Nord du Mali : Qui finance (donc) la rébellion ?

67

 

Militants rebelles à Kidal dans le nord du Mali en 2013. AFP PHOTO / KENZO TRIBOUILLARD
Militants rebelles à Kidal dans le nord du Mali en 2013.
AFP PHOTO / KENZO TRIBOUILLARD

D’où vient l’approvisionnement (équipements militaires, alimentation et argent) des mouvements armés du nord ? Bref. Qui finance la rébellion au nord du Mali ? Ce sont là, entre autres, questions qui ont toujours été posées lors de différentes crises au nord du Mali. Cependant, avec la présence des forces de l’Onu et de l’opération française (Barkhane), ces questions devraient trouver réponses. Mais, c’est loin d’être le cas…

C’est connu : en octobre 2011, des centaines de soldats libyens, après avoir trahi le Guide Mouammar Kadhafi, ont afflué vers le septentrion malien avec armes et bagages. Dès lors, le septentrion malien était transformé en un magasin d’armement à ciel ouvert. Parce que, au même moment, des intégrés (soldats et gardes) désertaient régulièrement les rangs de l’armée et des forces de sécurité pour rejoindre le maquis.

Ils emportaient avec eux des quantités d’armes et de minutions volées dans les stocks de l’armée.

En plus, l’approvisionnement en logistique de la rébellion était assuré par les nombreux réseaux de trafics qui pullulent la bande sahélo saharienne. Depuis des années, ces réseaux maffieux défient les différents Etats du Sahel, où ils sont très actifs. Aussi, la rébellion, au déclenchement des hostilités, en janvier 2012, disposait d’un important arsenal de guerre, capable de rivaliser avec celui de n’importe quelle armée de la sous région, voir du continent.

Cet arsenal sera renforcé par une importante quantité d’armes individuelles et collectives, ainsi que des engins abandonnés par les militaires maliens, suite au putsch de mars 2012 ; Dès lors, la chaîne de commandement  (au sud et au nord) a été disloquée. Ce qui a conduit à l’occupation de toutes les garnisons du nord… Là, c’est une autre histoire !

Aujourd’hui, malgré la présence des forces de l’ONU, à travers la MINUSMA, la rébellion continue à s’équiper. Des quantités importantes d’armes, de minutions et d’engins continuent à prendre la direction du septentrion malien qui demeure une véritable poudrière pour toute la sous-région.

 

L’effort de guerre de la rébellion ?

En outre, la rébellion continue de recruter et d’implanter partout au nord des camps d’entraînement. Alors qui entretien «l’effort de guerre » de la rébellion ? Qui assure, en outre, le financement des activités subversives des différents groupes armés ? L’on est en droit de se poser des questions sur l’approvisionnement des rébellions en équipements, carburant et autres vivres, dans ce vaste espace désertique du nord.

La MINUSMA et surtout les forces françaises (présentes au nord) disposent de moyens de surveillance très sophistiqués, pour avoir des réponses à ces différentes interrogations.

Mais, à ce jour, aucune de ces deux forces ne semble véritablement se préoccuper de ces aspects du conflit malien. Du coup, la rébellion peut continuer à s’équiper, s’approvisionner et à agir  contre l’Etat malien. Au même moment, les différents responsables de la Cma sillonnent l’Afrique et l’Europe. A la recherche de fonds ? Sans doute.

A Bamako, Paris, Alger et Nouakchott, ils sont logés dans des hôtels de luxe. Et ce n’est guère un mystère. Ces responsables de la rébellion ont toujours été financés et soutenus par des lobbies pro-touarègs qui s’activent particulièrement dans certaines capitales européennes. Pendant ce temps, les populations de Kidal, Ménaka et Tinzaouaten, continuent de souffrir. Ces populations, faute du minimum vital (eau, médicament, aliments) endurent les pires souffrances…

C’est pour toutes ces raisons que l’on peut, sans nul doute affirmer que la rébellion malienne est devenue, au fil du temps, un fonds de commerce pour certains responsables à Kidal. Jusqu’à quand ?

Hamadi

Commentaires via Facebook :

67 COMMENTAIRES

  1. Tu as parfaitement raison, les vrais terroristes sont les français. Ils sont en complicités avec les terroristes et les rebelles. Toutes les attaques perpétrées par les terroristes et les rebelles sont télécommandés par la France. Tant que la France sera au-devant de la scène dans la crise du septentrion cela ne prendra jamais fin. La France joue à un jeu de dupe avec l’Afrique et le Mali en particulier.

  2. Abat la France, VIVE LE MALI,
    Abat la communauté internationale, VIVE L’AFRIQUE,
    Abat la Minusma, et l’armée française, VIVE LA FAMAs,
    Abat l’ONU, VIVE L’ONU AFRICAINE

  3. Tu as raison la France joue à un jeu de dupe dans la crise malienne. Les groupes rebelles sont soutenir politiquement, militairement, économiquement et secrètement par la France. La France empêche Bamako de gérer la crise comme bon le semble. La France décide d’aggraver la situation quand il veut et il rabaisse le niveau comme bon le chante. Elle télécommande la crise à sa propre guise.

  4. La France est l’origine de la crise qui persiste dans le nord Mali. La France a la mainmise sur les rebelles. Depuis la veuille des indépendances cette même crise continue à faire dormi début les autorités maliennes et la population malienne. La France est en train de télécommander la crise malienne à sa guise, car comme on le dit si bien « la France n’a pas d’amis mais des intérêts à préservés »

  5. « L’union fait la force » 💡
    « Un seul doigte ne pas à elle seul prendre une pierre » 😛
    « Ensemble nous pouvons, ensemble nous vaincrons » 😀
    « Un peuple – Un but – Une foi » 8)
    Les maliens et maliennes ouvré les yeux. 😉

  6. C’est les pays occidentaux qui financent les rébellions en Afrique. L’Europe étant pauvre pour faire face aux besoins quotidiens écrasant, ils sont obligés de se tourner vers notre continent où l’africain est capable de vendre son pays au profit de son bien personnel au détriment de l’intérêt national

  7. Le Mali est complètement trahis par ses soit disant amis.
    Mais à mon avis cela doit être une leçon pour les maliens qui ne savent pas se soutenir entre eux.
    Des maliens qui ne pensent qu’à leurs poches,
    IBK est choisie par tous les maliens, des maliens qui sont à majorité pauvre. Mais certaines politiciens et autres qui sont assoiffé de pouvoir, qui même les moments difficiles se permettent de créé des désordres pour faire croire que c’est le régime qui est mal. On doit apporter nos soutien en notre gouvernement et c’est le seul moyen de montré notre amour au Mali et de le faire sortir dans cette crise.

  8. Cette question doit être posée à la France. Ce sont eux les amis du Mali et sont en même temps ceux qui partagent le même logement avec les rebelles.
    Vu qu’ils sont ensemble jours et nuit, Ils doivent être en position de nous dire mieux que nous pensions.

  9. Oui c’est vrai,
    Les rebelles ne fabriquent pas des armements sophistiqués, les rebelles ne peuvent jamais être mieux formés que la force malienne.
    Les rebelles ne peuvent jamais être capable de repoussé l’armée malienne, jusqu’au moment où un de nos premier ministre avec la grande confiance de démontré la capacité de nos forces des ordres en essayant de faire une visite à Kidal et qui sont empêché par ses même rebelle.
    Ça ne tient pas tête ça…

  10. ‘’C’est pour toutes ces raisons que l’on peut, sans nul doute affirmer que la rébellion malienne est devenue, au fil du temps, un fonds de commerce pour certains responsables à Kidal. Jusqu’à quand ?’’

    C’est ce moment où on comprendra que c’est à nous de changer cela,
    C’est jusqu’en ce moment où la Nation sera pour nous plus important que des intérêts personnel,
    C’est jusqu’au moment où on vas demander aux politiciens du pays de se rallier au gouvernement choisie pour la cause de la Nation et non une autre revendication moins important de se mettre derrière les décisions de celui que la population à choisie,

    C’est jusqu’en ce moment où on comprendra que le gouvernement est là pour nous et qu’on doit le supporter à fond et lui apportant la confiance qu’il lui faut.

  11. Tout ceci n’est que des farces, on nous prenne comme des comédiens. Cette guerre est purement politique, mais un jour tous les rebelles qui se sont mise contre le Mali regretteront.
    Si seulement on était souder et collé, personne ne viendra nous imposé quoi que ce soit. Mais les frères ont été facilement dominés par des promesses, voilà que beaucoup de sang ont coulé et continue de coulé

  12. D’après la minusma elle n’est pas là pour combattre la rébellion. Comment peut-on combattre une chose dont on est à l’origine? C’est cas de la minusma

  13. C’est à cause des personnes malhonnêtes, inconsciences que notre pays est en retard. Parmi ces rebelles et les terroristes font partis des gens qui font semblant d’aimer le Mali alors qu’en réalité ils ne souhaitent rien de bon pour le Mali. Et ce sont ces personnes qui finance la rébellion

  14. La France et de l’ONU ont ceux memes qui financent les rebelles. Elles ne sont pas satisfaites de la signature de l’accord de paix et de réconciliation. L’absence de la France lors de la première signature de l’accord le 15 mai dernier en est la preuve. La ressuscite de ces hostilités par la CMA repose sur la création de la zone de sécurité. Cette zone de sécurité est la même que la zone de tapon que la Minusma voulait mettre en place depuis un certain suite à laquelle, les populations de Gao ont marché pour contester sa mise en œuvre. Rappelons que des citoyens ont été tués par la Minusma lors de cette manifestation. Pour plus de précision, la communauté intentionnelle veut à tout prix divisé le Mali et mettre la main sur les ressources naturelles de Kidal.

  15. Aucune autre source de financement n’est possible pour les séparatistes à part les puissances économiques. Ils adoptent la “real politic” guerrière, je te finance pour renverser ou avoir ton propre territoire et en retour tu me laisse exploiter ta richesse, comme ça on est quit!!!

  16. #A bas la France
    #A bas François Hollande
    #A bas l’ONU
    #A bas la force Barkhane
    #A bas la Minusma
    # A bas la CMA

  17. La paix et la réconciliation n’est pas le souhait de tout le monde. Le nord est vraiment devenu un lieu de commerce de tous les mauvaises choses. Donc ces individus mal intentionnés font tout pour que la rébellion ne finisse

  18. L’ONU cherche à satisfaire les besoins qu’elle s’est donnée lors de sa création et faire plaisir à ses cinq membres permanents. Pour atteindre leurs buts officieuses, elle est capable de créer des rébellions à travers les zones riches pour puiser indignement les ressources nécessaires au maintien des positions des pays les plus puissants du monde. Dans ce monde, un pays pauvre est tout simplement un pays faible sans défense tel que le Mali. Il est donc facile de financer un groupuscule dont les idées diffèrent du nationalisme pour créer la panique.

  19. Telle ne devrait pas être l’attitude de la MINUSMA envers le Mali et les maliens pour l’intérêt et la sécurité desquels elle se trouve aujourd’hui au Mali.
    Ces raisons rassemblées peuvent être une raison valable pour le président de révoquer et de réorienter leur mission sur notre territoire. Il faut qu’elle soit une entité à part entière qui prône que de la paix et de la stabilité dans toutes les parties du Mali où le besoin se fait sentir.

  20. Chaque rébellion dans le monde est soutenue par des grandes puissances qui veulent imposer leurs volontés. Cela a été le cas en Algérie dans les années 90, en Angola, au Soudan et même en Côte d’Ivoire. Le cas du Mali n’en fera pas exception. Tout porte à croire que les rebelles maliens sont financés par un pays qui veut coûte que coûte profiter de la situation pour augmenter sa puissance en perte de vitesse

  21. TOUT MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈
    Toi tu mourras avec ton aigreur. Va te faire voir ailleurs. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  22. la réponse à cette question frappe à l’oeil. Lorsque la France intervenait contre l’invasion djihadiste, la guerre coûtait 200 000 euros par jour à la France qui provenait de l’argent du contribuable français. Alors après cette tempête, qui remboursera cet argent? C’est bien évident qu’elle monte une rébellion contre le Mali afin de s’emparer des éventuelles richesses du nord pour tirer profit.

  23. MINUSMA : Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali.
    Mandat
    La MINUSMA est autorisée à prendre toutes les mesures requises pour s’acquitter du mandat suivant :
    • Stabilisation de la situation dans les principales agglomérations et contribution au rétablissement de l’autorité de l’État dans tout le pays
    • Contribution à l’application de la feuille de route pour la transition, y compris le dialogue national et le processus électoral
    • Protection des civils et du personnel des Nations unies
    • Promotion et défense des droits de l’homme
    • Soutien de l’action humanitaire
    • Appui à la sauvegarde du patrimoine culturel
    • Action en faveur de la justice nationale et internationale

    La situation s’aggrave et continuera de s’aggraver tant qu’on se donne pas les mains dans l’union et l’entente et surtout la confiance mutuelle pour prendre les grandes orientations ensemble afin de libérer notre pays. On doit rester souder, sinon c’est à rang dispersé que l’ennemi peut mieux nous attaquer et très nous pouvons tomber dans leur piège.
    Un philosophe disait que : « l’intérêt des particuliers se trouve toujours dans l’intérêt commun et que vouloir se séparer c’est vouloir se perdre. »
    Cependant, l’aigreur, les critiques et la révolte ne sont point la solution dans cette situation. Nous sommes dans une affaire où c’est la souveraineté de l’Etat malienne qui est mise en mal. Alors le devoir pour tout citoyen est bien de soutenir et de défendre l’intérêt de son pays.
    La MINUSMA est là pour une mission, on serait contraint de leur dire de quitter si elle ne remplit pas sa mission avec succès, honneur, et sans partie prise.
    Le président a su défendre son statut de président de la république, chef de l’Etat d’un pays indépendant et souverain.
    Chers amis, frères, et concitoyens, ce pays a assez souffert. Notre pays n’a plus droit à la révolte ni au coup d’état, ni au putsch. Nous avons intérêt que dans l’union et la solidarité autour de notre autorité.
    L’ESPOIR EST PERMIS !!!
    LE MALI VA SE LEVER !!!
    LE MALI VA MARCHER !!!
    LE MALI IRA LOIN !!!

  24. “Ce sont les dirigeants maliens et les officiers maliens qui financent la rébellion!”

    Mon petit, détrompes-toi, ce n’est pas les 600 millions ou quelques billets de banques que les dirigeants du Mali auraient donné à la rébellion qui permet de les financer. Le coup d’achat des armes, l’entretien des combattants ainsi que leurs rémunérations dépassent de loin le budget total du Mali. Il ne faut venir raconter ta vie sur le forum

  25. Cela ne nous etonne guère de voir l’AN decide d-une telle chose. Nous sommes en face d’une situation qui implique tout le monde. Il demander tout le monde de faire au tant que l’AN.

  26. La France sait et peut mettre fin en un clin d’œil la crise du Mali. Le MNLA c’est la France et ils sont en mission de la France, ALAIN JUPE a confirmé cela.

  27. C’est maintenant que beaucoup de diffamateurs donneront raison à IBK lors de son discours du 15 Mai dernier quant il a recadré monsieur LADSOU. Si le président de la république ose dire un tel propos à la communauté internationale parce que c’était trop c’est trop.

  28. Nous avons eu la preuve avec la visite de MARA MOUSSA l’ex PM :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: quant il était parti à KIDAL lorsque sa délégation a été attaquée par les rebelles, nos famas on confirmé qu’il y a eu une aide extérieure pour les rebelles sur nos famas.

  29. Toutes les forces étrangères qui se trouvent actuellement chez nous :mrgreen: :mrgreen: savent beaucoup de chose dans cette histoire de rébellion au nord du Mali.

  30. KASSIN ( yacoub l’homme de l’URD) :mrgreen: :mrgreen: SIKASSO :mrgreen: :mrgreen: ZAMBOUGOU TOTODEEN :mrgreen: :mrgreen: sont pire que la rébellion :mrgreen: :mrgreen: parce que que Dieu nous en préserve sinon le jour où jeu fonctionnera le Mali va disparaître à jamais par les maliens :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: FUCK tous les ennemis du gouvernement ❗ ❗ ❗

  31. L’ONU, LA FRANCE, L’OTAN,les différents organisations internationales sont tous des organisations qui sont contre le développement du pays.

  32. Nous savons tous qui sont à l’origine de la chute de Mouammar Kadhafi, les occidentaux notamment la France. La France qui se dit l’ami du Mali, est le premier support de ces bandits. La France appuyé par la communauté internationale veut exploiter les ressources naturelles du nord.

  33. La rébellion du nord Mali est un coup monté par nos soit disant amis de longue dates. Après avoir engagé ces mêmes groupes de milices pour faire tomber le grand Mouammar Kadhafi, les occidentaux ont conduits ces bandits armés dans le nord Mali pour motif de séparer le Nord au Sud enfin de s’accommoder des ressources minières de ces localités.

  34. Ne cherchez pas loin mon cher, c’est l’ONU et la France à travers leurs représentants qui fournis de l’alimentation, des équipements militaires et même leurs dotés de quoi s’en passé de la situation. Cette rébellion du nord Mali n’a rien de hasard, ça été planifié par les occidentaux dans le but de mettre la main sur nos ressources naturelles du nord.

  35. La MINUSMA n’a d’ailleurs plus rien à faire au Mali, elle doit partir, car on sent qu’elle est en train de nous montrer son vrai visage. On connait à présent leur vraiment mission au Mali. La MINUSMA est au Mali pour empêcher les forces républicaines de combattre les bandits armés. La France quant à elle, est là pour protéger le MNLA.
    Ces gens doivent vraiment partir ce chez nous pour que vive la paix et la réconciliation.

  36. Nous voyons tous dans le jeu de la MINUSMA, elle incendie le pays et se présente après comme secouriste. La MINUSMA est à la source de la crise malienne. C’est elle qui sème tous, et c’est elle qui se présente en premier rang comme sauveur.

  37. kassin ce que tu oublis ou si tu veux pas dire, pourquoi la rencontre entre la CMA et L’OPPOSITION. Moussa AG était quoi au sein de l’URD? arrête de couvrir SOUMAÏLA CISSE tout le monde c’est ici qu’il en fait parti. de grâce dit la vérité tu n’es pas le seul militant de L’URD.

  38. Pourquoi la MINUSMA tient tellement à Kidal ? Pourquoi Barkhane refuse de quitter Kidal ? Mais c’est très simple à comprendre, ils sont juste en train de protéger ce pourquoi ils sont sous le sol malien. Car une fois Kidal conquit par les forces républicaines, ils ne pourront plus mener à bien leur mission. Pour dire qu’ils sont au Mali pour une autre mission différente de celle qui les été assigné.

  39. Vous avez raison JEUNE PATRIOTE, Il faut que la MINUSMA sache que le Mali n’est pas le CONGO, elle a semé le désordre, où elle a fait tout ce qu’elle veut, au Mali il y a des lois et des principes.

  40. C’est la MINUSMA qui est à la source de la non résolution de la crise, la résolution rapide de la crise n’arrange pas la MINUSMA. Il faut vraiment que le Gouvernement ne se laisse pas emporter dans le jeu de la MINUSMA. Ils savent bien d’où viennent ces armement et provisions, mais ils n’en disent mot car c’est dans leurs intérêts à eux tous. Ils ne sont pas là pour résoudre la crise mais l’empirer comme ils l’ont fait au CONGO.

  41. S’il te plaît!!!
    Kassin
    4116 commentaires
    27 août 2015 à 06:32
    Ce sont les dirigeants maliens et les officiers maliens qui financent la rébellion!

    Pour acheter la paix, Alpha, ATT et IBK ont donnés des dizaines de milliards à Bahanga, les Intallah, Iyad AG Ghali, Ba AG Mossa, AG Fagaga, Ambery AG Rhissa, AG Chérif, Nina Wallet et pleins d’autres et IBK continue de le donner aux Djeri Maiga et autres AG Ousmane par vagues de 600 millions de FCFA…..
    JUSTE POUR ATTIRER TON ATTENTION PARCE QUE TU N’AS MIS LE NOM DE SOUMAÏLA OU IL NE FAIT PAS PARTI DES DIRIGEANTS MALIENS???? 👿 👿 👿

  42. SVP, est ce quelqu’un peut me dire ce que kidal apporte de concret pour le moment au reste du Mali?

  43. Qui finance donc la rébellion ? Mais ce sont la France, le Qatar et les USA, en résumé les puissances occidentales. Cela n’est pas recherché de midi à quatorze heure (de 12h00 à 14h00). Tout le monde est au courant du jeu de la France et de la MINUSMA au Mali. Sinon en aucun ces rebelles dont la France dit d’être à la recherche sont plantés en Europe. La France traite même avec eux dans la zone sahélo-sahélienne. 😯 😯 😯 😆 😆 😆

  44. Ce sont les occidentaux et le Qatar qui financent la rébellion malienne. Sinon où est-ce que les rebelles peuvent s’approprier des armes sans la complicité de ces mêmes occidentaux ? Le Qatar est pays très riche. Un expert en géologie a dit que dans quelques années le sous-sol du Qatar sera vide. Donc de ce fait il est en train de faire la même politique la France au Mali. Le plus gros fonds qui sert à financer les rebelles est débloqué par le Qatar. 👿 👿 👿 💡 💡 💡

  45. La France a profité de la bonté d’Amadou Toumani Touré, qui était un ami de Kadhafi et qui a accueilli les ex-combattants du guide libyen, cela en récompense des bienfaits de ce dernier, pour transformer la zone du septentrion en rébellion. Donc c’est cette même nation, la France, qui finance les rebelles maliens, ex-combattants de Mouammar ayant l’aider à tuer la seule personne qui pouvait sauver le continent africain de la politique française. 😀 😀 💡 💡

  46. La France à travers la géopolitique et la géostratégie finance la rébellion au Mali et dans tous les pays de l’Afrique de l’Ouest secoués par la rébellion. Elle veut exploiter nos richesses minières qui sont l’uranium, le gaz et le pétrole. Cela ne m’étonne pas chez la France, le pompier-pyromane. 😥 😥 👿 👿

  47. Nord du Mali : Qui finance (donc) la rébellion ? La réponse à cette question est simple et apparente. La rébellion malienne, vue la manière dont les traitres du guide libyen se sont installés sur notre territoire, est sans douté financé par l’Europe. Le nord du Mali est riche en sous-sol, notamment en gaz, uranium, et pétrole. La France qui a chassé Mouammar Kadhafi du pouvoir et renvoyé Laurent Gbagbo pour installer Alassane Ouattara est sans doute le ravisseur des groupes armés du nord. 😛 😛 😛 💡 💡 💡

  48. kassin vient de répondre à la question: qui finance la rébellion?
    En résumé ce sont des gens dits des maliens qui financent la rebellion.J’ai tjrs dit qu’il faut contrôler le transfert d’argent à l’extérieur. ll existe une cotisation ” douanière”( les cadres touareg douaniers) mensuelle pour aider la rébellion. mais dans une rep bananière, c’est comme ça que ça se passe! les services de renseignement sont 0

    • TON KASSIM NE DIS PAS LA VERITE ET CE QUI EST TRES GRAVE IL NOMME DES PERSONNES SANS PREUVE ON DIRAIT UN ANALPHABETE UNE TETE NOIRE COMME ON LES DESIGNE KOUFIM

  49. kassin vent de répondre à la question: qui finance la rébellion?
    En résumé ce sont des gens dits des maliens. J’ai tjrs dit qu’il faut contrôler le transfert d’argent à l’extérieur. ll existe une cotisation ” douanière”( les cadres touareg douaniers) mensuelle pour aider la rébellion. mais dans une rep bananière, c’est comme ça que ça se passe! les services de renseignement sont 0

  50. MNLA CMA ANCARDINE DE YAD ALY

    LEURS NOMS A EUX SEULS SYMBOLISENT LES CRIMES DE VIOLS SUR LES FEMMES DU NORD……………
    💡

  51. Pourquoi chaque article sur Maliweb commence t’il par une question conne ??????
    Qui finance , d’abord l’argent de la drogue puisque le Mali est la plaque tournante du trafic en Afrique ! ensuite les stocks d’armes pillés dans les casernes de Kadhafi auraient pu armer plusieurs armées africaines . N’oublions on pas non plus que certain pays du Golf soutiennent les islamistes avec l’argent du pétrole , préférent les voir foutre le bordel loin de chez eux plutot que dans leurs propres pays 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • bonne question blanche neige, la réponse c’est tout simplement qu’ils sont des idiots et ils ne connaissent absolument rien.

  52. Ce sont les dirigeants maliens et les officiers maliens qui financent la rébellion!

    Pour acheter la paix, Alpha, ATT et IBK ont donnés des dizaines de milliards à Bahanga, les Intallah, Iyad AG Ghali, Ba AG Mossa, AG Fagaga, Ambery AG Rhissa, AG Chérif, Nina Wallet et pleins d’autres et IBK continue de le donner aux Djeri Maiga et autres AG Ousmane par vagues de 600 millions de FCFA.

    Tout cet argent sert à acheter des armes et à entretenir la propagande des rebelles contre le Mali c’est pour cela ils ont un pois diplomatique supérieur à celui du Mali. La preuve avec la gestion des événements d’Anefis.

    Ensuite les programmes sauvages de réinsertions des anciens rebelles comme ministres, douaniers, officiers supérieurs de l’armée, agents des impôts, professeurs d’université, étudiants et chercheurs boursiers à l’étranger, ambassadeurs, chefs des projets de développement, etc sans un contrôle strict des mouvements de fonds et de revenus qu’ils tirent de ces différents postes leur permet de cotiser (directement ou directement) globalement à l’achat des armes, à étoffer leurs relations à l’étranger (Belgique, France, Suisse, Hollande, Allemangne, Arabie Saoudite, Qatar, etc) ou à entretenir une population hostile au Mali.

    Aussi les rebelles intégrés dans l’armée désertent fréquemment avec les armes de l’armée malienne ou tout simplement nos officiers (sudistes ou nordistes) affectés au nord du Mali s’adonnent à des trafics d’armes sur les stocks d’armes des garnisons de l’armée malienne au nord au profit des rebelles ou des futurs rebelles contre le Mali.

    Ensuite, dès qu’un nordiste (surtout les sonraï, les Touareg et les arabes) est mis dans un poste juteux quelque part au Mali, il en fait profiter au maximum à des dizaines voir des centaines d’autres nordistes et par réaction de chaînes un réseau nordiste est constitué et alimenté par l’argent public du Mali et la destination de ces fonds publics est très souvent orientés vers l’alimentation de la rébellion souvent à l’insu même du nordiste qui occupe lui même le poste juteux.

    C’est générosité extraordinaire qui existe entre nordiste mais ç alimente le plus souvent la rébellion.

    Cette alimentation ce fait généralement par des canaux financiers mais pas que car il y a aussi les réseaux sociaux (Facebook et Twitter notamment).

    Pour vous en rendre compte, le nord est plus pauvre que le sud mais les nordistes sont plus riches ou ont un niveau de vie supérieur ou vivent mieux que les sudistes.
    Leur taux de connexion à l’Internet est par exemple deux fois plus élevé que les sudistes.

    Cette connexion internet et leur hyper activité sur les réseaux sociaux est un vrai tremplin pour la rébellion nordiste d’ailleurs c’est avec Facebook que les rebelles ont fait chuter ATT en montrant les photos des massacres d’Aguelhoc, des hélicoptères et des chars calcinés
    de l’armée malienne en janvier et février 2012 et qui a conduit au soulèvement de Kati et à saper le moral des troupes maliennes au front.

    Cette situation a créé une hantise qui a fait perdre Tessalit à l’armée malienne le 11 mars 2012.

    En outre, il y a le trafic des stupéfiants et le terrorisme qui financent Iyad AG Ghali, AG Haoussa, AG Bibi, AG Najim, et certains membres membres du Mouvements des Arabes de l’Azawad (MAA) et le HCUA.

    Le Mnla tire l’essentiel de ces ressources dans les taxes illicites qu’il impose dans les localités qu’il contrôlent.
    Le Mnla s’adonnent également et très souvent aux pillages et aux vols de biens publics et privés dont il se livre au nord du Mali depuis fin 2011.

    N’oublier pas aussi le pillage des banques maliennes au nord du Mali par les groupes armés rebelles.

    Pour se voiler la face que la paix est revenue au nord, nos dirigeants s’empressent d’ouvrir des agences bancaires au nord (BMS, BDM, notamment) sans en assurer la sécurité et à chaque fois celles-ci sont pillées et cela dure depuis 2011 et la dernière en date c’était 2014.

    En gros 95% du financement de la rébellion du au Mali est assuré par le Mali lui même sans que nos dirigeants nullard en aient pris la mesure du danger et ça dure depuis Nog Ag Attia et du temps du père de Mossa Deck Bally, Sidi Mohamed Bally.

    Bon courage au Mali!

    Salute.

    • NE DIS PAS DE BOBARDS SOYONS RESPONSABLES ET SERIEUX S’IL S’AGIT DES QUESTIONS CRUCIALES POUR LA VIE DE LA NATION

  53. le jour ou le peuple se leve contre l,onu et la minusma ,se jour il regreteront ce qu,ils font ,il temp maintenant d,arreter trop c,est tro 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 p.le jour ou Bamako ,kaye ,coulikoro ,sikasso,segou ,mopti,tombouctou ,et gao..se leve en sacangeant tout de la minusma et son onu ,en prendrant la route de Kidal ,meme la cma va se chercher …..a bon enttendeur salut .le visionaire.. 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  54. Tant que vous ne répondez pas à la question de qui finance ces rebellions, c’ est peine perdue. Et vous savez la réponse. Pourquoi ne pas abandonner le nord? Vous perdez du temps et vous installez la déstabilisation dans toute la zone.

  55. Notre gouvernement incapable ne doit pas compte sur la munisma pour savoir la provenance des équipements des rebelles

Comments are closed.