Nord du Mali: manifestation d’habitants de Gao contre les groupes armés

11

BAMAKO – Des centaines d’habitants de Gao (nord du Mali) manifestaient lundi soir pour exprimer leur exaspération contre les groupes armés contrôlant la ville depuis fin mars, et qui tiraient en l’air, selon plusieurs témoins joints par l’AFP depuis Bamako.

Actuellement, les groupes armés tirent en l’air, mais des centaines de civils manifestent en brûlant des pneus un peu partout dans la ville. Tout le monde en a marre des groupes armés, a déclaré à l’AFP Ousmane Telly, un fonctionnaire à Gao.

Cette ville du nord-est malien est tombée le 31 mars sous le contrôle de divers groupes armés, dont le Mouvement national de libération de l’Azawad (rébellion touareg), Ansar Dine (islamiste), Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Selon plusieurs témoins, ce sont des hommes d’Ansar Dine et du MNLA qui tirent en l’air, mais aucun bilan d’éventuelles victimes n’était disponible dans l’immédiat.

La manifestation avait débuté timidement lundi en milieu de journée, avant de prendre de l’ampleur dans l’après-midi et se poursuivait lundi soir dans deux quartiers, d’après divers témoins.

Dans un des quartiers, des manifestants ont arraché les drapeaux d’Ansar Dine et du MNLA et ont hissé à la place le drapeau national malien.

Les femmes, les enfants, les jeunes… tout le monde est dehors et demande le départ de groupes armés. Nous n’avons plus peur. Trop, c’est trop, a affirmé Abdoulaye Diré, animateur dans une radio locale.

Selon un élu municipal ayant requis l’anonymat, les habitants ont été excédés par le fait que hier (dimanche), des hommes armés ont empêché des jeunes de jouer au football, et ils ont également cassé une télévision que regardaient des jeunes. C’est ça qui a tout déclenché.

Ensuite, ce lundi, des hommes armés ont tenté sans succès de s’approcher des Tombeaux des fondateurs de la ville. Tout de suite les civils ont organisé une ceinture de protection. La tension est montée, a ajouté le responsable municipal.

(©AFP / 14 mai 2012 22h01)

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Les habitants de Gao ont montré un acte de bravoure car sous les armes ils ont manifesté contre qlqs actes et impositions. ensemble les maliens incitons l’armée à agir vite sinon il n’ont pas l’intention de se faire tuer pour le Gd Mali. que Dieu bénisse le Mali. ❗

  2. Petite annonce:pays encore jeune, solide ,robuste, très acceuillant et hospitalier recherche ardemment VRAIS HOMMES pr deloger rebelles armés .comme recompense reconnaissance eternelle et on vous offre en prime nos militaires (et tt l’argent qu’ils ont maintenant)qui seront ns sommes surs très competents en baby sitter .

  3. j’ai honte;j’ai honte; pour notre armée
    chers amis voici les patriotes qui se bat pour leur liberté en main nue sans armes pendant que les militaires sont fu avec leurs armes et il vient nous tire ici a Bamako sa se qu’elle armée comme sa ,les Malien et malienne ouvrez bien les yeux svp si on’a pas fait quelque choses pour le nord les militaire eu il vont rien faire Baton pour la libéré QUE DIEU BENIS LE MALI

  4. chers amis voici les patriotes qui se bat pour leur liberté en main nue sans armes pendant que les militaires sont fu avec leurs armes et il vient nous tire ici a Bamako sa se qu’elle armée comme sa les Malien et malienne ouvrez bien les yeux svp si on’a pas fait quelque choses pour le nord les militaire eu il vont rien faire Baton pour la libéré les QUE DIEU BENIS LE MALI

  5. Chers amis du nord sud est ou ouest soulevons ns ensemble afin de pouvoir chasser ce con de capitaine Sanogo ki est entrain de ns prendre en otage….il ya dejà 1 gouvernement à koi sert bon 1 kelconque convention???

  6. la crise du nord a besoin d’une grande analyse
    la première a mon avis s’est les protégés de kadafi mohammar qui veulent s’installer surtout dans la zone de tombouctou.
    A compter de queques moments nous population ne considerons plus l’armée malienne et prendrons comme s’est le mot de passe du capitain nos responsabités.
    depuis 15 jours sanogo meme fait peur à l’armée vu ses prises de stratégies absurdes.
    est qu’on peut aider sans confiance ? D’ou l’aide logistique. je ne suis contre qui que soit mais l’INTERET de mon CHER MALI.
    La seconde….

  7. NOS FRERES ET SOEURS AU NORD SONT CAPABLES DE MANIFESTER FACE AUX REBELS..NOS MILITAIRES ONT MEME PEUR DE S’APPROCHER DU NORD..ILS NE VEULENT PAS ENTENDRE PARLER DES TOUAREGS..
    IL EST TEMPS POUR NOUS DFE NOUS MOBILISER ET MARCHER SUR KATI, AFIN DE DELOGER SES PEUREUX…
    QUELLE HONTE…

  8. j’ai honte;j’ai honte;
    notre armée et politiciens me surprennent!que veulent t ils
    les rsbelles ont raisons le nord est vraiment delaissé.
    président Dioncounda sans pouvoir interrimaire
    premier ministre aussi de nom
    directives édictées par la junte qui contrôle tout.
    des responsabilités de façade.
    sanogo trop bavard

  9. A MES COMPATRIOTES DU NORD DU MALI.

    Mes frères, je vous comprends.

    Sachez que tous les maliens souffrent autant que vous.
    Le Mali ne lâchera jamais sa partie Nord.
    Vous êtes des maliens et on ne vous lâchera jamais.

    Mais en voyant le comportement de certains militaires et de certains politiciens à Bamako, on peut être amené à se demander s’ils sont vraiment décidés à libérer nos compatriotes qui habitent le nord du Mali.

    Pour le moment ces gens là se battent pour leurs propres intérêts, en réalité ils n’ont pas encore réalisé le danger qui guète leur patrie.
    Qu’ils se mettent dans la peau d’un habitant du nord juste pendant une seconde,
    c’est alors qu’ils réaliseront que ce qui se passe à Bamako ne représente qu’une infime partie de la douleur qui sévit dans le cœur de leurs compatriotes du Nord.
    c’est alors qu’ils réaliseront qu’en dehors de Bamako qu’il y a d’autres vies qui méritent la plus haute considération du Mali.
    c’est alors qu’ils réaliseront que bien qu’étant terrorisés, violés, massacrés, d’autres maliens s’accrochent à leur vie, à leur tradition, à leur culture, à leur honneur, à leur dignité, à leur bon sens et à leur responsabilité de patriote.

    Mais essuyez vos larmes mes frères, vos compatriotes maliens, les vrais patriotes ne vous lâcheront jamais.

    Les maliens prient tous les jours pour que leur patrie ait un autre avenir autre que la guerre, la désolation et la misère.

    Nous écrirons tous les jours, pour faire part de nos inquiétudes et de nos tristesses. Et nous continuerons à écrire autant de fois qu’il est nécessaire.
    Nous crierons tous les jours, pour faire valoir haut et fort nos opinions à l’ensemble de la classe politique.

    Chaque seconde qui passe, je pense à mon pays bien qu’étant à des milliers de kilomètres de ma famille et de ma patrie.

    LE NORD EST ET DEMEURE UNE PARTIE INTÉGRANTE DU MALI.
    LE MALI NE VOUS LÂCHERA JAMAIS.

    Vive le Mali.
    Vive la démocratie.
    Vive les institutions démocratiques

  10. AUTANT IL EST *****URGENT**** POUR LES POPULATIONS DU NORD DE COMMENCER LA *****RESISTANCE(les militaires du CNRD+E ont abdique)****** CONTRE AQMI ET LES AUTRES CAFARDS, AUTANT IL EST IMPERIEUX QU’A BAMAKO , KATI ET « AU SUD », ON ENTAME LA **** »DESOBEISSANCE CIVILE »***** JUSQU’AU JOUR OU LA JUNTE NOUS LAISSERAIT RESPIRER.

    Tant que la population dans les villes (Bamako, Kati, Segou Sikasso ect…) ne fait pas pression sur les politiques et les militaires, CEUX-CI NE VONT PAS BOUGER.

    IL EST TEMPS QUE LA CEDEAO COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS « DONNER AUX ANSAR DIENS, INDEPENDANTISTES DOMINES, AQMIENS ET AUTRES CAFARDS DE SE FECONDER INVITRO’LEMENT » ET DE S’INSTALLER.

    « HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »

Comments are closed.