Nord du Mali: nouveaux combats pour le contrôle de Tabankort

13
Un membre du MNLA à Kidal
Un membre du MNLA à Kidal, le 23 juin 2013.
REUTERS (photo archives)

Au Mali, de nouveaux combats ont éclaté mercredi 4 février entre des groupes rebelles et pro-gouvernementaux non loin de Tabankort, entre Gao et Kidal.

Pendant quelques heures ce mercredi, rebelles et groupes armés pro-gouvernement malien se sont à nouveau affrontés. Les seconds ont même avancé à un moment jusqu’à Tabrichat, à 15 kilomètres de Tabankort. Chaque partie annonce un nombre de victimes invérifiable pour le moment.

Ces nouveaux affrontements interviennent à la veille d’une réunion de crise à Alger sur la situation sécuritaire dans le nord du Mali. On peut donc penser que les groupes armés montrent leurs muscles avant ce rendez-vous.

Mais plusieurs autres raisons expliquent les nombreuses batailles pour le contrôle de Tabankort. La localité, aujourd’hui sous le contrôle des groupes armés pro-gouvernement malien, est un verrou important. D’abord pour protéger la ville de Gao située plus au sud. Ensuite, militairement parlant, Tabankort est un axe stratégique pour un plan de conquête de Kidal.

Autre intérêt de la localité : elle est située en plein désert et, souvent, le désert est un lieu de trafic. Pour passer de l’est à l’ouest, Tabankort est quasiment incontournable. C’est non loin de là, il y a quelques années, qu’un avion bourré de cocaïne avait atterri.

 

...…..Lire la suite sur rfi.fr

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. __Y-BON-YAN-DAN-LAN—-SOUKOUROUBA-MOUSSOKOROBA—YEREDONBANLINI 😀 AHAHAHHHHHDEH -NE-MA-MOGO-TOGO-FODEH-___TU ES-AUSSI—–SPSEUDE BOUSSOU AHAHAHAHHH 😀 _FATON-MOUSSO 😥

  2. Vraiment le président doit faire tout pour que l’armée épaule le GATIA ou encore qu’il leurs donne tous les moyens nécessaires pour qu’ils puissent libérer KIDAL et nous débarrassés de ces moins que rien. Vraiment nos parents du Nord souffre et j’en souffre aussi

  3. ____________NOS__ HOMMES __ S’OCCUPERAIENT EUX-MEMES DE LEURS __FASSO___ 😀 AHHHHHHHHDEH NE-MA-MOGO-TOGO-FODEH———-

  4. GATIA est le seul groupe aujourd’hui qui peut prendre la place de l’armée malienne autour de Kidal; donc que IBK profite pleinement de cette situation pour avancer sur le terrain.

  5. ” militairement parlant, Tabankort est un axe stratégique pour un plan de conquête de Kidal.”

    Vrai.

    Et ECONOMIQUEMENT parlant, Tabankort est aussi un axe stratégique pour…….. le commerce de la cocaïne qui pesait des dizaines et des dizaines de milliards avant l’arrivée des troupes Françaises puis de la Minusma! 8) 8) 8) 8)

Comments are closed.