Nord du Mali : Le Gatia refuse de discuter son retrait de Ménaka

30

GTIA Waraba, dans le cercle de feuLa médiation, à travers sa commission défense et sécurité, a discuté hier avec la Plate-forme des groupes armés de « la problématique de son retrait de la ville de Ménaka ». La rencontre n’a pas permis d’aboutir à un compromis. Car selon la plate-forme, « il est impossible de discuter de cessez-le-feu avec la CMA qui refuse de signer l’accord de paix » Habala Ag Amzata, secrétaire général adjoint du groupe d’auto-défense Gatia, membre de la Plate-forme au micro de l’envoyé spécial de Tamani à Alger, Issa Fakaba Sissoko. « Il faut d’abord que la CMA signe l’accord. Qu’elle rentre dans la dynamique de la paix et comme ça, ensemble, on va s’asseoir pour trouver des arrangements pour qu’il y ait une accalmie sur le terrain. Nous sommes engagés à trouver une solution globale à la situation de l’insécurité sur le terrain. Mais il n’est pas question pour nous seulement de régler spécifiquement la question de Ménaka.

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. bonjour ça va très mal au consulat du mali à paris les mauvaises herbes poussent il faut que le vérificateur général et d autres services compétents prennent la situation au sérieux les maliens de l extérieur ne se retrouvent plus l accès au service devient impossible à cause des inutiles utilisés pour se faire un château devant le consulat toutes sortes d affaires commencent à pousser en 2015 les maliens de l extérieur espérait voir de la transparence après le plesbite du président aux élections présidentielles le candidat le plus propre ne doit pas laisser ses services impropres l image du mali devant ce consulat est bafoué a cause du comportement scrapuleux des uns et des autres chargés de la gestion c est tout juste un appel pour plus de transparence plus d honnêteté plus de bonnes consciences des uns et des autres pour un mali transparent je ne sais pas si les maliens de l exterieur ont un ministre depuis l avènement de la démocratie la situation va du mal au pire n attendez pas les élections pour venir recenser nos difficultés pour mettre fin aux affaires à bon attendeur salut à tous

  2. De quel droit la communauté international se prévaut pour demander aux forces d’autodéfense issues des populations victimes de la CMA, de quitter Ménaka ?J’étais parmi ceux qui n’arrêtent pas de rappeler aux maliens qui en veulent à la France et la communauté internationale, le rôle et l’importance de la France et de la communauté internationale.
    Mais la France et la communauté internationale sont pleines de paradoxes. La communauté internationale semble tenir ce comportement du machin qu’est l’ONU.
    Vous vous déclarez pour l’intégrité territoriale, l’unité et la laïcité de la République du Mali et vous apposez chaque jour des actes contraires à leur réalisation:
    * blocage de l’armée aux portes de Kidal en faveur du MNLA rentré avec la force SERVAL dans la ville bien que le MNLA a été rejoint par tous les touaregs des mouvements djihadistes chassés
    * cantonnement de l’armée régulière
    * soutien au MNLA/CMA pour récupérer Ménaka au détriment des groupes d’autodéfense des populations
    * intelligence avec des groupes armés

    Par sa complaisance et son comportement paradoxal, la France est entrain de faire oublier aux maliens et aux démocrates du monde toute reconnaissance de son intervention jugée salutaire au Mali.
    On se demande que veut la France pour le Mali car je ne peux pas croire qu’un pays aussi développé souffle le chaud et le froid sans raison valable.
    S’agissant de la MINUSMA, sa position se justifie par la volonté des puissances membres du Conseil de sécurité. Il faut chercher à savoir ce qu’elles veulent pour cette attitude qui jure avec la charte des Nations Unies et la souveraineté des états membres.

    Si on veut l’intégrité et la souveraineté du Mali, la moindre des choses serait d’aider l’armée nationale à reprendre le contrôle de son territoire et de combattre les ennemis de cette intégrité territoriale et de cette unité.

    Pour finir, je commence à croire certaines analyses qui poussent à croire à une fragilisation et une déstabilisation de l’Etat Malien afin de mieux le contrôler pour des intérêts inavoués.

    Les maliens doivent se mobiliser où qu’ils soient pour dire non à l’inacceptable.

    ADN

  3. c’est injuste même de proposer sa à GATIA quitter Ménaka pourquoi
    Il faut d’abord demander à mnla de quitter Kidal
    Gatia est chez eux à Ménaka Alors y resteront jusqu’à ceque mnla quitte aussi kidal.

  4. LE GATIA NE VEUT DISCUTER QUE DE L’EVACUATION DE KIDAL , GENTIMENT OU PAR LA FORCE , UN POINT C’EST TOUT …….. IL A RAISON .

  5. En lisant bien ce qui est écrit, on peut en deduire que Gatia est dans une vraie dynamique de paix sur des bases claires à savoir l’Accord de paix et de reconciliation.

  6. Le retrait de Menaka ne doit pas se faire sans la signature par le mnla de l'accord d'Alger.Le gouvernement doit aller plus loin en signant un Traite global pour la paix,la securite et le developpement au nord-Mali.IL faut un traite global pas une sous-traitance internationale.L'Etat et le gouvernement ne doivent pas accepter une sous-traitance des questions de defense et de securite.

  7. “Nord du Mali : Le Gatia refuse de discuter son retrait de Ménaka”

    … autrement dit “le GATIA s’accroche à Ménaka…
    ” R. Barnes disait: “…On ne se dispute qu’avec les gens qu’on aime, les autres on les ignore ou on leur fait la guerre…” De là oú on se trouve au Mali, la question se pose de ce qu’il faut faire avecc ces bandits armés: les “aimer”?, les ” ignorer”, les “faire la guerre” ou « discuter » ?

    1- Les aimer : pour cela il faut les connaître ; d’après tout ce ce qui s’est passé ou ce qui se passe, les Maliens ont du mal à s’identifier tant soit peu à des Maliens qui tuent, violent, volent d’autres Maliens. Conséquences : notre jugement rien que sur ces délits et crimes ne nous donnent plus le temps de les aimer…pire encore il nous est difficile actuellement de savoir nous défendre de la haine, si oppiniâtrée, que la mort dans la lutte semble être le plus grand signe d’une quelconque reconcialiation !!!! Evidemment, nous osions tout de même bien espérer que le vrai plaisir de ces disputes ou discussions soient la réconcialiation…

    2- Les ignorer : « …Le pire des défauts serait de les ignorer… », comme le dirait l’Artiste, écrivain, Poète Latin P. Syrus (43. av. J-C). Les Maliens ne le feront point, parce qu’ils n’accepteront jamais d’assister à la déformation de leur Histoire, comme par exemple cette histoire azawadienne, ce comptoir kidalois et maintenant le caisson hyperbare Ménaka et alentours ; ce sera un raccourci de notre avenir …

    3- Les faire la guerre ou discuter en fait de quoi ?…il y a eu le temps de la pédagogie, de la concertation, du dialogue, il est donc temps de décider. Le monde entier sera d’accord que nous ne sommes pas des va-t-en guerre, comme l’a souligné notre Président tout récemment, autrement dit nous nous départissons de ce héroisme violent sur ordre qui ne procure ni mérite, ni récompense ; seulement si elle doit être la chirurgie par laquelle nous devrions nécessairement passée, alors on l’acceptera pour que la génération future malienne ne vive plus de grangrènes incurables !

    Nos encouragments à nos Frères et Sœurs aux Fronts !
    Vive les FAMAs et surtout bon moral !

  8. LA CMA leur cimetière c’est la terre de MENAKA elle a tenté plusieurs fois pour prendre la ville de MENAKA elle n’a pas reçu 😈 😈 😈 😈

  9. Quelle lucidité ? Quelle pondération ? Un langage , qu’on ne peut plus être clair en terme de négociation . Voilà ce que nous voulons de nos représentants .Restez derrière cette logique. Il faut vous y accrocher , vaille que vaille . Défendez votre vie .
    A bon chat , bon rat .

  10. Vive le GATIA quel ingerance de la part de la communauté internationale ou plutôt la france démandé les fils de cepays de quitté sur leur propre territoir c’est ce que demande la france car la MUNISMA est dirigée par la france dire plutôt au rebelle du MNLA de quitté Kidal!!!
    Le GATIA ne bougera pas de MENAKA tant ke les rebelles du MNLA n’ont pas quitté Kidal la solution doit trouvé de tous les côtés c’est seulement soit l’armée malienne soit le gatia qui sont toujours des…
    qu’on nous respecte vraiment
    que le bon dieu puni la france à la hauteur des dégats causé sur le territoir Malien
    A bat la france
    Vive L’armée malienne et le GATIA,

  11. Le GATIA en réalité cherche à quitter menaka sans en être chassé. Aujourd hui les narco terroristes sont tres coincés , ils n arrivent plus a s’approvisionner ni à quitter la ville de menaka, car toutes les sorties sont prise par la CMA. Le GATIA a abandonné ses cadavres et n arrive même pas a les enterrer. Toutes ces déclarations sont faites sur un fonds de peurs et de bluff. Ces petits opportunistes ne chansonnent que ce que le gouvernement leur dit, ils n ont pas d’initiative. Les défections qui ont suivi ont fortement affaibli le groupe. Des grandes dissensions existent entre les peuls et le mujao et entre ce dernier et GATIA.wait and se!!! Vous allez être surpris et mal réveille.

  12. Le Mali c’est fini !!!!!! des délinquants miliciens qui s’arrogent le droit de discuter de la sécurité du pays!!!!!!! Mais que se passe t il réellement ? Les maliens dorment ou quoi? Ou est l armée , elle fait de la sous traitance et ainsi elle voudrait redorer son blason au nord. IBK vraiment tu dois rendre le tabliet il est évident que tu n a aucune compétence de gérer un pays. Démissionne IBK si tu es patriote. Pose toi la question depuis que je suis au pouvoir qu’ai je fait de bon pour le Mali en dehors de t’enrrichie , placé ton fils et son beau père, nommer les maris de tes belles sœurs dans le gouvernement et d autres fonctions. Que Dieu te punisse a la hauteur des dégâts commis pour le pays.

  13. GATIA ne bougera pas de Menaka; au contraire, c’est le MNLA qui va bouger de Kidal. SI la france cesse d’aider ces idiots de MNLA, ces derniers qui ne sont que des marionnettes ne feront même pas une seconde au Mali. Je lance un appel à toutes les troupes africaines regroupées au sein de la MINUSMA pour plus de solidarité avec leur frères d’arme du Mali afin de libérer l’AFRIQUE à travers la libération du Mali. VIVE LE MALI, VIVE L’AFRIQUE, VIVENT LE GATIA, LES FAMA ET LA SOCIETE CIVILE MALIENNE; ensemble, nous vaincrons. ABAT LA france.

  14. C’est simple et Limpide, la MINUSMA peut et doit dire au GATIA de quitter les lieux;
    le GATIA peut et doit Rester a Menaka jusqu’a ce qu’il juge la situation normale pour la securité des populations!
    La Minusma ne forcera pas le GATIA à abandonner sa position pas plus qu’elle ne forcera le MNLA à abandonner KIDAL du moins tant que ces etapes prevues dans les accords n’arrivent !!!

    • alcali

      D’accord à 100 %…

      Cela fait plaisir de lire un raisonnement aussi juste…Pas la peine de s’énerver quand on a
      compris cela..

  15. Merci GATIA le peuple malien en entier vous supporte ainsi dit ainsi respecté. Ménaka comme Kidal font partis du territoire malien comment après la signature des accords de Ouagadougou la minusma n’a pas désarmé les rebelles j’aime plutôt les appeler ainsi au lieu de cma; pour qu’on en finisse. Si chacun avait fait son boulot avant cette date d’occupation de Ménaka on n’allait pas se trouver là aujourd’hui à se poser des questions. Minusma respecté votre contrat le gouvernement malien et tous qui le reconnaissent en tant que tel vont remplir leur part du contrat à bon entendeur salut.

  16. Gatia: le peuple du Mali est avec vous; Le vrai gouvernement du Mali est le Gatia!!! Du courage.

  17. SI MENAKA se trouve sur le territoire malien
    SI LES HABITANTS de ménaka sont des maliens
    SI LES FORCES ARMEES en place à ménaka sont des maliens dignes de ce nom,je ne vois pas de problème à Ménaka sauf si une force étrangère veut s'auto implanter.

  18. SI MENAKA se trouve sur le territoire malien
    SI LES HABITANTS de ménaka sont des maliens
    SI LES FORCES ARMEES en place à ménaka sont des maliens dignes de ce nom,je ne vois pas de problème à Ménaka sauf si une force étrangère veut s'auto implanter.

  19. POURQUOI la MINUSMA n’a pas demandé la CMA de quitter à KIDAL c’est n’importe quoi 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  20. Le Gatia est dans son rôle…

    La Minusma rappelle les règles elle est aussi dans son rôle..

  21. “Nord du Mali : Le Gatia refuse de discuter son retrait de Ménaka”

    …très bien, voilà qui est dit… on ne plus être clair…!

Comments are closed.