Nord du Mali : Les voisins s’installent… et sèment la pagaille

6
rebelles_nord
Les éléments du Mnla (photo archives)

Combien de groupes armés, de sous groupes, de clans et/ou de réseaux opèrent actuellement au nord du Mali ? Nul ne sait. Cependant, Bamako assiste impuissant à l’ingérence manifeste de certains pays voisins dans les affaires intérieures du pays, s’ils ne sont pas à la base du pourrissement de la situation…

 

L’Algérie, c’est connu, contrôle plusieurs groupes de Kidal, dont les chefs sont entretenus financièrement. Le Burkina Faso, ces dernières années, a également offert couvert et gîte à des chefs de la rébellion. Quant à la Mauritanie, elle héberge des dirigeants du MNLA et apporte son soutien financier et matériel à ce mouvement. Aussi, un nouveau mouvement (arabe) vient d’être créé en Mauritanie. Sans doute avec l’accord et le soutien du régime de Nouakchott. Les autorités maliennes, à cause d’un laxisme coupable, assistent à la dégradation de la situation dans le septentrion, à cause justement de cette ingérence de pays voisins qui, contrairement aux discours de bon voisinage qu’ils tiennent, jouent à mettre le feu chez nous.

 

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Ils mettent le feu chez nous mais ce meme feu les atteindra tot ou tard.Pour moi c`est une fuite en avant des vrais problemes et en faire porter le chapeau par le Mali car nous sommes en position de faiblesse et cela depuis l`avenement de la democratie.La patience est un chemin d`or dit-on et patientons et la serie continue.Un etat jihaddiste au nord du Mali ne sera pas de tout repos a nos voisins directs (Niger,Algerie,Mauritanie)voire indirects(Le Burkina Faso,La RCI,Le Tchad,le Senegal) et plus tard d`autres parties de la sous region(Nigeria,Togo,etc…)

  2. Bien dit et bien vu. Tous les bons citoyens le savent très bien. Certains se disant patriotes mais pour des raisons d’appartenance politique se prostituent et son prêts à vendre notre Pays pour qu’ils puissent parvenir à leur faim. Il appartient à nous tous d’unir nos efforts pour combattre ces traitres. Ce combat doit se faire par nous tous et nous parviendrons à cesser toutes ingérences et traitrises.

  3. Ca ne sert à rien d’accuser “x” ou “y” encore nous savons tous maintenant comment cette situation est née et a évolué…Si nous voulons réellement la PAIX chez nous au Mali, nous devons à présent “PREPARER LA GUERRE”. 😉

  4. combien on ta payer sale race ,on n’a pas besoin de ton article et tu te prends pour un malien .

  5. Le Mali doit simplement tout mettre en œuvre pour renforcer les capacités opérationnelles et techniques de l’armée malienne.

    Pendant que l’on parle de pourparlers, des hommes armés viennent d’Algérie et de Libye pour renforcer certains groupes armés.

    If faut qu’on se prépare à toutes les éventualités.

    Je pense que cette crise est loin d’être finie car il y a trop d’intérêts en jeu. Des groupes armés et certains voisins du Mali ont fortement intérêt à maintenir cette zone en perpétuelle instabilité.

    N’oublions que les crises, les conflits sont avant tout une question de gros sous “Trafics d’armes et de drogue” entre autres..

  6. Monsieur, vous avez dit l’essentiel. Quant il y a des hommes forts integres des bons gouvernants oui c est toujours pas le cas. Il y a certe les voisins, l ONU et la france ne sont pas clairs aussi . Le lobby berbere entoure le cabinet de hollande il faut le savoir.la stratégie de l occident c est que cette zone soit aux touareg le fait d encourager cette théorie qu ils n ont pas obtenus. Ils ont avec leurs fausses analyses encouragés d autres acteurs pour aller au bout du projet.le pourrissement l algerie ne veut pas voir la france a sa frontière ni enttendre un etat touareg? N oublier pas que beaucoup de berbères commerçants viennent du maroc algerie et Mauritanie a l origine jusqua des zones comme le Yémen. La nouvelle stratégie de l onu y compris de l europe c est de garder leurs forces jusqu’à la partition du pays pas pour les touareg seulement mais avec d autres acteurs.il faut juste refuser de renouveller le mandat de ses forces infiltrés par différents services secrets.

Comments are closed.