Nord du Mali : Plusieurs localités annexées par les bandes armées

29
Soldats du MNLA à Kidal
Soldats du MNLA à Kidal le 4 février 2013.
REUTERS (photo archives)

La quasi-totalité des localités du nord sont en passe de retomber aux mains des groupes armés. Après Djebock, la semaine dernière, c’est la localité de Boulkessi, située dans la commune de Mondoro (cercle de Douentza) qui a été annexée, le week-end dernier, par les bandes armées. Au même moment, le président IBK semble être dépassé par la tournure des évènements au nord. L’aveu d’impuissance des autorités maliennes ne fait plus de doute.

 

Des sources concordantes rapportent que le MAA a érigé deux check points, respectivement à l’entrée et à la sortie de Boulkessi.

Le Hcua contrôle l’intérieur de la ville. Et le Mnla a installé son quartier général dans l’enceinte de l’école publique. En clair, les groupes armés dictent actuellement leur loi à Boulkessi où les populations, comme à Djebock et Ménaka, devront s’accommoder de cette présence du Mnla et associés.

 

Selon des observateurs, la visée hégémoniste des groupes armés s’inscrit, sans doute, dans la perspective de l’ouverture des négociations, prévue pour la semaine prochaine à Alger. Ils cherchent à conforter leurs nouvelles positions, acquises suite aux évènements du 21 mai à Kidal. C’est à la suite desdits évènements, consécutifs à la visite inopportune du PM Moussa Mara, que le président Ibrahim Boubacar Keïta fut contraint de demander le cessez-le-feu. Depuis, en plus des localités abandonnées par les militaires maliens, le Mnla en a reconquis plusieurs autres. Ainsi, leurs alliés djihadistes pavaneraient actuellement à Ménaka, Anefiss et à Ber où plusieurs personnes auraient aperçu le n°2 du Mujao. Selon certaines sources, c’est le MAA (favorable au Mali) qui, face à la passivité des autorités, avait décidé d’aller en découdre avec les terroristes qui occupent Ménaka. Par ailleurs, des terroristes seraient également de retour à Kadji (non loin de Gao). Cette petite localité, l’on se rappelle, était devenue la planque des terroristes après la reprise de la ville de Gao par Serval et les forces armées maliennes. Partout où les hommes du Mnla ont mis le pied, le drapeau malien a été systématiquement remplacé par celui de l’Azawad.

 

Le président IBK se rend à l’évidence. Le sept juillet dernier, lors de son entretien avec le ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas, Frans Timmermans, il a indiqué: « le Mali a respecté et respecte toujours ses engagements contrairement aux groupes armés qui ont mis le cessez-le-feu à profit pour s’implanter dans tout le nord avec tous les risques d’infiltration djihadiste ». C’est dire que IBK est bien conscient que le nord lui échappe, même s’il continue d’afficher un semblant de sérénité en évoquant le sujet.

 

IBD

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. Ces gens du MNLA et France ne cherchent pas l’indépendance qu’ils savent impossible. Ils ne veulent que l’accord de défense qui les livrera aussi les mines de Kidal et de Tombouctou peut-être. Ils auront probablement les deux ou les trois, face à un gouvernement faible ne pensant qu’à ses propres loisirs. Par contre, les choses se gâteront sûrement après. Quand le MNLA sortira les mains vides. Quand la société civile malienne sortira les mains vides. Comme pour les pieds noirs en Algérie. Comme avec Ben Laden et les USA. Comme en Irak. Comme en Afghanistan…
    La solution à long terme : des leaders patriotes, la monnaie unique CEDEAO, l’armée africaine, une sensibilisation permanente de la société civile sur les enjeux internationaux…

  2. Bravo aux FAMA inactifs? Qui veut mourir pour un MALI où les responsables politiques et militaires s’enrichissent sans se soucier du MALI ?Les prétendus rebelles cherchent leur autonomie pour exister et vivre dignement, contrairement à la politique des politiciens du SUD? Le rêve tant espéré d4IBK s’est réalisé.Rattraper l temps perdu de ses ambitions nourries depuis des décennies? IBK, fô-fô,ï kélén ka koro. Le MALI est à toi ,fais en ce que……mais reconnais la lutte du MNLA.Ils veulent vivre simplement, sans rêver allez en boëng à KIDAL.

  3. Une seule solution: il faut degager le president par tous les moyens. Le nord n’a pas été sa principale préoccupation qui s’est révélée etre l’appât du luxe et du lucre. Et Tatam s’en alla, mais rien n’y fut, il continua sa besogne dans la course effrénée du bling bling. Pendant qu’il faisait cette course de la honte et du déshonneur, la situation qui nous était favorable a été complètement renversée. Pour ne rien arranger, il nomma un populiste sans vision et menteur comme PM. Alors bonjour les dégâts. La solution? un nettoyage total de l’ecurie pour limiter les degats qui sont à mon avis irréversibles. Les groupes armés du nord sont plus déterminés et plus passionnés que nous à conquérir des territoires. Nos militaires pour leur grande part manquent de l’essentiel, c’est à dire la motivation, la passion et l’envie. Qui peut leur en vouloir? un salaire de misère pendant que le président acheté un jet privé ultra luxueux et un helico pour faire le ‘m’as tu vu’ à l’etranger..

  4. cessons de nous lamenter et combattons la passivité qui gangrène tout malien. nous avons tous laissé nos dirigeants de cette soi-disante phase démocratique bafouiller notre dignité à travers la déstabilisation de notre vaillante armée qui n’est aujourd’hui que l’ombre de lui même. chaque malien doit avoir le courage de se regarder dans un miroir et accepter le minimum de sacrifice pour l’unité de ce beau et riche pays.
    si nous ne nous donnons pas la main pour combattre d’abord les ennemis à l’intérieur du cercle on avancera jamais. l’ennemi c’est le dirigeant corrompu et comploteur qui n’hésite pas à signer des accords sur le dos du peuple pour son seul fauteuil, c’est le dirigeant qui n’hésite pas à signer des contrats bidons d’exploitation de nos ressources pour préserver les peaux de vin de quelques individus.

  5. Ce ke les maliens oublie,IBK n'avait pas de projet pour ce pays,il est incapable de dirrige le mali,il n'est pas apte a faire face des vraie problemes de ce pauvres pays.c'est pourquoi la situation lui depasse totalement.ke Dieu beni le Mali

  6. Ce ke les maliens oublie,IBK n'avait pas de projet pour ce pays,il est incapable de dirrige le mali,il n'est pas apte a faire face des vraie problemes de ce pauvres pays.c'est pourquoi la situation lui depasse totalement.

  7. Bonjour!
    il faut proclamer l’indépendance de l’Azaouad à temps car nous n’avions aucune arme ni aucun homme encore capable de laver cette honte. je suis pour leur indépendance pendant qu’il est temps car le pire est entrain d’arriver. N’oubliez pas tout l’armada militaire que vous avez applaudi l’année dernière de serval a été remis au MNLA après sa récomposition par la France. Et cette france vient de combattre l’armée régulière au Nord (21 mai 2014)profit des rebelles. de Deux choses l’une soit renoncer au Nord ou chasser la france serval, minusma du Mali.( révolte et insurrection ans tout le Mali) seul l’occident a peur de la foule!

  8. Si les rebelles ne respectent pas le cessez-le feu et usent au contraire de cette situation pour occuper les villes et localites sous le controle de l’armee Malienne,il faut les combattre et les obliger de retourner a leur point de depart.Cela est evident!Le gouvernement aura deux alternatives:refuser de parler a ceux qui refusent de respecter un accord qu’ils viennent de signer ou ouvrir les pourparlers tout en les combattant.Il serait aberrant de signer un quelconque Accord avec la France.Le Gouvernement doit s’atteler a
    nouer de nouvelles alliances avec des PARTENAIRES qui supportent 100%
    sa position.Que les rebelles acceptent ou pas de deposer les armes et
    de devenir de paisibles citoyens,l’Etat Malien doit s’armer avec des armes dissuatives de rebellions repetitives.Si les rebelles refusent les offres Maliennes,c’est la guerre jusqu’a l’elimination complete des foyers de violence.Le Mali ne souscrira jamais a une quelconque autonomie ou statut particulier a des racistes traites.

    • “Si les rebelles ne respectent pas le cessez-le feu et usent au contraire de cette situation pour occuper les villes et localites sous le controle de l’armee Malienne,il faut les combattre et les obliger de retourner a leur point de depart…”

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Mon frère …

      Sans laisser croire que je suis un génie … JE SUIS SÛRE QUE LE PROBLÈME EST ET A TOUJOURS ÉTÉ L’INCAPACITÉ DE LES COMBATTRE… 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      Moussa Ag,… il ne faut pas confondre la solution avec le problème ….

    • Vous êtes trop nombreux à vouloir encore une fois de plus la solution musclée si vous êtes des hommes et pas des tapettes , la charité bien ordonnée commence par soi-même mettez vous devant pour aller libérer Kidal mais à part des attaques kamikazes vous n’avez aucune chance contre les groupes armés , ibk les putschistes et même dernièrement Mara ont tous cru comme beaucoup d’entre vous qu’ils allaient régler ce problème militairement mais quand ils se sont pris une déculottée , ils sont plus calmes et plus passifs qu’att aujourd’hui.

  9. Et là, dans ce cas de figure, ce sont plusieurs de NOS PROPRES localités qui sont annexées par NOS PROPRES rebelles;

    Allons-nous prétendre là aussi que quelque chose ou quelqu’un nous “empêche” de réagir, ou allons-nous admettre que si nous n’agissons pas, c’est parce que le gouvernement n’ose pas?…

    C’est la raclée qu’on a stupidement cherchée -et ramassée- à Kidal avec la visite idiote de Mara (malgré les conseils contraires de TOUS les acteurs étrangers sur le terrain, chancelleries étrangères, serval, minusma, etc) qui, bien sûr, les a REGONFLES A BLOC! 😥 😥 😥

    De voir la situation pratiquement REPARTIE A ZERO à cause de cette inconscience, la communauté internationale qui jusqu’ici (quoi qu’en disent certains) était POUR l’intégrité territoriale du Mali, risque de lasser à la longue, et peut-être se résoudre par dépit à admettre le principe d’une autonomie… 😥 😥 😥

    10 mois sans avancées, et pour finir, un retour à zéro! Ca peut lasser…

  10. Ne pleurons pas sur notre sort et surtout n’accusons personne. Pour rappel, l’Angola a fait plus de 15 ans de guerre contre des rebelles, les rebelles tchadiens étaient arrivés jusqu’aux portes du palais présidentiel, certaines localités du nord-est de la RDC ont été administrées pendant plus de 10 ans par des groupes armés. Aujourd’hui, ces pays grâce à leurs patriotes et avec le soutien de la communauté internationale (le Mali compris) jouissent de la plénitude de leur intégrité territoriale. Nous avons la communauté internationale avec nous, alors patriotes du Mali, réveillons-nous pour le combat de l’intégrité de la république.

    • Mais, tes militaires tirent sur des orpailleurs et non sur des bandits armées du nord!
      Et tu ne vois pas à présent deux mali?

    • Behanzin

      “Nous avons la communauté internationale avec nous”…

      Oui, c’est aussi ce que je pense; Mais attention, cette même communauté internationale n’aura pas une patience éternelle, et risque à force de se lasser et de se détourner du problème!

      Pendant 10 mois, tout le monde voit qu’il n’y eu AUCUNE avancée sur le dossier de nord, et pire, le 21 mai, l’imbécilité de cette visite de Mara a tout ramené à zéro! (D’où, les commentaires très durs des uns et des autres, l’article du grand chroniqueur Togolais J-Baptiste Placca, etc.)

      La communauté internationale est prête à nous aider, mais à force de voir l’inertie et l’incapacité du gouvernement à traiter cette situation (et peut-être aussi à force de se faire insulter!), elle risque de se lasser à la longue si nous continuons à “naviguer à vue”!

  11. Je crois, plutot, les realités sur le terrain vont determiner l’issue de ce probleme…. Je crain que l’epilogue du drame Malien ne soit pas encore ecrit….

  12. Et le cesser de feu ❓ ?

    Après la signature de l’accord de cesser de feu, si c’est l’armée malienne qui faisait ce que fait le mnla aujourd’hui, Rfi allait crier au scandale tous les jours…

    Mais là, cette radio d’hypocrites fait semblant d’ignorer ce qui se passe …

    L’azawad se construira sur nos cadavres…et de génération et génération, nos fils, nos petits fils et arrières petits fils se battront à leur tour pour recouvrer l’ensemble de nos terres…

    On n’acceptera jamais de confier le destin de toutes la population du Nord (qui n’ont rien demandé) entres les mains de voyous aventuriers manipulés…

    👿 S’il veulent jouer au petits chefs d’état, qu’ils attendent une autre vie !

    • Sèkè yooooh Sékè diah Sèkè… Sèkè yooooh Sékè diah Sèkè……. 😀 😀 😀 😀 😀 , tu as raison!

    • Bonjour Frère nationaliste Sekekata …

      Quand tu dis…

      “L’azawad se construira sur nos cadavres…et de génération et génération, nos fils, nos petits fils et arrières petits fils se battront à leur tour pour recouvrer l’ensemble de nos terres…”

      Les cadavres de qui …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      En moins qu’on meurt de crise cardiaque dans notre fuite …ce qui est bien possible … mais ce sera à SIKASSO ou ABOBO …sinon je ne vois pas comment nous allons mourir … dans cette affaire … 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      Bon … j’espère que tu n’es pas couché en occident comme moi … au lieu d’être au pays pour mener la troupe vers le nord … en particulier KIDAL … 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      ON A VRAIMENT BESOIN DE NATIONALISTES PRÊTS À MOURIR
      POUR LE PAYS … AU LIEU DE NATIONALISTES BAVARDS … COUCHÉS À BAMAKO OU
      À L’EXTÉRIEUR … ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

      Pour ce qui est de nos fils et petits fils … détrompes toi … ils seront plus lâches que nous … mais plus fort dans le vol et le pillage des ressources du pays …si on se fie à l’histoire … 😥 😥 😥 😆 😥 😥 😥

      Moussa Ag,… On sait parler … mais faire … ça c’est autre chose …

      • Soldat Raté En Retrait Sans Retour, le marabout (Mollah) qui t’a aidé à partir peut sauver le nord non?!

        • Salut Nye…

          Le nord du MALI … peut être sauvé … MAIS PAS
          PAR LE MALI ET LES MALIENS …

          Nous… IBK et MARA en tête … moi y inclus … on sait parler seulement …

          LE MALI D’ABORD …

          ON NE ME MALMENE PAS…

          ON NE ME TRIMBALLE PAS …

          PAS UN SEULE MÈTRE CARRÉ DU MALI NE SERA CÉDÉ …

          NOUS AVONS DES ARMES POUR FAIRE DE KIDAL CE QU’ON VEUT …

          ….

          ….

          …..

          TOUT ÇA … SANS UNE ARMÉE ….????

          Moussa Ag,… GNA FÖH … OUN BAH KEH …

          IL PARLAIT DE VOLER ET ENRICHIR SES AMIS ET SA FAMILLE …????

          • C’est vraiment la mata blé les destins des maliennes qui croient que résoudre des problèmes c’est dans la parole bouge vos cui pour déplacer un montagnes olé de bouger vos langue dans la bouche les inbesil dirigeants

  13. Cest tres simple: Ceux qui veulent realiser l’azawad apartheid et imaginaire dependent entierement de la faiblesse de l’etat malien …et l’exploitent. Les traitres racistes anti-africains du MNLA se croient plus intelligents que les noirs africains! Si l’azawad devra exister cest bien sur le dos du reste du Mali. Apres sa petite victoire militaire(offerte plutot),le MNLA compte aller a la table de negociation muni de l’espoir que le Mali, en position de faiblesse, l’acceptera certains avantages geopolitiques:autonomie ou federalisme etc.. chose qui aura le double avantage de propulser les bandits du MNLA, qui ne represent reellement aucune communaute du nord, sur la voie de l’INDEPENDANCE de l’azawad imaginaire …ainsi que le financement par l’etat malien de la viabilisation de l’azawad apartheid. Selon ce jeu-plan,il serait mieux pour le Mali de donner l’independance de l’azawad dès demain matin et non une autonomie/federalisme avant d’etre contraint a l’independance dans 5 ans.

    • Selon cette theorie, les bandits armes vont exploiter le nom du MALI, les financements du MALI, les impots et les productions du peuple du MALI, le resources du MALI, les populations du MALI, les debts du MALI pour realiser leur azawad imaginaire. Et cest bien possible…et d’ailleurs cest sur chemin que nos autorites sans vision se trouvent actuellemnt. Nos autorites veulent la « paix » et les bandits armes aussi veulent la paix…surtout sur le chemin de l’azawad. Dans notre monde actuel, seul l’etat malien, a travers ses erreurs et naivete, peut realiser le reve de l’azawad…et il d’ailleurs a commencé en jettant une premiere victoire cadeau aux bandits armes qui en avaient tellement besoin pour rebooster leur moral et alimenter leur espoir. En acceptant des concession POLITIQUE en plus de celles economiques (qui sont d’ailleurs acceptables) au nom d’une negociation, le Mali ne va non seulement prevoir l’independance de l’Azawad, il va aussi lui financer sa viabilisation et realisa

  14. “”Nord du Mali : Plusieurs localités annexées par les bandes armées””
    Compositions des bandes armes:

    1- Communauté Internationale (UN via Minusma);
    2- France;
    3- MNLA;
    4- Certains Responsables militaires maliens;
    5- Autres mouvements.
    Donc, c’est du pur business , tout le monde travaille et mange maintenant de cette crise.

Comments are closed.