N’Tilit, commune située à 120 kilomètres de Gao. Cette localité est le théâtre d’affrontements entre les indépendantistes du Mnla et la tribu du maire de N’Tilit, depuis dimanche dernier.
Connu et reconnu comme étant un pro-Mali; donc anti –indépendantiste, le Maire de N’Tilit, Ahadou Ag Kaoussane, à cause de sa position et de ses idées, s’est attiré la foudre de ses frères touareg du Mnla qui ne veulent rien comprendre.
Dans la logique d’une nouvelle reconquête du nord enclenchée depuis le 21 juin 2014, le Mnla a cru bon après Marsi, Djebock (45 km de Gao), d’en découdre avec N’Tilit aussi. Voulant planter leur drapeau à N’Tilit, les combattants du Mnla devaient faire face à la résistance du Maire, qui a opposé un niet catégorique. Très vite, les affrontements ont laissés la place aux discussions. Le Maire et sa tribu auraient été intraitables. ils ont opposé une résistance farouche aux combattants du Mnla. Les combats se sont poursuivis toute la journée du dimanche 22 juin 2014.
Les positions abandonnées par l’armée sont tombées dans les mains des groupes armés qui, au jour d’aujourd’hui, ont quadrillé tout le septentrion, selon en tout cas, des sources bien informées.
Depuis les événements de Kidal, les groupes armés se sont lancés dans une logique de reconquête du territoire malien sous la barbe de la Minusma et des forces françaises. Au demeurant, les négociations annoncées à hue et à dia sont torpillées par les actes des groupes armés dans le nord.
Alhassane H.Maïga
Merci Mr le Maire de N’tilit tu es un vrai patriote, que LE TOUT PUISSANT protège tes hommes et toi.
Mais qu’est ce que L’Etat malien attend pour envoyer des renforts dans cette localité pour prêter main forte à ce vaillant homme?
En plus,je crois que le Mali doit couper ses relations avec la France. Le GAL DE GAULLE l’a dit en ces termes:<>.Que voulons nous alors?
Il y a d’autres puissances occidentales qui peuvent aider ce pays pourquoi ne pas les approcher? Je pense qu’il est grand temps pour nos dirigeants d’agir pour l’amour de DIEU.
Que l’armée malienne lui prête main fort, même s’ils doivent s’enturbanner pour cela…
Des français s’enturbannent pour appuyer le mnla sur le terrain pourquoi pas nous pour aider les résistants ?
MERCI MR LE maire je vous embrasse très fort abas la france abas les bandits armés vive le Mali un et indivisible et vive l'unité africaine. Un grand merci pour Fakoly Tiken Ja.
Honte aux cadres et aux dirigents du Gandeye zo et de Gandakoi qui ne parviennent pas à s’entendre à plus forte raison les organiser et les équiper
Mr maire est vraie patriote il défend son front
Où sont passés Ganda koy et Ganda iso?
COMMENT CE MAIRE C’EST PROCURE CES ARMES POUR COMBATRE PILE OU FACE
avant de demander ganda koy ou est passée ton armée qui est payée pour ca; ganda koy n’est que des volontaires
Comments are closed.