Lourdement armés, des combattants du groupe d’autodéfense touareg imghad et alliés(GATIA) ont fait irruption, la semaine dernière à Kidal, fief des ex-rebelles de la Coordination des mouvements armés de l’Azawad(CMA).
Après cette entrée sans violence du Gatia à Kidal, les rebelles de la CMA avaient haussé le ton. Et après cette situation tendue, les eux groupes rivaux ont signé, le weken-end dernier, un communiqué conjoint en faisant la paix. Dans ce communiqué, le Gatia fait une concession, son dispositif militaire présent à Kidal sera allégé. Il n’y a pas d’autres détails sur ce point dans le communiqué, mais cela signifie qu’une partie des soldats venus en début de semaine à Kidal se retirera de la ville.
En effet, les deux groupes rivaux d’hier mettent totalement balle à terre et se donnent même la main. Ainsi, les éléments du GATIA présents à Kidal intègreront les structures chargées de la gestion locale. Donc une cogestion de la région de Kidal.
Par ailleurs, les deux parties réaffirment leur engagement à résoudre tous différends entre elles par la voie du dialogue. La tension baisse donc à Kidal et le processus de paix devrait pouvoir se poursuivre.
Oui pour la libre circulation des civils, oui pour l’application de l’accord d’Alger, peut-on également lire dans le communiqué conjoint, mais les deux camps font désormais des accords d’Anefis leur premier Coran.
Soulignons que, Anefis est une localité située au sud de Kidal où il y a environ deux mois, les factions armées rivales du nord ont mené entre elles des négociations directes de paix, sans la participation du gouvernement malien.
Agmour