Attaques à l’engin explosif improvisé, tirs de roquettes, attentats meurtriers: les jihadistes signent leur retour en force dans le nord du Mali, d’où ils avaient été chassés en grande partie par une opération militaire internationale lancée par la France en janvier 2013.
“Ça n’est plus un contexte de maintien de la paix”, a reconnu mardi le chef des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Hervé Ladsous, venu à Bamako à la suite de l’attaque la plus meurtrière depuis le déploiement des forces internationales en juillet 2013, dans laquelle ont péri neuf militaires nigériens.
Grâce à l’opération anti-jihadiste française Serval à laquelle se sont joints des soldats africains, “il n’y a plus ces terroristes à Gao, Kidal et Tombouctou”, chefs-lieux des trois régions administratives du nord du Mali, a affirmé à l’AFP Oumar Diarra, du gouvernorat de Tombouctou, joint par téléphone.
“Mais ils sont revenus et ont même renforcé leurs positions” dans d’autres zones du Nord, où les populations vivent désormais dans “la crainte”, déplore-t-il.
En septembre, un civil touareg enlevé près de Tombouctou en même temps que quatre membres de sa famille – ensuite relâchés – a été décapité. Selon ses proches, il a été tué par des membres d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui le soupçonnaient d’être un informateur des forces internationales.
Trois groupes jihadistes, Aqmi, Ansar Dine et Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’ouest (Mujao), ont contrôlé les régions du Nord pendant près d’un an entre 2012 et 2013, avant d’en être en grande partie repoussés par l’intervention militaire internationale, toujours en cours.
Ils y demeuraient néanmoins actifs, commettant régulièrement des opérations meurtrières.
Mais l’insécurité y a été “aggravée par l’insuffisance des forces de sécurité présentes sur le terrain”, selon le dernier rapport de l’ONU sur la situation au Mali, daté du 22 septembre.
“Noeud gordien” du problème, selon un ancien ministre malien: Kidal, fief de rebelles touareg où l’Etat malien n’a jamais réussi complètement à reprendre pied. Il y a même régressé depuis la défaite de l’armée en mai face à des combattants essentiellement touareg et arabes qui en ont profité pour étendre leur contrôle à d’autres localités.
‘Lien avec la Libye’
En outre, la France a basculé en juillet sa force Serval sur Barkhane, une opération plus large de lutte contre le jihadisme avec 3.000 soldats mobilisés au Sahel.
La mission de l’ONU au Mali, la Minusma, comptait au 1er septembre près de 9.300 militaires et policiers essentiellement déployés dans le Nord.
L’armée malienne ne fournit pas de chiffre sur ses troupes, qu’une source à la Minusma évalue à “un millier” d’hommes “dans une partie des régions de Mopti (centre), Tombouctou et Gao”.
Selon des sources concordantes, plusieurs centaines de jihadistes sont aujourd’hui sur le terrain, alors qu’auparavant ils se cachaient.
Hervé Ladsous a confirmé mardi “une recrudescence qui est le résultat de la diminution progressive du dispositif Serval mais aussi du retrait pour l’essentiel de l’armée malienne du nord du Mali”.
Il voit aussi “probablement un lien avec la situation dans le sud de la Libye”, devenu sanctuaire de groupes islamistes radicaux auprès desquels les jihadistes opérant au Mali “ont repris du poil de la bête et ont réacquis des équipements”.
Les jihadistes ciblent en particulier les forces internationales, qui compte plus de 30 morts, dont 20 depuis début septembre, et des dizaines de blessés, victimes d’explosions d’engins artisanaux ou de mines, de tirs de roquettes ou d’attentats suicides.
L’attaque du 3 octobre contre les Casques bleus nigériens a été revendiquée par un jihadiste malien proche du Mujao.
Mardi soir, un Casque bleu sénégalais a été tué par des tirs sur le camp de la Minusma à Kidal. Aucune revendication n’a été enregistrée mais des sources diplomatiques et militaires ont fait état à l’AFP de menaces d’attaques d’Iyad Ag Ghali, chef d’Ansar Dine.
La situation “doit interpeller la communauté internationale sur la nécessité de faire face au terrorisme”, a déclaré à l’AFP le ministre des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, relevant que ces violences coïncidaient avec la reprise des pourparlers à Alger entre le gouvernement et six mouvements armés du Nord.
Facilitateurs et ONU réclament des progrès et invitent les groupes armés à collaborer au retour de l’apaisement.
De retour d’ou???
Ils sont meme pas partis.
C’est le MNLA
Ils ont ete armés par ceux la meme qui font semblant de les combattre aujourd’hui: la france
Ne vous moquez pas de tout un people; le jugement de l’histoire n’epargne personne
Tout le monde sait qu’il faut juste changer de turban pour changer de MNLA aDjihadiste ou narco etc
LE TITRE DE CET ARTICLE AURAIT DU ÊTRE : LE MNLA FAIT CE QUI’IL VEUT
PUISQUE LE DÉSARMEMENT DE CES BANDITS NA PAS ÉTÉ FAIT, ILS ONT ENCORE UNE GRANDE MANŒUVRE. POURQOUI LA COMMUNAUTÉ INTRENATIONALE FERME LES YEUX. CES QUALIFIES DE DE DJAHADISTES TERRORITES OU AUTRES SONT BEL BIEN LE MNLA.
OÚ EST PASSÉ LE « TRAITÉ » OU « ACCORD » DE DÉFENSE SIGNÉ IL YA TROIS MOIS, QUI EN PERSONNE, Á BAMAKO OU Á PARIS, ENTRAVE L’APPLICATION IMMÉDIATE DES SES ARTICLES.???
SEULS LES IDIOTS PENSENT QU’IL Y A UNE DIFFERENCE ENTRE LES BANDITS DU MNLA, LES ISLAMISTES TERRORISTES ET LES NARCOTRAFIQUANTS!!! C’EST COMME UNE ADDITION! ELLE EST COMMUTATIVE A+B = B+A ET ASSOCIATIVE A+(B+C) = (A+B)+C!
IBK ET SON EQUIPE MENENT UN JEU TRES DANGEREUX ET REMPLI DE RISQUES POUR LE MALI!!! CE SONT LES CARTES QUI SONT ENTRAIN DE BOUGER ET NOUS AVONS UNE EXCELLENTE IDE’E DU…. COMMENT!!! SOYONS PREVENTIFS ET ANTICIPONS SINON NOUS GLISSERONS VERS UNE PARTITION IMPOSE’E PAR LA FORCE!!! AYONS UNE VISION!!!! SI LES CHOSES ECLATENT, IL NE FAUT PAS NOUS DIRE QUE VOUS N’AVEZ PAS ETE’ AVERTIS!!!!
CLIQUE DE VOYOUS!!!!!
les djiahadistes jouissent de la complicite de la communaute internationale.
Kodio
Ils n’en ont pas besoin, notre lâcheté les suffit ! Ils ne craignent rien de notre part, ils peuvent tuer, violer, amputer, être arrêtes et être liberés sans laisser la moindre plume ! 😳 😳 😳 🙄 🙄 😳
Les djihadistes sont de retour !!!!!
C’est normal, ils sortent des prisons Maliennes !
Sitôt arrêté, aussitôt relâché !!!!
La France les arrête, le Mali les relâche !!!
Les Maliens, c’est bien connu protègent le MUJAO 😈 😈 😈 😈 😈
Leiiiiiiiiiilaaaaa. !!!!!
Bon retour sur maliweb !!! 😀 😀 😀 😀 😀
Nous souhaitons voir ONATÉ, AUTRE SOURCE, LABAMAKOISE, CAPRI et B. SAKADO revenir sur le forum pour saluer ton retour. Ce sera le meilleur cadeau de fin d’année pour les Aigris de pays. 😀 😀 😀 😀 😀
😀 😀 😀 😀 😀 😀 Oui, “AIGRI” c’est comme ça qu’on nous appelle maintenant !! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
UN PASSÉ RÉCENT DE LA PATRIE MALI ME RAPELLE L’ACCORD SE DÉFENSE SIGNÉ ENTRE LE MALI ET LA FRANCE.
CET “ACCORD DE SÉCURITÉ ET DE DÉFENSE” ÉTAIT CENSÉ PROTÉGER LE MALI ET LES MALIENS DU TERRORISME.
LE PEUPLE MALIEN A , DES MOIS DURANT, PROTESTÉ CONTRE L’ ÉVENTUALITÉ DE LA SIGNATURE DE QUEL “TRAITÉ” OU “ACCORD” QUE SE SOIT, CRAIGNANT DONNER Á LA FRANCE LES MOYENS DE RÉCOLONISATION DU PAYS.
LE DIT “TRAITÉ” OU “ACCORD” DE DÉFENSE ÉTANT SIGNÉ IL YA TROIS MOIS, QUI EN PERSONNE, Á BAMAKO OU Á PARIS, ENTRAVE L’APPLICATION IMMÉDIATE DES SES ARTICLES.???
POURQUOI LES MALIENS OUBLIENT L’ EXISTENCE ET LE BUT DÉCLARÉ DE CE “TRAITÉ” OU “ACCORD” ??
POURQUOI PERSONNE N’ EN PARLE .. ??
QUE SE PASSE T-IL … ???
“les jihadistes sont de retour”
Ma shâ Allah Tabarak Allah 😆 😆 😆
C’est la seule bonne nouvelle depuis le départ de mon général (ATT)
😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
J’espère qu’ils ne sont pas de retour de VIERGELAND … parceque cela veut dire qu’il ne reste plus de vierges pour nous autres …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… Bon … ça c’est un peu de mauvais goût … c’est Djeden qui m’a fait dire … 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Les FAMA ont arrêté il y a quelque temps un barbu ex-trancheur de mains, Koulouba l’a fait libérer…
Les Français en ont arrêté un deuxième, koulouba l’a fait libérer…
Les FAMA viennent tout récemment d’arrêter un mnla qui a semé la terreur là bas en 2012, koulouba l’a fait libérer…
Qu’est-ce qu’on veut, à la fin?… 😯 😯 😯
On veut la paix… la paix seulement…. Hèrè Dorong !
La peine de mort est interdite par la CPI… elle n’est jamais appliquée au Mali… La prison de Gao est une passoire… Que veux tu faire de ces encombrants prisonniers ?
Une seule solution : donner une chance à l’armée malienne de les tuer au combat… La mort violente est leur destin ! 😀
Mais rassure toi… avant de les lâcher, on les a bombardés avec nos terribles korotè… dont les blancs n’ont pas encore le secret !
Mais Chuuuut ! … tu gardera le secret hein ! 😉
Haaaa ! … les 90 vierges éternelles ! … 😀 😀 😀
Ils ne peuvent pas y renoncer… c’est trop tentant ! 😀
Mais la plus part de ces criminels rejoindront leurs vierges en pièces détachées… 😀 😀 😀
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
“Nord du Mali: les jihadistes sont de retour…” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ça ne vaut pas la peine de lire … puisque pour être de retour … il faut partir d’abord … et renverser le drapeau et la veste ou le boubou … n’est pas la même chose que partir … 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
Je lirai le jour ou je verrai le titre ci dessous…
“Nord du Mali: les FAMAS sont de retour…” … parcequ’eux … sont vraiment partis et à très grandes enjambées …. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
Moussa Ag,… Le verso du drapeau du MNLA … est celui DES JIHADISTES …
SOYEZ SÛRES QU’AVEC L’UN … IL Y’AURA TOUJOURS L’AUTRE … C’EST COMME LES FRERS TAMARINS TOMI ET IBK …. INSÉPARABLES ….:wink: 😉 😉 😉 😉
Sacré frère Moussa Ag. Je me maaaaarrrrre!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Salut Kadi…
J’espère que tu as passé une bonne fête avec ta famille …
Bien que tu trouves mon très sérieux commentaire drôle … admets que je ne fabrique rien ici …
Tout le monde sait que les Frères Tamarins … TOMI … et … IBK … ne se connaissent pas … mais sont inséparables …
Et au même titre … tout le monde sait que les frères bandits … du MNLA … et du JIHAD … ne se connaissent pas … mais ils sont inséparables …
D’ailleurs … ils sont venus ensemble …non …??? … donc ils ne sont jamais partis …
Moussa Ag,… qui salue sa sœur Kadi … qu’il ne connaît pas … mais inséparable …
La règle ne s’applique pas a ZON BRIN et son ZON GUERIN … eux se connaissent très bien … et on les connait aussi … ILS SERONT SÉPARÉS …
Je ne mets pas de “smily face”… pour montrer mon sérieux …
Moussa ag, j’ai toujours ecrit qu’il n’y a aucune difference entre les bandits du mnla, les islamistes terroristes et les nracotrafiquants!!!! Nous avons egalement une excellente ide’e de qui sont derriere ces idiots!!!! LA STRATEGIE INTERNATIONALE DE LUTTE CONTRE LE TERRORISME EXISTE!!!! IL FAUT JOUER LE JEU POUR TIRER SON EPINGLE DU JEU!!!! C’EST BIEN L’INTELLIGENCE EMOTIONNELLE QUI MANQUE AU SEIN DE L’EQUIPE IBK!!!!
ALLEZ PPOUR UNE AUTONOMIE DE GESTION POUR CHACUNE DES TROIS REGIONS DU NORD OU POUR CHAQUE REGION DU MALI ET ARRETEZ CETTE ME.R.D.E!!!!
Comments are closed.