Nord du Mali : Le Coren propose le redéploiement de l’armée et l’administration

0

Présidée par Ousmane Issoufi Maiga, ancien Premier ministre et président d’honneur du Collectif des ressortissants du nord, cette rencontre a enregistré la présence des membres de plusieurs associations et des ressortissants des régions du nord.

Dans la déclaration lue par le président du Collectif, Malick Alfousseyni Maïga, il est indiqué que ” Le Coren suit avec attention soutenue et particulière la situation sécuritaire du pays, mais reste préoccupé par les développements récents de cette situation, surtout dans sa partie septentrionale “, Pour le Coren, autant ne pas faire de distinguo entre le MNLA, Ançar Eddine ; HCUA, Boko Haram, Mujao, Aqmi et autres est une absence de vision ; autant il est injuste d’affubler les patriotes en armes résistant à Tabankort du terme de ” milice “.

”Ces mouvements d’auto-défense ont le soutien inconditionnel du Coren et méritent la reconnaissance éternelle de toute la nation malienne”, a martelé le président du Coren Malick Alfousseyni Maiga.

Le Coren réitère sa gratitude à la France et s’incline pieusement devant les mémoires des soldats étrangers et maliens. Cependant, il déplore les mutations de ces élans de secoureurs et continuera à jouer sa partition jusqu’au retour définitif de la stabilité sur l’ensemble du territoire national.

Par ailleurs le Coren recommande au gouvernement la mise en œuvre d’une véritable stratégie de gestion du problème du nord du Mali avec l’implication des forces politiques et de la société civile dans son ensemble ainsi que des actions adéquates d’informations et de sensibilisation des citoyens.

Pour ce faire, il invite le gouvernement à déployer sans délai tous les agents de l’Etat dans leurs postes respectifs dans les régions du nord, de même que les forces armées de sécurité du Mali.

 

Ousmane Coulibaly

 

Commentaires via Facebook :