BAMAKO (AFP) – 15:43 – 30/03/12 – Les rebelles touareg et les groupes islamistes armés ont pris vendredi le contrôle de la ville stratégique de Kidal, dans le nord-est du Mali, poussant la junte militaire à s’alarmer de cette situation “critique” et à appeler au soutien “extérieur” pour endiguer cette avancée.
“Les rebelles maîtrisent la situation (…). Hier ils ont lancé leur offensive, ça s’est arrêté vers 20H00 (locales et GMT), et ils ont repris ce matin et maîtrisé les deux camps militaires”, selon un habitant joint par téléphone.
“Les gens d’Iyad (Ag Ghaly, chef du groupe armé islamiste Ansar Dine) sont entrés dans la ville, ils nous ont dit +circulez, n’ayez pas peur+. Ils disent aux civils +Allah Akbar+ et nous répondons +Allah Akbar+ (Dieu est grand)”, a raconté un autre fonctionnaire.
Selon une source diplomatique africaine, l’attaque a été menée “essentiellement par le groupe Ansar Dine d’Iyad Ag Ghaly appuyé par des combattants d’Aqmi” (Al-Qaïda au Maghreb islamique).
Le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA), le grand groupe rebelle touareg, et Ansar Dine, dont le chef est natif de Kidal, prenaient la ville en étau depuis plusieurs jours.
Le MNLA, qui affiche une position laïque, ne partage pas les objectifs d’Ansar Dine (défenseur de l’islam, en arabe), qui vise l’instauration de la charia (loi islamique) et a des liens avec Aqmi, mais les deux groupes combattent parfois ensemble l’armée malienne par stratégie.
Le nord du Mali subit depuis la mi-janvier une vaste offensive des rebelles touareg et de groupes islamistes, qui ont réussi à prendre plusieurs villes.
Avec les localités d’Aguelhok, Tessalit, Tinzawaten et aujourd’hui Kidal, les rebelles contrôlent désormais la quasi-totalité du nord-est malien, considéré comme le berceau des Touareg. Les villes de Gao (nord-est) et Tombouctou (nord-ouest), restent sous contrôle de l’armée.
La junte au pouvoir depuis le coup d’Etat militaire qui a renversé le 22 mars le président Amadou Toumani Touré (dit ATT) a invoqué l’échec du régime contre la rébellion pour justifier son putsch.
Acculée face aux rebelles, sous la menace d’un embargo aux conséquences potentiellement désastreuses brandie par l’Afrique de l’Ouest, la junte, par la voix de son chef, le capitaine Amadou Sanogo, a jugé vendredi matin la “situation critique”.
“Excuses”
“Les rebelles continuent à agresser notre pays et terroriser nos populations” et “notre armée a besoin du soutien des amis du Mali”, a lancé le capitaine Sanogo, dans un discours au camp militaire de Kati, près de Bamako, son quartier général.
Il a déploré “un incident malheureux indépendant de notre volonté”, après l’échec de la médiation de chefs d’Etat ouest-africains jeudi à Bamako, qui ont annulé leur venue en raison d’une manifestation pro-junte à l’aéroport.
Le chef des mutins a présenté ses “excuses” à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et aux partenaires du pays.
Forcés de rebrousser chemin, les chefs d’Etat se sont retrouvés à Abidjan autour du président ivoirien Alassane Ouattara. Choisissant la manière forte, ils ont menacé la junte d’un embargo “diplomatique et financier” faute d’un retour à l’ordre constitutionnel d’ici lundi.
La menace est très sérieuse: une telle mesure provoquerait immédiatement l’asphyxie du Mali, pays pauvre et enclavé, avec une fermeture des frontières, une fermeture de l’accès aux ports des pays côtiers de la zone et un gel des comptes du Mali à la banque centrale ouest-africaine (BCEAO).
Les membres du Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE, junte) sont aussi menacés de sanctions incluant une interdiction de voyager et un gel des avoirs dans la région.
“Nous avons compris la position de la Cédéao, nous nous félicitons surtout de la volonté de part et d’autre de continuer à privilégier le dialogue”, a commenté le chef des putschistes, qui a “invité la Cédéao à approfondir davantage son analyse de la situation”, sans pour autant proposer formellement aux chefs d’Etat de revenir à Bamako.
Face aux condamnations internationales unanimes et aux menaces de leurs voisins, les putschistes pourraient raidir leur attitude.
Ils se sont efforcés jusqu’à présent d’instaurer un état de fait, multipliant les mesures visant à une normalisation, notamment l’adoption d’une Constitution censée régir la transition jusqu’à des élections à une date non déterminée.
Ils savent pouvoir s’appuyer sur l’adhésion d’une partie des Maliens vivant dans la pauvreté et écoeurés par la corruption.
Mais à Bamako, le climat s’est détérioré ces dernières heures, avec trois blessés graves lors de l’attaque du QG du front anti-junte par des partisans des putschistes, alors que la presse internationale est de plus en plus prise à partie par les soutiens du nouveau régime.
AFP
Ce qui me fait très mal c’est cette partie de la population qui soutient Sanogo. Il faut vraiment être bête pour se faire manipuler de la sorte. Il suffit juste de regarder leurs tronches et se demander “ce sont eux qui vont gérer notre pays”
Comme je vous l’ai dit hier , je suis à Mopti depuis le Vendredi .Voici les faits hier à Mopti 2 vehicules BJ contenant des ouvriers de la SATOM ( une entreprise de BTP en travaux sur la route GAO-BAMAKO )rentrent par Djondjori (un village au nord de sévaré) abandonant la route nationale de crainte d’etre face à face avec les militaires paniqués en deployement sur la route GAO-SEVARE .Les militaires du camp de Sevaré sont aussitot alertés par des personnes ayant vu ces 2 vehicules avec leurs passagers turbanés se dirigeant vers la ville de Sevaré. Les militaires se redeployent ainsi vers ce village en traversant toute la ville de sevaré avec des troupes au sol , des BRDM , des chars et des BJ munis de mitrailleurs . C’est la panique generale à Mopti .Au meme moment les militaires en replis de GAO rentrent à vive alure dans la ville de Sevaré. En ce moment tout ce qui peuvent faire evacuer leur femmes et enfants les embarques à destination de Bamako , Koutiala , et Sikasso . Mopti tombe ainsi dans la psyschose et la pannique . Au camp de Sevaré les militaires et les chefs de services regionaux evacuent egalement leur famille à bord de vehicules 4X4 et BJ. La population civile voyant les militaires evacués les siens pensent à une defaite de l’armée face au rebelle en conquete de Mopti. Voila la situation réelle à Mopti , sans quoi aucun rebelle au jour d’aujourd’hui ne se trouve dans la ville et il n’y a egalement aucune attaque iminente de la ville .Les parents des uns et des autres ne cessent d’appeler les siens se trouvant à Mopti pour s’enquerir de leur nouvelle car à 15 heures dejà les premiers à quitter Mopti arrivent à Bamako panniqué . La nouvelle circule ainsi donc sur la conquete de Mopti . Voila toute l’information sur la situation aujourd’hui . dans cette meme vague de pannique , les banques ont vidées toutes leurs caisse et beaucoup de service public n’ont ouvert leur porte car plusieurs parmi les agents ont dejà quitté la ville de Mopti .
Gao vient de tomber. Continuez a bavarder.
gao est tombé
c’est pas vrai??
CHER AMIS CROYEZ MOI QUE SEUL L’AMBARGO DE LA CEDEAO OUVRIRA LES YEUX AUX MALIENS ET MALIENNES QUI SUIVENT ENCORE AVEUGLEMENT CETTE JUNTE MILITAIRE.
LE PEUPLE MALIEN NE COMPREND QUE QUAND SON PETIT thé QUOTIDIENT MANQUE .ATTENDONS LA SEMAINE PROCHAINE POUR VOIR.
mon frere laisse,avec l’embargo en une semaine la crise sera résolue
laisser le faire le con
D’après le vote 66% de votants condamnent l’action des putschistes.C’est réconfortant .Mais il y a encore des rêveurs comme LYNX..Quand ça va mal
il ne faut pas diviser mais se regrouper!!!
Ce capitaine devra être jugé pour haute trahison, de plus qui gère la situation à Bamako ? Qui va regrouper les forces ,envoyer les renforts redonner le moral aux soldats et éventuellement demander de l’aide extérieure? Pas ce paltoquet de capitaine!
me chers compatriotes, Att ne pouvait pas empecher les ex combattants libyens de rentrer au Mali parce qu’on a pas un arme pour les affronter. le President voulait les les trahir et l’ai prendre en surprise pour les tuer tous. Soyons serieux et honnete, le mali n’a pas de soldats, on ne peut pas fait pas poid a cote de ces bien entraine soldats( rebelles) c’est pourquoi ATT a demande l’aide aux puissances occidentaux et a la CEDEAO et ces bandes de laches ont tous foutu a l’air . Je vous dit et je vous reppete encore, Ces soldat qui ont entrain de semer la panique a bamako ne vont jamais partir a la guerre. ce sont des laches et des traites. Ils ont trahi le Mali, les Maliens et ils vont preferer mourir a bamako que d’aller au front. Kidal est tombe, Gao va tomber et tombouctou en suivera parce que seul et seulement seul ATT pouvait sauver le mali parce qu;il a des relations et de l’experience de guerre. Les vrais et Braves soldats sont entrain de mourir et de defendre avec leurs sang les teriroires maliennes au Nord tendis que ces clochards Bandits et Laches sont entrain de nous piller, nous voler et nous faire souffrir a bamako. Que Dieu le tout puissance les maudisse. Tu as dit que ATT est un president incompetent et toi qui est tu? un lache? un egoiste? un Bandit? un rebelle? un guellar? un ??? qui est Oumar Mariko? UN de tes chien? ou??? Vive les soldats qui sont au front maintenant, vive Le mali vive tous les braves politiciens vive l’UA, CEDEAO, USA, FRANCE et tous ceux qui les amis du Mali. S’il vous plait les malien il ne faut jaimais oublier que ces Laches soldats prefereront mourir a bamako que d’aller au Nord pour Defendre le Mali. Je vous le jure que c’est pourquoi ils se sont revolte pas pour vous Les maliens. A bon attendeur salue> Merci et qu”allah sauve le Mali.
je suis d’accord je crois qu’ils ont peur d’aller au front, ils doivent quitter l’ORTM et Kati et prendre dare dare les armes pour aller au front c’est à dire au Nord
tu as tout dit !!! c’est des Fougariden qu’ils donnent les armes aux jeunes chauds prêts a défendre le pays
Oumar KOUROUMA
“”Mon cher, les armes qui ont été présentées au défilé du 22 septembre (devant feu Kaddafi ), ces armes sont aux des bandits qui nous combattent aujourd’hui. ATT a recruté, armé et envoyé des jeunes touaregs pour défendre l’ancien guide Libyen dans sa lutte inégale contre l’occident. A leur retour après la débâcle, ATT pensait récupérer les armes de l’armée malienne (et c’est pourquoi il insisté qu’on les laisse entrer dans le pays avec leurs armes). Voilà la suite: il n’a eu ni nos armes ni les combattants. “”” 😳 😳 😳 😳 😳
Etes vous Malien,M.Lynx22?
Je ss martien….AHHA..Il ne faut pas rever,le mr a vendu le Mali….Ca ne vient pas de moi mon Cher..Demandez vous pour personne ne voulait le prend au serieux quand la crise a eclate.. ❓ C’est tres grave,nous devons nous mettre au dessus d’ATT,d’AHS et de la DEMOCRATIE car le Mali et les maliens sont la priorite des priorites…Avec un peu de recul ,regardez le comportement de la classe politique malienne .:oops: Le Mali etait dirige par une Mafia…sinon je ss bien un malien…Si vous voulez passer moi votre contacte… ❗
…..contact..
Espece d’aigri social ! Degage!
Thank you happy man!!!
Cap Sanogo qu’attendez-vous pour démissionner après avoir vu de vos propres yeux le gouffre du quel la démocratie et le dialogue d’ATT nous servait de rempart.
– Vous livrez un Mali décapité à ses énémies
-S’il vous plais, Partez !!!
Je pense que la junte a montre ses limites, de deception a deception.Le chef Sanogo semble etre un bon gars mais je pense qu’il sera deçu et sortira par la petite porte.
Donc Messieurs acceptez les propositions de CEDEAO pour sauver vos tetes sinon les maliens vont vous lunches apres.Cela pour l’interet sup de la nation.
Vive ATT, vive le Mali
Vive la junte, vive la republique et la nouvelle constitution.
Vive MLNA, vive le nord du Mali, c’est pour nous.
Attention au MP22.
SANOGO tu es sous embargo, personne ne peut t’attendre maintenant, ce n’est pas la peine de demander l’aide meme les vrais maliens ne vous soutiennent pas si ce n’est les opportunistes et ce qui ont une courte reflexion, les rebels vont venir te chercher chez toi à KATI, car ils sont plus armés que vous avec les armes que vous abandonez lors de vos fuites, quelles foutaise. Dis à tes opportuniste que tu ne veux pas finir comme Dadis car Toumba est à coté de toi. il ne ratera pas pour cette fois ci mon frere. Il faut sortir par la grande porte de l’histoire sinon on va t’oublier à jamais en disant il y avait un aventurier qui a essayer de cacher le president du Mali. Mais il ne pa tard vous qvez l’occasion de partager l’histoire avec les Soundiata et tous les grands du Mali.
Sachez cher frères que c’est seulement par peur d’aller combattre au nord que cette meute de chiens enragés à fait ce coup d’état contre la démocratie.
Photo Black1fry94
Mess. privé Page Profil
Black1fry94
Posté le 32/23/2212 à 23H34
Itw d’Alassane Ouatarra sur RTI
Bonsoir à tous,
Selon Ouatarra 2222 hommes de la force ouest-africaine sont en attente, prêt à agir au Nord Mali, ils ont la logistique nécessaire. L’armée ouest africaine préservera l’intégrité du Mali face aux rebelles selon lui mais ils n’agiront qu’â condition que les putchistes retournent dans leurs casernes et que reviennent l’ordre constitutionnel. En gros c’est un message à peine voilé à Sanogo.
Ces 2000 hommes agiront de toutes les façons…soit pour botter les terroristes du MNLAQMI, soit pour déloger Sanogo et sa bande du pouvoir !!! C’est à ce dernier d’analyser profondément cette déclaration de la CEDEAO !!!
moi je pense que Sanogo et sa bande ont d’aller au Nord, un soldat doit mourir au front s’il y a
Ah le Mali. Quel pays?
J’entend dire k la Rep militaire de Kati en appelle à l’aide!!!! malheureusement pour elle leur voix est si faible kelle n’est pas entendu en dehors de Kati. Mr Sanogo: le sac du vieux gén è trop lourd pour vs cap. Chez ns en Afr on dit: ce qu’1 vieu assis voit un enft sur la cime d’1 arbre ne voit pas. Le vieux géné savait k vs ses soldats n’étaient pas à la hoteur du défis sécuritaire.
Au moins quand ATT était là, la ville de kidal etait sous contôle.
Il y’a beaucoup de soldats qui ont désertés le front, qu’elle honte!Ces gens ont choisis l’armée que par nécessité et non part conviction.Ces gens doivent être traduit à la cour Marshall.Quand on pense qu’ils ont été nourris,logés, blanchis, au frais du pauvre contribuable malien. tout ce qu’ils savent faire, est de faire les beaux à bamako; d’ailleur à bamako on les considère comme des “héros”
Eh maliens soyons fort dans le mental. De grace ne faisons pas d’amalgame les invoriens n’ont rien avoir avec aux maux dont vivent les maliens au contraire on a besoin du soutien de toutes les personnes de bonne volontes. Qu’ils soient de l’interieur ou de l’exterieur c’est le Mali qui demande leur soutien.
C’est avec tristesse que je vous informe que Ansongo est tombé et Bourem tombera dans les heures avenir,
Sanoga a deja nomme snx medecin personnel. Qu il trouve les remedes au probleme du nord
Chers compatriotes c’est avec regret que tout le Mali entier a apris cette triste nouvelle. Aujourd hui il n’est plus question d’ATT ou Sanogo mais comment sauver l’integrite territoriale du Mali. Je vois que les maliens n’aiment pas le Mali sinon c’est unitule de faire des declarations de soutien a Sanogo ou a ATT car le Mali est plus grand que tout ca. Le President ATT dit ce n’est pas lui en personne mais le Mali et il demande de trouver une solution du plus vite que possible a cette crise.
Je vous en pris,arrêtez de féliciter les auteurs de coût d’état.Le mali n’avait pas du tout besoin de tout ça pour se remettre sur les rails.Ils ont commis une très grave erreur à l’approche des élections.Maintenant il faut qu’ils bougent les couils pour récupérer la région de KIDAL.Je me demande si CNRDRE n’est pas complice de ces attaques car tout le monde savait que sans une bonne organisation c’est tout le Nord qui est menacé.Que Dieu préserve le Mali.
Nous pourrons dire à nos enfants et petits enfants que le Mali était un grande pays et que sa partion a été fait sous président du nom d’ATT avec l’aide de la classe polique d’époque. Le regne d’ATT sera comme celui de Kankou Moussa, meconnue l’intérieur du Mali.
Cette situation n’est pas seulement l’echec d’ATT mais de toute la classe polique en un mot de la démocratie malienne. Parceque toute la classe politique a laissé la pays à aller droit au mur sans bronchée.
Aujourd’hui Kidal, Ansongo sont occupés demain c’est le tour de Tomboctou et de Gao.
Tout le nord occupé par la rebellion, il n y aura pas de négociation sur l’intégrité et l’indivisibilté du Mali. Au meilleur des cas nous en sortirons avec une féderation or tout le monde sait qu’une féderation ne marchera jamais avec des rebelles en position de force.
Il n’y a quelques jours j’ai dis ici que le Mali n’avait pas d’armée, j’ai faillie être lynché, voici la preuve aujourd’hui.
L’un des gros problème de notre armée a été l’intégration des anciens rebelle, il ne faut pas avoir peur de le dire. La preuve est que 95% ont deserté avec des informations sensibles sur notre armée. Souvent les desertions se sont faites au cours des combats, comme à kidal selon les premières info.
En tout cas à ce rythme il faut s’attendre que Gao et Tomboctou tombent les heures voires les jours à venir.
Ou sont les Autres generaux du Mali? .Come on do something.
Lisez les textes de la cedeao que le Mali a ratifiés. Vous verrez que la ceeao n’a pas vocation à defendre les frontières d’un pays membre. On fonctionne avec des textes, pas à vue. d’ailleurs c’est moment même les emissiares de la cedeao, de l’Algerie, de la Mauritanie et de l’UA etaient au mali pour comment ensemble les differentes possibiltés d’aides logistiques et militaires, au Mali que le coup d’Etat a eu lieu. A du desordre il est venu en rajouter. Et voilà le resultat.
KOUDIS TU TE SENS COMMENT MAINTENANT …TU VOIS OU VOTRE MECHANT ET INCOMPETANT ATT NOUS A CONDUIT….NOUS SOMME DOS AU MUR MAINTENANT MEME LES DISCOURS INCENDIERES DES UNS ET DES AUTRES ONT CHANGE ET JE ME REJOUIS…..AU MALI IL YA PAS D,ARMEE JUSTE UNE BANDE DE FENEANTS QUI NE CONNAISENT QUE LES BARS CHINOISE DE L,ACI 2000…..
Il est temps que l’on se réveille mon frère !!!
Il n’est plus question de ATT, Sanogo ou de qui que ce soit. C’est la sécurité intérieure de tout le pays qui est menacée (voire de toute la sous-région). Bien ou mal, ATT a fait ce qu’il avait à faire et on ne doit pas cesser de nous laver la figure pcq’on est devenu aveugle (proverbe Bambara). Il est grand que l’on raisonne ces jeunes pour qu’ils regagnent vite les casernes afin que l’on puisse ensemble faire face au défit du Nord. Sinon je me demande dans cette situation comment est ce que ce Sanogo puisse gérer les conséquences de ce KO d’Etat et en mm temps gérer le dossier du Nord sans l’appui de nos partenaires. Etant donné que c’est lui le premier à déplorer le manque de moyens de l’armée !!! Il me semble que ce MNLAQMI avec ces 2000 combattants est plus armé que le Mali tout entier et surtout plus déterminé !!!
Ce qui m’inquiète le plus dans tout ça, c’est la division au sein de l’opinion publique !!!! Honnêtement je vois le pays foncer droit dans le…..Qu’Allah nous en préserve !!!
La ville de Ansongo a 95Km de Gao, et de Bourem a la meme distance sont tombé entre les mains des rebelles. Gao est encerclé de tous les coté, difficile qu’elle résiste 48heures
Je me demande d’où viens tout ces rebelles – AQMI ?
L’armé du Mali compte que 100 personne ?
Franchement je ne comprends rien.
Une démoralisation compléte de l’armée c’est tout elle n’a plus le courage de combattre
Ou est ce tu as trouvé ces info. Attention is t’a pas de preuves please arrete de vehiculer des info alarmentes.
ATT et son clan avaient abandonné le Nord-Mali aux bandits armés et terroristes avant même le début des combats en janvier 2012. Ils étaient les rois des lieux et les auteurs des trafics et prises d’otages avec la complicité et l’incompétence d’ATT et ses généraux. Les mercenaires fortement armés par Kadhafi sont reçus à bras ouverts par les autorités maliennes. Les retraits tactique-tic-tac sont pour facilité l’avance des bandits armés et des terroristes qui n’ont jamais été sérieusement attaqués. ATT et son clan sont fautifs.
La junte n’est qu’un effet collatéral de la mauvaise gestion d’ATT qui a lui même (on peut le dire) voulu ce putsch pour trouver un bouc émissaire et partager les responsabilités de la non sauvegarde de l’intégrité territoriale. ATT n’est pas arrêté, il est libre, sain et sauf; il doit assumer sa responsabilité et son échec dans la gestion de la crise et remettre publiquement sa démission pour le bien du peuple Malien.
La CEDEAO n’a rien fait quand les Maliens étaient égorgés ou sommairement exécutés et quand les camps étaient encerclés. La CEDEAO a, par son inaction donné son accord pour la division du territoire Malien. La CEDEAO a intérêt à lutter contre ses bandits armés et terroristes, car après le Mali ça sera le tour d’autres pays de la sous-région, l’effet domino quoi.
Les dirigeants Africains sont connus pour leur manque de vision, l’incapacité de prévenir les conflits, et le manque d’esprit de solidarité. C’est vrai que la France n’aide pas, car elle continue à diviser pour mieux contrôler. Or la meilleure façon de diviser c’est d’aider ces bandits armés.
Les villes prises par les bandits et terroristes ne resteront pas longtemps sous leur contrôle, car on ne redessine pas les frontières comme on veut. La communauté internationale ne doit pas le permettre et, si elle le permettait le peuple Malien reconquerra son territoire d’une façon ou d’une autre .
Ce n0est ATT qui empeche ces heros de quitter le pouvoir pour que les autres puissesnt nous aider.. Nous ne somme pas dupes arretes mon ami¨¨
Extrait du figaro “Le Conseil de sécurité de l’ONU a pour sa part de nouveau condamné vendredi le coup d’État, «d’autant plus inacceptable qu’il intervient contre un président démocratiquement élu et au moment où la communauté internationale était prête à apporter son soutien décisif pour apporter une solution pacifiée au nord» du pays, confronté aux rebelles.”
cette situation est glauque et confuse
un coup d etat avec un ex chef d etat libre qui telephone , qui est protege par d autres militaires en pleine capitale
c est quoi ca ?
qu on le libere , le tue ou qu on l emprisonne et qu on le juge pour forfaiture , et ses proches pour vols aggraves en bande organisee
Président Sanogo tu insultes, avec tes amis, les chefs d’Etats de la CEDEAO et après tu demandes de l’aide pour lutter contre les rebelles touaregs.
Je te rappelle ce qui suit :
– la CEDEAO avait avant votre putsch condamné la rébellion touareg et rappeler le principe d’intangibilité des frontières du mali.
– la résolution avait été prise que tous les Etats membres allaient appuyer le mali dans sa lutte contre la rébellion.
– un système de défense global était donc en cours de mise en place avec l’aide des pays frères de la CEDEAO lorsque tu as décidé avec tes amis d’agir.
– la brouille actuelle entre le Mali et la CEDEAO gele toutes les initiatives qui étaient en cours et permet actuellement à la rébellion d’aller de l’avant dans sa politique de conquête des villes du mali. Tout cela rendra difficile des éventuelles négociations avec les touaregs lorsqu’ils auront proclamé solennellement l’état AZAWAD.
Finalement je me pose la question à savoir si le CNRDRE n’est pas un bras armé de la rébellion touareg infiltré au milieu de nous car tout ce que tu as fait est pour aider les rebelles.
ils ne voulaient pas aller au front. Gal gassama etait parti leur annoncer l’envoi d’un deuxième regiment c’est pourquoi ils ont voulu l’agresser. Les autres militaires ne sont pas dupes, ils ne vont jamais accepter mourrir pour que des peureux deviennent des heros. ils osnt plus que demotivés
je lis et jecoute les commentaires a bamako depuis une semaine
pour ce qui me concerne voila ce que je pense :
l armee malienne est totalement incapable , et ce pour trois raisons :
1 mauvaises formations
2 materiels vetustes
3 clientelisme dans le recrutement
a propos de ce troisieme point il faut noter que 40 pour cent des officiers sont des fils d officiers , comme dans tout les corps constitue du reste . bien entendu cela ne veut pas dire qu un fils d officier est nul ( j en connais qui ont etes eleves dans la tradition militaire et son officiers par foi et conviction ..comme fane par exemple ) mais beaucoup rentre dans le corps de leurs peres par piston . l armee malienne est pourrie de l interieur depuis 1992 , alpha avait tellement peur d un coup d etat qu il a tout fait pour pourrir l armee .
en resume on a reprocher a ATT de tergiverser et de vouloir negicier , moi je dit que ATT savait pertinement que notre armee etait incapable mais il ne pouvait pas le dire , il a tente de gagner du temps …
la cdeao doit d abord nous aidez a regler le probleme militaire avant de se soucier de la democratie car qui que se soit aux commandes il aura ce probleme ou il ne pourra pas compter sur l armee .
c est vrai que l armme a peu de moyens mais la volonte des hommes determines peut battre toutes les armes du monde , a condition de ne pas avoir peur de mourir …..
les cadres de larmee se sont enrichis et vivaient comme des roitelets , (pas tous ) les hommes de troupe ont etes recrutes n importe comment et nont aucune conviction patriotique
sanogo sait aussi des notre armee a quelques exceptions pres est une armee de toquards
je demande a tout les politiques qui pensent au mali de se reunir pour aller voir le petit sanoga pour trouver vite une solution du probleme du mali et je suis sûr il ne refusera pas leurs propositions car ses sa seul porte de sortir
le mali na plus besoin des communiques a l ortm tout les soldats au nord pour sauver l honneurs du peuple maliens
Arrêtons de polémiquer pour rien!! Ceux qui ont des parents à Kidal qu’ils les appellent pour prendre des nouvelles!!! Certains gendarmes et militaires sont cachés ils n’ont même pas à manger et ont peur pour leur vie!!!! Ils ont été trahis par certains combattants touaregs qui ont abandonné leurs positions du coup c’est le sauve qui peut!!! Sanogo wo, ATT wo, CEDEAO wo, ect… que tout le monde comprenne que ce sont des vies qui sont menacées à Tombouctou, Gao, Kidal!!! Le MNLA ne contôle rien c’est AQMI et Anne çar dine qui contrôlent le désert malien, bienvenue à la Somalie2!!! Si le Mali est destabilisé c’est toute la sous region qui est destabilisée à commncer par Bamako que nos politiques pensent à ça qu’ils mettent leurs intérêts perso dans les frigos d’abord et sauver le Mali!!! Allez voir ce Sanogo de façon unie et vous verrez qu’ils vont dégager, ceux qui le poussent n’ont rien à foutre du pays!!! Quel malien n’a pas un parent au nord Mali ??? 👿 👿
Salut KOUDIS …..tu es réaliste ………….seulement seulement …….n’oublies jamais que de mémoire d’homme on n’a jamais vu un caniche diriger ou affronter dess lions ……..et qu’il n’y a qu’au Mali qu’on ait pu penser çà ….(peut etre entre ces deux trois tourbillons de sable qu’arrive à lever un vent venu de nulle part ….tout simplement parce que les combines ,çà a toujours arrangé tout le monde ! ! ! ! ! !et résultat : le bordel ! ! un mec se retrouve chef d’état par défaut …….étourdi lui même de ce qui est arrivé , l’autre , l’ ancien , …..lui aussi tétanisé ………
…………. 😳 😳 😳 😳 😳 Au fait … j’ai lu hier encore un ”intelligent ” qui recommandait de s’en prendre aux ivoiriens au Mali …( suite au communiqué CEDEAO )…..Ce que j’en pense c’est que ..le mec , sauf s’il est certain d’hériter d’un parent à lui installé en Cote d’Ivoire ……il devrait seulement penser qu’ici , justement , des Maliens ………il y en a bien deux millions ……….. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
Le vrai probleme du mali c est le peuple malien. Chaque malien ne pense qu. Â son interet
Monsieur, vous venez de toucher le vrai problème Malien. Et avec ce comportement, pensez-vous que c’est dans dix jours qu’on peut lutter contre la corruption? On a accusé Att de tous les maux, mais vu le niveau élévé de l’illetrisme et de l’hypocrisie, on ne peut que se contenter de répondre aux aspirations de ce peuple, tout comme font les mutins maintenant!
aucun malien digne du Mali ne va s’en prendre à un ivoirien d’ici, meme s’il n y avait aucun malien en Cote d’ivoire. Les maliens doivent restés dignes, personne ne nous a obligé a ratifié les textes de la cedeao. Nous dirigeants meme chef de file, pensnat jamais ne sera mauvais eleve.
l’erreur de ATT a été d’avoir été naif et d’avoir donné à la Mauritanie carte blanche pour faire des incursions dans votre pays, ce fut une très grande erreur car la Mauritanie ne manquera pas d’appuyer cette rebellion (si elle n’a pas encore commencé à le faire)
sinon rien ne justifie ce coup d’état car le Mali risque de s’effondrer si les menaces de la CEDEAO se traduisent en sanctions 😈
Moctar Ouane comme Premier Ministre, il a le respect du monde International,Diplomatique,l’experience des affaires etrangeres,et surtout le respects des institutions comme les Nations Unis,l’Union Africaine. Il est urgent de prendre toute les mesure necessaire pour agir tres vite pour les populations du Nord du Mali,je suis desole pour ces familles,hommes femmes et enfants Maliens qui eux subissent dans le nord la guerre, la destabilisation,la peur et le deplacement.
Il est evident que le Mali ne pourra pas faire face seul,il faut de nouveaux allies, il fallait implimenter le PAN SAHEL INITIATIVE,j’espere qu’il n’est pas trop tard pour le Mali et les Maliens.
ce coup d’état était une abérration ! comment des personnes censées peuvent elles organiser un coup d’état à moins de 2 moins des élections ?
n’était ce pas plus logique d’attendre le changement de président ?
au lieu de faire un coup d’état qui plonge le mali dans l’incertitude fallait il pas (vous militaires) vous ruez vers le nord et y montrer votre supposé bravoure ?
où sont ceux qui soutenaient la junte ici ?
c’est à se demander si certains africains ne réfléchissent !
dites vous bien que si ATT était encore au pouvoir étant le président légitime il aurait reçu de l’aide militaire des voisins et de la communauté internationale s’il en faisait la demande.
ce coup d’état est une vrai mascarade qui n’a servi qu’à ternir l’image de votre pays, je me permets d’intervenir dans votre site car en tant que sénégalaise je suis intéréssée par tout ce qui se passe au Mali qui est un pays frére
c’est vraiment triste de voir des maliens soutenir ce régime militaire alors que votre pays est au bord de la Partition 😥 😥 😈
les pieds nickelés de la junte n’ont qu’à monter dans le Nord pour faire leur travail de soldats plutot que de foutre le bor.del à Bamako !!!!!!…………..mais c’est vrai que le Nord c’est plus dangereux 🙄
Quels gâchis !!!
Mes chèrs frèr e soeurs l’heure est encore a l’union des coeur.Tous pour le Mali ne visons pas la tète d’une personne tous les AMADOU sont les meme(toure e sanogo).Le mali avant tous vive la republique ensuite la démocratie.
je m’adresse aux imbeciles qui disent d’aider la junte,tout ce probleme est de votre,parceque vous avez encouragez ces imbeciles,vous voyez les consequences aujourd’hui
qui va aider la junte,personne n aide une junte,nous somme en 2012
fini avec les bidasses qui prennent le pouvoir
qu elle se retire pendant qu il est temps,sinon dans une semaine les rebelles seront a bamako
Mon quand on est bien éduqué on n’insulte pas des gens comme ça.
Tu fait pire qu’un IMBECILE.
Mon cher
La plupart des défenseurs de cette pseudo junte ne sont pas instruites donc inutiles de vous acharner sur ces gens là. Ils ne regardent que l’ORTM et n’écoutent que les radios putschistes et sont tellement remontés contre ceux qui réussissent. Ils pensent, à commencer par mon ex meilleur ami, que tout leurs maux sont de la faute de ATT et confondent ATT et Mali (maintenant Sanogo et Mali). Beaucoup ont pensaient que la communauté internationale pouvait intervenir d’un coup pour le Mali contre les rebelles que cela n’a pas été fait. Ils ignorent que sans échec de toutes les négociations et l’aval de tous les membres, la communauté intern.. ne peut faire grande chose.
Bref, on ne peut pas en vouloir à des gens qui n’ont pas plus que le CEP (un moins instruits que Sanogo lui même).
Mais si franchement il (Sanogo) pouvait régler le problème du nord (étant donné l’incompétence d’ATT selon lui), cela nous arrangerait bien en ce moment.
Tonbouctou est encerclé par les troupes AQMI/ANSARDINE/MNLA depuis 16 h GMT. Pourquoi sont-ils à KATI alors que la guerre est au Nord. SANOGO, pour le Mali, DEGAGE. Tu es plus incompetent qu’ATT. Tu nous a fait perdre 2 regions en 10 jours.
Maliens et Maliennes, reveillons nous avant qu’ils ne soit trop tard.
A bon entendeur salut
Urgent : Mali- le mouvement Ansar Dine occupe la ville de Kidal
Une source proche du Mouvement Ansar Dine a affirmé que les combattants de cette organisation ont occupé, très tôt ce vendredi mati, la ville de Kidal dans le nord du Mali, aprés plusieurs jours de siège.
Selon la même source, les force de ce mouvement dirigé par Iyad Ag Ghali, ont pu parvenir jusqu’au centre ville de Kidal, où ils ont fait prisonniers de nombreux soldats des troupes gouvernementales maliennes.
Aucune information n’a encore été obtenue concernant le sort du chef de la base militaire de Kidal Hajd Gamo et les autorités administratives de la ville.
Les force d’Ansar Dine avait imposé un siège à la ville de Kidal depuis quelques jour, avant d’entreprendre des négociations avec le chef de la base militaire en vue d’obtenir sa reddition, alors que des combat violents ont opposé, aux environs de Kidal, rebelles et forces gouvernementales, avant l’assaut d’aujourd’hui
http://www.ani.mr/?menuLink=9bf31c7ff062936a96d3c8bd1f8f2ff3&idNews=17604
Il est de l’intérêt de toute la Sous-Région d’aider la junte à combattre les rebelles et islamistes au Nord-Mali. Une évidence est que le coup d’Etat est un processus irréversible, le rendre réversible entraînerait un carnage et un chaos sans précédent. L’un des slogan de la CEDEAO récemment était “De a Cédéao des Etats à la Cédéao des peuples”. Les événements survenus aà l’aéroport de Bamako jeudi 29 mars était une aspiration de la volonté populaire et de soutien à la junte. Si la Cédéao se veut des peuples, il est temps qu’elle se réveille et qu’elle entende la voix du peuple. Le syndicat de chefs-d’Etat au service de la France doit se ressaisir et comprendre que la France contrairement aux anciennes nations colonialistes continue de poser des problèmes à ses anciennes colonies. Face à la reconfiguration de la carte géopolitique de l’Afrique du Nord et Subsaharienne la France se trouve impliquée dans un processus qui a abouti partout à un échec. Je vous remercie de comprendre le cri de coeur d’un malien lambda.
monsieur tu perds ton temps les coups d’etat ne sont plus pardonnes,l faut suivre l’evolution du monde,ce ne sont plus les armes qui donnent le pouvoir,le monde a evoluer,c’est seulement une question de temps on va les balayer et les arreter tous pour les juger,et toi aussi si tu ne fermes pas ta guele on va t’arreter.
Chers maliens, la République est sérieusement menacée par la rébellion au Nord, et les corrompus au Sud qui ne veulent pas perdre les privilèges acquis sous le régime corrompus d’ATT. Le sens patriotique nous interpelle tous à gérer la situation du Nord. Ceux sont des milliers de nos frères et sœurs qui souffrent et les opportunistes de tous acabits crient contre le push, ignorant que c’est attitude qui nous conduit à cela. A l’heure actuelle, seule le Mali doit prévaloir. Après stabilisation du pays, nous chercherons une solution à la crise dite politique, qui est en fait n’est que l’échec d’une classe politique corrompu qui n’a que Dieu pour eux et leurs familles.
Qui va venir l’aider ? Il a souillé la renommée de notre beau pays democratique ,les politrucards profitards là cherchent à lui pièger et ternir l’image son mouvement du 22 mars qui n’etait meme pas necessaire.Sous le regime légale et democratique ,les rebelles ne se sont jamais approché de Kidal.
Urgent : Mali- le mouvement Ansar Dine occupe la ville de Kidal
Une source proche du Mouvement Ansar Dine a affirmé que les combattants de cette organisation ont occupé, très tôt ce vendredi mati, la ville de Kidal dans le nord du Mali, aprés plusieurs jours de siège.
Selon la même source, les force de ce mouvement dirigé par Iyad Ag Ghali, ont pu parvenir jusqu’au centre ville de Kidal, où ils ont fait prisonniers de nombreux soldats des troupes gouvernementales maliennes.
Aucune information n’a encore été obtenue concernant le sort du chef de la base militaire de Kidal Hajd Gamo et les autorités administratives de la ville.
Les force d’Ansar Dine avait imposé un siège à la ville de Kidal depuis quelques jour, avant d’entreprendre des négociations avec le chef de la base militaire en vue d’obtenir sa reddition, alors que des combat violents ont opposé, aux environs de Kidal, rebelles et forces gouvernementales, avant l’assaut d’aujourd’hui
Mon cher Capitaine,
je vous le dis encore une fois, tout n’est pas encore perdu, faites marche arrière vers la CEDEAO…Vous pouvez encore sauver le Mali et gardez toutes les honneurs…!!!
Si on veut, Vous avez déjà fini votre mission ici : renverser ATT et son Gouvernement, alors, allez vers la CEDEAO, exigez qu’ATT démissionne ainsi que son Gouvernement et qu’aucun d’eux ne participe à la transition, point barre. Ensuite allez au Nord, leur aide vous y rejoindra, on a besoin de vous là.bas …!!!
j’approuve ta proposition et en ajoute,pour montrer qu’il est de bonne foi et que l’état doit continuer à bien fonctionner ,il peut nommer tous les secretaires generaux des departements ministeriels comme ministrepour qu’il n y ait pas de blocus.Ceux ci maitrisent pour la plupart les grands dossiers du departememnt .Dieu sauve le Mali!!!!
Tu as dit l’essentiel mon frère !!!!
Merci Virgure pour les 3 camps. Que Le Tout-Puissant sauve la Patrie
Urgent : Mali- le mouvement Ansar Dine occupe la ville de Kidal
Une source proche du Mouvement Ansar Dine a affirmé que les combattants de cette organisation ont occupé, très tôt ce vendredi mati, la ville de Kidal dans le nord du Mali, aprés plusieurs jours de siège.
Selon la même source, les force de ce mouvement dirigé par Iyad Ag Ghali, ont pu parvenir jusqu’au centre ville de Kidal, où ils ont fait prisonniers de nombreux soldats des troupes gouvernementales maliennes.
Aucune information n’a encore été obtenue concernant le sort du chef de la base militaire de Kidal Hajd Gamo et les autorités administratives de la ville.
Les force d’Ansar Dine avait imposé un siège à la ville de Kidal depuis quelques jour, avant d’entreprendre des négociations avec le chef de la base militaire en vue d’obtenir sa reddition, alors que des combat violents ont opposé, aux environs de Kidal, rebelles et forces gouvernementales, avant l’assaut d’aujourd’hui
http://www.ani.mr/?
menuLink=9bf31c7ff062936a96d3c8bd1f8f2ff3&idNews=17604
S unisons nous les malien pour trouve une solution fiable anos probleme .disons la verite la cedeao ne font que nous perdre du temps si non ils n ont en mesure de faire rien il ne faut meme pas etre intelectulle pour t en rendre compte. On a besoin de laide de nos partenaire et non l aide de la cedeao .
Sans la cdeao,le Mali s’enfoncera de plus en plus la cedeao sert de garantie au Mali ignorant
Hey peuple Malien,
Reveillez-vous pour lutter contre ces voyoux Sanago et consors.
Bientot bonjour l’enfer pour tous les maliens.
Il faut etre un con pour supporter ce coup d’etat.
Que Dieu sauve le Mali.
Youssouf Coulibaly
Hey peuple Malien,
Reveillez-vous pour lutter contre ces voyoux Sanago et consors.
Bientot bonjour l’enfer pour tous les maliens.
Il faut etre un con pour supporter ce coup d’etat.
Que sauve le Mali.
Youssouf Coulibaly
Je lis 55 réactions alors oú sont parties les autres. He!! maliweb soit sérieux et tu laisses les gens s’exprimés ou bien tu fermes ton cite. Nous demandons au capitaine d’aller essuyer l’affront d’aguelhoc, de tessalit et de Kidal. Aucune erreur n’est tolérée on peut pas avoir chaud a Bamako et avoir chaud aussi au nord. Mr SANOGO je vous comprend tres bien et je suis convaincu de notre patriotisme et votre sens de citoyenneté, mais il faut faire attention aux opportunistes tels que Oumar MARIKO, Me Gakou et autres. Vive le Mali vive l’armée Malienne et le Capitaine SANOGO.
Le pays est au bord de l’eclatement. Selon diverses sources, les rebelles viennent de prendre le controle de Kidal. Pourtant, les principaux partis politiques maliens et les soi-disant pays amis occultent la crise securitaire et montent au creneau pour imposer le retablissement immediat des institutions democratiques.
Est-il si important pour les partis politiques maliens d’assurer leur eligibilite, qu’ils seraient prets pour cela a sacrifier 2/3 du territoire national?
Quant a nos “amis” les chefs d’etat de la CEDEAO, sont-ils a ce point soucieux de se mettre a l’abris d’un eventuel coup d’etat, qui viendrait, a l’instar de celui du Mali, sanctionner leur incompetence, qu’ils seraient prets, pour lancer un message fort a leurs concitoyens, a sacrifier notre pays?
Faut-il donc que le Mali meure “democrate” afin qu’il puisse rester ce symbole “rayonnant” de la democratie Ouest africaine?
Il n’y a pas d’autre fin que le bien etre, la dignite et la securite du peuple malien. Hormis cela, tout n’est que moyens. La survie durable de la democratie en Afrique de l’Ouest ne sera pas assuree par les menaces d’embargos d’une CEDEAO, qui n’est ni souveraine ni independante. La democratie ne survivra que si elle est capable d’assurer le bien etre, la dignite et la securite des peuples africains.
@ahm0sis on Twitter
Que Dieu Tout Puissant te benit pour la clarté de tes propos. Tu es un vrai digne fils de ce pays.
Le cas du Mali est vraiment très grave comment peut-on soutenir l’arbitraire au détriment du droit au 21ème siècle :tu as besoin vraiment de soin si tu pense que c’est l’injustice qui fera le bien des Maliens Monsieur Waset
Vive le Mali, vive la démocratie.
En tant que malien, j’ai le cœur meurtri en attendant sur rfi la prise de Kidal par les rebelles. Où est notre armée, qui justifie son coup par l’incapacité du régime de ATT à faire face à cette rébellion.
C’est maintenant que Sanogo se rend compte que la situation n’était pas simple. Je vous en prie M. SANOGO, laisse la place aux institutions démocratiques de gerer la situation car vous n’êtes pas à la haute de cette gestion. Je suis vraiment désolé pour vous. Le pays va de jour en jour vers des situations chaotiques. (fermeture des ports des pays voisins, gel du compte du Mali au niveau de BCEAO).
Réfléchissez une fois de plus sur les propositions. Notre salut ne sera trouver que seulement avec le retour des institutions démocratiques (le président de l’ASSEMBLEE, président pour la transition) et les militaires retournent vite au nord du pays pour jouer leurs tâches à savoir la défense de l’intégrité territoriale).
Chères maliennes chers maliens Kidal vient de tomber. Ils ont pris les camps de Kidal! Ou est le capitaine Sanogo pour nous sauver? C’est dommage qu un grand pays comme le Mali, un peuple digne comme les maliens se trouvent malheureusement entre les mains d une bande de racailles qui fuient les rebelles, qui abandonnent nos villes du nord! Honte à l armée malienne qui n est douée que pour faire des démonstrations lors des fêtes d indépendance et autres mais Hélas entre la théorie et la pratique il y a une grande différence . Les Sanogo ont pris le pouvoir soit disant que ATT est incompétent pour bouter les rebelles hors du pays. Alors petits soldats avec ATT on a avait jusque la su garder Kidal mais avec vous pour la 1 ère fois dans l histoire de notre pays on
Vient de perdre une ville importante de notre pays pendant que vous vous préoccupez de vos communiqués aussi bidons les uns que les autres. ATT à bafouer notre dignité mais avec on a perdu à jamais notre dignité.le peuple malien vous nourrit, vous blanchit et vous loge pour que une seule fois dans votre vie vous pouvez vous battre pour protéger l intégrité de notre pays. Vous avez tous failli! Malheureusement je vois encore les pauvres citoyens (une minorité active) vous soutenir or ceux sont eux mêmes qui vont bientôt avoir faim, soif et voir qu après Kidal c’est bientôt Tombouctou qui va tomber malheureusement. Que dieu nous en
Preserve. Chers compatriotes avant que les rebelles arrivent à bamako levez vous pour faire dégager ces traitres de la nation car avec l embargo de la cedeao bientôt on aura faim soif et il n y aura plus d argent et plus de munitions toute chose qui facilitera la marche des rebelles. Ensembles levons nous pour combattre les bandits de kati et les rebelles de Kidal. Que dieu bénisse le Mali
suivez:
Act1 Aguehoc en danger. Colonnel Gammou est envoyé à la rescousse. Vous connaissez la suite…
Act2 Tessalit en danger. Colonnel Gammou est envoyé à la rescousse.Il repli avec armes et bagages et abandonne tessalit
Act3 Kidal gravement menacé. Colonnel Gammou est envoyé pour le sauvetage. Redition totale
Il est sur que Gammou est un bon combattant. Alors chercher les explications à ces 3 Acts
c’est de l’intox la ville de Kidal qui n’a jamais été prise.
que-ce qui te fait dire ça
C’est la preuve de l’Incapacité de la junte buvert d’alcool.
Il ne nous reste plus qu’à prier!Chapeau aux braves militaires sur le front et c’est Dieu qui vous recompensera pour la defense de la patrie.Les cancres et autres profiteurs qui sont entrain de semer le desordre à bko en auront pour le compte, que chacun se le tienne pour dit. Nous n’avions pas besoin de coup d’état mais d’hommes et de femmes patriotes avec l’aide internationale pour assurer l’integrité de notre pays. Que Dieu sauve Maliba!
Avis d’embauche internationale temporaire:
Il est dmandé à Mr Toumba DIAKITE ou tte otre pers ayant son profil de rejoindre avant l’expiration de l’ultimatum de la CDEAO la Rep Militaire de Kati.
NB: la dose a administré doit être sup à celle déjà utilisée ds d’otre pays.
Le premier camp est ceux qui pendant 20 ans ont pillé et detruit le Mali, ils se battent aujourd’hui contre le CNRDRE pour ne pas perdre leur privilège. Qu’ils soient tous maudits. Le deuxieme camp est ceux qui soutiennent le CNRDRE, pas pour le Mali, mais pour leur propre interet. Qu’ils soient tous maudits aussi. Entre les deux camps, nous pauvres citoyens qui avons l’amour réél du Mali et qui prions tous les jours pour qu’Allah le Tout Puissant sauv le Mali.
Ce qu’ATT et ses généraux n’ont pas pu faire en 10 ans ce n’est pas en une semaine que la junte pourra faire. L’armée malienne a été délaissée elle manque de combattants bien formés et d’armements pour faire face à toute velléité. En plus c’est ATT qui a laissé ces bandits rentrer au Mali avec des armes tandis que les autres pays les empêchaient.
Ils sont déjà présent sur le sol Malien avec les armes et mènent des operations. Kidal vient de tomber. Alors, maintenant il faut aller leur bombarder avec les avions appuyés par les armes lourdes. Les Munitions sont à leurs dispositions.
Voila que j’avais dit que le coup d’etat est venu aux mauvais moment,les rebelles ont profité de ces desordres pour en profiter et lancer l’offensive au nord et je sais que les rebelles vont venir jusqu’au porte de bamako.
Il ne faut même pas que l’armé maliens ce bat contre ce rebelle laisser le jusqu’a venire a toumbouctou. ce ne pas les Maliens non, on vas regler le problème du pouvoir d’abord après ont vas ocupper a ceux ci. rester tranquile sans panique.
Cest une description reelle de ce qu’a fait le General. Merci.
Oh!!! Mon Dieu, mon Dieu. Mr Sanogo, au lieu de chercher a installer tes pions a Bamako,ta premiere mission devrait etre de regrouper toutes les garnison de Kati et Bamako, prendre tous les armements lourds et vous diriger vers le nord.
Oooh Sanogo, tu nous as tue, humilies et c’est toi qui restera dans l’histoire comme celui qui a detruit le Mali. J’espere que Gamou s’est echappe et que ce soit lui qui vient faire un coup d’Etat. Lui je l’aplaudirait, car au moins lui se bat contre les rebelles. Alors que toi et tes morpions, vous vous gacher les munitions, payees par l’argent du contribuable, a bombarde un Koulouba ou le locataire avait demenage il y a longtemps.
MAUDIT SOIT LE MERCREDI 22 MARS 2012.
Vous qui critiquez la junte proposez des solutions si non vous êtes pire que ATT et sa bande .
ce n’est pas une histoire de critiquez la junte ou etre du côté de ATT
c’est plus de coup d’état en Afrique
en plus le moment était trop mal choisi trop trop mal ce qui prouve que cette junte n’est qu’une bande de débile profond
Kidal est pris bientôt Tombouctou puis Gao il y à des gens là bas qui soufrent assez du soleil et de la faim ils ont pas besoin de ce bordel qui nous fait perdre notre temps et surtout qui nous diminue
Hamaliba, ce n’est pas à qui critiquent de trouver des solutions, mais, à la junte. Puisqu’elle a dit prendre le pouvoir car, ATT était un incapable.
En rencontrant ses informations militaires, ce que, cet idiot de Sanogo a complètement oublié que ce sont d’autres hommes ou femmes, qui l’ont formé, et qu’il n’était pas le seul à être formé, et surtout, qu’il se dit qu’il a toujours ses maîtrises.
La junte n’a plus besoin de solution, i Kimi ouw youw da fa mougou dialan la. sofilè, a borikènè filè.
la seule solution,c’est de rassembler tous les soit disant militaires qui sont a bko et kati avec tout le materiel disponible pour le nord,le capitaine en tete bien sur.la ville de bko restera entre les mains de la police et les vigiles.
Proposer de solutions? Et celles proposés par les IBK et la CEDEAO?
D’ailleurs, ne detenez-vous pas la solution? Pourquoi faire un coup sans plan?
Demandez vos instigateurs, Mariko, Cheick, Aminata Dramane, Moutanga, etc…Ils ont la solution et les moyens!
Des bandes d’opportunistes qui profitent de l’ignorance de certains pour remplir les poches. Vous allez un jour rendre des comptes à Allah!
Bonjour hmaliba,
La solution a été donnée par la CEDEAO.
1. Retablir les institutions
2. President de l’assemblée met en place un gouvernement restreint de transition
3. Negociation ferme avec les rebelles sur le fait de l’intégrité du territoire Malien et son caractère indivisible. Blaise compaoré comme négociateur.
4. Si la négociation échoue, l’ECOMOG met en place une opération militaire pour combattre les rebelles
5. A la fin du conflit, le gouvernement de transition organise les élections présidentielles.
On peut detester Alassane et les autres pays de la CEDEAO, ou parler de l’intervention ou la main cachée de la France ou des occidentaux, mais, pour le moment, la proposition de la CEDEAO est bonne à prendre.
Maintenant on sait ou ils sont, il faut envoyer l’aviation bombarder Kidal et bousiller tous ces salopards. Mais pour ça il faut en avoir dans le pantalon !
Voila tout le probleme.deja que la position de ces rebelles est connue d’eux,qu’est ce qui empeche leurs bombardement? Nos pauvres militaires sont tous de la meme famille,ils ne maitrisent que leur soit disant repli tactique pour ne pas dire fuite.
Où sont les supporters de la junte, on ne vous entend pas. Vous êtes sonnes par cette mauvaise nouvelle, ou vous faites semblant de ne pas l’avoir lue encore?
J’ai même appris par RFI, que la junte demanderait de l’aide extérieure.
Morya! Si gens avaient un minimum de dignité, ils allaient tout faire, pour récupérer au moins, une des villes perdues. Ou, ils allaient mourir au combat en l’honneur de leurs frères d’arme tombés sur le terrain. Et d’autres allaient demander de l’aide à leur place. Mais bon! En bambara, on appelle ces comiques de la junte: sogoma ma daféré. Quand il fait frais, les fleurs de da sont éblouissantes, mais, dès que le soleil se lève, elles fanent. C’est pareil pour les putschistes. Ce sont eux les étoiles du Mali dans Bamako, mais dès qu’ils sont en face des ennemis, c’est sauve qui peut.
Suis la. La junte n’est votre pretexte. Votre general avait deja tout prepare pour le reblles… le retraits tactiques de tessalit, Menaka, Abeibara, Lerre, etc.. Ya ni ka baka i Bin yora Ma Sagui i talon yoro Ma. Prennez votre responsabilite devant l’histoire la junte n’en est pour rien.
je suis d’accord mais maintenant l’armée n’a plus le moral donc il faut une force exterieure pour aider l’armée à etre fort, donc le capitaine doit trouver un accord avec la CEDEAO le plus vite pour gerer d’abord ensemble le problème du Nord car il fait parti de l’armée et c’est l’armée qui doit securiser le pays
ok,dis leurs alors d’aller bombarder la position de ces rebelles au lieu de laisser les braves soldats se faire tuer par manque de moyens. ou que sanogo rassemble sa suite avec tout le reste du materiel qu’ils ont fait sortir le 22,pour le nord.
Il faut mourir de hont oui. Il y a deux jours seulement vous nous sonniez aux oreils que vos millitaires sont plus motivés maintenant que jamais. Quand est-ce que vous allez admettre vos erreurs? Et le Mali rempli des gens du genre, n’en parlons même pas de developpement. Fetes ce que vous voulez du pays. On se reveillera quand la majorité de la popluation aura accès à une éducation de qualité, peut être dans les 30 ans à venir. C’est comme ça qu’on empêche aux gens de bien travailler pour salir leurs noms et reclamer sa légitimité.
Morya vision-2012! Si la junte savait que c’était perdu d’avance, pourquoi, elle a gâché son non? La junte est à l’image de ses partisans. Vous êtes toujours à la recherche des excuses.
Ce n’est pas la première fois que le Mali a à faire à la rébellion. Avant ces lâches de la junte, ce la génération ATT, qui s’est abattue contre elle, et gagnée. Mga sa bé siran, a fagabaga bé siran. Oui les rebelles ont peur, et la junte qui doit les neutraliser, a peur. Seul, l’aide d’Allah peut nous sortir de ça.
Je pense que la Junte va dans le bon sens. ATT n’a pas solennellement lancé un message à la communauté internationale pour l’aide (financière, armée, équipements etc.) pour combattre les trois armés ennemies du Mali. Il faut reconnaître que le Mali se bat contre 3 armées, et il n’y a qu’une seule parmi elle qui est directement une menace pour le Mali. Les deux autres sont une menace, pour le Mali, la sous-région, l’Afrique et le monde! Alors, vous devez accepter que la réponse d’un Chef d’Etat lucide, est de demander l’appui, de façon officielle, à tous les Etats, pour combattre les deux menaces qui pèsent aujourd’hui sur le monde. L’armée fera face au MNLA! L’appui des armées amies combattront les menaces qui pèse sur le monde (qu’est l’islamisme radicale et le terrorisme). Hier, c’était ALQAIDA ailleurs, aujourd’hui le même réseau au Mali, mais il migrera! Il en est de même pour BokoHaram qui migre du Nigeria vers le Mali! Demain, ce sera le Niger, la Mauritanie, le Burkina etc. Soyez lucides, chers sœurs et frères, notre combat aujourd’hui de doit pas être, dans la situation sociopolitique que nous vivons, avec toutes les menaces dans le Nord du Mali, qui vont migrer certainement vers d’autres pays, d’instaurer des institutions qui ont échoué il y a 20 ans (corruption, délinquance financière, clientéliste, pauvreté, disfonctionnement du système éducatif, mauvaise gouvernance etc.), mais il faut une réponse collective à tous ces maux à travers l’instauration d’une vraie démocratie, comme dans les pays développés où tous ces maux n’existent pas! Il faut aujourd’hui accepter que la démocratie malienne ne se résumait qu’au mot “démocratie”. Voyez l’Assemblée, comment elle fonctionnait! Elle n’a jamais rejeté des dispositions hostiles au Peuple malien! C’était le consensus, avec des décisions, un système de gouvernance, de gestion des affaires publiques etc; structurés en clans, une petite minorité, au détriment de la majorité! La question n’est pas de restaurer les institutions, mais d’aider la junte à mettre en place une vrai démocratie (mode de gouvernance, application de sanctions en cas de dérapage en matière de gouvernance – cas du fonds mondial, des rapports du VGAL etc.), et à répondre aux problèmes qui se posent au Nord! Elle peut par exemple trouver une réponse collective avec junte tout en planifiant, avec la junte, un calendrier électoral, en aidant à instaurer une démocratie qui répond aux aspirations du peuple malien. Pour moi, il faut alléger les souffrances du peuple, car c’est pas la restauration des institutions qui nous permettront de relever les défis de l’heure, mais plutôt un combat contre la situation sécuritaire ci-dessus mentionnés, puis, admettre que la démocratie malienne est en panne et nous aider à la restaurer. Pour cela, il faudrait adopter ensemble une feuille de route de sortie de la crise (problème du nord) avec le CNRDRE, et organiser des élections démocratique, avec tous les garanties et les mesures faisant de notre démocratie un vraie démocratie, et non une démocratie de façade. Le putsch certes ne doit, et ne peut constituer en aucun cas, une situation à encourager ! Néanmoins, quand nous savons que notre système démocratique est en panne (avec des résultats truqués qui ne répondent en réalité pas au choix du peuple, des lois qui ne correspondent pas à la volonté du peuple, une gouvernance en panne, etc.), même si ce n’était pas les militaires, il ne fallait pas aussi exclure que le peuple se rebelle et face son coup d’état. Parmi ces deux cas de figures, je préfère largement le coup d’état militaire qui permet de mon point de vue de préserver la vie des civiles, à condition que la transition soit sincère et se battent pour instaurer une vraie démocratie répondant aux attentes et aux aspirations du peuple. En 1991, c’est le peuple qui a fait le coup d’état et les militaires n’ont fait que le couronner ! Cette fois-ci, c’est plus ou moins le même cas de figure si nous évaluation la gestion du pays en 20 ans de démocratie. Le combat démocratique aujourd’hui n’est pas propre seulement au Mali, mais à plusieurs pays comme le Burkina par exemple, la côte d’ivoire qui vient de démontrer que la vraie démocratie n’existe pas dans plusieurs Etats africains etc. Nous avons encore le souvenir récent du processus électoral au Mali, qui n’a jamais été transparent. La transparence c’est plutôt au niveau des bouches mais pas dans les faits. A cela s’ajoute la mauvaise gouvernance et tous les maux que j’ai évoqués plus haut ! Voilà en réalité aujourd’hui le combat auquel j’invite les maliens, l’Afrique et le Monde, afin que règne une démocratie, mais une vrai démocratie répondant aux aspirations du peuple !
Ils y a t-il des militaires au Mali ou des politiciens en armes?
Chers compatriotes maliennes et maliens soyons fort pour surmonter ce probleme dont vit le Mali aujourd’hui. Une foi de plus je condamne ce coup d’Etat avec fermete ainsi que la decision prise par les chefs d’Etat de la CEDEAO. Le probleme du Mali n’est pas la junte mais comment sauver les regions du nord tout en gardant l’integrite, l’unite nationale, la protection des personnes. des biens et des services. Et je pense bien que ces propos font partir des objectifs de la CEDEAO. Le Mali a besoin d’homme
ils sont venu pour liberer le Nord seulement c’est qu’ils ont dit alors on veut des actions tout de suite, si non la corruption et autres ne se terminent pas du jour au lendemain
Je demande a tous nos compatriotes si dans 72 heure Kidal n’est pas libre de retirer leurs soutiens aux militaire. Ils sont entrain de faire comme ATT. Mentir au peuple pourquoi ne pas continuer les combats, ce sont des lâches, ils ne sont pas la pour faire de la politique à Bamako, je les prends à leurs propre mots pour protéger l’intégrité du territoire. Pourquoi faire un communiqué pour nous dire qu’ils ont décidé de ne pas continuer les combats. ils abandonnent les civils aux mains des islamistes qui vont les appliquer la charia les égorger, vendre de la drogue etc. Nous ne sommes pas exigeant c’est pourquoi nous sommes arrivés à cette situation. Je demande aux populations des autres villes de s’armée et de monté sur les toits des maisons pour défendre leurs patries comme les libyens ont faits si les militaires ne peuvent pas.
je suis d’accord 72h c’est trop 48h si non ils auront fait le coup d’etat pour zero
Que Dieu soit notre guide et nous inspire pour que cette guerre cesse. Aux acteurs, je dirai de penser aux enfants et aux femmes
amène docteur que le bon DIEU t’entende je pense que le Mali a besoin de ça maintenant, le coup d’etat est fait en parlons plus maintenant qu’ils laissent le pouvoir aux civils et qu’ils aillent au Nord on a plus besoin d’eux là bas qu’à Bamako, les colonels Gamou et Meydou les attendent là bas pour faire face aux rebelles
quand on a pas la trempe de diriger, un pays on se met gentiment à l’écart au lieu d’hypothéquer le sort de toute une nation. ce pays ne mérite pas les improvisations acrobatiques et humiliantes d’un bidasse venu de nulle part…
chers freres,la situation est tres tres grave.Pour l’amour du pays,laisser les assoiffees du pouvoir et faisons face a la defense de notre territoire.Chaque jour qui passe,nous ne perdons que des villes,des parents.S’il vous plait,les rebelles ne vont pas attendre la stabilite de bko pour mener leur offensive et nous sommes plus preocuper par la gestion du pouvoir que la perte de nos villes et pire la vie de ces soldats qui sont entrain de se faire tuer a longueur de journee.Il est vraiment temp de laisser la division(x a raison,y a raison,z a raison) de cote et sauvegarder notre territoire d’abord.
Quant aux sanctions de la CEDEAO,c’est n’est plus la junte qu’elle sanctionne, mais tout le Mali.Ou bien c’est pour donner plus d’elan aux rebelles,si non dans cette situation comment prendre de telles decisions?Un pays qui ne parvient pas a s’en tirer d’affaires a plus forte raison sous des sanctions pareilles.Que tu soit pour la junte ou pas tu es concerne.Regardons nous parents qui sont entrain de se faire tuer au nord,hhheee!c’est vraiment lamentable,personne ne veux voir ses parents disparaitre en un clin d’oeil comme ca.
Finissons avec ce probleme d’abord,une fois la paix acquise nous viendrons continuer avec la politique du pouvoir si non ……..je ne sais meme plus que dire. Que DIEU nous aide.
“Quant aux sanctions de la CEDEAO,c’est n’est plus la junte qu’elle sanctionne, mais tout le Mali.” il ne faut pas élucubrer ici, TA JUNTE se réclame du peuple, les Maliens qui la suivent doivent comprendre et ceci pour de bon, que le Mali n’est RIEN sans se voisins. pour revenir aux sanctions, si les éléments de TA JUNTE aiment un brin ce pays, ils savent ce qu’il faut faire et peuvent éviter les sanctions, le délai court jusqu’à dimanche minuit (GMT). c’est bien clair.
non tout sauf Kidal, voilà la preuve que les bandits ont fait le coup d’etat pour ne pas aller au Nord, ils savent que les rebelles ne viendront pas jusqu’à Bamako ils font le coup d’etat, ça fait une semaine maintenant il dit qu’il est là par ce que ATT n’a pas pu gerer le Nord et lui il est là aucune action sur le Nord
En tout cas avant le coup d’etat aucune ville digne de ce nom n’est tombee dans les mains des rebels. Et depuis le coup on pouvait prevoir que les rebels auront la tache facile. Cette rebellion risque de depopulariser beaucoup d’heros. A commencer par l’hero du 26 mars 1991 son excellence ATT. Les maliens ont dit qu’ils mouriront derriere ATT. Aujourd’hui ils ne veulent pas entendre parler de lui. Aujourd’hui le hero de certains maliens du 22 Mars 2012 est sur la liste des heros a etre depopulariser par la la meme rebellion, au moins qu’il se mette a l’ecoute de la CEDEAO qui pourrait lui apporter une main forte. Que le tout puissant aide le Mali sinon le pays risque de se reduire 4 regions et demi.
C’est dommage que Kidal soit tombé dans les mains de ces bandits soutenus par l’escroque de france.
Alors Mr Amadou faites tout pour organiser une reprise du contrôle de tout le nord Mali.Le peuple malien compte sur Dieu le prophete Mohamed(PSL) et compte sur vous.
God bless Mali.
TU ne pourras jamais nous comprendre mais nous te comprenons c’est ce qui est le probleme. Si tu nous comprenais tu n’allais pas etre là. ET voilà Kidal dans la main de l’enemi et vous dites repli tactique encore je ne vous comprend pas, je croyait que vous allez reprendre toutes les zones occupées.
SANOGO est un MENTEUR
ATT sur RFI « je vais bien, je ne suis pas prisonnier des mutins, je suis au mali ».
Capitaine SANOGO aux journalistes de ATT « Il se porte bien », « il est en sécurité ».
Sait-il réellement où il est en sécurité ?
il n’yaura pas de transition dans ce pays, que le peuple soit temoin, c’est la meme population qui disait vouloir mourir deriere ATT et aujourd’hui on demande sa mort. Sanogo ne faut pas se leurer la foule est inprevisible. Sache que tu n’as rien à les offrir et tu n’as aucune solution à cette situation. Tout ce qui te soutiennent savent ta faiblesse et en plein midi ils vont te faire descendre car tu as ouvert la porte de l’enfer en commettant l’irreparable. Tu peux redresser le tir si tu prends une decision sage. On devient heros pour un petit geste insignifiant et reflechi mais le contraire peut se produire quand la sagesse manque. Je te suplie mon frere Sanogo. Ait pitié du mali et de sa population prend une decision sage. Met le mali au dessu de tout. Chaque fois que tu rencontre Mariko tu t’approche de l’abime. QUE LA SAGESSE PRIME
quelle douleur et quelle peine j’ai maintenant,non je ne pourrais pas exprimer ce que je vis actuellement ,ce que je sens et ressens dans mon âme et dans mon être.Quelle honte, quel gâchis…
Mon compatriote, laisse tomber pour ne pas piquer une crise.
Depuis le coup d’état, j’avais même la peine de manger. Pris par le stresse et la douleur. Dèsque j’ai vu la population sortir pour soutenir ces gens, alors j’ai eu de rémède. J’ai jété l’eponge, j’ai abandonné, j’ai oublié.
Les régions du nord vont tomber une à une et on peut tomber très bas.On verra la suite. J’ai l’oeil sur mes proches et ma famille. S’il y a nécessité, je descendrai pour les defendre. La patrie, laisse dans les mains de la junte et la population. Ils ont la solution! Que chacun se prepare!
je demande a iyad et sa bande de vennir s,attaque a bamako pour nous debarraaser de ces soldats indiciplines……..des millitaires qui font un golp parcequ,on leur a tout simplement demande d,ller au front pour combattre les jihadistes d,aqmi…..vraiment cse pushistes n,aiment pas le mali …..
Très belle réflexion mon professeur. Maintenant que le vin est tiré il faut le boire. pour éviter la catastrophe au Mali, demandé aux politiciens de s’asseoir très vite sur la table de négociation avec le groupe militaire et de commun accord de proposer un calendrier au peuple malien. Sinon, pour rien au monde ces militaires ne seront pas du tout prêts à laisser un centime de leur pouvoir à qui que ce soit et bonjour la guerre civile pour le Mali. Alors cela sera le sauve qui peut et c’est le Mali qui aura perdu.
SCOOP……SCOOP……… Sanogo vient de demander une aide militaire extérieure pour combattre les rebelles dans le Nord !!!……………………..plutot que de faire le con à Bamako ,il aurait eu mieux fait d’y aller dans le Nord !
Que personne ne l’accorde de l’aide, quelle qu’en soit la nature de cette aide. Il dit qu’on avait refuser de leur donner lees munitions; alors qui les empêches maintenant. A sa place j’allais mourir de honte!
je suis sur que SANOGO dois chier sur lui en ce moment
toi tu crois qu’il suffit de serrer la mine à la télé et de crier “nos femmes ne travaillent pas! nos enfants ne vont pas à l’école! je n’ai jamais voté!” fait de toi un homme qui peut diriger un état
on a dit démocratie on veut nous en sortir ça veut dire désormais les gens qu’il faut à la place qu’il faut
Merci pour tout hein! tu nous a débarrassé de ATT et compagnie mais tu n’es pas à ta place
Retourne dans ta caserne au plus tôt erreur! je voulais dire au front!
demandez le programme ! aprés Kidal çà sera Tombouctou , puis Gao ,Mopti , Segou ………………et qui sait ,peut etre vont ils debarquer à Bamako pour le 29 avril
SA FROULAYE mon frère pas ma ville segou. Ns sommes descendant de biton et n’golo diarra
Coup d’Etat au Mali : la fin d’un mythe
ATT, le président déchu du Mali, qui voulait dédouaner les militaires, avait dit au sommet de sa gloire, que les coups d’Etat étaient la conséquence de la faillite des politiques. Il n’avait jamais pensé que cela pouvait lui être appliqué un jour surtout à quelques semaines de la fin de son mandat. Triste destin que celui d’un homme dont la réputation ‘démocratique’ avait été surfaite. Il suffit de faire le bilan de son parcours pour s’en convaincre.
Les occidentaux, pour les besoins de la nouvelle cause démocratique qu’il avait façonnée pour l’Afrique, après avoir soutenu des décennies durant les coups d’Etat et dictatures sanglantes qui avaient essaimé le continent, décidèrent de breveter des hommes et des régimes sortis de leurs laboratoires politiques en les érigeant en modèle de démocratie en Afrique. ATT en a été longtemps le porte flambeau.
On fit croire à son renoncement volontaire à exercer le pouvoir à la fin de la Transition au Mali en 1992. On falsifia le fait que la chute du régime de Moussa Traoré intervint à la suite de luttes populaires héroïques de la part des maliennes et des maliens et que l’armée ne retournera qu’à la dernière minute les armes contre le régime que pour sauver les meubles. C’est dans ce contexte politique que le puissant mouvement démocratique d’alors lui a imposé la fin de la transition malgré la réticence de certains militaires et hommes politiques d’alors. ATT comprit rapidement que le rapport de force ne lui était point favorable. Il accepta de reculer pour mieux sauter. La gestion hasardeuse du pouvoir par Alpha Oumar Konaré lui fit un boulevard pour revenir au pouvoir paré cette fois-ci de la victoire au sortir des urnes. Le manteau démocratique lui fut taillé sur mesure.
Très rapidement il dilapida l’immense capital de sympathie et de populaire qu’il avait su acquérir auprès des maliens même si l’opinion publique internationale continuait à lui tresser des lauriers.
Le bilan de sa gestion du pouvoir fut une calamité pour le Mali : mauvaise gouvernance, gestion patrimoniale du pouvoir, gabegie, corruption généralisée, impunité, discrédit général de l’Etat, affairisme politique, faillite morale… La liste est longue. Les maliens, un peuple si fier de son histoire et de ses valeurs de civilisation finirent par baisser la tête. On avait désormais honte d’être malien.
ATT avait créé autour de son régime un véritable clan de prédateurs qui avaient fait main basse sur les institutions politiques et les secteurs juteux de l’économie. Il fabriqua une majorité politique en achetant les leadeurs politiques de l’ancien parti majoritaire l’ADEMA et ses démembrements le RPM et l’URD. La sauce fût agrémentée avec d’autres partis comme le CNID, son revers le PARENA et toute une flopée de partis alimentaires créés à l’occasion comme le Mouvement Citoyen et dernièrement le PDES.
Il fabriqua à plein régime toute une caste de généraux et d’officiers supérieurs tout aussi voraces qu’incompétents. Faute de bataillons, de compagnies, de brigades et de corps d’armée à commander, il multiplia des postes au sein de l’appareil administratif de l’Etat en guise de prébende. Presque à l’improviste l’administration du pays fut militarisée avec la complicité de la classe politique dans sa grande majorité. De nombreux cadres firent la politique du ventre. L’accès aux postes de responsabilité fut conditionné à l’aptitude à devenir un courtisan plat et vide. Les media publics devinrent les instruments de la griotique officielle pour soigner l’image internationale d’un tyran que détestait que son peuple tandis qu’à l’extérieur du pays, il continuait à faire illusion.
Sa gestion des enlèvements d’otages occidentaux, son laxisme face à AQMI, sa complicité souvent insinuée par la presse occidentale quant au trafic de drogues et autres activités maffieuses dans le sahel finirent par le rattraper. Critiqué par ceux qui l’avaient fabriqué et lâché par ses amis occidentaux, il fût obligé à croiser le fer avec le MNLA sous la pression populaire. Soupçonné par les siens d’être de mèche avec la rébellion, il biaisa comme d’habitude. Les ‘replis tactiques’ successifs, les massacres de Aguelhoc et la déroute de Taoudénit firent par sceller son destin.
A l’analyse des faits, le coup d’Etat était inévitable. Aux raisons évoquées s’ajoute la volonté déguisée de ne pas quitter en réalité le pouvoir tant les intérêts en jeu étaient colossaux. Ceux qui en avaient fait leur parrain le pressaient de prolonger son mandat. Arguant de sa popularité on lui fit croire qu’il était indispensable. Le coup d’Etat intervenu au Niger voisin brisa leur élan. Le projet de referendum populaire pour relecture de la constitution aux fins de réviser le nombre de mandat fut rapidement enterré. La pression internationale de ses amis occidentaux déçus par sa roublardise fit le reste. On lui signifia nettement qu’il devait quitter la scène. On lui tressa de nouveau des fleurs déjà fanées de démocrate exemplaire.
Mais visiblement ATT n’avait pas dit son dernier mot. La préparation des élections fut bâclée. Le processus électoral était devenu un véritable champ de mines. Les appétits voraces des prétendants au pouvoir, tous pressés et certains de l’emporter à coup sûr fit le reste. Les contestations violentes des résultats électoraux étaient désormais inscrites à l’ordre du jour. Les débordements et la pagaille qui devaient s’en suivre serviraient de prétexte à ses généraux à l’affût pour reprendre la main. Tel était le schéma machiavélique qu’il avait tissé.
La mutinerie du 21 Mars déjoua complètement le complot manigancé contre son propre peuple. Le régime s’effondra comme un château de sable. Les insurgés étonnés par la facilité avec laquelle ils s’emparèrent du pouvoir furent les premiers surpris. Les actes qu’ils posèrent relèvent d’une improvisation évidente.
Face à une telle situation la réponse des institutions africaines et internationales furent classiques : condamnation du coup d’Etat, exigence de restauration de l’ordre constitutionnel, suspension des aides, etc. Certains partis politiques de la place, éternels complices de ATT s’en firent l’écho comme il fallait s’y attendre. On sait belle lurette qu’ils ne représentent qu’une minorité vorace comme des requins, largement discrédités par leurs pratiques connus de l’opinion publique nationale. Continuer à présenter le régime ATT comme démocratique constitue une insulte à l’endroit du peuple malien qui a enduré tant de choses sous l’ère ‘démocratique’ à tel point que certains courants en son sein n’hésitent plus à dire qu’ils regrettent la période de dictature de Moussa Traoré. La ‘démocratie’ est elle pire que la dictature ? Question hallucinante que les maliens se posent désormais.
Déjà des schémas sont esquissés. ‘Gouvernement d’union nationale’ chantent déjà certains courants politiques soutiens bruyants de ATT hier et membres de la majorité sortante. En aucun moment au plus fort de la crise au nord, ils ne posèrent aucun acte patriotique, résolus qu’ils étaient à cautionner le régime déchu. Reprendre les mêmes et recommencer la même chose c’est perpétuer le système ATT sans ATT.
Le redressement de la démocratie malienne et la restauration de l’Etat passent nécessairement par une période de transition dirigée par des patriotes sincères n’ayant aucunement trempés dans la gabegie actuelle. Eux seuls sont à même de nettoyer le pays et de le remettre sur les rails. Il faut tourner définitivement la page de la classe politique actuelle, faire appel à des hommes neufs et intègres et redéfinir un nouvel espace à la vie publique en changeant de façon novatrice les conditions mêmes de l’exercice démocratique au Mali. C’est la seule façon pour le Mali de renouer avec l’Histoire.
Pr Issa N’Diaye
vous etes un aigri, rien de plus, allez raconter vos bobards ailleurs.
Malheureusement cette info est vrai et des habitants joint o phone viennent de le confirmer. Vs avez décapité le pays sous le falacieux pretexte k pendant de moyens et munitions pour combattre. Maintenant à vs de jouer car après Kidal , Tombouctou et Gao sont endanger.
La junte, où es tu? Et surtout, que peux tu?
Et vous qui supportez la,continez, jusqu’à ce que le rebelles viennent vous prendre vos théières à Bamako. C’est là que vous allez vous rendre compte de la gravité de la situation. Et qu’à quel point, les membres de la junte ne sont que des lâches qui ont peur d’aller se battre. Et pour faire diversion, ils ont fait le coup d’État .
Felicitations aux bandits armes de Kati, la bande a Sanogo, ils ont reussi a laisser kidal entre les mains des rebels!. J’encourage les rebels a venir prendre Kati, on verra si ces soldats en papier sauront defendre Kati. Ceci n’est que le debut de crepuscule pour ces crapules, apres la fermeture des frontieres par la CEDEA et la suspension des operations bancaires, les rebels prendront Bamako et rebaptiseront la ville Bamazawad!! Je conseille aux Maliens qui ont les moyens de sortir du pays avant la fermeture des frontieres, le pays sera pire que le Biafra a partir de Lundi, a l’expiration de l’ultmatum de la CEDEAO!
Comments are closed.