Sur la radio de l’ONU à Bamako, Mikado FM, le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU au Mali, Mahamat Saleh Annadif a justifié l’accord conclu la semaine dernière entre la Coordination des mouvements de l’Azawad et la Plateforme pour cohabiter à Kidal. Il a rappelé que dans le mandat de la Minusma, il a été prévu d’encourager les arrangements locaux.
Le consensus entre les deux groupes rivaux a permis d’apaiser les tensions suscitées par l’arrivée, la semaine dernière, de combattants de la Plateforme dans la ville qui était tenue exclusivement par la CMA. Le chef de la Minusma assure toutefois, en entrevue à Mikado FM, que les accords d’Alger signés par toutes les parties priment sur les arrangements locaux.
”Dans le mandat de la Minusma, il nous a été demandé de faciliter les arrangements locaux qui tendent à faciliter la mise en œuvre de l’accord issu du Processus d’Alger, explique le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU au Mali. Nous avons encouragé la CMA et la Plateforme. Nous avons salué l’arrangement interne qu’ils ont trouvé, tout en attirant leur attention sur le fait que tout ce qui touche à l’accord d’Alger doit plutôt être renforcé, pas affaibli. Donc les arrangements locaux, nous sommes d’accord, mais il ne faudrait pas qu’ils touchent aux prérogatives de la communauté internationale dont la mission principale est la mise en œuvre de l’accord issu du Processus d’Alger. Nous nous réjouissons que dans le communiqué final, les mouvements aient d’abord mis en exergue le fait qu’ils s’en tiennent à l’accord d’Alger”.
Le nouveau chef de la mission onusienne au Mali se dit confiant pour la suite des choses. ”Je ne suis pas naïf, je dois être prudent, dit-il. Mais jusqu’à présent, les signaux qui me parviennent me disent qu’il y a des prédispositions pour nous permettre d’aller de l’avant”.
M. D.
Les maliens n’auraient du pas accepter une radio de la munisma; c’est une radio de malheurs pour le Mali; ils l’ont créé tous simplement pour pouvoir annoncer leur projet de la division de notre pays, le projet se concrétise doucement mais sûrement, le responsable de l’onu pour la crise maliennes est tchadien, le président de l’ unions africaines est aussi tchadiens:et, c’est Tchad aussi qui a perdu beaucoup de combattant au Mali, plus la rentrée de gadia à kidal l’ autorité doit être très très vigilante, parce que trop de coïncidant, cache les compromis.
Le plus important dans cette déclaration est le fait que c'est l'accord d'Alger qui est toujours, dixit le représentant du secrétaire général de l'ONU au Mali, Mahamat Saleh Annadift, privilégié dans tous les arrangements dans le cadre du retour de la paix.
C’est la MINUSMA qui a cree une zone interdite aux Forces patriotiques et a l’Armee Malienne
a Kidal .La position de la MINUSMA a Menaka et a Annefis a ete tres Claire a tous.La
MINUSMA ainsi que la BERKHANE n’ont cherche qu’a rendre les rebelles interlocuteurs legaux.
M.Mahamat,ce sont les rebelles qui ont commis jusque la des crimes de guerre,des violations tres graves contre les droits de l’homme ,des crimes contre l’humanite ,crimes repoussants auxquels la MINUSMA et la BERKHANE ont ferme les yeux.Votre seul objectif doit etre de retablir l’ordre constitutionnel au Mali,c’est-a-dire d’etendre l’autorite de l’Etat Malien sur tout son territoire.Les instructions qui vous sont donnees a parte ,contraires aux nombreuses resolutions du Conseil de Securite, ne concernent pas les Autorites legales du Mali.
C’est la MINUSMA qui a cree une zone interdite aux Forces patriotiques et a l’Armee Malienne
d’entrer a Kidal .La position de la MINUSMA a Menaka et Annefis a ete tres Claire a tous.La
MINUSMA ainsi que la BERKHANE n’ont fait que rendre les rebelles interlocuteurs legaux.
M.Mahamat,ce sont les rebelles qui ont commis jusqu’a des crimes de guerre,des violations tres graves contre les droits de l’homme ,des crimes contre l’humanite ,crimes repoussants auxquels la MINUSMA et la BERKHANE ont ferme les yeux.Votre seul objuectif doit etre de retablir l’ordre constitutionnel au Mali,c’est-a-dire d’etendre l’autorite de l’Etat Malien sur tout son territoire.Les instructions donnees a parte ,contraires aux nombreuses resolutions du Conseil de Securite ne concernent pas les Autorites legales du Mali.
Ca ne sert a rien de nous tympaniser avec des mots. Si lui veut faire avec la langue de bois comme ce "fameux Mongi et sa sorciere de "Achoura", je crois qu'on est pas sorti du bout du tunnel……….
Comments are closed.