Nord du Mali : Le MNLA à 50 km de Gao

30

MNLA-nord-MaliDe sources concordantes, le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) serait à 50 km de Gao, et tous les camions en partance vers l’Algérie paient un droit de passage. Le groupe armé aurait fixé ses tentacules un peu partout. De Jebbok à Intallit, le drapeau du MNLA flotte. Le cas de Ménaka et d’Aguel hoc passerait de tout commentaire.

 

 

 

 

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. Ils sont vraiment courageux il faut le reconnaître plus que nous les sudiste s alors je vous encourage encore prenez gao ‘tbctou’douentza’konna san’ segou et puis …… Koi

  2. J’espère qu’il vont partir jusqu’à bko comme sa la population va réveiller contre notre président incapable le mali ne doit en aucun négocie avec les bandits de mnla pour leurs fierté les soldats malien doivent prendre leurs revanche par rapport à l’affront reçu contre le mnla l’honneur du mali et les maliens a été détruit par ibkk

  3. Vous savez ferres maliens, votre problème avec les touaregs, je dis les touaregs, c'est que vous ne voulez pas de ces gens au Mali ni au Nord. Vous voulez leur mort, leur destruction totale. Il suffit de lire vos commentaires. Il sont d'une méchanceté sans bornes. Vous ne voulez pas de la paix. Vous voulez une seule chose, que ces oreilles rouges disparaissent de la terre. Vous mentez et vous le savez bien. Vos responsables politiques qui eux cherchent la paix,connaissent mieux que vous la réalité du terrain. La communauté internationale est consciente que si vous avez l'occasion, vous allez exterminer ces populations rouges. Ce n'est un secret pour personne. Vous voulez le Nord du Mali SANS LES PEAUX ROUGES. Votre degré de haine pour ces gens se voit tous les jours à Bamako et au Nord. Vous les insultez dans les rues pour rien. Ils sont souvent Da Bleni Niès bleni,Laka lakato etc..Vivre ensemble est pratiquement impossible pour vous. Seule l'autonomie leur apportera la paix.

  4. Vous savez ferres maliens, votre problème avec les touaregs, je dis les touaregs, c’est que vous ne voulez pas de ces gens au Mali ni au Nord. Vous voulez leur mort, leur destruction totale. Il suffit de lire vos commentaires. Il sont d’une méchanceté sans bornes. Vous ne voulez pas de la paix. Vous voulez une seule chose, que ces oreilles rouges disparaissent de la terre. Vous mentez et vous le savez bien. Vos responsables politiques qui eux cherchent la paix,connaissent mieux que vous la réalité du terrain. La communauté internationale est consciente que si vous avez l’occasion, vous allez exterminer ces populations rouges. Ce n’est un secret pour personne. Vous voulez le Nord du Mali SANS LES PEAUX ROUGES. Votre degré de haine pour ces gens se voit tous les jours à Bamako et au Nord. Vous les insultez dans les rues pour rien. Ils sont souvent Da Bleni Niès bleni,Laka lakato etc..Vivre ensemble est pratiquement impossible pour vous. Seule l’autonomie leur apportera la paix.

    • Oumar Sow.Je ne sais pas qui se cache derrière ce pseudo, mais VOUS RACONTEZ DES CONNERIES! Que des conneries! “Le Mali est [et restera] un pays de noirs & de blancs”. Jamais il n’a été question de nous séparer de nos frères touarègues .Les touaregues sont actuellement nos compagnes, nos collègues de service, nos frères d’armes…ils se sentent bien avec nous à Bamako et dans tout le Mali. Il ne faut pas généraliser cette rébellion à tous nos frères touarègues en faisant de l’amalgame: tout touareg n’est pas rebelle. D’ailleurs il existe aussi des noirs parmi les combattants djihadistes du nord, pourquoi tu ne parles pas de ça? C’est des propos de ce genre qui mettent de l’huile sur le feu. Heureusement que vos balivernes n’intéressent pas nos frères touaregues et arabes du nord qui ne cherchent que la PAIX comme nous d’ailleurs du reste du pays. 😉

      • Qui se cache derrière le pseudo de oumar sow car selon toi il ne peut etre un noir. Tu vois mon petit tu te fais prendre à ton piège. Tu sais bien que la haine de ces gens coule dans nos veines. Nous cherchons à tromper l’opinion en criant que tous les touaregs et les arabes ne sont pas des rebelles afin de pouvoir mieux diaboliser ces 2 communautés. Notre probleme c’est qu’il est preferable pour nous de nous coller la paix parce que ces gens sont aujourd’hui plus puissants que nous militairement. Les insulter, les taiter de jihadistes et de quoi d’autre ne servira plus à rien. Je t’invite à lire tous les commentaires depuis le choc du 21 . Tu ne verras que des insultes, des qualificatifs digne de la pure mechanceté. Je te dis et je le dis aux autres la communauté internationale ne bougera pas du Mali avant de securiser ces gens dans leur terroir contre notre haine. maintenant pour ce qui me concerne je ne peux etre un sow ou un noir parce que je ne casse pas du touareg. pauvre Con

      • Je suis quelques part d’accord avec Mr Sow. Bamako a un enstiment mixtes envers les populations du Nord, notamment les touareg. Il faut qu’on soit sincerement entre nous pour retrouver la paix et batir une nation.

    • Bjr oumar sow je sais que l’une des grandes forces des rebelles est votre aptitude à manipuler les gens surtout l’opinion international. Je penses plutôt que ce sont les rebelles qui persécutent et exécutent et non l’inverse. Beaucoup d’efforts ont été faits pour stabiliser le nord et le sud à même été discriminer au profit du nord . malheureusement le Mali ne dispose pas d’une armée et les dirigeants successifs ne mettent pas suffisamment de volonté pour éradiquer ce mal à tout jamais. Peut être un jour on aura un dirigeant qui aura les coquilles de le faire .En ce moment il faudra apporter une solution militaire politique sociale et économique. Ceux qui voudront la paix déposeront les armes sinon liquider à défaut. Il faudra en ce moment accentuer la décentralisation du nord financer des projets concrets de développement au lieu de donner les sous aux chefs rebelles et militariser la zone et former également tout les fonctionnaires qui iront travailler là bas pour éviter qu’il se fas

  5. Ils sont en moins de 50 km avec leurs alliés djihadistes. Aujourd’hui plus que jamais les populations de Gao sont dans une peur énorme. Puisque qui connait le MNLA et sa stratégie de destruction. Ils viennent pour detruire et voler. Le repli de l’armée étonne beaucoup. Nous savons qu’il y a eu des problèmes lors des combats à Kidal mais cela n’explique pas un repli tactique sur l’ensemble des zones que l’armée occupe à Kidal. J reconnais la valeur de l’armée malienne mais elle doit surtout rester sereine et laisser les politichiens faire leur hypocresie parce qu’elle a un lourd devoir vis à vis des populations civiles. Nous devons nous mobiliser plus jamais afin que l’armée rprend les zones qu’elle controle initialement afin de donner une porte de sortie à l’état pendant le processus de dialogue. Sachons que la ménace plane sur la ville de Gao et qu’elle risquera de faire plus de victimes que pendant l’occupation. Les populations civiles se sont mise à l’evidence.

    • Combien de touaregs vous avez brulé vifs dans les rues de Gao et de Tombouctou ? Réponds moi. Combien de puits vous avez rebouché, combien de chameaux, de vaches de moutons vous avez volé et revendu à vil prix ? Combien de boutiques vous avez cassé et volé à Gao Tombouctou, Lere Goundam, Dire Bourem etc… Combien de vehicules appartenant aux arabes commerçants vous avez brulé pour rien. Combien de maisons appartenant aux arabes et aux touaregs vous avez vidé de tout ce qu’elles contiennent à Gao et Tombouctou? Vous avez la memoire courte. Maintenant prevenez Gandayzo et gandakoye et Benakoye ou ce qui en reste parce que les rebelles les ont deja massacré entre Ansongo et Menaka, te rappelles-tu avec leur Diallo.
      Sourgou borey goka inguida larabey. Igaka kawarniadjine. Inda warni wowe, acha baffo hanssa borey weyra. Vous allez rendre la monnaie c’est tout.

  6. Le Mali est pour le Dialogue inclusif afin de trouver une solution définitive qui puisse satisfaire toutes les communautés malienne vivant au Nord du Mali.

    Notre combat c’est la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme religieux.

    Notre objectif : réunir toutes les communautés maliennes vivant au Nord du Mali afin de trouver une solution globale et définitive qui puisse répondre aux problèmes de développement économique de toutes les régions du Nord du Mali.

    • Tout le monde fait de l’hypocrisie dans cette affaire. Tout le monde veut le dialogue mais on sait très bien sur quoi le dialogue va déboucher. Dans le meilleur des cas l’état malien va signer un accord qui ne sera pas reconnu par tous les groupes armés etc, etc. Le problème du nord n’a pas de solution. Même l’indépendance ne va rien résoudre. Certains habitants de cette partie du Mali ont choisi de vivre de la guerre et ils sont soutenus par des pays puissants. Malheureusement les habitants de cette région vont encore souffrir longtemps par la faute de leur propres parents.

      • les habitants de cette regIon du Mali vont souffrir à cause de leur haine enve’rs les touaregs et les arabes du Nord. Ils les traitent de terroristes, de jihadistes de bandits et quand ca chauffe vous vous cachez derrière des plaintes et dans le role du persécuté. FERMEZ VOS GRANDES GUEULES ET CESSEZ D’INSULTER LES TOUAREGS ET VOUS AUREZ LA PAIX.

  7. Vraiment tu as raison Sambpu; il faut faire taire taire tous les journalistes qui parlerons de l’avion avant le problème du Nord.

  8. Blanche neige! vous faites trop mal et aux Maliens et aux autres africains. Les Maliens ne sont pas les seuls africains à aller en France. Nous y allons africains chercher un peu de ce qui nous est dû (ce qui vient de chez nous). L’avenir est en Afrique la France le sait. l’Afrique a compris, nous avons fait la même école. “QUAND NOUS SERONS UNIS CA VA FAIRE MAL”
    POUR AVOIR UN MONDE PAISIBLE NOUS DEVONS CONSTRUIRE UN MONDE JUSTE.

  9. Donc, ils avancent ? Malgré le cesser de feu ?

    Ceci est une violation de cesser de feu, que nos petits gars se préparent à riposter…

    l’erreur est humaine, cette fois ci le combat sera différent.

    • Ils avancent parce qu’ils savent qu’il y a rien en face.IBK et Mara ont tout simplement offert le Nord du pays au MNLA et ses allies.

    • Continuez à rêver. Vous n’avez pas une armée capable d’arrêter ces hommes que vous traitez de terroristes, de bandits de voleurs, de narco trafiquants et je ne sais quoi d’autre. Ce n’est pas en les insultant que nous allons faire la paix avec eux. J’étais à Kidal. Que s’est-il passé? après deux heures d’échange de tirs au mortier et aux obus? Nous avons commencé à voir les premiers véhicules 4×4 du MNLA approcher à vive allure portant le drapeau du Mouvement. Déjà, nos caporaux ont commencé à se regarder entre eux. A 100 metres de nos lignes les rebelles ont commencé à crier et c’est leurs cris qui nous ont chassé. Ils ont des cris tellement forts qu’ils vous déconcentrent et vous remplissent de frayeur. Des que nos chefs ont commencé à reculer les jeunes soldats ont jeté leurs fusils et c’était la course a qui arrivera le premier au camp de la MINUSMA. Ce n’est pas avec des hommes comme ça que vous allez combattre ces hommes du Désert. Détrompez vous.

  10. j en veux aux decideurs de gao qui ont largement les moyens de securiser gao et qui se comportent en assistés pire en laches,a gao il ya une jeunesse qui ne demande que des armes pour se battre ça suffit l’humiliation depuis plus deux ans,si on n est pas capable de mourir pour notre liberté et notre dignité nous ne meritons pas de vivre quelle honte!le sort du nord se negocie sans nous,allons nous nous complaire pour longtemps dans la facilité?

    • L’état doit armer et former la jeunesse malienne pour qu’elle se défende contre le MNLA. Maïga, Je suis d’accord avec vous.

  11. à 50 kms de Gao , c’est à dire qu’il leur faut moins de 2h pour y arriver 🙄 🙄 🙄 🙄 aller les petits gars de Serval ,rentrez vite en France retrouver vos femmes et
    vos enfants plutôt que de risquer vos vies pour ces cons qui s’entretuent et vous chient dessus 👿 👿 👿 👿 👿 qu’ils crèvent tous ,c’est la condition qui leur va le mieux . Au moins les morts ne viendront pas en France nous voler les allocations familiales et autres :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Heureusement que tous les français ne partagent pas tes âneries sur ce site. Que chaque malien considère cet abruti comme un dément. Au lieu de t’essouffler pour le Mali va régler les problèmes dans lesquels ton Sarko a foutu votre parti, l’UMP qui fonctionne avec 4 têtes maintenant!!!!!!!!
      Bande d’incapables. Prrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

      • “Heureusement que tous les français ne partagent pas tes âneries sur ce site.”

        Le probleme, ce n’est pas ce minable pathetique toubab, mais les negres qui le laissent les insulter sur leur propre site web!

        Tu crois qu’un malien peut aller sur un siteweb espagnole-algerien-egyptien-turc etc… les insulter sans qu’ils le bannissent du site des le premier jour? Non!
        Tu fais ca avec les negres uniquemen:
        tu les insultes, ils te dissent oui mon ami
        tu les decoupent en morceaux, ils continuent a prier ton dieu barbare (allah…)
        tu occupes leur pays et tu les mets a l’esclavage, ils ne se prennent pas en charges, ils reviennent vers toi, comme des chiens, a la moindre difficulte!

        • Salin, je pense que vous avez un problem de “low sef-estim.” Il faut accepter les critiques! Vous n’etes surement pas parfait!

    • Vous rentrez après les avoir équiper et former et dresser contre le Mali… Nous savions dès le début ce que vous étiez entrain de faire…. Rentrez donc, amis de terroristes…

    • Blanche Neige! C’est domage que mes compatriotes n’apprennent rien de vos critiques qui sont pourtant remplis de lecons et de sagesses. Le Malien fait peur aujourd’hui. Tout est la faute a autrui! Le sens d’autocritique, de responsabilite, de creativite devient ainsi pietine. Que du mensonge et de la fuite en avant! Je me demande avec qui au monde et meme dans la sous region on peut competir aujourd’hui, quelqu’en soit le domaine: militaire, armee, business, gestion d’administration public,ecole, etc… exception fait a la musique!
      De toute facon, merci pour ta passion et preocupation pour un peuple qui te comprend mal. Quelqu’en soit la “negativite” de tes posts ici, il faut reconnaite qu’il y existe une minorite qui y prend note et en tire de lecons.

  12. Pendant ce temps, les maliens d’entre-déchirent à Bamako autour de sujets de conversation aussi futiles que celui relatif à l'”avion du président” ou à la démission de SBM…au lieu de trouver ensemble une solution au problème du nord.C’est vraiment lamentable! 😥 😥

    • Le probleme de l’avion du president n’est pas futiles! C’est tres serieux et le preisdent comme son menteur de premier ministre doivent demander pardon au peuple. Nous ne pouvons pas nous unir autour d’un groupe de menteur, nous ne pouvons pas nous unir sur le faux! Que cela soit clair!

Comments are closed.