Kidal, la cité interdite, continue d’empoisonner les relations entre le gouvernement et les groupes rebelles ayant transformé la ville désertique en citadelle imprenable, au grand dam de la paix au nord du Mali. C’est toujours le drapeau du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) qui y flotte, preuve que la ville échappe totalement au contrôle de l’Etat central, malgré la signature de l’accord d’Alger.
Cette interdiction de la ville de Kidal aux autorités maliennes montre que les dissensions entre le gouvernement et les groupes armés implantés dans la ville sont encore d’actualité. Pourtant, les responsables de ces groupes armés ont récemment multiplié les déclarations allant dans le sens du renforcement du processus de paix.
Sur le terrain, les affrontements intercommunautaires ayant récemment pris fin pourraient pâtir de cette situation qui éloigne le retour de l’administration et des services sociaux. Les écoles sont les premières victimes de l’absence de l’Etat dans la région de Kidal où des manifestants s’étaient opposés à l’arrivée d’un ministre annoncé pour diriger la cérémonie d’ouverture des classes au titre de la rentrée 2015-2016.
Si l’interdiction de Kidal aux membres du gouvernement perdurait, les écoles de la région resteraient fermées pour la cinquième année consécutive. Les enseignants de la localité, généralement issus d’autres parties du pays, refusent de regagner leurs postes à cause de l’insécurité que renforce l’absence de l’Etat. Dans la foulée de l’annonce de la réouverture des classes dans la région de Kidal, le syndicat des enseignants avait évoqué ces problèmes sécuritaires lors d’une conférence de presse la semaine dernière.
Le maintien d’un climat hostile à la présence des ministres maliens dans la capitale des Ifoghas, accentue le retard du fief des ex-rebelles en matière de santé. A l’instar d’autres régions du nord, Kidal est exposé à la menace d’une épidémie de paludisme qui a fait déjà de nombreuses victimes parmi la population locale. Cette dernière n’a malheureusement pas accès aux centres de santé fermés en raison de l’insécurité.
L’OMS a attiré l’attention sur la possibilité d’expansion de la maladie de la vallée du rift qui est déjà présente en Mauritanie voisine. Ces menaces sanitaires rendent nécessaire l’accélération du redéploiement des forces de défense et de sécurité qui accompagnent en principe les services sociaux de base.
Les symboles de l’Etat malien sont loin d’être présents dans la région de Kidal où le drapeau national est toujours introuvable. Des cibles stratégiques comme la radio et la télévision nationale sont occupées par les ex-rebelles qui sont aussi présents dans les locaux du gouvernorat. Le gouverneur, retranché à Gao, n’a plus aucun pouvoir sur la localité.
Soumaila T. Diarra
52 REACTIONS TJRS ELLE ! LA DIABOLIQUE VIEILLE DAME SUR WEB .A LONUEUR DE LA JOURNéE .A INSULTER N’IMPORTE QUI !!!Mme DEMBELé 😀 TU EST TMBéE EN BAS D’1 PIUTS PROFOND DE GAO 😛
La faute se trouves au niveau de l’Etat malien.Les rebelles occupent Kidal en violation directe de la souverainete,l’unite et l’integrite territoriale du Mali.
IBK sera l’héro de cette paix. Que vous voulez ou pas il va mettre fin à cette crise du nord que ses prédécesseurs n’ont pas pu le faire durant des années. Déjà les écoles sont ouvertes et bientôt les famas prendront le contrôle de Kidal.
Que Dieu nous aide cette fois ci à avoir une bonne issue et une issue définitive à la crise nordiste qui nous a toujours mis en retard depuis les indépendances jusqu’à nos jours. Après la mise en place des comités, des structures de développement, des commissions spéciales pour le développement du nord, et d’autres…. ; nous voudrions que le gouvernement fasse tout pour que nous ne soyons plus en crise à cause de ce septentrion. Merci et que le TOUT PUISSANT nous assiste vraiment dans ce combat.
Incha allah, tout va finir bientôt. Nous sommes déjà tous au courant de l’évolution des choses. Le gouvernement s’est donné profondément sous la couverture du président de la république, des organismes se battent pour la même cause, nos partenaires financiers sont en train de débloquer de grosses sommes pour le développement du nord, nos confrères eux-mêmes ont pris le taureau par les cornes. Donc, je me dis que cette situation sera réglée et nous ne reverrons plus jamais cette crise, s’il nous plaît et s’il plaît à Dieu !!!
Monsieur le journaliste, les choses bougent au nord tous les maliens sont au courant. Quant au retour des famas et des administrations, cela va se faire mais le processus de paix a des étapes, je pense que la fin des hostilités est déjà une preuve.
Disons que c’est avant tout grâce à l’accord de paix et de réconciliation que nous pouvons penser à tous plans de développement pour notre pays. C’est cet accord qui nous donnera l’occasion de prendre des initiatives pour renforcer les acquis et les méthodes pour mieux construire cette zone tant convoitée. Ensemble, nous arriverons à une destination merveilleuse qui sera basée seulement sur le développement social, économique et culturel de notre pays tout entier.
Déjà que l’accord a été signé et petit à petit les engagements pris sont entrain d’être mis en application et il ne faut pas inquiéter dans peu de temps les famas reprendront le contrôle du KIDAL et le Mali tout entier. Comme nous le savons les écoles sont déjà ouvertes.
Nous sommes tous contents que la paix et la tranquillité soient revenues dans notre pays. Mais il y a toute fois des soucis à faire quoi qu’on fasse ou quoi qu’on dise. Le nord ne sera tranquille que lorsque la population toute entière fasse de l’idée de la paix et de la tranquillité leur lutte commune. Ensuite le travail doit se trouver dans leur menu quotidien. Ce n’est pas en restant immobile qu’on peut atteindre les objectifs de la paix et de la stabilité.
IL FAUT SAVOIR QUE LE PROMBLEME DU NORD EST BIEN PROFOND QUE NOUS LE PENSONS TOUS. SEULS LES DIRIGEANTS DE CETTE LOCALITE PEUVENT NOUS EN DIRE PLUS ET COMMENT ILS UTILISENT LES SOMMES QU’ON LEUR DONNE POUR LA CONSTRUCTION DE CETTE ZONE.
Si Kidal n’est pas du Mali je veux qu’on me montre le reste de notre pays ?????
Cet article est commercial voire même satanique. Même les groupes armés se donnent les mains. Une délégation officielle du gouvernement était à Kidal le Mardi passé et elle a été bien accueilli par les chefs de la CMA et autres. Arrêter de nous casser les oreille avec vos diffamations.
jouons la carte d’apaisement, nous sommes presque aux objectifs. Il ne faut pas dissuader la population avec ces genres d’informations. Sauf si vous n’êtes pas informés sinon tous les maliens savent que la situation améliore au nord et que dans peu de temps l’administration et l’armée seront redéployées là bas. Vive la paix au Mali!!!
L’accord de paix et de réconciliation est pourtant la seule issue pour un Mali uni et pacifié. C’est la raison pour laquelle on doit tous l’accompagner afin que notre pays soit un pays de paix et stable.
Les syndicats ont bien raison, il est temps que les famas reprennent le contrôle de Kidal, si réellement ils ont signé l’accord de paix pour la réconciliation nationale et la stabilisation du pays. Mais ce que je peux dire qu’à même aux syndicats, cette mission est un devoir de moral et professionnel, malgré tout les points cités.
LE 26 OCTOBRE 2015
On parle de la république démocratique et laïc du Mali ni plus ni moins!!!
On parle d’un peuple, d’un but, d’une foi ni plus ni moins!!!
On parle d’une seule capitale: Bamako ni plus ni moins!!!
On parle de 8 régions administratives ni plus ni moins!!!
On parle de 703 communes ni plus ni moins!!!
On parle d’environ 17 millions d’habitants ni plus ni moins!!!
Nos frontières sont de sept ni plus ni moins!!!
Nous avons un seul président de la république et le reste des huit institutions de la république ni plus ni moins!!!
Vive le Mali.
Vive la république.
Vive la paix et la réconciliation.
Vive l’unité et la cohésion……
QUE LA PAIX TRIOMPHE!!!!
Tu as raison, les maliens ont fait le bon choix en choisissant IBK. Il est doté d’une immense sagesse et est très compétent. Mais les maliens doivent le soutenir pour mieux accomplit sa tâche car l’intérêt de tous les maliens y dépendent.
Certes la situation à Kidal comme nous le savions tous est flou, plusieurs mystères se retrouvent dans cette crise, le gouvernement est plus que conscient de cette situation. Voilà pourquoi elle s’est engagé dans une lutte sans antécédent pour pouvoir mettre fin à cette situation.
Si c’est situation de Kidal reste suspendu et encore flou, c’est à cause de la minusma qui ne fait pas la mission, ce dont pourquoi les maliens les ont appelé
IBK a toujours tenir sa promesse cela ne sera pas la première fois. Il a besoin simplement d’être soutenir par sa population dans tous ses actes. Les maliens doivent former une barre de fer d’acier derrière IBK et son régime, car l’avenir du Mali repose dans les creux de ses mains qui ouvre les portes d’un grand destin.
L’accord de paix explique tout, car il n’est pas dire dans l’accord de paix que Kidal séparer du reste du Mali. Kidal est et restera pour le Mali que tout les maliens restent sûr de cela.
Le républicain est un journal de gnèngo den. Kidal est une partie du Mali et le restera
Kidal a été au centre de la visite du président en France, beaucoup de questions ont été abordées et une solution durable s’impose puisse que la France laisse tomber la CMA pour traiter avec le gouvernement malien
Tièbilé, le fou furieux cherche en tout et pour tout à porter atteinte au régime en place. Tout le monde connait la réalité de la situation à Kidal. Si cela ne tenait qu’à IBK et son équipe, les famas envahiront Kidal dès aujourd’hui. Mais puisse que les forces étrangères sur place sont opposées, le gouvernement malien est forcé de passer par négociation.
Je pense que nous ne devons pas mettre la charrue avant les bœufs. Le gouvernement est en train de tout mettre en place pour que la vie à Kidal sur le plan politique soit comme celle des autres villes et région du Mali.
L’accord de paix est signé et le gouvernement continue à remplir sa part du contrat. Ce sont les groupes armés du nord qui sont pas apparemment alimentés de bonne foi.Récemment, le gouvernement a pris l’initiative d’ouvrir les classes à Kidal mais la CMA s’y est opposé sans argument solide. Le blocage de cette situation impute à la médiation internationale, elle intervient lorsque les famas prennent les choses en main mais ne dit rien une fois que les touaregs s’en foutent de la paix.
Quelle hypocrisie!!! C’est vraiment facile de rester à Bamako et de raconter de n’importe quoi à travers vos publications mal intentionnées. L’Etat malien franchit les étapes successifs pour un retour de la paix définitif dans le pays. Mais quand à l’opposition, elle reste fidèle à toujours mettre du bâton dans les roues
Je pense que nous devrions fait confiance au régime au pouvoir et les soutenir. Depuis la veuille des indépendances cette crise existe, alors on ne peut l’effacer d’un clin d’œil.
L’accord de paix signé, la reprise des classes à Kidal, la mise en application plus en plus de l’accord de l’accord de paix, tout cela montre que Kidal est pour le Mali. La région de Kidal reste et restera toujours pour le Mali.
Kidal, c’est le Mali.
Gao, c’est le Mali.
Tombouctou, c’est le Mali.
L’application de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation donnera raison à mes dires. 😆 😆 💡 💡 💡 🙄 🙄
Les symboles de l’Etat sont présent à Kidal. Les enfants sont retournés à l’école. Les enfants sont les avenirs d’un pays. L’école est la ressource la plus rentable de toutes les ressources. Arrêtez vos mensonges, chers journalistes. 💡 💡 🙄 🙄
La région de Kidal est inséparable du Mali. Ce n’est pas parce que la crise a fait que les agents de l’Etat ont quitté les lieux qu’on peut se permettre de dire que cette localité a été perdue. Non, le Mali est un, de Kayes à Kidal. 😛 😛 😛 😆 😆 😆
Le gouvernement malien est présent dans la région de Kidal. La preuve en est que les portes des écoles sont ouvertes dans cette localités. Les services de l’Etat ont pris le chemin du septentrion. 😀 😀 😀 💡 💡 💡
Ce sont toujours les imbéciles qui posent des questions imbéciles, Kidal est et restera une partie intégrante du Mali. En se rendant à Kidal, on dépasse pas une frontière en tout cas. Certes l’administration n’est pas effective mais le gouvernement fait tous les efforts possibles pour un retour à la normale
IBK doit purement et simplement fermer ce journal de merde. Il faut rapporter les informations mais des informations qui visent à replonger le pays en crise, ne sont pas les bienvenues.
Kidal est et restera une partie du Mali. On ne laissera pas la Communauté Internationale et la France divisé notre pays, le pays de la diversité. Cette région est la priorité de la France. Elle veut cette zone pour les richesses naturelles, plus précisément la base de Tessalit. 😀 😛 😛 💡 💡 💡
Pendant que les uns sont à droite, le républicain se trouve à gauche. Pourtant vous feriez mieux d’entendre la mise en garde du président si vous ne voulez pas vous voir en prison avec toute la bande de nase. Si le républicain se préoccupe tant de la question de Kidal, pourquoi il ne rend pas sur les lieux pour nous rapporter de vraies informations
Kidal est une zone stratégique du septentrion malien. Raison pour laquelle la France et la MINUSMA font le diable à deux visages. Tantôt elles se disent protectrices et conservatrices de la paix et de la sécurité. Maintenant les choses sont plus claires que jamais. Personne n’est sans savoir la position de la MINUSMA à Kidal. Chaque fois qu’il y a polémique autour de ses actions, elle revient sur sa mission apparente différente de la réalité sur le terrain. 😛 😛 😛 💡 💡 💡 💡 😆 😆
Il est temps d’abattre le bélier blanc pour faire un grand sacrifice afin que le Mali avance tranquillement. IBK a la volonté, le courage et le pouvoir de reconstruire le Mali mais quand je vois des politiques qui restent toujours dans la dynamique de guerre pour le pouvoir, je suis meurtri. Nous tous, devons penser, contribuer, réaliser au développement de notre. Ceci doit être la volonté de tous. Restons derrière notre président
Si réellement la France et la MINUSMA veule procéder à une séparation de la région de Kidal au reste du Mali, elles sont priées de ne pas l’essayer. Les maliens n’accepteront jamais la dislocation de leur pays. 😛 😛 😛 😛 💡 💡 💡 💡
Non à dislocation planifiée du Mali par la Communauté Internationale.
Kidal est et restera toujours au Mali. Non à la géopolitique et à la géostratégie de la France couverte par la MINUSMA.
Oui à l’application à la lettre de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale. Le Mali est un indivisible, de Kayes à Kidal.
😛 😛 😛 😀 :- 💡 💡 💡 💡
Kidal appartient au Mali. Seulement la France soutenue par l’ONU voulait la dislocation de notre pays à travers l’accord d’Alger. Ce qui n’a pas marché. Maintenant elle veut créer une situation d’insécurité pour faire une sorte de partage de la zone. 💡 💡 💡 😛 😛 😛 😯
Arrêtez de faire peur à la population, tout va bien au nord et nos autorité son belle et bien là-bas.
Jusqu’à preuve de contraire, Kidal fait toujours partie du Mali. Car l’accord qu’a signé le gouvernement malien est conservateur du caractère unitaire de notre Etat, son intégrité territorial, sa laïcité et son caractère démocratique. 😛 😛 😛 😛 💡 💡 💡 😆 😆
Je ne crois pas ces informations, on sait que la situation nord n’est pas totalement stable, mais à interdire aux autorités maliennes, je n’y crois pas. Nos FAMA sont au nord
La reprise des classes de Kidal a été un immense plaisir pour tout le monde. Donc ne vient pas gâcher notre joie avec des suppositions. Kidal ferra toujours partir du Mali.
Même si notre pays va mal, on a qu’à même confiance en nos forces armées, notre gouvernement et surtout au président IBK. Le Mali ne sera jamais divisée, l’accord sera une réussite.
On a confiance en nos forces armées, a notre gouvernement pour la paix et la paix et la sécurité de notre pays.
VIVE A L’ARMÉE MALIENNE
Merci à nos forces armées qui sont sur le champ de bataille pour honorer leur pays, veiller sur la sécurité de tous, combattre nos ennemis. Vraiment merci à nos forces armées. Kidal fait partie du Mali il ferra toujours parti du Mali
La reprise des classes a été une très bonne nouvelle pour toutes les maliennes. On félicite vraiment le président de la république. Si le ministre n’était pas présent il y’à surement une raison à cela
LE président de la république a beaucoup des cadeaux MNLA à KIDAL mnla et la communauté internationale savent très bien que MNLA ne peut pas combattre contre forces armées à KIDAL …
Avec cette visite en France les choses vont s’éclaircir très rapidement. Le peuple connaîtra le vrai visage de notre ami.
Il y a de la honte au ” KIDALAZAWAD ” quand on sait que ce sont les enfants qui y sont pris en otage , privés du droit élémentaire à l ‘ éducation depuis des années , promis à alimenter les futures troupes de bandits et de terroristes de tous genres . Ce tableau noir est inacceptable et il est temps de stopper les démarches hypocrites entre BAMAKO et KIDAL et la peur injustifiée d ‘ affronter la réalité qui tend à compromettre l ‘ avenir de tous . La reconstruction du patriotisme si nécessaire aujourd’hui doit se mettre en oeuvre en agissant pour résoudre ce cas du “KIDALAZAWAD ” pour définitivement verrouiller l ‘ unité nationale du MALI contre des prédateurs en quête de zone sans foi et sans loi qui a permis à des aventuriers d ‘ aller jusqu’à formater un fanion different par simple rêverie d ‘ un état dans l ‘ État .
Comments are closed.