Nord du Mali : Les islamistes du Mujao ont pris Gao : Le MNLA déterminé à poursuivre le combat

1

D’intenses combats ont eu lieu mercredi 27 juin à Gao. Les premiers vrais affrontements directs entre le MNLA et les groupes islamistes de la ville, tels que le Mujao et Ansar Dine. Le bilan est d’au moins 20 morts. Les islamistes auraient également fait des prisonniers. A l’issue de cette journée, le QG du MNLA a été vidé et pillé. Bilal Ag Chérif, secrétaire général du MNLA, a été blessé, et évacué au Burkina Faso. Mais le MNLA reconnaît avoir perdu une bataille mais pas la guerre.

Après les incidents de ces derniers jours, la bataille entre le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) et le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) semblait inéluctable. Elle a éclaté mercredi matin dans plusieurs quartiers de Gao.
Très rapidement, les islamistes radicaux du Mujao ont pris le dessus sur les hommes du MNLA. Le siège du gouvernorat, devenu QG du MNLA, a été encerclé et au terme de violents affrontements, les islamistes ont investi le bâtiment. Le bilan des combats est encore incertain mais il risque de s’avérer très lourd, on évoque déjà une vingtaine de morts et des dizaines de prisonniers.
Le MNLA reconnaît avoir perdu la bataille et a dû quitter la ville, y compris le camp militaire situé à l’entrée de Gao, mais il affirme que le combat n’est pas terminé. L’un des responsables du mouvement touareg, Mahamadou Djeri Maïga, affirmait mercredi soir que c’est l’un des chefs du groupe Aqmi (Al-Qaîda au Maghreb islamique), l’Algérien Moktar Bel Moktar qui a organisé l’attaque et que ses hommes ont combattu aux côtés du Mujao contre les hommes du MNLA. Il réclame l’aide de la communauté internationale.
Quant au secrétaire général du mouvement, Bilal Ag Cherif, il aurait été blessé au cours des combats et a été évacué à Ouagadougou, où il serait actuellement soigné. Enfin, un haut responsable du MNLA, le colonel Bouna Ag Tahib, aurait péri durant les combats.
La situation à Gao inquiète le gouvernement malien qui a réagi après le Conseil des ministres de ce mercredi. Un gouvernement totalement impuissant et qui ne peut que délivrer des messages de soutien à la population de Gao.

I  SIDIBE

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. C’est la même menace qui pèse sur le Mali; et appelez ça comme vous voulez: Aqmi, Al-Qaïda, Salafisme, islam-intégriste, Ansar Dine, MUJAO, c’est la même réalité politico-religieuse dont la vraie appellation est le Wahhabisme (ou Wahhabia sous nos lattitudes) financé par l’Arabie Saoudite et le Qatar. Une véritable menace sur la laïcité et les fondements de la république dont se soucie comme d’une guigne la bourgeoisie islamo-compradore pourrie du Mali.

Comments are closed.