ce lui qui veut redresser un Etat, ne le pille pas.
-Celui qui veut restaurer l’autorité de l’Etat n’abandonne pas les citoyens entre les mains des bandits.
Je remercie et soyons courageux et véridiques. 😈 😈 😈
savez vous que si trois jardins d’enfants de Bamako se reunissait pour emprunter des pick up et quelques armes il pourront s’installer dans une partie du nord.”acceder a la paix en refusant le combat”tel est le credo du mali et de son armée.en l’an cinq mille les livres d’histoire reviendront sur cet episode honteux pour effacer les legendes soundjata,kankou moussa, samory etc…etc
tout est la faute de notre religion(pardon celle des arabes) qui ne demande nullement de craindre dieu,mais de faire du spectacle et du theatre.la mosquée,le pelerinage,les preches ou on dit tout sauf ce qu’on pense.Mahmoud dicko disait l’autre jour que tout le monde est temoin qu’il n’avait pas attendu la chutte d’ATT POUR LUI assener certaines verités;il a effectivement parlé,mais de manière tres timide et très nuancée,c’etait au palais de Koulouba lors des presentations de voeux du nouvel an. (HAIDARA Y ETAIT EGALEMENT) nous accusons les partis politiques; a raisons d’ailleurs,mais les leaders religieux sont comptables de ce qui arrive au Mali pour n’avoir pas joué le role qui est le leur.voyez tout ce qui se passe au Mali et dites moi si c’est normal dans un pays a 95% musulmans?.
Mon cher, je suis vraiment désolé pour vous, mais aussi pour l’écrasante majorité des hypocrites musulmans que nous sommes au Mali. Cherchons à connaitre notre religion afin de nous comporter tel qu’elle le recommande;c’est en ce moment, et seulement en ce moment que nous pourrons porter des jugements de valeur. Quant à Mahmoud DICKO, il a fait ce qu’il pouvait, mais évidemment il n’a pas été toujours suivi par tous les leaders- je ne citerai pas de nom-; d’ ailleurs, la mobilisation en faveur de l’abandon de certaines parties du code et tout ce qui se fait dans l’ombre ont montré le role déteminant de l’islam dans la société malienne. C’est pourquoi, le Haut Conseil Islamique est tout le temps sollicité actuellement. Que le Bon Dieu nous guide dans la bonne voie! Qu’Il fasse que chaque musulman comprenne que ce que nous vivons est le résultat de notre comportement à nous tous pourqu’enfin nous puissions nous corriger.
en vrais dire une chose m’etonne voir nos citoyens supporter notre pur enemi ces fameux beret vert a leurs tete ce sans contient sanogo
Au Mali, les braves ne manquent pas . Au Mali les dignes fils ne manquent jamais. Tombouctou, ville benie. Tombouctou berceau de la science sera toujours protégée par le BON DIEU. Merci , les Arabes, les dignes fils du sud vous rejoindrons . La déroute de l’armée est la honte qui nous souille dans notre amour propre.
Un soldat de la garde d’origine maure de Tombouctou, est venu a une banque de Kati pour récupérer son salaire le mercredi dernier. Soudain un soldat du sud qui a servi à Tombouctou se jette sur lui et avec son arme lui tire plusieurs balles devant le public qui l’interpelle pour son geste, il dit que c’est un élément de la milice de Tombouctou qui voulu le tuer au moment des événements et voila il a eu l’occasion de se vanger, alors que n’était qu’une ressemblance. Grièvement blessé au deux jambes, des éléments de Kati sont venus prendre le pauvre maure pour interrogation, puis il est laissé a son sort, des bonnes volontés l’ont conduit à l’hôpital Gabriel Toure ou il est en train d’avoir les premiers soins! Le criminel n’a jamais été inquiété! Alors Capitaine Sanogo, C. M. Diarra, ce n’est comme ça qu’on construit une nation! Jugez vous en! Si vous voulez avoir le numéro de téléphone de la victime, c’est disponible.
c’est dommage!
Donc le FNLA avec ses 500 membres qui combat les islamistes et les bandits armées sont aussi mieux équipés que l’armée maliennes avec ses 7 000 hommes?
La vérité s’illuminera un jour et saura qui de ATT ou de Sanogo est coupable (pour cela on fera appel à Malick coulibaly). 😆 😆 😆 😆
Morales Fasso et Tologue, quand on vous lit, on est sûr d’une chose: C’est que le Mali(ou même l’Afrique) ne manque pas de têtes pensantes (vous et les gens comme vous), mais plutôt de têtes responsables (nos dirrigeants). je dirai que l’Afrique sera indépendante le jour où les Africains seront capables de sortir de l’emprise du colonisateur. Ce qui est très très loin de ce que l’on vit, des gens comme Blaise, Alhassane, Bongo, Guessoun, etc… sont en réalité plus des gouverneurs délegués de la France que des présidents qui oueuvrent pour des pays. L’Afrique vera son indépendance en vrai , le jour où les responsables auront leur independance, ou encore le jour où les populations africaines vont tous prendre conscience de ce fait et exiger l’instauration de l’independance. Mais pour le moment je dirai qu’on est loin de ce moment,de ce moment , donc loin de l’independance.
il n’y a plus rien à dire. la seule victime reste les populations du nord
Mes Amis,voyons ensemble d’autres horizons d »introspection, par rapport au monde que nous vivons:
« Tout ce spectacle hypocrite sert à masquer d’autres enjeux.
La carte qui suit émane d’un club très officiel puisqu’il est une sorte de commission spécialisée de l’OCDE sur le Sahel et l’Afrique de l’Ouest. Rien de plus respectable pour les pouvoirs capitalistes en place puisque l’OCDE est l’institution qui a succédé à l’OECE chargée dés les débuts de la guerre froide de la répartition des crédits Marshall c’est-à-dire de la mise sous contrôle économique par les Etats-Unis des pays de l’Ouest européen. Depuis l’OCDE s’est installée comme bureau de recherche et de planification de l’ordre capitaliste occidental dominant.
Qu’ait été créé au sein de l’OCDE un club SAHEL et AFRIQUE DE L’OUEST suffit à démontrer que cette région du monde est considérée par le capitalisme occidental comme une de ses arrière-cours et qu’il a dans cette zone des projets et des appétits qui ne s’embarrassent pas de la souveraineté des Etats de la région.
Que dit cette carte ?
1- D’abord sur la population
Que les touaregs sont majoritaires dans la zone Nord du Mali, ce qui est une évidence démographique de longue date et cette partie du territoire malien actuel est appelée AZAWAD, terme revendiqué par le MNLA.
Qu’ils ne sont pas majoritaires au Sud de la boucle du Niger. Là aussi simple rappel des faits.
Mais surtout elle montre que la zone à dominante touareg dépasse très largement le Mali, qu’elle s’étend jusqu’en Libye et qu’elle est donc déstabilisée par la disparition du régime libyen.
2 -Ensuite sur les ressources convoitées :
Le niveau actuel des cours de l’or et les inquiétudes des possédants sur la stabilité des monnaies des pays capitalistes riches a déchainé une ruée mondiale vers le métal jaune
L’accès à de nouvelles sources de pétrole et de gaz est une préoccupante stratégique des Etats-Unis comme de l’Union européenne et ils veulent mettre la main sur les nouveaux gisements avant l’Inde et la Chine. L’Afrique de l’Ouest est donc de ce point de vue le terrain de chasse prioritaire.
3 – Dernière indication de portée politique et stratégique considérable : « le gaz du bassin de Taoudéni pourrait être exporté via l’Algérie ». Là s’exprime la crainte que l’Algérie et sa société pétrolière nationale la SONATRACH qui a déjà commencé à prendre part aux côtés des sociétés occidentales (Total et ENI en particulier) aux recherches prometteuses en Mauritanie et au Mali devienne le maitre du jeu.
Pour l’empêcher rien de tel qu’un bon gros désordre « islamique » pour mettre le pouvoir algérien, le seul qui conserve encore un peu d’indépendance du Caire à Rabat, sur la défensive.
Mais une autre histoire est possible qui n’est évidemment pas celle que veulent écrire les puissances membres de l’OCDE : que sous la houlette de l’Algérie, qui aujourd’hui a seule les capacités militaires et techniques pour le faire, les pays de la région se mettent d’accord pour exploiter ensemble ces nouvelles ressources pétrolières, les utilisent pour leur propre développement et exportent le reste par un port à construire sur l’Atlantique en Mauritanie ou au Sénégal. Un vrai projet Sud-Sud qui constituerait une véritable décolonisation du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest. »
Source : Comaguer
Le Gouvernement CMD a toute les qualités et tous les défauts pensable.
J’espére que le Burkina et la CI NE SERONT PAS l’INTERFACE DIPLOMATIQUE POUR LE MALI. LES FRANCAFRICAINS BLAISE et ALASSANE s1il le pensent ainsi eh bien ils seront foutus á jamais, car la suivante étincelle socio-politique au Mali sera bien synchronisé avec celles des autres pays de la sous-région.
« Celui qui monte plus haut ne peut que tomber plus bas. »
Morales F
Il est souvent incroyable de decrire l’amateurism des hommes politiques maliens, voient-ils plus loin que le bout de luer nez?
La classe politique a refuse de collaborer avec le CNRDRE, elle a prefere amener le dossier malien devant le president Burkinabe qui n’est en realite qu’un assasin de grand chemin qui s’est maintenu au pouvoir toutes ces annees en eliminant physiquement tous ses oposants qu’il trouvait menacants, quelle credibilite democratique a ce Blaise Compaore pour qu’on aille lui demander de traiter le dossier du Mali?
Blaise Compaore a maintenant eu l’opportunite (grace a nos politiciens amateurs insouciants) de placer son pion au sein du gouvernement malien en la personne de Sadio Lamine Sow. Ce monsieur a ete conseiller personnel du president Burkinabe pendant pres de trente annees maintenant, il a reside au Burkina tout ce temps et a un passeport diplomatique Burkinabe en sa possession pour le role qu’il jouait au sein du regime Compaore, Sadio Sow n’est pas n’importe quel conseiller, c’est lui qui a ete le cerveau meme du regime de Blaise au meme moment ou il assasinait ses opposants Burkinabes pour se maintenir au pouvoir, il est l’homme de Blaise Compaore au vrai sens du mot, comment peut-il se retrouver au sein d’un gouvernement malien pendant qu’il defends les interets du president Burkinabe?
Il est claire que ces details sont ignores par la grande majorite des maliens, mais veulent dire beaucoup sur la moralite du’un conseiller special qu’est Sadio Lamine Sow, en ce qui me concerne il n’ya aucun doute que Blaise de Ouagadougou a maintenant le pouvoir de diriger le Mali tout en orientant ce gouvernement dans la direction souhaitee par ses maitres occidentaux dont la France.
Oumar Mariko a ete ecarte simplement parcequ’il a le courage de ses opinions, il etait le seul parmis tous les politiciens maliens qui disait la verite a ATT, il etait le seul a dire qu’il faut oublier les elections pour sauver le nord du pays qui brulait depuis…
Un homme comme Mariko qui ne se laisse pas embobiner derange les politiens sans scrupcule qui sont prets a vendre leur ame au diable.
Connaissant Mariko, il est claire qu’il n’allait pas rester silencieux face a certaines strategies malicieuse menancant le Mali, il fallait donc l’ecarter tout prix.
A l’etat actuel des choses, le pire a craindre pour le Mali est la division du territoire nationale, sur ce sujet nous savons tous que la France a collabote avec le MNLA dans leur lancee de separatistes et est allee jusqu’a demander une autonomie economique et militaires pour la Zone de l’AZAOUD, le support de la France pour ce mouvement a soit disant pris du recul maintenant, la raison est simplement parceque sa complicite a ete exposee au vue et sue de qui veut savoir.
Si la France decide de poursuivre cet objectif de diviser le territoire malien pour ses interets geopolitiques, elle peut maintenant le faire sans se salir les mains car elle a maintenant l’option d’utiliser Blaise Compaore, le dirigent africain qui n’a jamais pu leur dire « NON » afin de preserver l’interet de l’Afrique et des africains, et Blaise Compaore a son element de confiance au sein du gouvernement malien en qualite de ministre d’etat (le seul ministre d’etat si je me trompe pas) pour faciliter l’execution des strategies Franco-Compaore au detriment du Mali.
Maliens reveillez vous, si vous pensez que la mise en place du gouvernement est un debut de solution he bien sachez qu’il est dangereux pour le Mali d’avoir un homme aussi important pour le president Burkinabe (un homme qui l’a fidelemnt servi de si pres pendant 30 annees) comme ministre d’etat du Mali, je n’ai personelement jamais ete aussi preocupe quant je penses a ce qui pourrait etre entrain de prendre forme comme complot contre la nation malienne.
Dieu seul sait si oui ou non Sadio Sow (un fils du pays) prendra part dans un tel complot contre la nation malienne, mais je dirai que son role aupres de Blaise Compaore pendant trente annees me dis que son sens de la moralite laisse a desirer, et je le suivrai de tres pres car je ne lui fait pas confiance sachant ce que je sais de Blaise et de ses collaborateurs oeuvrant uniquement pour les interets geopolitiques francais et leur propres comptes bancaires.
Maliens reveillez-vous !!!
Toute personne qui vendra le Mali France sera butte.
pour ca t’en fait pas …le serpent le pied est terre et le serpent est terre.. ils s’echapperont pas!
Merci pour cette analyse;j’invite par conséquent tous les maliens à suivre de très près les actes du cher ministre d’état.
aucun de nous n’est né à l’instant meme et aucun de nous n’est mort à l’instant mais un jour chacun de nous mourra coe si il n’avait jamais existé sanogo est venu pr mater la rebellion mais au moment ou il venait vous n’etes pas sans savoir qu’il n’y a pas d’armée sans armes tt coe il n’y a pas d’eleve sans professeurs alors faisons nous confiance à notre armée.
Les militaires maliens ont fui le front, en periode de guerre, pour venir trouver refuge aupres de leurs femmes; ils continuent a faire diversion avec des arrestations arbitraires et des sorties mediatiques toutes plus ratees les unes que les autres. Eh Massa Allah!!!, quand est-ce que ce cauchemar va prendre fin?
Le monde entier est entrain de se rendre compte que cette fuite n’etait nullement due a un manque de materiels militaires, mais a autre chose. Le FNLA (qui a certains points a eclaircir d’ailleurs) avec une ou deux centaines d’hommes veulent se battre alors que nos Hussein Bolt de la honte nous pompent l’air a Bamako.
Est-ce que les gens se rendent compte avec quel genre d’hommes le president ATT se debrouillait?
Pourquoi le col. Gamou ne s’est jamais plaint d’un probleme d’armements?
Pourquoi le col. Meyddou ne s’est jamais plaint d’un probleme d’armements?
Pourquoi le col. Dakkouo ne s’est jamais plaint d’un probleme d’armements?
Je tente d’avoir une reponse a cette question ou ces questions et croyez-moi je n’en trouve pas sauf que c’etait pas un probleme d’armes mais plutot d’amour pour le pays et de sens eleve du devoir patriotique et ce meme si c’est au prix de sa propre vie.
Meme si l’armee americaine etait au service de ces laches, croyez-moi ils ne le feraient pas cette guerre “FO PIKI NI PELOU”.
Quelle honte!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mon frère, je rajoute que ce FNLA est équipé à 320% des matériels l’armée malienne !!!
Ce sont ces jeunes arabes miliciens de Tombouctou qui ont saisi les armes laissées par nos soldats dans le camp “Fort Sidy El Békaye” quand ces derniers ont pris la fuite en civil, sans armes ni bagages au lendemain du coup d’état !!!
D’ailleurs on retrouve à leur tête des anciens officiers (arabes) de l’armée malienne qui n’ont pas voulu prendre la tangente avec les autres (principalement du sud).
A partir du moment où l’armée n’arrive plus à assurer la sécurité des perso et de leurs bien, la simple intelligence c’est de créer nos propres milices d’auto-défense. Et c’est comme ça que les mouvements Ganda Koï, Ganda Iso sont nés dans les années 90 et aujourd’hui le FNLA.
Il faut que le CNRDRE soit jugé pour tout cela car selon Gamou depuis le Niger, “c’est le CNRDRE qui a coupé tous les commandements, créant ainsi le désordre au seins de l’armée”
Et puis le CNRDRE a pillé beaucoup des départements et services publiques sensés avoir des matériels de luxes ou d’argents en leurs niveaux. 😈 😈 😈
Au lieu de se verser dans un triomphalisme insensé que rien ne justifie, les maliens doivent songer aux 300 de leurs militaires toujours entre les mains du mnla et de ansar addine. Leur situation est dramatique et apparamment ils sont oubliés dans leur calvaire. Personne ne veut parler d’eux! Une manière certainement de se voiler la face devant la réalité. Un orgeuil fou à la malienne. Si tous les tapages faits par la presse malienne souvent à coup de mensonges pour stimuler un patriotisme qui n’existe pas, étaient dirigés dans ce sens, on n’aurait peut être aujourd’hui fait liberer beaucoup d’entre eux.
Ils ne sont pas oublie!!! Il faut developper une strategy saine pour Liberer le prisonniers! La moindre erreur sera fatale et pour nos militaires et pour la population deja fortement affectee!
T’as raison mon frère, c’est vrai que le cas de nos militaires en détention par les bandits armés n’est pas très souvent évoqué par les maliens – mais cela ne veut dire qu’ils sont pour autant oubliés.
En rappel, le Haut Conseil Islamique a réussi à libérer à peu près plus de 300 prisonniers (civils et militaires) de la main des islamistes !!!!
Pour ce qui est du MNLA, je ne pense pas qu’ils vont aussi facilement libérer nos militaires détenus car ils (prisonniers) pourront bientôt servir dans les processus de négociation pcq l’armée malienne détient aussi des dizaines voire centaines de prisonniers MNLA.
Quant au islamistes d’Ansardine et acolytes, ils sont en contact avancé en ce moment avec les chefs religieux du Mali notamment le HCI et l’IMAMA, donc il y’a de l’espoir que d’autres prisonniers soient relâchés dans les prochains jours !!!
T’as raison
mon frèrema SOEUR….!!!On savait k sanogo à peur d’aller au nord.mais on savait pas kil serait heureu pandant k nos braves populations soufrent de ts les maux par sa destruction de l’ETA .
ci il yapa des omme il ya des famme
sanogo n est il pas au courant de la situation du nord? n est il pas fait ce coup d etat pour liberer le nord? ou bien il a oublier sa declaration televiser le soir du 22 mars 2012?
Ces rebelles sont entrain de faire diversion. Ils craingnent la grand offense qui est entrain d’etre pareparee par l’armee Malienne. Vous s’avez l’armee malienne a tiree les lecons du passe. Rien ne sert de faire une guerre mediatique. Il faut allez a l’essentiel! C’est la strategie qui differt les generaux de guerre au front! Nous avons la GUERRE a gagner apres avoir perdu la BATAILLE. Le recouvrement de l’integrite est pour tres bientot!
Oui mais SANTORO le temps presse il faut allez
ATTENTION N’oublions pas nos braves soldats EGORGER a angel hoc (Paix a Leurs Ames)cela ne doit pas etre impinus.
Absolument MARAKA bko,
Dieu voulant les sang verses a Aguel hoc ne resteront pas impunis! Par la meme occasion les hommes de tenus qui ont trahis aussi doivent repondre. Un groupe de soldat a deliberment refuse de combatre a Aguel Hoc,cela est reste sans etre punis. Le renfort venu du Sud avec du materiel a aussi refuse de combatre, laissant le materiel sur place…. tant de bizarerie qui meritent des explications! Cependant, pour l’heure comme vous le dites recouvront le nord et le reste ne sera que cuisine interne!!!
mon cher tant que ces militaires pensent que fuir est militaire, ils n’iront nul part. 😆 😆 😆 😆
Il a jete cette declaration-la au fleuve Djoliba le soir meme du 22 mars. Desolee, il ne voit pas plus loin que son nez
Je suis tout a fait d`accord avec toi.Je pense qu`il a completement deplace le probleme.Sanogo ne peut pas avoir deux fers au feu : satisfaire son appetit du pouvoir ( argent, confort ) et mener une vraie guerre au nord mali contre les islamistes.il nous a foutu dans la merde,ce petit imprudent sans scrupule.Reveillons-nous chers compatriotes pour mettre sanogo et sa bande en prison.Vive le Mali uni
Que Dieu nous aide
Mettre Sanogo en prison !!!
Mon cher, tu devras te faire soigner. ATT en liberté et Sanogo en prison. D’ailleurs je préfère ne plus continuer cette lecture. ADIEU.
En réalité ce sont tout simplement des renforts venus des pays arabes nationalistes qui veulent soutenir les touaregs
Azawad l’inexistant l’imaginé tout simplement un mot pour tout malfrat pour acceder à ses objectifs mafieux au Mali.
A la faveur d’une complaisance d’un parrainage que ces mafieux veulent pereniser.ATT etait laxiste du fait de ses interêts dans les mafias qui propèrent dans le nord du Mali.Tous ont deserté pour aller chercher leur compte dans les activités illicites.
Personne n’a de statut à nous imposer ni fédéralisme ni zone autonome,la décentralisation bien tenue repond à tous soucis de gestion de proximité.
Soit l’armée malienne se réorganise et intervient à temps soit le Mali s’enfonce durablement comme un certain pays. je suis pas pessimiste mais tout l’espoir ici sur l’intervention à temps l’armée Mali c’est pourquoi toutes les autres priorités doivent attendre et les activités politiques doivent être suspendues jusqu’à ce que le Mali se retrouve,
ils sont pour le Mali quand les combats vont commencer,il sera plus a l’armée d’écraser toutes les forces pressentes
eux ils sont deja presentes dans la region,ce sont des hommes Mehdou
Quand l’Etat meurt, les militaires deviennent des femmellettes même moi, qui n’ai jamais touché une armée, je peux organiser une rebellion avec certainement des bouts de bois
Mon respect à tous les maliens qui ont encore un peu de dignité
Mali, Guinée-Bissau : l’Afrique de l’Ouest annonce l’envoi de forces militaires
ABIDJAN – Les chefs d’Etat ouest-africains réunis en sommet à Abidjan ont annoncé jeudi l’envoi d’une force régionale au Mali et de 500 à 600 militaires en Guinée-Bissau pour sécuriser la transition dans ces pays déstabilisés par de graves crises politico-militaires.
Dans le communiqué final, ils demandent à la commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) de commencer avec effet immédiat le déploiement de la force d’attente de la Cédéao au Mali, où le coup d’Etat militaire du 22 mars a favorisé la chute du Nord il y a un mois aux mains de rebelles touareg et de groupes islamistes armés.
Il s’agit d’aider à sécuriser les organes de la transition et le gouvernement intérimaire en attendant que le processus arrive à son terme et de parer à toute éventualité dans l’hypothèse de l’usage de la force pour le recouvrement de l’intégrité territoriale du Mali, a expliqué devant la presse le président de la commission de la Cédéao, Désiré Kadré Ouédraogo.
On attend les négociations d’abord. Le premier contingent sera un contingent de maintien et de sécurité de la transition, mais il n’est pas exclu que des unités combattantes soient envoyées plus tard en cas d’échec des discussions, a-t-il expliqué.
Les dirigeants ouest-africains ont également décidé de déployer avec effet immédiat un contingent en Guinée-Bissau, plongée dans une nouvelle crise depuis le putsch du 12 avril, selon le communiqué final.
Cinq cents à six cents hommes seront déployés, fournis par au moins quatre pays (Nigeria, Togo, Côte d’Ivoire et Sénégal), a précisé M. Ouédraogo.
L’objectif de cette force, commandée par le colonel-major burkinabè Barro Gnibanga, est de faciliter le retrait de la Mission d’assistance technique et militaire de l’Angola en Guinée-Bissau, d’assister la sécurisation du processus de transition et de préparer la réforme du secteur de défense et de sécurité, indique le communiqué final.
(©AFP / 26 avril 2012 23h40)
NOUS NE VOULONS PAS DES SOLDATS ETRANGERS CHEZ NOUS LE NORD MALI N’EST PAS YAMOUSSOCORO
ATTENTION N’oublions pas nos braves soldats EGORGER a angel hoc (Paix a Leurs Ames)cela ne doit pas etre impinus.
Je pense que la présence d’une force étrangère est une bonne chose pour le Mali !!! En fait, il ne faut pas oublier que plus-que l’armée nationale, c’est le Mali tout entier mm qui a été touché à son orgueil !!! Je crois que doter l’armée du matériels adéquats dans cette situation sans la présence d’une force (d’interposition) régionale à leur côté : c’est conduire le pays vers un génocide. Nos militaires risqueront de tirer sur tout ceux qui bougent au Nord (qu’ALLAH nous en préserve !!!).
je ne sais pas si tu rappelles des évènements des années 90 (p être que t’étais encore trop jeune ou même une idée !!!) ??? pourtant l’armée à l’époque n’avait pas subit autant de défaites mais on est pas à un doigt d’une guerre ethnique !!!
Je pense qu’avec l’appui de la CEDEAO au moins les responsabilités seront partagées !!!
quand on est touché dans son orgueil, on lave l’affront, on ne le fait pas laver par les autres qui continueront à nous le rappeler des siècles durant. Le Mali est trop grand pour cela.
L’armée trouvera les ressources pour ne pas créer de confusions entre les paisibles citoyens et les fauteurs de trouble. cela aussi fait partie de leur mission.
s’ils ne sont pas sessioniste et qu’ils sont pour le mali
1-pourquoi leurs Etat major a defectionné de l’armée national?
2-pourquoi le mot (Azawad) sur le nom de leurs front? Parce que le mot l’azawad n’existe nul part
ATTENTION N’oublions pas nos braves soldats EGORGER a angel hoc (Paix a Leurs Ames)cela ne doit pas etre impinus.
Ces rebelles sont entrain de faire diversion. Ils craingnent la grand offense qui est entrain d’etre pareparee par l’armee Malienne. Vous s’avez l’armee malienne a tiree les lecons. Rien ne sert de faire une guerre mediatique. Il faut allez a l’essentiel! C’est les strategies qui differt les generaux au front! Nous avons la GUERRE a gagner apres avaoir perdu le COMBAT. Le recouvrement de l’integrite est pour tres bientot!
moi je pense mali as perdu tous ces ville ce fini iya pas armé les militaire n’est veux plus conbatre qui son a bamako pour faire la politique
…. “L’Azawad est une région naturelle s’étendant du nord-est au nord-ouest du Mali, considéré par le MNLA comme le berceau des Touareg.”
Quoi?????????? Cette agence encore. Elle roule
Pour la com du MNLA.
Ou est alors Sanogo n’est – il pas au courant de ces choses.
On compte sur le gouvernement en place et ils ont interet a se grouiller sur cette affaire du nord.
Moussa Ag
D’OU ILS SORT LEURS ARMES
MON CAPITAINE (SANOGO) OU EN EST TU AVEC LA PREPARATION DE L’ARMEE????????? le temp presse
ATTENTION N’oublions pas nos braves soldats EGORGER a angel hoc (Paix a Leurs Ames)cela ne doit pas etre impinus.
Comments are closed.